Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Madj
Je teste "La Compagnie Noire" de Glen Cook en ce moment ( j'en suis au début du tome 2 ) et c'est pas mal bien que j'ai du mal trouver le scénario comme particulièrement original, et c'est très orienté action.
Quelqu'un a un avis sur les 5 premiers tomes ?
Je suis en plein dans le gros tome regroupant les T4/5/6 et j'adore toujours autant.
Le tome 5 est écrit par un autre personnage (mais qu'est devenu Toubib niark niark), ce qui renouvelle le genre et le conserve toujours aussi noir.

Dans mes brumeux souvenirs ce sont plus les tomes suivants pour lesquels j'ai eu du mal mais ce sera l occasion de les relire !

[Edit] ca reste toujours action, ou plutôt stratégie, puisqu'un des points forts de la Compagnie Noire c est de savoir vaincre ses adversaires par différentes manipulations et autres illusions.
"Options" de Robert Sheckley, ce bouquin donne un peu l'impression d'une remontée d'acide !!!

A lire en laissant ses préjugés et même toutes ses théories sur la réalité au vestiaire : c'est du délire complet !
Citation :
Publié par Madj
Je teste "La Compagnie Noire" de Glen Cook en ce moment ( j'en suis au début du tome 2 ) et c'est pas mal bien que j'ai du mal trouver le scénario comme particulièrement original, et c'est très orienté action.
Quelqu'un a un avis sur les 5 premiers tomes ?
Vraiment super chiant comme bouqin. J'ai acheté les 2 premiers mais n'attaquerais pas le second, manque de scénario, manque de pensée. Je reconnais que l'ambiance est là mais ça ne suffit pas.
Citation :
Publié par Aral
Pour ne pas être tout à fait Hs (mais un peu quand même) : je viens de terminer le dernier "livre" de Gabriele Basilico, Scattered City.
Il y avait une exposition à la maison européenne de photographie à Paris, jusqu'au 15 octobre... vous ne l'avez pas ratée j'espère ?
Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
Vraiment super chiant comme bouqin. J'ai acheté les 2 premiers mais n'attaquerais pas le second, manque de scénario, manque de pensée. Je reconnais que l'ambiance est là mais ça ne suffit pas.
Question de goûts et de couleurs... Une fan de cette série m'a fait connaître, et je n'ai pas dépassé le tome 1.
Citation :
Publié par Soir
Question de goûts et de couleurs... Une fan de cette série m'a fait connaître, et je n'ai pas dépassé le tome 1.
J'ai acheté les 5 d'un coup, je suis pas dans la merde !
Mais bon ça va ça se lit, j'éspère que ça va devenir plus interessant au fil des tomes car le tome 1 est très simpliste et le début du 2 est du même acabit ...
Citation :
Publié par Madj
J'ai acheté les 5 d'un coup, je suis pas dans la merde !
Mais bon ça va ça se lit, j'éspère que ça va devenir plus interessant au fil des tomes car le tome 1 est très simpliste et le début du 2 est du même acabit ...
A oui si tu trouves ça simpliste dés le tome 1 je te confirme que ça ne va pas s'arranger, désolé.

Après c est une question de goût.
Je n'ai pas trouvé cela simpliste, ça change des habituels gentils / méchants, le style à la première personne est différent des habitudes, il n'y a pas trop de magie, la touche fantasy reste subtile (trop ?).
Enfin donc perso j'ai particulièrement accroché (mais Tolkien me sort par les yeux, ceci expliquerait cela ?).

Et pour Toubib ce n'est pas un spoiler, il n'écrit pas tout le temps voilà tout, il arrive que l'analyste change, quelque soit la raison
En fait ça va, j'aime assez le tome 2 avec l'histoire du chateau noir. Ce devient un peu plus intéressant, même si cela souffre de certaines longueurs parfois ( l'histoire de shed est trop longue à mon goût ).

Sinon pour toubib, je pensais, d'après ce que tu as écrit, qu'il devenait autre chose au tome 5, une sorte d'asservi ou quelque-chose du genre, mais si c'est une autre personne alors ok, ça n'est pas un spoiler.
Mais je ne l'ai pas compris comme ça "Le tome 5 est écrit par un autre personnage (mais qu'est devenu Toubib niark niark)". Pour moi ça veut dire que toubib s'est transformé en une autre entité ce que tu as écris, d'ou ma frustration !
Citation :
Publié par Madj
Sinon pour toubib, je pensais, d'après ce que tu as écrit, qu'il devenait autre chose au tome 5, une sorte d'asservi ou quelque-chose du genre, mais si c'est une autre personne alors ok, ça n'est pas un spoiler.
Mais je ne l'ai pas compris comme ça "Le tome 5 est écrit par un autre personnage (mais qu'est devenu Toubib niark niark)". Pour moi ça veut dire que toubib s'est transformé en une autre entité ce que tu as écris, d'ou ma frustration !
Ou peut être qu'il est mort
Hein ? Mais non je l'ai pas dit !
Et puis c est peut être pas vrai d'abord !!
C'est du teasing
Je viens de terminer Anansi Boys de Neil Gaiman, ce bouquin se lit vraiment facilement, une fois plongé dedans, difficile de s'en décrocher. Pourtant... pourtant, il est relativement vide au final, la magie du conteur est telle qu'il remplit son histoire de petits riens qui font un tout agréable à digérer. Et dans tous ces petits riens, parfois, une perle d'humour décapante, du Neil Gaiman tout craché.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

- ... et bien, j'ai un truc avec les oiseaux.
- Quoi ? Une phobie ?
- Dans le genre.
- Ma foi, c'est le terme usuel pour désigner une crainte irrationnelle des oiseaux.
- Comment est-ce qu'on appelle une crainte rationnelle des oiseaux, alors ?

Bref, on ne peut pas dire que ce soit un grand roman, mais c'est au moins un roman qui fait passer un bon moment et qui laisse les heures défiler toujours un peu à coté de la réalité quotidienne. Moins riche et moins profond qu'American Gods, il me semble cependant bien plus digeste.

Je vais entamer Renégats de David Gemmel... avant de mettre la main sur l'Evangile du Serpent.
Citation :
Publié par Murmure
Ou peut être qu'il est mort
Hein ? Mais non je l'ai pas dit !
Et puis c est peut être pas vrai d'abord !!
C'est du teasing
Bah de toute façon ils sont déjà un peu vieux au début du T3 ( fini le T2 ^^ ) donc je suppose qu'au 5 y'en a sûrement qui seront morts de vieillesse.
Merci à un contributeur de ce fil pour m'avoir fait découvrir La vie est ailleurs de Kundera, je l'ai lu d'une traite et je pense bien aller découvrir les autres du même auteur...

Dernièrement je viens de terminer Moi et Toi de Queffélec que j'ai trouvé disons sympathique, ça m'a fait penser à du Pennac. L'histoire d'un couple actuel, qui s'aime un peu trop sans doute.

On m'a fait découvrir récemment Christian Bobin que je ne connaissais pas du tout et les premiers chapitres de son Isabelle Bruges. La 4ème de couverture m'a rappelé Sarah Kane mais tout de même c'est pas pareil.

Citation :
Tu dis n’importe quoi, c’est tellement agréable, d’ailleurs n’importe quoi, ce n’est jamais n’importe quoi : tu es là, tu passes d’une chambre à l’autre, tu parles toute seule, et voilà ce que tu entends quand tu parles toute seule, de la chambre rouge à la chambre jaune, dans le passage : hier j’étais heureuse. Aujourd’hui je suis amoureuse, et ce n’est pas pareil. Et c’est même tout le contraire.
@ toutouyoutou : ton Pastoureau m'a donné envie d'aller zyeuter de ce côté-là.
Citation :
Publié par kermo
Merci à un contributeur de ce fil pour m'avoir fait découvrir La vie est ailleurs de Kundera, je l'ai lu d'une traite et je pense bien aller découvrir les autres du même auteur...
Je n'ai pas été vraiment fan, il m'a paru plus léger et facile d'accès que l'Immortalité, mais il ne m'incite tout de même pas à approfondir d'autres oeuvres de l'auteur.

Là, je viens de terminer Renégats de David Gemmel, et bien je reste vraiment sur ma faim. Les idées sont classiques même si le style est toujours aussi agréable, mais surtout, surtout, il aurait du en écrire une trilogie. C'est à se demander s'il n'a pas été pressé par le temps, un éditeur ou autre pour terminer ce livre. bâclée. La fin est bâclée, le temps de s'immerger dans le roman, et paf en trois pages toute l'intrigue, enfin le peu d'intrigue qu'il y ait, et tout le roman se closent brutalement. Dommage, vraiment dommage, d'autant que j'accroche bien à certains noms, même si une fois de plus ils ne sont pas vraiment originaux ... Le Dagda, Morrigan, Nuada, etc... plein de noms de légende.

Allez, je démarre L'évangile du Serpent de P. Bordage ce soir. Autre style, autre époque, autres sensations...
Le Misanthrope, Jean Baptiste Poquelin.
Citation :
Je ne trouve partout que lâche flatterie,
Qu'injustice, intérêt, trahison, fourberie,
Je n'y puis plus tenir, j'enrage, et mon dessein
Est de rompre en visière à tout le genre humain.
Sinon j'ai commandé : Le monde comme conscience et comme rien.

De Klima Ladislav.

Comme conseillé par des joliens.
Terminés cette semaine L'Evangile du Serpent et L'Ange de l'Abîme de Pierre Bordage, et bien je dois dire qu'ils percutent. Romans d'anticipation nous plongeant dans une France, dans une Europe, en pleine décadence. La violence humaine poussée à son paroxysme, la déchéance des masses, redevenues sauvages, voire cannibales, meurtrières, sans pitié. L'ombre de L'Echiquier du Mal de Dan Simmons, plane sur le second volet. Pas de buveurs d'âmes, mais des fanatiques exécutant la volonté Divine, mais quel Dieu en fait, sûrement pas un Dieu de miséricorde. Et comme le dit l'un des protagonistes, de toute façon, tous ces Dieux sont à mettre dans le même sac et à jeter dans le plus profond des abîmes. Insensés.

Bref, ces livres sont des avertissements, même si d'avertissement je trouve celui donné par Le Successeur de Pierre de J.M. Truong, sensiblement plus au goût du jour. Mais qui sait, avec l'évolution actuelle de nos sociétés, un embrasement instantané est aussi possible, un feu brûlant et saccageant tout sur son passage.

Allez que Diable, un peu d'optimisme quand même, l'Homme n'est pas si pourri, quoi que...

Je passe maintenant sur les volets XI et XII de La Roue du Temps de R. Jordan, ils trônaient, poussiéreux, sur ma bibliothèque depuis des lustres. Il était temps...
J'ai relu Le Terrier de Franz Kafka aujourd'hui. Et il a eu, comme beaucoup d'écrits de Kafka, toujours ce même effet sur moi:
l'incompréhension

En effet dans cette nouvelle, le narrateur qui est un homme-animal indéterminée, donne à connaître au lecteur ses états d'âmes quant à son terrier, aux dangers qui l'entourent, aux diverses façons de s'en prémunir (toujours de façon illusoire) etc...
Et c'est là qu'est tout le problème! Comment est-ce possible que d'un récit ayant si peu d'intérêt et restant d'ailleurs inachevé émane tant de richesse, tant d'impressions d'angoisse, d'humour.
Enfin voila pour moi c'est clairement un petit bijou, plein de finesse, sans aucun intéret narratif mais dégageant une atmosphère indescriptible.

[Super! maintenant je vais pouvoir me remettre à l'Analytique de la Raison Pratique Pure]
Petit traité sur l'immensité du monde, de Sylvain Tesson.

"Pour ralentir la fuite du temps, Sylvain Tesson parcourt le monde à pied, à cheval, à vélo ou en canot. Dans les steppes d'Asie centrale, au Tibet, dans les forêts françaises ou à Paris, il marche, chevauche, mais escalade aussi les monuments à mains nues. Pour mieux embrasser la terre, il passe une nuit au sommet de Notre-Dame de Paris, bivouaque dans un arbre ou sous un pont, recourt aux cabanes. Cet amoureux des reliefs poursuit le merveilleux et l'enchantement. Dans nos sociétés de communication, Sylvain Tesson en appelle à un nouveau nomadisme, à un vagabondage joyeux. Ce Petit traité sur l'immensité du monde est un précis de désobéissance naturaliste, une philosophie de poche buissonnière, un récit romantique contre l'ordre établi."

Quand on est atteint de voyagite aigüe et chronique comme moi, c'est parfait
Images attachées

Je viens de finir La Tapisserie de Fionavar de Guy-Gabriel Kay, tome 1 pour l'instant, et c'était... Woaw !
En fantasy, j'avoue que je trouve pas mal de bonne chose que je n'avais pas lut encore, en ce moment, et j'en suis bien heureux.

Là, j'attaque Le Grand Vaisseau, de Robert Reed, ça a l'air pas mal, comme bouquin de SF.

Citation :
Publié par Dernière de couverture
Le Grand Vaisseau est vaste comme un système solaire et vieux de plus d'un milliard d'années. Il dérive, vide et abandonné, à proximité de notre galaxie lorsque les Terriens s'en emparent. Après l'avoir colonisé, ils le transforment en paquebot de luxe, qui emporte plus de cent milliards de représentants de toutes les espèces intelligentes de la Voie lactée pour une croisière au milieu des étoiles. Un capitaine principal et cinquante mille capitaines secondaires gèrent les milliers de salles aussi vastes que des lunes, dotées chacune d'un environnement adapté à ceux qui s'y installent. Pendant ce temps, le vaisseau cherche à communiquer avec ceux qui l'ont capturé, mais personne ne l'entend. Nul ne sait d'où vient le vaisseau, ni à quoi il sert. Jusqu'au jour où les capitaines découvrent, au coeur même de l'immense artefact, une chambre dissimulée contenant une planète au noyau de métal opaque, qu'ils décident d'explorer malgré le danger. Le secret du vaisseau est à ce prix. Miocène, l'ambitieuse commandante en second, se retrouve naufragée à la surface de la planète, en compagnie de plusieurs centaines de capitaines. Il ne leur reste plus qu'à bâtir à partir de rien une civilisation d'une technologie suffisante pour s'échapper du piège, avant que celui-ci ne se referme.
Je viens de finir le Fléau de Chalion, de Lois McMaster Bujold. Excellent, comme toujours avec elle. Et dire qu'un nouveau Vorkosigan est programmé. :')

[troll]Bon sur ce je peux retourner lire mon 19e tome de l'Epée de Vérité, à moins que ce soit le 35e tome de l'Assassin royal ou les Chroniques de Krondor n°27. Joie.[/troll]
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés