Hospitalisés pour addiction aux jeux en ligne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Hospitalisés pour addiction aux jeux en ligne
Cet automne, deux joueurs français de World of Warcraft ont été admis en hôpital psychiatrique. L'un d'eux avait passé trois semaines non-stop devant son écran.


Les jeux vidéo peuvent-ils nuire à la santé mentale de leurs utilisateurs ? La question mérite d'être posée à la lumière de l'actualité récente.

Début décembre, un homme de 38 ans mourait d'épuisement en Corée après avoir passé dix jours non-stop à jouer en ligne. Et depuis cet automne, ce sont deux joueurs français qui sont hospitalisés. Agés d'une vingtaine d'années, les jeunes gens n'arrivaient pas à décrocher du jeu en ligne World of Warcraft, en passe de devenir un véritable phénomène de société avec près de 5 millions d'adeptes dans le monde.

Enfermée dans sa chambre trois semaines durant, l'une de ces victimes a du être arrachée de son ordinateur pour être hospitalisée d'office. L'autre l'a été à la demande de ses parents, après avoir perdu quinze kilos.

Un problème qui touche les joueurs prédisposés

Pour autant, d'après Michael Stora, psychiatre à l'origine de ces hospitalisations, le jeu seul n'est pas responsable de cette situation. Même si 98 % des joueurs qui viennent le consulter en raison d'un problème avec les jeux sont tous accros aux MMORPG, comme World of Warcraft. « Ces jeux, par l'immersion qu'ils procurent et leur absence de fin, révèlent et favorisent une conduite addictive, là où elle existe déjà. Si le joueur n'a pas de problème addictif à la base, ce type de jeu n'en créera pas», explique-t-il.

Une opinion que partage le docteur Marc Valeur, chef de service à l' hôpital Marmottan de Paris et spécialiste des pratiques addictives. Ces dernières années, une centaine de dépendants aux jeux vidéo sont passés par son service, généralement des hommes de 16 à 25 ans, plus rarement de 40 à 45 ans. « Ils sont introvertis et timides et dans beaucoup de cas issus de familles conflictuelles, qui utilisent le jeu pour s'extérioriser. Nous sommes dans des addictions de refuge, moins dangereuses que des addictions de prises de risque comme la toxicomanie. »

A moins qu'elles ne cachent des problèmes sous-jacents, comme pour les deux joueurs hospitalisés, l'un étant schizophrène et l'autre souffrant d'une grave dépression.

Créer des garde-fous

« En 2006, il y aura un million de joueurs de MMORPG en France, il faudrait créer une éthique pour que ces jeux restent un espace de loisir. Avant que l'on nous annonce un mort », préconise Michael Stora.

Du côté des éditeurs, l'appel a été entendu au moins par Blizzard. La compagnie, menacée d'un procès en Chine par les parents d'un joueur de 13 ans mort à la suite de son addiction début novembre, a mis en place voici quelques semaines un contrôle parental sur son jeu World of Warcraft . Grâce à ce système, les parents - propriétaires du compte — peuvent définir des plages horaires réservées au jeu, avec une déconnexion automatique du joueur lorsqu'il dépasse ces plages.

En revanche pour les joueurs adultes, aucune modalité de contrôle n'est prévue.

Avant même de modifier le jeu, Michael Stora appelle à plus de responsabilité de la part des patrons de salles de jeu : « Le deuxième joueur hospitalisé avait passé un mois et demi dans une salle de jeu en réseau. Son état de santé se dégradait visiblement, mais le patron n'a rien fait. On pourrait mettre sa responsabilité en cause pour non-assistance à personne en danger. »

Ce que réfute Ralph Feingold, gérant de trois salles XS Arena à Paris. « Nous n'avons aucune responsabilité juridique. Nous nous comportons face aux gros joueurs comme un buraliste face à un gros fumeur. Nous n'avons pas de règles de conduite particulièrement. Dans nos salles, les joueurs sont séparés des autres internautes à cause du bruit et nous ne leur demandons de rentrer chez eux que lorsqu'ils s'endorment sur le clavier. »
Source : http://www.01net.com/editorial/29897...jeux-en-ligne/


Qu'en pensez-vous?
Avez-vous déjà été victime de comportements addictifs envers des jeux vidéos?
Connaissez-vous quelqu'un qui a évité de justesse une hospitalisation?
Suis sûre d'avoir vu le même sujet quelque part, mais je le retrouve pas
__________________
Les "Pad's Cul" sont une confrérie de moines trapistes.
Ces moines confectionnent des petit galets peints ainsi que des caramels moux au sel de mer. Mais ce n'est pas leur seule specialité...
Ce sont aussi des couturiers hors pairs : en effet la fabrication du string n'a plus de secrets dans cette confrérie vieille de 3000 ans.
Ils partent du principe que jésus etait un chaud de la bite, un queutard de premiere qui tenait un bordel du coté de Jérusalem.
la plupart des gens que je cotoie dans le cadre de ce jeu (cotoie reste un mot inadequat etant devant un ordi en fait) sont generalement des gens normaux qui preferent pour la plupart passez du temps sur le net plutot que de se beurrer la gueule au bar ou autres joyeusete tout aussi lassante.

je ne crois pas que les jeux et mmorpg doivent être mis en cause par des personnes qui sommes toutes ne sont pas "saine" que ce soit de part leur cadre ou leur mentalité.

à preferer j'aime plus voir un jeune hospitalisé car il est addict a un jeu due à son introversion plutot que de voir ce jeune peter un cable dans un parc public et tuer tout le monde.

a plus
Citation :
Publié par Asthrill
à preferer j'aime plus voir un jeune hospitalisé car il est addict a un jeu due à son introversion plutot que de voir ce jeune peter un câble dans un parc public et tuer tout le monde.
A quand un jeune qui pète un câble IG et qui massacre toute sa guilde à une IRL ?

Personnellement je trouve cela plutôt grave... je n'aurais jamais imaginé il y a 15ans quand j'ai commencé à jouer à des jeux vidéos qu'un jour on hospitaliserait des joueurs parce qu'ils n'ont pas pu décrocher de leur jeu pendant plus d'une semaine, qu'ils ont perdu 15kg en quelques semaines et qu'ils aient coupé contact avec le reste du monde!

Faut faire vachement attention je dis, après 5 ans de jeu online j'ai eu l'occasion de croiser des joueurs de tout genre, et franchement, ça me fait peur pour l'avenir... pas spécialement pour moi car je pense être au dessus de cela, mais pour la société future et pour l'avenir de mes gosses (ils seront baignés dedans, avoir un papa informaticien c'est pas ce qu'il y a de mieux pour leur éviter les PC et autre jeux vidéos).
Citation :
Publié par Lemuel
Personnellement je trouve cela plutôt grave... je n'aurais jamais imaginé il y a 15ans quand j'ai commencé à jouer à des jeux vidéos qu'un jour on hospitaliserait des joueurs parce qu'ils n'ont pas pu décrocher de leur jeu pendant plus d'une semaine, qu'ils ont perdu 15kg en quelques semaines et qu'ils aient coupé contact avec le reste du monde!

Faut faire vachement attention je dis, après 5 ans de jeu online j'ai eu l'occasion de croiser des joueurs de tout genre, et franchement, ça me fait peur pour l'avenir... pas spécialement pour moi car je pense être au dessus de cela, mais pour la société future et pour l'avenir de mes gosses (ils seront baignés dedans, avoir un papa informaticien c'est pas ce qu'il y a de mieux pour leur éviter les PC et autre jeux vidéos).
Si tu es conscient du problème, tu seras à même d'éduquer tes enfants de manière à ce qu'ils ne tombent pas dans ce piège.

Au contraire, c'est davantage les parents qui n'y connaissent rien qui vont avoir du mal à expliquer à leurs enfants pourquoi ils ne doivent pas passer leur vie devant un PC.
Le problème qui n'apparaît pas, ou à mon goût pas assez clairement dans l'article, c'est que le MMO est ici un déclencheur ou éventuellement un révélateur de la situation psychologique de la personne. C'est tout juste si il est dit qu'il s'agit de gens timides et introvertis .... Si la personne n'avait pas eu ce comportement devant leur écran cela serait arrivé tôt ou tard avec autre chose....
Je crois qu'Uther avait fais un papier très intéréssant sur le sujet, il y a peu de temps...

Je crois que le mal vient du joueur et non du jeu, ces joueurs sont obscédés par la compétition et leur stress augmentent lorsqu'ils ne sont pas en ligne en train de grinder ou de farmer pendant que les membres de la guilde le font. Ils ont un sentiment d'injustice culpabilisante, mais à ce stade, le joueur a déja passé le cap de la raison.

La source de leur problème de santé vient de cette compétition insassiable entre joueurs de guilde ou entre amis, celui qui sera le plus puissant en un minimum de temps et qui aura les plus beaux objets.
C'est relativement grave mais pas étonnant.

Il ne faut pas oublier que ce sont des sujets déjà prédisposés à une addiction. Le jeu en lui même n'en est que le catalyseur, des calatyseurs de la sorte il y en a des milliers... le sport pour certains, le jeu pour d'autre, la bouffe....

Même si je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse perdre 15kg devant un pc, il faut bien ce dire que ça relève avant tout d'un cas pathologique à la base (et puis de toutes façons je n'arrive pas à comprendre la majeure partie des maladies psychologiques comme l'anorexie ou la boulimie...)

On peut dire que j'ai été addict à DAOC mais c'était dans une période extrémement dificile de ma vie et jamais à un tel stade. En fait avec ou sans le jeu ça n'aurait rien changé, je me demande même plutôt si cette addiction n'a pas eu un effet positif compte tenu de ce que je vivais à l'époque, mais bon faut quand même avoir un mental très solide derrière pour prendre ça comme point d'appui au lieu de s'y enfoncer et d'y rester....
A une échelle moins grave, on connaît des gens qui ont mis leur couple en danger en passant trop de temps à jouer, ou des gens qui fuient les problèmes ou la vie, en se noyant dans le jeu. Le danger existe.

Mais il est évident que le jeu lui-même n'est pas dangereux, il ne s'agit pas d'une substance destructrice, par exemple. Il joue le rôle de révélateur. Il peut être la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Je me demande s'il faut agir sur le révélateur ou sur les problèmes qu'il révèle. Comme je suppose qu'il est légalement plus facile d'agir à l'encontre du révélateur, le jeu, c'est ce qui risque de se passer...


Edit : pff un peu grillé sur les bords, là, le Soir.
C'est le genre d'article qui reviens une fois par ans. Ils sont d'ailleurs pour moi le comble du ridicule.

C'est comparable au cas d'un gosse qui en viendrais à se suicide et dont les parents rejetteraient la faute sur ses jeux vidéos , la musique qu'il écoutait etc...

Bref tout plutôt que de se remettre eux même en cause ( Constat valable aussi pour nos sociétés ).
Tous dépend des personnes comme disent les Psy, à mon avis les joueurs devraient savoir s'ils sont capables de s'autogérer ou pas.

Quand on est gamin, les parents sont là. Après, on doit savoir tirer les expériences du passé, pour comprendre son mode de fonctionnement, et savoir si on est capable de faire la part des choses.

Déjà en sachant que l'on est introverti, ca peut provoquer une accoutumance rapide et à long terme.
Je connais quelqu'un qui a fait le même parcours (MMORPG à outrance suivit de plusieurs hospitalisation en clique psychiatrique). Cependant si les MMORPG n'existaient pas, ou tout simplement qu'il n'y jouait pas, je pense qu'il aurait tout de même due être hospitalisé.

C'est toujours le même débat. Est-ce que ceux qui se suicide socialement dans les MMORPG l'auraient de toute façon fait, ou bien est-ce que les jeux vidéo sont des éléments déclencheurs.

Mon avis sur la question n'est pas tranché. Mais je pense tout de même que certains jeux ont des pouvoirs additifs assez fort pour, non pas créer des problèmes d'ordre psy, mais plutôt entrer en résonance avec des problèmes déjà lattant chez les individus pour les démultiplier de façon inquiétante.
Citation :
Publié par Kalvin
lol pour jouer à WoW, faut le faire

limite n'importe quel autre jeu je peux comprendre
Pareil. Mais je crois qu'il est possible que notre avis soit modifié par le fait que nous n'aimons peut-être pas beaucoup WOW.
je repond presk comme j'ai repondu au thread ailleurs:

tot ou tard les mmo seront vu comme une substance addictive par la masse et seront fortement condamné par la societé, donc profitons-en avant que ceci n'arrive.
Citation :
Publié par Fumoffu !
bah yen a bien qui passent plus de 15 heures au boulot par jour, sont pas hospitalisés en psychiatrie pour autant ( et merde j'ai pondu une réponse barienne )

Oui mais quand tu passes plus de 15 heures au boulot faut voir ça du coté que c'est rentable pour la société et bla bla bla... les jeux vidéo eux ils apportent quoi ?

Mes parents me disent depuis 2 ans : Quand esce que tu vas sortir de ta chambre et arrêter de jouer à des jeux ?
Pourtant je vais à mes cours et j'ai un emploie... mais si pour moi mes temps libres j'aime les passer devant l'ordi qui esce que ca dérange ? J'aime bien être devant mon pc et me couper de tout contact avec la société pendant mes temps libres.

Je sais que je suis accro au jeux vidéo... mais entre ça et la drogue.. je préfère de loin sniffer la poussière de mes fans de pc. Je passe régulièrement plus de 30 heures à jouer... en me nourrissant que de pizza et en buvant 4 litres de coke pour me tenir réveiller... esce que je devrais me faire soigner ?... je pense pas.

C'est mon choix de vie ^^
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Le problème qui n'apparaît pas, ou à mon goût pas assez clairement dans l'article, c'est que le MMO est ici un déclencheur ou éventuellement un révélateur de la situation psychologique de la personne. C'est tout juste si il est dit qu'il s'agit de gens timides et introvertis .... Si la personne n'avait pas eu ce comportement devant leur écran cela serait arrivé tôt ou tard avec autre chose....
Attends c'est clairement dit dans l'article ça :

Citation :
Un problème qui touche les joueurs prédisposés

Pour autant, d'après Michael Stora, psychiatre à l'origine de ces hospitalisations, le jeu seul n'est pas responsable de cette situation. Même si 98 % des joueurs qui viennent le consulter en raison d'un problème avec les jeux sont tous accros aux MMORPG, comme World of Warcraft. « Ces jeux, par l'immersion qu'ils procurent et leur absence de fin, révèlent et favorisent une conduite addictive, là où elle existe déjà. Si le joueur n'a pas de problème addictif à la base, ce type de jeu n'en créera pas»
Citation :
Publié par Life/Dokus
Mes parents me disent depuis 2 ans : Quand esce que tu vas sortir de ta chambre et arrêter de jouer à des jeux ?
Ca c'est un phenomene nv aussi: les jeux evoluent avec les joueurs. Si a mon age, les jeux etaient encore du style PACMAN, j'aurai arrete depuis longtemps ms ils se developpent proposent de plus en plus d'immersion et d'interactivite. Franchement et meme si je suis un gros joueur, je pense que le futur nous reserve pas mal de surprises.
Citation :
Publié par Racen
J'ai du mal à voir ce qu'il y a de risible.
Note que j'ai du mal aussi à voir le rapport entre le phénomène de dépendance et l'exemple d'Astrhill.
J'ai un fan

note tout simplement racen que je suis quelqu'un qui prefere voir un type predisposé a peter un cable car ne vivant plus que dans son jeu (plus de 24heures connectés faut le vouloir surtout sans manger boire ou meme respirer etc...)

mais on nous rapporte que 2 joueurs sur 5 millions ont eut ses probleme la ? la probabilite en sortant de chez toi de te faire ecraser est plus forte, la probabilite qu'un mec pete un cable et achete une arme et tue tlm est plus forte aussi

donc si mal il y a si addiction ou pas cause les mmorpg je prefere que ce type explose son ordi (bien materiel) que la teet du premier type qui passe c'est tout

@Uvea je suis pas si sur que ça que si les joueurs se rencontre irl, ils se tapent dessus, car je mise que l'effort a faire pour vouloir se voir autrement que a travers l'ordinateur demontre par lui même qu'il y a effort de sociabilité a faire.

a plus
Citation :
Publié par Asthrill
J'ai un fan

note tout simplement racen que je suis quelqu'un qui prefere voir un type predisposé a peter un cable car ne vivant plus que dans son jeu (plus de 24heures connectés faut le vouloir surtout sans manger boire ou meme respirer etc...)

mais on nous rapporte que 2 joueurs sur 5 millions ont eut ses probleme la ? la probabilite en sortant de chez toi de te faire ecraser est plus forte, la probabilite qu'un mec pete un cable et achete une arme et tue tlm est plus forte aussi

donc si mal il y a si addiction ou pas cause les mmorpg je prefere que ce type explose son ordi (bien materiel) que la teet du premier type qui passe c'est tout

@Uvea je suis pas si sur que ça que si les joueurs se rencontre irl, ils se tapent dessus, car je mise que l'effort a faire pour vouloir se voir autrement que a travers l'ordinateur demontre par lui même qu'il y a effort de sociabilité a faire.

a plus
Oui enfin c'est 2 en France qui ont été hospitalisé de force, ça ne veut pas dire qu'il y a 2 joueurs dans le monde qui sont accros a WoW...
Après si on élargit en s'intéressant et la désocialisation des joueurs de MMORPG je suis sur que ça touche énormément plus de monde...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés