[Sujet récurent] WOW (MMO) et pathologies

Répondre
Partager Rechercher
Poure répondre au sujet du thread (et avant de retourner lire les deux pages) je SUIS maman.
Cas pas si rare, car nous sommes trois dans ma communauté de joueurs, le cas l'est plus considérant que je suis maman d'une jeune puce de 13 ans (oui, chuis vieille).
Bien sûr, comme maman, j'ai aussi des amis et amies, dont d'autrs mamans, d'enfants de 10 à 18 ans, environ.

Or, je suis une maman qui joue à WoW. Comme leurs enfants, quoi.

La chose qui panique beaucoup de mères de gamins se lâchant sur WoW est la facilté intensément chronophage de ce jeu, et son don à être si motivant qu'il va assez vite rendre plutot fade beaucoup d'autres loisirs (et je vous raconte pas aller réviser, étudier, apprendre, et autres choses tout à fait gonflantes pour la plupart des gosses, et que nous avons nous-même trouvé gonflant au moins jusqu'au lycée).

Alors on vient me demander souvent: comment tu fais, toi qui y joue (et qui y joue beaucoup en fait), pour imposer un temps de jeu limité à ta fille?
Bha en fait, honnètement, je rappelle que maman est l'autre nom de dieu. Assez vite un ado aime défier son dieu pour le faire tomber de son piedestal et retrouver un "humain".

Je prend les devants, ce que j'ai toujours fais, avec les ados. Je connais leurs jeux, leurs passions, leurs excès, je joue aux JdR, à Magic, aux jeux vidéos, et souvent les magazines qu'ils lisent, j'ai dessiné ou écris dedans, et les passions sur lesquelles ils sautent, j'y jouais quand ils en étaient encore au biberon. Mais je garde toute cette passion pour "les" jeux afin d'être proche d'eux. Toujours.
L'intéret est de me mettre à leur niveau. Au final, j'apparais comme eux, leur dire alors que jouer trop ou décider de faire passer des jeux avant des obligations sociales et matérielles, est une connerie, est plus facile.

De plus, y'a quelques stratégies faciles pour s'assurer que le môme va considérer un jeu comme WoW comme récompense/droit de sa part, en échange d'un travail. Les deux gosses de ma meilleure amie achètent eux-même leurs cartes pré-payés. Mais pour ça, leur faut de l'argent de poche, de plus, ils font des arts martiaux et du sport (et de temps en temps voudraient aller jouer à WoW que faire ces activités, mais comme ils adorent ça, ca roule). Si leurs notes de cours, ou leur temps de révision/devoirs est pas assez conséquent, bha pas d'argent de poche, et soudain, pus de cartes magic à acheter, plus de WoW, plus de comics (bon, ok, je leur en achète plein, mais je demande toujours à leur mère ).

Etre convaincant, et surtout, capable de se mettre à leur niveau, mais sans jamais rien céder, c'est pas dur. Avoir l'attitude du "j'ose pas" ou "ca va lui passer" pour piquer une crise d'hystérie deux mois après, c'est une connerie. Même chose en laissant faire à son gosse un truc dont on n'en connait pas assez pour discuter avec lui.

Enfin, reste quand ca commence à devenir tendu, réellement tendu, avec une révolte du gosse en face deux choses: la baffe, et la patiente en se souvenant qu'on est nous aussi faillible et qu'on peut fauter.
La baffe, j'en ai fais allez... deux... elles n'ont servi qu'à rappeler que je refuse toute colère ou rage. Et que je sais encore me fâcher moi-même. La patience et l'acceptation d'avoir raté un truc, c'est aussi parce que quand un goss a 16 ans.. c'en est plus un, et à 13 ans, parfois, il ne l'est plus complètement. Et que je préfère parler à un enfant à le respectant comme un bout d'adulte, que comme un grand bébé...
Comme ça a été dit, je pense que lorsqu'un loisir cesse d'en être un pour devenir une passion quasi exclusive, voir obsessionnelle, il y a un risque pour l'individu et ce quelque soit l'age et la passion concernée.

La différence néanmoins entre un MMO et le foot, la musique, les jeux vidéos à univers "non persistant"... C'est que l'addiction est le principe de base de ce type jeu. L'univers d'un MMO tourne et avance avec ou sans le joueur pour actionner la machine, c'est un paramètre qui incite beaucoup plus que dans n'importe quelle autre loisir à ne jamais s'en détacher. Sans même être totalement obsédé par l'esprit de compétition, on ne peut s'empêcher de se demander comment avance sa communauté virtuelle pendant notre absence.

Bref, l'addiction obsessionnelle, voir pathologique, naît beaucoup plus facilement sur un MMO. Et WoW a une particularité, c'est qu'il touche un très large public et un public dont la moyenne d'age est plutôt basse par rapport aux autres MMO, donc des gens parfois plus fragile.

Mais après, si une personne finit par en arriver au stade où sa passion n'est plus un moyen de s'évader temporairement de la réalité mais un outil pour la fuir en permanence, ne serait t'il pas plus important de chercher à comprendre pourquoi les gens rejettent la réalité en bloc, plutôt que de s'acharner à taper sur les outils utilisés pour ça ? Les MMO comme WoW n'étant seulement que plus accessible que les autres. Mais moi je ne vois aucune différence entre un no-life complet qui ne vit que pour wow, un passionné de HF qui ne décolle jamais la tête de ses bouquins ou le fanatique absolu d'un groupe qui ne vit qu'au travers de ses idoles dont il a fait le centre de toute son existence.

Bref pour moi c'est un travail de compréhension et d'aide qui doit être fait par l'entourage direct de la personne concernée (parents, amies, familles) car pour moi le problème n'est pas le jeu mais les raisons plus profondes, et bien ancrées dans la réalité elles, qui pousse une personne a préféré le virtuel et l'onirique au réel.
Je rajouterai une chose en fait, suite à la tournure que prend le post (bon / pas bon, enrichissant ou pas).

MyLife ON, j'étais (et suis toujours un peu) phobique vis-à-vis des autres. Je ne sortais plus, je prenais des cours par correspondance, je ne voyais quasiment plus personne et ce, même avant de tomber dans les MMORPG.

Le fait est qu'à force de jouer en communauté, j'ai appris à connaître le genre humain, qui me faisait si peur. J'ai pu nouer des relations plus ou moins amicales avec les autres, j'ai découvert que j'étais capable de m'exprimer tout aussi clairement que n'importe qui, voir d'être intéressante pour certains. J'ai appris à me défendre des agressions "verbales" qui étaient capables auparavant de me faire fondre en larmes instantanément. Alors qu'avant je n'avais aucune idée de ce que je valais, en l'absence de point de comparaison avec autrui, j'ai donc aussi découvert beaucoup de choses sur moi-même. Et mieux encore, j'ai été à des IRL sans peur, sans terreur vis-à-vis des gens que j'allais rencontrer alors que quelques années plus tôt j'aurais été prise de maux de ventre atroces et de vertiges rien qu'à l'idée d'être entourée par plus de 3 personnes.

Certes, j'ai passé 3 ans sur des jeux. Mais pour ma part ces 3 années auront tout de même servi de thérapie en quelque-sorte. J'en suis ressortie revalorisée, re-socialisée et beaucoup plus sereine. Après que le réveil se soit fait, j'ai pû entreprendre une formation dans l'informatique, et ça s'est bien passé au niveau du contact avec les autres, même très bien. Je ne me suis plus laissé marcher dessus, et je ne suis plus restée seule dans mon coin comme lors de mes premières années de collège. =)

Je sais bien que cette expérience n'est sans doute pas représentative, malgré tout, parce que les jeunes qui commencent à jouer n'ont en général pas de pathologie aussi lourde que la mienne, qui puisse être quelque-part résolue par le biais du jeu. Cela dit, il est clair pour moi qu'ils ont sans doute un problème "à la base", ne serais-ce qu'un mal-être certain qu'ils cherchent à fuir. En espérant que certains trouveront la solution sans pour autant se noyer, bien que je doute qu'une majorité le puisse. Ce qui est sûr, c'est que quand je croise en jeu un "p'tit jeune" qui a l'initiative de me faire part de ses angoisses IRL, et ça arrive, je ne l'envoie pas chier et j'essaie de l'aider au mieux. Ca passe mieux via une inconnue dans un jeu que via les parents apparemment... Allez savoir pourquoi.

Quant au réveil spontané, je sais qu'il est somme toute relativement rare, je ne disais pas que c'était un cas de référence, mais qu'en l'occurrence, je ne vois pas grand-chose d'autre à faire qu'attendre. Pour avoir eu un cas autre que le mien sous les yeux, tout ce qui diront les parents sera très mal pris... Alors, niveau solution, je pense qu'on est un peu pauvres là. Voilà tout.
Je trouve étrange que personne ne parle du problème de fond qui engendre un gros temps jeu / gros temps de télé (par exemple). En effet la question qu'il faut se poser c'est à mon sens:

Que me propose la société de bien pour m'amuser quand j'en ai envie à moindre coût ?

Alors qu'un enfant aille à l'école, fasse ses devoirs ok ça c'est normal, mais prenons l'exemple d'un adulte célibataire, les loisirs possible sont, soit le sport, lecture, télévision, faire la fête ect... Quand je rentre du boulot le soir à 19H30 je n'ai pas forcément envie de faire du sport car je suis crevé, je n'aime pas la télé, la lecture et bien je le fais dans les transports, il me reste quoi ? Reçevoir des amis ? ok mais pas tout les jours, donc pourquoi le fait de joueur 4h tout les soirs à un MMO fait de moi quelqu'un de spécial/bizarre/accros ?

De plus 12 € par mois pendant un an ça reste un loisir vraiment pas cher, donc ou est le problème?
Sauf que le sujet traite de gens qui ne vont pas au boulot ou à l'école, de gens qui ont abandonné TOUTE vie externe au jeu. Je vois pas de soucis qu'une personne joue 4-5h par jour au lieu de mater la tv, ça revient au même.
Citation :
Publié par Dawme
Sauf que le sujet traite de gens qui ne vont pas au boulot ou à l'école, de gens qui ont abandonné TOUTE vie externe au jeu. Je vois pas de soucis qu'une personne joue 4-5h par jour au lieu de mater la tv, ça revient au même.
Oui c'est vrai je suis un peu H.S Je pense que les gens qui occulte leur vie sociale à ce point le feraient aussi si les MMORPG n'existaient pas.
nice post pour essayer de se rassurer

Deja oui, le jeu vidéo est addictif.

Pour les parents : je pense qu'il y a effectivement bcp d'enfants gâtés, et tout le patatra, mais ce n'est pas de la faute de la société comme certains le reprochent mais ENTIEREMENT de la faute de ces parents, immatures. Jamais je ne laisserai jouer mon fils + de 2h par jour. A ceux qui disent "ué mais c le temps qu'il passe devant la télé", je ne suis pas d'accord, il faut faire des 2 regarder la télé et jouer a l'ordinateur. C'est stupide de ne faire que ca tout le temps.

Perso pdt longtps j'ai joué (bcp), fait du sport (bcp) et sorti irl (bcp moins ). Niveau étude je suis banal, pas de grandes écoles (ce que je regrette aujourd'hui mais bon c'est la vie )

Sinon j'avoue avoir bien rigolé entre le mec qui dit qu'il vaut mieux jouer que d'etre une racaille (tu sais y a des gens biens dans la vie aussi ) ou bien le gars qui a dit qu'il a payé de sa poche son ordinateur et qui peut pas s'abonner lui meme. Alors pe que toi tu as 18ans+, mais pour les gosses de 14-17 ans qui ne travaillent pas, c'est impossible.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Charlie motaba
ca je crois l'avoir dit, ca veux pas dire que jle pense hein , meme si ca pourrait etre un peu vrai, ou remplace racaille par délinquant, comme tu veux
C'est surtout l'excuse que tiennent des parents absents. Effectivement ils ne "crament pas des bagnoles" pendant ce temps, après est-ce que c'est mieux, et pour qui... ?

Ce discours n'est d'ailleurs pas récent, il est né à l'apparition des premières consoles (ou peut-être même de la télé je n'en sais rien, ce qui est certain c'est que beaucoup de parents pensaient à la console comme une nounou de substitution).
Citation :
Publié par Charlie motaba
ca je crois l'avoir dit, ca veux pas dire que jle pense hein , meme si ca pourrait etre un peu vrai, ou remplace racaille par délinquant, comme tu veux
On appelle ca le nivelage par le bas: on prend le pire pour justifier le moins pire, alors qu'il pourrait y avoir beaucoup mieux... Ce genre de raisonnement est tres à la mode malheureusement, y compris en politique.
A mon avis il y a beaucoup de parcours très différents et incriminer systématiquement un tel ou un tel ne sert à rien.
Pensez-vous que tous les parents sont juste des incapables ?
Pensez-vous que tous les gamins sont des glandeurs ?
C'est un tout, certains parents ne sont pas prêts (pour plein de raisons), ni aider, les gamins manquent p-e aussi de repères.
Les structures scolaires sont-elles capables d'intéresser les jeunes afin de les aider à trouver leur voie et les motiver ensuite?
Peut-on proposer des alternatives simples et accessible en cas de dépendance aux JV?
La vie propose-t-elle de meilleure perspective qu'un tas de pixel pour un ado d'aujourd'hui?
Citation :
Publié par Temok
La vie propose-t-elle de meilleure perspective qu'un tas de pixel pour un ado d'aujourd'hui?
A l'époque, je pensais que non. Maintenant, j'évite de me poser des questions car je pense que je suis toujours plus ou moins du même avis.
Citation :
Publié par Kylo
La vie propose-t-elle de meilleure perspective qu'un tas de pixel pour un ado d'aujourd'hui?
Oui ou non n'est pas le problème.

Le truc c'est que l'ado un jour il aura plus ses parents pour subvenir à ses besoins et il se prendra la vie en pleine gueule.

Et ce jour la, si personne ne l'a aidé à se construire, il n'aura rien. Et il galèrera.

Alors peut etre que la vie n'est pas rose, mais c'est pas en restant devant un PC à jouer que ca changera les choses. Au contraire, ca les détériore pour l'avenir.
Bien sur que la vie proposera tjrs mieux qu'un jeu vidéo et heureusement, j'ai posé cette question car je sais que certains se la posent et c'est le problème
Un ado a besoin de barrières quel que soit le domaine. Cette nécessité est encore plus flagrante dans tous les domaines qui présente un danger sous couvert attractif : si ce n'est pas les parents qui le font, qui le fera ?
Bon j'ai pas encore lu toutes vos réponses (je vais m'y hâter), mais j'ai bugué sur le "100 heures de jeu truc de ouf !!! =/".

Euh... les vacances.
Soit deux semaines de repos avant de reprendre les cours intensifs et le "supportage" de cons toute la journée. Donc bref les vacances c'est les vacances, et je m'adonne à ma passion.

Et 50 heures par semaine, comme je l'avais déjà démontré ailleurs sur le forum, ça fait du 5h par jour du lundi au vendredi + 25h le week-end. Rien d'incroyable.


Citation :
Même 50 heures c'est assez énorme, rapporte ça au temps de travail hebdomadaire...
Bon on continue de calculer : 4*7 + 2*4 = 36 heures de travail (sans compter les contrôles un tant soit peu plus intensif physiquement comme moralement qu'un cours classic et l'addition des transports en commun et de l'homework (ok je travaille pas des masses chez moi...) qui sont pas une partir de plaisir). Donc 36 heures de travail, 50 heures de plaisir. C'est si démesuré que ça ? Ok "le travail c'est la santé" (lol), mais sans plaisirs à quoi bons continuer de vivre ? =/ Après les plaisirs c'est chacun les siens. Si je préfère jouer à un MMO que d'aller tout sacager à une manif anti-CPE ça me regarde.


Citation :
Sauf que le sujet traite de gens qui ne vont pas au boulot ou à l'école
C'est ça que j'appelle ne plus être lucide.


Citation :
ou bien le gars qui a dit qu'il a payé de sa poche son ordinateur et qui peut pas s'abonner lui meme. Alors pe que toi tu as 18ans+, mais pour les gosses de 14-17 ans qui ne travaillent pas, c'est impossible.
AHAH. En fait non. Si tu avais suivis depuis le début, je suis mineur (17 ans pour être précis). Je peux me payer un ordinateur ou changer 2/3 fois par ans quelques composants car ça fait partis de mes rentrées d'argent fixes, qui arrivent pratiquement chaque années au même moment (Noël, anniv, etc...), et qui sont assez importantes vu la taille de ma famille et la bourse de certains d'entre eux. J'ai même travaillé l'été dernier pendant 2 semaines pour 500€ (je reste assez lucide donc). Si je ne peux pas me payer d'abonnement, c'est justement parce que je n'ai pas de salaires, donc d'entrées d'argent chaque mois. Il me reste les offres d'abo semestriel et autres, mais je ne peux prévoir à l'avance mes envies de joueur dans 6 mois.



Bref je vais conclure car on s'éloigne loin, très loin du sujet...
Je le répète, si l'on reste lucide, je vois pas où est le problème de jouer beaucoup.
Citation :
Publié par lokalbassaggression
Je vois pas le mal a ce qu'un jeune jouer au PC a font... Quand on vois toute la racaille qui a l'extérieur... autant avoir son enfant assis devant un PC. La au moins tu vois ce qu'il fait alors que si il va en extérieur tu sais pas voir ce qu'il fait... Un jeune peux parâtre super sage quand il est chez lui mais une fois qu'il est avec ces potes, c'est plus la même histoire (enfin ca dépend ou on habite aussi ^^ )

Bon maintenant si les parent lui dise bon il ce fait tard et tu as école demain matin et que le jeune rien a foutre il joue toute la nuit bein oui la y a un problème... Mais ce problème ce règle facilement... Un grosse baffe dans la yeule et c'est vite régler... On écoute c'est parent point barre. C'est les parent qui commande... Le gosse a rien a dire... Il a le droit que de subir et attendre ces 18 ans pour faire ce qu'il veux

Enfin il peux faire ce qu'il veux avant ces 18 ans du moment que c'est pas des conneries ^^
Entre protéger un enfant de la "racaille" et lui mettre "Un grosse baffe dans la yeule" tu feras à n'en pas douter un père modèle .

Ah oui, évite de lui apprendre l'orthographe quand même.
Citation :
Publié par Tzioup
Ce remède est particulièrement efficace pour les adolescents. A utiliser absolument, ça calme. De nos jours il y'en a beaucoup qui se perdent
J'ai eu la chance d'avoir des parents à peu prés normaux et je n'ai pas souvenir d'avoir jamais été victime d'une dite baffe ou même de quelque châtiment corporel que ce soit, ça m'a pas empêché de ne jamais avoir de problémes ou de faire de conneries particuliéres. Education != Sanction, arriver à la sanction c'est déjà un constat d'échec. Ce qui manque à la plupart de ces jeunes auxquels tu voudrais coller des baffes, ce sont des repéres, des marques. Qu'ils sachent où sont les limites, ce qui est normal et ce qui ne l'est pas.
Ceci dit, on s'éloigne un peu beaucoup du sujet.
franchement avec le recul (25ans) j aurais prefere des baffes que le laxisme ...


@Dawne tu as pas eu de prob ou fait de grosses conneries , mais tu as ete lead de la plus grosse guilde mid bro et lead ( ou pas?) des unsk , niveau "vie sociale normale" c est pas le top si ?
(c est pas du tout un taunt je me renseigne )
Citation :
Publié par Sorine
La c'est même plus du cas particulier, ça frise l'improbable;

Pour jouer 100 heures par semaine, etre mineur et rester lucide, il faut plusieurs choses :
- avoir d'enormes capacités intellectuelles (c'est un peu le loto mais assez courant pré bac)
- etre insomniaque et ne pas en souffrir, même a tres long terme (double loto)
- regarder la tv, lire des journaux/livres en même tps que l'on joue afin de continuer a se cultiver(ça, facile)
- garder une vie sociale malgré le fait qu'il n'y ai que 24 heures par jour (la c'ets improbable, limite unique si tu arrive a faire le reste)

Dsl, mais j'ai du mal a voir comment c'est possible et ce dont je suis sur, c'est que l'on ne peut pas faire de ce cas une generalité.

Etre lucide oui, mais lucide de quoi?
Héhé pour une fois je trouve ce que tu dis très juste.

Sinon pour l'addiction, oui, les mmorpg semblent avoir un effet de dépendance, mais comme beaucoup de choses.
Personnellement, je ne m'amuserais pas à tester autrechose pour voir, chacun peut aussi se "specialiser" dans les mmo, faire avec.
Faut pas être tous les mêmes et regarder sur le voisin d'à côté, jouer aux mmo c'est aussi être quelqu'un de différent, d'assez rare (regardez les joueurs de mmo sur tous les jeunes en france et sur une classe donnée), qui apprend, contrairement à ce que l'on puisse penser, des choses intérêssantes.

C'est à nuancer. Car pour savoir tout ça, il faut déjà l'avoir vécu, et il est clair pour moi que quelqu'un qui à 12 ans se lance dans les mmo pour de bon, il a bien 3 ou 4 ans de vie ambigue ou il doit gérer ses pépins dû à son temps de jeu. Arrivé à maturité, et en ayant pas trop fait nawak in game, je pense que le mmo prend la place d'une activité "autre" comme les hobby traditionnels musique/etc. Là ça peut aussi devenir un sujet d'intérêt, "son truc à soi".

Sinon, les jeûneus, je pense qu'ils ont tout simplement "peur", c'est souvent vu dans les societés modernes actuelles, peur de pas refaire ce qu'ont reussi leurs parents, peur d'être mal vus, peur du futur, j'en passe. Les mmo appaisent souvent ça, on évoque souvent le fait qu'ils "adoucissent" la vie en apparence, après le reveil est douloureux.

En resumé, jouer à un mmo exige des contraintes, comme tout.
Personnellement, des fois, je me dis vraiment "quel abruti j'aurais été à ne pas vivre quelquechose d'aussi différent que certains de mes amis ^^"
Je ne cache pas non plus que j'ai aussi eu des passages à vide :|
__________________
http://imageshack.com/a/img855/3013/u2ug.png
Citation :
Publié par Zet
@Dawne tu as pas eu de prob ou fait de grosses conneries , mais tu as ete lead de la plus grosse guilde mid bro et lead ( ou pas?) des unsk , niveau "vie sociale normale" c est pas le top si ?
(c est pas du tout un taunt je me renseigne )
Tout dépend ce qu'on donne comme signification à "vie sociale normale". J'ai des amis dans un cercle complétement extérieur aux jeux vidéo, je fais des études de niveau bac +5 en ayant jamais redoublé une année pré bac (aprés oui mais par erreur d'orientation, pas par manque de résultats), j'ai eu des relations suivies avec plusieurs meufs, je vote, je suis l'acutalité, je vais réguliérement au resto avec des gens de mon entourage ou avec toute ma guilde, bref je crois pas avoir de problémes de sociabilité. Par contre, j'ai pas de télé dans mon appart', je passe 5h par jour devant des jeux vidéos et ce 6 jours sur 7 mini, je fais pas de sport, pas de musique, et ça m'arrive de refuser de sortir un soir parce que j'ai un truc à faire in game oui. Ca me semble pas démesurément hors normes. En tout cas je me considére très bien integré et en phase avec la société moderne même en jouant facilement 50 heures par semaine. C'est juste une question de choix de loisirs je crois.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés