La liberté d'expression en danger ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Message aux fanatiques : hurlez toujours.... la démocratie occidentale est venue à bout d'Hitler et de Staline. Elle mettra à bas Hamas, Hezbollah et autre Al-Qaïda.
Citation :
Publié par kalidor
D'un autres coté n'est ce pas d'un électrochoc dont à besoin l'islam si elle n'a pas envie de perdre définitivement dans l'intégrisme ?
Ca, je ne dis pas le contraire, j'ai dit que c'était choquant, j'ai pas dit que c'était le mal absolu. J'ai fait un constat, je n'ai pas jugé la démarche mais seulement dit que je comprenait que cela choque.

Citation :
Car là disons le nettement il va y avoir un moment inévitable ou la violence de cette religion va "fatiguer" l'occident la faisant plonger dans un autre extrémisme armé avec des conséquences fâcheuses pour islam que je n'aimerai pas voir de mon vivant.
Là, tu touche un point très juste, c'est l'exaspération montante de l'occident face au moyen-orient (déclarations du président iranien, nucléaire iranien, affaires Syrie/Lyban, terrorisme). Il suffit de voir quel succès peut retenir un discours de Bush parlant de défendre le "monde libre" pour se rendre compte que les occidentaux subissant attentats, menaces et critiques idéologiques sur leur modèle de pensées risquent à terme de muer leur peur/colère/incompréhension en une haine très dangereuse.

Citation :
Donc de ce fait je pense qu'il y a un devoir de critique de ce pouvoir religieux intégriste qui me semble de plus en plus nécessaire et justifié quitte à choquer.
Je suis d'accord avec toi quand il s'agit de porter un regard critique sur toute chose, qu'elle nous touche ou non, c'est l'essence de la presse.

@ Lapin tueur 2: c'est Aloïsius qui l'a posté, demande lui des sources.
"Les autres", comme tu dis Menlith devraient faire le ménage, non ?
Pourquoi est-ce qu'on n'entend jamais les musulmans/juifs/chrétiens modérés ? Evidemement, j'ai bien conscience qu'ouvrir sa gueule en Iran ou en Arabie Saoudite est plus que risqué...

Pour revenir au sujet, je ne vois aucune raison de baisser son froc parce qu'une poignée de fanatiques hurle.
Pour revenir au sujet, parce que bon l'interprétation du Coran on s'en cogne un peu, y'avait effectivement sur Fr2 tout à l'heure le gars de Charlie Hebdo qui a dit des choses très censées sur la liberté d'expression et qu'on ne devait pas se laisser marcher dessus par des bandes d'abrutis fanatiques, et en face il y avait cet espèce de connard de président du Mrap.

Pourquoi ces insultes gratuite ? Simple, le Mrap, Mouvement contre le racisme et l'amitié entre les peuples je le rappelle, prend clairement position contre les caricatures, contre la liberté d'expression. De plus c'est le mrap lui meme qui fait clairement la liaison Musulmans = arabes et réduit cette affaire a un problème de racisme.
Je sais pas chez vous mais moi etre raciste contre une religion je ne sais pas faire. Pour le mrap donc dès qu'on attaque les islamistes, on attaque les arabes, c'est du racisme. Merci donc au vaillant président du mrap de la confusion, maintenant je le saurais, tous les arabes sont des islamistes.

C'est dingue je devais aller bouffer dans un restaurant turque demain, je crois que je vais pas y aller. Ben non y'a pas de rapport, mais après tout on n'en est plus là. des Etats censurent des journaux pour des motifs religieux, la France fait profil bas au lieu de monter au créneau, les islamistes veulent la guerre contre les occidentaux ils vont finir par l'avoir.

lisez wang de Bordage pour un aperçu de notre avenir
Citation :
Publié par Vic Mackey
Le problème c'est qu'on peut se demander s'il y'a effectivement des "autres" parfois, vu leur silence accablant.
Mouais en même, temps c'est peut-être ce qu'il y a de mieux à faire. Faire des apparitions à la télé, dans les journaux, serait crédibiliser un peu plus l'extrémisme.

Sans parler du fait que la plupart des spectateur/lecteur s'en foutent, à part depuis deux jours.
Je veux pas troller hein mais le dernier a avoir demandé un "délit de blasphème" c'est Bernard Antony, l'an dernier si ma mémoire est bonne, éminent membre de la direction du Front National.

Comme dirait l'autre, on vit une époque formidable.
Citation :
Publié par Vic Mackey
Le problème c'est qu'on peut se demander s'il y'a effectivement des "autres" parfois, vu leur silence accablant.
franchement, avec tout ce qu'on leur balance dans la gueule je comprend qu'ils cultivent le silence
Citation :
Publié par Rastafari
franchement, avec tout ce qu'on leur balance dans la gueule je comprend qu'ils cultivent le silence
pourtant la solution ne peut venir que d'eux non?
Citation :
Publié par Rastafari
On va éviter de tomber dans le complexe de la victime.
"C'est les occidentaux les mechants, c'est nous les musulmans les gentils, on nous exploite, on nous spolie"....c'est du bon terreau pour intégristes ça madame.

Citation :
Publié par menlith
Sincèrement je ne connais pas un pays qui voudrait avoir des terros comme gouvernants.

Ahem..et le Hamas? Et Ahmadinejad?
Vraiment n'importe quoi, le gouvernement français... Il n'y a pas à y avoir un lobby religieux en France et il n'y a pas à faire de courbettes à qui que ce soit pour quelques dessins un peu acides...

J'aime beaucoup cette caricature : http://img58.imageshack.us/img58/5528/caricature0cp.th.jpg

@abaddon : lol, Plantu, encore du bon boulot
Citation :
Attends, là il y a un truc que je ne comprends pas. Je suis bien conscient qu'il doit être délicat (euphémisme) pour un musulman modéré d'ouvrir sa gueule en Iran, en Arabie Saoudite etc...
Mais quid des musulmans modérés vivant en Occident ? Je sais bien que les intégristes de tout poils ont comme caractéristique de hurler plus fort que les autres, mais bon... Le silence des modérés est parfois assourdissant. Pourquoi ne prennent-ils pas nettement position contre les propos de tel ou tel fanatique ? Pourquoi, quand par exemple le frangin de Tariq Ramadan fait l'apologie de la lapidation des femmes adultères, n'y a-t-il pas un musulman modéré pour condamner fermement ces propos et lui répondre ?

Du côté des catholiques, il y a certes des extrémistes, style Bernard Antony. Certains sont même allés jusqu'à incendier un cinéma qui projetait La dernière tentation du Christ. Mais, d'un autre côté, il y a aussi des modérés, style Gaillot, qui prend clairement position contre ces dérives.
Citation :
Publié par dadubliner
pourtant la solution ne peut venir que d'eux non?
franchement oui mais le déséquilibre de force est frustrant.
T'as des chaines comme Al Jazira ou Al Manar qui inondent la "rue arabe" et véhicule une propagande de merde
T'as des saoudiens qui construisent des mosquées partout avec leur doctrine wahhabite

T'as les médias du monde entier qui mettent dans le meme sac arabes, musulmans, terroristes, racailles et autres...

Alors franchement, il ne reste plus que l'écriture comme moyen de se battre contre cet acharnement

edit :

@ LeGritche : si tu as Antoine Sfeir (les Cahiers de l'Orient) mais j'aime pas trop perso, sinon t'as des auteurs des philosophes qui font des trucs (Rushdie ou Maalouf également)

@ Vic Mackey : désolé de te l'apprendre, les musulmans sont les victimes de leur dirigeants et subissent des injustices quotidiennes. Tu peux consulter l'ouvrage d'Eric Taieb : L'effet immigration où tu as de jolis tableaux statistiques appuyant la thèse des discriminations à l'emploi, l'accès à l'enseignement supérieur, etc...

mec, sois cool, il y a du bon et du mauvais partout. Si tu es français, respectes
au moins tes compatriotes qui sont musulmans (liberté égalité fraternité)
J'ai imprimé tout ce topic pour en faire un pti travail en socio avec des collègues, tes posts sont lourds de sens!
Citation :
Publié par Rastafari
franchement oui mais le déséquilibre de force est frustrant.
T'as des chaines comme Al Jazira ou Al Manar qui inondent la "rue arabe" et véhicule une propagande de merde
T'as des saoudiens qui construisent des mosquées partout avec leur doctrine wahhabite

T'as les médias du monde entier qui mettent dans le meme sac arabes, musulmans, terroristes, racailles et autres...

Alors franchement, il ne reste plus que l'écriture comme moyen de se battre contre cet acharnement
Comment conjuguer ce que tu viens de dire et les déclarations ça et là disant que les extrémistes sont minoritaires, et que les modérés sont les plus nombreux?
Tu nous dit tout le contraire là.
Tu nous dit que les media prechent une doctrine extremiste, qu'on nourrit les musulmans à la haine, que l'intégrisme est la doctrine majoritaire.

On a le droit d'avoir les chocottes en lisant ça?
Citation :
Publié par cygnus
les islamistes veulent la guerre contre les occidentaux ils vont finir par l'avoir.
C'est malheureux mais je commence sérieusement à le croire. Il y a 4 ans je trouvais encore les ambitions d'al quaida et compagnie complètement ridicules et irréalistes... Ben plus maintenant

Bon faut dire qu'on les aura quand même un peu aidé, pas vrai ?
Citation :
Publié par menlith
Comme tu las dit Sowan dans certains pays c'est plus risqué d'ouvrir sa gueule, les gens sont muselés par l'Etat, les polices secrètes, etc...
.
Et bien justement, ce qui se passe aujourd'hui remet en cause la liberté qui pourrais profiter aux personnes qui ont un avis différent sur la religion musulmane.
Si nous commençons par accepter de baisser notre froc alors demain, il n'y aura plus la possibilité d'échapper à la folie intégriste car elle fera partie de notre quotidien.
Et cet intégrisme se retrouve dans toutes les religions elles ont toutes débutés dans le sang et le mensonge.
Citation :
Publié par menlith
....
Tu veux qu'on arrête de voir dans l'islam que des barbus?
Tu veux montrer que pour toi la laïcité n'est pas un vain mot?
Tu veux marquer ton désaccord avec ces décérébrés?
La solution est très simple, et je suis sur qu'en France tu seras aidé (par tout un tas d'assoc qui demande pas mieux que de mettre au grand jour le fait que l'islam n'est pas que de l'obscurantisme)=>
Manifestes toi.
Trouves toi des potes comme toi, allez devant les mosquées on sont les intégristes, manifestez, huez les, montrez que vous refusez ça.
Créer des associations de musulmans modérés pour être reconnu en tant que "lobby" et médiatiquement.
N'hésitez pas à vous "accaparer" les médias pour bien montrer que vous êtes en total désaccord.
MONTREZ VOUS.
AGISSEZ.
Dites le nous clairement, mais dites le également clairement aux extrémistes.
Désolé, mais c'est pas en restant à pleurnicher que votre condition changera.
On peut pas ne pas condamner fermement et de façon claire et voyante les excès de certains et pleurer sur l'assimilation qui en est faite. Faut être clair sur ce que vous pensez.

Quant aux caricatures, je ne les trouves pas racistes, comme d'autres l'ont déjà dit, je ne vois en celles ci qu'une satyre des extrémistes islamistes.
"Dans le monde musulman, les protestations se poursuivent. La Syrie a rappelé pour consultation son ambassadeur à Copenhague, afin de "s'informer des mesures prises par le gouvernement danois". Au Yémen, 5 000 femmes ont manifesté dans les rues de Sanaa, avec des banderoles portant des formules telles que "Je mourrai pour toi, Prophète !". A Gaza, deux groupes armés palestiniens, les Comités de la résistance populaire et le "Commandement commun" des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, ont menacé, jeudi 2 février, dans un communiqué, de "prendre pour cible" tout Français, Danois et Norvégien à Gaza et en Cisjordanie, et demandé la fermeture de leurs bureaux et consulats dans la région." Le Monde aujourd'hui. http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-735567,0.html

Un monde merveilleux et plein de tolérance..... c'est beau...

En tout cas, on peut dire qu'un peu d'encre fait couler beaucoup de salive. En espérant que cela ne devienne pas du sang.
tiens, un truc qui me fait bondir.: Dalil Boubakeur passe (du moins, c'est l'image que les media transmettent de lui) pour un modéré. Or, quand France Soir publie les caricatures danoise, son attitude me trouble. je ne lui demande pas de se taper le cul par terre de rire, ni même de trouver ces dessins amusants. Il a parfaitement le droit d'être heurté par ceux-ci. Mais pourquoi ne pas dire simplement : "En tant que musulman, je suis choqué par ces caricatures mais France Soir a parfaitement le droit de les publier." C'est tout ce qu'on lui demande.
Là, on dirait qu'il n'accepte pas le fait que, sur le plan légal, l'Islam ne soit qu'une religion comme les autres et qu'on puisse donc s'en moquer. Ce n'est pas une attitude que je qualifierais de modérée.

Edit> Par contre, chapeau bas à ce quotidien jordanien qui, selon Libé, a publié ça :
Citation :
En Jordanie, l'hebdomadaire «Shihane» reproduit jeudi trois des caricatures. Sous le titre «Musulmans du monde, soyez raisonnables», le rédacteur en chef, Jihad Momani, signe un éditorial où il se demande: «Qu'est ce qui porte plus préjudice à l'islam, ces caricatures ou bien les images d'un preneur d'otage qui égorge sa victime devant les caméras, ou encore un kamikaze qui se fait exploser au milieu d'un mariage à Amman?»
Citation :
En Jordanie, l'hebdomadaire «Shihane» reproduit jeudi trois des caricatures. Sous le titre «Musulmans du monde, soyez raisonnables», le rédacteur en chef, Jihad Momani, signe un éditorial où il se demande: «Qu'est ce qui porte plus préjudice à l'islam, ces caricatures ou bien les images d'un preneur d'otage qui égorge sa victime devant les caméras, ou encore un kamikaze qui se fait exploser au milieu d'un mariage à Amman?»

Enfin quelqu'un de raisonnable.
Citation :
Publié par Rastafari
ben le mec a même pas été élu pour représenter les musulmans de France, je crois que c Sarko qui l'a parachuté là où il est, non?

Bah oui mais pour contrer l'UOIF qui sont encore moins modérés, nan? Donc dans tous les cas

Sinon, dire "j'aime pas l'islam" ou "j'aime pas la chrétienté", c'est du flirt avec le racisme, parce qu'il s'agit de phénomènes tellement larges et disparates que ça réfère plus à des mouvements civilisationnels qu'à des idéologies précises.
Enfin, après y a plein de trucs qu'on peut dire en toute bonne conscience, par exemple:

"j'aime pas les connards qui, parce qu'ils croient en Dieu, veulent m'empêcher de vivre"

Sinon moi le mec le plus laïcard que j'ai connu, c'était un marocain athée qui me disait étouffer là bas. Quand je vois les réactions débiles de pas mal de musulmans, je me dis que je le comprends...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés