Le programme du PS

Répondre
Partager Rechercher
Ouais ca depend quels métiers manuels aussi, j'ai un pote qui fait de l'ébénisterie sur chantier et en atelier, il palpe comme un furieux.
Citation :
Publié par Elivagar
Si l'on pouvait m'expliquer en terme simple comment faire une réévaluation des salaires sans risque pour la "compétitivité" de l'entreprise je suis preneur car je n'arrive pas à faire concilier les 2 notions.
C'est à l'entreprise de faire comprendre qu'elle vend un truc qui requiert des gens qualifiés et/ou des métiers rares et donc que ça se ressent sur le prix des produits, tout simplement.
Après bien sûr ça dépend des salariés aussi qui doivent être capables de savoir ce qu'ils valent : un artisan qui sait faire quelque chose de ses mains devrait pouvoir faire jouer la concurrence de façon à obtenir un salaire représentatif de ses compétences.

Un problème est que les métiers manuels sont tellement mal vus en France que les personnes qui y sont envoyées le sont après quelques séries d'échecs scolaires et ne se rendent pas compte qu'elles sont pourtant à la sortie potentiellement en position dominante par rapport aux employeurs qui ont besoin d'elles - si ce n'est pas le cas c'est alors que les employeurs ne jugent pas utile d'embaucher un bon artisan plutôt qu'un mauvais, mais là c'est leur problème - même si à notre époque j'avoue que c'est sans doute plus rentable d'avoir de bons vendeurs que de bons techniciens.
Citation :
Publié par Slammy Slammo
Si ils commençaient par virer leurs apprentis Le Pen ( Freche pour commencer ) et les sales nazes manipulateurs "à la Fabius", y'aurait déjà du mieux.
Fabius n'a pas déjà été exclu ?
Citation :
Publié par F|o
Fabius n'a pas déjà été exclu ?
Si, parce qu'il avait appelé à voter non, comme l'a fait la majorité des votants ce jour la.
Citation :
Publié par Esurnir
(légé hs : http://www.parti-socialiste.fr/adherer/clip/clip.mpg ). Quand on disait que la gauche ne savait pas s'adapter ^^.
Ce n'est pas en réformant le Code du Travail comme l'a fait Villepin que ça résorbera le chômage (en tout cas moi je l'ai compris comme ça le clip^^).

Puis, qui-te-dis qu'ils n'ont pas d'idées pour réformer celui-ci, humm ?
Citation :
Publié par kermo

Vu comme les métiers manuels sont dévalorisés en France c'est presque normal qu'un élève essaie par tous les moyens de les éviter. Les parents ne veulent pas non plus que leur gamin finisse [insérer un métier manuel], et les conseillers d'orientation voient ça comme une voie de garage pour les cas désespérés.
La valorisation c'est pas compliqué ça passe par un truc : le salaire, et ça ce n'est pas du ressort du gouvernement.
Bah déjà arrêter de hurler contre l'apprentissage à 14 ans et arrêter de considérer ça comme un échec serait un bon pas.
Quand aux salaires bah... y'a de tout hein. Mon premier chef de stage, fin d'études après le BEPC, je sais même plus s'il l'a eu. Responsable d'atelier, 2500 net à 27 ans. Tout le monde s'est foutu de sa gueule à l'époque, copains, profs, conseillers d'orientation... whoua, mais tu vas rater ta vie, t'es fou. Même topo pour la fille qu'ils ont embauchée après mon passage: tout le monde se foutait de sa tronche. Bon elle au moins elle a un boulôt.
Et puis à choisir entre un salarié et un RMIste je pense que l'Etat à plus besoin d'un salarié, vaut mieux avoir un boulôt certain commencer dificilement et progresser, ou rester au RMI?

Citation :
Il faut être réalistes, que cela soit pour les métiers manuels industriels ou artisanaux, si ces métiers ne sont pas valorisés, c'est pas en le disant que la situation va changer. On ne peut à la fois laisser se développer des nouveaux modes de consommation et préserver l'artisanat, on ne peut pas laisser les métiers industriels être l'objet de l'accroissement le plus important en matière de précarisation et dire aux gens "mais si regardez bien c'est valorisant de faire ça".
C'est avant tout dans le crâne des parents, des conseillers d'orientation, et des profs, qu'il faut rentrer ça.
Faire des études pour métiers manuels n'est pas une tare, votre fils (fille), n'est pas un con, et il gagnera sa vie.

Donc oui il y a clairement qq chose de fond à faire sur ce plan là.

Quand à savoir la masse de gens, d'une il faudrait que tu la désigne car vu l'offre de travail dans ces domaines ils doivent pas être masse, et de deux, comme je disais plus haut, c'est mieux un gars qui bosse, qu'un gars over diplomé au RMI. Et faut arrêter de tout vouloir tout de suite, comme dans tous les métiers on commence en bas et on monte.

Et pour info y'a pas que boulanger, dans l'imprimerie aussi ils palpent comme des furieux (mais y'a moins de taf), à 21 ans t'en as qui palpent plus qu'un ingénieur en début de carrière. Ah ouais, horaires de fous aussi :]

Citation :
Bon bah j'allais faire la même remarque que Malgaweth : il est totalement irréaliste de décréter que c'est à l'Education Nationale de revaloriser des métiers. Ce n'est pas du tout son rôle,
Effectivement, mais si vous pouviez aussi comprendre que de les dévaloriser auprès des parents et élèves c'est pas votre rôle, ça ferait une bonne bouffée d'air.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Quand aux salaires bah... y'a de tout hein.
Salaire moyen en sortant de BAC pro : 1200€. C'est Pernaud qui le dit, alors si c'est pas fiable comme source ça ( bon on sait pas si c'est net ou brut il me semble )

c'est là : Universités : des formations sans débouchés ?

C'est quand même pas exactement les 2000 € cités plus haut
On est d'accord, au moins ils ont du boulot et un salaire. Mais 1200, dans beaucoup de régions, c'est juste pour vivre. Et le bac pro, c'est déjà un "gros" diplome pour les filières professionnelles.
Citation :
Publié par kermo
C'est à l'entreprise de faire comprendre qu'elle vend un truc qui requiert des gens qualifiés et/ou des métiers rares et donc que ça se ressent sur le prix des produits, tout simplement.
Quand l'entreprise fabrique des chaussures par exemple, si elle augmente le salaire de ses employés, elle est obligée de reporter l'augmentation sur le prix de la chaussure. Si le prix dépasse celui des concurrents les clients iront voir ces mêmes concurrents pour toujours avoir le service au prix le plus bas.
Le client fait tout son possible pour commander au meilleur prix du marché et à partir du devis il fait déjà jouer la concurrence, il essai de grappiller des réductions de prix içi, une ristourne là ou un coût de transport gratuit ailleurs.
Je parle de chaussures car j'y ai des contacts mais ça s'applique à toute l'industrie, d'autant plus avec la concurrence de l'Inde et de la Chine.

C'est pour cela que j'aimerai que l'on me dise comment augmenter le salaire des salariés sans augmenter le prix de l'objet fabriqué ou du service rendu. La baisse de l'impôt est une perspective mais j'ignore ses répercutions à court, moyen et long terme.

J'ai un autre exemple plus tragique, c'est une entreprise qui fabrique de la farine de la réception du blé à sa transformation en farine et son ensachage. Un jour Carrefour, pour ne pas lui faire de pub (mais ça aurait très bien put être n'importe lequel des grands distributeurs), lui a passé commande car il a décidé de se séparer de ses précédents vendeurs.
Cette commande a imposé à l'entreprise de ne vendre sa production qu'a carrefour car la demande était très forte, le problème c'est qu'en ne vendant qu'a carrefour il ne vendait plus à ses clients habituels donc ceux ci sont partie à la concurrence.
Carrefour a, au début, accepté de lui acheter la farine au prix proposé puis au fil du temps carrefour à fait baisser le prix de chaque commande pour la même quantité et maintenant chaque camion qui sort de l'entreprise lui fait perdre de l'agent.
Cette situation aurait put être évité si l'entreprise n'avait pas accepté de ne tourner que pour carrefour (il ne faut pas qu'un client dépasse les 5% du chiffre d'affaire pour ne pas que sa perte cause trop de dommage à l'entreprise) mais la stratégie était bien pensée, en étant le seul acheteur si carrefour le quittait l'entreprise ne pourrait plus vendre sa farine et se retrouvait donc en difficulté le temps de récupérer de la clientèle, ce qui ne se fait pas en quelques jours vu les quantités de produits.
Et c'est ce qui se passe actuellement, elle ne vend plus, ses stocks sont plein et les employés font grise mine.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Et puis à choisir entre un salarié et un RMIste je pense que l'Etat à plus besoin d'un salarié, vaut mieux avoir un boulôt certain commencer dificilement et progresser, ou rester au RMI?
Arrêtes avec cet argument Zangdar, tu sais très bien que c'est comme souffler dans un pipeau. Il y a plus volontariste à développer que simplement dire ; venez pas vous plaindre vous êtes toujours mieux qu'un chinois ou un ouzbek.
Il faut pas simplifier les choses jusqu'à atteindre cet espèce de manichéisme absolu dans le débat ; résumant peu ou prou ce qu'une politique peut réaliser à ce sera ça ou le déluge. Ça fait bientôt 40 ans que les gens se serrent la ceinture sur ce type de principes et 40 ans qu'ils en attendent des résultats qui non seulement ne viennent pas mais qui ne viendront pas de toute façon.

L'apprentissage à 14 ans c'est encore un sujet socialement très compliqué qui montre à quel point il est excessivement dangereux de simplifier les choses à l'extrême pour que ça passe dans le format du discours politique actuel. 14 ans c'est beaucoup trop jeune ; ça n'a tout simplement pas de sens. Il suffit de regarder les chiffres des tendances à la reconduction sociale (les enfants ayant tendance à rester dans le domaine des parents) pour comprendre que c'est une hérésie de ne pas donner à chaque jeune un bagage éducatif sérieux, si ce n'est pour lui et de manière directe, pour tempérer les effets de mimétisme social. Quelque que soit la vie professionnelle future d'un jeune, ce bagage est excessivement important. Un jeune qui sort du système d'éducation générale pour un système hyper-professionnalisé trop tôt, ça amène aussi des problèmes ; certes c'est à plus long terme alors tout le monde s'en fout. Ça n'empêche que ces problématiques existent.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est avant tout dans le crâne des parents, des conseillers d'orientation, et des profs, qu'il faut rentrer ça. Faire des études pour métiers manuels n'est pas une tare, votre fils (fille), n'est pas un con, et il gagnera sa vie.
C'est faux surtout parce que c'est une simplification abusive. Encore une fois, il faut arrêter de chercher une catégorie de personnel à lyncher comme responsable des problématiques sociales. Ça ne permet jamais de dégager des solutions valables. La première chose à travailler ce sont les débouchés, et il faut les travailler dans la masse, pas fantasmer sur la poignée qui va s'en sortir en laissant une majorité sur le carreau.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Et pour info y'a pas que boulanger, dans l'imprimerie aussi ils palpent comme des furieux (mais y'a moins de taf), à 21 ans t'en as qui palpent plus qu'un ingénieur en début de carrière. Ah ouais, horaires de fous aussi :]
Oui enfin ;
1- on en rediscute en milieu et en fin de carrière quand tu veux.
2- on n'évoque pas des cas à la marge.
Une école d'ingénieur c'est 80-90% (suivant les écoles) de CDI en sortie ; qui dit mieux ? Et des perspectives de carrière, des questions de reconduction sociale qui sont pas les mêmes que ceux des boulangers. En plus clair : stop les fantasmes.

Les raccourcis conduisent nécessairement à mal penser les choses. Aujourd'hui, et à titre d'exemple, certaines filières universitaires pourtant prestigieuses ont des difficultés. Tout le monde le sais, qu'on a besoin de relancer de manière forte et volontariste la recherche et le développement. C'est bien parce que ce pan d'investissement souffre en France d'un profond déséquilibre, que cela se reporte sur ces filières universitaires.
Réfléchir à courte vue consiste à constater ces difficultés dans ces filières et réorienter les étudiants vers des choses plus en vogue comme ça été fait dans les voies opérationnelles courtes (IUT, DUT, BTS). Or c'est une erreur évidemment grossière. Pour les résultats que ça donne, voir les formations à l'informatique où la pléthore (et encore le mot est faible) d'écoles privées dans la communication graphique, qui ne sont pas des réponses socialement valable à des enjeux caractérisés par une grosse inertie (on ne forme pas quelqu'un en claquant des doigts).

+1 pour le Slammy pour Frêches ; c'est catastrophique d'en arriver là.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est avant tout dans le crâne des parents, des conseillers d'orientation, et des profs, qu'il faut rentrer ça.
Faire des études pour métiers manuels n'est pas une tare, votre fils (fille), n'est pas un con, et il gagnera sa vie.
Ca se boucle de toute façon : si l'étudiant est convaincu qu'il a été envoyé là parce qu'il est trop nul pour faire autre chose, il n'ira pas demander un salaire supérieur alors même que l'employeur est en position de demande. Donc en attendant, il a un salaire sans rapport avec la rareté de son métier. Que le métier soit ingénieur, commercial ou soudeur ça n'a aucune importance, quand on est rare on doit savoir se vendre, mais en même temps on doit avoir un retour au niveau du salaire sinon c'est une fausse rareté. A l'inverse, pour le convaincre qu'il n'est pas dans une voie de garage faut lui montrer quelques chiffres - et les salaires actuels c'est pas trop trop ça pour les métiers manuels (vu qu'ils ne savent pas se vendre, hop).

Citation :
Quand l'entreprise fabrique des chaussures par exemple, si elle augmente le salaire de ses employés, elle est obligée de reporter l'augmentation sur le prix de la chaussure. Si le prix dépasse celui des concurrents les clients iront voir ces mêmes concurrents pour toujours avoir le service au prix le plus bas.
C'est ce que je disais sur le choix de l'entreprise de favoriser les personnes compétentes. C'est sûr que si je vends des chaussures de qualité moyenne j'ai pas besoin de débloquer des fonds pour embaucher des ouvriers hautement qualifiés.
A l'inverse, si je suis un artisan qui sait vraiment faire quelque chose de ses mains j'irai pas postuler dans une entreprise qui pense concurrencer la Chine sur les chaussures bas-de-gamme.

Le prix du produit peut augmenter sans problème si le produit le mérite (par exemple parce qu'il est conçu et fabriqué par des gens un peu compétents qui pensent aussi à la qualité de ce qu'ils font et pas juste au coût de revient). Le soucis est qu'actuellement pour vendre un produit, c'est largement plus rentable de faire de la pub plutôt que faire un produit réellement meilleur que la concurrence.
A priori il faut donc taper dans les milieux moins sensibles à la pub et où la qualité d'un produit acheté répond à des critères autres que la satisfaction par rapport à une page de pub, par exemple les entreprises qui bossent pour d'autres entreprises.
Les produits qui peuvent se vendre uniquement avec de la pub, pas besoin d'être qualifié pour les faire et normal qu'ils viennent des pays émergent, il n'y a que le service marketing qui a besoin d'être compétent.
Citation :
Publié par Nârag
Salaire moyen en sortant de BAC pro : 1200€. C'est Pernaud qui le dit, alors si c'est pas fiable comme source ça ( bon on sait pas si c'est net ou brut il me semble )

c'est là : Universités : des formations sans débouchés ?

C'est quand même pas exactement les 2000 € cités plus haut
On est d'accord, au moins ils ont du boulot et un salaire. Mais 1200, dans beaucoup de régions, c'est juste pour vivre. Et le bac pro, c'est déjà un "gros" diplome pour les filières professionnelles.
Bah perso, je préfère un mec qui bosse et qui touche 1200€ qu'un type qui bosse pas et qui touche 300€ de RMI et 300€ d'APL ce qui lui fais 2 fois moins. Qui plus est, rien que pour une question d'estime de soi, c'est préférable.

Ensuite les 2000€ que j'ai cité, je n'ai pas cité ça comme une référence, et surtout, c'est après quelques années d'expérience.
Mais je trouve qu'un type, qui n'a pas fait d'études longues, qui gagne 2000€ à 27 ans, ben c'est bien.
Un type, qui n'a pas fait d'études longues, et qui commence à 1200€, c'est pas si mal aussi.

Citation :
L'apprentissage à 14 ans c'est encore un sujet socialement très compliqué qui montre à quel point il est excessivement dangereux de simplifier les choses à l'extrême pour que ça passe dans le format du discours politique actuel. 14 ans c'est beaucoup trop jeune
Le seul point ou je suis d'accord avec toi c'est que c'est une décision lourde à prendre et qui ne doit donc pas être prise à la légère, et SURTOUT, pas prise pour se débarasser de l'élève.

Maintenant dis toi bien qu'il y a pas mal d'enfants qui ne se plaisent pas à l'école, qui aimeraient travailler ou apprendre à faire qq chose de leurs mains, et même si ces enfants sont une minorité, leur permettre de quitter le cursus scolaire à 14 ans pour faire un apprentissage est une très bonne chose pour eux. Ceci avait pour mémoire déjà été tenté avec des enfants en situation d'échec scolaire et très violents, et les mettre au turbin les avait non seulement calmés mais en plus ils étaient fiers de réussir qq chose.

Je ne crois pas que les enfants soient tous immatures, certains ont des projets clairs, ceux qui n'en ont pas peuvent toujours rester à l'école et suivre le cursus jusqu'à terme. Mais certains ont d'autres besoin que d'autres. Ce qui est dommage c'est d'en arriver à une telle "routine" dans les cursus, qu'on ne se pose plus de question, et qu'à 20 ans de très nombreuses personnes ne sachent pas quoi faire, voir même qu'à 25 ans (cas d'une bonne partie de mes connaissances de lycée), on se trouve un boulôt par défaut, ou on fini prof non pas par motivation mais parce qu'il faut bien faire quelque chose.

Et là dessus, il y bien une question d'éducation, il y a beaucoup d'enfants qui peuvent être responsabilisés tôt et prendre des choix pour leur avenir, il ne faut pas les cantonner dans une routine et "tu verras bien après". C'est aussi un état d'esprit à avoir

Citation :
Ca se boucle de toute façon : si l'étudiant est convaincu qu'il a été envoyé là parce qu'il est trop nul pour faire autre chose, il n'ira pas demander un salaire supérieur alors même que l'employeur est en position de demande. Donc en attendant, il a un salaire sans rapport avec la rareté de son métier. Que le métier soit ingénieur, commercial ou soudeur ça n'a aucune importance, quand on est rare on doit savoir se vendre, mais en même temps on doit avoir un retour au niveau du salaire sinon c'est une fausse rareté. A l'inverse, pour le convaincre qu'il n'est pas dans une voie de garage faut lui montrer quelques chiffres - et les salaires actuels c'est pas trop trop ça pour les métiers manuels (vu qu'ils ne savent pas se vendre, hop).
Savoir se vendre viendra de trois choses:

- un changement de mentalité quand aux métiers non intellectuels (je ne dis pas non diplômés car il y a des diplômes),
- apprendre aux gens à se vendre durant leur formation,
- être capable de concurencer les pays à bas salaires, et ça à moins d'intégrer des secteurs peu concurentiels ou d'atteindre un haut niveau technologique dans sa branche c'est pas gagné,

Personnellement j'ai énormement de respect pour tous ces gens qui font des choses que je suis incapable de faire moi même et qui le font bien (y'a plein d'artisans escrocs aussi ), sans eux je serais dans la merde (ne serait-ce que le coiffeur). Il y a trop de gens qui ne les respectent pas et qui les considèrent comme des serviteurs parce qu'ils n'ont pas fait d'études intellectuelles. C'est une question de mentalité à changer en France
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ensuite les 2000€ que j'ai cité, je n'ai pas cité ça comme une référence, et surtout, c'est après quelques années d'expérience.
Mais je trouve qu'un type, qui n'a pas fait d'études longues, qui gagne 2000€ à 27 ans, ben c'est bien.
Je ne parlais pas de toi, mais d'une autre participation, plus haute. Et toi c'était 2500, pas 2000

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Un type, qui n'a pas fait d'études longues, et qui commence à 1200€, c'est pas si mal aussi.
C'est pas si mal... C'est mieux que le rmi certainement. Par contre, une fois payé le loyer, les traites de la voiture, l'essence, le gaz, l'edf, les impots etc... il ne reste pas grand chose pour vivre. Franchement, je ne souhaite pas ce revenu à mes gamins. C'est le genre de chose qu'on trouve raisonnable... pour les autres.

Bref, si mon fils me dit à 14 ans, j'hésite entre faire tourneur-fraiseur et ingénieur, je sais déjà vers où je vais être tenté de le pousser. Oui, je devrais avoir honte.


Enfin, 1200 étant la moyenne en sorti de bac pro, j'ai du mal à croire que 2500 est la moyenne à 27ans. L'histoire de ton maitre de stage est plaisante, mais elle n'est pas la norme.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Bah perso, je préfère un mec qui bosse et qui touche 1200€ qu'un type qui bosse pas et qui touche 300€ de RMI et 300€ d'APL ce qui lui fais 2 fois moins. Qui plus est, rien que pour une question d'estime de soi, c'est préférable.
N'oublie pas que la majorité des gens qui sont au RMI ne le sont pas par choix.

Et puis, il n'y aura pas de boulot pour tout le monde, la demande étant supérieur à l'offre.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Maintenant dis toi bien qu'il y a pas mal d'enfants qui ne se plaisent pas à l'école, qui aimeraient travailler ou apprendre à faire qq chose de leurs mains, et même si ces enfants sont une minorité, leur permettre de quitter le cursus scolaire à 14 ans pour faire un apprentissage est une très bonne chose pour eux.
Il n'y actuellement en France aucune structure d'éducation capable d'assurer un passage correct des cursus généralistes vers les voies professionnelles d'un gamin de 14 ans. Encore une fois, on voit court terme. On met la charrette avant les boeufs. On crée des "machins" qui sont censés répondre à des problèmes à très courts termes en en créant d'autres sur le long termes. Avant d'envoyer des gamins de 14 ans en apprentissage ; il faut préparer des structures adaptées.
Je sais pas si tu vois l'ensemble des questions posées qui sont traitées mais alors complètement par dessus la jambe. Par exemple, 14 ans en apprentissage, ça signifie qu'à 15 ans arrivent les premières mises en pratique dans un environnement professionnel (stages, mise en conditions professionnelle). A 15 ans tu as des gamins qui choisiront des apprentissages type boulangerie, qui feront des horaires de nuit. Honnêtement ce n'est absolument pas sérieux.
Tout ça est bâclé, fait à la va comme j'te pousse. Sans aucune perspective. C'est ni plus ni moins que du bricolage.
C'est pas la peine de chercher dans la loi sur l'égalité des chances ces perspectives, toute cette préparation complètement nécessaire en amont et en particulier la création de structures de formations adéquates, elles sont totalement absentes.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Bah perso, je préfère un mec qui bosse et qui touche 1200€ qu'un type qui bosse pas et qui touche 300€ de RMI et 300€ d'APL ce qui lui fais 2 fois moins. Qui plus est, rien que pour une question d'estime de soi, c'est préférable.

Ensuite les 2000€ que j'ai cité, je n'ai pas cité ça comme une référence, et surtout, c'est après quelques années d'expérience.
Mais je trouve qu'un type, qui n'a pas fait d'études longues, qui gagne 2000€ à 27 ans, ben c'est bien.
Un type, qui n'a pas fait d'études longues, et qui commence à 1200€, c'est pas si mal aussi.


Bonjour je suis zandgar e la planete krypton chez nous tous les jeunes de 27 ans touchent 2000 euros par mois et c est normal

elle est bonne celle la meme moi gradé avec 10 ans je ne touchais pas cette somme la hors territorialité, alors le gars qui rentre dans la vie sans bagages serieux faut pas rever non plus.

c'est dur de lire 11 pages sur le sujet du depart pour retourner sur des clichés exprimés dans chaque sujet ....

allez revenez en au programe ou non du PS et si il y a un candidat possible mais stop les affirmation a deux balles utopique qui veulent definir une realite

a plus
Citation :
Publié par Asthrill
Bonjour je suis zandgar e la planete krypton chez nous tous les jeunes de 27 ans touchent 2000 euros par mois et c est normal

elle est bonne celle la meme moi gradé avec 10 ans je ne touchais pas cette somme la hors territorialité, alors le gars qui rentre dans la vie sans bagages serieux faut pas rever non plus.
s
Euh... tu es stupide ou on ne t'as pas appris à lire étant petit ?

Citation :
Ensuite les 2000€ que j'ai cité, je n'ai pas cité ça comme une référence, et surtout, c'est après quelques années d'expérience.
Citation :
Je ne crois pas que les enfants soient tous immatures, certains ont des projets clairs, ceux qui n'en ont pas peuvent toujours rester à l'école et suivre le cursus jusqu'à terme.
Oué enfin attention, tout de même. Désolé je vais (encore) raconter ma vie, je sais que ca énerve que j'aie fait plein de trucs différents mais bon voila. ^^

J'avais d'excellentes notes en troisième, j'étais admis dans un lycée parisien coté. Cependant, ayant depuis assez petit l'idée de faire un métier manuel, cuisinier en l'occurrence, je suis volontairement parti sur un BEP Hotellerie-restauration. L'idée était ancienne (enfin, autant qu'elle peut l'être à 15 ans) et réfléchie, mes parents dubitatifs mais d'accord.

Et bien...ca a été un plantage MAGISTRAL. Je n'étais pas fait pour ce milieu, ni pour ce travail. Ce qui m'a sauvé, c'est que le niveau scolaire m'a permis de retourner après avoir obtenu mon BEP en seconde, j'ai ensuite poursuivi jusqu'à bac+2 sans soucis. Parce que j'avais le niveau, mais également parce que ma famille pouvait assumer financièrement que je "perde " deux années d'études. (Entre guillemets car on apprend toujours quelque chose)

La conclusion? A cet age la on ne sait pas pour quoi on est fait. Il faut des passerelles de retour qui permettent d'expérimenter diverses choses pour trouver sa voie, et non un systême à aller simple ou si tu te gamelles, c'est mort. Si tu envoies un gamin en filière pro et qu'il se plante, il doit pouvoir essayer autre chose, hors, aujourd'hui, le gamin éjecté en CAP soit il a la moule de tomber sur le bon truc, soit il est cuit et condamné aux galères à vie, quasiment.
Citation :
Publié par Malgaweth
Il n'y actuellement en France aucune structure d'éducation capable d'assurer un passage correct des cursus généralistes vers les voies professionnelles d'un gamin de 14 ans. Encore une fois, on voit court terme. On met la charrette avant les boeufs. On crée des "machins" qui sont censés répondre à des problèmes à très courts termes en en créant d'autres sur le long termes. Avant d'envoyer des gamins de 14 ans en apprentissage ; il faut préparer des structures adaptées.
Je sais pas si tu vois l'ensemble des questions posées qui sont traitées mais alors complètement par dessus la jambe. Par exemple, 14 ans en apprentissage, ça signifie qu'à 15 ans arrivent les premières mises en pratique dans un environnement professionnel (stages, mise en conditions professionnelle). A 15 ans tu as des gamins qui choisiront des apprentissages type boulangerie, qui feront des horaires de nuit. Honnêtement ce n'est absolument pas sérieux.
Tout ça est bâclé, fait à la va comme j'te pousse. Sans aucune perspective. C'est ni plus ni moins que du bricolage.
C'est pas la peine de chercher dans la loi sur l'égalité des chances ces perspectives, toute cette préparation complètement nécessaire en amont et en particulier la création de structures de formations adéquates, elles sont totalement absentes.
Je suis d'accord que les structures n'y sont pas, mais faudrait "reformer le mammouth" pour ça.
Et on sait ce que ça va donner si on y touche encore.
Citation :
Publié par Asthrill
elle est bonne celle la meme moi gradé avec 10 ans je ne touchais pas cette somme la hors territorialité, alors le gars qui rentre dans la vie sans bagages serieux faut pas rever non plus.
Un type qui a un BTS compta peut pas espérer beaucoup plus que le SMIC, un type qui a un CAP de conducteur d'engins, pourra toucher 2000 € par mois (dont une part importantes de primes) avant que son pote comptable finisse ses études.

Ca montre que le "niveau" d'études, ca veut pas dire grand chose sur un bulletin de salaire... Bien entendu, d'une manière générale, à plus haut niveau d'études, meilleur salaire, mais la loi de l'offre et de la demande en fonction des métiers influe énormément.
En meme temps je prefere commencer a 1200 et finir a 5000 ou 6000 que rester toute ma vie a 2000.

Les etudes longues ne donnent pas forcement de bons salaire au début mais si tu te debrouille bien ca peux vite monter.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés