Hospitalisés pour addiction aux jeux en ligne

Répondre
Partager Rechercher
Après 3 jours loin de l'ordi je pensais devoir lire une réponse à mes propos de la part de Landstalker.

Je suis finalement satisfait de voir que Jadawin a éclairci ce que je voulais dire (et l'a parfaitement compris aussi, ce qui me rassure sur la lisibilité de mes emssages ; je commençais à douter) et que je ne suis pas le seul à avoir cette opinion là.
Je suis d'ailleurs d'accord avec Jadawin sur l'élargissement du débat : la guerre "assistanat" / "assisté" n'a pas lieu d'être ici.
On peut se poser des questions sans tomber immédiatement dans ce genre de caricature.
Citation :
Publié par arnya
A mon avis, les personne accros on déja des pb IRL ou mentaux, on peu pas se coupée du monde comme sa, je suis Hard-core gamer, je passe bcp de temps sur les jeux mais j'ai qd mm une vie IRL !
[edit] Mal compris
Bah un MMORPG c'est comme la drogue, l'alcool, la cigarette, le sport, le tavail, le sexe... Si on a des problèmes et qu'on y goutte on en devient vite addicte pour eviter de penser a ses problèmes de tous les jours. Vous allez me dire que le sexe c'est mieux mais bon chacun sa drogue.
comme partout et dans tout il y à les extremes en voici un exemple, mais on ce complet à dénoncer ce type de truc alors que je suis sur qu'il y a des gens qui meurent lors de raid de course à pied dans le desert y'en a aussi au dackar n'importe où quoi, mais là on va vous dire que c'est pas pareil...

bref il faut ce donner des limites à ne pas depasser combien de personne sur le nombres globales de joueurs on lines passent 3 semaines non-stop? 1% 0,01%?
moins?
pour ma part j'ai été longtemps "addict" a DAoC, a un personnage en particulier, je venais de terminer (d'échouer ) mes études, et donc j'avais tout mon temps libre, je passais ma journée sur le pc (je la passe toujours d'ailleurs mais j'y viendrais plus tard) au début je n'avais pas le net (problème modem + gros noob en info), je passais quand meme mes journées sur le pc a rejouer des truc que j'avais fini depuis des semaines, juste pour que le temps passe, un jour je me suis payé DAoC. Ayant bossé "avant" ma période (qui n'est toujours pas finie) no-life j'ai une certaine reserve d'argent (en sachant que je suis nourris logé blanchis, que je ne paye pas le net et que je n'ai aucune charge) pour me payer un nouveau mmo de temps en temps et payer deux abonnements en meme temps pour quelques années sans être inquiété.

Je faisais (et fais toujours) des journées de 20h, et pouvais atteindre trois jours non-stop sur le meme jeu sans aucune pause (hormis la coupure net des 24h )(pour info j'étais partis en internat pour une formation professionnelle pres de deux ans ce qui m'a coupé d'une grande partie de mes amis si bien qu'a ce jour il ne me reste qu'un ami irl qui a déménagé pour ces études qui est donc présent que le WE... au début il me proposait des truc, des sorties (avec ses amiEs) je refusais (et refuse toujours) au début c'était car j'étais complètement accro au jeu, maintenant je ne le suis plus (j'expliquerais comment apres) je n'ai plus d'invitations a sortir, il ne m'appel meme plus, pourtant c'est un ami avec un grand A un ami en or, je l'ai vu une fois sur msn cette année...


au bout d'a peu pres un an j'ai pris des vacances de trois semaines, la premiere semaine a été très difficile, manque, besoin de faire évoluer mon personnage, besoin de revoir mes "cyber-amis" si bien que j'ai été détéstable avec ma famille et que je n'ai pu faire aucune activité en dehors d'aller voir les connaissances (j'étais une semaine a Caen et deux semaines en Bretagne) les deux secondes semaines tout s'est bien passé je suis allé voir des concerts, je me suis meme fait draguer (), je sortais sans que personne ne m'invite ou me traine sans aucune raison, juste pour me balader bref j'étais bien et le pc était la dernière chose que je souhaitais revoir

une fois rentré je me suis recollé sur le pc, mais je n'étais plus a proprement parler accro, pour plusieurs raisons : déja je me suis aperçus que si "j'abandonnais" mon personnage je ne manquerais a absolument personne et d'une autre je me suis rendu compte qu'il y avait une vie en dehors des quatre murs de la piece ou je passe mes journées et mes nuits depuis ces quatre dernières années. donc du-coup j'ai commencé peu a peu a moins attacher d'importance a mon personnage, a reroll, a aller sur d'autre jeux, a stopper carrément daoc, puis le reprendre a petites doses, maintenant je joue énormément moins (bien que je pense que c'est toujours énormément plus qu'un casual)

j'ai eu des relations amoureuses par le net (très éloignées et tumultueuses parfois) j'ai rencontré des personnes très sympa et fait certaines choses que je n'aurais meme pas imaginé faire en "vrai" (je décris pas c'est hors charte )

bien que je ne sois plus accro a ce jour ma situation ne s'est pas pour autant arangée, je passe toujours énormément de temps sur le pc, mais je passe aussi un peu plus de temps en famille, je (re)lis (chose qui m'étais impossible a faire avant, je n'arrivais plus a accrocher au texte)

donc comment savoir qu'on est un no-life
- on va au boulot (et on pense qu'au jeu/activité en ligne) une fois rentré on se jette sur le pc
- si on a pas de boulot ou qu'on est en congés c'est reveil>pc>couché (avec un ou deux afk bio/miam dans la journée)
- un énorme laissé allé sur l'hygiene (je passe les détails)
- tout les truc extérieurs au pc passent apres (hygiene, ménage (le sol de ma chambre me sert de poubelle, certaines personnes deviendrait dingues en le voyant, et bien que cela me répugne il m'est impossible de faire le ménage [uniquement dans ma chambre curieusement j'arrive a m'imposer des limites quand c'est dans l'espace de vie des autres]) la copine, les amis, la famille... )
- on se raccroche a des chimères car plus le temps passe plus on est seul (des "amis" sur le net qui au final s'en contrefichent pas mal de toi)

ces six derniers mois je suis sortis deux fois dont une seule fois non-accompagné pour des raisons médicales, je ne perds plus de poid (j'ai eu des problèmes de santé avant cette période qui m'ont fait perdre pas mal de poid), je suis pas quelqu'un qui complexe ni sur mon physique (qui est peu commun pour la ville ou j'habite [Marseille]) ni sur mes pensées

enfin bref il est tard sa fait deux heures que je suis sur ce fil j'ai le cerveau embrouillé, pour finir je dirais juste que je tenais a apporter mon témoignage de presque ex-no-life () que si vous avez des questions faut pas hésiter et que j'accepte les proposition de n'importe quelle femme sur Marseille qui se dévoue pour me sortir un peu
Bah , c'est vrai qu'un peu de responsabilisation des éditeurs serait bienvenue.
En tout cas d'honnêteté: un wow / L2 à quand même plus tendance à devenir envahissant, fragilités psychologiques ou pas, que le démineur, c'est un fait.

Ce qui se faisait sur FF XI à un moment ( p-e toujours ?) me semblait pas si idiot que ça : à chaque connections au jeu un message rappelait que le jeu c'est sympa mais qu'il existe toujours une vie IRL à côté qu'il convient de pas oublier. Je me doute bien qu'avec l'habitude les joueurs y font sans doute plus trop attention à cet avertissement, mais il a le mérite d'exister.


Citation :
Publié par Salamusica
le sexe c'est mieux
tssss, légende urbaine ça . Pis l'un comme l'autre peuvent être bien nases, surtout quand tu groupes en pick-up.
superbe temoignage émannuelle, d'honneté & de franchise....
Je me suis complétement reconnu dans ta déscription...ca a duré un an environ et c'était il y a 7 ou 8 ans, sur T4C...

Je crois que c'est mes amis et mon entourage qui m'ont fait réalisé a un moment que je ne pouvais pas me faire ca, ni leur faire ca à eux...

Tout ca s'est fini par une grosse déprime/remise enquestion/reconstruction....
Mais je penses vraiment que un mmorpg ne peu pas être la seule cause d'un enfermement psychologique comme ca... il faut obligatoirement d'autres choses autour, isolement affectif, malêtre, envie de fuir le monde réel ou dégout du monde réel...et dans un certain sens, ca peut-être justifié...

ps ; c'est pour ca que je joue a city of heroes je crois c'est un jeu qui ne t'absorbe pas comme d'autres peuvent le faire...ca reste léger...disons c'est un compromis entre ma passion pour les mondes massivement multijoueurs et mon besoin de laisser uun éspace entre ces mondes et ma vie réelle..
Citation :
Publié par Lemuel
Personnellement je trouve cela plutôt grave... je n'aurais jamais imaginé il y a 15ans quand j'ai commencé à jouer à des jeux vidéos qu'un jour on hospitaliserait des joueurs parce qu'ils n'ont pas pu décrocher de leur jeu pendant plus d'une semaine, qu'ils ont perdu 15kg en quelques semaines et qu'ils aient coupé contact avec le reste du monde!

J'ai déja fais quelques mois a raison de 15 à 20 hrs de jeu par jours et je n'ai jamais pris ou perdu plus de 2/3 kg.

Il faudrait voir à pas tout confondre, un mec qui perd 15 kg c'est pas parcequ'il joue mais parcequ'il ne se nourrit pas. N'importe quel HCG sait à quel point il est facile de se nourir tout en jouant, spécialement à des MMORPG qui laissent certaine plage de temps "semi" libre.



Sinon je joue parceque ça m'amuse et que j'ai le temps. Quand j'ai pas le temps bah j'ai pas le temps, c'est assez simple.
Devenir Pro Gamer et en faire mon métier ? Pourquoi pas si j'avais le skill ( talent ). Spa plus con que de faire 8 hrs de muscu par jours pour participer au concourt de Mister Univers ou de travailler 13 hrs par jours dans une banque pour gagner une grosse somme d'argent.

Ce qui est dangereux c'est non seulement la stigmatisation systématique des pratiques considéré comme mauvaises dans le systeme de valeur des gens dit " normaux " mais c'est surtout la pratique de l'amalgame. L'addiction est réelle mais n'importe quel joueur de MMORPG sait que l'on ne perd pas 15 kg en jouant ( même 20 hrs par jours ). Le problème vient donc d'ailleurs ( en tout cas dans le cas du jeune Français, pour le Koréen et le temps de repos c'est different, c'est l'addiction qui rentre en compte et ça elle est différente en fonction de chaques personnes ).
BCR, je trouve ca un peu limite d'expédier par un jugement lapidaire 3 pages de discussion, juste pour donner son "avis" lorsqu'on a probablement peu lu ce qui s'est dit ...

Surtout que si tu avais lu tu te rendrais peut être compte qu'il y a des raisons profondes, autres que la simple idiotie, qui poussèrent a ces hospitalisations.

Et pour finir je trouve par exemple que c'est un manque d'égard énorme par rapport au courage que peut avoir eu Emmanuelle de se livrer comme ça, d'autant plus que sa description très claire doit parler finalement d'un peu nous tous, à un degré relatif...

Ceci dit Emmanuelle, je me demandais... tu bosses maintenant? Tu fais une formation? Tu fais pas des missions d'intérim ou des choses comme ça? Ou du sport ? Chuis curieux...
Citation :
Publié par jadawin
BCR, je trouve ca un peu limite d'expédier par un jugement lapidaire 3 pages de discussion, juste pour donner son "avis" lorsqu'on a probablement peu lu ce qui s'est dit ...

Surtout que si tu avais lu tu te rendrais peut être compte qu'il y a des raisons profondes, autres que la simple idiotie, qui poussèrent a ces hospitalisations.

Et pour finir je trouve par exemple que c'est un manque d'égard énorme par rapport au courage que peut avoir eu Emmanuelle de se livrer comme ça, d'autant plus que sa description très claire doit parler finalement d'un peu nous tous, à un degré relatif...

Ceci dit Emmanuelle, je me demandais... tu bosses maintenant? Tu fais une formation? Tu fais pas des missions d'intérim ou des choses comme ça? Ou du sport ? Chuis curieux...

Elle parle pas aux Neutres/pk .
Citation :
Publié par BCR Single Person
Faut vraiment etre idiot pour se faire hospitaliser pour ça ...
Ou pour balancer ce genre de connerie... t'as quand même l'air d'être un/une spécialiste en la matière toi,ça plus la perle du topic sur "les drogués"ça fait déjà deux en pas longtemps...
Sarcastique
De la a les internés.
Enfin des parents qui n'on aucune autorité.
Non seulement ils ont failli a l'éducation de leur mome mais en plus ils les font interné.

Les pires parents qui soit en somme.
Wink
Citation :
Publié par MiaJong
En même temps tu les juges un peu vite.
Je me garderai bien d'émettre une opinion sur leur façon d'élever leur gosse juste en lisant une nouvelle AFP...
Les faits sont la ils font interner leur propre enfant c'est qu'il ont failli a son éducation.
Mais tu a raison j’ais des idées un peut trop arrêtées sur tout.
Il y a aussi des facteurs externes à l'environnement direct de la personne.

Par exemple, les parents peuvent éduquer leur enfant de la meilleure manière possible. A l'école/collège, s'il se fait taper/harceler tous les jours, qu'il ne dit rien et que son état psychologique se dégrade.

Les cas où tout semble bien aller pour un ado, et d'un coup, il se suicide. C'est arrivé dans mon lycée, parents excellents, des amis, de bonnes notes, un sport, de la musique et un groupe... il jouait avec son groupe à la fête de remise du bac, il était bourré et a dit qu'il allait se suicider, le soir même après la fête il est parti à la gare qui n'est pas loin et s'est jeté sous un train.

Il y a aussi des gens qui ont ou sont plus facilement atteint d'un problème psychologique/mental parce que la (bio)chimie de leur cerveau est déséquilibrée => besoin d'un traitement comportemental et/ou de médicaments pour se soigner.

Etc, etc, etc...

Et après, jouer à un MMORPG jusqu'à internement (ou avoir un autre comportement auto destructif: renfermement sur soit, tentative de suicide, automutilation, agressivité, apathie, dépression, abus de quelque chose...), ce n'est << qu'une >> conséquence et un symptôme des problèmes déjà présent.

L'éducation ne résout pas tout.
Bien sûr il y a des facteurs externes comme j'ai pu lire.
Néanmoins il ne faut pas se voiler la face, le jeu est le facteur principal ! Comme dit c'est un jeu sans fin, mais encore cela dépend lequel.
Je vais prendre pour exemple Daoc et L2. Tous deux c'est de la pure progression sans fin, des heures infinies de jeu. Ces jeux ne tournent qu'autour de ça pour pouvoir s'amuser en pvp/pve.
Des jeux dans le fond pauvre en contenu (et bien oui, c'est que de l'xp/pve/pvp, rien d'autre à côté). Je ne les considère pas comme de vrais mmorpgs, le personnage n'a strictement aucune vie virtuelle car il n'y a aucune société élaborée dans ces jeux.

Bref pour en revenir à mes moutons, cette progression sans fin fait qu'on y reste scotcher jusqu'à ce qu'on ait épuisé tous les bouts (du jeu ou de soi-même). Ce ne sont pas des jeux conçus pour les casuals, un casual sait qu'il n'a aucune chance d'arriver haut niveau avec le matos qu'il faut afin de pouvoir être à la hauteur et s'amuser dans la cours des très grands. Ou bien le casual se contente du peu qu'on lui propose, ou bien il est très patient pour progresser.
Alors que le hardcore gamer ça lui plaît, il ira au bout, accumulant les heures sans se rendre compte, et la dépendance vient peu à peu.
Ajoutons cela un hardcore gamer qui veut fuir ses pbs irl, n'aimant pas le monde dans lequel il est, se réfugiant dans un mmorpg, c'est le début de la fin.

Je vais maintenant revenir à ce que je disais sur une société élaborée ig. Si des mmorpgs proposaient enfin autre chose que l'éternel xp à s'en faire vomir. Un monde aussi vivant que notre monde irl, avec des commerces (de joueurs), des saisons, une économie, une faune qui bouge, une flore qui change, une micro-société en bref. Et bien si cela arrivait un jour (qqs rares mmo ont quelques unes de ces features déjà, ce sont des pré-curseurs), je pense qu'une majorité des joueurs ne serait pas autant accro, tout en prenant un vrai plaisir à jouer (ne me dites pas que faire de l'xp comme un robot est amusant)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés