[Cinema] Children of Men

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arty
Bah personne ne s'attendais vraiment a qqchose en allant le voir, c'est ça le pire^^
La BA était pas mal sans etre extraordinaire.
Y'a pas eu de tapages médiatiques autour (malgres quand meme des gros acteurs dedans).
Le film sans prétention qui passe vraiment inaperçu jusqu'a sa sortie.
C'est exactement se qui c'est passé pour moi , j'y suis allez par hasard pour accompagner une copine , et la j'ai été super agréablement surpris.
Par contre c'est un film a voir au moins une foie au ciné ou sur une TV HD avec le dolbi et tout, surtout pour les scènes se déroulants dans le camps .
J'arrive toujours pas a comprendre le titre de Grand Film que beaucoup lui donnent.

Tout comme les larmes lors de la scene en question.

Un bon film, certes, mais vraiment loin d'entrer dans quelque top que ce soit, et encore moins facilement.

J'ai du mal a voir ce qui vous a tant pris aux tripes, en fait
J'avais été très déçu...J'attendais beaucoup, j'en avais vachement entendu parler, l'idée est bonne, mais bon...ça reste pas abouti, y'a des incohérences et c'est dommage. La réalisation reste spectaculaire, mise en scène excellente, plans séquences assez fantastiques, mais ça suffit pas....dommage, vraiment.
Du coup, après avoir vu le film, j'avais acheté le bouquin, qui est à chier. Il se passe rien, c'est longuet, en gros ça correspond aux 30 premières minutes du film, ça blablate pour rien.....La fin est naze et ça finit vraiment comme ça paf, on se demande pourquoi et pas 100 pages avant, ou après....Déçu déçu déçu...
Ce que je reproche le plus à ce film, c'est que sur le coup, on adhère bien, on passe un bon moment, mais bon, pas plus que pour un bon film d'action.

Mais ensuite, comme c'est surtout un film qui pousse à réfléchir, on y repense après et on se rend compte de plein d'incohérences et de coïncidences un peu trop grosses.
Du coup, le défaut de ce film, c'est de nous pousser à y repenser ; c'est dommage...
Je l'avais vu il y a quelques temps, et ce post remonté me le rappelle, mais autrement je l'avais complètement oublié...
Bref, j'avais passé un bon moment à le voir mais rien de très marquant pour moi, un bon film d'anticipation certes, des scènes émouvantes, toussa, mais finalement c'est pas plus mémorable qu'un autre.
Citation :
Publié par Arty
En pleurer, c'est peut etre faire preuve d'un peu trop d'émotivité^^ (
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
remarque que la scene ou les soldats s'écartent pour laisser passer l'enfant
, m'a quand meme donné pas mal de frissons^^) mais le classer facilement dans le Top5, oui y'a pas photos.
Perso je saurais pas expliquer le sentiment que j'ai eu apres l'avoir vu.
J'étais au 7eme ciel ^^

Le fait que des gens l'adulent completement ou le trouve quelconque, vient peut etre du contexte du film (des gens y sont plus sensibles que d'autre).
Autant un monde apocalyptique me laisse d'habitude assez froid, ce monde sans enfant m'a retourné.

Ah ben moi, ça me dérange pas d'être émotif, j'en ai chialé comme une brèle.

L'essentiel étant qu'il n'y ait eu aucun témoin
J'ai vraiment adoré ce film, je peux comprendre que certains l'ait trouvé bon sans plus, mais je ne comprends ou vous y voyez des incohérences...
Ce n'est pas du tout le genre du réalisateur de laisser des trous dans l'histoire ou dans la construction du film.
Tiens, j'étais sûr d'avoir posté mon avis sur ce film, mais non, en fait.

Je l'ai vu en DVD il y a quelques temps, et j'en garde une impression très mitigée.

D'abord il y a cette caméra omniprésente. Evidemment, elle est omniprésente chez Antonioni, et ça ne me gêne pas une seconde, mais j'ai un peu de mal, finalement, avec la virtuosité de Cuaron. La scène de la voiture est admirable, certes (surtout la fin, en fait, lors de la fuite), mais quel est l'intérêt cinématographique du plan-séquence, existe-t-il un impératif absolu de l'utilisation de ce procédé ? Je reste perplexe. Ca n'est pas une critique, juste une interrogation.

Ensuite il y a cet enchaînement de scènes. J'avoue avoir du mal à trouver de la profondeur dans ce récit, qui minimise les personnages secondaires en les réduisant à des stéréotypes (Michael Caine, par exemple), empruntant à tout va (pêle-mêle, chez Gilliam, Bradbury via Truffaut, Orwell, Spielberg, etc) sans grande cohérence (le contraste entre le début et la fin du film, sans doute voulu, m'a un peu déstabilisé), servi par un acteur principal mou au possible (je suis de moins en moins convaincu par Clive Owen à chaque film où il apparaît).

Enfin, et c'est le point positif principal du film, il y a quand même un formidable discours engagé et viscéral sur le monde d'aujourd'hui, Cuaron arrivant avec une finesse remarquable à dresser le tableau d'un futur proche découlant directement de notre présent (et non pas un délire à base de voitures volantes et de cités fluorescentes), plongeant ainsi le spectateur au milieu d'une charge féroce contre la société européenne actuelle. C'est audacieux dans un tel blockbuster, c'est intelligent, c'est cultivé (cf les références ci-dessus, qui servent aisément le discours moral du film au contraire du discours cinématographique), c'est ainsi que devraient être bien plus de films hollywoodiens de nos jours.
Tiens a propos de caméra omniprésente, a la fin, juste avant d'entrer dans le batiment pour retrouver la fille, quelques gouttes de sang restent une 20aines de secondes sur la caméra...

Au début, j'ai pensé que c'était involontaire, mais après l'avoir revu, ça m'intrigue.

A votre avis il faut y voir un sens quelconque ou je me fais des films ?
Citation :
Publié par Dandal
La scène de la voiture est admirable, certes (surtout la fin, en fait, lors de la fuite), mais quel est l'intérêt cinématographique du plan-séquence, existe-t-il un impératif absolu de l'utilisation de ce procédé ?
Je ne pense pas qu'il faille chercher un impératif à tout, surtout dans le cinéma ou le film ne reste qu'une vision du réalisateur.

Mais pour répondre quand même à la question, ça permets de "vivre" la scène du début à la fin comme si on était à coté des acteurs et prendre du coup la même baffe qu'eux.

On peut prendre 2 exemples :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

- La 1ere scène de l'explosion...personne ne s'y attends. On est aussi surpris que le personnage, rien ne pouvait nous prévenir de cette scène.
- La scène de la voiture. Sérieux quand Julianne Moore se fait tuer, j'ai été "choqué" et j'ai sursauté comme un con dans mon canapé...j'étais à fond dedans.


Pour Clive je ne partage pas du tout ton avis et je trouve justement qu'il s'améliore de film en film.
désolé pour le remontage, à la suite d'une modification dans ma signature, je me rends compte que je n'ai pas rendu hommage à ce film sur son fil dédié

un film que ne laisse pas indifférent et qui, perso, comme peu de films, me retiens dans son ambiance même après la fin ;
un des meilleurs films de SF que je connaisse ; à voir absolument !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés