Rigolo les goûts et les couleurs...
J'ai tout aimé de Tolkienn à l'exception du Silmarillion...
Et la trilogie est à lire et à relire, juste pour le plaisir du personnage de Faramir

totalement, ou presque, passé aux oubliettes dans les films... Dommage...
Un petit conseil de lecture, puisque certains parlent de Kundera...
Je ne cesserai jamais de plébisciter
Sylvie Germain (que j'aime énormément), pour commencer
Opéra Muet, c'est court, simple, cela se lit tout en douceur, un peu comme un bonbon sucré-acidulé. Cela fait sourire, cela fait mal, un petit moment de bonheur qui frissonne entre les pages.
L'histoire? Difficile à résumer... Un homme qui découvre/réapprend à vivre... peut-être...
Ensuite pour les courageux :
"Le Livre des Nuits" suivi de
"Nuit d'Ambre" deux contes, un ancien, l'autre moderne, qui retracent l'un et l'autre l'histoire de tout un siècle français au travers d'une famille extraordinaire. Tous les grands mythes de nos provinces sont dans ces personnages (Jean de l'Ours, Jean des Oiseaux...) sans être explicitement nommés, nos superstitions également... Un regard sur l'Histoire au travers d'une histoire rayonnante.
(Après, il faut un tant soit peu aimer le poétique et le lyrisme de l'auteur, ainsi que son goût pour les références littéraires qui sont toujours en sous-texte, jamais dans le texte, des livres-labyrinthes où il fait bon se perdre.

)
Et en ce moment, je relis avec un bonheur particulier
"L'homme qui voulait tuer l'Empereur" de Thomas Day. C'est très fort.
Ecriture au rasoir, personnages au cordeau, action mythique, dans un décor de Japon médiéval fantastique totalement décadent... Ce livre fait suite à la célèbre
"Voie du Sabre" sa réécriture du mythe de Miamoto Musashi...
Ces deux livres se passent de commentaires...
Keld