Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Bon ayant été occupés ces temps-ci je n'ai pas pu lire tout ce que j'aurais voulu mais j'ai quand même lu:
- Moins que zéro
- Les lois de l'attraction de Bret Easton Ellis

et j'entame ce soir même American Psycho, j'ai donc suivi le conseil qu'on m'a donné de lire l'oeuvre de B.E.E. dans son ordre de parution et je suis vraiment "charmé" (le mot n'est peut-être pas super bien choisi).
Tout en retrouvant dans chacun des 3 bouquins que j'ai lu ( 2+Zombies que j'avais lu auparavant ) le même univers, parfois les même personnages, souvent les même situations, je n'ai pas l'impression de tourner en rond dans ma lecture et c'est toujours avec avidité que je les dévore.
On m'a dit beaucoup de bien d'American Psycho (peut-être trop) donc j'ai hâte de rentrer vraiment dedans.
Citation :
Publié par The Creature
Bon ayant été occupés ces temps-ci je n'ai pas pu lire tout ce que j'aurais voulu mais j'ai quand même lu:
- Moins que zéro
- Les lois de l'attraction de Bret Easton Ellis

et j'entame ce soir même American Psycho, j'ai donc suivi le conseil qu'on m'a donné de lire l'oeuvre de B.E.E. dans son ordre de parution et je suis vraiment "charmé" (le mot n'est peut-être pas super bien choisi).
Tout en retrouvant dans chacun des 3 bouquins que j'ai lu ( 2+Zombies que j'avais lu auparavant ) le même univers, parfois les même personnages, souvent les même situations, je n'ai pas l'impression de tourner en rond dans ma lecture et c'est toujours avec avidité que je les dévore.
On m'a dit beaucoup de bien d'American Psycho (peut-être trop) donc j'ai hâte de rentrer vraiment dedans.
A titre personnel, ayant lu tous ces bouquins à la même période, c'est réellement American Psycho qui m'a fait la plus forte impression. C'est réellement un livre incroyablement bien structuré, bien écrit, très remuant.

Par contre j'ai moins accroché à Glamorama, par exemple (je n'en garde aucun souvenir).
Devenu fan de fantasy et surtout des oeuvres de David Gemmell et après avoir fini le cycle des Rigantes ( L'épée de l'orage , Le faucon de minuit , Le coeur de corbeau , Stormrider * ) , j'ai entamé son nouveau cycle, Troy et le premier tome: Lord of the silver bow.

http://img75.imageshack.us/img75/7991/055215111402lzzzzzzzmz2.th.jpg

Lecture en anglais, trop à attendre pour le voir un jour en français.

Après le cycle Le Lion de Macédoine, le retour à la fantasy dans la Grèce antique, un mélange sublime pour le précédent cycle, en espérant sans trop douté que le nouveau sera du même calibre.

* pas encore sortie en France.
Qu'ai-je lu tout récemment ? Voyons... La couleur tombée du ciel, de Lovecraft, comprenant outre cette nouvelle, L'abomination de Dunwich, Le cauchemar d'Innsmouth et Celui qui chuchotait dans les ténèbres. Excellent pour découvrir Lovecraft !
J'ai lu aussi qq nouvelles de Clark Ashton Smith, comme La mort d'Ilalotha, L'empire des nécromants, Le dieu carnivore, Ubbo-Sathla, Talion.... un auteur un peu oublié, ami de Lovecraft, qui fait dans le macabre orientalisant. J'aime beaucoup ! Ses nouvelles se passent souvent en Zothique (un univers oriental) ou en Averoigne une province française imaginaire med-fan. C'est de la dark fantasy, plus proche d'Howard que de Tolkien (mais sans le côté épique des récits howardiens).
http://www.sleazeroxx.com/books/whitelinefever.jpg

La biographie de Lemmy Kilmister, White Line Fever. En anglais, car j'ai lu ci et là que la traduction française était mauvaise. Morceau choisi :

"Fuck 'em. And the horse they rode in on !"

Mais en même temps je lis Eloge de la folie d'Erasme, mais ne le dites pas. :x
Les Bébés de la consigne automatique de Ryû Murakami vu que j'avais adoré Miso Soup je continue sur le même auteur !

Si quelqu'un à d'autres auteurs japonais contemporains à me conseiller je suis preneuse
Citation :
Publié par Nosgoroth/bazook
L'odysée d'Homer, le style me laisse toujour reveur
Zut j'ai toujours cru que dans la famille seule Lisa savait lire et écrire

Pour ne pas faire que me moquer, ces livres de Kurumaki (je n'y connais rien en lecture japonaise, à part Akutagawa, parce qu'il a écrit une série de contes célèbres ayant inspiré un énorme film de Kurosawa), qu'est-ce qu'on peut en dire ? parce que les titres ont l'air "originaux", mais ce n'est pas suffisant pour moi pour me motiver à en lire, ce qui me paraît bien dommage

(pourquoi vous ne voulez pas donner un avis de deux ou trois lignes sur ce que vous lisez, savoir ce qui décore votre table de chevet ça ne m'intéresse pas moi )
J'ai fini Catch 22. Un regal. D'une crauté dans l'absurde qu'il est rare de retrouver.
On ne sait pas quand ça s'arrete. Le non-sens de la hierarchie militaire, les dialogues hilarants ponctués de repetitions de phrases, l'incomprehension du heros et du lecteur face à l'irrationalité ambiante d'a peu près tous les personnages.
La folie, la peur, la colère, la putain de Nately. Ca se melange, ca se divise, ca devient n'importe quoi.

On ris face à cette misère et à cette siatuation de perdant-perdant...
La pierre des larmes de Terry Goodkind. 2e tome d'une série de 5 (cycle de l'Epée de vérité), univers heroic fantasy (assez soft : pas d'elfes ou autres races humanoïde du style mais de la magie et diverses créatures allant du dragon aux ombres du royaume des morts) qui prend bien.
Le premier tome bien qu'un peu mou se laisse dévorer et déçoit par une fin un peu.. baclée à mon sens. 2e en cours donc.
Je viens de commencer l'Eloge de la Fuite d'Henri Laborit. L'auteur était chercheur en biologie, son bouquin traite sous un aspect tout à fait rafraîchissant bien que scientifique, des thèmes qui touchent chacun à un moment ou à un autre : le plaisir, la mort, l'enfance, la liberté, etc.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il ne les aborde sous l'angle scientifique, biologique, que pour mieux les faire intérioriser sous l'angle métaphysique, tout en invitant son lecteur à se replacer dans son corps truffé d'hormones et de neurones qui apprennent des choses à son insu et pilote ses actions il nous renvoie à nos mécanismes de comportement, à la façon dont on a été éduqué et comment cela peut et ne peut que nous avoir façonné, et du coup à la prise de conscience de soit en tant qu'animal programmable, animal cherchant à se reproduire mais gouverné par une culture héritée des générations précédentes, culture historique qui complexifie au possible les modes de communication, d'appréciation, de sensation et de domination.
Il fait notamment quelques liens avec la cybernétique et les machines qui apprennent que j'ai trouvé absolument fameux, mais là ça rejoint une de mes passions personnelles donc j'en dis pas plus sinon on est encore là demain.
Citation :
Publié par Dandal
A titre personnel, ayant lu tous ces bouquins à la même période, c'est réellement American Psycho qui m'a fait la plus forte impression. C'est réellement un livre incroyablement bien structuré, bien écrit, très remuant.

Par contre j'ai moins accroché à Glamorama, par exemple (je n'en garde aucun souvenir).
Bon voila donc j'ai finalement lu American Psycho et je suis on ne peut plus d'accord avec ce qui est écrit au-dessus. Il fait vraiment partie des meilleurs livres qu'il m'ait été donné de lire, je ne saurais pas exactement dire ce qui ma ravi dans cette lecture mais il y a une espèce de rythme vraiment fascinant dans tout le récit, dans tous les dialogues et les personnages -quoique complètement invraisemblables- sont tellement bien peint qu'on est très vite pris à leur jeu.

Sinon, après avoir biffurqué vers d'autres lectures complètement différentes (des livres d'aventure très romantiques) je suis revenu aujourd'hui vers B.E.E. et j'ai lu d'un trait la première moitié de Glamorama cette après-midi et malgré tout ce que j'avais lu et entendu en mal au sujet de ce livre, je le trouve pour l'instant vraiment brillant et particulièrement entraînant. On y retrouve un rythme encore plus soutenu, un humour qui me fait tordre de rire et un côté mélodramatique très rafraîchissant qui rappelle un peu Les Lois de l'Attraction je trouve (bien qu'au niveau de l'écriture je place Glamorama bien au-dessus, se rapprochant plus de American Psycho).
Citation :
Publié par Akhilleus
La pierre des larmes de Terry Goodkind. 2e tome d'une série de 5 (cycle de l'Epée de vérité), univers heroic fantasy (assez soft : pas d'elfes ou autres races humanoïde du style mais de la magie et diverses créatures allant du dragon aux ombres du royaume des morts) qui prend bien.
Le premier tome bien qu'un peu mou se laisse dévorer et déçoit par une fin un peu.. baclée à mon sens. 2e en cours donc.
huhu on lit la même chose, je vais entamer le second tome.

Sinon, je viens de finir le tome 1 du chacal de nar , "Des tyrans et des rois" de John Marco et ma foi c'est fort sympathique, j'ai hate de lire les autres tomes.

Par contre, j'ai commencé " l'épée de Shannara", le tome 1 de la trilogie et je n'arrive pas a accrocher, je lit 30 pages et j'ai envie d'arreter, donc si kk un la lu en entier j'aimerais bien avoir des avis sur ce livre, je n'ais pas dépassé la page 150 je m'ennuie ferme :x est ce que ca demarre après ou ca reste tout mou et niaiseu comme le début ( le gentil demi elfe a qui on apprend qu'en fait c'est le descendant d'un grand roi et qu'il doit sauver le monde grace a une super épée et qui part a l'aventure avec son frere et un autre gus. enfin bref, c'est un peu niai comme bouquin pour le moment, beaucoup trop enfantin je trouve )
Citation :
Publié par San Zarx
Si quelqu'un à d'autres auteurs japonais contemporains à me conseiller je suis preneuse
J'ai beaucoup aimé Lignes, Miso Soup et les Bébés de la Consigne Automatique, autant j'ai arrêté Bleu Presque Transparent à mi-parcours car son côté volontairement trash prenait le pas sur toute l'histoire (et la traduction est bancale).

Toujours dans le contemporain
j'ai lu Serpents et Piercings de Kanehara (copie/colle de la critique que j'ai déja écrit sur ce forum) qui raconte l'histoire d'une jeune "barbie" (jeune jap teinte en blonde et habillée en lolita) qui pénètre l'univers des punks - meurtre, sadisme, masochisme, vénération de la douleur, du sexe et de l'alcool, piercings et tatouages toutes ces sensations qui la font exister, en se jetant dans les extrèmes, une vraie descente aux enfers. Le roman est plus une critique de la décadence d'une génération que celle d'une société.

J'ai lu Projection Privée de Kazushige Abe (96). Cette fois accès sur une critique de la société nippone avec des personnalités en marge. On se fait rapidement embarquer dans un monde de violence cotoyant celui des Yakusa. Très proche de Fight Club sur bien des aspects, surement plus dans une optique divertissante que critique à l'instar de Murakami.

Autrement je te conseille la Femme des Sables d'Abe Kobo:
classique littéraire nippon paru dans les années 60. Un homme est séquestré dans une maison qui ne cesse de s'emplir de sable en compagnie d'une femme. Voici une trame bien basique, mais ce roman a une portée énorme, et la nature humaine et toutes les passions qu'elle engendre y sont abordées. La traduction tente vraiment de coller à la version japonaise, ce qui ne rend pas le texte toujours évident mais on se l'approprie de manière bien plus forte.

Et je te conseillerai Dogra Magra de Yumeno Kyusaku quand je l'aurai fini mais j'ai pas mal de choses en cours - rentrée littéraire oblige T.T

(en passant Anansi Boys de Gaiman ne se révèle pas aussi bon qu'American Gods, mais il reste mordant et assez drôle)

Merci !
je pense que mon prochain sera celui de Kahenara

Sinon en littérature classique japonaise j'avais commencé à lire La pierre et le sabre de Yoshikawa, mais on me l'as emprunté (d'ailleurs poussin n'oublies pas ), c'est sur le Japon médiéval et plutôt bien écrit
Citation :
Publié par Lerrant
Kelem: mon préféré de Kundera est "la vie est ailleurs". Très méchant, très drôle, un délice ; mais il est possible que ce soit conjoncturel (on s'y retrouve plus lorsqu'on est un tout jeune homme un peu intello et menteur sur les bords).
Finalement, je l'ai lu il y a quelques jours, mon impression ... moins lourd que l'Immortalité, certes. Comme tu le précises, il faut probablement être dans une conjoncture particulière pour en apprécier la saveur, douce-amer, piquante mais qui ne fait que titiller le palais, rien de plus. Ce n'était pas vraiment mon cas . Il se lit facilement, il est agréable mais je n'en garderai pas un souvenir exceptionnel, même s'il me raccommode quelque peu avec l'auteur .

Je viens aussi de terminer Masquarade de Pratchett, toujours aussi bon !

Demain ou après-demain, je pense aller me prendre Anansi boy, recommandé mi-figue mi-raisin par la femme-robot, et probablement un ou deux autres Pratchett qu'il me manque, les Zinzins par exemple, miam .
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Finalement, je l'ai lu il y a quelques jours, mon impression ... moins lourd que l'Immortalité, certes. Comme tu le précises, il faut probablement être dans une conjoncture particulière pour en apprécier la saveur, douce-amer, piquante mais qui ne fait que titiller le palais, rien de plus. Ce n'était pas vraiment mon cas . Il se lit facilement, il est agréable mais je n'en garderai pas un souvenir exceptionnel, même s'il me raccommode quelque peu avec l'auteur .

Je viens aussi de terminer Masquarade de Pratchett, toujours aussi bon !

Demain ou après-demain, je pense aller me prendre Anansi boy, recommandé mi-figue mi-raisin par la femme-robot, et probablement un ou deux autres Pratchett qu'il me manque, les Zinzins par exemple, miam .
Il est bof les zinzins, j'ai moins aimé que les autreS.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés