Publié par Bellandy
Au bout de deux jours de sortie on disait : rah putain ils sont lourds , mais bon c'est la sortie c'est normal ca va s'arranger
Au bout de 1 mois : bon les joueurs vont arreter d'affluer de partout ...
Au bout de 2 mois : tiens ils ont ouvert des serveurs , dommage que tout le monde ait deja ses persos sur les serveurs surpop
Au bout de 6 mois : ils se foutraient pas un peu de nous la ?
Au bout d'un an (l'anniversaire de la release commerciale est dans 10 jours) : ah bah oui , ils se fouent bien de nous

On s'est dit la même chose en 1999 avec Everquest. Pile poil les mêmes ennuis, les même soucis, des serveurs down pendant 10 jours, des pannes insondables des gens qui perdaient leur matos, leur platines, leurs persos.
Sauf que pas de forum officiel, des annonces données par Verant qui sont devenus célèbre (on parle de Verant Time quand un down prévu de trois heures dure trois jours), et Everquest arriva à tourner sans erreur après seulement un an et demi de dérapages.
WoW est bourré d'erreurs, de toutes parts? Bha oui, d'un autre coté, à moins d'avoir une équipe de génie du dévellopement et des programmeurs imunisés à la faute de code, à moins d'avoir des serveurs déployables physiquement à l'infini (ce n'est pas qu'une question de fric, ces machines, mais de disponibilité pour les faire construire, livrer, alimenter, héberger, surveiller, relier à leur réseau), des relations intimes et complètes avec tout les réseaux de fournisseurs d'accès haut et bas débit, sans compter un talent de divination 6 jours à l'avance pour savoir où et quand ça va merder, ils ne pourront pas faire mieux que ce qui est donné actuellement, jusqu'à ce que WoW soit rodé, que Blizzard maitrise sa bête comme Verant maitrisa la sienne (et ceux qui se souviennent du passage d'Everquest de Verant à Sony doivent encore en hurler de rire).
Ca ne retire pas que Blizzard a interet à faire des gestes pour sa clientèle après tant de problèmes et de soirées perdues et de crises de nerfs (justifiées ou pas) de la part de ses clients (qui ne sont pas TOUS concernés, mais suffisamemnt nombreux, contrairement aux propos angéliques de certains qui passent les mailles du filet, pour foutre en l'air non le plaisir d'UN joueur, mais une soirée de raid entier par déco de l'ensemble de celui-ci), et que j'en ai ras le cul, 8 ans après les premiers MMORPG, de voiir toujours réapparaitre des ennuis qui datent de UO, et qu'on aurait imaginé reglés ou maitrisés.
Mais quand vous avez le choix entre jouer à WoW, ou essayer (bonne chance) de trouver un autre MMORPG en français qui tourne de manière potable avec une certaine population, bha voilà...