Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nyrvana
je viens de finir belle du seigneur ... ouf !

Chef d'oeuvre. ... blanche et souveraine, la naïve des rendez vous à l'étoile polaire.

Sinon je vais me mettre à stéphane king aussi ^^
Ca va fait un choc thermique
Citation :
Publié par San Zarx
Les Bébés de la consigne automatique de Ryû Murakami vu que j'avais adoré Miso Soup je continue sur le même auteur !

Si quelqu'un à d'autres auteurs japonais contemporains à me conseiller je suis preneuse
Si tu ne le connais pas déjà, je me permet alors de te conseiller un écrivain sublime, magique, Haruki Murakami.

Ils sont amis, partagent le même nom et une certaine clarté et simplicité d'écriture, mais là s'arrête la ressemblance ; Aux scènes de tortures sadiques (merci au passage à Ryû pour l'atroce scène finale du film Audition adapté d'un de ses livres), Haruki préfère décrypter les rêves des licornes mortes (La Fin des Temps, 1985) ou faire parler les chats (Kafka sur le rivage, 2002).

Pour démarrer, je conseillerais le superbe Au sud de la frontière, A l'Ouest du Soleil (1992) ou, plus fantaisiste, La Course au mouton sauvage (1982).

Si le style plaît, on pourra alors savourer ses gros "mastodontes" que sont Danse, Danse, Danse (1988), Les Chroniques de L'oiseau à ressort (1995) ou La Ballade de l'impossible (Norwegian Wood, 1987).

A part Kafka sur le rivage sorti seulement en 2006 en France, tous ses livres sont disponibles au format poche chez nous.
"Le neuvieme cercle", de chaumette, grand auteur français de SF/fantasy... Franchement au debut, il y a tellement de noms, de peuples, de cultures etc que c'est dur de tout retenir, on se mélange un petit peu, mais petit à petit tout se met en place et on reste *scotché* devant le scénario, qui est vraiment bien ficelé. On se prend a dire des noms qui veulent dire des choses dans une langue qu'existe pas, c'est dire (Genre Oniga Charaki ^^). Bref, un très bon bouquin!!
Je viens de terminer L'herbe rouge de Boris Vian, en voici le 4ème de couverture :
Citation :
Dans son style étonnant qui mêle la fantaisie et l'absurde, avec l'émotion la plus poignante, Boris Vian nous raconte dans L'herbe rouge les aventures d'un savant qui a inventé une machine pouvant lui faire revivre son passé et ses angoisses.
Sous le travesti de l'humour noir, ce sont ses propres inquiétudes que met en scène Boris Vian, avec la frénésie d'invention burlesque qui l'a rendu célèbre.
Comme d'habitude avec Boris Vian, sa lecture charme, déroute, amuse, et au virage d'une ligne rectiligne, fracasse. Une phrase m'a particulièrement marqué tellement elle semble pertinente dans certaines situations :
Citation :
Il y a deux façons de ne plus avoir envie de rien : avoir ce qu’on voulait ou être découragé parce qu’on ne l’a pas.
A ne pas lire au premier, ni au second degré, m'est avis qu'il mérite au moins un troisième voire un quatrième degré .

Allez un peu de sérieux, et je m'attaque à un Dumézil sous peu...
Tient, je me suis lu hier et aujourd'hui Bleu. Histoire d'une couleur de Michel PASTOUREAU. Ca détend et c'est sympa. Question : comment le bleu est- il devenu la couleur préférée de notre civilisation occidentale, alors que l'Antiquité l'ignorait presque, du moins, ne lui accordait qu'une importance marginale ou secondaire ?
A noter : l'édition de 2000 a pas mal d'illustrations (une centaine), ce qui accroît le plaisir de la lecture.
L'approche est chronologique : de l'Antiquité au XIIème siècle, du XIème au XVème siècle, du XVème au XVIIème siècle et depuis le XIXème siècle.

Pastoureau est un historien atypique, professeur à l'EPHE, avec une approche un peu décalée de l'Histoire, qui l'a conduit à s'intéresser à des domaines passionnants, mais en apparence marginaux de l'Histoire (à mon sens, c'est marginal en apparence uniquement). Histoire des symboles et des couleurs (Figures et Couleurs : études sur la symbolique et la sensibilité médiévales, ou encore, Couleurs, Images, Symboles. Etudes d'histoire et d'anthropologie, Jésus chez le teinturier : couleurs et teintures dans l'Occident médiéval, Couleur, travail et société du Moyen Age à nos jours), de l'héraldique (L'Hermine et le Sinople. étude d'héraldique médiévale), du vêtement (L'étoffe du Diable : une histoire des rayures et des tissus rayés), de la nourriture (Le Cochon. Histoire, symbolique et cuisine du porc).

Un historien à lire, parce qu'intéressant et ayant une approche très originale des objets d'études
la cyberculture de Pierre Lévy

un livre sur tous les défis de l'internet, les enjeux, les modes de vie ( un jolien qui lit ça, stun peu se regarder le nombril mais bon ).

très intéressant, totalement différent de la vision "de base" des médias, abordant pas mal de choses.
En ce moment je lis Les frères Karamazov de Dostoïevski, un pavé (1000 pages :d) qui traite à la fois de relations dans une fratrie particulière et dans une atmosphère de suspicion et de réflexion.
Enfin pour ce que j'en ai lu pour le moment c'est le cas ^^
Citation :
Publié par Pandaren
Les mythes de Cthulhu. Légendes du mythe de Cthulhu. Premiers contes. L'art d'écrire selon Lovecraft.
Le maitre ^^ Tu vas soit te régaler, soit ne pas accrocher du tout sur le style d'écriture. Personnellement, je trouve que ça a vieilli, mais c'est quand meme du bon roman fantastico-glauque, noir et effrayant à souhait, ça se savoure comme un vieux policier en somme : religieusement ^^
En plus, les nouvelles sur Cthulhu sont particulierement savoureuses. Je te conseille aussi un court texte appelé les chats d'Uthar (orthographe à vérifier :/).

Sinon j'attaque enfin "vampyre" de Laurent Coureau et illustré par les photos de Lukas Zpira (qu'on ne présente plus, roi du Body art et de l'alternatif poussif ^^). Ce livre parle de communautés de gens répondant aux noms de vampyres (ou vampire, mais il se différencient souvent du duc aux dents tranchantes de la littérature par ce changement de lettre...), affublés de longues canines, vétus de noir et complement dans leur trip oO
En somme de vrais vampires modernes, et bien rééls...C'est assez inquietant, meme si au debut ça peut paraitre curieux voir amusant ..
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Je viens de terminer L'herbe rouge de Boris Vian....
Boris Vian
Mes préférés restent L'écume des jours et L'accroche-coeur.

Sinon je viens de finir La métamorphose, première fois que j'accroche à un livre de Kafka, et je termine Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez. On s'y perd un peu dans la généalogie, mais j'aime beaucoup le mélange du réel et de l'imaginaire.
Le temple et la pierre (Katerine Kurtz/Debora T.Harris)
Medieval/fantastique avec des templiers et l'histoire revu de William Wallace

Les anges des ténèbres (Gav Thorpe)
Dans le monde de warhammer 40k , une histoire au sein du chapitres des Dark Angel
Ca fait des mois que j'essaye d'avancer dans le bouquin "La tache" de P.Roth....c'est très bien écrit/traduit, l'histoire est intéressante, mais j'y arrive pas, je comprends pas

J'arrête pas de me trouver d'autres bouquins à lire entre temps c'est énervant.
Il faut dire qu'il y a un tas de bouquin à lire ! Alors pas la peine de t'énerver car c'est le cas pour moi également !

J'essaye de finir le Stephen King, c'est à dire la tour sombre mais le deuxième tome est en commande alors je détresse !
Je viens de commencer Lunar Park de Bret Easton Ellis et je dois bien avouer que pour le moment c'est plutôt déroutant (déroutant en soi et en comparaison avec ses autres bouquins). J'en ai entendu du bien donc je pense que je vais m'accrocher mais j'ai un peu plus de mal que d'ordinaire à rentrer dans le roman.
http://images.ciao.com/ifr/images/products/normal/423/product-588423.jpg

En ce moment je lis La Musique de Yukio Mishima, la quatrième livre de cet auteur que je lis, après Confession d'un masque, Dojoji et autres nouvelles, et L'école de la chair (que j'ai trouvé excellent, soit dit en passant).

En gros c'est un cas de frigidité féminine observé en psychanalyse. Oui, ça fait peur mais c'est assez agréable à lire, pas trop complexe...
[HS]
Citation :
Publié par Koc / Dudul
haruki murakami est un geni mental.
Comme chaque année, il est en lice pour le prix Nobel de littérature 2006 qui devrait annoncé sous peu (source : bruits de couloirs et ont-dits). Souhaitons lui bonne chance, même si je n'irais pas parier sur lui (Kundera, entre autres, est aussi dans la course).

Pour ne pas être tout à fait Hs (mais un peu quand même) : je viens de terminer le dernier "livre" de Gabriele Basilico, Scattered City.

http://img178.imageshack.us/img178/9325/basilico0500jz8.jpg

Je ne vais pas en dire plus, ce type est un des plus grands photographes vivants en ce qui me concerne, et ce livre est vertigineux.

[/HS]
Bon, ce n'est pas un roman toussa m'enfin je tiens juste à conseiller Le mythe aryen (et pendant que j'y suis Histoire de l'antisémitisme) de Léon Poliakov essais historiques passionnants s'il en est, traitant d'un sujet ô combien important de notre temps (et surtout de notre passé plus ou moins proche).

Léon Poliakov m'a apporté une éclairage large et d'une grande envergure (si je puis dire) sur ce sujet et j'espère qu'il en ira de même pour vous.
Citation :
Publié par Sanjva
Sinon je viens de finir La métamorphose, première fois que j'accroche à un livre de Kafka.
C'est également mon préféré de Kafka.

Dans la foulée, j'ai terminé :
- Mythes et Dieux des Indo-Européens, G. Dumézil, je ne l'ai pas trouvé à la hauteur de ce à quoi je m'attendais.
- Les zinzins d'Olive-Oued, T. Pratchett, tout comme TQP je l'ai trouvé moins bon que d'autres.
- Crimes et chatouillements, Gudule, second volet de La ménopause des fées, il m'a semble plus politique que le précédent, toujours avec beaucoup d'humour même si sensiblement moins que le tome 1, à lire tout de même, excellent moment de détente.

J'ai enfin sous le coude Anansi boys de N. Gaiman, recommandé par la psycho-cybernéticienne de JOL . A lire aussi pour très bientôt, Renégats de D. Gemmel et la trilogie des Prophéties de P. Bordage.
Je teste "La Compagnie Noire" de Glen Cook en ce moment ( j'en suis au début du tome 2 ) et c'est pas mal bien que j'ai du mal trouver le scénario comme particulièrement original, et c'est très orienté action.
Quelqu'un a un avis sur les 5 premiers tomes ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés