Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
American Gods
American godes, avec Tania X ? Oups pardon

Je vais attaquer le tome 10 du Trone de fer, version française. Une des rares sagas heroic fantasy où les perso principaux meurent à tour de bras !
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
J'ai bien apprécié American Gods de Neil Gaiman, par contre je ne connais pas Anansy Boy et Google semble assez muet avec cet orthographe, aurais-tu quelques précisions ?
anansi boy désolée
Je me relis pour la énième fois les bouquins de Steinbeck et surtout "Cent ans de solitude" de Garbiel Garcia Marquez qui reste l'un de mes ouvrages favoris.
Citation :
Publié par Cyrus
Ca tourne autour de l'Américanisme avec un grand A, et c'est trrèèès documenté. Autrement dit, ça parle de finances, de politique, de management, de militaire/aviation/terre/forces spéciales/marine, d'informatique, d'internet...
Si tu n'as pas quelques notions, tu peux parfois décrocher, mais bon, ça serait dommage de se priver de ces excellents récits pour celà. Le meilleur de la série Jack Ryan étant sans contexte "Sur Ordre" C'est jouissif à plusieurs sens.
C'est vrai qu'il avait été inquiété pour Octobre Rouge ^^

Sinon mon préféré est plutôt Sans aucun remords, bien dark à souhait avec la "naissance" de John Clark dans des circonstances bien trash.

Sinon je fais actuellement dans un classique américain, John Grisham - La Firme, dont est inspiré l'excellent film du même titre
Le cauchemar climatisé de Henry Miller.

“En 1940, la guerre oblige l'expatrié Henry Miller à regagner les Etats-Unis. Il part alors à la redécouverte de son pays, qu'il parcourt en un vaste périple. De sa déception est né Le cauchemar climatisé, publié en 1945. Faubourgs industriels, folies hollywoodiennes, Sud qui perd son charme, contaminé par l'esprit technocratique du nord... Restent quelques phares, des artistes, comme le compositeur Edgar Varèse, dont Miller trace quelques portraits enthousiastes.”

N.B. : Lire Le Colosse de Maroussi, du même auteur, avant Le cauchemar climatisé.
Personnellement je fais un break: Amélie Nothomb.

Court, avec un sens de l'ironie spéciale (voir de mauvais gout, à certains moments), avec toujours une référence, aux livres, ou à la lecture, j'aime bien.

Sinon, cela fait quelques temps qu'il faut que je lise 1984, mais j'arrive pas a m'y mettre...

ps : J'ai aussi un probleme c'est de lire de nombreux livres en même temps... c'est grave ? (3 ou 4 ?)
Citation :
Publié par Elealdil
Personnellement je fais un break: Amélie Nothomb.
Tu as lu Biographie de la faim ? tu l'as trouvé comment ?
Persos j'aime beaucoup Amélie Nothomb mais j'ai pas trop accroché à celui la.
Citation :
Publié par Eoghan
Tu as lu Biographie de la faim ? tu l'as trouvé comment ?
Persos j'aime beaucoup Amélie Nothomb mais j'ai pas trop accroché à celui la.
Pas encore lu, mais j'y compte bien.
Pour l'instant mes préférés étaient l'hygiène de l'assassin, et le cosmétique de l'assassin. Et le moins bien, antéchrista (bien qu'il reste un bon livre).
Permetez moi de me réjouir, en tant que fondateur de ce poste.. on est déjà à la Béta 3...

Bon sinon je lis actuellement La Nuit d'Ellie Wiezel.
Livre autobiographique sur la déportation. Il n'est pas très long et se lit facilement (dans la forme je parle)
Aussi je le conseil a tout ceux qui voudraient mieux comprendre la "Shoa" et qui s'étonnent de la manière dont on continue à traiter le sujet aujourd'hui.
Dites je vais me taper 10h d'avion demain alors j'ai acheté un livre: 7 jours pour une eternité, de marc levy.
C'est bien ? Je connaît l'auteur que de nom, d'après tout le foin autour de cet auteur, j'espère que ce livre est bien.

edit: ok bah ca ira pour la plage ou l'avion alors :/
Je viens de finir "Lorsque j'étais une oeuvre-d'art" d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Assez délirant, j'ai bien accroché, comme presque tous ses bouquins, style fluide, agréable à lire, et qui ouvre de nombreuses pistes. Bref, un bouquin qui fait réfléchir si on en a envie ^^
Et je commence "La conjuration des imbéciles" de J.K. Toole, le style est très particulier, j'essaye de m'accrocher..

Quelqu'un a lu "Un roi sans divertissement" de Giono? j'ai adoré ce bouquin, que j'ai relu une dizaine de fois, et qui me trotte dans la tête sans arrêt, mais personne autour de moi ne l'a lu, ça m'intéresse de savoir si ce livre fait cet effet juste à moi
Le 5ème règne de Maxime Chattam

Citation :
Publié par Présentation de l'éditeur
Ils auraient dû se méfier.
Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé
étranglé près de la voie ferrée.
Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu'il était encore temps.
Et surtout... ne pas en tourner les pages.
À présent, Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu : à Edgecombe, petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, de nouveaux adolescents disparaissent et de mystérieux hommes au charisme effrayant font leur apparition...
Et si ce livre maudit détenait la clé du plus effroyable mystère de l'humanité ?
Chattam, je suis fan. La trilogie dédiée aux serial killers, je l'ai dévorée et pourtant c'était pas un genre que j'affectionnais. D'ailleurs il m'a concillé avec le thriller, polar et autres livres du même acabit.
Cette fois, c'est quand même diffèrent et ça explique pourquoi initialement ce livre avait été écrit sous un autre nom. Alors que d'habitude il y a du fantastique mais au final une explication rationnelle existe, ici on reste dans du pur fantastique.
Le thème est connu et archi exploité, une bande de jeune vivant dans une petite et paisible bourgade se retrouve avec un vieux grimoire. Ils décident de faire une soirée "discutons avec les morts" et pouf, tout déraille. Afin de corser tout ça, l'Ogre de l'Est", un serial-killer maître es enfant, est en liberté dans les environs.
Le décors est placé, il ne nous reste plus qu'à savouré le livre et se laisser porter par l'ambiance. Evidemment il ne faut pas s'attendre à lire "Les goonies" ou "Peter Pan", ici les gens meurent souffrent et c'est jamais très propre.
Le fantastique vous plaît, foncez. Les romans de Chattam vous plaise, foncez. Sinon essayez.
En ce moment "Le bucher des vanités" de Tom Wolfe.

J'ai lu de ce même auteur " Un homme, un vrai" et "Moi, Charlotte ..." qui sont tous excellents.

Le style est bon, c'est drole, je les recommande à tous les joliens !
j'ai fini Nietzsche et le Démon de Midi de J.B. Botul

Un livre particulier: l'auteur est un philosophe qui a brulé la plupart de ses manuscripts. Il est devenu chauffeur de taxi dans les années 1930 et faisait des "conférences" pendant ses courses selon les destinations.
Hors, un soir, une jeune fille arrive dans son taxi et lui donne comme adresse "Cours Désir". Il la ramène chez elle à 6h du mat', les parents portent plainte, il est acquitté.

Mais, crime capital : il n'avait pas laissé tourner le compteur. Le tribunal des taxis parisiens doit donc le juger. Il obtient de se défendre.
à 9h du soir, sa plaidoirie commence devant un juge et un jury composé de chauffeurs de taxi.
à 6h du matin, il termine sa plaidoirie et s'esquive, le juge et le jury dorment à poings fermés.

Ce texte est la plaidoirie qu'il a prononcé, retrouvé on ne sait comment.
Après Nuit de Elie Wiesel je viens d'entamer (j'ai presque finit d'ailleurs ) Soie de Alessandre Baricco.

A l'origine en italien ce livre était en coup de coeur à la FNAC, je l'ai pris presque par hasard.

Je ne regrette pas mon choix. Un petit livre qu'on dévore en à peine 2 jours.

Des voyages, de l'aventure , de l'amour, tout celà dans un style d'une fraîcheur enivrante et plein de vitalité !

C'est tellement bon de découvrir des livres sympas
Citation :
Publié par Neosine
j'ai fini Nietzsche et le Démon de Midi de J.B. Botul

Un livre particulier: l'auteur est un philosophe qui a brulé la plupart de ses manuscripts. Il est devenu chauffeur de taxi dans les années 1930 et faisait des "conférences" pendant ses courses selon les destinations.
Hors, un soir, une jeune fille arrive dans son taxi et lui donne comme adresse "Cours Désir". Il la ramène chez elle à 6h du mat', les parents portent plainte, il est acquitté.

Mais, crime capital : il n'avait pas laissé tourner le compteur. Le tribunal des taxis parisiens doit donc le juger. Il obtient de se défendre.
à 9h du soir, sa plaidoirie commence devant un juge et un jury composé de chauffeurs de taxi.
à 6h du matin, il termine sa plaidoirie et s'esquive, le juge et le jury dorment à poings fermés.

Ce texte est la plaidoirie qu'il a prononcé, retrouvé on ne sait comment.

Enorme, très drôle et pas con. Dans le même genre et du même auteur, je vous recommande chaudement "la vie sexuelle d'Emmanuel Kant".

(ps: jetez un oeil à la bio de botul, qui est jointe à l'édition aux milles et une nuits. Elle vaut le coup d'oeil

pps: je crois que frédéric pagès, le "botuliste" qui a fait éditer ces deux bouquins, est aussi journaliste au canard, si je ne confonds pas : il y a une certaine communauté entre l'esprit vaguement anar et rigolard du canard (surtout les dernières pages, moins microcosmes politiques - mare au canard- et plus "voies de traverses pipe à la bouche") et les promenades botuliques. Bonnes lectures!).

Récemment lu "plaidoyer en faveur de l'intolérance" de Slavoj Zizek, un bouquin sympathoche d'un post-moderne lacano-marxiste qui pisse (off) sur le consensus du multiculturalisme libéral et tolérant (la bouillasse a-politique actuelle) et ouvre des perspectives pour un retour au politique (il reprend pas mal rancière). C'est bien, facile à lire, drôle, mais on aurait aimé que ça soit plus conséquent et plus profond quand même.

Récemment relu "le procès" de kafka. J'avais rien compris quand je l'avais lu à 16 ans; je m'y suis remis et décidément ce bouquin est génialement drôle, complètement barré. Au passage je l'ai lu dans la nouvelle tradoc (de bernard lothlary qqch comme ça) qui est bcp mieux je trouve que la très classique de vialatte (un peu molle).

Zou.
Citation :
Publié par Assya
Et je commence "La conjuration des imbéciles" de J.K. Toole, le style est très particulier, j'essaye de m'accrocher..

Accroche toi... en même temps c'est bizarre que tu ais à t'accrocher ; dans mon souvenir c'est un chef d'oeuvre d'humour, avec des personnages complètement barges et délirants (ignatius o'reilly, sa môman, et ma préférée: myrna minkoff), qui nous prend dès le début.

Citation :
Publié par Assya
Quelqu'un a lu "Un roi sans divertissement" de Giono? j'ai adoré ce bouquin, que j'ai relu une dizaine de fois, et qui me trotte dans la tête sans arrêt, mais personne autour de moi ne l'a lu, ça m'intéresse de savoir si ce livre fait cet effet juste à moi
Mon amante l'avait lu et l'avait qualifié de distrayant sans plus (une lecture, pas deux). Elle est plutôt bon public d'ordinaire (le genre à s'enfiler les descriptions de balzac sans sauter de pages), donc tu dois être seul dans ton trip
Je lis en ce moment Par delà bien et mal de Nietzche et j'avoue avoir beaucoup de mal, les parties me semblant dénuées de tout lien logique et de fil directeur fort.
On peut aussi parler de nos lectures en matière de Bd ?
Si Oui je viens de lire les 5 Tomes de Murena avec au dessin Philippe Delaby et au scénario Jean Dufaux qui nous livre ici une très belle oeuvre avec une documentation historique très poussée. Ils ont d'ailleurs reçus de nombreux hommages de la part d'historiens !

56414.jpg
Dans la mesure où je ne lis que pour me divertir, je relis en ce moment le trône de fer.

Et vu que c'est grâce à JoL que j'ai découvert cette saga je ne vous ferai pas l'affront de vous en faire une présentation .

Sinon juste avant j'étais sur La Belgariade de David Eddings, ayant lu La Malorée il y a quelques années.

Que du médiéval fantastique donc .

Citation :
Publié par Alahsan
Dans la mesure où je ne lis que pour me divertir, je relis en ce moment le trône de fer.
Et vu que c'est grâce à JoL que j'ai découvert cette saga je ne vous ferai pas l'affront de vous en faire une présentation .
Sinon juste avant j'étais sur La Belgariade de David Eddings, ayant lu La Malorée il y a quelques années.
Que du médiéval fantastique donc .
Exactement pareil à la différence près que j'ai intercalé A Song Of Ice And Fire entre mes nièmes relectures de la Belgariade et la Mallorée.
Cablé de Walter Jon Williams
Citation :
Publié par Editeur
Walter Jon Williams, auteur de deux recueils de nouvelles et de neuf romans (dont l'étonnant Sept jours pour expier, paru dans la collection " Présences "), il s'inscrit dans la lignée des créateurs d'un futur proche modelé par les nouvelles technologies (informatique, bioélectronique) tout en renouant avec l'imagerie et les mythes du western, ce qui fait de lui le plus épique des auteurs cyberpunks. Pratiquez-vous la zone-danse ? Fréquentez-vous des embrochés ? Etes-vous souvent en interface ? Non ? Alors vous n'êtes pas comme Cowboy, l'ancien pilote de chasse aux yeux sensibles aux infrarouges, ni comme Sara et son cybercobra tapi au fond de la gorge. Vous n'êtes pas non plus comme Reno, décédé mais toujours vivant dans l'interface. Et vous n'êtes pas armé pour résister aux rêves d'omnipotence des Orbitaux. Vous n'êtes pas câblé.
J'ai eu il y a 7 mois une envie de cyberpunk et Cablé+ s'est retrouvé sur mes étagères. Je ne commence à le lire que maintenant vu qu'après quelques livres dans le même domaine je sature.
La plupart des auteurs de cyberpunk ont un style chargé et brouillon. Et cela se ressent d'autant plus lors de la traduction en français, vu que la langue ne permet pas les combinaisons de nom complexes. Déjà cela pose un problème. Le second problème vient de la traduction elle-même, le gars qui y a été collé aurait du se relire. Des tournures complexes, des traductions parfois dignes de google.
Sinon l'histoire en elle-même est bien foutue, avec la dose recommandée de cynisme et de désespoir. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants malgré le fait qu'ils sont plutôt bien construits, profonds et cohérent. Mais une chose que je dois avouer c'est qu'il parvient à faire ressentir le conflit et "l'amour" des implants et des relations Homme-machine. Et que ce sentiment dépend bien des personnes même si c'est accepté par les moeurs.
Bon c'est un roman qui est bon mais loin du Samurai virtuel de Neal Stephenson, des livres de Gibson ou plus récemment de Carbone modifié de Richard Morgan.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés