[Sujet récurent] WOW (MMO) et pathologies

Répondre
Partager Rechercher
Bijour,

Je met un peu les pieds dans le plat mais bon, ça m'intéresse pas mal.

Depuis quelques jours (semaines? Mois ? ) on a tout un pataquès sur les jeux en ligne et les soucis d'addiction que ça engendre. Ca existe depuis plusieurs années mais j'ai quand même l'impression d'en entendre 30 fois plus parler avec WOW.

Suite au lancement d'une discussion sur les forum Doctissimo qui a débordé au fil des jours pour venir aux oreilles de plusieurs joueurs, une autre discussion à été lancée à la suite sur le Forum WOW général.

Suite à l'arrivée massive de WOWiens sur le forum Doctissimo, le niveau a ( je trouve) largement baissé, on est évidemment tombé dans l' insulte et la connerie.
De même, le sujet du forum général a été emcombré de réponses qui fusaient dans tous les sens, et de beaucoup de n'importe quoi...

Pour résumer un peu la partie interessante du post de Doctissimo, il s'agit souvent de mères de famille qui répondent, avec un ton souvent alarmé. Une bonne partie d'entre elle n'arrivent pas à faire décrocher leur/leurs enfants de WOW (il y a également l'histoire d'une mère avec sa fille de 15 ans et DOFUS).

J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre comment on peut, ne pas arriver à avoir suffisamment d'autorité en tant que parent à empêcher son fils qui est encore mineur de jouer à WOW.

Ca s'est passé/ se passe comment chez vous ?

Si j'ai reposté une enième fois un sujet du genre ici, c'est bien parce que je pense que les gens peuvent se retenir de tomber dans l'insulte
Disons que souvent le problème est que les enfants de nos jours sont trop gater ..

On leur offre un ordinateur pour qu'il foutent la paix au parents , mais apres on se rend compte a quelle point ca peux creer une dependance ...

Beaucoup associe l'ordinateur a un systeme de jeux alors que de base c'est quand meme un outil de travail

Beaucoup et meme enormement de jeune maintenant on leur tv , console , video , ordi dans leur chambre et se cree leur petit monde ou comme peter pan , les adultes sont interdit et ce sont les enfants qui font la loi

J'ai 28 ans et une fille de 8 ans et elle possede un ordi , une console , la tv , tout comme les jeunes de maintenant

L'ordi pour sa part est dans le salon a ma portée de vue deja

La console et la tv dans sa chambre , mais avec un systeme de transmission des chaines tv par systeme sans fil

La console : le cable qui se relie entre la console et la tv , il est dans une armoire fermée a clef

On va dire que je suis un boureau , mais non car tout ses objets sont seulement des recompenses et des loisirs controler

Tout comme l'ordinateur , bien qu'il y aille des jeux dessus est avant tout pour elle un outils de travaille pour l'ecole

D'ailleurs toute la partie jeux est sous ma session , sur la sienne que du boulot

De nos jours ont laisse tout et tout faire et on se dit toujours , c'est la puberter , l'adolesence , ca passera avec l'age ect ... tout ca pour se donner bonne conscience et pas rentrer dans un conflict , mais quand les parents veulle y rentrer il est trop tard , les jeunes sont deja trop " atteint " ...

Voila ma vision des choses et ce que j'ai pu remarquer chez beaucoup de personnes chez qui j'allais ....
Et c'est si grâve que ça de jouer 50-100 heures par semaine en étant mineur ?
Du moment qu'on reste lucide...

Bref mes parents gueulent mais osef, du moment que je continue de bien travailler en cours pour assurer mon avenir, pourquoi j'arrêterais de jouer ?

PS : y'a pas que des gosses gâtés pourris sur terre... Tout mon matos informatique (c'est pas du laid) je l'ai payé de ma poche, je souhaite juste qu'on me paye l'abonnement. Je demande rien d'autres, même pas d'argent de poche. Du moment que je peux assouvir ma passion j'ai besoin de rien.
Sarcastique
excuse moi de te dire ca mais site a dechet comme la télé (TF1 powa)
il y a bien plus dangereux que wow pour la santé ( boite de nuit entre autre) et pourtant la on ne dit rien car c'est politiquement correct ( genre loisir autorisé car bien dans le rang ; tu bosses la semaine comme un gros mouton et le week end tu as le droit de croire que la vie est belle en sortant dans des soirées branchouilles a 2 balles )
Le mmo est un peu comme le jeu de role en son temps critiqué et méconnu ,quand aux exces tu en trouves partout ( regarde dans le foot par exemple...) et ca ne depend pas de l'activité mais de la personne.
pas marié pas de gosses et joueur ( et je bosse aussi lol)
quand aux probleme avec les enfants oui je pense que c'est juste un probleme d'autorité ( ils sont archi pourris maintenant, le moindre desir est exhaussé)
Citation :
Publié par Llyr
excuse moi de te dire ca mais site a dechet comme la télé (TF1 powa)
il y a bien plus dangereux que wow pour la santé ( boite de nuit entre autre) et pourtant la on ne dit rien car c'est politiquement correct ( genre loisir autorisé car bien dans le rang ; tu bosses la semaine comme un gros mouton et le week end tu as le droit de croire que la vie est belle en sortant dans des soirées branchouilles a 2 balles )
Le mmo est un peu comme le jeu de role en son temps critiqué et méconnu ,quand aux exces tu en trouves partout ( regarde dans le foot par exemple...) et ca ne depend pas de l'activité mais de la personne.
Euh... hors sujet non ? On s'en fou de savoir si oui ou non TF1 est plus dangereux que WoW. Il dit juste que les MMO c'est addictif, et ça c'est prouvé, et que ça touche beaucoup les enfants parce que les parents manquent d'autorité.

C'est pas un énième débat sur le dégré d'addiction des différentes passions humaines et de la place des MMO parmis celles-ci.
Je pense tout simplement que tu es hors sujet. Comme tu le dis si bien, le probléme n'est pas WoW mais un manque d'autorité flagrant des parents. Tu pourrais remplacer WoW par tout un tas d'addictions (drogue, musique, sexe, sport, jeux divers, ...) et le probléme se présenterait tout autant. WoW est un mmorpg et les mmorpg sont addictifs, comme beaucoup de plaisirs modernes. C'est aux parents d'agir, et éventuellement aux psychiatres / psychologues, mais WoW n'y est pour rien en lui même.
Ce sujet , c ' est comme si t ' allais au PMU de quartier un dimanche matin et que tu disais au mec à la maudite couperose qui boit son kir : Que pensez vous de l ' alcloolisme ? Que faire contre ça ?

Ce sujet n ' a pas sa place ici je pense , ou du moins , si , mais il n ' ira pas bien loin .
A noter que Wow ou bien meme plus largement les jeux video n'entraînent pas forcement des autismes sociaux .
Je vais me prendre , par exemple , vu que je me connais bien
Le petit Nibel , malgré un regime drastique de HCG (5 à8 h de jeu par jour) à obtenu son bac S avec mention , son concours de Médecine de PCEM1, à une copine heureuse et non délaissée avec qui il vit depuis 3 ans ...
Bref , il faut pas se voiler la fasse .. jouer prend un temps non negligeable , mais il faut savoir planifier pour tout concilier .
Jouer est une passion comme les autres , elle est juste moins cérébrale, pour ceux qui voit ca de l'exterieur, que du philatelisme où ranger des bouts de timbres dans un album releve d'une intelligence d'érudit.
Il y a un temps pour tout , il faut savoir faire des pauses au bon moment , pour mieux reprendre quelques jours apres , et ainsi passer les murs de la vie .

[RisWaaq > Signature trop haute, cf Messages Privés]

....
Le but, c'est surtout de savoir comment ça se passe chez vous. Je crois pas que le fait que WOW soit addictif est une nouvelle c'est evident.

@ JPY: La fonction reporter est ton amie, si ça ne t'intéresse pas, si tu estimes que ça a pas sa place ici tu es libre...
Citation :
Publié par Kirika/Yachiru
J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre comment on peut, ne pas arriver à avoir suffisamment d'autorité en tant que parent à empêcher son fils qui est encore mineur de jouer à WOW.
La mentalité des parents dont j'ai les enfants à charge (12-20 ans) est pour une écrasante majorité désastreuse. Soit ils sont en total conflit et ne se parlent plus, soit les parents sont devenus des "potes" cédants à tous leurs caprices, soit ils cèdent également aux moindres désirs des enfants pour ou parce qu'ils ne s'en occupent pas. J'ai plusieurs exemples frappants :
  • un lycéen de 17 ans aux résultats scolaires plus que médiocres demande un ordinateur à ses parents. Réponse : "ok si tes notes remontes, on verra à Noël". Une semaine avant les vacances il arrive à l'espace jeunes avec le sourire jusqu'aux oreilles, ses parents lui avaient acheté. Les résultats sont arrivés durant les vacances, encore pire que d'habitude. Aucune réaction ultérieure des parents.
  • un second, à 14 ans, passe ses journées et ses soirées à l'espace jeunes quand il n'est pas au collège, on le "vire" tous les soirs (càd qu'on ferme alors qu'il ne reste plus que lui). Pourquoi ? Personne chez lui tout simplement. Je ne suis même pas certain que ses parents sachent ou il se trouve.
  • un autre a été viré de 7 lycées différents, pour violence et insolence (pas de violence physique contre qui que ce soit mais du matériel dégradé et des insultes à répétition, y compris sur des profs et du personnel d'administration). Il passe ses journées à fumer du cannabis et à jouer aux MMORPG chez lui. Pour son anniversaire ses parents lui ont offert un blouson, une paire de pompes et une casquette pour un total de plus de 600€. Jamais à ma connaissance ils n'ont parlé avec lui de son futur, ou d'une éventuelle formation.

Pourquoi je pond tout ce pavé ? Il se trouve que ces gamins n'ont plus aucun repère, plus aucun adulte référent. Leurs parents sont absents : soit ils ne les voient pas ou peu, soit ils se comportement avec eux comme des potes. Dans les deux cas les enfants n'ont plus comme seule cadre institutionnel que l'école, alors que les parents sont quand même à la base de l'éducation ! D'ailleurs comme l'avait fait remarquer je-sais-plus-qui sur la taverne, le rôle de l'Education Nationale c'est d'instruire, pas d'éduquer.

Pas étonnant que certains se tournent alors vers les jeux vidéos, un loisir très accessible, très alléchant, et à la mode.
Citation :
Le fait que l’on se dirige vers les jeux vidéo plutôt que vers les substances psychotropes (drogues), signifie souvent qu’il y a un rapport à l’image qui pose problème : jouer un rôle, manipuler, maîtriser… Cela permet de s’auto calmer face à des conflits et tensions internes.

D’une manière générale, réussir un jeu ou aboutir dans une recherche provoque d’ailleurs des décharge d’adrénaline.
(source)

Ajouté à cela que World of Warcraft surfe sur un phénomène de mode relativement attrayant (l'heroic-fantasy), propose un gameplay terriblement facile à prendre en main, et joue à fond la carte de "plus tu joues plus t'es fort" (le farming, l'essence même du jeu), cette addiction des plus jeunes est compréhensible. Si les parents jouent leur rôle de PARENTS il n'y aura pas ou infiniment peu de dérapages. Ce n'est visiblement pas le cas, d'où la première partie de mon message (que j'aurais pu mettre en seconde partie pour plus de clarté enfin bref).

On peut toutefois nuancer par le fait que certains médias font choux gras de ces phénomènes d'addiction (hé oui, un jeune sur son PC c'est du temps de cerveau humain en moins ©TF1) et amplifient beaucoup le phénomène, affolant de fait la ménagère plantée devant sa téloche qui peut du coup se rassurer sur sa normalité. Néanmoins il serait bon que les premiers concernés, les parents, prennent conscience de tout ceci afin de mieux le gérer. Il existe à cet effet un article paru dans Le monde de l'éducation de décembre 2004 (oui c'est vieux, comme quoi le sujet ne date pas d'hier) qui a le mérite de présenter la situation de manière non alarmiste et assez complète, même si on pourrait regretter une fois de plus l'évidente ignorance du journaliste sur le sujet MMORPGs.

En vous remerciant de m'avoir lu jusqu'au bout...
Je vais répondre à mon tour, selon ma (mes) propres expériences. Au passage, salut à Kirika, si tu te souviens de moi lors de l'époque T4C - Harn & compagnie (c'est Hel / Morgiah).

J'ai commencé les MMORPG à 15 ans, effectivement j'ai un père laxiste, et une mère prompte à pousser à la fuite virtuelle de par son attitude.
Je n'ai fait QUE jouer, de 16 à 19 ans. Quand j'ai réalisé que j'avais la majorité passée et même pas le brevet des collèges en poche, j'ai bougé toute seule. Sans que mes parents n'aient à me dire quoi que ce soit. Je pense qu'il n'y a pas 36 solutions en cas d'addiction, il faut que le travail soit fait par la personne elle-même, le reste ne sera pris que pour de l'incompréhension, voir de l'agressivité.

Cela dit, je joue toujours aux MMORPG, ainsi que mon copinou, et ça ne nous empêche pas à l'heure actuelle d'être heureux tous les deux. Le tout est de ne pas oublier de consacrer du temps à l'autre. J'admet que je suis avec quelqu'un de bien tout de même, puisque s'il y a excès il suffit d'en parler ensemble pour arranger réellement les choses - pas simplement "oui oui" et par la suite "cause toujours". Ca n'était pas le cas avec mon ami précédent, et j'suis partie... Parce que j'ai beau jouer beaucoup, WoW n'est pas la priorité dans ma vie et j'aurais apprécié qu'il ne le soit pas dans la sienne, comprendre que je comptais moins que le jeu pour lui apparemment. Voilà voilà.

Mon opinion, c'est tout simplement qu'il est plus difficile de dissuader un adolescent de jouer, qu'un adulte. Il est clair que c'est d'un point de vue de femme, et que j'ai donc une certaine main-mise sur mon conjoint qui me permet de dire ça, mais justement... Un ado sait qu'il ne "perdra" pas ses parents parce qu'il joue trop. Il sait qu'en général il peut criser et que ses parents baisseront les bras, ou appliqueront des sanctions qu'il parviendra à contourner et j'en passe. Par ailleurs, je pense qu'un adulte est plus prompt à se réveiller de lui-même, plutôt qu'un adolescent en crise qui ne sait pas trop où il en est, ce qu'il veut, où il va, et qui se sert de wow comme d'un exutoire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Raiz3n
Lucide ou non, c'est assez grave, je trouve.

Etre mineur n'est pas seulement un etat civil mais l'indication d'une personne en devenir. C'est un age dans lequel on se cree et on decouvre la plupart de ses references. Cela ressemble a un abandon des parents, et oui, je trouve cette demission tres inquietante.
Ca ne veut bien sur pas dire que le jeune joueur deviendra cinglé, mais j'y vois un certains gachi qu'il ne sera pas evident de rattraper.

Citation :
Publié par Dawme
Tu pourrais remplacer WoW par tout un tas d'addictions (drogue, musique, sexe, sport, jeux divers, ...)
Sport et musique ne sont pas du tout dans la meme catégorie que le jeu ou la drogue, faut pas tout melanger, c'est un argument destiné souvent à se rassurer... Le sport ou les activités culturelles, eux, construisent des réferents, justement, au contraire de wow.
N'oubliez pas que votre "propre expérience" de "rescapé spontané" est ultra minoritaire comparé aux gens qui plongent dedans et ne s'en sortent pas, ou pas seuls.
Citation :
Publié par Tixu
Sport et musique ne sont pas du tout dans la meme catégorie que le jeu ou la drogue, faut pas tout melanger, c'est un argument destiné souvent à se rassurer... Le sport ou les activités culturelles, eux, construisent des réferents, justement, au contraire de wow.
Je ne mélange strictement rien, tu peux devenir complétement addict à des activités culturelles comme à d'autres activités, sans que ça soit constructif pour un sou. J'ai un exemple d'ami dans mon entourage qui était littérallement devoré par sa passion pour la musique dans ses années lycée, à un tel point qu'il en a fini par abandonner école, famille, et amis hors de son cercle d'intêret pour ne plus faire que ça. 10 ans aprés, il le regrette amérement. Toute activité, qu'elle soit culturelle / loisir / whatever, qui devient tellement central et unique pour un individu qu'elle en éclipse absolument tout le reste est nocive. Se donner à fond dans une passion n'est pas forcément négatif, du moment qu'on en oublie pas que la terre continue de tourner et qu'on ne perd pas le sens des priorités. Un gamin de 15 ans qui joue à des mmorpg 15h par jour ou un gamin de 15 ans qui joue au foot 15h par jour, c'est pour moi le même gâchis. Un gamin de 15 ans il est censé aller à l'école 8h par jour, et c'est déjà pas mal.
Je vois pas le mal a ce qu'un jeune jouer au PC a font... Quand on vois toute la racaille qui a l'extérieur... autant avoir son enfant assis devant un PC. La au moins tu vois ce qu'il fait alors que si il va en extérieur tu sais pas voir ce qu'il fait... Un jeune peux parâtre super sage quand il est chez lui mais une fois qu'il est avec ces potes, c'est plus la même histoire (enfin ca dépend ou on habite aussi ^^ )

Bon maintenant si les parent lui dise bon il ce fait tard et tu as école demain matin et que le jeune rien a foutre il joue toute la nuit bein oui la y a un problème... Mais ce problème ce règle facilement... Un grosse baffe dans la yeule et c'est vite régler... On écoute c'est parent point barre. C'est les parent qui commande... Le gosse a rien a dire... Il a le droit que de subir et attendre ces 18 ans pour faire ce qu'il veux

Enfin il peux faire ce qu'il veux avant ces 18 ans du moment que c'est pas des conneries ^^
Attendez, hein, personne ne tique à part Tixu, vous vous rendez bien compte qu'y a un mec sur cette page qui a dit :

"Et c'est si grâve que ça de jouer 50-100 heures par semaine en étant mineur ?".

Je répète, pour ceux qui n'auraient pas bien entendu, la question :

"Et c'est si grâve que ça de jouer 50-100 heures par semaine en étant mineur ?".

Wouah.
Citation :
Publié par Raiz3n
La c'est même plus du cas particulier, ça frise l'improbable;

Pour jouer 100 heures par semaine, etre mineur et rester lucide, il faut plusieurs choses :
- avoir d'enormes capacités intellectuelles (c'est un peu le loto mais assez courant pré bac)
- etre insomniaque et ne pas en souffrir, même a tres long terme (double loto)
- regarder la tv, lire des journaux/livres en même tps que l'on joue afin de continuer a se cultiver(ça, facile)
- garder une vie sociale malgré le fait qu'il n'y ai que 24 heures par jour (la c'ets improbable, limite unique si tu arrive a faire le reste)

Dsl, mais j'ai du mal a voir comment c'est possible et ce dont je suis sur, c'est que l'on ne peut pas faire de ce cas une generalité.

Etre lucide oui, mais lucide de quoi?
100heures oui, je trouve ça grave. Mineur ou pas d'ailleurs.
50heures, ça me paraît "jouable".
lokalbassaggression, présenter un cas pathologique pour en banaliser un autre, c'est pas constructif. Par ailleurs, le coup de la baffe dans la gueule, si c'était possible dans toutes les situations il y aurait moins de problèmes. Mais dans les cas de couple brisés (par exemple) où c'est la mère qui se charge du gosse, qu'elle fait 1.60m et son charmant bambin deux têtes de plus, il peut y avoir un problème dans les rapports physiques. Les parents n'en ont strictement rien à foutre, parfois. J'ai connu ce problème, lorsque j'étais ado il y a une vingtaine d'années (je raconte ma vie je sais). Avant de rencontrer des personnes qui m'ont aidé à me reprendre en main, j'étais dans un sale état; c'était pas les MMO, mais de façon générale, quand les parents ne gèrent pas leurs enfants, c'est très mal parti, sauf dans de rares cas où les enfants s'auto-gèrent (et à cette âge, le pourcentage de gens qui se sont responsabilisés eux-mêmes ou par d'heureux contacts dans leur scolarité, il n'est pas très haut).

EDIT: Et le coup de la baffe dans la gueule, c'est pas toujours judicieux. Je connais un ado qui a porté plainte contre son père, qui le battait soi disant: Dans sa plainte, le gamin reconnaissait que le motif était justifié, mais il estimait que son père était trop violent. Il a gagné, parce que le jury a pris parti pour le pauvre martyrisé.
Citation :
Publié par Dawme
Je ne mélange strictement rien, tu peux devenir complétement addict à des activités culturelles comme à d'autres activités, sans que ça soit constructif pour un sou.
Sauf que, à la difference de wow, quand tu fais de la musique ou du foot (ou whatever), t'en fait 2-4 heures, apres t'es crevé. C'est physiquement beaucoup plus difficile de faire plus à moins d'etre particulierement bien preparé.

Mais dans mon propos je parlais bien de creation de référent:
Un mome passionné de musique ou de sport peut y projeter un avenir (la reussite de cet avenir etant bien entendu, un autre debat). A contratio, dans wow, il projete rien d'autre que son plaisir immediat, sans contreparti d'enrichissement culturel, d'ailleurs.

Alors on va me dire que ca developpe les reflexes, et la cohesion de groupe, mais faut etre honnete, ca va pas bien loin tout de meme.

Maintenant sur l'aspect addiction etc... c'est pas du tout vraiment comparable avec des liée aux "vraie" drogue, qui entraine un reel manque physiologique.
Le probleme ici n'est que psychologique.
Donc forcement, si il y a des predispositions au relachement et au laxisme dans l'environnement familiale, ca ne peut que decupler le phenomene. Si le mome est de plus un peu capricieux, ca devient l'enfer
Citation :
Publié par Ograwra
100heures oui, je trouve ça grave. Mineur ou pas d'ailleurs.
50heures, ça me paraît "jouable"....
Même 50 heures c'est assez énorme, rapporte ça au temps de travail hebdomadaire...
Chez moi, on joue tous les deux. On ne regarde pas la télé, mais on bosse, on joue, on lit, on sort, on mate des DVD... Et on essaie de faire un peu la part des choses pour avoir une vie autre que virtuelle mais c'est difficile parce qu'on s'amuse vraiment bien tous les deux IG

Chez mes parents, mon frère (pas taper si tu passes ici) joue énormément pour un lycéen, je ne l'approuve pas parce qu'il néglige ses devoirs et son avenir. Mes parents sont très cool avec lui pour différentes raisons, mais je trouve que le jeu exacerbe ses tendances flemmardes et qu'il devrait bosser un peu plus.

Le fait est que je suis tout a fait d'accord avec cela:

Citation :
Un mome passionné de musique ou de sport peut y projeter un avenir (la reussite de cet avenir etant bien entendu, un autre debat). A contratio, dans wow, il projete rien d'autre que son plaisir immediat, sans contreparti d'enrichissement culturel, d'ailleurs.
Et que même si mon frère veut devenir informaticien, son expérience sur WOW ne l'aidera pas beaucoup.

Encore, quand il jouait aux cartes Magic, il faisait un peu de programmation. Mais sur WOW, tout est donné.

Maintenant, si on est fan de ce jeu, qu'on tient un site WEB, qu'on dessine, qu'on fait des vidéos, qu'on organise des évènements IG ou IRL... Ou autre... Oui, le jeu peut vraiment apporter un plus et faire évoluer une personne. Mais si il ne s'agit que de jouer, on n'en retire pas grand chose de plus que l'amusement instantané comme cela a été dit auparavant.
Mon expérience sur le sujet :

Je suis papa, marié, j'ai un boulot, ça c'est pour le cadre social.

Je suis un gros joueur de MMO, ainsi que mon épouse d'ailleurs. Tout comme ceux de ma génération je m'y suis mis sur le tard à ce genre de jeux, vers 22/23 ans. C'est un loisir trés agréable, stimulant parfois gratifiant, mais cela reste un loisir. beaucoups de joueurs, jeunes en général dans mon cercle de connaissance in game oublient cela je pense, que c'est un loisir.

Hors malheureusement, la vie, la vraie, celle ou on mange, on bosse, on dort, etc etc...est faite de contraintes...bien plus nombreuses que de loisirs, et je pense que nos "jeunes" l'oublient un peu trop souvent.

Ma fille est encore trés jeune, mais j'espère réussir à lui inculquer cela, à savoir, on trime, on bosse, on se débarrasse des "corvées", on le fait bien, et la récompense est ensuite d'avoir un peu de temps a consacrer a ses passions.

Pour en revenir aux personnes qui comparent les MMO au sport, aux loisirs culturels ou ce genre de comparatifs, je trouve cela un peu déplacé. Sur un MMO je suis assis devant le PC 2/3h de suite, le temps que va durer ma cession. Quand on fait du sport, on court, on s'aère, et en cela le corps apprécie, on peux pas comparer, ainsi que pour la culture. Tout ça pour dire que quelquesoit l'interet que l'on trouve à un MMO (je suis joueur hein et j'aime ça mais je reste lucide) on ne crée rien, on ne s'enrichie pas, on peux autant le comparer a 3h de visionnage d'émission reallity show de la télévision, c'est autant de temps perdu. Bref le sport et la culture apportent quelquechose de concret à l'Homme, pas les jeux vidéo, ne nous leurrons pas.

Slen.
Ouah bah 50h par semaine pour un ado ça fait quand même énorme hein

Si tu compte les 7-8h où il sera en cours , tu rajoute entre 1 et 2h de travail le soir a la maison (c'est la moyenne pour cet âge a peu près) , ça veut dire qu'il jouera soit jusqu'a super tard , et a ce moment la y'aura manque de sommeil , soit qu'il bourrine bien le week end et a ce moment la il sortira pas de chez lui

Par contre je suis d'accord avec lokal , je préfère voir un jeune sur un PC a jouer plutot que de le voir trainer dans la rue toute la nuit ... (par contre la baffe dans la gueule nan , la violence c'est mal ! )

Perso pour gérer le truc je joue pas mal la semaine (après le taff quoi et j'essaie de pas jouer trop trop tard sinon je galère le lendemain ) et je déconnecte le week end pour sortir voir mes amis. Ca marche plutot bien comme ça je trouve
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés