[Sujet récurent] WOW (MMO) et pathologies

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dawme
Tout dépend ce qu'on donne comme signification à "vie sociale normale". J'ai des amis dans un cercle complétement extérieur aux jeux vidéo, je fais des études de niveau bac +5 en ayant jamais redoublé une année pré bac (aprés oui mais par erreur d'orientation, pas par manque de résultats), j'ai eu des relations suivies avec plusieurs meufs, je vote, je suis l'acutalité, je vais réguliérement au resto avec des gens de mon entourage ou avec toute ma guilde, bref je crois pas avoir de problémes de sociabilité. Par contre, j'ai pas de télé dans mon appart', je passe 5h par jour devant des jeux vidéos et ce 6 jours sur 7 mini, je fais pas de sport, pas de musique, et ça m'arrive de refuser de sortir un soir parce que j'ai un truc à faire in game oui. Ca me semble pas démesurément hors normes. En tout cas je me considére très bien integré et en phase avec la société moderne même en jouant facilement 50 heures par semaine. C'est juste une question de choix de loisirs je crois.
Pas de télé, mouarf quand même.
Sarcastique
Pour moi il n'y a pas lieu de débat depuis que blizzard à introduit un outil adapté à la limitation : le contrôle parental.

Visiblement les parents qui viennent se plaindre sur doctissimo n'ont pas connaissances de cet outil.
J'ai envie de dire tant pis pour eux ils ont cas se renseigner.

Les gens qui font des excès ça na rien de nouveau et c'est possible pour toute activité (excès de télévision, de sport, même de travail ) ya des excessifs dans tout les domaines pourtant on ne crie pas au scandale à chaque fois!

Maintenant ce qui m'hérisse le poil c'est ces parents qui prennent des mesures drastiques contre leur enfant en ce qui concerne le jeu vidéo mais qui se foute bien qu'il passe des heures devant la télé à regarder des émissions abrutissantes.
Citation :
Publié par GoTua
Maintenant ce qui m'hérisse le poil c'est ces parents qui prennent des mesures drastiques contre leur enfant en ce qui concerne le jeu vidéo mais qui se foute bien qu'il passe des heures devant la télé à regarder des émissions abrutissantes.

Le problème dans ce cas, c'est les références qu'on a.

"Holala, on a vu sur TF1 que les jeux video étaient nocifs, il faut empecher nos enfants de jouer. Par contre, en regardant la télé, ils peuvent s'enrichir et augmenter leur culture générale avec des émissions comme StarArc, Bipbip le Dauphin et Gagne poil de rien en te faisant insulter"...

Je caricature mais en gros, oui le jeu video fait peur, alors que la télé est deja bien installée dans les moeurs et considérée comme un outil culturel.
Citation :
Publié par GoTua
Pour moi il n'y a pas lieu de débat depuis que blizzard à introduit un outil adapté à la limitation : le contrôle parental.
Visiblement les parents qui viennent se plaindre sur doctissimo n'ont pas connaissances de cet outil.
J'ai envie de dire tant pis pour eux ils ont cas se renseigner.
je te signale que si ces parents ont posté sur ce forum d'entre aide, c'est manifestement pour se renseigner (ce qu'il ont obtenu, avant que des petits branleurs pro gamer immatures viennent foutre le boxon)
Citation :
Publié par Origins
Doctissimo c'est surtout fait une pub monstre grâce à WoW...
une pub aupres des joueurs de wow tu veux dire?
Citation :
Publié par psychee-ange
je joue aux JdR, à Magic, aux jeux vidéos, et souvent les magazines qu'ils lisent, j'ai dessiné ou écris dedans, et les passions sur lesquelles ils sautent, j'y jouais quand ils en étaient encore au biberon.
Maried me !!!!!!!!!!
Bon,

un peu de recul, totes les personnes ex-dépressives, ou dépressives, qui se cherchent etc....Vous noyez votre "mal-être" dans les jeux, c'est cool vous avez au moins un pc, et vos parents qui vous payent le net et la bouffe.
Le fond de ma pensée étant donc de relativiser vos soucis, car le problème réel est que lorsqu'on est ado, on ne sait pas ce que c'est qu'un vrai souci.

Je trouve donc qu'on en fait trop à ce sujet, après c'est à chacun de se prendre en main, le problème n'étant pas le jeu mais l'individu lui-même.

ps. : DONT EDIT ME PLZ ^^
et avec 150 jour de play l'année du BAC a DAOC on est en dépression ???

non je pense pas qu'il y est besoin d'etre dépréssif pour etre addict

les gens qui aime jouer joue beaucoup normal non

si on par du principe que les addict des jeu video sont des frustre depressif et j'en passe peut on considere que les accro au sport sont des frustres sexuel et intellectuel ??

je ne pense pas ( a noter on peut etre adddict a wow et au sport ^^ la je cummule les handicap non ?)

donc effectivement on va pas nier des cas exeptionel ( le type qui se prend pour un elfe de nuit au hasard ^^) et la plupart des joueur sont lucide sur leur addiction tant que tu est lucide je pense que tu peut garder le controle et surtout ne pas limiter sa vi au jeux en reseau

enfin bref a mon avis se n'est pas plus mauvais qu'un jeu de role papier ( genre qui na pas passer des nuit a jouer a sa ^^) que de lire ( qui n'a pas passer des nuit pour finir un livre ou une serie ?) que de faire la fete (idem) .

donc bon le maitre mots a mon avis est moderation si toute te vie tourne autour de wow alors tu a un probleme

PS pour les parent qui savent plus quoi faire je leur propose de ....... couper le modem ...simple et efficace non ??

a noter avec 150 jour de play on peu meme avoir son bac avec mention ptdr donc rien n'est impossible ^^
J'ai une femme, j'ai commencé à jouer à la fin de mes études de droit car je suis insomniaque depuis que j'ai 17 ans.

En ayant eu marre de lézarder devant la télé toutes mes nuits, de peindre ou écrire quand les gens faisaient la sieste ou la grasse mate, ou même la nuit quand je n'avais plus rien à regarder, je me suis plongé dans les jeux vidéos, j'avais 23 ans.

J'ai commencé avec des jeux normaux, puis jeux de stratégie, mais tout ça m'emmerder. j'ai toujours été fan de l'univers Heroic fantasy, je jouais aux jeux de role pendant mon adolescence très heureuse. J'ai donc chercher que faire. Je suis tombé sur T4C c'était le début des MMO, puis DAOC ou j'ai stop à la beta de Wow avec peut être plus de 300 jours de played, peut être plus. Je suis tombé amoureux des MMO. Pourquoi? Même la nuit j'étais plus seule, la compagnie, discussion, compétition, pvp présent dans les MMO m'empêchaient de tomber dans ses comas que peu de gens connaissent, ces moments ou tu es si fatigué que tu ne peux même plus bouger mais qui nerveusement et inconsciemment t'empeche toujours de dormir.

Je sortais enfin de nuit à peu près heureux.

J'ai rencontré la fille qui allait devenir ma femme en vacances, je vis avec elle, je vis normalement, je vais bientôt avoir des enfants et je joue toujours 10h par jour minimum. Pourquoi? Car je ne dors toujours pas. Si c'était le cas, je n'aurais plus le temps de jouer. Et comme je ne conçois pas les MMO pour les casuals, je m'adapterais et changerais de passion.

Je sais que jamais je ne dirigerais mes enfants vers ce jeux qui sont un piège, jamais il n'aura tant que je peux l'éviter d'ordi ou même de TV dans sa chambre tant que je pourrais y résister, et je veillerais toujours à son sommeil.

Je ne sais rien, sauf une chose, jouer plus de 5h par jour n'est pas possible avec une vie remplie et que je qualifierai de normale, jouer plus relève pour moi déjà de la pathologie, car aucun loisir ne permet de s'accorder 5h par jour à celui-ci en ne vivant pas seul et comme un reclus, car ça empiète forcément sur le reste.

Moi ma pathologie du sommeil en a engendré une autre, et le pire c'est que je suis heureux mais si on me demande entre me guérir mon sommeil ou laisser les choses tel quelles me permettant d'assouvir ma passion comme un HCG avec ma vie à coté en sachant pertinemment que je crèverais à 50 ans, bah je ne sais même pas ce que je répondrais.

J'ai cette addiction car je le répète une pathologie me le permet, sinon elle n'aurait jamais existé. Je n'ai jamais réussi à guérir mes insomnies, rien n'y a fait, et donc je ne cherche pas du coup à guérir mon addiction aux MMO. Pour retomber dans quoi? Je suis dépendant, je le sais, mais je ne nuis à personne jusqu'au jour ou je serais trop fatigué pour me relever.

Voir son addiction est le premier pas vers la guérison mais comme il a été dit plus haut, tu peux avoir toutes les aides que tu veux, si toi tu l'as pas décidé c'est comme si tout le monde pissait dans un violon.

C'était ma simple expérience perso.
Citation :
Publié par silverthorn
et avec 150 jour de play l'année du BAC a DAOC on est en dépression ???

............
a noter avec 150 jour de play on peu meme avoir son bac avec mention ptdr donc rien n'est impossible ^^
Le danger c'est que sortie de ton bac quand tu n'auras plus juste tes études à gérer (et excusez moi mais avoir le BAC n'a rien de glorieux, tout le monde l'a), et que ce que tu devras gérer c'est ta vie, voir celle de quelqu'un avec toi, ou que cette gestion sera commune, ce ne sera plus possible.

Je ne parle pas de toi spécialement, mais es tu prêt à accepter ce changement?

J'ai rencontré des gens qui, comme ils passaient 15h par jour devant un MMO depuis 2 ans on va dire, lorsque pour un probleme quelconque ca n'etait plus possible ne serait'ce qu'une journée, il se rendait compte que sans ça, il ne savait pas quoi faire de leur journee, et donc attendait sans rien faire, en lisant des forums sur leur jeu, en se repassant des videos etc.

Le probleme est de gérer le pendant mais aussi de gérer l'après. Je ne dis pas que tu n'en es pas capable ou qui que ce soit d'autre, je dis qu'il faut en être conscient.
Citation :
Publié par Raiz3n
Et c'est si grâve que ça de jouer 50-100 heures par semaine en étant mineur ?
Du moment qu'on reste lucide...

Bref mes parents gueulent mais osef, du moment que je continue de bien travailler en cours pour assurer mon avenir, pourquoi j'arrêterais de jouer ?


PS : y'a pas que des gosses gâtés pourris sur terre... Tout mon matos informatique (c'est pas du laid) je l'ai payé de ma poche, je souhaite juste qu'on me paye l'abonnement. Je demande rien d'autres, même pas d'argent de poche. Du moment que je peux assouvir ma passion j'ai besoin de rien.
Je suis exactement dans le même cas, je ne vais bientôt plus être mineure, je suis assez sportif, je travail bien à l'école, j'irai l'année prochaine à l'université. Mais au lieu de sortir comme tout le monde, ma passion a toujours été les jeux vidéos (bien qu'issu d'une famille assez aisée, j'ai du me payer mon matos à la sueur de mon front en travaillant). Pourquoi tout le monde (parents, potes qui ne me connaissent pas bien) s'entête à nous prendre pour des accros alors qu'on gère cela très bien. Et je dirais même plus (même si c'est assez subjectif), quand je regarde les ados de mon âge, il n'y en a quasiment aucun qui sait s'amuser sans l'alcool/drogue ... Et après c'est nous les drogués
En conclusion, qu'on nous foute la paix si on s'amuse bien comme ça (je ne compte plus les personnes déprimées), et laissez nous vivre notre vie
Citation :
Publié par silverthorn
peut on considere que les accro au sport sont des frustres sexuel et intellectuel ??
ca depend du sport ^^

si c est celui ou 10 contre 10 gars courent apres une balle dans le seul but de ...s en debarasser des qu ils l ont ,oui

(un gars dans chaque equipe a compris qu il vaut mieux rester sur place et attendre la baballe , y a du progres ^^ )
Citation :
Publié par Aen
Le danger c'est que sortie de ton bac quand tu n'auras plus juste tes études à gérer (et excusez moi mais avoir le BAC n'a rien de glorieux, tout le monde l'a), et que ce que tu devras gérer c'est ta vie, voir celle de quelqu'un avec toi, ou que cette gestion sera commune, ce ne sera plus possible.

Je ne parle pas de toi spécialement, mais es tu prêt à accepter ce changement?

J'ai rencontré des gens qui, comme ils passaient 15h par jour devant un MMO depuis 2 ans on va dire, lorsque pour un probleme quelconque ca n'etait plus possible ne serait'ce qu'une journée, il se rendait compte que sans ça, il ne savait pas quoi faire de leur journee, et donc attendait sans rien faire, en lisant des forums sur leur jeu, en se repassant des videos etc.

Le probleme est de gérer le pendant mais aussi de gérer l'après. Je ne dis pas que tu n'en es pas capable ou qui que ce soit d'autre, je dis qu'il faut en être conscient.
j'ai pas du me faire comprendre des que j'ai quelque chose de mieux a faire comme sortir voir ma copine ( quand j'en est une ) je le fait

mais je pense qu'il est plus socialement valorisant d'etre peintre accro a son arts que player alors un peintre qui n'en a pas fait son metier qui passe 150 jour en 1 annee a faire des toiles sera toujours mieux vu qu'un jouer de mmorp non ???

je ne vis pas dans un coquille ou je n vois que mon jeux video je dit juste que je suis realiste je passe beaucoup de temps mais en dehort de sa j'ai un travail ami temps des amis et des etudes ^^ ( de sport etonnant non ^^ )
et puis je me suis rendu compte quand je jouait trop et bien apres je me lassais du jeu donc j'evite l'overdose ^^

moraliter chacun sa drogue et chacun son point de fuit a la limite et je suis sur vous etez d'accord il vaux mieux est hardcore gamer que alcolo au volant ^^

moin pire mais sa resoud pas le probleme ^^
Citation :
Publié par silverthorn
moraliter chacun sa drogue et chacun son point de fuit a la limite et je suis sur vous etez d'accord il vaux mieux est hardcore gamer que alcolo au volant ^^
Et paf... argument 2b du guide du parfait gamer
Encore le fameux nivelage par le bas precedement cité. On prend les points de comparaison au raz du plancher pour justifier un comportement borderline...
Au passage ca en dit long sur la considération qu'on y porte: etre hc gamer est mieux que heroinomane, casseur ou chauffard. Super... a mon avis faut retravailler cet argument la, c'est pas tres glorieux.
c'est vrai qu'il n'y a que ces alternatives dans la vie
Message supprimé par son auteur.
/hs le critiquer parce qu'il as dit ca de tetris est aussi ridicule que dire que le picasso est moche ... et parmis tout les gens qui s'offusque de son message je doute qu'il n'y en as meme un seul qui n'ais jamais dit un truc du genre : ce film est nul ou ce truc est moche .... je trouve que ca sens un peu l'hypocrisie de base quand meme
/hs off


pour le sujet du post je pense que le probleme est avant tout au niveau de la personne en elle meme
si on prend l'expemple d'un gars assez peu socialiser ,solitaire et casanier
si il ce met a jouer a un mmo et passer beaucoup de temps dessus ca va peut etre exacerber le probleme et meme l'aggraver mais le fond du probleme etais deja la avant , je pense que dans la plupart des cas le jeux est plus le revelateur d'un probleme deja existant que la source du mal...


et puis je reconnait que ca fait un peu clicher mais tout peut devenir une drogue selon les gens et ce que l'on en fait , mais je me pose aussi cette question :

quelle est vraiment la difference entre un addict et un gros joueur ?
je pense que ce serais reducteur et faux de ce contenter d'etablire la difference uniquement par rapport au nombre d'heure passer devant le jeux

par exemple qui est le plus accroc entre les deux cas suivant :

l'ados (A) qui passe disont ( au pif ) environ 6 heures par jours devant le jeux en moyenne , qui sort avec ces amis regarde des films , lis des livre , ecoute de la musique ou dessine le reste de son temps libre et qui ne diras pas : nan je peut pas sortir je prefere jouer

ou l'ados (B) qui passe 1 ou deux heures devant le jeux tout les jours mais qui le reste du temps : surfe sur les site parlant de wow , lis les romans basé sur wow , dessine des truc sur wow ,appelle son hamster ragnaros ,pense au jeux tout le temps ect ...

je ne dit pas qu'un cas est forcement mieux que l'autre mais que chaque cas est different et souvent dificile a comparer

que ce sois un jeux ou n'importe qoi il y as les gens qui peuvent ce controler et ceux qui en sont incapable c'est comme le nutella d'un coté on as un gosse qui ce bouffe sa tartine pour son gouter et on as un autre gosse qui peut ce vider un pot tout les jours et ce prendre un grosse bedaine ... mais la c'est au parent de le limiter non ?




cela dit je trouve que tout ce remue menage sur les mmo et un peu convenue
ca me rappelle le reportage que j'ai vu au jt qui montrais des joueurs comme des zombis , et je me dit que ca sent un peu le sensationnel facile , baser sur des chose encore assez peu connus du grand public et par consequent effrayant , comme une sorte de relent des veilles rengaines comme :
les jeux de roles rendent fous et les jeux video rendent violent ou epileptique
et deforment les mains ( sisi)

je plains vraiment les pauvre parents dont les enfant s'adonne a tout ces vices du malin : que peuvent faire les parent du petit jeremy ( 12 ans )
quand il est victime d'une crise d'epilepsie dans le cimetierre qu'il profanais a cause de la schysophrenie et qui ne peut meme plus donner des coup de pelle sur le cureton a cause de ces mains deformée ? ... ca doit etre dur .... et encore il as pas esseyer gta online
[Devenu sans objet]

@stavenger

Le plus accro entre "A" et "B" ?

Je dit tous de suite "B"

Cert "A" joue plus longtemps mais quand il joue pas bein il laisse WoW chez lui alors que "B" d'après ton exemple, même quand il joue pas au jeu même, il continue a penser au jeu. Surtout avec l'histoire du hamster qui s'appel "Ragnaros"

Citation :
mais la c'est au parent de le limiter non ?
Evidement. Si ca deviens exagérer, faut que les parent intervienne au plus vite

Citation :
les jeux de roles rendent fous et les jeux vidéo rendent violent ou epileptique
et deforment les mains ( sisi)
Hum... Y a vraiment beaucoup de jeu qui son violent ca c'est un faite... Bon tu as le GTA ou la ca cache pas du tous cette violence. Va y que je sort le lance roquette et que j'explose la voiture de police. Des fois elle est un peux cacher comme dans les jeux de stratégie ou la quand tu regarde bien, tu fais combattre des armées et tu tire a coup de canon dans le tas. Dans les 2 cas le joueur passe son temps a tuer. Mais ces jeux rende pas du tous violent. Je suis moi même fan de GTA. Mais bon... C'est un jeu et rien qu'un jeu. La personne qui deviens violent après un jeu, est une personne qui fait pas (plus) trop la différence avec le jeu et le réel. Dans ce cas la cette personne a un sérieux problème. Ce qui prouve que le jeu y est pour rien vu que c'est la personne qui a un problème et tôt ou tard il aurai quand même péter un plomb jeu vidéo ou pas jeu vidéo...

Bon bien sur c'est que mon avis. Mais je pense que si le jeu vidéo rendrai violent, je serai sûrement un serial killer a l'heure actuel... Pourtent je suis vraiment loin de l'être
Résoudre un probleme sans s'occuper des autres, ou penser que quelque chose est la cause d'un probleme alors que ca n'en est que la conséquence...

C'est a la mode de nos jours...




Si y'a dépendance a un MMO, a un jeu, a un sport, a un "loisir" en général, c'est qu'il y a un (des) probleme(s) sous-jacent, et qui n'a(ont) bien souvent rien a voir avec le loisir lui meme... ce dernier en devient juste un echappatoire du/des problemes, et est pratiqué a l'excès...


La mère qui s'inquiète de voir son fils joué non-stop a WoW, elle devrait se poser plusieurs questions:
-Qu'est ce qu'il y trouve?
-Qu'est ce qu'il n'a pas et/ou qui lui manque?

Tout pratiqué a l'excès est néfaste. WoW comme le reste. Mais pourquoi on arrive a un tel excès? c'est ca la question a se poser...


Pour un gamin de 12-15 ans (ou plus...)? des tas de choses, mais qui peuvent toutes se ramener a 2 dénominateurs communs:
-Peu ou pas de limites (exemple: il sèche les cours parce que l'ecole ca le fait chier (comme tlm), c'est la cause, la consequence c'est qu'il va aller faire quelque chose qu'il prefere (jouer a WoW). Si y'a personne pour lui empecher ca, les parents en premier lieu, rien ne l'arretera. )
-Un "manque" comblé par ce "loisir" pratiqué a l'excès (ici WoW). La, ca peut etre un tas de choses: pas d'amis, manque d'affection/amour, pas de taff, pas de volonté de travailler a l'ecole, pas d'activités en parallele qui diminuerai significativement le temps du loisir a excès.


De toute facon, dans tout les cas, c'est avant tout une question d'interet de volonté de la personne: si celle ci prefere fuir ses problemes plutot que de les regarder en face...

Ensuite, c'est aux proches de bien reflechir... si ils pensent que c'est LE loisir (ici WoW) qui est la cause du probleme (ca peut l'etre, mais c'est rarement le cas...) et non la consequence (qui est tres tres souvent le cas), alors faire arreter ce loisir (ici, de jouer a WoW), ca ne changera rien... l'individu trouvera un palliatif... et parfois bien pire qu'un jeu vidéo...




--------------------------------------------------------------------------------------------------




Un jeu vidéo ne rend pas violent une personne. Pas plus qu'un livre, qu'un film, qu'un dessin, qu'un jeu de role et tout autre expression de l'etre humain.

Une personne qui devient violente suite a ca est une personne qui a deja un probleme medical ou social sous jacent.

Soit cette personne est deja malade, soit cette personne n'a pas recu une education significative, qui a marqué les limites et inculqué une morale.


Le seul "moment" où un jeu, un film, ou autre, peut influencer un individu, c'est lors de sa jeunesse, quand il "apprend et evolue". Autrement dit, pour la tres tres tres grande majorite, avant le college, quand il apprend le monde.

Un gamin de 6 ans qui joue a GTA, sans personne derriere lui pour lui dire que ce sont des actions répréhensibles (autrement dit, un gamin de 6 ans sans parents, et qui ne va pas a l'ecole), sans rien pour lui indiquer les limites et lui inculqué une morale, oui, ce gamin la, il sera dangereux. Parce qu'il n'aura aucune notion du monde reel qui l'entoure et ses seules experiences auront été un jeu vidéo violent, ou un film sanglant, ou j'en passe.
Bref, c'est lors de son enfance qu'un invididu est "forgé", c'est la où c'est a surveiller. Et un jeu violent n'est pas un probleme en soi, si l'enfant est bien encadré.
Qu'il ne soit pas en manque de repères, tout simplement.


Un ado de 17 ans qui joue a GTA, ou qui regarde un film extremement violent, ou autre, si il devient dangereux a "cause" de ca, malgre le fait qu'il ait ete eduqué, qu'il a conscience des limites et de la morale, c'est qu'il a un "probleme", et que le jeu/film/livre/peinture/autre n'a ete que l'element declencheur... le truc qui a reveillé ce probleme...

Et ca, ca peut arriver a n'importe quel age...
Et ca, c'est d'ordre psychologique, et c'est a classé dans les maladies...




En passant, diverses etudes americaines sur le sujet ont démontré une chose: que la hausse des crimes et violences avaient plus un lien avec la vente d'arme qu'avec la vente de jeux videos (qui n'a aucun lien, en fait).
Bien obligé de passer par mon expérience personnelle pour répondre à un poste intéressant, de fait mon apport sera à prendre au titre d'un témoignage rien d autre mais bon, au vu de ce que je lis ça parlera peut être à certain

J ai commencé les jeux il y a environ 10 ans, avec ma compagne de l"époque tout aussi accro que moi dans la limite des 3/4 heures par jour max. Nous sommes séparées à présent et avons une fille de 8 ans qui soit chez sa mère ou son père, voit ses parents jouer tout les soirs. Bien évidemment le problème se pause, comment lui interdire de jouer lorsque manifestement chez son père ou sa mère, elle constate le plaisir et l'importance que le jeux peut avoir sur ses parents.. Deux manières différentes de faire, celle de sa mère et la mienne.

Sa mère : Elle joue seule mais sa mère lui interdit de jouer sauf sur des serveurs RP considérant que le langage sera plus châtié et l'immersion RP plus en accord avec l'esprit du jeux. De plus le temps passé devant l'ordi est très limité.

Son père : J ai deux ordi l un à coté de l autre et deux comptes, j ai monté deux perso de concert sur un serveur JcJ dont l'un lui appartient et nous jouons ensemble de manière pour moi à surveiller ce qui se passe dans le jeux, de manière aussi à ce que je puisse apporter mes commentaires à tel ou tel comportement, lui faire gens qui s'expriment bien et corriger les fautes des autres ( suis très inquiet de cet aspect la, SMS et franglais ), le jeux fait parti de ma vie et j'essaie de la guider en restant sur mon rôle de père/joueur dans ses méandres du et surtout dans les relations que nous avons avec les autres joueurs. Nous sommes dans une guilde de joueurs amis IRL de longue date et ça aide puisqu ils savent qui est derrière l'ordi. Je reconnais que c est un pis allé et que j'associe ma fille à quelque chose qui pourrait dévorer tout son temps lorsqu elle sera majeure, d'un autre coté je préfère qu'elle soit avec moi comme guide pour faire passer des valeurs importantes à mes yeux et présentes dans le jeux, telles que l'entraide, mais aussi la fermeté, la notion de groupe et de communauté, les commentaires sur les comportements des autres, elle peut ainsi se comparer aux autres, prendre confiance en elle, elle commence à écrire ses messages sur les différents cc, aime beaucoup envoyer du courriers et prend une notions de partage ..
Nous avons bien entendu une vie IRL qui nous fait bouger tous les Week end et les soirs d'école c est 8H15 au lit ( pour elle ) sans exception, instance en gu le vendredi soirs et samedi soir de tant en temps.

Avec tout ça j'ai l'impression que nous partageons des moments forts, jamais je ne lui mettrais une Télé ou ordi dans sa chambre, j'ai l'impression de bien faire sans en être certain, je sais que pour moi le jeux est une drogue que je maîtrise puisque j'ai un métiers des amis, je fais d'autres choses ( sports sorties ) et dors mes 7 heures par nuit, mais tout de même une drogue.. Je lui en parle et aimerais que petit à petit elle prenne conscience de son libre choix dans cet univers la. La vie dehors est bien entendu plus importante à celle devant l'ordinateur..

Désolé d'avoir été long
J'avais vu une étude quand j'étais étudiant sur le fait que certains étudiants en periode de révision se masturbaient beaucoup(trop?) allant jusqu'a 7 ou 8 fois par jour pendant 2 mois par exemple.

La seule raison qu'ils avaient trouvée à l'époque (ou évoquée) pour cette augmentation de la fréquence de branlage pendant les périodes d'exams est que tenez vous bien:

C'est du au fait qu'ils étaient plus souvent en caleçon que la moyenne (ou slip, on s'en fout).

Par cet exemple, j'essayais juste de montrer qu'on peut dire tout et n'importe quoi à un phénomène, et surtout on peut rendre n'importe quelle cause responsable de n'importe quelle conséquence.
Slip====>masturbation
MMO====>addiction/perte de vie sociale

Cependant il ne faut pas cacher que le phénomène existe, on ne peut peut être encore rien expliqué puisque trop récent, ou bien pas assez étudié, il n'empêche qu'il existe, et c'est surement pas soit en le cachant, soit en le niant qu'on va empecher une diabolisation, bien au contraire.

Faut juste l'assumer et après chacun d'y fouiller son origine et ses solutions.

Après moi je dis ça, je dis rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés