Greuh !
Bon, j'ai testé plein de trucs.

Je crois que la meilleure combinaison reste les Marksman avec Hired blade. A hauteur de 70% d'archers et de 30% de cavalerie.
L'autre combinaison qui est assez performante c'est 50% d'archers, 20% de Vaegirs guard, et 30% d'hired blade.
Pour la première, l'astuce est simple. Dès le début, on pose les archers en hauteurs, et on éloigne les cavaliers "follow me" que l'on va mettre à la perpendiculaire de l'axe des archers.
Quand l'ennemi se rapproche dangereusement des archers, on charge tout droit un coup ou deux. L'ennemi se met à arrêter sa progression vers les archers, tente vainement de rattraper les cavaliers et ainsi de suite. L'idée étant de toujours s'assurer que les chevaliers suivent notre mouvement sinon ils vont s'amuser à se retrouver bloquer dans la foule.
Là c'est dans le cas d'une attaque contre de l'infanterie.
Dans le cas d'une attaque contre d'autres cavaliers (comme les khaenites), le mieux est d'aller planquer ses archers en haut d'une colline, de dire à ses hired blade de descendre des chevaux et de les mettre en ligne avec les archers.
Avec la compétence wounded approprié, ça donne quelque chose comme un mort pour 30 - 50 du côté adverse.

L'avantage de cette combinaison, c'est aussi que si l'on se retrouve pris de court (ennemis trop proches de notre point de spawn) on peut dire à nos cavaliers de les retarder.
Le dernier avantage, c'est lors de l'attaque des forts, pour la phase finale (la montée sur les remparts), on peut envoyer les hired blade qui se chargeront de finir le boulot.
Pour la seconde, le principe est le même, sauf que l'on se spécialise contre une armée d'archers, les guards vont protéger l'infanterie à l'aide de leurs boucliers des flèches et carreaux ennemis. Les guards sont très puissants pour se protéger des tirs ennemis.
@ Iarwain : Les chevaliers vaegirs, je te les déconseille. Il y a pas plus naze. Une armure en cuir toute pourrie, un équipement pas du tout polyvalent (style il a une hallebarde et c'est tout), pas de bouclier, et un cheval berk.
Un chevalier vaegir à l'attaque d'un fort => mort dans la seconde.
Un chevalier vaegir pris au piège dans une mêlée => mort dans la seconde.
En gros, si je devais le comparer avec un autre, ce serait avec les caraven guard. Sauf que les caravan guard ont un bouclier.
Quelques nuances ceci dit par rapport à ce qui a été dit avant :
- Les archers pour l'attaque d'un fort ou d'une ville sont très bien... sauf quand on a une tour d'attaque. Les archers à ce moment refusent de bouger et continuent de tirer de loin avec une précision de merde. Et quand finalement ils acceptent de bouger, ils n'ont plus de flèches. J'exagère un peu mais en gros là où je faisais 70 morts, avec une tour, je me retrouve à faire 20 morts.

- Je joue avec le mod d'extension de bataille (jusqu'à 300 en même temps), je ne sais pas si les archers sont aussi puissants lorsque c'est réglé par défaut (45 je crois ?).
@ Camelia & Harermuir : J'ai joué les nords pour ma première partie mais je n'en garde pas un bon souvenir. Trop d'infanterie càc, pas de cavalerie, pas d'archers. Les champions, j'ai jamais (ou presque) du réussir à en obtenir. Ils sont comment ? C'est quoi leurs spécificités ?