La liberté d'expression en danger ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MeiNeJa
La liberté d'expression ne se négocie pas.
Elle ne ce négocie pas, mais il est important de souligner que l'exercice de ce droit fondamental peut être restreint par les devoirs qu'il comporte.

Ceci est d'ailleurs rappelé par l'article 10 de la Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales (Conseil de L'Europe) :

1) Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n'empêche pas les Etats de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations.

2) L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire.
Citation :
Publié par menlith
Moi en tant que musulman ces caricatures me choquent.
Pourquoi?
Pour la simple et bonne raison que ces caricatures que vous défendez au nom de la liberté d'expression sont tout simplement xénophobes, racistes (excepté peut être une ou deux).
Justifier le racisme et la xénophobie au nom de la liberté d'expression je trouve ça malsain mais typiquement occidental et Français.

Vous croyez défendre le monde libre ou dénoncer des atrocités en faisant ce genre de caricatures, mais les journalistes Algériens ont bien avant les journalistes et autres caricaturistes occidentaux caricaturés le FIS ou le GIA et les islamistes et l'ont payés au prix de leur vie pour la plupart, mais eux ils le faisaient avec humour et non par racisme envers une religion.

Des mecs comme Aloïsius parlent d'hypocrisie de la part des musulmans qui ont réagi face à ces dessins etc..., mais les plus hypocrites ce sont ceux qui se permettent de justifier les blagues même les plus extrêmes au nom de la liberté d'expression pour se donner bonne conscience dans leurs propos racistes et leurs écarts plus que douteux.

Faire des caricatures sur les extrémistes musulmans et tout le cirque d'accord, je serais le premier à en rire, mais quand ça devient de la xénophobie pure et simple je dis non c'est tout, je vois pas le rapport avec la liberté d'expression.

Mais j'hallucine de lire des conneries pareils ! Racistes ? Xénophobes ? regarde les ces caricatures, et explique moi où est le racisme là dedans ! Je constate une fois de plus la mauvaise foi écoeurante de ceux qui supportent et soutiennent les islamistes. Tiens, des mouvements palestiniens ont appelé à tuer les Français, en plus des Dannois et autres scandinaves. Il faudrait stopper dès à présent les subventions européennes qui permettent à ces connards de défiler en armes en brûlant des drapeaux entre deux attentats.

Citation :
Pour finir, comme je l'ai dit, c'est pas la première fois qu'on voit des caricatures sur l'islam et jamais aucun pays ne s'en est offusqué ou n'a répliqué,
Ben tiens, Salman Rushdie, ça te dit quelque chose ? Theo Van Gogh ? Il ne se passe pas six mois sans une nouvelle fatwa, une nouvelle émeute, un nouvel assassinat, visant les journalistes, les écrivains, les artistes qui ont dit quelque chose ayant déplut à quelque barbus fanatique. Si je m'attriste de voir les habitants de ces pays dictatoriaux vivre sous l'oppression, je ne pense pas que nous ayons à intervenir dans leurs affaires intérieures, on n'exporte pas la démocratie par des bombes. En revanche, quand il s'agit de la défendre ici, c'est autre chose.
Citation :
mais ces caricatures sont racistes et xénophobes au plus haut point
Je voudrais bien que tu m'explique lesquelles tu trouves racistes et xénophobes.

Ah, une dernière chose : une caricature, une satire, ce n'est pas fait pour être gentiment amusant. C'est fait pour choquer.
Citation :
Publié par menlith
Des caricatures marrantes sur l'islam ou toute autres religions d'accord, aucun soucis je vois pas le mal mais ces caricatures sont racistes et xénophobes au plus haut point et la liberté d'expression ne justifie pas le racisme selon moi.
Pourrais tu m'éclairer sur le caractère raciste et xénophobe de ces caricatures... Suis très con, je vois pas.
Citation :
Publié par menlith
Tu oses me fais la morale, alors que t'as été le premier à sortir des propos xénophobes qui ont été édités de suite par la modération sur ce thread...

Des caricatures marrantes sur l'islam ou toute autres religions d'accord, aucun soucis je vois pas le mal mais ces caricatures sont racistes et xénophobes au plus haut point et la liberté d'expression ne justifie pas le racisme selon moi.
Xénophobe ? Mais t'es complètement a la masse bonhomme. J'ai sciemment employé le mot "curetons" qui désigne les curés catholiques pour ne pas jeter l'opprobre particulièrement sur l'Islam. J'aurais aussi bien pu employer Rabin ou Imam c'était pareil, je visais le culte, pas l'appartenance ethnique abrutit.

Et franchement je trouve ca fort de café de la part de gens qui cautionnent des bouquins (Bible ou Coran) dans lesquels le mec différent qui ne croit pas est considéré comme une merde bonne a balayer.
Deux choses :
1)J'ai beau les examiner, je ne vois pas en quoi ces caricatures sont racistes...
2) Je pense que c'est toi qui ne comprends pas : on a le droit de se moquer, de railler n'importe quelle religion. La satire, c'est fait pour choquer. Tu peux parfaitement ne pas apprécier et le dire. Pas plus.
Citation :
Publié par Xarius
Si vous ne voyez pas le caractère raciste de ce cartoon :

0222_jyllands-posten.jpg

Vous avez de la merde dans les yeux.
je repete j'ai vu 100 fois pire sur les catholiques... ça choque personne, pourquoi il en serait autrement aujourd'hui?
Citation :
Publié par dadubliner
je repete j'ai vu 100 fois pire sur les catholiques... ça choque personne, pourquoi il en serait autrement aujourd'hui?
Biensur que si ça choque les catholiques intégristes. Mais bon, comme il n'y a que le Vatican qui a le catholicisme comme religion officielle, ça fait pas des masses de bruit.
Sur cette histoire je me suis déja exprimé mais pas sur le limogeage du directeur de la publi de chez france-soir.

C'est quand même hallucinant Le patron (Egyptien) n'aurait pas pu faire pire pour son journal, crédibilité 0, si un journal ne fait pas confiance en son directeur, ça devient comme en Italie (Berlusconi), un mot de trop et hop, Assedic Lamentable
Non, je ne vois pas en quoi cette caricature est raciste ou xénophobe. Elle montre un terroriste musulman, c'est tout. Ou alors n'importe quelle dessin satirique représentant, par exemple, un soldat américain en Irak peut être qualifiée de raciste ou xénophobe, puisqu'elle assimile l'ensemble des américains à ce soldat.


Edit >
Citation :
bref c'est de la provoc
Oui. C'est le but d'une caricature.


Citation :
du racisme
Non.


On a déjà vu bien pire comme caricature, notamment envers les cathos. Et si des intégristes cathos se sentent choqués ou protestent, ils n'appellent cependat que rarement au meurtre.... Enfin, disons qu'on ne les laisse pas faire.
Citation :
Publié par Xarius
Biensur que si ça choque les catholiques intégristes. Mais bon, comme il n'y a que le Vatican qui a le catholicisme comme religion officielle, ça fait pas des masses de bruit.
ils menacent personne, c'est peut etre pour ça.
Citation :
Publié par menlith
Bon alors pour ceux qui savent pas lire l'arabe, la caricature de Mahomet avec une bombe au dessus la tête prête à péter dis: "au nom de dieu, le clément et miséricordieux..."
Bref c'est de la provoc, du racisme qui aurait tendance à dire que Mahomet dit de faire sauter la planète au nom de dieu...
De plus l'expression du visage empli de haine laisse perplexe.

Tu y vois le visage de Mahomet, moi j'y vois le visage d'un intégriste.
Le nom de Mahomet n'est inscrit nulle part sur cette caricature.

Et quand bien même ce serait lui, le dessin est à replacer dans son contexte.

Il y'a aujourd'hui 2 Islams (si je ne compte pas les différentes sectes mais juste la façon d'appliquer les textes: soft ou "musclée"): L'Islam des intégristes, fous de Dieu, qui font tout peter, et l'Islam religion de paix et de soumission.

Ce dessin pour moi est une caricature du prophète de la première version de ta religion, pas de la deuxième. Il est destiné aux intégristes, pour se moquer de leur bétise.

Je ne vois aucun mal là dedans.
Citation :
Publié par Aloïsius
@Xarius : Je ne vois pas en quoi ce cartoon est raciste. On voit un barbu avec un turban en forme de bombe. Le sens de cette image est de dénoncer le lien entre Islam et terrorisme. Rien à voir avec du racisme, qui est je le rappelle, une doctrine proclamant que certaines races sont supérieures à d'autres. Jusqu'à nouvel ordre, l'Islam n'est pas une race de toute manière.
Ca représente leur prophète avec une bombe en guise de turban. Donc par extension, religion de terroristes dont le but est de détruire la planète. On va pas jouer sur la définition du mot racisme, mais c'est un cartoon qui associe tous les musulmans aux terroristes (via leur prophète) en sous-entendant que c'est le but de leur religion de se faire péter sur les "infidèles".


--Edit: Que ce soit clair, comme je le dis plus haut, je suis totalement pour la parution de cartoons comme ça. Même si je les trouve du plus mauvais gout. Pour moi, c'est du même niveau que les blagues juives sur le savon/bougies, c'est pas drole, mais dans les pays occidentaux, on est protégé par la liberté d'expression, dans ses bonnes heures comme dans ses "dérives".
Citation :
Publié par Alain/Damax
Par contre, il y a beaucoup de gens qui sont de gauche et de droite modéré.
Et en bon gauchiste ni-dieux-ni-maîtres, supportent très mal de voir des religieux s'attaquer aux libertés fondamentales, appeler au meurtre et propager le racisme ( le vrai, celui qui vise les gens pour leur naissance).



Tiens, je parlais de l'hypocrisie des religieux. rappelons que ces dessins sont vieux de plusieurs semaines. Les organisations islamistes du Dannemark ont alors entrepris des tournées internationales pour appeler au boycott et à l'émeute contre leur propre pays.
A la suite de quoi :
Citation :
Imam Abu Laban, the leading spokesperson of muslims in Denmark, last night appeared on Danish TV stating that he condemns the boycott against Denmark and that he would encourage all muslims in the world to calm down. Two minutes later he was interviewed on Al-Jezeera where he in Arabic told the muslim world that the boycott against Denmark was a God send, and he blessed anyone that protested against the drawing in that manner.
Gerbant. En plus d'être intolérant, il est lâche et menteur. Rien d'étonnant, c'est la définition même des Tartuffes, quelle que soit leur religion. Hypocrisie, mensonge et lâcheté, un beau package.
Non mais sérieux, c'est le principe de la caricature que de généraliser Comme dit précédemment, toutes les autres religions y ont eu droit, on a pas eu de guerre sainte à cause d'un dessin pour autant.

D'ailleurs voilà, les menaces http://fr.news.yahoo.com/02022006/20...iens-gaza.html

En gros je cite :

Citation :
tout Norvégien, Danois ou Français présents sur notre terre est une cible" pour les militants des deux groupes*
*les Comités de la résistance populaire et le "commandement commun" des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa

Citation :
Nous demandons la fermeture des bureaux et consulats en Palestine des trois pays concernés, sinon nous n'hésiterons pas à les détruire
Pour des dessins quoi
Sarcastique
Voila pourquoi je suis heureux de vivre en France, un pays où des gens ont eu le courage de séparer la religion et l'Etat, où la religion (quelle qu'elle soit !) a été écarté du pouvoir. Un pays où on a le droit de se moquer des religieux, des hommes politiques. Bien sûr, ce droit est encadré, afin d'empêcher les dérives, c'est normal aussi. Mais depuis quand est-il raciste ou xénophobe de se moquer ??

De plus, les représentants des pays qui protestent le plus sont n'ont rien de démocratiques. La Syrie, l'Arabie saoudite, champions de la liberté d'expression ? Le Hamas et le Hezbollah, exemples de tolérance (religieuse ou autre.... ) ?? Avant de l'ouvrir on balaie devant sa porte.

Certains ici ne supportent pas la liberté d'expression qui a cours dans la plupart des pays occidentaux ? Mais on vous en prie, la Syrie et l'Iran seront ravis de vous accueillir.
Citation :
Publié par Rastafari
Tu as souligné un point essentiel dans le fait religieux.
De plus, l'interprétation faite pas un historien sera différente de celle du croyant!
Justement et je pense que pour traduire et comprendre il ne faut plus être croyant mais être terre à terre.
La religion quelle qu'elle soit, enferme les gens dans un cycle de pensé qui leurs ôte toute spontanéité, toute humanité et toute créativité. Et si aujourd'hui il est possible de rire de caricature sur le catholicisme ou sur le judaïsme c'est que nous sommes en bonne voie, alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?
Le but du jeu n'est plus de vivre emprisonné dans des concepts iniques mais de s'affranchir de tout cela et de faire les choix qui nous grandissent et nous apportent quelque chose de positif et ce pour chaque individu.

Il est fort à parier que les indignations d'islamistes d'aujourd'hui ne sont pas le fruit d'hommes ou de femmes ayant à coeur leur religion, mais des gens qui font une interprétation bien personnelle de la religion pour arriver à leur fin. Ca s'appelle un troll. =)
Oui mais bon, il etait peut etre footballeur aussi.
Ou boulanger.
Ou taxi.

Bref du moment que c'est un desequilibré (un malade mental donc), le fait qu'il soit musulman est un peu hors sujet a mon avis, même s'il est vrai que ça lui donne un bon motif vu le personnage à qui il s'en est pris.
Thumbs down
Consternant !
Citation :
Publié par Aky
Je vais sûrement aller à contre-courant de presque tous les JoLiens ici présents, mais je suis quand même contre ces caricatures, soi-disant liberté d'expression ou pas.

Vous vous demandez pourquoi c'est si mal pris ?
Dans la religion musulmane, il est interdit de représenter Dieu, le prophète Mohamed ou sa famille.
Ainsi, aucune représentation d'eux n'est admise, règle qui n'existe pas dans les autres religions.
Alors imaginez pour ceux de culture musulmane, ainsi que les pays musulmans, là où ils ne sont même pas habitués à voir de représentation fidèle de leur prophète, on leur met direct une caricature.... C'est clair que c'est choquant. De plus, si ces caricatures sont quand mêmes provocantes.

Au sujet de ces caricatures (quand elles étaient dans le journal danois), et je cite Yahoo news : même l'ex-président américain Bill Clinton s'est élevé contre "l'outrage" porté aux musulmans et a mis en garde contre le risque de "remplacer les préjugés antisémites par des préjugés anti-islamiques".

Et il a parfaitement raison... Déjà que les tensions s'élèvent, que les amalgames entre musulmans/islamistes/talibans/racailles/terroristes/etc... ne font que progresser, ces caricatures ne font qu'en rajouter une couche.




Et à ceux qui parlent de liberté d'expression... Ok si on l'admet dans ce cas, avec des caricatures qui sont clairement contre une religion, et bien vous demandez une liberté d'expression totale, non ? A quand la liberté d'expression pour des propos nazis, pour des caricatures des fours de la 2e Guerre Mondiale, etc. Et si si, c'est comparable dans l'idée concernant cette "liberté d'expression totale".


Et je citerai Jean-François Copé, porte-parole du gouvernement : La liberté d'expression "doit s'exercer dans un esprit de tolérance et de respect des croyances de chacun"
On ne peut pas dire ici que c'est le cas de ces caricatures.

(Et concernant le message parlant de la liberté d'expression en Tunisie, je serai ravi d'en débattre, mais dans un autre sujet dédié )

Je suis croyant et chrétient (même si j'ai du mal à me reconnaître dans une Religion) et l'interdit qu'ont les musulmant de réprésenter Dieu ou l'un de ses prophètes ne me concerne pas. Il en serait de même si j'étais agnostique/athé (c'est quoi la différence déjà).

Ceci dit même quand je ne partage pas des croyances religieuses ou autres (politiques) j'évite de choquer volontairement (je vais enlever mes chaussures dans sune mosquée...etc).

Là on a quelques caricatures franchement banales et des réactions qui font froid dans le dos : les musulmans manqueraient-ils d'humour, ne saurait-ils pas faire la part des choses : je crois personnellement en Dieu mais en un Dieu qui a le sens de l'humour (et à autres choses à faire en plus).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés