Tient, je me suis lu hier et aujourd'hui Bleu. Histoire d'une couleur de Michel PASTOUREAU. Ca détend et c'est sympa. Question : comment le bleu est- il devenu la couleur préférée de notre civilisation occidentale, alors que l'Antiquité l'ignorait presque, du moins, ne lui accordait qu'une importance marginale ou secondaire ?
A noter : l'édition de 2000 a pas mal d'illustrations (une centaine), ce qui accroît le plaisir de la lecture.
L'approche est chronologique : de l'Antiquité au XIIème siècle, du XIème au XVème siècle, du XVème au XVIIème siècle et depuis le XIXème siècle.
Pastoureau est un historien atypique, professeur à l'EPHE, avec une approche un peu décalée de l'Histoire, qui l'a conduit à s'intéresser à des domaines passionnants, mais en apparence marginaux de l'Histoire (à mon sens, c'est marginal en apparence uniquement). Histoire des symboles et des couleurs (Figures et Couleurs : études sur la symbolique et la sensibilité médiévales, ou encore, Couleurs, Images, Symboles. Etudes d'histoire et d'anthropologie, Jésus chez le teinturier : couleurs et teintures dans l'Occident médiéval, Couleur, travail et société du Moyen Age à nos jours), de l'héraldique (L'Hermine et le Sinople. étude d'héraldique médiévale), du vêtement (L'étoffe du Diable : une histoire des rayures et des tissus rayés), de la nourriture (Le Cochon. Histoire, symbolique et cuisine du porc).
Un historien à lire, parce qu'intéressant et ayant une approche très originale des objets d'études
|