Le programme du PS

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MiaJong
Ouahou, mais ouais, tu m'as carrément ouvert les yeux dis moi !!! "Pas besoin d'être un pro en économie", c'est sur, quand les pro de l'économise se déchirent depuis 25 ans pour avoir des réultats !
Ah putain, mais pourquoi les hommes politiques ne lisent pas JoL, ils ont tout le résumé en 1 phrase !

Ah bah ouais c'est clair et net, évidemment. Et avec des arguments de ce niveau, j'espère bien que c'est évident pour tout le monde désormais.
Hein ? Comment ça nan ?

Bon aller, t'es gentil Voyageur, tu vas sur liberaux.org, tu trouveras plein d'amis là bas, pour lesquels tout est évident aussi et qui disent comme toi "nan mais c'est clair et net", tu vas voir tu vas aimer.
Mais arretes un peu avec ta demago a trois sous, t'es instit ( ou prof de maths ou..) j'me trompe pas, je te lis (j'essaye) depuis des annees sur jol et tu deblateres a chaque fois les memes choses...Bref ok tu me demontes gentiment sur ta reponse a chaud avec des wahouu youpii, je suis pas la pour troller ou faire le malin, je donne mon opignon c'est tout.

Je retourne sur liberaux.org

@Narag : je n'es jamais dis que tu cautionnais diams et compagnie et que toi et ton metier etaient useless.
Citation :
Publié par Mokka
La solution aujourd'hui est liberale c'est clair et net, pour embaucher faut pouvoir debaucher deja
Zut moi qui pensais que pour embaucher fallait avoir des clients et des commandes à satisfaire.
Citation :
Publié par Mokka
Mais arretes un peu avec ta demago a trois sous, t'es instit j'me trompe pas,
Si tu te trompes mais t'es quand même pas loin (m'enfin pour quelqu'un qui me lit depuis des années, ne pas savoir mon job, faut le faire ).

Citation :
je te lis (j'essaye) depuis des annees sur jol et tu deblateres a chaque fois les memes choses...Bref ok tu me demontes gentiment sur ta reponse a chaud, je suis pas la pour troller ou faire le malin, je donne mon opignon c'est tout.
Une opinion ça se respecte.
Mais une enfilade de "il est évident que", ou "il est clair et net que " ou "nan mais ouvrez les yeux c'est ça le vrai", ou "j'apprends rien à personne là ?", c'est déjà plus pénible.
D'autant plus quand, évidemment, moi je fais de la "démago à 3 sous" alors que toi tes intentions sont pures et tu ne souhaites qu'éclairer tout le monde, forcément, puisque tu dis le vrai.

C'est peut-être démago ce que je vais dire, mais si chacun commençait à respecter les idées de l'autre afin de les discuter vraiment au lieu de commencer par attaquer de front avec des dénigrements, on avancerait surement plus vite dans ce pays (et c'est valable pour nos politiques de tout bords également).
Vous rendez-vous compte qu'à l'avenir va falloir combattre et montrer les crocs? C'est fini le temps des cerises et je ne voterais que pour un guerrier, quelqu'un qui a la niac et sait se placer sur un autre plan que le compassionnel. S. Royale ne correspond clairement pas à ce profil, et je dois dire qu'elle m'irrite de plus en plus avec sa "démocratie participative": une démocratie dans laquelle on ne participe pas n'est pas une démocratie. Elle s'imagine sans doute qu'elle va remporte l'élection en plaçant cette expression sur ses affiches électorales (je suis prêt à parier là-dessus: "Ségolène Royale, la démocratie participative pour tous").

En plus c'est une femme.
Elle avance son programme doucement mais a déjà par exemple annoncer une réforme massive de l'éducation nationale ,en proposant notamment un soutien scolaire gratuit pour tous ,un développement des cours particuliers sur le modèle scandinave ,en bref des mesures concrètes(pas tout noté^^) tendant a assurer une meilleure égalité devant l'éducation,et ensuite face a l'accès au travail ,mesures contres les discriminations en tout genre ...

Elle propose aussi d'instaurer un service civil national pour tous de six mois ,ce qui ne peut être que bon pour plus de cohésion sociale...

Lorsque Djamel a parlé de jeunes qui galérait pour payer les 10 euros que coûtent Paris-Trappes ,elle a fait remarqué qu'elle avait passée dans sa région (qui est aussi la mienne )les T.E.R. pour les jeunes ,sur Poitiers ,a un euros,et pour être de sa région ,elle se pose comme dépendeuse de l'environnement et est très active a ce niveau la,malgré les persécutions des nombreux chasseurs...

A côté de ça ,elle avait déjà répondu que sur le C.P.E;elle propose elle aussi plus de flexibilité,mais avec de vrais garanties en contre-partie pour le salariés ,toutes la différence entre une tentative de capitalisme social a la nordique et un capitalisme "sauvage"ou néo(voir ultra)-libéral selon les préférences de chacun ,enfin elle a aussi dansée sur Diam's avec Djamel ,et un autre point pour elle c'est qu'elle est clairement plus funky que Nico !

Plus sérieusement ,si je n'ai pas suivis toutes ces récentes déclarations ,je ne compte plus en rater une donc pourrait te tenir mieux informée très bientôt

P.S:Pour plus haut ,oui quand Djamel lui a posée la question ,elle a bien répondu et ceux comme la justement fait remarquer Denisot pour la première fois ,que si cela continuait comme ça pour reprendre ces mots ,elle serait bien candidate pour 2007!^^
Citation :
Publié par Le Sorcier
Elle avance son programme doucement mais a déjà par exemple annoncer une réforme massive de l'éducation nationale ,en proposant notamment un soutien scolaire gratuit pour tous ,un développement des cours particuliers sur le modèle scandinave ,en bref des mesures concrètes(pas tout noté^^) tendant a assurer une meilleure égalité devant l'éducation,et ensuite face a l'accès au travail ,mesures contres les discriminations en tout genre ...
Ce n'est pas de soutien dont les élèves ont besoin mais d'un programme adapté et de moins d'heures de cours.
Citation :
Elle propose aussi d'instaurer un service civil national pour tous de six mois ,ce qui ne peut être que bon pour plus de cohésion sociale...
D'accord avec ça, même si les 2 derniers mots me donnent envie de vomir. J'en ai plus qu'assez de ce vocabulaire affectif. J'ai l'impression d'être pris pour une sorte de bisounours ou je ne sais trop quoi.
Citation :
Lorsque Djamel a parlé de jeunes qui galérait pour payer les 10 euros que coûtent Paris-Trappes ,elle a fait remarqué qu'elle avait passée dans sa région (qui est aussi la mienne )les T.E.R. pour les jeunes ,sur Poitiers ,a un euros,et pour être de sa région ,elle se pose comme dépendeuse de l'environnement et est très active a ce niveau la,malgré les persécutions des nombreux chasseurs...
Financé par les impôts ou le business? Parce que si c'est la première réponse, je dis non!

Citation :
enfin elle a aussi dansée sur Diam's avec Djamel ,et un autre point pour elle c'est qu'elle est clairement plus funky que Nico !
Omagad on est foutu.
Oui c'est bien sympa mais comment financer tout cela avec 63% (a peu pres) de deficit.
Parceque c'est bien de vouloir aider les gens mais il faut subventionner tout cela et taxer les riches c'est bien mais ceux la peuvent se delocaliser.

Edit pour en dessous: http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/d...bl-notifie.htm
Les USA sont la premiere puissance economique mondiale aussi, ca permet de relativiser...
Citation :
Publié par Eol Melwasul
Oui c'est bien sympa mais comment financer tout cela avec 63% (a peu pres) de deficit.
Parceque c'est bien de vouloir aider les gens mais il faut subventionner tout cela et taxer les riches c'est bien mais ceux la peuvent se delocaliser.
T'inquiètes, ce sont les pauvres qui vont raquer: essence, impôts locaux, cigarette, "nouvelles taxes avec un joli nom", et ceux qui la paieront ne pourront pas se délocaliser, eux.
Citation :
Publié par Eol Melwasul
Je crois que tu confonds dette et déficit.

Pour être plus précis, si j'ai bien tout saisi ( sinon on me corrigera):
C'est le déficit budgétaire qui chaque année augmente la dette. Cette dette est certe importante, mais comparée à d'autres grands pays industrialisés, c'est pas si terrible.
( la dette totale de l'EU est égale à celle des USA il me semble)

Je sais pas si c'est bien ou mal, mais si problème il y a, il n'est pas que chez nous.
Citation :
Publié par ZTR
T'inquiètes, ce sont les pauvres qui vont raquer: essence, impôts locaux, cigarette, "nouvelles taxes avec un joli nom", et ceux qui la paieront ne pourront pas se délocaliser, eux.
Non non pas vraiment ,encore une fois il vaut mieux se renseigner avant de proférer des affirmations aussi bête que gratuites,dans les pays du Nord qui appliquent par exemple le modèle qu'elle propose pour l'éducation ,les économies sont réalisées en assignant par exemple la surveillance des récréations et de la cantine aux professeurs etc...ce qui est courageux pour quelqu'un de gauche que de s'attaquer au statut des fonctionnaires ,bref en clair assurer un meilleur contrôle des finances publiques ,ce qu'elle fait déjà ,comme dit plus haut fichtrement bien dans notre région...

Enfin,c'est normal qu'elle commence a faire peur a certains et c'est même une bonne chose je trouve
J'attend de voir... les programmes des uns et des autres mais force est de constater que pour le moment c'est mince...

Pour la gauche, je vois Ségolène bien placé, mais Jack Lang bien que discret a ses cartes à jouer aussi d'autant que c'est un des rares hommes politiques plutôt bien apprécié.

Mais voilà, la gauche c'est plein de petits pingouins qui se battent, alors difficile de dire qui sera l'Empereur à marcher sur les présidentiables...

Coté droite, c'est déjà plus éclairé, Villepin en s'avouant vaincu face aux anti-CPE, s'est mis à dos à la fois ces derniers mais aussi les pro-CPE, du coup il n'est plus dans le coup... Chirac coulera avec lui, reste notre cher Sarkozy, qui bien qu'un peu survolté parfois, se dresse comme quelqu'un de volontaire et d'entreprenant.

Pour finir, l'extrême droite gagnera encore des voix je pense notamment à cause de ce retrait du cpe que certains (n'en déplaise à d'autres) auraient souhaiter voir appliqué. Et l'extrême gauche elle aussi devraient grimper un peu mais vu le nombre d'entité cela ne changera rien...

Bref il y a de forte chance que le combat 2007 se déroule plus ou moins comme en 2002, à savoir FN (Le Pen) vs UMP (version sarko) vs candidat PS (si ce parti arrive à nommer un nom d'un commun accord) avec derrière l'UDF qui selon son projet pourra peut être grignoter un peu de % aussi.

P.S. En ce qui concerne les instits surveillants c'est déjà le cas dans beaucoup d'écoles primaires (certes pas au collège). Et pour les heures de cours, oui mais ça signifie moins de vacances, et je sais pas pourquoi mais mon petit doigt me dit que si tu touches aux vacances des français (puisque cela jouera forcément sur les vacances des parents) tu t'exposes encore et toujours à ceux qui refusent que leurs acquis et leurs habitudes soient égratignées...
Citation :
Publié par Le Sorcier
MOUHAAAAAAAHAHAHA et qui c'est qui va payer ça encore?
C'est biiiibiii
Pour un résultat quasi nul c'est à parier...

Si elle veut copier le modèle scandinave faudrait tout prendre, et faire des greffes de cerveaux aux français aussi, parce que sinon ça va pas marcher son truc.

Enfin bon, quand j'entends "réforme massive de l'éducation nationalle" et "cours particuliers", je hurle de rire et j'entends déjà ma mère râler, à bientôt dans la rue si ça se fait

Par contre des des formations pour les gamins qui veulent pas de l'école et qui y ont pas leur place non? On continue à les prendre pour des abrutis finis et vouloir leur inculquer les maths et l'analyse de texte jusqu'à ce qu'ils finissent en fac de psycho ou on leur apprend un METIER ?

Fin bon, elle propose pleins de trucs sans finnancement quoi

Citation :
ont réalisées en assignant par exemple la surveillance des récréations et de la cantine aux professeurs etc..
Ok et les pions t'en fais quoi, c'est du job étudiant, tu crois vraiment que ça va passer d'augmenter le chomage des jeunes comme ça ?
Citation :
Publié par Le Sorcier
dans les pays du Nord qui appliquent par exemple le modèle qu'elle propose pour l'éducation ,les économies sont réalisées en assignant par exemple la surveillance des récréations et de la cantine aux professeurs etc...ce qui est courageux pour quelqu'un de gauche que de s'attaquer au statut des fonctionnaires
quand j'étais surveillant dans un collège, lors de mon service national, je me souviens de profs qui nous ont dit qu'on était là parce qu'eux avaient fait bac +4, bac +5, c'est pas pour surveiller la cantine et la recré... sans compter les emplois que cela a créé dans nos écoles, je doute qu'une telle politique soit réellement envisageable, et elle même le sait fort bien, donc c'est plus un effet d'annonce qu'autre chose.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
MOUHAAAAAAAHAHAHA et qui c'est qui va payer ça encore?
C'est biiiibiii
Pour un résultat quasi nul c'est à parier...
C'est sûr que des réformes sur l'éducation en primaire/collège ça risque pas de se voir en 3 mois.

Citation :
Par contre des des formations pour les gamins qui veulent pas de l'école et qui y ont pas leur place non? On continue à les prendre pour des abrutis finis et vouloir leur inculquer les maths et l'analyse de texte jusqu'à ce qu'ils finissent en fac de psycho ou on leur apprend un METIER ?
Vu comme les métiers manuels sont dévalorisés en France c'est presque normal qu'un élève essaie par tous les moyens de les éviter. Les parents ne veulent pas non plus que leur gamin finisse [insérer un métier manuel], et les conseillers d'orientation voient ça comme une voie de garage pour les cas désespérés.
La valorisation c'est pas compliqué ça passe par un truc : le salaire, et ça ce n'est pas du ressort du gouvernement.
Le vote FN n'est pas qu'un vote de colère. D'accord, c'est la cas pour une partie des gens votant pour eux, mais c'est une erreur de réduire le FN à une poignée de raleurs. C'est typique du mépris de certains ici, qui sont tellement plus intelligents et mieux informés que tout le monde !
Je me demande si certains posteurs sont aussi agressifs, grossiers et méprisants dans la vraie vie ?

Bref. Ni la droite ni la gauche n'ont de vrais programmes. Seules les bonnes places à prendre les intéressent....
Citation :
Publié par kermo
La valorisation c'est pas compliqué ça passe par un truc : le salaire, et ça ce n'est pas du ressort du gouvernement.
Le salaire est déjà présent et conséquent pour celui qui maitrise son domaine de travail manuel.
Quand le jeune a finit son apprentissage il va toucher au minimum le meme salaire que toi avec ton bac+5 psycho vendeur de frites chez Mc Do.
Sauf que toi a ce moment la t'as 25 ans et lui 18.
S'il est vraiment bon et a choisit une voie qui n'est pas bouchée ( autrement dit, il n'y a quasiment aucune voie bouchée dans ces domaine, il a peut de chance de se planter ), son salaire va grimper rapidement, simplement en faisant jouer la concurrence. Le manque de personnel qualifié est important dans ces domaines.

Les jeunes que tu vois pointer au Assedic et agence d'interim sont des jeunes qui n'ont pas été orienté correctement. Et comment l'aurait il put quand on sait que les lycée/colleges sont classé en fonction du nombre de bachelier et en pourcentage d'eleves poursuivant des études supérieur. Aucun lycée n'incite a s'orienter dans les études courtes car c'est signe que le lycée dispense un mauvais enseignement.
Ces jeunes là n'ont pas la formation et donc n'auront pas le salaire.

Je t'invite a faire le tour des agences d'interim/ANPE et de voir les métiers manuels demandés et de regarder les salaires associés, ils sont loin d'etre minable et ne tourne pas au smic.

Maintenant le jour ou les études courtes seront reconnut et apprécié dans leur globalité, oui il y aura un grand pas de fait. Et ce pas est en train d'etre ammorcé avec la mise en valeur des études alternées. Ca ne se fera pas en 1 jour et il faudra bien un jour réformer l'éducation nationale pour le finaliser.
Citation :
Publié par Alumna
Le salaire est déjà présent et conséquent pour celui qui maitrise son domaine de travail manuel.
Hum. Kermo a tout à fait raison de souligner que ce nouveau créneau de "la revalorisation des métiers manuels" est une grosse tarte à la crème, comme en pond régulièrement la très technique classe politique française.
Ce genre de positionnement social ne se décrète pas, il se constate ou pas.
Evidemment qu'on peut toujours traiter du cas du meilleur ouvrier de France dans la boulangerie qui s'en sort pas si mal, on le compare juste pour rire aux majors des grandes écoles d'ingénieurs ? Et derrière ces cas, il y a la masse des autres.
Il faut être réalistes, que cela soit pour les métiers manuels industriels ou artisanaux, si ces métiers ne sont pas valorisés, c'est pas en le disant que la situation va changer. On ne peut à la fois laisser se développer des nouveaux modes de consommation et préserver l'artisanat, on ne peut pas laisser les métiers industriels être l'objet de l'accroissement le plus important en matière de précarisation et dire aux gens "mais si regardez bien c'est valorisant de faire ça".

On peut toujours parler des plombes sur la valeur des métiers manuels ça n'empêchera pas la réalité de ses secteurs d'activités de s'imposer. Comme par hasard, les secteurs les plus demandeurs sont aussi ceux qui pratiquent les techniques les plus modernes du management des ressources humaines, celles qui considèrent les gens comme des kleenex, là où les taux de recours aux travail en interim et CDD sont les plus hauts. La revalorisation d'un corps de métier ça passe par une seule et unique chose, arrêter de jouer aux cons en se cachant derrière des envolées bidonnées du type "revalorisons les métiers manuels".
C'est pas en réformant l'éducation nationale qu'on s'attaquera aux vrais problèmes qui ne sont pas dans les formations mais dans les débouchés. Kermo a entièrement raison de dire qu'un corps de métier se valorise tout seul en assurant à ceux qui choisissent cette voie un certain confort de vie. Effectivement si tu vas à l'ANPE et que tu jettes un coup d'oeil aux offres d'emplois tu verras sans doute plus d'offres dans l'industriel et l'artisanal, mais c'est surtout parce que le turn-over y est beaucoup plus répandu qu'ailleurs ; ça n'a rien à voir avec les structures de fond de la création d'emplois un poil plus stables dans une société qui se tertiarise à outrance.
Bon bah j'allais faire la même remarque que Malgaweth : il est totalement irréaliste de décréter que c'est à l'Education Nationale de revaloriser des métiers. Ce n'est pas du tout son rôle, et de toute façon elle n'en a pas du tout les moyens (et je préviens tout de suite, c'est pas en visitant un garage automobile que tu vas donner envie à des gamins de faire mécano hein).
Son rôle à l'EN c'est la formation à ces métiers (avec les filières courtes), et cette formation, elle est là : suffit de visiter les lycées pro pour voir qu'il y a du matos, des profs, et tout ce qu'il faut. Normal, vu les crédits qu'on y a injecté dans les années 90. Et tant mieux.

Je suis prêt à parier que ceux qui disent sur ce forum "faut revaloriser ces métiers" n'ont JAMAIS fait de métiers pénibles, où t'es payé au lance pierre, et n'ont même jamais envisager d'aller dans l'artisanat.
Moi si : ouvrier chez Pasquier en 3x8 pendant 3 ans, je t'assure que ça t'incite à vouloir faire autre chose.

Alors moi je veux bien dire aux parents, quand ils me demandent ce que je pense de l'orientation de leur gamin, que les BEP sont des voies supers (et quand je le dis effectivement, c'est que je le crois vraiment), mais faudrait aussi qu'en bout de chaine, i.e. dans l'entreprise, on fasse en sorte de confirmer mes dires, parce que sinon j'ai l'air d'un con.
Parce que pour le moment, la seule façon qu'on a de les valoriser, c'est encore et toujours de baisser les charges des patrons pour qu'ils embauchent.

Paye un serveur dans un restaurant 5 000 euros par mois, tu vas voir si ça vaut pas tous les discours du monde sur "les beaux métiers de l'artisanat". Et tu vas voir s'il n'y a pas de candidats aussi...

Et après c'est les mêmes qui nous disent que les politiques de gauche ont des discours démago. C'est les mêmes qui nous disent que l'unique moteur humain c'est la motivation.
Ah purée, on n'est pas sorti...
Sinon je pensais: pour pousser les salaires vers le haut serait-il techniquement possible de faire des charges decroissante en fonction du salaire.
Ex: pour le smic il ya 45% de charges et pour 1.5x le smic il y en a 15% etccc
Du coup les entreprises qui sous payent leur employés seraient poussées a les augmenter pour devenir plus rentables.....
C'est possible ou pas???

Eol profane qui propose
Citation :
Publié par ZTR
La première chose à comprendre avec le PS est que depuis que le capitaine Jospin a quitté le navire, c'est la guerre des lieutenants d'où une retenue de chacun de donner de grandes idées de peur qu'elles se retrouvent dans le programme de l'autre quand il s'agira d'investir un candidat pour 2007.
Dans le même ordre d'idée, le bureau national évite de donner des idées à la droite en sortant leurs cartes trop tôt.
Enfin la pauvreté idéologique de cette génération en fin de règne étant patente, n'en attend pas trop non plus.

Je n'ai jamais regretté mon non-vote en 2002 espérant que la gauche pourrait ainsi se ressaisir et devenir un parti moderne à l'image de l'UDF mais en vain. C'était présomptueux de ma part de croire qu'une élection ratée balaierait une telle inertie idéologique. Aussi me dis-je que 5 ans de plus au placard ne leur ferait pas de mal.
c'est tres vrais tout ca
Le PS meurt parce qu'il est fédéraliste. C'est un point commun à tous les partit socialiste européen (à en croire le commentateur de tf1 sur romano Prodi : il rassemble un coalition allant de Bayrou à Arlette), mais en France l'absence d'un "leader charismatique" de gauche (entre Flamby Hollande aux charismes d'huître, Fabius arriviste caractérisé, des intélectuel de gauche sans ambitions, personne ne rassemble) empêche de formé cette coalition. Qui sera désigné candidat pour 2007 ? La voie de la rémission pourrait passer par une scission du PS en deux partie à la manière mais sur un front plus droitier de ce qui a été fais en Israel où Ariel Sharon se sépare de la droite dur. Si le P.S. arrive à bouter dehors tous ceux qui ne suivent pas une vision unique. Elle ne saurait être clair auprès des français. Et donc va se faire pomper des voix par l'udf, seul partie qui à l'air raisonnable (en tout cas sur lcp), mais qui pour l'instant ne fait que s'abstenir.

Sur le dossier des emplois assisté. Personne ici ne dit qu'un fonctionnaire ne sers à rien. Mais par contre je pense qu'on peut être unanimes sur le fait que crée artificiellement des fonctionnaires et vacataires dans le seul but de résorber le chômages est une idiotie qui n'as pour unique conséquence de faire empirer la dette de l'état. Les seuls emplois qui sont utiles pour faire résorber le chômages sont des emplois où l'état n'a pas besoin de payer un sous. C'est à dire qu'on n'a pas forcé la main à l'entreprise pour qu'elle embauche. Sur ce point là.

Sur le commentaire sur le fait que l'élection présidentiel n'a pas pour but définir la politique intérieur. Je me permet de vous rappeler que l'UMP avait pour nom d'origine l'Union pour la Majorité Présidentiel, et donc pour but ultime d'évité un nouveau régime d'alternance. Avec un quinquennat présidentiel les élection présidentiel et législative coincident. Maintenant un président obtiendra quasi assurément une majorité à sa couleur.

Depuis le CPE Villepin à l'air de s'être auto évincé des candidatures présidentiel pour 2007. C'est peut être tout aussi bien. Vu la popularité de son rival. Sarkozy avec sa politique en tant que ministre de l'intérieur va assurément récupéré des voix d'ex front national. Et l'ump a pour mérite d'avoir un leader charismatique (N. Sarkozy, il EST populaire point) Qui peut définir son programme et si il y a des personnes qui sont mécontente tant pis pour elle.

Le PS a de grande chance de souffrir si elle ne clarifie pas très rapidement sa position et n'écrème pas ses dirigeant.
J'ai hate que le PS exile ses démons du "pas assez à gauche" et fonde un vrai parti social-démocrate / blairiste / démocrate à la "Third Way". Un parti qui réunirait des gens comme Hollande, DSK, Royal, Bayrou et Borloo. Il faudrait une vraie scission du parti pour se séparer de la gangrène de l'extrême gauche et présenter une vraie alternative, pas des idées utopistes et de la langue de bois.
Citation :
Publié par MiaJong
Paye un serveur dans un restaurant 5 000 euros par mois, tu vas voir si ça vaut pas tous les discours du monde sur "les beaux métiers de l'artisanat". Et tu vas voir s'il n'y a pas de candidats aussi...
Personnelement je rencontre un problème à la demande d'augmentation des salaires.
Si l'on augmente le salaire, par exemple d'un serveur, le coût de cette augmentation devra se reporter sur quelque chose. Alors soit l'on diminue les charges patronales et salariales pour que la différence soit "offerte" au salarié soit l'on augmente le prix de vente des boissons.
Je ne crois pas le premier cas réalisable, enfin il faut dire que je ne connais pas grand chose en matière d'impôts et de recette fiscale et le second ferait fuir les clients ce qui est un risque pour le salarié (licenciement économique).

Si l'on pouvait m'expliquer en terme simple comment faire une réévaluation des salaires sans risque pour la "compétitivité" de l'entreprise je suis preneur car je n'arrive pas à faire concilier les 2 notions.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés