[ère du temps]Quand l'éducation disparait.

Répondre
Partager Rechercher
Je me posais une question dernièrement en regardant un peu autour de moi, et en regardant les infos.

On voit de plus en plus d'agressions/rackets/tournantes commis par des jeunes , généralement mineurs.

Je me rappel d'une époque, mon époque, ou lorsque j'avais 16 ans, les seuls violences qui existaient, se résumaient a une engueulade, voire parfois un main dans la figure.

Je ne souviens pas d'avoir été confronté à des règlements de compte du style, 10 jeunes contre 1

Je ne me souviens pas non plus de rancune tenace
Ni même de meurtre en dessous de 30 ans +

Et en même temps je suis ...interloqué en voyant que lorsqu'un père ou une mère colle une rouste à son enfant parce que il a dépassé les bornes on hurle au scandale et a la torture enfantine.

Ma question/interrogation est la suivante, a-t-on perdu totalement le sens de l'éducation ?
Les parents actuels sont-ils totalement irresponsables ?

A mon époque ( je pense quand même pas être un ancêtre si je dis que je suis des seventies )il me semble que dans l'ensemble l'éducation était plus claire, plus marquée et plus...efficace dans une certaines mesures.

Vos avis ?

PS: j'édite en vitesse pour vous rappeler de ne pas faire partir ce thread en dérive sur les banlieue.
Je suis pas très d'accord avec toi.

Quand je lis des ouvrages d'histoire ou d'ethnographie sur le début du 20ème siècle, jusque dans les années 50-60, je vois que la violence était omniprésente par rapport à notre temps.

Quand j'entends les récits de mes parents (nés dans les 50's), franchement je me dis que j'aurais pas trop aimé vivre à leur époque, toujours pour ce qui est de la violence physique.

Peut être qu'il y a eu un seuil "bas" dans les années 70 effectivement, et que comparé à ce moment précis les années 2000 sont plus violentes, mais sur le long terme je crois que la violence n'a pas cessé de baisser.

Ah oui et je suis complètement persuadé (c'est une conviction personnelle) qu'une éducation violente ne peut que favoriser la violence chez l'enfant. Mais si quelqu'un (psychologue, sociologue) est calé ici, je l'entendrai avec plaisir.
Citation :
Et en même temps je suis ...interloqué en voyant que lorsqu'un père ou une mère colle une rouste à son enfant parce que il a dépassé les bornes on hurle au scandale et a la torture enfantine.
exactement, je pense pour pouvoir changer,il faut monter a la source des enfants c'est a dire les parents.Je pense que les parents sont beaucoup trop libéral surtout dans beaucoup de domaines.Les enfants ne voyant pas ou se trouve le mal ben ils se lâchent sans savoir.(me rappelle sur des affaires de tournante que les 3/4 des jeunes ne savez même pas que le viol c'est interdit)
Citation :
Publié par Shornaal

On voit de plus en plus d'agressions/rackets/tournantes commis par des jeunes , généralement mineurs.

C'est pas parce qu'on en voit plus qu'il y'en a forcement plus.

Ce genre de truc ça fait vendre stou.
je suis assez d'accord avec Shornaal, il est clair qu'il y aujourd'hui une perte totale d'autorité chez les parents.
je crois que ca a beaucoup de causes (multiplications des familles monoparentales, crises à l'école...)...
mais c'est certain que l'on considère maintenant que l'autorité, c'est mal, et qu'il faut laisser faire son ptit bout d chou qu'est ce qu'il veut, et qu'il apprendra par lui meme...tendance à l'enfant roi.

ca se voit surtout à l'école, ou les professeurs ne doivent surtout pas mettre de mauvaises notes ou engueler l'élève, sinon, d'abord le mioche va protester en disant que ca le décourage complètement (normal, quand t'es mauvais faut te mettre des bonnes notes), et ensuite ils se retrouvent immédiatement avec les parents sur le dos qui gueulent parce qu'on a foutu une sale note ou une heure de colle à son ptit chéri...

y'a une perte totale de repères, refus de l'autorité, parentale et scolaire... ca donne des gatés pourris, individualistes et égoïstes, qui estiment que dans la vie tout leur est dû...

apres, je suis pas sur qu'une éducation violente favorise apres la violence chez l'enfant, remarque tout dépend de ce que l'on entend par éducation violente (si c'est père bourré qui castagne à coup de ceinture, ou si c'est une bonne tarte si le gamin répond à ses parents...)
Citation :
Publié par absolutisme
(me rappelle sur des affaires de tournante que les 3/4 des jeunes ne savez même pas que le viol c'est interdit)
Ca me parait un peu étrange que quelqu'un ne "sache pas que le viol c'est mal". A mon avis, ils ont plutôt fait semblant de ne pas savoir pour échapper à une quelconque punition, oui...

Essayer de responsabiliser des parents, oui. Mais manque de pot, ce sont les enfants d'aujourd'hui qui seront les parents de demain, donc il faut plutôt responsabiliser les enfants... Et pas de bol, c'est raté pour la prochaine génération.
certains gosses ont vraiment manqué de claques dans leur enfance c'est sur.

Après de là à dire que c est toute une éducation ratée qui les conduit à être ce qu'ils sont....il y a un pas...que je ne franchirai pas ^^

Je crois avant tout en la volonté personnelle. Nous ne sommes ni conditionnés par un patrimoine génétique(je ne crois aps au gène de la violence) ni la société ni notre éducation.
C'est un question de libre arbitre et de courage (courage de se lever le matin pour changer sa vie etc).

Et je ne pense pas qu'il y ait eu une poussée de violence d' un coup.
Juste qu'aujourd hui tout est beaucoup plus médiatisé. Que ce soit la guerre en israel, les violences dans les banlieues, dans la musique,dans les films,dans les clips musicaux; la violence est omniprésente.

Ce n' est pas une plus mauvaise chose qu une autre; c est aux gens à faire la part des choses.
Dès la petite école la loi du plus fort s'impose.
Quand le gosse comprend que parce qu il est plus grand ou plus fort il obtient ce qu il veut il peut fair ele choix d en profiter d en abuser ou d en faire profiter.
Souvent cette loi se termine quand il rencontre plus fort et ainsi de suite

Le soucis que j ai pu noter c' est surtout que beaucoup de gringalets veulent entrer dans la catégorie des "forts"....n y arrivant pas seuls ils optent pour le groupe (d où le 10 contre 1).
Donnée peut être moins visible avant....mais je n ai pas connu les années 70 étant né dans les 80^^
Citation :
Publié par Shornaal

Dans le même genre, lorsque mes parents se prenaient une baffe par leur instit, ils allaient pas le raconter à leurs parents, sinon, ils s'en prenaient une deuxième illico presto. De même pour moi concernant les punitions (ayant échappé aux baffes ).

Alors ceux qui vont engueuler le prof (devant l'enfant, histoire de bien lui montrer qu'il n'a pas à respecter l'autorité du prof ) parce qu'eux n'auraient pas fait ça, j'ai bien envie de leur dire, bah vous auriez du faire différemment depuis longtemps, si ça en arrive la, c'est que vous avez mal fait votre boulot avant.
Je suis tout à fait d'accord avec Shornaal. ça me stupéfie de voir aujourd'hui des gamins de 12 ans (voire moins) répondre/insulter leurs parents. Les parents ne peuvent même plus filer une zzzbaf dans leur gueule quand leurs enfants sont insolents. Les parents ont de moins en moins d'autorité sur leur progéniture, ce qui est très grave car si les parents n'en ont plus, qui en aura ? Ce phénomène à un impact sur l'école. Les enfants adoptent le même comportement insolent avec les professeurs, qui, s'ils ont le malheur de gifler un élève, risquent de graves problèmes. Résultat, absence totale d'éducation.
Le rôle des parents, quand son enfant dépasse les bornes, c'est de le punir pour qu'il se rende compte de sa faute. Maintenant on permet tout aux enfants. Alors on a des gâtés-pourris dits enfant-roi qui mènent leur parents par le bout du nez, qui les insultent, etc...
C'est une petite anecdote, mais je me baladais il y a plus ou moins 6 mois le soir, je rentrai d'un bar, et j'ai été spectateur d'une scène qui pour moi reflète bien ce qu'il se passe.

j'ai vu 8-10 ado ( dans les 14-17 ans) assis a un arrêt de bus en train d'insulter méchamment tout ce qui pouvais passer a portée de voix.

Radio sur le banc, rap volume poussé a fond ( j'ai rien contre le rap j'en ai écouté, mais c'était les Master of... ) a jouer les terreur des bacs à sable.

Et tout ça a 2:00 du matin.

Pour moi ça illustre l'état dans lequel est l'éducation actuelle.

Personellement a 14 ans , je n'était pas dehors a 2:00 du mat, et je n'aurai jamais osé de mettre a insulter tout les passants juste pour me faire voir par mes "copains"...

J'en ai fait des "crasses" mais pas de cet ordre là...

Je pense que l'on avait une notion, aujourd'hui hélas pas mal perdue qui s'appel le respect.

Ce que j'aimerai savoir c'est quand à eu lieu ce moment ou le clash d'éducation a eu lieu, quel en a été le vecteur ....dérive sociale ?...dé-responsabilisation des parents ?

Citation :
Publié par Axlrose
Je crois avant tout en la volonté personnelle. Nous ne sommes ni conditionnés par un patrimoine génétique(je ne crois aps au gène de la violence) ni la société ni notre éducation.
C'est un question de libre arbitre et de courage (courage de se lever le matin pour changer sa vie etc).
A mon avis a 14, 15 ou 16 ans tu n'est pas assez mature pour pouvoir revendiquer ton libre arbitre pour tout, et c'est la ou l'éducation se doit de mettre des garde-fou.
La déresponsabilisation des parents, c'est un fait établi, dont à mon avis on peut tracer l'origine directement à une interprétation partiale des écrits de Dolto. Il y a eu à la suite toute une génération de pédopsys qui ont affirmé que l'enfant avait dès la naissance le potentiel de tout faire et qu'il ne fallait surtout pas contrarier son développement. Des parents ont interprété ça de manière simplifiée, en s'imaginant que désormais il ne fallait rien interdire et que le rapport parents-enfant était un rapport de négociation, d'égal à égal. Quant à en coller une à leur gamin, n'en parlons même pas. Et j'en connais qui, aujourd'hui encore, alors que leurs propres gosses leur marchent sur la tête, continuent à le croire...

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Citation :
Publié par Shornaal
Laurent Mucchielli, "Le scandale des "tournantes". Discours médiatique et contre-enquête sociologique", Ed. La Decouverte, 2005.

Ne pas tout mélanger.

Citation :
Publié par Shornaal
Tu as vu cela où ? Sinon les violences intra-familiales font des ravages sur la jeunesse. Ce n'est pas un scoop.

Citation :
Publié par Shornaal
Ma question/interrogation est la suivante, a-t-on perdu totalement le sens de l'éducation ?
Les parents actuels sont-ils totalement irresponsables ?
Et si c'était juste un peu plus compliqué qu'un simple "une bonne paire de baffes et on remet tout ça dans le droit chemin" ?

Le prochain best-seller s'appellera : "Comment bien éduquer son enfant quand on est au chômage depuis sa naissance ?"

Citation :
Publié par Axlrose
Nous ne sommes ni conditionnés par un patrimoine génétique(je ne crois aps au gène de la violence) ni la société ni notre éducation.
Alors comment expliques-tu les disparités de criminalité selon les sociétés/pays ? Des aléas statistiques peut être ?
Citation :
Publié par Eflin
...
Et si c'était juste un peu plus compliqué qu'un simple "une bonne paire de baffes et on remet tout ça dans le droit chemin" ?
Ca n'est pas aussi compliqué que ça.
Mais c'est clair qu'on a tendance a rendre très complexe quelque chose qui ne l'est pas , au fond.
Et oui il y a des enfants difficiles pour des raisons x ou y, mais il y a pleins de programme d'aide aux parents, de suivit thérapeutiques, de camps "protégés" pour ça.

Citation :
Tu as vu cela où ? Sinon les violences intra-familiales font des ravages sur la jeunesse. Ce n'est pas un scoop.
[hs]
Je ne parle pas de violences familiales c'est un sujet en soit.
[/hs]

Ou je vois ça ?...

1. Dans le milieu enseignant, ou il est devenu impossible a un prof de faire une remarque a un enfant sans se prendre un conseil de discipline sur le dos
2. Dans les milieu psycho-sociologique qui prônent la non-violence et l'auto-discipline chez les enfants de moins de 16 ans
3.Chez tout ces "bien pensant" famille-de-france-like post 68 peace & love qui préfère se faire marcher dessus par leurs enfants, en souriant béatement plutôt que de leur mettre une discipline de vie
Je continue ou j'arrête ?
ouais, le coup du libre arbitre chez le gamin, j'y crois pas trop, et je suis d'accord avec le fait que c'est aux parents de fixer les limtes, s'ils ne le font pas, personne ne le fera.

c'est évident que la société, le groupe social dans lequel on vit, conditionne nos comportements. vivre dans un milieu permissif , laxiste et libéral, conduit à de nombreuses dérives, des enfants sans éducation, qui estiment avoir tous les droits et aucune obligation, aucun devoir.

il est loin le temps ou on collait un bon coup de nunchak aux ptits merdeux....

C'est un peu mon sentiment en lisant ce fil. On est grave au niveau de la discussion de café du commerce. Inutile de dire que si ça poursuit dans cette direction je lockerai.
Les gens violents existaient, mais n'était simplement pas sur les bancs de l'école, vu qu'elle n'était pas obligatoire. Même quand elle l'est devenu, le fait qu'il existe deux écoles, faisait que les "nantis" n'était pas confronté à cette violence non plus.
Citation :
Publié par Shornaal
Ca n'est pas aussi compliqué que ça.
Mais c'est clair qu'on a tendance a rendre très complexe quelque chose qui ne l'est pas , au fond.
Et oui il y a des enfants difficiles pour des raisons x ou y, mais il y a pleins de programme d'aide aux parents, de suivit thérapeutiques, de camps "protégés" pour ça.
Je vais te donner mon sentiment :

Il y a en France un discours de plus en plus dominant qui tend à exonérer toute responsabilité collective au profit d'une charge sur la responsabilité personnelle. Ce discours a le triple avantage de masquer les problèmes sociétaux de fond (justifier l'immobilisme), de permettre de fustiger telle ou telle catégorie de personnes (faire porter le chapeau) et de rendre le problème simple.

La démission des parents ne s'est pas faite toute seule.

Citation :
[hs]
Je ne parle pas de violences familiales c'est un sujet en soit.
[/hs]
C'est pourtant un excellent sujet : où finit la correction où commence la violence ?

Citation :

1. Dans le milieu enseignant, ou il est devenu impossible a un prof de faire une remarque a un enfant sans se prendre un conseil de discipline sur le dos
Quel type de remarque ? (ils ne font plus de commentaires sur le carnet scolaire ?).

Citation :
2. Dans les milieu psycho-sociologique qui prônent la non-violence et l'auto-discipline chez les enfants de moins de 16 ans
Curieux, j'ai pourtant travaillé dans ce milieu (deux ans, mais c'était une petite contribution) et le soucis principal était de trouver le moyen de fournir un cadre aux jeunes. De façon simplissime : cadre = rassurant. Jamais entendu d'"auto-discipline".Mais ce n'est qu'une expérience personnelle hein ?

Citation :
3.Chez tout ces "bien pensant" famille-de-france-like post 68 peace & love qui préfère se faire marcher dessus par leurs enfants, en souriant béatement plutôt que de leur mettre une discipline de vie
Je continue ou j'arrête ?
(Famille de France, un repère de vieux de 68 ? Diable ...)

J'adore les discours faisant porter sur mai 68 la responsabilité de tous les maux de France, style Luc Ferry. J'ai toujours l'impression que cela fait référence à une sorte de boîte de Pandore que l'on aurait ouverte mais que cela évite surtout de voir les vrais problèmes.

On peut s'amuser à mettre Dolto (ou son interprétation dans le milieu éducatif), mai 68, la méthode globale, la télé, les parents démissionnaires et pif gadget au pilori. Le problème c'est que je doute que l'on résolve quoi que ce soit comme cela.

Avis personnel bien entendu.
Citation :
Publié par Lerrant
Je suis pas très d'accord avec toi.

Quand je lis des ouvrages d'histoire ou d'ethnographie sur le début du 20ème siècle, jusque dans les années 50-60, je vois que la violence était omniprésente par rapport à notre temps.

Quand j'entends les récits de mes parents (nés dans les 50's), franchement je me dis que j'aurais pas trop aimé vivre à leur époque, toujours pour ce qui est de la violence physique.

Peut être qu'il y a eu un seuil "bas" dans les années 70 effectivement, et que comparé à ce moment précis les années 2000 sont plus violentes, mais sur le long terme je crois que la violence n'a pas cessé de baisser.

Ah oui et je suis complètement persuadé (c'est une conviction personnelle) qu'une éducation violente ne peut que favoriser la violence chez l'enfant. Mais si quelqu'un (psychologue, sociologue) est calé ici, je l'entendrai avec plaisir.
Tu parles de quelle violence ? dans la rue ? alors la faut que tu me donnes tes sources.

Si tu parles de l'éducation, j'ai un gros doute quand même. (ou alors tes parents avaient une éducation hors norme, les miens ne s'en plaigne pas ... pourtant fils et fille de militaires)

Non parce que une claque quand tu fais une connerie c'est pas ce que j'appelle une éducation violente

J'ai 40 ans, une fille de 17 mois, et je compte bien l'éduquer ......... je ne suis PAS son copain, je suis son père.

Alors quand je vois la plupart des gamins qui font n'importe quoi sous le regard des parents qui "chuchotent" : "non Amaury, ne fait pas ça." "Amuary ça suffit" "Si tu continus Amaury, je vais me fâcher" etc etc pendant 2 heures sans que le dit Amaury ne se voit opposer aucune sanction ....... ça me désole.

Un exemple ?
Magasin Auchan un samedi :
- deux mamans discutent au bout d'un rayon, laissant leurs enfants de 11 ans jouer dans le magasin
- l'un des deux gamins prend un vaporisateur de produit dégraissant
- il le débouche et commence à faire mine d'asperger son copain
- les deux mamans qui voient parfaitement ne bougent pas
- Moi "Tu reposes DE SUITE ça dans la rayon !! c'est HYPER dangereux"
- le gamin repose le truc et fonce se réfugier dans les jupes de sa mère
- regards étonnés puis furieux des deux mamans

Bordel de merde !! c'est à moi de dire à leurs gamins qu'un coup de dégraissant semi industriel dans les yeux ça peut rendre aveugle ????

Et c'est partout pareil !!

On a voulu faire amis amis avec nos enfants. C'est une erreur monumentale, ils ne sont pas nos amis, on les aime, on les chéri car ce sont nos ENFANTS, et ils méritent un cadre solide pour leur éducation.
Citation :
Publié par Eflin
J'adore les discours faisant porter sur mai 68 la responsabilité de tous les maux de France, style Luc Ferry. J'ai toujours l'impression que cela fait référence à une sorte de boîte de Pandore que l'on aurait ouverte mais que cela évite surtout de voir les vrais problèmes.
Il faut reconnaître que cette période a vu fleurir un nombre conséquent de théories thérapeutiques, sociales, éducationnelles , a majorité plus farfelues les une plus que les autres, et qui pour certaines on été reprise par l'institutionnel...hélas![...]

PS.pour info j'ai vécu avec une thérapeute qui ramassait tout les jours des situations créés par les théories du libéralisme éducatif et scolaires.
Ce qui fait que j'ai eu les descriptions de situations totalement surréalistes.

Mais là on commence à dériver, et le sujet de base n'est pas l'institutionnel, mais l'éducation dispensée par les parents actuellement.

Je ne peux que plussoyer Mister pamoipamoi
Le plus marrant, c'est de se dire qu'il y a 50 ans, à l'époque des tous premiers blousons noirs, de nombreuses personalités (y compris des sociologues éminents) criaient à la démission des parents, et au laxisme de l'éducation parentale. Et qui pourrait dire pourtant qu'à l'époque les jeunes ne respectaient pas leurs parents, ne prenaient pas de mandales dans le tronche, etc.
Citation :
Publié par Shornaal
Mais là on commence à dériver, et le sujet de base n'est pas l'institutionnel, mais l'éducation dispensée par les parents actuellement.
C'est vrai, mais d'un autre côté, dans le post qui initie cette discussion tu fais un lien entre une augmentation de la violence des mineurs (en fait il faudrait parler de quelle violence, c'est une discussion en soi) et l'éducation des parents.

Or, il me paraît douteux de faire un tel rapprochement sans évoquer une kyrielle d'interactions sociale/sphère privée/institutionnelle/politique/contexte économique. En tronquant ce débat, on entérine une foultitude de problématiques pour ne réfléchir que sur des points extrêmes (violences faites aux personnes par des mineurs - démission des parents) et en construisant ainsi un rapport qui, soit semble couler de source pour les personnes qui pensent comme toi, soit a tout d'artificiel et de raccourcis comme pour moi. Cela nous mène tout droit à un dialogue de sourds.

En fait j'ai l'impression que ce qui te préoccupe c'est le thème éducation "laxiste" versus éducation "sévère mais juste" (je caricature bien sûr), l'augmentation de la violence étant une sorte d'alibi, ou de justification pour en parler.

C'est bien cela ?
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Le plus marrant, c'est de se dire qu'il y a 50 ans, à l'époque des tous premiers blousons noirs, de nombreuses personalités (y compris des sociologues éminents) criaient à la démission des parents, et au laxisme de l'éducation parentale.
Tout en ignorant eux même l'ultra-violence des sociétés rurales.
Citation :
Publié par Shornaal
Je ne souviens pas d'avoir été confronté à des règlements de compte du style, 10 jeunes contre 1
C'est pas pour rien que tout constat qui se construit sur son expérience personnelle ne vaut globalement pas grand chose. C'est pas le sens de l'éducation qui a été perdu, ce sont les constats du type ; de mon temps ma bonne dame on voyait pas ça qui n'ont pas de sens, eux.
Citation :
Publié par Eflin
C'est vrai, mais d'un autre côté, dans le post qui initie cette discussion tu fais un lien entre une augmentation de la violence des mineurs (en fait il faudrait parler de quelle violence, c'est une discussion en soi) et l'éducation des parents.

Or, il me paraît douteux de faire un tel rapprochement sans évoquer une kyrielle d'interactions sociale/sphère privée/institutionnelle/politique/contexte économique. En tronquant ce débat, on entérine une foultitude de problématiques pour ne réfléchir que sur des points extrêmes (violences faites aux personnes par des mineurs - démission des parents) et en construisant ainsi un rapport qui, soit semble couler de source pour les personnes qui pensent comme toi, soit a tout d'artificiel et de raccourcis comme pour moi. Cela nous mène tout droit à un dialogue de sourds.

En fait j'ai l'impression que ce qui te préoccupe c'est le thème éducation "laxiste" versus éducation "sévère mais juste" (je caricature bien sûr), l'augmentation de la violence étant une sorte d'alibi, ou de justification pour en parler.

C'est bien cela ?
Non à la base la question que je me posai, c'était plutôt de savoir qu'est-ce qui à fait dériver l'éducation - ou l'absence d'éducation- en général.

Je ne suis pas sûr qu'il y ai "The éducation", celle qui résolve tout, mais je pense qu'il y a des bases, normale, pour conduire un enfants depuis le bas-âge jusqu'à sa majorité en lui donnant le plus d'outils pour réussir, et les meilleures bases possibles pour qu'il soit "normalement" intégré.

D'ou vient le problème ?
Des institutions scolaires ?
D'une mauvaise information aux parents ?
D'un laxisme et je-m'en foutisme général face à la responsabilité qu'est un enfant ?
Citation :
Publié par Shornaal
Non à la base la question que je me posai, c'était plutôt de savoir qu'est-ce qui à fait dériver l'éducation - ou l'absence d'éducation- en général.
Ca tourne en rond : comment constates-tu qu'il y a une dérive de l'éducation en générale ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés