C'est toujours agréable de discuter avec quelqu'un qui vous prend de haut , merci pour cette ouverture d'esprit
De rien tu le fais très bien aussi.

Ceci dit n'y voit aucune animosité de ma part, crois le bien.
Parce que tu crois qu'un type qui veut arrêter l'alcool les a forcément ?
Sors un peu de chez toi et va dans les bistrots de campagne
N'est-ce pas justement pour cette raison qu'il y a des lois pour l'alcool? (pas de pub, pas de vente aux mineurs, etc etc).
C'est un compromis : on met en vente un produit "dangereux", on ne l'interdit pas mais on fait de la prévention, de l'avertissement, on interdit la pub', pour limiter la casse et pour limiter les dégâts.
Ensuite, une fois qu'on juge avoir pris assez de précautions, alors on pense que la responsabilité en vient aux consommateurs.
Je ne vois pas pourquoi il serait tellement idiot d'avoir la même démarche pour les mmorpgs : comme tu le dis plus loin, une fois qu'on est informé, qu'on a pris des précautions et qu'on a avertit les consommateurs que ça peut devenir dangereux, alors on peut laisser le consommateur prendre ses responsabilités.
MAIS cette information doit être faite, et ce n'est pas en niant les problèmes qu'on la fera. Or, c'est ce qui transparait de tes messages (et d'autres) : c'est que comme toute la responsabilité en vient aux jeunes qui abusent, bah finalement, y a pas de messages de prévention à faire.
C'est en ça que ton discours devient contradictoire : d'un côté tu fustiges l'article cité dans le premier message sous prétexte que les deux gars hospitalisés n'avaient qu'à faire gaffe ; de l'autre tu souhaites que cet article fasse réagir ceux qui seraient susceptible de tomber dans le piège.
Euh... Problème, non ?
Comment veux-tu que les gens soient informés si d'emblée on décrète que, de toute façon, y a pas d'articles à faire sur ce sujet parce que c'est au consommateur de prendre ses responsabilités ?
C'est ça que je voulais pointer, et c'est de ça que je parlais quand je disais qu'il fallait s'intéresser au sujet.
Ca n'a jamais voulu dire d'interdire les mmorpgs, au cas où tu l'aurais pensé.
On va comparer ce qui est comparable : les jeux vidéo ne peuvent faire de mal qu'a soi même , une arme non. On les interdit pour éviter qu'il y ait des blessés ou des meurtres. On les a pas interdit pour faire plaisir aux fabricants qui auraient pû être dans la merde , y'a une raison un peu plus valable quand même.
C'était un exemple pour te montrer simplement que la responsabilité d'un fabricant quelconque d'un produit quelconque peut-être engagée si un consommateur utilise son produit. Evidemment que pour les jeux vidéos, c'est très loin d'avoir les mêmes conséquences que pour les armes.
C'était juste pour signifier que le fabricant (ou le développeur de jeu) ne peut pas être vierge de toute responsabilité sous le simple prétexte que c'est le consommateur qui utilise le produit.
Si je n'ai été influencé d'aucune sorte dans ce choix et que je me suis suffisamment documenté sur les conséquences éventuelles de ce choix alors oui , je suis pleinement responsable de ce choix et de ces conséquences , j'irai jusqu'a dire que c'est du bon sens.
Bah voilà, donc tu es d'accord avec moi : les mots clé dans ta phrase, c'est :
-
suffisamment documenté : ce qui signifie qu'il FAUT qu'on s'intéresse à la question, qu'on fasse des vrais analyses sur ce sujet, et des études. C'est simplement ce que je dis depuis 3 messages, ça fait plaisir de voir que ça commence à rentrer

-
influencé d'aucune sorte : autrement dit, essayer de contrebalancer le marketing, la pub, et le phénomène de compétition qu'implique les mmorpgs. Ou, au moins, mettre bien en évidence ce que ça implique chez les consommateurs (et prendre des précautions chez les plus fragiles, notamment les enfants par exemple).
Dans ces 2 aspects, la responsabilité du développeur est engagée (tu savais par exemple que dans Lineage II, à intervalle régulier, il y a une phrase qui s'affiche aux joueurs :
"vous devriez faire une pause, vous jouez depuis xxx heures" ?
C'est un tout petit début, on peut juger ça inutile ou idiot, mais c'est une prise de conscience de la responsabilité du développeur).
Encore une fois , se cacher derrière un prétexte pour jouer les victimes est quelque chose de vraiment très bas mais hélas , qui rapporte
On ne parle pas de fric ici, que je sache.
On parle de la vie de jeunes joueurs. C'est quand même autre chose.
De plus, le "prétexte" n'en est pas un, puisqu'encore une fois tu es finalement d'accord avec moi (cf au dessus).
Bizarre , moi quand je vais mal je me renseigne sur mon état de santé. Les 2 types devaient quand même se douter de quelque chose.
Tu es médecin ? Tu sais ce qu'implique la schizophrénie par exemple ?
Moi je me disais que ca aurait tres bien pu être possible , suffit de regarder les médias.
Oui donc il faut en parler, et ce n'est pas, encore une fois, en niant tout d'un bloc comme toi et d'autres le font sur ce fil qu'on va en parler.
C'est bien ce à quoi je voulais parvenir. Rien de plus.
Mais même si tu ne le sais pas avant , au fur et à mesure que tu joues a MMORPG , tu te rends forcément compte de quelque chose. La chose ne vient pas d'un coup en une fraction de seconde.
Certes non, mais le phénomène de dépendance est justement là pour t'empêcher de réagir (c'est ce qui se passe avec les drogues : tu crois qu'un drogué n'a pas conscience de son état ? Si, mais il peut très difficilement en sortir).
Pour finir, je ne reviens pas sur l'histoire du patron : c'est rocambolesque que tu puisses affirmer qu'un patron qui voit un gars vivre quasiment 24h/24 dans son cyber café ne doive pas réagir. Moi ça me parait hallucinant (et avant que tu puisses me rétorquer que j'ai jamais vécu ça, justement, si, mon métier implique aussi de faire gaffe aux gens que j'ai en face de moi ; c'est ça la responsabilité).
Conclusion (parce que bon, à force on s'y perd) : je ne remets pas en cause les mmorpgs. Je ne dis aucunement qu'il faut les interdire.
Ce que je fustige, c'est l'attitude des joueurs qui, dès qu'ils voient un article traitant d'un problème mettant en cause un mmorpg, se croient persécutés et refusent de voir en face les problèmes que peuvent causer leur passion.
Lire, à chaque fois, des joueurs décréter que de toute façon, le développeur du jeu n'a aucune responsabilité dans ce qui peut arriver, que tout est la faute du joueur, ça m'énerve.
Donc, je suis effectivement pour une prévention, pour faire une étude précise, mettant en relation les développeurs et les joueurs, sur ce que peut entrainer l'addiction au mmorpg, et qu'on en tire les conséquences (qui peut être simplement un message de précaution derrière la boite. Je ne sais pas).