Terminés cette semaine L'Evangile du Serpent et L'Ange de l'Abîme de Pierre Bordage, et bien je dois dire qu'ils percutent. Romans d'anticipation nous plongeant dans une France, dans une Europe, en pleine décadence. La violence humaine poussée à son paroxysme, la déchéance des masses, redevenues sauvages, voire cannibales, meurtrières, sans pitié. L'ombre de L'Echiquier du Mal de Dan Simmons, plane sur le second volet. Pas de buveurs d'âmes, mais des fanatiques exécutant la volonté Divine, mais quel Dieu en fait, sûrement pas un Dieu de miséricorde. Et comme le dit l'un des protagonistes, de toute façon, tous ces Dieux sont à mettre dans le même sac et à jeter dans le plus profond des abîmes. Insensés.
Bref, ces livres sont des avertissements, même si d'avertissement je trouve celui donné par Le Successeur de Pierre de J.M. Truong, sensiblement plus au goût du jour. Mais qui sait, avec l'évolution actuelle de nos sociétés, un embrasement instantané est aussi possible, un feu brûlant et saccageant tout sur son passage.
Allez que Diable, un peu d'optimisme quand même, l'Homme n'est pas si pourri, quoi que...
Je passe maintenant sur les volets XI et XII de La Roue du Temps de R. Jordan, ils trônaient, poussiéreux, sur ma bibliothèque depuis des lustres. Il était temps...
|