Salut à tous,
Avec NF l'intérêt principal d'une alliance a disparu. Du temps des anciennes ZF, l'Alliance rassemblait certaines des grosses guildes actives en RvR d'Alb / Orca. Ses joueurs s'étaient donnés pour mission de contrôler et défendre la ZF Alb contre les incursions ennemies. Cela supposait une présence effective de groupes dans la ZF pour réagir rapidement, et anticiper les grosses attaques.
A cette époque, pas de TP facile, pas de war map, le seul moyen de savoir ce qui se passait en ZF était d'y être présent. Et pourtant, déjà à cette époque, plusieurs tentatives d'alliance globale avaient échouées. Le meilleur équilibre trouvé fut la création de deux alliances regroupant les diverses guildes impliquées dans la défense du royaume dans deux principaux groupes d'affinité : L'alliance des Dragons et l'alliance des Griffons.
Le jeu était différent, perçu de façon différente également. Nombre d'attaques se faisaient à plus de 100 joueurs de chaque côté sans que cela paraisse anormal. L'apparition de la notion de 8vs8 s'est faite progressivement, et nul ne pensait à flam sur JOL pour dénoncer une attaque faite à 150 sur un fort. Pendant à cela, le bus, considéré comme la réunion de groupes n'ayant pour objectif que de faire des RP grâce à la puissance de feu de X persos dans un petit espace n'est apparu que progressivement, de même.
Je me souviens des invectives que se lançaient les divers factions alb selon qu'elles considéraient que la défense se faisait en ZF Alb (défense ou reprise de fort) ou à Emain en retenant les Hib ou les Mid en combat.
Déjà avant l'arrivée de S.I, une fracture s'établissait.
Aujourd'hui, plus rien de tout cela n'existe. La ZF Alb comporte 35 positions fortifiées (et l'on pourrait gloser sur les ponts qui deviennent bien souvent l'objet d'âpres combats sans qu'ils aient d'intérêt stratégique). Contrôler tant de structures avec une seule alliance est impossible, la limite du nombre de guilde dans une alliance rendant cela impossible. D'autre part, la war map permet facilement d'avoir un contrôle complet de la ZF, de façon bien plus performante qu'avant, car il n'est même plus pénalisant (du point de vue de la seule alerte) qu'une guilde ayant réclamé un fort n'ait aucun guildouille connecté pour propager l'alerte.
Techniquement, une alliance globale n'est pas réalisable. Il y a 3 ans humainement, c'était déjà dur à réaliser. Aujourd'hui, je considère cela impossible tant l'évolution du jeu et de la façon de penser celui ci sur un plan stratégique a évolué. Il n'y a plus de bannière derrière laquelle se ranger. Les intérêts personnels priment clairement l'intérêt global (si tant est qu'il y ait un intérêt global).
Trop de gens voient une alliance en se posant la question de savoir ce que l'alliance peut leur apporter alors que la question est de savoir ce que l'on peut apporter à une alliance.
Je n'aborderai même pas l'aspect discipline nécessaire pour faire fonctionner une telle superstructure quand on voit comment fonctionnent les BG Alb.
|