La liberté d'expression en danger ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Khorram
Préceptes du Coran= Paix, amour, tolérance (j'vais pas me retaper tout le bouquin pour vous sortir de joli passages non plus)
Ce que tu dis est vrai jusqu'a un certain point. Malheureusement, ce point est assez vite atteint, comme le montre le passage que j'ai cité plus haut dans ce fil.

Tous les passages préchant une tolérance des autres religions ont été abrogés.
Qu'est-ce que l'abrogation en Islam?

Quoi qu'en disent les musulmans, le Coran ne s'est pas écrit en une seule traite, pas plus qu'il ne préexistait à tout. Ce qui est enoncé en ses pages a fortement été influencé par le contexte historique de l'époque.

Aussi, on a certains des passages qui sont des merveilles de tolerance et qui en fait correspondent à l'époque ou Mahomet n'etait pas assez puissant pour resister à une eventuelle chasse aux sorcières à son encontre. Plus tard, quand il a reussi à rassembler suffisament de croyants pour se faire une petite armée, les textes du coran se sont mis à changer. D'un coup, il fallait dorénavant soumettre les mécréants. La ou il n'y avait pas de compulsion en religion, il y'aurait dorenavant l'obligation de se soumettre à l'Islam ou de mourrir (pour les polytheistes) ou alors de payer une taxe (pour les gens du livre).
On a donc tout une serie de passages ou Mahomet legitime des actes de barbarie et de violence tout simplement parcequ'il est dans une position dominante.
Et vu que ces versets se situent *après* les versets préchant la tolérance, ce sont *eux* qui ont le dernier mot, encore aujourd'hui.

Faites une recherche sur Islam et Abrogation sur google pour plus d'infos.
Citation :
Publié par Rastafari
C'est ça! tuons les tous, dieu reconnaitra les siens! ©
Qui parle de tuer ? Je veux dire, à part les Pakistanais qui défilent en hurlant "mort à la France" et les Palestiniens qui menacent "tout européen présent sur leur sol" ou encore ce libanais expliquant que si Rushdie avait été tué, les danois n'auraient pas osé ? Je remarque juste qu'un certain nombre de personnes vivant dans des pays à l'économie ravagée par des siècles de connerie ne survivent que grâce aux aides humanitaires et à l'importation de nourriture venu de l'étranger mécréant. Si l'ensemble des Etats démocratiques (et développés, c'est curieux, c'est la même chose, il doit y avoir un rapport...) voient leurs presse publier ces "monstrueux dessins", ceux qui boycottent le fromage danois devront renoncer au farine, à la viande, au riz qu'ils sont incapables de produire chez eux. L'UE offre chaque année des centaines de millions d€ à l'autorité palestinienne, auquel il faut ajouter les sommes investies directement dans les infrastructures locales. Vu le prix du baril et leurs déclarations récentes, les palestiniens devraient se tourner vers les saoudiens pour assurer leur financement, s'ils étaient logiques.
Citation :
Publié par Aloïsius
Qui parle de tuer ? Je veux dire, à part les Pakistanais qui défilent en hurlant "mort à la France" et les Palestiniens qui menacent "tout européen présent sur leur sol" ou encore ce libanais expliquant que si Rushdie avait été tué, les danois n'auraient pas osé ? Je remarque juste qu'un certain nombre de personnes vivant dans des pays à l'économie ravagée par des siècles de connerie ne survivent que grâce aux aides humanitaires et à l'importation de nourriture venu de l'étranger mécréant. Si l'ensemble des Etats démocratiques (et développés, c'est curieux, c'est la même chose, il doit y avoir un rapport...) voient leurs presse publier ces "monstrueux dessins", ceux qui boycottent le fromage danois devront renoncer au farine, à la viande, au riz qu'ils sont incapables de produire chez eux. L'UE offre chaque année des centaines de millions d€ à l'autorité palestinienne, auquel il faut ajouter les sommes investies directement dans les infrastructures locales. Vu le prix du baril et leurs déclarations récentes, les palestiniens devraient se tourner vers les saoudiens pour assurer leur financement, s'ils étaient logiques.
t'as raison, quelle bande de connards!

edit : la citation n'est pas de moi, mais des Croisés
http://img133.imageshack.us/img133/6253/caricature6mh.th.jpg

Vous me direz, la différence c'est qu'on peut critiquer une religion alors que critiquer une « race » n'a aucun sens. Oui.
Mais une caricature qui dit que les musulmans sont des terroristes ne fait rien d'autre qu'exprimer des préjugés sur une religion. Ce n'est pas une critique réfléchie de l'islam, c'est juste un dess(e)in idiot et populiste. Tout ce ramdam au moyen-orient c'est une belle preuve de connerie, et il faut défendre la liberté d'expression bien sûr, mais en l'occurrence on la gâche un peu je trouve.
Citation :
Publié par Rastafari
edit : la citation n'est pas de moi, mais des Croisés
Raté. C'est une citation apocryphe, censé décrire l'état d'esprit des troupes "nordistes" lors de la "croisade" contre les albigeois.

Mais j'aimerai bien qu'on cesse de détourner sans cesse le sujet dès qu'on s"en approche un tant soit peu. Je dis que ces manifestations qui se rependent dans le monde arabo-musulman et qui appelle au mieux au boycott au pire au génocide des produits ou des personnes originaires du Dannemark, de Norvège, de France (en attendant la suite) sont une démonstration de barbarie qui valide, par l'absurde, ce que dénonce ces dessins. Est-ce que quelqu'un ici défend le contraire ? Est-ce que toi, Rastafari, tu penses que ce qu'on voit sur nos écrans depuis quelques jours est justifié et justifiable ? Est-ce acceptable ? Doit-on fermer sa gueule, écarter les fesses, et se résoudre à se soumettre à l'ordre et à la morale islamique über alles ?
Ou bien, au nom de cette putain de liberté que nous ont légué les millions de morts qui nous ont précédé sur cette Terre, on doit trouver le courage de dire "merde" aux obscurantistes et aux barbares qui veulent nous réexpédier dans- non pas le Moyen Age, injustement décrié- la barbarie et l'oppression ?
Citation :
Publié par pH acide (ou pas)
http://img133.imageshack.us/img133/6253/caricature6mh.th.jpg

Vous me direz, la différence c'est qu'on peut critiquer une religion alors que critiquer une « race » n'a aucun sens. Oui.
Mais une caricature qui dit que les musulmans sont des terroristes ne fait rien d'autre qu'exprimer des préjugés sur une religion. Ce n'est pas une critique réfléchie de l'islam, c'est juste un dess(e)in idiot et populiste. Tout ce ramdam au moyen-orient c'est une belle preuve de connerie, et il faut défendre la liberté d'expression bien sûr, mais en l'occurrence on la gâche un peu je trouve.
Le probleme ce n'est pas la critique de l'Islam (encore que le fil ait dérivé sur ça, mea culpa).
Le problème c'est qu'une religion cherche à imposer ses vues au reste du monde.
Si moi, qui ne suis pas musulman, j'ai envie de dessiner Mahomet, j'ai parfaitement le droit de le faire. Je suis un mécréant après tout, qu'Allah me foudroie s'il n'est pas d'accord.
De quel droit des gens que je ne connais ni d'éve ni d'adam, et dont je ne partage pas la religion, peuvent ils m'imposer leurs interdits? De quel droit peuvent ils me menacer de mort si je ne leur obéit pas?
Sarcastique
Exact ! Les appels au meurtre ne viennent pas d'un journal danois mais d'une poignée de fanatiques assoiffés de sang. Faudrait voir à ne pas inverser les rôles !
Mais bien évidemment Rastafari est incapable de voir la réalité en face : les appels à la violence viennent de ceux qui ont la même religion que lui. Et bien sûr pour lui c'est normal.... Heureusement la majorité des musulmans ont autre chose que de la bouillie dans la tête. Dommage que leur voix soit couverte par les cris de haine et les discours hypocrites des partisans du Hamas, de l'Arabie Saoudite et de la Syrie.
Citation :
la citation n'est pas de moi, mais des Croisés
Réponse peut-être apocryphe d'Arnaud Almaric, abbé de Citeaux et légat du pape, faite au chef de l'armée croisée lui demandant comment différencier les bons catholiques des hérétiques lors de la prise de la ville de... Béziers pendant de la Croisade contre les Albigeois (les Cathares) et non pas contre les musulmans. Simple précision.
Citation :
Publié par Sowan
Exact ! Les appels au meurtre ne viennent pas d'un journal danois mais d'une poignée de fanatiques assoiffés de sang. Faudrait voir à ne pas inverser les rôles !
Mais bien évidemment Rastafari est incapable de voir la réalité en face : les appels à la violence viennent de ceux qui ont la même religion que lui. Et bien sûr pour lui c'est normal.... Heureusement la majorité des musulmans ont autre chose que de la bouillie dans la tête. Dommage que leur voix soit couverte par les cris de haine et les discours hypocrites des partisans du Hamas, de l'Arabie Saoudite et de la Syrie.
Rastafari n'est pas musulman
Je voulais juste en passant rappeler que la liberté d'expression n'est pas un droit absolu et inaliénable mais une notion floue et négociable, y compris et surtout dans nos sociétés occidentales.
Pour prendre ne serait-ce qu'un exemple, il est interdit (depuis seulement quelques années quand on y songe) de tenir publiquement des propos à caractère raciste (je n'ai rien contre ça hein , c'est pour l'exemple ^^). C'est punissable par la loi et donc socialement répréhensible. On n'a donc certainement pas le droit de dire tout ce que l'on veut, tout dépend en fait des limites "communément" admises. Toute la fragilité de la chose tenant dans ce "communément".

Quant à ces dessins, je les trouve personnellement sans intérêt. Ni drôles, ni choquants, ni porteur d'un regard particulier sur notre monde ni rien qui vaille la peine qu'on les publie ou qu'on s'offusque à leur sujet. Ils ont juste été érigés de part et d'autre en symboles révélateurs de tensions politiques/sociales/etc. C'est des boucs-émissaires quoi.

Et pour finir je suis sûr que si le monde publiait un dessin montrant un joueur de mmorpg en train de se faire ***** par une société d'édition de jeu, quelques uns parmi nous se sentiraient un peu insultés quand même . Alors que ça pourrait être un propos légitime de la part d'un dessinateur satyrique voulant illustrer les rapports entre joueurs et sociétés d'édition.
La liberté d'expression des uns commence là où s'arrête celle des autres... euh nan, c'était pas comme ça...
Si ça peut intéresser quelques lyonnais Jacques Barrot, Vice Président de la Comission Européene, donne une conférence vendredi 3 fèvrier au alentour de 18h à l'Université Catholique de Lyon place Carnot sur le thème général de l'Europe ... cette conférence se veut ( je cite ) "sans tabou ni chichi".
Ben justement : si la liberté d'expression est encadrée par la loi, celle-ci ne prévoit pas de "délit de blasphème". Autrement dit, on peut se foutre de la gueule d'une religion tant qu'on veut. C'est légal. Point barre.
(Et pour reprendre ton exemple, je ne pense pas que les joueurs iraient s'en prendre physiquement au dessinateur, ni même hurleraient au blasphème.)

Autre chose> Des représentations de Mahommet, il y en a déjà eu.
Je vais lire tout cela à tête reposée ce soir, tranquillou. Ca tombe bien, je suis en vacances depuis 10 minutes et ce pour deux semaines.
Donc je clos ce fil le temps d'une lecture, tout en attendant impatiemment les deux prochains épisodes de 24h sur Canal +, donc bon ça va permettre aux esprits chauds bouillants d'aller se calmer ailleurs, de respirer un bon coup, d'aller fraguer sur Unreal ou de jouer son reroll de l'alliance sur WoW histoire d'exploser des petits gris et en plus de camper... zut c'est pas le forum WoW ici, mon humour sur le ouin-ouin ne passera pas :/
Voilà, donc :
Suite aux intempéries dans l'Aveyron, ce fil est momentanément bloqué par d'importantes chutes de neiges. Veuillez patienter le temps que la D.D.E. amène les chasses-neiges.

Edit : Tiens je viens de penser : OLILOLOL le modo qui ferme un sujet sur la liberté d'expression !!! Non mais quel f....

Bon je viens de me taper deux heures sur ce sujet à me demerder avec des réponses qui font partir le fil dans toutes les directions, des outils de modérations qui m'échappent encore un peu (j'ai dupliqué deux fois, supprimé, failli envoyer mon écran par-dessus mon balcon...), j'ai les yeux défractés et franchement j'en ai marre depuis la 11 ème page sur 20...
Donc j'ai parfois carrément déplacé dans ce fil https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=637171 des messages en entiers alors que des réponses étaient dans l'esprit du sujet : la faute aux outils qui ne me permettent pas de créer un double d'un message, je dois créer un double de la discussion ce qui est lourd et fait planter les outils \o/. Du coup il y aura parfois aussi dans ce fil des citations de parties de messages qui ont disparues et ont été transférés dans le fil "coupures"... vous me suivez ? Non parce que là j'ai moi même du mal.
Enfin bref, merde, voilà quoi ! j'ai fait comme j'ai pu pour laisser une chance de vivre à ce sujet. Alors viendez pas me cher chez des noizes, capicé ?
Je résume :

1. Je laisse une chance à ce fil après une grosse opération de nettoyage qui vaut ce qu'elle vaut.
  2. J'ai viré toutes les allusions historiques qui ne font qu'alourdir un fil déjà conséquent en plus d'être sujettes à polémiques.
  3. J'ai aussi viré les réponses du type MDR, OLOLILOL et autre "té le meiyeur"
  4. Je n'ai pas mis d'avertissement ni renseigné vos comptes ModoAide puisque que les messages sont visibles sur ce forum.
    PAR CONTRE = JE N'AI PAS ENVIE DE ME RETAPER UNE AUTRE SCISSION DES HORS-SUJETS, TROLLS, FLAMS OU FLOOD. PROCHAIN COUP, JE FERAI DANS L'EDITION MODOAIDE BIEN GRASSE ET LOURDE AVEC SANCTIONS POUR LES RECIDIVISTES.
    Vous êtes prévenus.
  5. Si vous comptez pleurer que les modos sont des fachos et qu'ils ont attenté à la liberté d'expression... je... je... !!!
Citation :
Publié par Silgar
Pour vous, faut-il s'auto-censurer pour satisfaire les règles du dogme musulman ?

Et si oui, sachant qu'il existe quelques centaines ou milliers de religions et sectes, devons-nous porter atteinte à la liberté d'expression chaque fois que l'une d'entre elles interdit telle représentation ou tel discours ?

Où fixer les limites ?
Ca etait dit une fois par je ne sais plus qui , mais je crois que plutot qu'opposer "Libertée d'expression" à la "Religion" l'on devrait plutot lui opposé le "Communautarisme" .

Notion qui reviens de plus en plus ces derniers temps ( cf la lois sur le role "positif" de la colonisation par exemple où ça en etait une fois de plus la plus parfaite illustration ) ... qui aurait crus que dans notre sociétée mondialisée l'on prenne ce chemin ? Ce qui m'inquiete c'est justement que nos politiques y cedent de plus en plus ... ce qui pourrait paraître normal dans d'autres pays ne l'est pas quand on vie en République .

Bref en conclusion je trouve la caricature pas drole car je trouve comme certains qu'elle pue comme beaucoup de chose ces derniers temps mais je trouve que les réactions qu'elle a entraîné de part et d'autre encore plus puantes ...
sous l'égide des Nations Unies et des pays y adhérant, ce qui est le cas de la législation française, la liberté d'expression est limitée aux propos incitant à la haine raciale, nationale ou religieuse et relevant de l'appel au meurtre qui sont des délits interdits par la loi.

Citation :
Publié par .
L'article 20 du pacte international stipule les limitations suivantes:

«Toute propagande en faveur de la guerre (guerre d'agression) est interdite par la loi. Tout appel à la haine nationale, raciale ou religieuse qui constitue une incitation à la discrimination, à l'hostilité ou à la violence est interdit par la loi.»

La diffusion d'idées fondées sur la supériorité raciale ou les activités de propagande organisée qui incitent à la discrimination raciale et qui l'encouragent sont donc contraires à l'un des buts des Nations unies.
Certaines voix se sont élevées pour dénoncer les caricatures qui représenteraient des visages typés "arabes/moyen orientaux".

Donc pour résumer, certains n'y voient aucune haine religieuse, aucune incitation à la discrimination, aucune incitation à l'hostilité.

D'autres y voient du mauvais goût. Et une façon originale de stigmatiser une catégorie d'individus

En tout cas, la sacro-sainte liberté d'expression des sociétés évoluées occidentales libres démocratiques souveraines n'est nullement remise en question. Haider, Berlusconi, Gollnish....

cette liberté de la presse n'est pas remise en cause mais doit s'exercer dans un esprit de tolérance et de respect des croyances (© Douste Blazy, ministre des affaires étrangères)
-----

Quand t'es ressortissant d'un pays laïque ou la pratique religieuse est quasi éteinte, tu dois accepter l'existence de pays non-laïques où la religion prend une grande place dans la conscience collective. Surtout que ces peuples n'ont que la religion, car il n'y a pas d'éducation, pas d'emploi, pas de liberté.

Il faut accepter cela car tu vis pas seul dans le monde.
Citation :
Publié par Rastafari
[color=Black]

Quand t'es ressortissant d'un pays laïque ou la pratique religieuse est quasi éteinte, tu dois accepter l'existence de pays non-laïques où la religion prend une grande place dans la conscience collective. Surtout que ces peuples n'ont que la religion, car il n'y a pas d'éducation, pas d'emploi, pas de liberté.
et pour cause... Avec moins de religions, ils auraient peut-être plus de liberté. Mais quand on fixe sa vie sur des règles héritées du 7e siècle, on a du mal à vivre au 21e...

Je ne vois pas en quoi "accepter leur existence" signifierait "obeir à leurs caprices". Que je sache, l'UE n'impose pas d'embargo sur les Etats qui, comme l'Algérie, ne respecte pas l'égalité entre hommes et femmes.

Citation :
ça marche dans les deux sens, et, dans le cas présent, plus dans l'autre : c'est en Europe que ces dessins ont été publiés, ils n'ont pas été projeté un vendredi soir sur la Lune, ou largués en tract sur Damas.
Les musulmans de cette planète vont devoir réaliser qu'il y a 5 milliards de non-musulmans qui ne vivent plus au 9e siècle après J-C et n'ont pas envie d'y revenir.

Tiens, puisqu'on parle d'appel au meurtre et de racisme, encore une fois, explique moi ta position par rapport aux appels au meurtre et au racisme, réel et indiscutable celui-là, exprimé par ces manifestants musulmans, sans parler de la presse de ces pays ?
Citation :
Publié par Rastafari

La réciprocité est censé être la règle en matière de droit international, faute de quoi on peut ne pas être obligé d'appliquer certaines choses.

Je ne vois pas où est la réciprocité. On accepte leur existence, ces pays voudraient nous imposer leur vision des choses. Il faut à un moment donné s'arreter de tendre l'autre joue, vivre dans une communauté mondiale, ne veut pas dire se faire museler selon les croyances de certains.

Va en arabie saoudite, ta femme ( laïque ), n'a pas le droit de sortir du quartier pour étranger non-voilée. Tu trouves qu'ils respectent les autres?
Tu n'as pas le droit d'y fêter noël non plus, pas d'alcool.

On se plie à leurs règles chez eux, alors qu'ils se plient à celles des autres en leurs territoires.
Mais encore ? C'est au moins la 3e fois que je te pose cette question. Et tu n'y réponds pas.

Alors je la refais :

Pour ceux qui considèrent que ces dessins sont répréhensibles car ils constitueraient un appel au racisme et à la discrimination, comment qualifiez vous les appels aux meurtres et les démonstration de haine qui se succèdent depuis des jours sur nos écrans ?

Ce qui m'amuse, presque, c'est que le dessin qu'on accuse d'être le plus offensant, celui avec la bombe turban, dénonce la violence et l'intolérance liée à l'Islam. On aura compris que la meilleurs manière de le réfuter c'est de défiler en hurlant "mort à la France" et de regretter que Rushdie n'ait pas été égorgé par un bon musulman à l'époque.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais encore ? C'est au moins la 3e fois que je te pose cette question. Et tu n'y réponds pas.
Car je ne réponds pas aux questions betes.

Le racisme et l'appel à la haine sont des choses détestables, c évident.

tu m'excuseras mais je me vois dans l'obligation de m'absenter de ce forum, je reviendrai lire avec beaucoup d'intérêts les divers posts ce soir
C'est le problème, toutes ces manifestations font 1000 fois plus de tort aux musulmans que les caricatures dont personne n'avait entendu parlé il y a 4 mois. Je pense vraiment que les autorités musulmanes françaises devraient prendre position sur ce délire dessus après avoir pris légitimement position sur les caricatures.

En tout cas ce qui est clair, c'est qu'il y a une réelle manipulation politique derrière tout ça et c'est dommage que des musulmans de bonne foie se laissent piéger.
On parle de délire Islamiste, mais je n'ai absolument entendu aucune réaction de la part d'Al Qaida, du Hezbolla, de l'Iran et le Hamas a simplement parlé de boycott. Toutes cette hystérie vient du pouvoir politique saoudien et surtout d'ex Arabes nationalistes comme le Baas Syrien, le Fatah et quasiment tous les gouvernements d'Afrique du Nord. Comme par hasard cette affaire sort maintenant alors qu'elle est vieille de 4 mois, juste au moment où le Hamas a gagné les élections et où les Islamistes font une forte poussée dans quasiment tous les pays du Moyen-Orient.
Pour moi c'est clair, il s'agit d'une manoeuvre de la part de de ces mouvements corrompus jusqu'à la moelle pour reprendre le contrôle de la rue qui est en train de leur échapper. D'être plus Islamiste que les Islamistes.

Edit : le viens d'entendre que le Hamas avait officiellement déclaré qu'on ne devait pas s'en prendre aux innocents et s'est engagé à défendre les Eglises de Palestine que des membres du Fatah ont menacées de brûler. C'est le monde à l'envers....
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés