Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Les descriptions de Nietzsche et le Démon de Midi et plaidoyer en faveur de l'intolérance m'ont donné à l'eau à la bouche , hop commandé !

En ce moment j'suis sur la fin du premier tome des Seigneurs de l'Instrumentalité dont j'avais aussi entendu parler ici et qui est tout à fait réjouissant. De la SF très dépaysante et qui développe volontiers le lyrisme des thèmes abordés.
Citation :
Publié par kermo
Les descriptions de Nietzsche et le Démon de Midi et plaidoyer en faveur de l'intolérance m'ont donné à l'eau à la bouche , hop commandé !
En voilà un poste qu'il est utile. (faudrait penser à remercier son créateur )

Bon sinon je suis sur Bel du seigneur de Cohen... Et j'y suis pour un petit moment (je viens de commencer donc à par vous dire que ça sent l'eau de rose, je peux pas encore trop vous en parler )
Moi "Le Dernier Héros" de Terry Pratchett. Un véritable dieu au travers de tout ses livres, rien de plus à ajouter votre honneur. Au coté de Barjavel, c'est les deux seuls personnes pour qui j'ai le plus d'admiration sur l'assemble humain depuis ma naissance

<voix de cathedrale> Ahem.
Kermo: bonnes lectures

Citation :
Publié par Aden
Je lis en ce moment Par delà bien et mal de Nietzche et j'avoue avoir beaucoup de mal, les parties me semblant dénuées de tout lien logique et de fil directeur fort.

C'est normal, c'est du Nietzsche, donc extrêmement déstabilisant et bordélique. Lis lentement et si t'accroches pas, tant pis, passe à autre chose et tu reprendras dans 5 ans

Citation :
Publié par Nyrvana

Bon sinon je suis sur Bel du seigneur de Cohen... Et j'y suis pour un petit moment (je viens de commencer donc à par vous dire que ça sent l'eau de rose, je peux pas encore trop vous en parler )

Marrant que tu dises ça, parce que belle du seigneur c'est peut être l'un des romans les plus méchants envers l'amour qui ait jamais été écrit à mon avis... avec l'éducation sentimentale peut être aussi... mais belle du seigneur est splendide, les personnages sont géniaux (j'adore adrien deume et sa mesquinerie élevée au rang de style de vie, le meilleur étant le récit de ses journées à la sdn où il ne fout rien et taille des crayons; solal est bien sûr éminemment sympathique, un jeune homme bien né ne peut pas ne pas s'y identifier. J'avoue qu'ariane est énervante, mais bon, je crois que c'est personnel, un ami à moi la trouve sublime), le début est très drôle, le milieu-fin est très méchant, c'est excellent... on en resort tiraillé vis à vis de l'amour : entre le "on ne m'y reprendra plus" et le "j'ai envie d'être amoureux".

Sinon moi je relis un peu de Deleuze (mille plateaux), livre génialissime et inépuisable s'il en est; et puis les Pensées de pascal en diagonale (tout aussi génialissimes et inépuisables mais dans un genre quelque peu différent malgré tout).

J'ai envie de lire un bon roman en plus de ça mais je ne sais pas lequel ; j'ai commencé docteur jivago mais ça m'emmerde, il y a trop de noms russes, et puis ça m'a l'air long. Si quelqu'un a une idée...
Oui mais Lerrant - pour un conseil il faut préciser ; "lire un bon roman" c'est pour une petite envie de drame, d'action, de voyage, de mystère, d'humour, de mièvrerie, de baroque ? De tout à la fois ?
Galilée de Clive Barker en deux tome si tu veus un bon roman pour cette été. Il faut se plonger à fond dans l'univers par contre.

L'histoire mélange à la fois des anecdotes aux réels, à la mythologie mesopotamienne post époque Guilgamesh, et pré religion actuelle, avec une pointe d'ambiance Sargasso Sea surtout dans le second. Et une histoire de relation d'amour pas franchement a l'eau de rose, avec des conflits entre deux grande famille.

En faite c'est comme si deux grosse famille dont on ne connait a peine l'existence, dirigeais un pays comme ... les Etats Unis , sur des richesses colossales que tout le monde ignore. Une accès sur les croyances et l' autre sur l'argent.

Comment ça sa existe ? tututut mô non les vilains c'est le FBI tout ça xD
Par contre en France y'a un certain patron de magasin commençant par un E et terminant par .Leclerc qui pourrait être le patriarche de la seconde famille. Mais moi j'dis ça je dis rien

Enfin bref c'est un livre avec plein de chose, fantastique, réel, mythologie, romance, trahison, aventure etc ... Un livre qui m'a marqué à l'epoque.
Citation :
Publié par Des équilibres
Oui mais Lerrant - pour un conseil il faut préciser ; "lire un bon roman" c'est pour une petite envie de drame, d'action, de voyage, de mystère, d'humour, de mièvrerie, de baroque ? De tout à la fois ?

Je sais pas trop ; disons que dans mes petites classifications personnelles, il y a les catégories thématiques (mystérieux, drôle, baroque, mièvre), et puis il y a la race des "bons romans" qui ne cessent de proposer des sens et des rêveries toujours renouvelées à notre entendement. Genre dans ma vie j'ai dû en lire une trentaine au plus sur des centaines (voire des milliers) de bouquins, mais au fond c'est pour ceux là que je lis (si j'occulte le simple divertissement, qui a son intérêt toutefois ).

Bref j'en voulais un comme ça. Mais j'avoue que ce n'est pas très facile comme demande, d'autant que selon les personnes, les bons romans ne sont pas les mêmes

Ceci dit ma description ci dessus a l'air de rendre tout ça un peu trop intellectuel, or je ne veux pas un livre trop prise de tête. Je lis trop de bouquins abstraits en ce moment (philo oblige) alors pour me reposer et m'ouvrir de nouvelles perspectives vitales concrètes je veux du factuel ; j'ai déjà commencé avec un sympathique bouquin d'histoire (le monde au moyen âge de jp genet) mais là je voulais un roman...

C'est toujours pas clair

bon, exemple de bon romans: le rouge et le noir de stendhal, les illusions perdues de balzac, l'éducation sentimentale de flaubert, les 3 mousquetaires de dumas, le voyage au bout de la nuit de céline, le loup des steppes de hesse, les désarrois de l'élève törless de musil... ce genre de choses... oui je sais c'est décousu, ça ne fait pas un genre tout ce bordel
Citation :
Publié par Cyrus
Sinon, j'ai encore cédé à mon seul pêché et ma seule richesse : j'ai acheté tous les F. Hamilton que je n'avais pas, sur l'Aube de la Nuit., ils sont arrivés. Heureusement mes chèques-cadeaux Kefna vont amortir un peu tout ça
Quelques passages ne servent qu'à relancer l'histoire... C'est dommage. Sinon, ça se lit plutôt bien et je crois que l'on peut dire que l'on a lu un très très gros morceau de sciences fiction une fois terminé les 6 tomes !
En bon roman dans le style que tu dis, le "Grand Secret" de Barjavel, je sais je rabâche mais je suis fan, de sa région, je l'adule etc ... Il répond a tes critères, c'est pas un romans qu'on lit sans en retirer quelques choses.
Après tu as du même auteur L'enchanteur, Ravage, La nuit des Temps (là sa fait verser des larmes ) Les chemins de Katmandou pour les plus connu.

Sinon y'a aussi Gilgamesh de Robert Silverberg que tu pourrais apprécier (J'ai une bibliotheque entiere, je cite toujours les mêmes dans mes posts, je crains :X ) Si la préface est bien faite on en tire pas qu'une jolie histoire.
J'ferais pas mon interessant sur l'histoire la mythologie tout ça, mais bref, ça change des histoires qu'on a construit autour des mythes mayas, vikings, celtes, mongoles etc ... c'est du mésopotamiens, et le mésopotamiens, c'bien !

Banzaï !!
Citation :
Publié par Sang & Co
En bon roman dans le style que tu dis, le "Grand Secret" de Barjavel, je sais je rabâche mais je suis fan, de sa région, je l'adule etc ... Il répond a tes critères, c'est pas un romans qu'on lit sans en retirer quelques choses.
Après tu as du même auteur L'enchanteur, Ravage, La nuit des Temps (là sa fait verser des larmes ) Les chemins de Katmandou pour les plus connu.

Sinon y'a aussi Gilgamesh de Robert Silverberg que tu pourrais apprécier (J'ai une bibliotheque entiere, je cite toujours les mêmes dans mes posts, je crains :X ) Si la préface est bien faite on en tire pas qu'une jolie histoire.
J'ferais pas mon interessant sur l'histoire la mythologie tout ça, mais bref, ça change des histoires qu'on a construit autour des mythes mayas, vikings, celtes, mongoles etc ... c'est du mésopotamiens, et le mésopotamiens, c'bien !

Banzaï !!

Barjavel j'ai déjà donné (tous lus ou presque) , Silverberg aussi. Ah oui on est sur Jol, j'aurais dû préciser: pas de SF (j'ai fait overdose dans mon adolescence ).
Merci quand même pour le conseil

ps: aduler barjavel moui... bon c'était quand même un gros pétainiste (cf ravage... je l'avais lu à 10 ans ça m'avait pas frappé, mais je l'ai fait lire à une amie sur la foi de mon souvenir positif et elle s'est arrêté au milieu, genre "mais c'est quoi cette vieille morale réac à deux balles"? )
Oui mais un Lerrant, ça lit beaucoup de choses !
Alors je lance deux pistes en l'air, et ma foi, si un autre jolien ne les a pas encore lus... Pourquoi ne pas tenter un bon vieux classique à la langue un peu passée ?
Comme... par exemple

Don Quixote de la Mancha
Poésie, drame, amour et épopées baroques réunies dans un volume qui se lit avec plaisir et... peut-être aussi un certain désenchantement. On ne peut que s'identifier au héros lorsqu'on est utopiste, ou peiner avec son écuyer lorsqu'on est pragmatique, et lorsque ces deux qualités sont réunies dans le lecteur, elles transforment ce roman en véritable épreuve. Souffrir avec Don Quixote, espérer, être envoûté par son imagination, rêver de châteaux lorsqu'on croise une bâtisse quelconque. C'est sans doute arrivé à tout le monde, et pour certains ça c'est limité à l'enfance, hélas. La sagesse disent-ils.
La conclusion du roman ne plaît pas à tout le monde, selon le camp "choisi".
DonQuixote-CG.jpg

Les voyages de Gulliver
Tout aussi cruel que le Don Quixote, l'auteur s'affirme plutôt cynique dès le début de l'ouvrage (dans mon souvenir). Son voyage est initiatique, il est transporté par les vagues du hasard, et tombe toujours ou presque sur des caricatures d'humains modernes. Capricieux, sadiques, vénaux, égoïstes, totalement idiots en somme. On a l'espoir à chacune de ses étapes de rencontrer des êtres honnêtes et fiables, des frères qui pourront l'aider à réparer son image déplorable du genre humain, mais...
Encore une conclusion aigre. Ce n'est pas seulement un voyage philosophique, c'est une critique acerbe de la société anglaise contemporaine à l'auteur, qui ma foi, n'a pas bien changé. Ce sont toujours les mêmes personnes qui sont au pouvoir, tout au long des âges, et dans la majorité des pays
gulliver.jpg

(déjà lus n'est-ce pas ?)
Citation :

(déjà lus n'est-ce pas ?)

Le second oui, le premier aussi mais c'était il y a très longtemps, ce qui fait que ça me dit bien de m'y remettre Excellent conseil !

Mais maintenant j'hésite entre don quichotte et "splendeurs et misères des courtisanes" de balzac, dont je viens de me rappeller que je veux le lire depuis des mois... je prendrai le moins cher lors de mon prochain passage chez gibert ... danke

(d'ailleurs tiens tout ça me donne aussi envie de lire la vie de tristram shandy, de lawrence sterne... je ne sais pas pourquoi mais j'ai fait le lien entre tes deux conseils et celui là... et puis bon j'ai des raisons objectives de m'y intéresser: un auteur (sterne) que nietzsche qualifie d'esprit le plus libre de son temps ne peut pas être inintéressant ).

Bon maintenant ça y est j'ai des horizons de lecture
Talking
Ma foi tant mieux
Tiens d'ailleurs peut-être que tu pourra m'aider, je cherche l'adjectif allemand (le mot n'existe pas en français) qui donne un "genre" au voyage formateur, initiatique. Celui de Candide par exemple ... je n'arrive plus à mettre l'oeil dessus.

Je crois avoir lu le Sterne, un bon gros bouquin qui tient chaud au coeur, mais il m'a moins marqué que les deux cités au dessus. Mais ma mémoire est une éponge, aussi...
Citation :
Publié par Lerrant
un auteur (sterne) que nietzsche qualifie d'esprit le plus libre de son temps ne peut pas être inintéressant ).
Perso c'est pas mal comme ça que j'essaie des nouveaux auteurs, quand ils sont vantés par des auteurs que j'adore déjà ça rassure un peu sur la marchandise. Y'en a du genre Borges qui donnent des noms à la pelle, ça allonge les listes de trucs à lire

Sinon, bien sûr les romans transcendants c'est comme dans tous les domaines, super rare pour une personne donnée.
Quitte à citer des anciens, rejetez un oeil à Alice au Pays des Merveilles ou aux Frères Karamasov, deux de mes fétiches
Citation :
Tiens d'ailleurs peut-être que tu pourra m'aider, je cherche l'adjectif allemand (le mot n'existe pas en français) qui donne un "genre" au voyage formateur, initiatique. Celui de Candide par exemple ... je n'arrive plus à mettre l'oeil dessus.

Je crois avoir lu le Sterne, un bon gros bouquin qui tient chaud au coeur, mais il m'a moins marqué que les deux cités au dessus. Mais ma mémoire est une éponge, aussi...

Bildungsroman? Roman d'apprentissage en français?
Citation :
bodette.gif
Merci !
Et oui, dans le genre, le roi des aulnes de Tournier, l'est pas mal celui là non ?
A vrai dire je ne l'ai jamais lu donc

Sinon, j'avoue que j'ai jamais su ce qui était exactement de l'ordre du bildungsroman. Instinctivement j'y mettrais tous les bouquins qui mettent en scène les jeunes années d'un héros et son apprentissage du monde, mais dans ce cas les livres de stendhal, balzac, etc... correspondent parfaitement... or on ne cesse d'entendre que le bildungsroman est une spécialité allemande ou anglaise, mais pas française... j'avoue mon incompréhension de ce point délicat...
En ce moment je lis Catch 22 de Heller. Un récit entre absurdité et cruauté, sur un peloton de pilotes pendant la 2nde guerre mondiale. C'est rempli de dialogues savoureux et de personnages haut en couleur. Comme ce bon vieux Major Major qui a était nommer Major, sans doute à cause de sa ressemblance avec Henry Fonda ( Certaines rumeurs disent même que ca serait Henry Fonda lui-même), et qui ne veut recevoir des gens dans son bureau que quand il n'est pas là.
Une moquerie desespéré de la hierarchie militaire, ou l'article 22 stipule: Quiconque veut se dispenser d'aller au feu n'est pas réellement fou.
Si on est saint d'esprit on est apte au service, et si on est fou... on se doit d'y aller quand même.

En parallèle, je finis Journal d'un vieux degeulasse de Bukowski ( Lisez tout de lui. Yabon).
Et j'ai commencé vite fait Le game design de Jeu Videos, mais je vais attendre d'être tranquille pour bien l'apprecier.
C'est marrant (ou pas ) mais perso j'ai jamais aimé les romans et ça ma jamais posé de problème (je dis pas que c'est le cas de Lerrant hein).
Je conchie Stendhal par exemple ... et Flaubert j'aime pas son Education .. mais ses 3 contes je les lis et relis sans me lasser (aaah Un coeur simple c'est beau !!)
Littérairement je récupère les trucs bizarre qui dépasse donc.

Puisqu'on est dans le germain et que le Stimmung ça roxx bien plus que le Bildungsroman (si ) : du lu et relu²²² mais je me suis fait plaisir et je me le suis payé rien qu'à moi pour de vrai
http://www.infoamerica.org/teoria/imagenes/kracauer2.jpg
http://en.wikipedia.org/wiki/From_Ca...he_German_Film

Citation :
Publié par kariboubou
En parallèle, je finis Journal d'un vieux degeulasse de Bukowski ( Lisez tout de lui. Yabon).
Voila voila ... et avec un synchronisme parfait.
Je suis troublé.
Citation :
Publié par Lerrant
A vrai dire je ne l'ai jamais lu donc

Sinon, j'avoue que j'ai jamais su ce qui était exactement de l'ordre du bildungsroman. Instinctivement j'y mettrais tous les bouquins qui mettent en scène les jeunes années d'un héros et son apprentissage du monde, mais dans ce cas les livres de stendhal, balzac, etc... correspondent parfaitement... or on ne cesse d'entendre que le bildungsroman est une spécialité allemande ou anglaise, mais pas française... j'avoue mon incompréhension de ce point délicat...
Tiens donc ? J'y colle aussi tous les romans d'apprentissage, qu'ils soient peuls ou ouzbèques

(Pour le roi des aulnes, il se lit bien vite et dresse un portrait de l'innocence assez décalé. On peut suivre le héros de son enfance à l'âge adulte : d'abord souffre-douleur de ses camarades, il devient l'ami et le "porteur" du fils du concierge de l'école, scatophile érudit , développe une mystique étrange autour de Saint Christophe. Un incendie détruit cette amitié, et Abel, va tout au long de sa vie, montre un amour suave pour les enfants. Pas de pédophilie là dedans, il prend son rôle de sauveur très au sérieux, et au hasard de ses pérégrinations, et des accidents de parcours qui meurtrissent sa vie, il se retrouve employé chez Göring, transformé en Ogre... enlève les fils de paysans alentours, les orphelins, tous les enfants qui se trouvent correspondre au profil type du bon aryen, car il travaille dans une école pour jeunesses hitlériennes
Ah mais j'en dis trop. En fait j'ai bien aimé ce bouquin)
une petite découverte :

Un diner en ville de Claude Mauriac.

L'histoire d'un diner mondain autour de 8personnes. La particularité : pas de narrateur, chaque participant "prend" la parole sans être nommé et parle.

Aucune action, la situation évolue à partir de la discussion et des pensées des 8 personnages.

C'est un roman super bizarre à lire, un style particulier mais qui reste très agréable à lire.

Neosine, explorateur de la bibliothèque familiale
Patriot's Club de Christopher Reich

0755306295.03-ATVPDKIKX0DER._SCMZZZZZZZ_V65136035_.jpg
En anglais.

240 pages lues d'une traite pour l'instant.
C'est rythmé, c'est moderne, ca apprend des choses sur la Bourse.

Ca me fait un peu penser à Enemy of the State avec Will Smith le côté "ILS sont partout". Je reviendrais dire ce que j'en pense quand je l'aurai fini.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés