Ce matin, comme tous les matins, j'ai pris mon petit déjeuner devant Euronews. Quoi? Comment ça, OSEF?! Non pas OSEF, désolé, ok Euronews, c'est pas la panacée journalistique mais quand même c'est mieux que les clips de Matt Pokora sur M6 !
Bref, en voyant le reportage sur les drapeaux Danois qui brûlent dans la Bande de Gaza, je me suis dit:
"Tiens, je pense que je vais faire un sujet sur JOL"
J'arrive sur la Taverne et paf! Qsuelqu'un avait déjà pris cette initiative. Bon bin j'vais pas faire l'aigri, je vais répondre aussi.
Bien qu'agnostique, j'ai un respect certain pour chaque religion car chacune comporte un message d'espérance (on laissera de côté l'interprétations et l'extrêmisme ).
Généralement, j'ai toujours eu un peu de mal avec la presse outrancière, pamphlétaire, qui privilègie une forme qui choque pour amener un fond qui ne le nécessitait peut-être pas.
Cependant, je ne peux que soutenir la liberté de la presse dans un cas comme celui-ci.
A l'heure actuelle, les médias d'information sont à l'aube de devenir une sorte de "quatrième pouvoir" (après les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire). La presse a la possibilité d'influencer l'opinion publique et la seule chose qui puisse garantir une relative neutralité de cette profession, c'est son caractère d'indépendance.
D'ailleurs, l'histoire l'a bien montré, toutes les dictatures ont commencé par museler la presse.
Autant je peux comprendre que le monde musulman soit affecter par une caricature, autant ces appels au boycott, ces drapeaux enflammés, sont pour moi les signes d'un automatisme en matière d'intolérance et de violence.
Pour moi, fixer des limites, c'est forcément restreindre les libertés (je parle de la presse).
Avec un oeil plus critique, je trouve que cette histoire est surtout une bonne occasion pour le monde musulman (notamment la Syrie, l'Iran et les Radicaux palestiniens) de se positionner en victimes dans une époque où il passent généralement pour une menace aux yeux du monde occidental.
Je trouve admirable la volonté du gouvernement Danois de ne pas s'excuser en invoquant la liberté de la presse. Je trouve exemplaire la solidarité dont fait preuve l'Europe.
Bien sûr le journal devait savoir que son dessin allait provoquer des réactions mais à ce point je ne pense pas.
PS: Xarius, j'adore le mec de ton avatar, j'ai rarement autant ri qu'à ses émissions. Je conseille à d'autre.