Publié par menlith
Moi en tant que musulman ces caricatures me choquent.
Pourquoi?
Pour la simple et bonne raison que ces caricatures que vous défendez au nom de la liberté d'expression sont tout simplement xénophobes, racistes (excepté peut être une ou deux).
Justifier le racisme et la xénophobie au nom de la liberté d'expression je trouve ça malsain mais typiquement occidental et Français.
Vous croyez défendre le monde libre ou dénoncer des atrocités en faisant ce genre de caricatures, mais les journalistes Algériens ont bien avant les journalistes et autres caricaturistes occidentaux caricaturés le FIS ou le GIA et les islamistes et l'ont payés au prix de leur vie pour la plupart, mais eux ils le faisaient avec humour et non par racisme envers une religion.
Menlith. Moi, je suis catholique, et je suis un "bon gros français bien du terroir " depuis un paquet de générations. Je ne peux pas dire que c'est du racisme ou de la xénophobie quand on s'en prend au Pape ou à l'Eglise. Même si je ne suis pas un dévot ou un bigot, je suis pratiquant, et je suis outrés quand j'entends certaines choses, ou vois certaines caricatures. Oui, je suis scandalisé bien souvent.
Et pourtant, la liberté d'expression est aussi l'acceptation de l'altérité, et je dois admettre cela. Ca me demande un effort, même si je n'ai pas demandé à la faire, et même si j'aimerais que ça cesse, ou du moins, que ça soit moins systématique.
Pour le racisme et la xénophobie, faut être clair. Si tu parles des musulmans français, je ne vois pas où est la xénophobie. Si tu parles des musulmans du reste du monde, moi, je m'en tape de leur opinion : je ne vais pas les faire chier pour qu'ils adoptent la liberté sexuelle de l'Occident, alors qu'ils me foutent la paix chez moi, et on pourra parler calmement.
Maintenant, il y a une chose à comprendre une fois pour toute : dans l'opinion publique française, et occidentale, l'Islam n'a pas bonne presse, tout simplement. L'ignorance de cette religion, sa nouveauté, le fait qu'elle soit une religion " d'importation " liée aux populations immigrées, le contexte internationale où l'islamisme djihadiste est sans cesse sur nos écran et s'est imposé comme un des éléments constitutif des relations internationales et de notre politique intérieure, le manque de condamnation claire et franche du radicalisme religieux par la masse des musulmans, qui demeurent quand même largement silencieux sur le sujet, ce qu'on peut comprendre (je parle des musulmans vivant en Europe, ceux qui ont la capacité à s'exprimer, pas ceux qui vivent dans les dictatures arabo- musulmanes)... Tout cela contribue à alimenter une peur sourde de la part de l'européen moyen vis- à- vis de l'Islam.
On peut s'en offusquer. Oui. Mais on peut surtout tenter de le comprendre. Et aussi admettre que c'est aussi aux musulmans de prendre sur eux et de prendre l'initiative pour briser cet état de fait et contribuer à communiquer et à mieux se faire connaître. Il faut sortir de ce fatalisme typiquement musulman et se dire qu'autrui n'est pas hostile a priori, mais que la majeure partie des gens sont ignorants et un peu apeuré. Dans ces cas là, ils se nourrissent de clichés et n'ont aucune envie d'aller plus loin dans la connaissance de l'autre.
Quand j'entends Mouloud Aounit parler uniquement de respect et de provocations, non seulement je me dis que ce mec est un sombre con (et je pense qu'il l'est en plus), mais qu'en plus d'être limité et stupide, son argumentaire est totalement à côté de la plaque et d'un autre temps.
Publié par Victhor
Ensuite, malheureusement, il y a la réaction démesurée suite à cette histoire.
Quand je vois qu'à Gaza, 2 groupes armés ont annoncé qu'ils prendraient pour cible les ressortissants des pays dans lesquels ont été publiés ces caricatures, je me pose des question.
Ils ont aussi annoncé qu'ils s'en prendraient à toutes les églises de Gaza. Alors la tolérance musulmane, oui, au Moyen Age, c'est indéniable. Mais aujourd'hui, on n'est plus au Moyen Age, et les stades régressifs dans l'histoire des civilisations, ça existe.
Ca ne choque personne que toute église sera prise pour cible d'ici à deux jours ?

Dans le genre respect d'autrui, on a fait mieux. Et ceux qui trouvent que c'est normal sous prétexte qu'il y aurait eu une provocation auparavant, je me pose des questions sur leur conception de la tolérance ou du respect.
Publié par Khorram
Pourtant l'Islam modéré normal accueille de plus en plus de convertis en France grâce à un message de paix, de tolérance, d'amour de la femme (sisi).
Surtout du fait des décalages de comportements démographiques, et du fait des conversions liées aux mariages mixtes.