La liberté d'expression en danger ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fantom
A parce qu'il faut la voir d'une certaine façon ? Le prophète d'une religion est le même pour tous les croyants de cette religion, ici ce prophète a été représenté en Terroriste, pour tes amis a la fac j'en sais rien, mais personnellement ça me choque.
J'ai dis ça dépend des points de vues oui, maintenant chacun prend celui qu'il veut adopter.
Personnellement je préfère prendre le point de vue raisonnable, en pensant que cette caricature ne vaut que pour les islamistes fondamentalistes auquelle elle correspond parfaitement.

Les autres musulmans disent eux même ne pas se reconnaître dans ce Djihad.

Mais chacun adopte le point de vu qu'il souhaite. Tout dépend si on a envie de se reconnaître dans quelque chose qui s'adresse à mon sens qu'à une minorité de musulmans.
Et mes amis musulmans à la fac, pensent la même chose quasi unanimement.
Et surtout qu'ils s'en foutent on est en France ( Europe ) et qu'ici on peut critiquer sans que ça devienne une cause de fanatisme débile.
Citation :
Publié par Xxo!i
Et actuellement, l'Islam est de loin la plus virulente des religions quand on prend ses extrèmes. Ce sont quand même les seuls à faire du terrorisme important à l'heure actuelle via leur gouvernement de merde dans les pays dit de religion Islamique.
Et tu crois serieusement que si le moyen-orient etait Chretien ou Boudhiste il irai mieu et la paix régnerai sur terre et tout et tout ?
Citation :
Publié par MeiNeJa
Le Pen a la position exactement inverse, propos cités dans le Figaro d'aujourd'hui, dixit : "tous les croyant ont un droit egal au respect de leurs croyances qu'ils soient musulmans juifs ou chrétiens".
Ca veut simplement dire qu'il soutient les catholiques qui se plaindraient des caricatures faites contre l'Eglise ou le pape. Ca ne veut rien dire de plus : c'est juste tourné vers l'électorat traditionnaliste mené par Gollnisch. Rien de plus : il s'en tape de l'Islam Le Pen. En gros, il inverse le discours identitaire ou communautariste pour le relancer du côté catholique.
Citation :
Publié par Fantom
...


Sauf qu'ici c'est Mahommet qui est représenté, qu'il n'a jamais prescris ces meurtres, encore une fois amalgame entre Islam et Terrorrisme.
A force de lire des conn**** ( désolé ) pareilles je me dis que les médias ont bien fais leur boulot.
Lis le coran tu sera surpris.
A ceux qui disent que c'était de la provocation inutile:

- je n'aime pas en général la provoc outrancière, que ce soit des blagues de mauvais gout sur le Christ, une Bernadette Chirac qui se masturbe sur ses sacs, ou des blagues sur les Camps, etc...
- Toutefois, tant que nous avons le Droit par la Loi de faire quelque chose, ce droit est inaliénable.
- L'Auto censure que vous préconisez pour sauvegarder une relation est néfaste et malsaine: s'auto censurer revient à reconnaitre la primauté de l'autre sur ton Droit légal!
L'auto censure est plus pernicieuse que la censure car elle sauvegarde les apparences de la liberté

Je vais vous donner un exemple qui passera pour certains comme de la provoc gratuite, pour d'autres comme la défense d'un droit:

Je suis Chrétien, ayant vécu la guerre au Liban. A la fin de celle ci, toutes les confessions se sont retrouvées, et se sont mises à vivre de nouveau ensemble.
Il se trouve que j'avais des amis chrétiens et musulmans à l'université. A cette époque, le Ramadan tombait en été = journées et jeûne très long, et très pénible de rester sans boire par 35 degrés. Pourtant, ça ne m'empêchait pas de déjeuner à midi un bon sandwich au jambon bien chaud en me baladant. J'ai faim à midi, donc je mange. J'ai le droit de manger où je veux, donc je me sert de ce droit. Je n'allais pas me cacher manger en cachette pour ménager les susceptibilités des gens. Oui ça a fait chier quelques barbus. Mes potes musulmans en souriaient, eux. Mieux je dirais, vis à vis de leur religion, ils en sorti grandi, car ils ont pu tenir leur Ramadan avec la tentation que je leur imposait. En fait, quand je voyais que c'était trop dur pour eux, j'allais manger dans un autre coin. Mais je le faisait pour faire plaisir à des amis. Rien au monde n'avait par contre le droit de me priver de mon droit de manger pour satisfaire des inconnus aux règles non inscrites dans la Loi de mon pays!!!
La Révolution française est bien loin. Ma guerre est bien plus proche, et je l'ai vécue. J'ai vécu ce que les extrémistes de tout bord peuvent faire. Je les ai vu faire chier les nanas en mini jupes. Elles sont alors passées en micro jupes. Provoc? sans doute. Mais il s'agit de lancer un message à la face de toute force anti-Liberté que Non! nous ne cédons pas! Des gens sont morts pour défendre nos droits, et le moins qu'on puisse faire pour eux est de ne pas renier ces droits et s'auto censurer, sinon leur mort aura été vaine.

En gros: Sur ces caricatures, une seule me semble de mauvais goût, mais du même acabit qu'un Da Vinci Code ou d'un Verset Satanique. Vous n'aimez pas? Manifestez, lancez des pamphlets, faites entendre votre voix de mécontentement!
Mais ne menacez pas! Votre Liberté s'arrête là où commence celle des autres!!
Réduction de la taille de la dernière phrase, on ne crie pas sur JoL merci.



Hell
Tire la langue
Quelle déchéance de l'idée démocratique chez certains !! Ainsi, puisque j'ose dire qu'une démocratie n'a pas à s'abaisser devant les hurlements de terroristes et les aboiements de pays dictatoriaux, je dis n'importe quoi ?
Eh bien, d'accord, si ne pas se comporter en lâche comme le premier politicard venu, c'est dire n'importe quoi, j'accepte l'étiquette.

Personne ici ne me fera taire : je conchie tous les terrorismes, tous les terroristes, que ce terrorisme soit religieux, politique, d'état, ou crapuleux. Je dresse un gros doigt aux pays qui financent et soutiennent ces terrorismes, aux dictatures qui oppressent leurs peuples, à tous les malades qui soutiennent les fanatiques.


Citation :
Publié par [Grand Méchant]
Et tu crois serieusement que si le moyen-orient etait Chretien ou Boudhiste il irai mieu et la paix régnerai sur terre et tout et tout ?
Ai-je dis que ces pays devraient être Chretien ou Boudhiste?
Faut arrêter d'extrapoler des conneries aussi énormes.
Citation :
Publié par Fantom
A parce qu'il faut la voir d'une certaine façon ? Le prophète d'une religion est le même pour tous les croyants de cette religion, ici ce prophète a été représenté en Terroriste, pour tes amis a la fac j'en sais rien, mais personnellement ça me choque.
J'ai déjà vu nombre de caricature du pape, de Jésus, de rabbins, du Dalaï Lama et d'autres. Je ne vois pas en quoi une religion serait plus protégé contre les caricatures que n'importe quoi d'autre.
En quoi se moquer de Chirac (par exemple) serait plus légitime que de se moquer de Mahomet?

Pour moi Mahomet ou Jesus ne sont que des hommes normaux qui ont inventé une religion et des tonnes de gens y croient malgré les vérités de la science et le simple bon sens.
Bref je ne respecte en aucun cas Mahomet plus que Chirac, Bush, toi, ma soeur ou Jean-marie Bigard.
Citation :
Publié par Kidiwi Kidinon
Imaginons 2 mn que ces caricatures ai parues dans un journal japonais, ou (allez allons-y) chinois!
A quelle réaction nos amis asiatiques auraient-ils eu droit?
De quelle manière auraient-ils réagis si il y en avait eu une.
Ce seraient-ils courbés en deux en s'excusant platement.
Faut dire qu'il n'y a pas grand monde à enflammer ou à convertir chez eux.
En tout cas pas à l'islam extrême.
Ils n'auraient rien fait : pas le temps, ils bossent

Citation :
Publié par Blackthorn
Si tu crois que ces dessins n'ont choqués que les extrémistes...Dénoncer la situation des femmes, l'embrigadement des enfants, l'ampleur de l'intégrisme, publiquement, avec toute la liberté du monde, je suis entièrement pour mais provoquer pour provoquer, non, surtout lorsqu'on sait par avance les réactions que cela engendrera.
C'est marrant, ça me rappelle des " discussions " ( ) sur l'homosexualité moi.
Ce qui est étrange, c’est que les dessins en questions datent de plusieurs mois.
Et que ce sont les autorités de différents pays, dont l’Arabie Saoudite, qui ont fait le choix de sortir cette affaire maintenant.
Ce qui m’inquiète, c’est la volonté de plus en plus manifeste de la part des religions monothéistes de vouloir imposer leur conception de la vie à l’ensemble de la société et de ne plus se contenter de simplement vivre leur croyance.

Ci-dessous des liens sur le l’anti-judaïsme de certaines TV du moyen orient.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=356198
http://www.csa.fr/actualite/interven...9442&chap=2534
Citation :
Publié par [Grand Méchant]
A ouai putin ça c'est de l'argument qui tu ...
Normal, me paraissant évident que tu n'es qu'un troll, je vois pas l'utilité de développer mon point de vue et débattre avec toi. Voila, te fatigue pas à répondre ici ou alors fais le en MP... fin du HS
Citation :
Publié par Hellraise/Neinna
Mais ne menacez pas! Votre Liberté s'arrête là où commence celle des autres!!!
Le bon vieux proverbe qui remet tout en place, sans tenir compte du contexte palestinien, iranien, irakien, syrien...
Caricatures: un imam de La Courneuve exhorte les fidèles à la riposte

Avec mon passage préféré:

Citation :
Puis, sur un ton plus diplomatique: "Nous demandons aussi au gouvernement de faire une loi qui interdise d'insulter un prophète ou une religion monothéiste".
Ben oui forcemment, quand on sait ce que dit le coran sur les polytheistes...
Gare a vous amis catholiques :P
Citation :
Publié par Fantom
Oui les islamophobe se régalent de cette polémique, rien qu'a regarder ta réponse et celle de beaucoup d'autres : islam, musulmans = terrorisme ...

[EDIT] la réponse de VIc ne fait que confirmer ce que j'ai dis, les caricatures deviennent une réalité, n'importe quoi....arrête de regarder TF1 et réfléchis par toi même
Je suis d'accord avec toi pour dénoncer cet amalgame, mais :
1- si les musulmans sont immensément contre les fanatiques, alors ils doivent le montrer et le dire, et ne pas hésiter à le faire, à le dire et à le redire, pas pour se justifier eux- même, mais pour lever toute ambiguïté, et aider les occidentaux à dépasser la peur et la méconnaissance qu'ils ont de l'Islam.
2- oui, dans l'esprit de la plupart des européens, Islam = Islamisme = Terrorisme. Pourquoi ? parce que les Européens ont pour principale source d'information la télévision, et que celle- ci, s'adressant par nature à la masse, a tendance à tout simplifier et à produire des clichés.
3- pourquoi les Européens moyens iraient- ils au - delà de leurs clichés dans un contexte mondial politiquement et économiquement troublé ? Ils s'en foutent eux d'aller plus loin que le bout de leur nez. Ce n'est pas à eux à aller plus loin que le bout de leur nez, mais à la grande majorité des musulmans de faire un effort de communication pour rompre cette méconnaissance qu'ont les Européens de l'Islam.
Ouais bon, halte aux sketches !
Les engueulades, les commentaires ironiques-trop-fort-comme-ils-roxxent, les attaques à peine masqué contre une religion, la généralisation débile qui en ressort, tout ça commence par me lasser fortement.
J'avais prévenu, j'ai tenté de laisser les gens s'exprimer en intervenant une première fois sur ce sujet mais je constate que bien à l'abri derrière son écran d'ordinateur on se permet des critiques et des propos qu'on hésiterait à faire dans une discussion autour d'une table (autre part qu'en famille).

La liberté d'expression, sur ce sujet, vous l'avez largement mis à mal : elle ne peut se faire que dans le strict respect des croyances, idées et idéaux de son interlocuteur.
La liberté d'expression, ce n'est pas une excuse pour venir déverser son fiel dans les colonnes de ce forum.
La liberté d'expression a des limites imposées par les lois ou par les règles que vous vous êtes engagés à respecter en venant sur ce forum.
Il y a un moment pour dire STOP et ce moment est venu.

Je vais m'attacher dans cette soirée à opérer les éditions qui s'imposent dans ce sujet et le cas échéant, vu mon premier avertissement, je verrai si des sanctions doivent être prise. Je ne vous prend pas en traître, ne venez pas dire je ne savais pas, il y a eu une fermeture provisoire de ce fil et deux messages de rappel à l'ordre de ma part.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés