Je ne sais pas trop si l'idée de départ était "l'Islam face à la liberté d'expression occidentale" ou "la liberté d'expression occidentale" de façon plus générale mais je vais me fixer sur la deuxième idée.
Il y a quelques temps, lors de l'entrée en guerre des USA contre l'Irak pour rendre libre le peuple irakien sous la férule d'un dictateur possédant des armes de destruction massive ( sic ), la France, entre autres, s'est soulevée contre cette action. Le fer de lance de la diplomatie Etasunienne à savoir FoxNews a été ignoble avec le peuple français dans son ensemble, les insultant, les rabaissant plus bas de terre.
N'y a-t-il pas là par extension une autre forme de liberté d'expression ? Les Etats-Unis ne font que propager leur idées à travers FoxNews, caricaturant la France auprès du peuple américains. Les plus érudits comprenaient le véritable discours FowNews ( audience, patriotisme, élection ... ) et n'y prêtaient guère attention.
Pourtant de l'autre côté de l'Atlantique, les Français étaient prêts à latter tous les Américains qu'ils croisaient, tant leurs discours, déformés par FoxNews, étaient insultants.
Pouvons-nous inverser les rôles ? Nous, Européens, nous mettant à la place des Américains d'alors, et les Français se substituant aux Musulmans choqués par cette caricature ? Ou inversement ( USA <> musulmans, France <> Europe ) ?
|