[ère du temps]Quand l'éducation disparait.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eflin
Ca tourne en rond : comment constates-tu qu'il y a une dérive de l'éducation en générale ?
En ouvrant les yeux...

Je sais pas quel âge tu as, mais tu n'y qu'a faire le rapprochement entre tes 14 ans, et les jeunes de 14 a l'heure actuelle.

Je pense que ça se passe de commentaires.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Tu parles de quelle violence ? dans la rue ? alors la faut que tu me donnes tes sources.

Si tu parles de l'éducation, j'ai un gros doute quand même. (ou alors tes parents avaient une éducation hors norme, les miens ne s'en plaigne pas ... pourtant fils et fille de militaires)
Par exemple mon père était en internat dans les 60's, et vu ce qu'il me raconte, c'était la jungle. A côté, la violence à l'école de nos jours c'est peau d'zob (sauf ptêt dans certains lycées très difficiles).

De plus, comme c'est dit au dessus par je saisplus qui, le monde rural était plus particulièrement le lieu d'une extrême violence (bien sûr incomparable à celle du 19ème siècle, qui faisait dire à Balzac: "les peaux rouges de fenimore cooper sont ici").

En fait, je pense simplement que notre société est devenue moins "tolérante" à la violence (tant mieux hein), ce qui fait que dès qu'elle fait irruption elle nous apparaît dans sa crudité et son absurdité; mais les années précédentes n'étaient pas moins violentes, au contraire.
De plus, je pense que la violence a globalement été reléguée dans des endroits spécifiques (que ce soit dans la sphère privée - ainsi les violences conjuguales sont toujours très importantes- ou dans des espaces isolés - les fameuses banlieues difficiles).

Au final je pense que les gens qui font des liens avec les nouvelles théories éducatives des années 60 (si tant est que cette période ne soit pas qu'un mythe, après tout les écoles nouvelles style frenet c'est beaucoup plus vieux par ex) fantasment sur l'influence de ces dernières. A mon avis elles n'ont été suivies que par une petite partie de la classe supérieure cultivée (bah ouais tout le monde ne lit pas dolto hein), et il n'est pas sûr que quand on parle de recrudescence de la violence aujourd'hui, les gens pensent directement aux enfants de ces mères là lol.

Et je plussoie Eflin quant à cette énervante manie d'une partie de la droite qui consiste à rejeter sur Mai 68 tous les malheurs sociétaux des 30 dernières années.
Je pense que la violence a toujours existé mais qu'on en parlait moins qu'aujourd'hui .

ensuite , l'éducation avance en même temps que la société , il y a quelques décennies , on ne voyait pas tant de violence a la télé ou quoi , tout a un rapport avec l'époque dans laquelle nous vivons je crois .

Et que je sache , une éducation plus rigoureuse et plus violente n'a jamais empêché les crimes / meurtres / viols ou autre d'exister :/ , je trouve facile de mettre l'éducation comme cause des troubles d'aujourd'hui
Citation :
Publié par Shornaal
En ouvrant les yeux...

Je sais pas quel âge tu as, mais tu n'y qu'a faire le rapprochement entre tes 14 ans, et les jeunes de 14 a l'heure actuelle.

Citation :
Publié par Malgaweth
C'est pas pour rien que tout constat qui se construit sur son expérience personnelle ne vaut globalement pas grand chose. C'est pas le sens de l'éducation qui a été perdu, ce sont les constats du type ; de mon temps ma bonne dame on voyait pas ça qui n'ont pas de sens, eux.
Y'a tellement de choses qui varient entre temps que se baser sur un simple constat personnel, c'est complètement idiot.
Citation :
Publié par Shornaal
En ouvrant les yeux...
Sur la télé ?

Citation :
Super ... De mon temps il y avait de la chourre, des bastons, de la drogue et des viols. Et on sniffait de la colle au sortir du collège. Et il paraît que dans la ville nouvelle à coté on avait retrouvé un mec découpé en rondelles dans une poubelle. De mon temps on disait déjà que tout foutait le camps. (1)

Citation :
Ah ...

Donc pas de débat. Sujet clos ?

(1) c'est pour faire rire Malgaweth et Pitit Flo. Sinon j'en ai tout plein d'autres comme ça.
Citation :
Publié par Lerrant
Par exemple mon père était en internat dans les 60's, et vu ce qu'il me raconte, c'était la jungle. A côté, la violence à l'école de nos jours c'est peau d'zob (sauf ptêt dans certains lycées très difficiles).

faut pas toujours croire son père quand il raconte ses années "folles" (je plaisante il a pu connaître un truc spécial)

De plus, comme c'est dit au dessus par je saisplus qui, le monde rural était plus particulièrement le lieu d'une extrême violence (bien sûr incomparable à celle du 19ème siècle, qui faisait dire à Balzac: "les peaux rouges de fenimore cooper sont ici").

"je ne sais plus qui" peut dire ce qu'il veut, la violence n'était pas omniprésente dans nos campagnes, même avant guerre .......... faut arrêter le délire.

En fait, je pense simplement que notre société est devenue moins "tolérante" à la violence (tant mieux hein), ce qui fait que dès qu'elle fait irruption elle nous apparaît dans sa crudité et son absurdité; mais les années précédentes n'étaient pas moins violentes, au contraire.

Vrai pour la tolérance, mais faux pour le reste : j'ai grandi dans les années 60 à 80, dans des banlieues et dans des pavillons (changement de statu social de ma mère) : la violence maximale que j'ai vu c'est une baston dans la cour de récré !! (4 ans en internat)

De plus, je pense que la violence a globalement été reléguée dans des endroits spécifiques (que ce soit dans la sphère privée - ainsi les violences conjuguales sont toujours très importantes- ou dans des espaces isolés - les fameuses banlieues difficiles).

oui.

Au final je pense que les gens qui font des liens avec les nouvelles théories éducatives des années 60 (si tant est que cette période ne soit pas qu'un mythe, après tout les écoles nouvelles style frenet c'est beaucoup plus vieux par ex) fantasment sur l'influence de ces dernières. A mon avis elles n'ont été suivies que par une petite partie de la classe supérieure cultivée (bah ouais tout le monde ne lit pas dolto hein), et il n'est pas sûr que quand on parle de recrudescence de la violence aujourd'hui, les gens pensent directement aux enfants de ces mères là lol.

Le problème n'est pas de lire Dolto ou pas, c'est surtout de la comprendre et, éventuellement, de la critiquer. Par ailleurs nul besoin de la lire c'est l'avènement de la télévision ces années là!!! j'ai connu la télé avec une seule chaîne et je peut te dire que le lavage de cerveau à commencé tôt.
Il a suffit, d'autre part, qu'une frange cultivée importante, à des postes éducatifs, absorbent (de travers) les théories du moment, pour que le reste de la population n'ai pas son mot à dire.

Et je plussoie Eflin quant à cette énervante manie d'une partie de la droite qui consiste à rejeter sur Mai 68 tous les malheurs sociétaux des 30 dernières années.

Je suis de gauche (enfin, ça n'a aucun sens en fait, mais si on doit choisir !).......... et pour l'éducation parentale, Mai 68 est une connerie sans nom.
Je ne pense pas que nous soyons en profond désaccord sur la question.

Simplement nous n'exprimons pas les mêmes choses.

Bien sur que la violence n'est pas apparue là d'un seul coup, et que des situations dans le passé étaient d'une extrême violence.

Mais il faut bien avouer, qu'un recul considérable dans la bonne éducation des enfants est apparu dans les années 80-90 et ne fait qu'empirer.

Un truc qui me sidère .......... régulièrement on voit des gamins de 13-14 ans dans la rue après 21H, en semaine, pendant la période scolaire .
Suis je le seul à trouver ça anormal ?

On reconnaît que la société est violente, dangereuse, et on laisse des enfants dehors, au moment ou ils devraient être sous la protection de leur foyer

Quand je parle d'éducation plus stricte, je ne parle pas que de coups !! Mon père, que j'obéissais au doigt et a l'oeil, ne m'a tapé deux fois :
- une gifle à 8 ans, il pensait que je me déculottais dans les caves devant des copines
- une rouste car en troisième j'ai fait 1 mois d'école buissonnière

nul besoin donc de violence à l'extrême ! simplement de bonne éducation.

les gens sont sidérés que ma fille de 17 mois dise merci (wé bon c'est plutôt ciiiiiiiiii) quand on lui donne un truc ....... mais en fait, c'est leur mômes qui sont pas normaux. Sa nounou, sa mère et moi, on a juste fait notre job, sans violence.

Citation :
Publié par Eflin
Super ... De mon temps il y avait de la chourre, des bastons, de la drogue et des viols. Et on sniffait de la colle au sortir du collège. Et il paraît que dans la ville nouvelle à coté on avait retrouvé un mec découpé en rondelles dans une poubelle. De mon temps on disait déjà que tout foutait le camps. (1)

c'est quand, "ton temps" ?
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Y'a tellement de choses qui varient entre temps que se baser sur un simple constat personnel, c'est complètement idiot.
Oui je lisais un très bon livre de Claverie & Lamaison, L'impossible mariage : violence et parenté en Gévaudan après avoir lu quelques livres sur la bête. Et c'est très édifiant en particulier sur le type de discours ; temps contemporains=toujours pires qu'avant.
Ben non.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Un truc qui me sidère .......... régulièrement on voit des gamins de 13-14 ans dans la rue après 21H, en semaine, pendant la période scolaire
Un gamin de 12 ans dehors mettons à 21 h est-il pour toi le signe que la société est de plus en violente ?
Comme le souligne Elfin plus haut, c'est quoi le constat, les gamins de 12 ans dehors à 21 h ou 3 heures d'affilée de Ken le survivant à la télé dedans ? Premier point. Ensuite, comme tu peux le constater toi même en consultant n'importe quelles statistiques, la violence la plus développée est celle à l'intérieur du foyer. Ça veut pas dire que c'est pire qu'avant, juste qu'aujourd'hui on essaye de prendre en compte ce type de statistiques, ce qu'on ne faisait pas auparavant.

Les constations personnelles pour juger d'un phénomène ne valent pas un clou ; même si il faut le répéter souvent sur ce forum jusqu'à plus soif ou plutôt jusqu'aux ampoules au bout des doigts. Ça tombe immanquablement dans le gros n'importe quoi, genre plus haut, c'est la faute à Dolto, sur le même ton que si on est dans le ruisseau c'est la faute à Rousseau ou à Voltaire. Stop la musique quoi.
Citation :
Publié par Malgaweth
Un gamin de 12 ans dehors mettons à 21 h est-il pour toi le signe que la société est de plus en violente ?
Pour ma part, c'est surtout le signe que les parents délaissent complètement l'éducation du gosse, qu'ils se foutent totalement de ce qu'il fait tant qu'il est pas dans leurs pattes, et qu'il ne s'agit sûrement pas d'une personne qui, après être rentré de l'école, va faire ses devoirs, le tout avec les parents derrière pour surveiller que tout est bien fait.

A cet age, on a rien à foutre dehors le soir tout seul (ni devant la télé ou chez les copains d'ailleurs), et encore moins quand y'a de l'école le lendemain: à cette heure, on prépare ces affaires, et on va au lit.
j'avais lu quelque part une boutade :

"avant, c'était le ministère de l'Instruction publique et on éduquait
maintenant, c'est le ministère de l'Education Nationale et on instruit".

vous avez deux heures ©Slammy
Tient, ma grand mère me racontait quand elle vivait a Caucriauville. Il s'agit d'une de ces fameuses citées dortoir qui allaient devenir ce qu'on apelle aujourd'hui des cités difficiles. On est en 1967, les immeubles sont tout neufs, tout va bien. En 1974, la crise economique vient de frapper, l'usine Renault de Sandouville à licencié pas mal. Les problèmes commencent. Elle me racontait (avant que ca soit la mode, vers la fin des année 80) comment c'était Caucriauville. Exactement l'image d'une banlieu actuelle : la pauvreté, les jeunes qui trainent dans les rues, desoeuvrés, le bordel, les R12 qui crament, les BMW tunning "gordini", la drogue... Elle à quitté la cité en 1979, après plusieurs années de chômage, après la délocalisation de l'usine de contreplaqué de Caucriauville au Gabon (et oui, déjà à l'époque).

Comme on dit, c'était mieux avant. Mais avant quoi ?
Oui enfin en même temps la pauvreté n'excuse pas tout

J'ai l'exemple d'une de mes grand-mère, veuve immigrée italienne peu avant guerre, qui a élevé quatre filles sans qu'aucune ne soit mal éduquée. Il va sans dire qu'à cette époque les aides de l'Etat étaient chiches pour les français et totalement inexistantes pour les immigrés. Ses treize heures de ménages par jour ne l'ont pas empêché de réussir pourtant dans son rôle de mère.

Et oui, je pense aussi qu'avant les années 80 la notion de respect avait encore un sens, de même que celle de civisme, mais çà c'est un autre débat...
Quand on voit le mépris affiché ouvertement su les levres de ceux qui nous dirigent actuellement, effectivement on se dit que certaines educations ont été ratées. Tant de morgue et de suffisance
Citation :
Publié par Malgaweth
.
J'ai dit ça ?

On parle d'éducation là, recentre toi sur le sujet

Un gamin de 12 ans il a rien à faire dehors passé 21H en semaine quand il y a école le lendemain.

Et en 1979 dans les banlieus (Massy par exempe) j'avais aucun, absolument aucun copain de 12 ans qui trainait dehors ............. ha si mon pote paul-henry, mais ma mère le chopait et il dormait à la maison.

Citation :
Publié par Eflin
Avant que l'on interdise certains composés chimiques dans la colle à rustine
c'est pas trés vieux alors
Encore une fois ca dépend, il m'arrivait fréquemment à 12 ans d'etre encore dehors, vu qu'a cet age je commençais à attaquer le sport de façon intensive du type 3h par jour. (Vi je sais quand on me regarde aujourd'hui c'est dur à croire. ^^ )
Il y a une différence entre être dehors et trainer dans les rues.

D'ailleurs, si "quand vous étiez gamins" vous n'avez vu personne dehors...c'est parce que vous n'y étiez pas. Peu de choses ont changé, en fait. Pline déja se plaignait de la décadence de la jeunesse de Rome...
Plus besoin d'aller dehors pour voir si il y a des jeunes qui traînent. Il y a Google Earth !
Petite anecdote : Il y a quelques semaines vers 2-3 heures du matin, je rentrais avec mon frère de chez des copines. C'était à Bordeaux et c'était quasiment désert dans la rue Ste Catherine. Et là, au niveau de Peyberland, il y a un wesh-ta-mère de même pas 14 ans qui vient nous proposer du shmidt.
Ou encore un autre soir sur la place de la Victoire, moi comme je suis balèze, je me suis fais accoster par 2 dealer de "bonbons" en même temps. Bon ok, avec mes cheveux longs, mes bottes et mon blouson noir j'y suis pour quelque chose, mais quand même ........c'est pas raisonnable de vendre des dragibus tard le soir. Mais ce qui m'a choqué c'est que ces dealer avaient à peine mon âge. C'est désolant quand même.
Citation :
Publié par Andromalius
Encore une fois ca dépend, il m'arrivait fréquemment à 12 ans d'etre encore dehors, vu qu'a cet age je commençais à attaquer le sport de façon intensive du type 3h par jour. (Vi je sais quand on me regarde aujourd'hui c'est dur à croire. ^^ )
Il y a une différence entre être dehors et trainer dans les rues.

D'ailleurs, si "quand vous étiez gamins" vous n'avez vu personne dehors...c'est parce que vous n'y étiez pas. Peu de choses ont changé, en fait. Pline déja se plaignait de la décadence de la jeunesse de Rome...
Tu voulais dire quoi ? qu'il y a une différence entre trainer dehors et faire une activité encadrée par des adultes en dehors de chez soi ?

Etait ce bien utile ?

Pour le reste, je préfère croire à une pirouette plus qu'a une argumentation.

Qui a parlé de décadence ? on parle d'éducation et de responsabilité parentale ici.

Ne pas voir la démission des parents actuellement (et ce, depuis plus de 20 ans) c'est ne pas voir un nez au milieu d'une figure.
Moi ce que j'aime bien c'est ça :

Citation :
Publié par pamoipamoi
- une rouste car en troisième j'ai fait 1 mois d'école buissonnière
Si quelqu'un t'avait vu à ce moment là dans les rues, il en aurait déduit, comme tu le fais si facilement sur ce thread, que "bordel, de nos jours, les parents sont vraiment irresponsables".
Pourtant tu affirmes que tes parents ne l'étaient pas... Ca ne t'a pas empêché de sécher 1 mois d'école. Et après tu viens donner des leçons aux autres ?
Tu illustres pourtant parfaitement le problème : les parents ne peuvent pas tout, ne savent pas tout. Les situations familiales sont complexes, et des parents tout à fait responsables, qui s'inquiètent, peuvent très bien avoir des problèmes avec leurs enfants (cette année par exemple j'ai un gamin dans ma classe qui est dans ce cas, et dont je connais bien les parents).

Avant de faire prof, moi aussi j'étais assez catégorique sur le sujet. J'ai, très largement, changé d'avis depuis à force de voir différents cas.

Alors certes, il y en a des pénibles. Certes il est vrai que les parents "procéduriers", on en voit, peut-être de plus en plus j'en sais rien, mais on en voit, et c'est lourdingue (ah, et vous le savez sans doute, mais ce genre de parents se trouve plutôt dans les couches sociales hautes de notre société. Je n'ai jamais rencontré ce genre de personne dans les couches sociales basses.. Bah oui).

Mais globalement, je ne trouve pas qu'il y ait plus d'enfants "mal éduqués" que quand moi j'étais au collège ou en primaire. Faut arrêter avec les clichés à deux balles.
Et les situations familiales sont infiniment complexes, et j'ai depuis très longtemps abandonné l'idée qu'il suffit de "responsabiliser les parents" pour que tout aille bien : tout simplement parce que ça ne veut rien dire du tout. Certains parents sont parfaitement responsables mais dépassés par leur gamin, d'autres sont totalement irresponsables mais leurs enfants sont géniaux, et puis l'immense majorité fluctue entre les deux.

Ce n'est pas simple à résoudre, je n'ai pas de solutions définitives malgré le fait que j'y réfléchisse tous les jours puisque c'est mon job. Mais instinctivement, je sens que ce n'est pas en appauvrissant les familles et en cherchant uniquement le profit pour nos sociétés qu'on va y arriver.

Citation :
Ne pas voir la démission des parents actuellement (et ce, depuis plus de 20 ans) c'est ne pas voir un nez au milieu d'une figure.
Ne pas voir que ce n'est pas la démission qui est le problème, mais le fait que les parents ne peuvent pas forcément assumer malgré leur envie (pour diverses raison), c'est être aveugle.
Citation :
Publié par Shinobi-Reo
t désert dans la rue Ste Catherine. Et là, au niveau de Peyberland, il y a un wesh-ta-mère de même pas 14 ans qui vient nous proposer du shmidt.
e.
Ils ton proposé un policier? enfin , il me semblais que ça voulait dire ça .

Si non Je vous rappellerai , qu'avant la l'air des racails , on avais les zoulous , les skins et leurs ratonades , avant ça encore on avait les blousons noir ...etc........
Il ya toujours eu de la délinquance , et a mon avis niveau criminalité ça c'est largement améliore ( je parle du grand banditisme , pas du voleur d'auto radio ) , et oui , même si ça exist encore avec quelques réseaux des pays de l'est , il n'ya plus vraiment de milieu( "mafia ") de nos jours , d'un coté , c'est peut etre ça qui a favorisé l'apparition de cette petite délinquance , car , il n'y a plus de grand caides pour frener les ardeurs de ces petits jeunes .
Si non je pense que c'est l'individualisme et l'égoïsme qui on fait en sorte , que la situation nous paraissent aussi grave , en effet avant , quand on voyait , une personne se fair agresser dans la rue , il y'avait des gens pour intervenir , aujourd'hui , une fille peut se fair violer dans une rame de metro remplis de monde , personne ne bougera le petit doit .
Si non ayant grandi dans un pays ou on vie beaucoup la nuit , il m'arrivais de me retrouver a 00h00 dans la rue , ce n'ai pas pour cela , que je me suis mis a agresser des petites vieilles .
Citation :
Publié par mannix
Si non ayant grandi dans un pays ou on vie beaucoup la nuit , il m'arrivais de me retrouver a 00h00 dans la rue , ce n'ai pas pour cela , que je me suis mis a agresser des petites vieilles .
Personne n'a dit ça

On parle d'éducation, en France, avec notre contexte culturel.

Etre mal éduqué ne veut pas dire que tu vas devenir violent ou délinquant .

Le sujet c'est la démission des parents, pas la monté de la violence.
Une petite question comme ça:
Si on dit que l'éducation, actuellement, est en crise et qu'on porte la faute sur les parents qui seraient irresponsables, on ne peut se dire que si eux même éduque mal leurs enfants c'est soit qu'ils ont été mal éduqués soit qu'ils ont ressentis l'éducation qui leur a été donnée comme pénible et mauvaise?
Dès lors on reporte la faute sur la génération précédente et ceci, on peut le faire indéfiniment...

Pour moi ce problème est un puits sans fond. Alors soit on dit que tous les problèmes viennent de l'éducation et dès lors on maudit l'éducation en général soit on cherche le problème autre part...

Je vois autour de moi beaucoup de gens ouverts et responsables ayant profité des bons côtés d'une éducation que certains pourraient qualifier de laxiste, beaucoup de gens irresponsables et bornés s'étant affranchis par la rébellion d'une éducation "stricte" etc...
Et inversement.

Les cons ne datent pas d'aujourd'hui et quand je compare des expériences que peuvent me narrer mes parents ou mes grands parents aux miennes je me contente d'y voir des expériences parfois semblables, parfois différentes des miennes mais je suis certain que ce qui me restera de ma jeunesse et de mon éducation laxiste ( mes parents m'ont toujours laissé faire ce que je voulais et se sont contentés, à mon grand bonheur, de me faire vouloir ce qui était bon et bien pour moi ) ce ne sera certainement ni les rackets, ni les tournantes, ni des insultes aux passants mais de la confiance, l'autonomie et de l'insouciance.

Bisous
Citation :
Publié par Earl of Beaconsfield
Une petite question comme ça:
Si on dit que l'éducation, actuellement, est en crise et qu'on porte la faute sur les parents qui seraient irresponsables, on ne peut se dire que si eux même éduque mal leurs enfants c'est soit qu'ils ont été mal éduqués soit qu'ils ont ressentis l'éducation qui leur a été donnée comme pénible et mauvaise?
Pas forcément.

Ils peuvent aussi suivre une "mode", il ne faut pas négliger le poids des média, des pédiatres et plus généralement des intervenants extérieurs dans l'éducation d'un enfant.

Ne pas négliger aussi la situation du ou des parents, qui peut grandement influer sur leur capacité à bien gérer la chose ou pas.

Je voudrais préciser qu'une bonne éducation ne passe pas pour moi forcément par de l'interdiction "à tout va", ou des réprimandes verbales ou physiques : inutile d'utiliser plus que l'intelligence de l'enfant quand on est présent et non démissionnaire.

Mais je ne m'interdit pas non plus l'autorité plus brutale, en cas de besoin.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés