|
Bijour,
Je met un peu les pieds dans le plat mais bon, ça m'intéresse pas mal. Depuis quelques jours (semaines? Mois ? ) on a tout un pataquès sur les jeux en ligne et les soucis d'addiction que ça engendre. Ca existe depuis plusieurs années mais j'ai quand même l'impression d'en entendre 30 fois plus parler avec WOW. Suite au lancement d'une discussion sur les forum Doctissimo qui a débordé au fil des jours pour venir aux oreilles de plusieurs joueurs, une autre discussion à été lancée à la suite sur le Forum WOW général. Suite à l'arrivée massive de WOWiens sur le forum Doctissimo, le niveau a ( je trouve) largement baissé, on est évidemment tombé dans l' insulte et la connerie. De même, le sujet du forum général a été emcombré de réponses qui fusaient dans tous les sens, et de beaucoup de n'importe quoi... Pour résumer un peu la partie interessante du post de Doctissimo, il s'agit souvent de mères de famille qui répondent, avec un ton souvent alarmé. Une bonne partie d'entre elle n'arrivent pas à faire décrocher leur/leurs enfants de WOW (il y a également l'histoire d'une mère avec sa fille de 15 ans et DOFUS). J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre comment on peut, ne pas arriver à avoir suffisamment d'autorité en tant que parent à empêcher son fils qui est encore mineur de jouer à WOW. Ca s'est passé/ se passe comment chez vous ? ![]() Si j'ai reposté une enième fois un sujet du genre ici, c'est bien parce que je pense que les gens peuvent se retenir de tomber dans l'insulte |
![]() |
|
Aller à la page... |
[Sujet récurent] WOW (MMO) et pathologies
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Pourquoi je pond tout ce pavé ? Il se trouve que ces gamins n'ont plus aucun repère, plus aucun adulte référent. Leurs parents sont absents : soit ils ne les voient pas ou peu, soit ils se comportement avec eux comme des potes. Dans les deux cas les enfants n'ont plus comme seule cadre institutionnel que l'école, alors que les parents sont quand même à la base de l'éducation ! D'ailleurs comme l'avait fait remarquer je-sais-plus-qui sur la taverne, le rôle de l'Education Nationale c'est d'instruire, pas d'éduquer. Pas étonnant que certains se tournent alors vers les jeux vidéos, un loisir très accessible, très alléchant, et à la mode. Citation :
Ajouté à cela que World of Warcraft surfe sur un phénomène de mode relativement attrayant (l'heroic-fantasy), propose un gameplay terriblement facile à prendre en main, et joue à fond la carte de "plus tu joues plus t'es fort" (le farming, l'essence même du jeu), cette addiction des plus jeunes est compréhensible. Si les parents jouent leur rôle de PARENTS il n'y aura pas ou infiniment peu de dérapages. Ce n'est visiblement pas le cas, d'où la première partie de mon message (que j'aurais pu mettre en seconde partie pour plus de clarté enfin bref). On peut toutefois nuancer par le fait que certains médias font choux gras de ces phénomènes d'addiction (hé oui, un jeune sur son PC c'est du temps de cerveau humain en moins ©TF1) et amplifient beaucoup le phénomène, affolant de fait la ménagère plantée devant sa téloche qui peut du coup se rassurer sur sa normalité. Néanmoins il serait bon que les premiers concernés, les parents, prennent conscience de tout ceci afin de mieux le gérer. Il existe à cet effet un article paru dans Le monde de l'éducation de décembre 2004 (oui c'est vieux, comme quoi le sujet ne date pas d'hier) qui a le mérite de présenter la situation de manière non alarmiste et assez complète, même si on pourrait regretter une fois de plus l'évidente ignorance du journaliste sur le sujet MMORPGs. En vous remerciant de m'avoir lu jusqu'au bout... ![]() |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#90294 |
|
N'oubliez pas que votre "propre expérience" de "rescapé spontané" est ultra minoritaire comparé aux gens qui plongent dedans et ne s'en sortent pas, ou pas seuls.
|
![]() |
|
lokalbassaggression |
Trouver plus de messages par lokalbassaggression |
Alpha & Oméga
|
Y a un magnifique article sur l'Auberge du Dragon qui traite de ce sujet.
![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|