Pour ta dernière phrase, c'est bien mignon de vouloir faire du cassage gratos, mais je te demanderais d'argumenter un peu plus sérieusement sur ce point.
Il suffit que tu te relises. Tu verras que tu ne te sers pas de fait comme base, mais d'hypothèses que tu ne muselles pas entre une source ou en minimisant son degré de liberté. En gros, tu construis sur du sable. Alors ca me fait bien mal, lorsque tu essayes d'y apporter la caution d'un réflexion
à la scientifique, qui aurait toute la reserve nécessaire alors que le contrepoids se trouve dans le raisonnement mi-figue mi-raison, mais dont les hypothèses de départs sont à la foi orientées au possible et sans cadre.
(edit pour une remise en place d'en dessous)
PS: J'ai une formation scientifique, que l'on peut qualifier d'élevée (en clair 5 ans en thèse de génétique humaine). Mais tu peux toujours douter de mes dires, après tout je ne vais pas m'amuser à scanner mes diplômes.
C'est bien le problème. Tu penses que ta manière de raisonner est suffisante pour te permettre d'assimiler tout savoir. Mais tu oublies que des erreurs de raisonnement arrivent comme cela. Je n'ai pas d'exemple à citer vu que je me base pour déconstruire ton raisonnement sur le manque justement de celui-ci. Tu viens pour la première foi dans ton texte en dessous de citer
un fait alors que tout ton raisonnement jusqu'à présent était construit précédemment sur des hypothèses qui étaient déjà orientées (sauf celle qui renvoie à ma date de naissance et le rapport avec la tienne, fort intéressante au demeurant

et oui je viens encore de relire tes 3 ou 4 posts). Comment dans ces conditions veux-tu fournir une finalité sans jugement de valeur ? Avec Mothra par exemple, nous avons développé un exemple industriel afin d'opposer nos connaissances au sujet de la richesse relative des deux cotés, et nous avons essayé de cerner plus objectivement une situation. Et pourtant l'un et l'autre nous savons que nos arguments ne sont pas totaux, et donc qu'ils ne fournissent qu'un raisonnement partiel donc dépendant des expériences liés à notre environnement (enfin en tout cas j'ose prétendre que je ne suis pas forcément impartiale pour des raisonnements sur ce qui pourrait toucher une science sociale).
Quant à mes diplômes, je suis trop humble pour te les enfourner bien profond en sachant que je n'ai pas besoin de te les jeter à la face pour mener ma réflexion, il ne te donne qu'un a priori plus intéressant lorsque le sujet tourne autour de son secteur. Comme TMQT pour les sujets de maths, ou serafel/haremuir pour des sujets touchant à la physique.
Quant aux tiens, on remarque en toi les défauts généralement inhérent à la voie de la
biologie, des bons raisonnements sur une base forcément instable à ce propos tu viens de me faire gagner un pari d'estime j'étais sure que tu allais nous infliger au moins en parti ton cursus comme Omega argumentatif.
Histoire que tu n'en sois pas réduit à mécomprendre deux pavés informes, tu dis faits, réflexion, sans jugements de valeur MAIS tu n'apportes aucun fait juste des hypothèses déjà élaborées et orientées sans aucune base pour les étayer ou à défaut au moins les illustrer. Alors apporter la caution d'un scientisme hypothétique dessus me fait glousser simplement et ce que tu es fait 2, 3 ou 10 ans d'études post-bac.
/remise en place OFF. Pour le reste, je peux recevoir des MP auxquels j'ai plaisir à ne pas répondre.