Bon on vient de louer le DvD, et franchement, même une 2ème fois ça reste une claque magistrale.
Je reste souvent indifférent ou au mieux amusé par les films, mais celui-ci est vraiment trop bien fait. Il prend par les tripes, il donne envie de larmoyer. Contrairement à d'autres films, on ne s'attache pas aux héros mais au passant, au gens, à l'humanité. On sent et on souffre avec les anonymes, qu'ils soient ministres ou immigrés, journalistes ou révolutionnaires, passants ou employés de bureau. Et ce dès les premières images, la première explosion. Même la mort du "petit" Diego nous renvoie vers quelque chose d'horrible, vers le désespoir.
On est là à se dire "mais putain bordel, un ENFANT!! la "chose" la plus précieuse que vous ayez et vous foutez tout en l'air"
La musique absolument géniale et accompagne bien le film.
La réalisation est bluffante, je ne m'étais pas rendu compte la première fois que plusieurs plans duraient plusieurs minutes sans coupure, sauf pour
l'épisode de guerilla urbaine
Je vois bien mieux la 2e fois l'omniprésence du Quietus (certains se plaignaient qu'il n'était pas visible, or il l'est partout, mais de façon discrète).
Bref un film qui aurait mérité l'Oscar du meilleur film. En fait, ce serait trop d'honneur pour les OScars, et j'espère que les nous les cinéphiles nous rendrons hommage à ce film de la meilleure façon en le gardant dans nos mémoires et en montrant bien que pas besoin d'acteurs à 20millions, pas besoin d'effets spéciaux, pas besoins de scénarios intellectuels pédants pour faire un bon film.
Un film que je me ferai un plaisir d'acheter.
Hell