[Cinema] Children of Men

Répondre
Partager Rechercher
J'hallucine ! Je viens de voir la BA et je ne comprend pas comment j'ai pu louper ce film... Apparemment le DVD sort le 24 avril. Je l'achète, obligé.

Je comprend pas pkoi on en ait pas plus parlé. Enfin, consolons nous la sortie de Taxi 4, elle, ne passera certainement pas inaperçu.
Bon on vient de louer le DvD, et franchement, même une 2ème fois ça reste une claque magistrale.

Je reste souvent indifférent ou au mieux amusé par les films, mais celui-ci est vraiment trop bien fait. Il prend par les tripes, il donne envie de larmoyer. Contrairement à d'autres films, on ne s'attache pas aux héros mais au passant, au gens, à l'humanité. On sent et on souffre avec les anonymes, qu'ils soient ministres ou immigrés, journalistes ou révolutionnaires, passants ou employés de bureau. Et ce dès les premières images, la première explosion. Même la mort du "petit" Diego nous renvoie vers quelque chose d'horrible, vers le désespoir.

On est là à se dire "mais putain bordel, un ENFANT!! la "chose" la plus précieuse que vous ayez et vous foutez tout en l'air"

La musique absolument géniale et accompagne bien le film.

La réalisation est bluffante, je ne m'étais pas rendu compte la première fois que plusieurs plans duraient plusieurs minutes sans coupure, sauf pour
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
l'épisode de guerilla urbaine

Je vois bien mieux la 2e fois l'omniprésence du Quietus (certains se plaignaient qu'il n'était pas visible, or il l'est partout, mais de façon discrète).

Bref un film qui aurait mérité l'Oscar du meilleur film. En fait, ce serait trop d'honneur pour les OScars, et j'espère que les nous les cinéphiles nous rendrons hommage à ce film de la meilleure façon en le gardant dans nos mémoires et en montrant bien que pas besoin d'acteurs à 20millions, pas besoin d'effets spéciaux, pas besoins de scénarios intellectuels pédants pour faire un bon film.

Un film que je me ferai un plaisir d'acheter.

Hell
Et bien..... je vais jouer les rabats-joie aussi !

J'ai suivis vos conseils, l'ai vu et voilà, sans plus.

On commence avec la bande son qui est presque insupportable pour moi. L'image toujours surfaite, glauque à souhait mais dénuée de toute émotion.
Mais le pire reste le manque d'argumentation qui m'a totalement empêchée de ressentir quoi que ce soit.

Les faits sont présentés bruts, sans que l'on comprenne comment on en est arrivé là. La fameuse cellule clandestine qui se bat pour le droit des réfugiés.......... je n'ai toujours pas compris le sens de son action à part "le droit des réfugiés" ce qui reste quand même léger comme argument alors que qu'on nous présente une situation mondiale désespérée.

C'est un exercice de style, une recherche d'ambiance par l'image qui devient vite pesant.
Je ne regrette pas de l'avoir vu, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre à mes yeux.

Maintenant, en lisant les critiques, excellentes, je vois que le manque d'argumentaire est justement ce qui plaît dans ce film

Enfin un film qui n'est pas didactique, il se contente de raconter une histoire dans un monde apocalyptique (qui d'ailleurs n'est pas tant éloigné du notre) à nous de réfléchir au pourquoi de la situation. Ceux qui disent : "on ne nous explique rien", je me fait du soucis pour eux, ils n'ont rien compris au film.

Ok M'sieur.... mais je reste quand même sur ma position
également poussé par ce sujet, j'ai vu le film... pas très confiant, car il m'est arrivé d'etre en désaccord avec JoL (jamais encore vu plus chiant que Requiem for a Dream, je ne vous remercie pas pour ça).

Mais cette fois... woaw, adoré

L'ambiance est là (huhu, Citée 17), je me suis vite fait prendre par l'histoire, bons acteurs (j'aime bien Owen depuis the Hire, alors bon), ...

Et puis la réalisation... Ce gars est un grand malade ! Plans séquences dans tous les sens... y a de la maîtrise, ca rend superbement bien !

Bref, j'ai vraiment aimé... un peu vert de l'avoir loupé au ciné (synopsis UGC à la con, si je puis me permettre...).
Citation :
Publié par Roallaï Borderlaïn
- ce film m'a fait chier d'une force...

j'ai pas accroché et la fin... bof :/ dommage parce que l'idée de départ était vraiment sympa.
Bon ben vu et je ferai court.

Y'a pas beaucoup de films capables de me mettre en morceaux comme ça. J'en ai chialé comme une madeleine, ce film est terrible.
Alors on peut pinailler sur le truc de la tache de sang sur la camera mais putain, on s'en branle !

Ou alors c'est moi qui devient une vraie lopette et..... Nan, c'est le film, il m'a tué.

A la limite, j'aurais peur de le revoir tellement ça boulverse.

Et pourtant, j'étais parti avec un a priori négatif.
Je remonte le poste

Le film est disponible en vidéo-club, c'est grâce à ça que j'ai pu voir ce pur chef d'oeuvre. Je m'en veux d'ailleurs de l'avoir raté à au cinéma.

Difficile de parler du film sans répéter ce qui à été déjà dit, mais franchement, le Fils de l'Homme vient d'entrer dans mon top 5 personnel des meilleurs film que j'ai pu voir. Autant sur le fond que sur la forme (OMG ces plans séquences de ouf !), le film m'a foutue une claque monumentale ! Enfin un récit "grand public" ou le destin de chaque personnage reste en suspend, ou le réalisateur n'a pas peur de nous secouer. C'est la vraie vie, dans toute sa crasse ou sa beauté qui transpire des images.

J'espère sincèrement que les gens se rendront compte que ce film fait partie des vrais perle du cinéma moderne. Si je peux paraître excessif (et je le suis sûrement), je m'en fou, j'assume.

Ne le ratez pas !
Ce film est une daube.

Non je déconne.
Je l'ai vu il y a quelques semaines et malgré un départ plutot classique, le coup de la bombe m'avait sortit de ma position "feignasse-allongé-les-yeux-à-demi-ouvert". Puis vient la scène de la voiture et là c'était le décrochage de mâchoire (
le choc quand son ex se fait descendre,
j'ai sursauté comme un gosse de 10 ans ) jusqu'à la fin.

Tout est fait pour qu'on rentre dans la cavale mortelle et malgré un monde très noir le réalisateur a su disperser des touches d'humour.
Le vieux fumeur d'herbe, qui vu la date est quelqu'un de notre génération, je l'ai trouvé excellent...pull my finger

Ce film est juste incroyable et, comme Teddy, il est rentré directement dans mon top 5.
C'est fou qu'il soit passé inaperçu, je ne comprends pas comment les médias ont pu le bouder à ce point...
Dire que ce film n'a pas marché en salles à cause d'une promo quasi-inexistante, alors que c'est un des rares chefs d'oeuvres cinématographiques des 10 dernières années, ça fait un peu mal, surtout comment tu vois la promo bourrine des grosses productions nazesques hollywoodiennes à côté.

<Dort avec le DVD>

Ah oui, dans le Mad Movies de ce mois-ci, y'a un article sur la scène de l'école primaire abandonnée, analysée. On se rend compte du putain de boulot de metteur en scène de Cuaron. Ce mec est un authentique génie. C'tout.
Citation :
Publié par Teddy
J'espère sincèrement que les gens se rendront compte que ce film fait partie des vrais perle du cinéma moderne. Si je peux paraître excessif (et je le suis sûrement), je m'en fou, j'assume.
T'inquiète pas, on aime ou on déteste ce film, mais ceux qui l'ont apprécié ne l'ont pas fait à moitié. Je dois avouer avoir aussi complètement adulé ce chef d'oeuvre et alimenté le réseau privé des amis avec mon Dvd pendant plusieurs semaines. Et pourtant je l'ai découvert récemment.
Le constat est simple, la réalisation est impeccable avec bien sur les plans séquences d'une autre planète et un scénario poignant.

Au début je me disais 'Fais chier Julianne Moore, dommage qu'elle soit dans ce film, j'espère qu'elle va pas tout gâcher :/' Et là 'BIM', en plein dans sa gueule et cash au début du film. J'étais mort de rire et trop content.
Je l'ai vu récemment (grâce à ce fil à l'époque) et vos derniers avis me laissent franchement interrogatif et sceptique : je me considère comme sensible et attentif aux histoires, détails et photographies, mais j'ai trouvé que c'était un bon film d'anticipation et... rien de plus, quoi. De là à en pleurer et le mettre dans vos Top 5 direct, je ne comprends pas, soit je suis passé à côté de quelque chose d'important, soit les goûts et les couleurs sont vraiment quelque chose qui changent diamétralement parfois, soit vous n'avez pas vu beaucoup de films o_O

PS : Pearl, ta boite à caca PM est pleine
Citation :
Publié par Chorale
Je l'ai vu récemment (grâce à ce fil à l'époque) et vos derniers avis me laissent franchement interrogatif et sceptique : je me considère comme sensible et attentif aux histoires, détails et photographies, mais j'ai trouvé que c'était un bon film d'anticipation et... rien de plus, quoi. De là à en pleurer et le mettre dans vos Top 5 direct, je ne comprends pas, soit je suis passé à côté de quelque chose d'important, soit les goûts et les couleurs sont vraiment quelque chose qui changent diamétralement parfois, soit vous n'avez pas vu beaucoup de films o_O

PS : Pearl, ta boite à caca PM est pleine

En pleurer, c'est peut etre faire preuve d'un peu trop d'émotivité^^ (
remarque que la scene ou les soldats s'écartent pour laisser passer l'enfant
, m'a quand meme donné pas mal de frissons^^) mais le classer facilement dans le Top5, oui y'a pas photos.
Perso je saurais pas expliquer le sentiment que j'ai eu apres l'avoir vu.
J'étais au 7eme ciel ^^

Le fait que des gens l'adulent completement ou le trouve quelconque, vient peut etre du contexte du film (des gens y sont plus sensibles que d'autre).
Autant un monde apocalyptique me laisse d'habitude assez froid, ce monde sans enfant m'a retourné.
Vu il y a quelque temps déjà, je l'ai regardé sans problème.
Par contre, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...

Bref, c'est un film qui se regarde mais loin d'être culte pour moi
Citation :
Publié par Chorale
De là à en pleurer et le mettre dans vos Top 5 direct, je ne comprends pas, soit je suis passé à côté de quelque chose d'important, soit les goûts et les couleurs sont vraiment quelque chose qui changent diamétralement parfois, soit vous n'avez pas vu beaucoup de films o_O
Les gouts et les couleurs...c'est quand même le 5ème film que je vois et c'est le meilleur.

Arty a bien résumé, c'est une question de sensibilité au sujet traité. Bon sûrement aussi parce qu'il est réalisé avec un talent incroyable et que les acteurs sont tous très bons.
Citation :
Publié par Arty
En pleurer, c'est peut etre faire preuve d'un peu trop d'émotivité^^ (
remarque que la scene ou les soldats s'écartent pour laisser passer l'enfent
, m'a quand meme donné pas mal de frissons^^) mais le classer facilement dans le Top5, oui y'a pas photos.
Perso je saurais pas expliquer le sentiment que j'ai eu apres l'avoir vu.
J'étais au 7eme ciel ^^

Le fait que des gens l'adulent completement ou le trouve quelconque, vient peut etre du contexte du film (des gens y sont plus sensibles que d'autre).
Autant un monde apocalyptique me laisse d'habitude assez froid, ce monde sans enfant m'a retourné.
Je suis tout à fait d'accord avec Arty.
De tous les films que j'ai pu voir, children of men est vraiment terrible par sa vision, sa façon de présenter l'histoire et l'émotion qui s'en dégage.
Durant le film, j'ai rencontré avec les yeux de l'acteur principal, pleins de personnages qui ont fait vibrer à leur façon mes émotions.

C'est assez étrange à définir car on se retrouve dans un monde d'adulte le notre et au final on réalise que nous sommes tellement fragile et que l'on en redevient presque des enfants en quête d'un rêve ou d'une illusion.

il y a une femme qui ne parle pas l'anglais (polonais peut être), habillée en rouge qui ma terriblement touché par son sacrifice, son espoir au dénie de sa propre existance.

Ce film est vraiment à voir.
Ce qui m'a vraiment marqué dans ce film c'est la maîtrise parfaite de la tension. Le film est une fuite, une poursuite ; donc les personnages vont devoir faire face à des pic de pression et des moments de répits, ondulation qui est également perçu par le spectateur grâce à la technique pur (plan séquences, prises de vue, etc).

Fichtre, j'arrive pas à me sortir de film de la tête. Même s'il est un poil trop biblique: Ce vrai/faux couple qui fuit, la scène de l'accouchement, dans une "étable" moderne avec un homme qui n'est pas le père de l'enfant. Bref.

Alfonso, marry me.
pour ma part, je range Children of men dans les meilleurs films que j'ai vu au ciné en 2006, à côté de Munich et de Romanzo Criminale, dans des genres complètement différent.
Et surtout, les deux derniers sont sortis en début d'année alors que CoM est sorti en fin d'année, après une période de vache maigre, niveau qualité, donc ça reste un super souvenir (d'autant plus que je n'attendais rien de ce film en allant le voir )
Citation :
Publié par Asgarder
[...] (d'autant plus que je n'attendais rien de ce film en allant le voir )

Bah personne ne s'attendais vraiment a qqchose en allant le voir, c'est ça le pire^^
La BA était pas mal sans etre extraordinaire.
Y'a pas eu de tapages médiatiques autour (malgres quand meme des gros acteurs dedans).
Le film sans prétention qui passe vraiment inaperçu jusqu'a sa sortie.

J'aurais aimé voir la tete des gens ayant travailler dessus, quand ils ont commencé a avoir les retombés des adorateurs^^
Perso je l'avais vu au ciné et j'avais bien aimé (notamment au niveau de la realisation , impeccable malgré les scenes d'action completement irréalistes) mais j'avoue que six mois plus tard je ne garde quasiment aucun souvenir.....
Je viens de le voir et la scène de la sortie de l'immeuble, j'ai pris une grande inspiration avant de voir les larmes débouler. J'ai aussi été légèrement déçu par la fin, je me demande si la scène forte a été limite "trop forte" pour ne pas s'attendre à un final en apothéose.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés