Moi ce que j'aime bien c'est ça :
Publié par pamoipamoi
- une rouste car en troisième j'ai fait 1 mois d'école buissonnière
Si quelqu'un t'avait vu à ce moment là dans les rues, il en aurait déduit, comme tu le fais si facilement sur ce thread, que "bordel, de nos jours, les parents sont vraiment irresponsables".
Pourtant tu affirmes que tes parents ne l'étaient pas... Ca ne t'a pas empêché de sécher 1 mois d'école. Et après tu viens donner des leçons aux autres ?
Tu illustres pourtant parfaitement le problème : les parents ne peuvent pas tout, ne savent pas tout. Les situations familiales sont complexes, et des parents tout à fait responsables, qui s'inquiètent, peuvent très bien avoir des problèmes avec leurs enfants (cette année par exemple j'ai un gamin dans ma classe qui est dans ce cas, et dont je connais bien les parents).
Avant de faire prof, moi aussi j'étais assez catégorique sur le sujet. J'ai, très largement, changé d'avis depuis à force de voir différents cas.
Alors certes, il y en a des pénibles. Certes il est vrai que les parents "procéduriers", on en voit, peut-être de plus en plus j'en sais rien, mais on en voit, et c'est lourdingue (ah, et vous le savez sans doute, mais ce genre de parents se trouve plutôt dans les couches sociales hautes de notre société. Je n'ai jamais rencontré ce genre de personne dans les couches sociales basses.. Bah oui).
Mais globalement, je ne trouve pas qu'il y ait plus d'enfants "mal éduqués" que quand moi j'étais au collège ou en primaire. Faut arrêter avec les clichés à deux balles.
Et les situations familiales sont infiniment complexes, et j'ai depuis très longtemps abandonné l'idée qu'il suffit de "responsabiliser les parents" pour que tout aille bien : tout simplement parce que ça ne veut rien dire du tout. Certains parents sont parfaitement responsables mais dépassés par leur gamin, d'autres sont totalement irresponsables mais leurs enfants sont géniaux, et puis l'immense majorité fluctue entre les deux.
Ce n'est pas simple à résoudre, je n'ai pas de solutions définitives malgré le fait que j'y réfléchisse tous les jours puisque c'est mon job. Mais instinctivement, je sens que ce n'est pas en appauvrissant les familles et en cherchant uniquement le profit pour nos sociétés qu'on va y arriver.
Ne pas voir la démission des parents actuellement (et ce, depuis plus de 20 ans) c'est ne pas voir un nez au milieu d'une figure.
Ne pas voir que ce n'est pas la démission qui est le problème, mais le fait que les parents ne peuvent pas forcément assumer malgré leur envie (pour diverses raison), c'est être aveugle.