Hospitalisés pour addiction aux jeux en ligne

Répondre
Partager Rechercher
Il faut arreter de dire que c'est soit le jeu soit les conditions psychiques de l'individu qui entrainent la dépendance, il s'agit des deux!

Petit résumé de psychologie avec quelques définitions:

Dépendance: Etat psychique et parfois physique résultant de l'intéraction entre l'individu et un élément à potentiel addictif (ici le MMO) entrainant une modification du comportement et d'autres réactions, comprenant toujours une compulsion à prendre le produit (donc à jouer dans ce cas ci) de manière répétitive ou périodique, dans le but de reproduire ses effets psychiques (détente, joie de jouer...) et eventuellement éviter le malaise de privation (le manque en gros...). Il s'accompagne ou non d'un phénomène de tolérance (il en faut toujours plus pour pouvoir avoir les memes effets).

Addiction: Processus par lequel un comportement humain fonctionnant pour produire du plaisir (ici, jouer au MMO) est utilisé sur un mode caractérisé par l'échec répété du controle de ce comportement (ceux qui ont essayé en vain d'arreter savent peut etre de quoi je parle) et la persistance de ce comportement malgré des conséquences néfastes évidentes (isolement social, etc...).

Selon ces 2 définitions, le MMO entraine effectivement un comportement de dépendance.
Ensuite, il faut savoir que tous les individus ne sont pas égaux devant ces éléments à potentiel addictif. En effet, selon les psychologies médicales, la dépendance, en tant qu'elle serait le moteur de l'addiction est une forme de pathologie mentale non névrotique qui relève de la personnalité depressive.

Pour résumer, les MMO sont ils addictifs? Oui, mais il faut un terrain favorisant le comportement de dépendance au préalable.
Message supprimé par son auteur.
en faite, une chose qu'on ne nous dit jamais dans ces histoires d'addiction extrême, c'est: qui est la personne qui en est arrivé a ce niveau d'addiction? un gars souffrant de troubles psychologiques depuis lgtps? une personne ayant de graves problèmes irl?

on nous jette juste l'info comme ça pour nous faire peur sans donner + de details :/.

oui les mmos sont addictifs, mais d'apres une étude faite par de sSuédois je crois , ils ont demontrzé que l'addiction aux MMOs est juste une addiction comme n'importe laquelle à n'importe quelle hobby ou autre (un gars qui s'entrainent sur sa gratte 4h/jour, un gars qui pense toute la semaine a son w-e de chasse etc etc...)
Oui sauf que la guitare cela fait plusieurs dizaines d'années qu'elle fait des ravages et que tout le monde y est habitué, alors que les MMO c'est bien plus récent donc c'est "mal". La cible préférée avant les MMO c'était les jeu de role genre AD&D ou les livres dont vous êtes le héro.
Y'a qu'à voir.

C'est comme chercher à expliquer que l'alcool est moins dangereux que la cigarette: c'est médicalement indéfendable mais en France, on trouve le moyen d'avoir des gars qui le pensent parce que c'est culturel.

De tous temps il y'a eu des passions addictives, le MMO est juste l'un des derniers en vogue. Quand un nouveau passe temps se pointera, peut être qu'on lâchera la grappe aux MMOs.
Pas d'inquiétudes
En ce qui concerne les deux personnes hospitalisés ca me fait penser aux suicides qu'il y avait eu dans les Jeux de Rôles papier et qui avaient été surmédiatisés.

Cela a en partie affaibli les sociétés éditrices en diabolisant le Jdr (carpentras et ses hypothéses fumeuses sur les rolistes avaient pas mal aidé aussi ...).

Mais contrairement au JdR les moorgs sont parfois gérés par des sociétés aux reins solides qui feront quelques efforts mais ne révolutionneront pas ce qui peut être pour eux une poule aux oeufs d'or.

Une petite stat qui m'intéresserait serait de savoir le taux d'hospitalisation psychatrique des joueurs de moorg par rapport à la moyenne (si cela se trouve le moorg apporte aussi un plus psychologique chez certaines personnes).
Citation :
tot ou tard les mmo seront vu comme une substance addictive par la masse et seront fortement condamné par la societé, donc profitons-en avant que ceci n'arrive.
Le jour où l'ont aura trouvé le moyen d'intégrer de la publicité dans les MMORPG je suis prêt à parier que l'on parlera beaucoup moins du problème de l'addiction dans ce type de jeu ... et peut être même qu'on t'encouragera à y jouer encore plus ..
Comment y font pour perdre 15 kilos , chais pas , mais manger ca reste quand meme plus basique que farm des instances ou pvp.

Enfin bon , je veux mettre personne en cause , mais y'a quand meme une part de responsabilité des parents dans ce genre de cas , tu laisses pas ton gamin 3 semaines collé devant le PC Oo
Comme beaucoup de chose le probleme ne vient pas du support en lui meme mais bien de la personne. Le jeu et son effet addictif n' auront ete que l' element declencheur comme auraient pu l' etre nombre d' autres choses parfois completement anodine :un film, une conversation etc...

Trois semaines non stop devant son ecran sans sortir de sa chambre ? j' ai fait des sessions plus longues à une epoque... dodo episodique à n' importe quel moment, plateau repas ( souvent livré ), 10 minutes sous la douche et le reste du temps devant l' ecran... Je ne suis pas depressif ne l' ai jamais ete; j' avais conscience de ce que je faisais et prenait plaisir à le faire ayant les moyens de le faire à ce moment là, rien de plus.
Alors pourquoi lui et pas moi ? Pourquoi mettre en cause le support ? certainement par incomprehension.
Addictif ? oui si on le veut bien...
mon pere qui fumait depuis 40 ans a arreté de fumer d'un coup ... ca fait 5 ou 6 ans qu'il a pas touché une clope ... je comprends pas les gens qui ont du mal a arreter de fumer ....

effectivement c'est une question de constitution .... moi perso je ferais ce que tu decris je ferais une over dose au bout de trois jours, d'autres reagissent différemment...
Sarcastique
Bah, c 'est bien français : le type qui se bourre la gueule au bistrot, il passe inaperçue, mais celui qui passe son temps libre sur des jeux vidéos c'est forcément un asocial dangereux.....
Citation :
Publié par Mister B.
Comment y font pour perdre 15 kilos , chais pas , mais manger ca reste quand meme plus basique que farm des instances ou pvp.
a noter qu'un article qui avait paru dans le monde au début de DAoC disait le contraire: les joueurs qui y parlaient de leur vie de geek (8h/jour en semaine de DAoC et 15h/jour en w-e/jours feriés) avaient eux pris 30kilos en quelques mois à cause de leur overdose de Pizza (sans saixxe) et d'inactivité physique
Sauf si tu bosse dans la presse où tu est payer pour tester / donner ton avis sur les jeux.
Citation :
Publié par n3ox
Le problème des jeux vidéos, c'est qu'ils ne produisent RIEN, RIEN DU TOUT...
De l'amusement... De la détente... Des cyberzamis...
Citation :
Publié par n3ox
Le problème des jeux vidéos, c'est qu'ils ne produisent RIEN, RIEN DU TOUT...
c'est du temps PERDU..
pour ça qu'il faut arrêter

j'ai apsser des jours week end semaines mois devant mon pc en sortant a peine de ma chambre en mangeant un gateau un yahourt et en repartant jouer direct (periode de vacance evidament)

j'avais aps faim ni rien bref

dans un jeu a mon sence on peut pour moi s'amusé ce detendre pensé a autre chose au lieu de ce prendre la tete avec les problemes de taff de la journée

le jeu est pour moi l'endroit ou tous ceux qui partagent la meme passion ce retrouve pour une seul chose jouer passer du bon temps

il m'est arriver de me facher tous rouge derreire mon pc vouloir zigouiller quelque type
comme des soirées a etre completement mdr sur TS ou parfois meme etre triste

je joue encore maintenant beaucoups moin mais je vois pas pouruqoi un jeu n'apporte rien

j'ai deux type d'amis mes potes de jeu mes potes irl

certains pote de jeu qui habitais juste a coter de chez moi sont devenu de mega bon pote irl et on meme surpasser en amitier certain amis que j'avais depuis longtemps

donc non j'pense vraiment pas que le jeu n'apporte rien tous depend de ce que tu est venu y chercher
La première chose qui me saute aux yeux est le fait qu'on essaye toujours de trouver un ou plusieurs responsables extérieurs : d'abord Blizzard puis les patrons de salles de jeu ...
Euh , faudrait p'tet qu'ils arrêtent de jouer aux victimes ...
Les 2 personnes sont seuls responsables de leur état , personne ne les à forcer à jouer aussi longtemps, ils sont responsables de leurs faits et gestes.
Leur manque de bon sens ne doit pas venir enquiquiner les autres.
Citation :
Publié par Landstalker/Mouna
Tout comme exploiter la fragilité d'une personne a un instant donné ne doit être un objectif <<commercial>> pour une activité.

ça doit marcher dans les deux sens.
Citation :
Publié par Landstalker/Mouna
La première chose qui me saute aux yeux est le fait qu'on essaye toujours de trouver un ou plusieurs responsables extérieurs : d'abord Blizzard puis les patrons de salles de jeu ...
Euh , faudrait p'tet qu'ils arrêtent de jouer aux victimes ...
Les 2 personnes sont seuls responsables de leur état , personne ne les à forcer à jouer aussi longtemps, ils sont responsables de leurs faits et gestes.
non mais attends c'est comme si tu disais "si les alcooliques sont dans la merde c'est de leur faute, ils s'y sont mis dedans tout seuls, qu'ils crèvent"....

pas très gentil tout ca ^^

alors évidemment je prends l'alcool qui est une drogue et ça va pas être facile de trancher pour savoir si le jvd en est une aussi ... ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés