La liberté d'expression en danger ?

Fil fermé
Partager Rechercher
C'est tout simplement le choc des civilisations. Ce qui est interdit chez nous ne l'est pas partout sur la planète. Ce qui est interdit ailleurs ne l'est pas forcément chez nous. A l'heure de la mondialisation, nous butons encore et encore sur cette difficulté.

Il n'y a pas sur terre, une seule civilisation, une seule culture, une seule façon de voir le monde et d'envisager tout simplement la vie.

Evidemment, il serait de bon ton de conclure que notre façon de voir les choses est supérieur à celle d'une partie du monde musulman qui ici s'agitent et s'énerve. Mais en fait la vérité est que si je disais cela je ne serais pas sincère avec moi même. Mon avis est que notre façon de voir les choses n'est ni meilleur ni moins bon. Notre modèle de société est tout simplement différent.

Pour autant je salut le comportement de L'Europe, qui semble pour une fois attentive à soutenir et porter haut nos principes et nos valeurs.
Citation :
Publié par Charles Dexter Ward
Mr Copé s'est empressé de faire savoir que l'état n'avait rien a voir avec le journal français c'est dingue quand meme les nordiques serait il plus couillus ?
Mr Copé qui bat des records de mytho sur cnn, ça fait longtemps que plus personne ne devrait l'écouter.
La caricature a bon dos, surtout en ce moment. Il est évident que cette polémique a été récupérée par certains dirigeants de pays arabes modérés pour avoir une bonne image face à leur population de plus en plus radicale.

De plus, les islamistes qui appellent au scandale sont assez mal placés pour donner une leçon de morale aux dessinateurs Danois, basée sur le saint Coran, alors qu'ils ont fermé leur gueule quand des islamistes égorgeaient des algériens il n'y a pas si longtemps.

D'un autre coté, balancer gratuitement comme ça, de nerfs, des caricatures dont on sait qu'elles vont faire polémique (troll diplomatique ) pour tester la liberté d'expression, c'est très moyen comme attitude.
Ce ne sont pas une poignée de fanatiques religieux en mal de reconnaissance ou un quarteron de dictateurs/politiciens du moyen orient qui vont mettre en péril notre liberté d'expression, ils sont dans leur rôle, c'est de la gesticulation pour se faire mousser.

Par contre, qu'un politique européen comme Coppé se dégonfle comme cela, c'est autrement plus nuisible à notre liberté d'expression, car lui il est chez nous. Qu'un groupement de journalistes en Allemagne ose se dégonfler de la sorte et "lâcher" leurs collègues pour des raisons de susceptibilité de communauté, ça c'est inquiétant.
Ce matin, comme tous les matins, j'ai pris mon petit déjeuner devant Euronews. Quoi? Comment ça, OSEF?! Non pas OSEF, désolé, ok Euronews, c'est pas la panacée journalistique mais quand même c'est mieux que les clips de Matt Pokora sur M6 !

Bref, en voyant le reportage sur les drapeaux Danois qui brûlent dans la Bande de Gaza, je me suis dit:

"Tiens, je pense que je vais faire un sujet sur JOL"

J'arrive sur la Taverne et paf! Qsuelqu'un avait déjà pris cette initiative. Bon bin j'vais pas faire l'aigri, je vais répondre aussi.

Bien qu'agnostique, j'ai un respect certain pour chaque religion car chacune comporte un message d'espérance (on laissera de côté l'interprétations et l'extrêmisme ).

Généralement, j'ai toujours eu un peu de mal avec la presse outrancière, pamphlétaire, qui privilègie une forme qui choque pour amener un fond qui ne le nécessitait peut-être pas.

Cependant, je ne peux que soutenir la liberté de la presse dans un cas comme celui-ci.

A l'heure actuelle, les médias d'information sont à l'aube de devenir une sorte de "quatrième pouvoir" (après les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire). La presse a la possibilité d'influencer l'opinion publique et la seule chose qui puisse garantir une relative neutralité de cette profession, c'est son caractère d'indépendance.

D'ailleurs, l'histoire l'a bien montré, toutes les dictatures ont commencé par museler la presse.

Autant je peux comprendre que le monde musulman soit affecter par une caricature, autant ces appels au boycott, ces drapeaux enflammés, sont pour moi les signes d'un automatisme en matière d'intolérance et de violence.

Pour moi, fixer des limites, c'est forcément restreindre les libertés (je parle de la presse).

Avec un oeil plus critique, je trouve que cette histoire est surtout une bonne occasion pour le monde musulman (notamment la Syrie, l'Iran et les Radicaux palestiniens) de se positionner en victimes dans une époque où il passent généralement pour une menace aux yeux du monde occidental.

Je trouve admirable la volonté du gouvernement Danois de ne pas s'excuser en invoquant la liberté de la presse. Je trouve exemplaire la solidarité dont fait preuve l'Europe.

Bien sûr le journal devait savoir que son dessin allait provoquer des réactions mais à ce point je ne pense pas.


PS: Xarius, j'adore le mec de ton avatar, j'ai rarement autant ri qu'à ses émissions. Je conseille à d'autre.
Cette histoire me hérisse. Je hais les bigots de toute sortes, surtout lorsqu'ils entendent imposer leurs moeurs barbares aux autres. C'est déjà assez scandaleux que la liberté d'expression et de religion soit systématiquement écrasée dans les pays musulmans, il ne faudrait pas qu'en plus les imams et leurs séides viennent écraser la liberté d'expression ailleurs, au nom de leurs superstitions. Je suis furieux que ces actions obscurantistes et racistes (appel à la violence contre TOUS les scandinaves pour une caricature publiée dans un journal privé) ne soient pas dénoncées vigoureusement par la presse libre pour ce qu'elles sont : odieuses. C'est le moment ou jamais pour l'Europe de montrer à quoi elle sert et ce que signifie les valeurs de solidarité et de liberté qu'elle prétend incarner.
J'ai entendu dire que Charlie Hebdo avait l'intention de publier ces dessins (médiocres, par ailleurs, mais ce n'est pas la question) si ce le cas, j'irais l'acheter. Je ne sais pas comment cette histoire va se terminer, mais je la trouve flippante. Si les démocraties se couchent devant ce genre de fascisme religieux, alors même que les Etats à l'origine de ces actions sont au fond insignifiants politiquement, que se passera-t-il le jour ou la Chine ou la Russie "protesteront" contre une caricature de Mao ou de Poutine ?
Si ce n'était pas bêtement hors charte (enfin, je suppose.... Est-ce qu'un modo peut le confirmer ?) j'aurai adopté depuis longtemps un de ces dessins en avatar sur JOL, comme je l'ai fait sur les autres forums.

edit : et vive France Soir. C'est pas souvent que j'aurais l'occasion de le dire...
Citation :
Publié par Xarius
Oui enfin...même en théorie c'est discutable. La France est quand même réputée pour être nettement moins souple sur la liberté d'expression que dans d'autres pays occidentaux. Après, est-ce une bonne chose ? C'est un autre débat.
Tiens, je me demande si les répercussions auraient été les mêmes si c'était un journal américain
qui avait publié ces caricatures de Mahomet.
Hop, pour ceux qui veulent voir de quoi il s'agit : http://www.brusselsjournal.com/node/698

On saisit tout de suite l'ampleur de l'abomination....

edit : je viens de lire que le directeur de la rédaction de France-Soir avait été viré, au nom de l'Islam. C'est monstrueux. J'attend les suites judiciaires de ce truc avec impatience.
Jle savait que j'aurais du avertir l'épiscopat français quand les guignols montrait JP2 en train de prendre de la coke

C'est complètement inadmissible, il ne faut pas de conditions à la liberté d'expression, et encore moins des conditions religieuses.

Je ne comprends pas comment on peut envisager d'avoir un discours pareil : ce gens là vivent sur une autre planète ou quoi?

La président du CFCM s'est il pris pour un homme politique? a t il cru que son poste lui procurait un droit de censure?

Il est évident que la caricature n'est pas en l'honneur du monde musulman mais quand on voit ce que les cathos et les juifs (à une moindre échelle, toujours ces même problêmes de rachat de conscience) on pris dans la face, je vois mal comment ils peuvent se plaindre pour une pauvre caricature comme ça :x

Ce qui est bien choquant c'est que des hommes politiques, à la conscience bien lourde, se sentent obligés de se déclarer "innocent" de peur qu'on les accuse de racisme, ou plutôt histoire de se hisser au dessus du lot.

Dans ces moments là on discerne bien les pantins de la politique, ceux qui agitent bien fort les bras pour ne rien dire.


edit : erf je comprends pas trop le danois ;|
Citation :
Publié par Silgar
Un posteur l'a déjà dit précédemment, mais personne n'a réagit. Le directeur de France Soir, qui a publié les images des caricatures de Mahomet, a été limogé cette nuit.

Par ici pour les détails.
Comme je le dit plus haut, j'ai une impression très, très désagréable. Je pense que la seule chose à faire maintenant est de défendre dans la rue la liberté. Je ne parle pas encore de reprendre la bastille, mais au moins de manifester l'attachement de tous à la liberté d'expression, et donc la liberté tout court. Est-ce que quelqu'un serait au courant de projets de manifs ?
[edit par Dwelf] Mauvais gout et sans interet[/Dwelfedit]

Si tu as un problème avec la modération tu es prié de le faire en MP comme la charte le demande. Les insultes et les vulgarités étant parfaitement optionnelles (ou pas).
Citation :
Publié par Aloïsius
Hop, pour ceux qui veulent voir de quoi il s'agit : http://www.brusselsjournal.com/node/698

On saisit tout de suite l'ampleur de l'abomination....

edit : je viens de lire que le directeur de la rédaction de France-Soir avait été viré, au nom de l'Islam. C'est monstrueux. J'attend les suites judiciaires de ce truc avec impatience.
Mon Dieu, tout ça pour ces quelques illustrations !!
Quel hypocrisie de la part des islamistes !

Moi aussi tiens j'attend la suite du limogeage du directeur de France-Soir. L'histoire va être très palpitante.
Cela prend des proportions !!!! Bon, on peut supposer que le limogeage du directeur de la publication de France-soir n'est qu'un prétexte..... mais tout de même cela fait un précédent.

Cela risque d'encourager tous les extrémistes religieux, quelle que soit la religion concernée
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Parce que tu crois à la liberté d'expression dans les pays islamiques? oO

Je parle bien de pays islamiques, en Tunisie par exemple ce n'est pas du tout la même chose, mais même la bas.... je peux t'assurer que la notion de liberté d'expression nous est bien particulière

Leur réaction n'est pas très étonnante et non on ne doit pas s'auto censurer pour ça
Parceque tu crois a une liberté totale d'expression même dans nos "démocraties" ?....

you just dream
Citation :
Publié par Le gritche
Le fait que la liberté d'expression ne soit pas parfaite chez nous justifie-t-elle celui qu'elle soit nulle là-bas ?
et plus encore, qu'on la laisse se faire rogner par petit bouts ici ?
De toutes façons, le fait de vouloir censuré les journaux de cette façon est totalement contre productif. En effet, aurions nous entendu parler de ces images si les "islamistes" radicaux n'avait pas réagit comme ça?
Je penses que les journaux vont tous se mobiliser et tous publier ces images, ce qui va encore plus faire baisser la crédibilité de ces religieux fanatiques dans l'opinion publique... Bref, en faisant, ça, j'ai l'impression qu'ils se tirent une balle dans le pied
Citation :
Publié par nash-har
Mon Dieu, tout ça pour ces quelques illustrations !!
Quel hypocrisie de la part des islamistes !
Je crains que tu puisses remplacer le terme "islamistes" par celui de "musulmans", malheureusement.
Non, ce n'est pas parce qu'une poignée de fanatiques prétend représenter tous les musulmans que tous les musulmans sont des islamistes.
Ne tombons pas dans le piège des extrémistes qui par tous les moyens veulent dresser les gens les uns contre les autres !!
Je vais sûrement aller à contre-courant de presque tous les JoLiens ici présents, mais je suis quand même contre ces caricatures, soi-disant liberté d'expression ou pas.

Vous vous demandez pourquoi c'est si mal pris ?
Dans la religion musulmane, il est interdit de représenter Dieu, le prophète Mohamed ou sa famille.
Ainsi, aucune représentation d'eux n'est admise, règle qui n'existe pas dans les autres religions.
Alors imaginez pour ceux de culture musulmane, ainsi que les pays musulmans, là où ils ne sont même pas habitués à voir de représentation fidèle de leur prophète, on leur met direct une caricature.... C'est clair que c'est choquant. De plus, si ces caricatures sont quand mêmes provoquantes.

Au sujet de ces caricatures (quand elles étaient dans le journal danois), et je cite Yahoo news : même l'ex-président américain Bill Clinton s'est élevé contre "l'outrage" porté aux musulmans et a mis en garde contre le risque de "remplacer les préjugés antisémites par des préjugés anti-islamiques".

Et il a parfaitement raison... Déjà que les tensions s'élèvent, que les amalgames entre musulmans/islamistes/talibans/racailles/terroristes/etc... ne font que progresser, ces caricatures ne font qu'en rajouter une couche.




Et à ceux qui parlent de liberté d'expression... Ok si on l'admet dans ce cas, avec des caricatures qui sont clairement contre une religion, et bien vous demandez une liberté d'expression totale, non ? A quand la liberté d'expression pour des propos nazis, pour des caricatures des fours de la 2e Guerre Mondiale, etc. Et si si, c'est comparable dans l'idée concernant cette "liberté d'expression totale".


Et je citerai Jean-François Copé, porte-parole du gouvernement : La liberté d'expression "doit s'exercer dans un esprit de tolérance et de respect des croyances de chacun"
On ne peut pas dire ici que c'est le cas de ces caricatures.

(Et concernant le message parlant de la liberté d'expression en Tunisie, je serai ravi d'en débattre, mais dans un autre sujet dédié )
Citation :
Publié par Silgar
Je crains que tu puisses remplacer le terme "islamistes" par celui de "musulmans", malheureusement.
Je ne pense pas, si ça avait fait un vrai tollé, les musulmans défileraient dans les rues. Or, bizarrement -hormis les porte-paroles de la "communauté musulmane- il n'y a pas eu beaucoup de réactions. Je plussoie fortement, en tout cas, ce que dit touyoutou (pour une fois que je suis d'accord avec lui...). Si toutes les autres religions peuvent être caricaturées, alors pourquoi pas l'islam et ce n'est effectivement pas quelques islamistes obscurantistes qui doivent dicter une conduite à tenir. Mais gaffe à ne pas tomber dans l'amalgame généralisant l'affaire à l'ensemble des musulmans.

Le limogeage du directeur de la publication à France Soir me laisse sur le cul. Tout ça, parce qu'il a enfreint un tabou (ce que d'autres diront une règle) qui est de ne pas caricaturer le prophète Mahomet... N'importe quoi, autant je peux comprendre que certains musulmans puissent manifester leur désaccord contre tout ça (logique de la liberté d'expression), autant en arriver là est grave...

edit : damned ! Sowan m'a devancé sur l'amalgame. Je viens de voir les dessins et je les trouve un peu osé quand même (le coup de Mahomet portant un turban ressemblant à une bombe est propre à faire penser que l'ensemble des musulmans est directement susceptible d'être des porteurs de bombes ? ou que la religion portait, dès l'origine, forcément le mal qui la ronge aujourd'hui ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Comme je le dit plus haut, j'ai une impression très, très désagréable. Je pense que la seule chose à faire maintenant est de défendre dans la rue la liberté. Je ne parle pas encore de reprendre la bastille, mais au moins de manifester l'attachement de tous à la liberté d'expression, et donc la liberté tout court. Est-ce que quelqu'un serait au courant de projets de manifs ?
Etant donné la forte population musulmane en France, ce genre de manif risquerait de tourner au pugilat.
C'est au demeurant aussi pourquoi coppé s'est dégonflé: le gouvernement ne veut pas que cette affaire finisse en bucher de bagnoles comme il y'a quelques mois.

Grosso modo, c'est du chantage passif.

Citation :
Publié par Enthy
ou que la religion portait, dès l'origine, forcément le mal qui la ronge aujourd'hui ?
Le jihad ça te parle?
Citation :
Publié par Aky
Je vais sûrement aller à contre-courant de presque tous les JoLiens ici présents, mais je suis quand même contre ces caricatures, soi-disant liberté d'expression ou pas.

Vous vous demandez pourquoi c'est si mal pris ?
Dans la religion musulmane, il est interdit de représenter Dieu, le prophète Mohamed ou sa famille.
Ainsi, aucune représentation d'eux n'est admise, règle qui n'existe pas dans les autres religions.
Alors imaginez pour ceux de culture musulmane, ainsi que les pays musulmans, là où ils ne sont même pas habitués à voir de représentation fidèle de leur prophète, on leur met direct une caricature.... C'est clair que c'est choquant. De plus, si ces caricatures sont quand mêmes provoquantes.

Au sujet de ces caricatures (quand elles étaient dans le journal danois), et je cite Yahoo news : même l'ex-président américain Bill Clinton s'est élevé contre "l'outrage" porté aux musulmans et a mis en garde contre le risque de "remplacer les préjugés antisémites par des préjugés anti-islamiques".

Et il a parfaitement raison... Déjà que les tensions s'élèvent, que les amalgames entre musulmans/islamistes/talibans/racailles/terroristes/etc... ne font que progresser, ces caricatures ne font qu'en rajouter une couche.




Et à ceux qui parlent de liberté d'expression... Ok si on l'admet dans ce cas, avec des caricatures qui sont clairement contre une religion, et bien vous demandez une liberté d'expression totale, non ? A quand la liberté d'expression pour des propos nazis, pour des caricatures des fours de la 2e Guerre Mondiale, etc. Et si si, c'est comparable dans l'idée concernant cette "liberté d'expression totale".


Et je citerai Jean-François Copé, porte-parole du gouvernement : La liberté d'expression "doit s'exercer dans un esprit de tolérance et de respect des croyances de chacun"
On ne peut pas dire ici que c'est le cas de ces caricatures.

(Et concernant le message parlant de la liberté d'expression en Tunisie, je serai ravi d'en débattre, mais dans un autre sujet dédié )
A te lire, je me demande comment les auteurs des Guignols de l'Info n'ont pas encore été brûlé sur la place de la cathédrale Notre Dame de Paris après avoir été torturé par deux ou trois inquisiteurs... C'est vrai quoi, la France est "la fille ainée de l'Eglise" nan ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés