Hospitalisés pour addiction aux jeux en ligne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Krim
certains pote de jeu qui habitais juste a coter de chez moi sont devenu de mega bon pote irl et on meme surpasser en amitier certain amis que j'avais depuis longtemps

exactement pareil

coucou au passage ^^

edit: comme dit plus haut, sa depend du caractére de la personne, certains s'enferme dans le MMO, d'autres "s'ouvre au monde", et rencontre des gens (comme je l'ai dit sur l'autre topic)
Citation :
Publié par jadawin
non mais attends c'est comme si tu disais "si les alcooliques sont dans la merde c'est de leur faute, ils s'y sont mis dedans tout seuls, qu'ils crèvent"....

pas très gentil tout ca ^^

alors évidemment je prends l'alcool qui est une drogue et ça va pas être facile de trancher pour savoir si le jvd en est une aussi ... ^^
Je suis pas d'accord avec toi, On cherche une raison exterieure (Blizzard, patron de salle reseau) a une cause personnelle.
Certes si il n'y a pas de marchand d'alcool, il y a moins d'alcoolique, mais non ...

Je trouve génant qu'on recherche des coupables exterieurs a des maux interieurs. Sans aller a dire c'est de leur faute, je ne vois pas pourquoi on doit dire c'est de la faute a blizzard
Faut quand même aussi se poser des vraies questions : certes, dans cet exemple le jeu a visiblement été seulement un élément déclencheur vis à vis de personnes déjà très fragiles : il est quand même rare d'être schizophrène par exemple.

Mais il serait tout aussi idiot de nier que les mmorpgs sont fait POUR être addictifs. En ce sens, il y a bien une responsabilité des développeurs, qu'on le veuille ou non.
Et désolé mais entendre le patron d'un cybercafé dire qu'il n'est pas étonnant de voir qu'un joueur reste 1 mois et demi dans son magasin, je trouve ça scandaleux.

Donc, il faut se poser des questions, essayer de réagir objectivement et intelligemment à ce phénomène.

Pour moi les deux discours opposés "c'est la faute des jeux" et "c'est pas du tout la faute des jeux" sont tout aussi débiles (et c'est un joueur de longue date qui écrit ça, qui a bien conscience des problèmes que ça peut poser même à des gens "normaux").

Reste à savoir ce qu'on peut faire concrètement.
C'est toute la question. Mais nier les problèmes comme la plupart des joueurs le font, je trouve ça dangereux.
Citation :
Publié par MiaJong
Mais il serait tout aussi idiot de nier que les mmorpgs sont fait POUR être addictifs. En ce sens, il y a bien une responsabilité des développeurs, qu'on le veuille ou non.
Non , je ne suis pas d'accord avec toi , si ca n'avait pas été WOW ca aurait tres bien pu être un autre MMORPG ou pire , de la drogue.
Alors la faute en reviendrai il obligatoirement au "fournisseur" ?
Ce ne serait pas plutot la faute du consommateur qui est allé de lui-même chercher son WOW pour y jouer en connaissance de son état de santé un peu fragile ?


Citation :
Publié par MiaJong
Et désolé mais entendre le patron d'un cybercafé dire qu'il n'est pas étonnant de voir qu'un joueur reste 1 mois et demi dans son magasin, je trouve ça scandaleux.
Je ne vois rien de scandaleux , si le client ne se comportait pas bizarrement , si il voulait juste être là , sans ennuyer personne et en étant respectueux du matériel et des gens autour. Et puis bon , même si il l'aurait foutu dehors , ca aurait servi à quoi sachant qu'il existait certainement d'autres cyber dans sa région hein ?

Citation :
Publié par MiaJong
Donc, il faut se poser des questions, essayer de réagir objectivement et intelligemment à ce phénomène.
Ce qui veut dire ?

Citation :
Publié par MiaJong
Reste à savoir ce qu'on peut faire concrètement.
Ce qu'on aurait pu faire dans les 2 précédemment cités c'est de faire suivre régulièrement les personnes fragiles par un spécialiste , ce qui aurait dû permettre la détection de l'auto-destruction des 2 sujets.
Citation :
Non , je ne suis pas d'accord avec toi , si ca n'avait pas été WOW ca aurait tres bien pu être un autre MMORPG ou pire , de la drogue.
Alors la faute en reviendrai il obligatoirement au "fournisseur" ?
Ton exemple de la drogue est bien choisi : pourquoi les drogues dures sont-elles interdites ? Justement parce que le consommateur n'a pas toutes les cartes en main pour choisir quand il veut arrêter. De même, les retentissants procès contre le tabac, c'était exactement pour la même chose. Autre exemple, les armes : en France la vente libre y est interdite. On pourrait très bien l'autoriser sous prétexte que de toute façon, c'est l'utilisateur le responsable, pas le fabricant. Si on les interdit, c'est justement parce qu'il y a aussi une part de responsabilité du fabricant, et qu'encore une fois, le consommateur ne peut pas maîtriser toutes les conséquences de ses choix dans ce cas.

C'est uniquement un problème de choix, en fait : quand tu fais quelque chose, est-ce que tu es totalement responsable de ton choix ? Peux-tu maîtriser toutes les conséquences de ce choix ?
Dans la très grande majorité des cas, oui. Dans d'autres, non.

Les exemples au dessus sont des exemples extrêmes, mais qui à mon avis relève du même problème de fond que les mmorpgs.
Evidemment pour les mmorpgs le danger est bien moindre que pour une drogue ou pour des armes, mais le fait est qu'ils sont addictifs, et qu'en cela, il y a une part de responsabilité du développeur (d'ailleurs, Blizzard a mis en place un système de protection : c'est bien que ça prouve quelque chose).

Je ne dis pas que cette part est importante, je dis qu'elle existe, c'est tout.

La nier, c'est se voiler la face dans l'autre sens.

Citation :
Ce ne serait pas plutot la faute du consommateur qui est allé de lui-même chercher son WOW pour y jouer en connaissance de son état de santé un peu fragile ?
Qui te dit qu'il connaissait son aspect fragile ?
Tu savais toi, si tu allais être accroc au mmorpg au point de faire des conneries AVANT d'y jouer ?
Moi pas.

Citation :
Je ne vois rien de scandaleux , si le client ne se comportait pas bizarrement , si il voulait juste être là , sans ennuyer personne et en étant respectueux du matériel et des gens autour.
Euh, faut quand même être sérieux 5 minutes sinon la conversation n'a plus de sens.
Dans l'article, il est bien fait mention que l'état de santé du type se dégradait, et que le patron n'a rien fait malgré ça. Ca n'a RIEN à voir avec un gars qui vit là tranquillement pendant un mois...
Faut quand même avoir le sens des responsabilités à un moment donné.

Citation :
Et puis bon , même si il l'aurait foutu dehors , ca aurait servi à quoi sachant qu'il existait certainement d'autres cyber dans sa région hein ?
Et alors ? Qui te dit qu'il y serait allé ? Peut-être, peut-être pas.
Mais tu as encore une fois un choix à faire :
- en tant que patron, tu mets le type dehors en lui conseillant d'aller se soigner, et peut-être qu'il va cogiter et se reprendre.
- en tant que patron, tu gardes le type même si tu vois que sa santé se dégrade et tu es sur que ça va mal finir.

Tu choisis quoi toi ?

Citation :
Ce qui veut dire ?
Ce qui veut dire déjà ne pas avoir un discours comme le tien : encore une fois, nier les dangers des jeux, ou les exagérer à outrance, pour moi ça procède de la même idiotie : c'est du fanatisme dans les deux cas.

Citation :
Ce qu'on aurait pu faire dans les 2 précédemment cités c'est de faire suivre régulièrement les personnes fragiles par un spécialiste , ce qui aurait dû permettre la détection de l'auto-destruction des 2 sujets.
Encore une fois, tu ne peux pas savoir dès la naissance si telle personne doit être suivie ou pas.
C'est un non sens ce que tu dis.
Maintenant qu'on a détecté les problèmes, on va pouvoir les suivre, évidemment.

Pour conclure, je cite la phrase de Eshraaf : Certes si il n'y a pas de marchand d'alcool, il y a moins d'alcoolique qui résume parfaitement ce que je veux dire.
Ca ne veut pas dire qu'il faut interdire l'alcool, mais il faut qu'on prenne des précautions (par exemple interdire la vente au moins de 16 ans, pour le cas de l'alcool).
Avant tout :
Citation :
Publié par MiaJong
Ce qui veut dire déjà ne pas avoir un discours comme le tien : encore une fois, nier les dangers des jeux, ou les exagérer à outrance, pour moi ça procède de la même idiotie : c'est du fanatisme dans les deux cas.
C'est toujours agréable de discuter avec quelqu'un qui vous prend de haut , merci pour cette ouverture d'esprit

Citation :
Publié par MiaJong
Ton exemple de la drogue est bien choisi : pourquoi les drogues dures sont-elles interdites ? Justement parce que le consommateur n'a pas toutes les cartes en main pour choisir quand il veut arrêter.
Parce que tu crois qu'un type qui veut arrêter l'alcool les a forcément ?
Sors un peu de chez toi et va dans les bistrots de campagne.

Citation :
Publié par MiaJong
Autre exemple, les armes : en France la vente libre y est interdite. On pourrait très bien l'autoriser sous prétexte que de toute façon, c'est l'utilisateur le responsable, pas le fabricant. Si on les interdit, c'est justement parce qu'il y a aussi une part de responsabilité du fabricant, et qu'encore une fois, le consommateur ne peut pas maîtriser toutes les conséquences de ses choix dans ce cas.
On va comparer ce qui est comparable : les jeux vidéo ne peuvent faire de mal qu'a soi même , une arme non. On les interdit pour éviter qu'il y ait des blessés ou des meurtres. On les a pas interdit pour faire plaisir aux fabricants qui auraient pû être dans la merde , y'a une raison un peu plus valable quand même.

Citation :
Publié par MiaJong
C'est uniquement un problème de choix, en fait : quand tu fais quelque chose, est-ce que tu es totalement responsable de ton choix ? Peux-tu maîtriser toutes les conséquences de ce choix ?
Dans la très grande majorité des cas, oui. Dans d'autres, non.
Si je n'ai été influencé d'aucune sorte dans ce choix et que je me suis suffisamment documenté sur les conséquences éventuelles de ce choix alors oui , je suis pleinement responsable de ce choix et de ces conséquences , j'irai jusqu'a dire que c'est du bon sens. En tant que responsables je me dois de prendre la totalité des conséquences de ce choix sur moi-même et autrui.
Se cacher derrière un prétexte et se faire passer pour une victime c'est de la lacheté ou/et de la stupidité.

Citation :
Publié par MiaJong
(d'ailleurs, Blizzard a mis en place un système de protection : c'est bien que ça prouve quelque chose).
Ce n'est pas parce qu'ils se sont protégés contre de futurs emmerdements que forcément ils étaient responsables de l'absence de bon sens de certains de leurs clients. Ils se sont simplement protégés contre d'éventuelles futurs procès. Suffit de regarder certains procès américains pour se rendre compte de la stupidité de certaines plaintes et surtout de la stupidité de certains jugements.

Citation :
Publié par MiaJong
Je ne dis pas que cette part est importante, je dis qu'elle existe, c'est tout.

La nier, c'est se voiler la face dans l'autre sens.
Encore une fois , se cacher derrière un prétexte pour jouer les victimes est quelque chose de vraiment très bas mais hélas , qui rapporte



Citation :
Publié par MiaJong
Qui te dit qu'il connaissait son aspect fragile ?
Bizarre , moi quand je vais mal je me renseigne sur mon état de santé. Les 2 types devaient quand même se douter de quelque chose.

Citation :
Publié par MiaJong
Tu savais toi, si tu allais être accroc au mmorpg au point de faire des conneries AVANT d'y jouer ?
Moi pas.
Moi je me disais que ca aurait tres bien pu être possible , suffit de regarder les médias.
Mais même si tu ne le sais pas avant , au fur et à mesure que tu joues a MMORPG , tu te rends forcément compte de quelque chose. La chose ne vient pas d'un coup en une fraction de seconde.



Citation :
Publié par MiaJong
Et alors ? Qui te dit qu'il y serait allé ? Peut-être, peut-être pas.
Mouas ... c'est comme quand quelqu'un cherche sa dose , si il peux l'avoir chercher chez X alors il fonce chez Y ...

Citation :
Publié par MiaJong
Mais tu as encore une fois un choix à faire :
- en tant que patron, tu mets le type dehors en lui conseillant d'aller se soigner, et peut-être qu'il va cogiter et se reprendre.
Oui , ou peut être que ca va aller encore plus mal , le type n'aura plus d'endroit où aller pour voir du monde et s'amuser , donc ne sort plus de chez lui , plus de contacts avec l'extérieur , accélération de la dégradation.

Citation :
Publié par MiaJong
- en tant que patron, tu gardes le type même si tu vois que sa santé se dégrade et tu es sur que ça va mal finir.
Ou peut être que le type a pu se renseigner sur internet à partir du cyber et que le contact avec le monde extérieur l'a fait réagir.

Citation :
Publié par MiaJong
Tu choisis quoi toi ?
J'aurai agis comme le patron car il était tres difficile de juger de l'état de la personne , ce n'est pas parce qu'une personne va tous les jours pendant 1 mois et demi dans un cyber qu'elle va finir à l'hosto.
Tout ça pour dire que c'est sûr qu'en ayant toutes ces informations c'est facile de trancher que le patron aurait dû orienter la personne , mais le patron lui n'avait pas ces informations , faudrait peut être pas l'oublier ça.


Citation :
Publié par MiaJong
Encore une fois, tu ne peux pas savoir dès la naissance si telle personne doit être suivie ou pas.
C'est un non sens ce que tu dis.
Maintenant qu'on a détecté les problèmes, on va pouvoir les suivre, évidemment.
Le diagnostic ne doit pas être fait à la naissance mais à chaque visite du patient chez un spécialiste en médecine ou assimilé.
Si la personne ne s'occupe pas de son état de santé , faut pas qu'elle vienne se plaindre après qu'on l'a pas pris par la main pour l'emmener chez le médecin.
Encore une fois , bon sens.


Citation :
Publié par MiaJong
Pour conclure, je cite la phrase de Eshraaf : Certes si il n'y a pas de marchand d'alcool, il y a moins d'alcoolique qui résume parfaitement ce que je veux dire.
Ca ne veut pas dire qu'il faut interdire l'alcool, mais il faut qu'on prenne des précautions (par exemple interdire la vente au moins de 16 ans, pour le cas de l'alcool).
D'accord avec ça , il y a des dizaines et des dizaines d'articles de journaux , de reportages , d'émissions télé , de sites internet , .... traitant sur la dépendance que peux entrainer les jeux vidéos et les MMO , ne pas se renseigner sur ce qu'on achète est une idiotie dont on est seul responsable.
Les précautions existent : la prévention, il faut juste s'y intéresser.
Je pense qu'on ne peut pas comparer un jeu en ligne à une dépendance. Il est en fait très facile d'arrêter un jeu en ligne, le plus dur c'est de sortir de sa tanière ( chambre ) et de revoir la lumière du jour
Citation :
C'est toujours agréable de discuter avec quelqu'un qui vous prend de haut , merci pour cette ouverture d'esprit
De rien tu le fais très bien aussi. Ceci dit n'y voit aucune animosité de ma part, crois le bien.

Citation :
Parce que tu crois qu'un type qui veut arrêter l'alcool les a forcément ?
Sors un peu de chez toi et va dans les bistrots de campagne
N'est-ce pas justement pour cette raison qu'il y a des lois pour l'alcool? (pas de pub, pas de vente aux mineurs, etc etc).
C'est un compromis : on met en vente un produit "dangereux", on ne l'interdit pas mais on fait de la prévention, de l'avertissement, on interdit la pub', pour limiter la casse et pour limiter les dégâts.
Ensuite, une fois qu'on juge avoir pris assez de précautions, alors on pense que la responsabilité en vient aux consommateurs.

Je ne vois pas pourquoi il serait tellement idiot d'avoir la même démarche pour les mmorpgs : comme tu le dis plus loin, une fois qu'on est informé, qu'on a pris des précautions et qu'on a avertit les consommateurs que ça peut devenir dangereux, alors on peut laisser le consommateur prendre ses responsabilités.

MAIS cette information doit être faite, et ce n'est pas en niant les problèmes qu'on la fera. Or, c'est ce qui transparait de tes messages (et d'autres) : c'est que comme toute la responsabilité en vient aux jeunes qui abusent, bah finalement, y a pas de messages de prévention à faire.

C'est en ça que ton discours devient contradictoire : d'un côté tu fustiges l'article cité dans le premier message sous prétexte que les deux gars hospitalisés n'avaient qu'à faire gaffe ; de l'autre tu souhaites que cet article fasse réagir ceux qui seraient susceptible de tomber dans le piège.

Euh... Problème, non ?

Comment veux-tu que les gens soient informés si d'emblée on décrète que, de toute façon, y a pas d'articles à faire sur ce sujet parce que c'est au consommateur de prendre ses responsabilités ?

C'est ça que je voulais pointer, et c'est de ça que je parlais quand je disais qu'il fallait s'intéresser au sujet.
Ca n'a jamais voulu dire d'interdire les mmorpgs, au cas où tu l'aurais pensé.

Citation :
On va comparer ce qui est comparable : les jeux vidéo ne peuvent faire de mal qu'a soi même , une arme non. On les interdit pour éviter qu'il y ait des blessés ou des meurtres. On les a pas interdit pour faire plaisir aux fabricants qui auraient pû être dans la merde , y'a une raison un peu plus valable quand même.
C'était un exemple pour te montrer simplement que la responsabilité d'un fabricant quelconque d'un produit quelconque peut-être engagée si un consommateur utilise son produit. Evidemment que pour les jeux vidéos, c'est très loin d'avoir les mêmes conséquences que pour les armes.
C'était juste pour signifier que le fabricant (ou le développeur de jeu) ne peut pas être vierge de toute responsabilité sous le simple prétexte que c'est le consommateur qui utilise le produit.

Citation :
Si je n'ai été influencé d'aucune sorte dans ce choix et que je me suis suffisamment documenté sur les conséquences éventuelles de ce choix alors oui , je suis pleinement responsable de ce choix et de ces conséquences , j'irai jusqu'a dire que c'est du bon sens.
Bah voilà, donc tu es d'accord avec moi : les mots clé dans ta phrase, c'est :
- suffisamment documenté : ce qui signifie qu'il FAUT qu'on s'intéresse à la question, qu'on fasse des vrais analyses sur ce sujet, et des études. C'est simplement ce que je dis depuis 3 messages, ça fait plaisir de voir que ça commence à rentrer
- influencé d'aucune sorte : autrement dit, essayer de contrebalancer le marketing, la pub, et le phénomène de compétition qu'implique les mmorpgs. Ou, au moins, mettre bien en évidence ce que ça implique chez les consommateurs (et prendre des précautions chez les plus fragiles, notamment les enfants par exemple).

Dans ces 2 aspects, la responsabilité du développeur est engagée (tu savais par exemple que dans Lineage II, à intervalle régulier, il y a une phrase qui s'affiche aux joueurs : "vous devriez faire une pause, vous jouez depuis xxx heures" ?
C'est un tout petit début, on peut juger ça inutile ou idiot, mais c'est une prise de conscience de la responsabilité du développeur).

Citation :
Encore une fois , se cacher derrière un prétexte pour jouer les victimes est quelque chose de vraiment très bas mais hélas , qui rapporte
On ne parle pas de fric ici, que je sache.
On parle de la vie de jeunes joueurs. C'est quand même autre chose.

De plus, le "prétexte" n'en est pas un, puisqu'encore une fois tu es finalement d'accord avec moi (cf au dessus).

Citation :
Bizarre , moi quand je vais mal je me renseigne sur mon état de santé. Les 2 types devaient quand même se douter de quelque chose.
Tu es médecin ? Tu sais ce qu'implique la schizophrénie par exemple ?

Citation :
Moi je me disais que ca aurait tres bien pu être possible , suffit de regarder les médias.
Oui donc il faut en parler, et ce n'est pas, encore une fois, en niant tout d'un bloc comme toi et d'autres le font sur ce fil qu'on va en parler.
C'est bien ce à quoi je voulais parvenir. Rien de plus.

Citation :
Mais même si tu ne le sais pas avant , au fur et à mesure que tu joues a MMORPG , tu te rends forcément compte de quelque chose. La chose ne vient pas d'un coup en une fraction de seconde.
Certes non, mais le phénomène de dépendance est justement là pour t'empêcher de réagir (c'est ce qui se passe avec les drogues : tu crois qu'un drogué n'a pas conscience de son état ? Si, mais il peut très difficilement en sortir).


Pour finir, je ne reviens pas sur l'histoire du patron : c'est rocambolesque que tu puisses affirmer qu'un patron qui voit un gars vivre quasiment 24h/24 dans son cyber café ne doive pas réagir. Moi ça me parait hallucinant (et avant que tu puisses me rétorquer que j'ai jamais vécu ça, justement, si, mon métier implique aussi de faire gaffe aux gens que j'ai en face de moi ; c'est ça la responsabilité).

Conclusion (parce que bon, à force on s'y perd) : je ne remets pas en cause les mmorpgs. Je ne dis aucunement qu'il faut les interdire.
Ce que je fustige, c'est l'attitude des joueurs qui, dès qu'ils voient un article traitant d'un problème mettant en cause un mmorpg, se croient persécutés et refusent de voir en face les problèmes que peuvent causer leur passion.
Lire, à chaque fois, des joueurs décréter que de toute façon, le développeur du jeu n'a aucune responsabilité dans ce qui peut arriver, que tout est la faute du joueur, ça m'énerve.

Donc, je suis effectivement pour une prévention, pour faire une étude précise, mettant en relation les développeurs et les joueurs, sur ce que peut entrainer l'addiction au mmorpg, et qu'on en tire les conséquences (qui peut être simplement un message de précaution derrière la boite. Je ne sais pas).
Citation :
Publié par MiaJong
De rien tu le fais très bien aussi. Ceci dit n'y voit aucune animosité de ma part, crois le bien.
Non , bien sûr que non


Citation :
Publié par MiaJong
N'est-ce pas justement pour cette raison qu'il y a des lois pour l'alcool? (pas de pub, pas de vente aux mineurs, etc etc).
C'est un compromis : on met en vente un produit "dangereux", on ne l'interdit pas mais on fait de la prévention, de l'avertissement, on interdit la pub', pour limiter la casse et pour limiter les dégâts.
Ensuite, une fois qu'on juge avoir pris assez de précautions, alors on pense que la responsabilité en vient aux consommateurs.
Parce que l'éditeur doit faire lui-même la prévention ?
L'éditeur doit prendre par la main chaque joueur et l'aiguiller vers la documentation concernant le risque d'addiction ?
Faudrait peut être arrêter de prendre les joueurs pour des débiles profonds ( bien que certains puissent l'être ) , les joueurs doivent prendre leur responsabilité en se documentant eux-même , pas bien compliqué ça non ?
La prévention et les témoignages ca existe.


Citation :
Publié par MiaJong
Je ne vois pas pourquoi il serait tellement idiot d'avoir la même démarche pour les mmorpgs : comme tu le dis plus loin, une fois qu'on est informé, qu'on a pris des précautions et qu'on a avertit les consommateurs que ça peut devenir dangereux, alors on peut laisser le consommateur prendre ses responsabilités.
Tout à fait ,mais ce n'est pas à l'éditeur d'orienter les joueurs , ce sont les joueurs qui doivent faire la démarche , leur responsabilité commence là , tant pis pour eux si ils ne se sont pas documentés (suffisamment).


Citation :
Publié par MiaJong
MAIS cette information doit être faite, et ce n'est pas en niant les problèmes qu'on la fera. Or, c'est ce qui transparait de tes messages (et d'autres) : c'est que comme toute la responsabilité en vient aux jeunes qui abusent, bah finalement, y a pas de messages de prévention à faire.
Apparement tu ne comprends pas mes messages mais bon c'est pas grave.
La prévention existe déja , les témoignages , les reportages , les articles de journaux sur les "cyber-dépendances" comme ils appellent ça , ca existe , c'est pas aussi important que la prévention sur l'alcool et le cannabis certes mais ca existe.
Après ce que je crois moi , c'est que toi tu ne les a jamais vu donc tu as décrété que la prévention n'existait pas


Citation :
Publié par MiaJong
C'est en ça que ton discours devient contradictoire : d'un côté tu fustiges l'article cité dans le premier message sous prétexte que les deux gars hospitalisés n'avaient qu'à faire gaffe ; de l'autre tu souhaites que cet article fasse réagir ceux qui seraient susceptible de tomber dans le piège.

Euh... Problème, non ?
Aucun problème , je vais réexpliquer autrement pour toi:
Les 2 personnes ne se sont pas renseignés sur leur propre état de santé et les risques qu'un MMO pouvait leur causer. Ces 2 personnes devaient se tenir au courant sur leur état de santé , chose non faite ; ils devaient se renseigner sur les risques éventuelles d'un MMO , chose non faite apparement ; la combinaison de ces 2 facteurs ( qui sont de la responsabilité des 2 joueurs ) a provoqué une dépendance qui a donné suite à une auto-destruction des 2 joueurs.
Je souhaite donc sincèrement que ce genre d'évènement n'arrive plus , que donc les joueurs prennent leur responsabilités en se renseignant d'eux-même sur les risques d'addiction et n'attendent pas bêtement que la doc arrive d'elle-même devant leurs yeux.


Citation :
Publié par MiaJong
Comment veux-tu que les gens soient informés si d'emblée on décrète que, de toute façon, y a pas d'articles à faire sur ce sujet parce que c'est au consommateur de prendre ses responsabilités ?
Où ai-je dit qu'il ne fallait pas faire de prévention la-dessus dis moi ?
Je me suis peut être mal expliqué quelque part mais je crois que c'est plus un problème de compréhension de ta part à mon avis.


Citation :
Publié par MiaJong
C'est ça que je voulais pointer, et c'est de ça que je parlais quand je disais qu'il fallait s'intéresser au sujet.
Ca n'a jamais voulu dire d'interdire les mmorpgs, au cas où tu l'aurais pensé.
Je ne l'ai pas pensé.
Ce sont les joueurs qui doivent s'intéresser au sujet , pas aux éditeurs à s'intéresser aux joueurs fainéants.



Citation :
Publié par MiaJong
C'était un exemple pour te montrer simplement que la responsabilité d'un fabricant quelconque d'un produit quelconque peut-être engagée si un consommateur utilise son produit. Evidemment que pour les jeux vidéos, c'est très loin d'avoir les mêmes conséquences que pour les armes.
C'était juste pour signifier que le fabricant (ou le développeur de jeu) ne peut pas être vierge de toute responsabilité sous le simple prétexte que c'est le consommateur qui utilise le produit.
Encore une fois , une arme est tout sauf un produit quelconque , donc aucunement comparable avec un MMO.



Citation :
Publié par MiaJong
Bah voilà, donc tu es d'accord avec moi : les mots clé dans ta phrase, c'est :
- suffisamment documenté : ce qui signifie qu'il FAUT qu'on s'intéresse à la question, qu'on fasse des vrais analyses sur ce sujet, et des études. C'est simplement ce que je dis depuis 3 messages, ça fait plaisir de voir que ça commence à rentrer
Apparement ca rentre pas chez toi. La documentation existe , pas aussi importante que sur l'alcool , le cannabis ou autre mais elle existe.
Cette documentation va certainement se multiplier avec ces derniers événements de sorte que les potentiels joueurs tombent forcément à un moment ou à un autre sur un article de prévention , vu que pas mal de joueurs ne savent pas chercher ou sont trop fainéant pour le faire.


Citation :
Publié par MiaJong
- influencé d'aucune sorte : autrement dit, essayer de contrebalancer le marketing, la pub, et le phénomène de compétition qu'implique les mmorpgs. Ou, au moins, mettre bien en évidence ce que ça implique chez les consommateurs (et prendre des précautions chez les plus fragiles, notamment les enfants par exemple).
Le marketting et la pub ne disent pas tout certes mais ce n'est pas pour autant qu'ils affirment le contraire de ce que dit la prévention.
Ce n'est pas à la pub de faire ça.


Citation :
Publié par MiaJong
Dans ces 2 aspects, la responsabilité du développeur est engagée (tu savais par exemple que dans Lineage II, à intervalle régulier, il y a une phrase qui s'affiche aux joueurs : "vous devriez faire une pause, vous jouez depuis xxx heures" ?
C'est un tout petit début, on peut juger ça inutile ou idiot, mais c'est une prise de conscience de la responsabilité du développeur).
Encore une fois , l'éditeur s'est protégé comme il a pu de futurs procès.
CF plus haut avec les procès aux Etats Unis.



Citation :
Publié par MiaJong
On ne parle pas de fric ici, que je sache.
On parle de la vie de jeunes joueurs. C'est quand même autre chose.
Bah bizarrement , je vois venir quelques tentatives de procès contre certains éditeurs ( ca me rappelle les procès des fumeurs contre les fabricants de cigarette ) , qui dit procès dit forcément argent.


Citation :
Publié par MiaJong
De plus, le "prétexte" n'en est pas un, puisqu'encore une fois tu es finalement d'accord avec moi (cf au dessus).
Non , pas vraiment.



Citation :
Publié par MiaJong
Tu es médecin ? Tu sais ce qu'implique la schizophrénie par exemple ?
Il incombe à n'importe qui de se tenir informé régulièrement de son état de santé , ca s'appelle du bon-sens.



Citation :
Publié par MiaJong
Oui donc il faut en parler, et ce n'est pas, encore une fois, en niant tout d'un bloc comme toi et d'autres le font sur ce fil qu'on va en parler.
C'est bien ce à quoi je voulais parvenir. Rien de plus.
Je ne nie rien , contrairement à toi qui nie tout ce qui est contraire à ta pensée.



Citation :
Publié par MiaJong
Certes non, mais le phénomène de dépendance est justement là pour t'empêcher de réagir (c'est ce qui se passe avec les drogues : tu crois qu'un drogué n'a pas conscience de son état ? Si, mais il peut très difficilement en sortir).
Un drogué prend conscience de son état , si il ne peux pas en sortir facilement , il demande de l'aide dans ce cas , pourquoi ca n'a pas été le cas là ?
Pourquoi la personne n'a pas demandé de l'aide ?


*la suite plus tard*
Bon on reprend donc (sans quote parce que ça devient impossible à lire).

Il y a effectivement incompréhension sur un point précis, et c'est celui-là :

Citation :
La prévention existe déja , les témoignages , les reportages , les articles de journaux sur les "cyber-dépendances" comme ils appellent ça , ca existe , c'est pas aussi important que la prévention sur l'alcool et le cannabis certes mais ca existe.
Oui, ces témoignages existent, mais POURQUOI ils existent ? Justement parce que à chaque fois ce fût l'occasion d'un drame humain.
Et à chaque fois qu'un article en parle de manière provocante, les joueurs se déchainent en disant que c'est lamentable d'attaquer leur passion.
Où est l'information là dedans ? Ou est la prévention ?
Nulle part.

D'ailleurs, tu l'avoues à demi-mot en disant cela :

Citation :
Cette documentation va certainement se multiplier avec ces derniers événements de sorte que les potentiels joueurs tombent forcément à un moment ou à un autre sur un article de prévention
Génial, attendons encore plus de mort pour que l'information finisse par passer.
C'est ça que tu appelles "une info" toi ? C'est ça que tu appelles "prévention" ?

Donc du coup quand tu parles de s'informer : oui je suis d'accord, c'est ce que je dis depuis le début, à condition que l'information soit claire et précise et qu'elle s'appuie sur des études sérieuses, pas sur des faits divers qui mettent tout le monde en porte-à-faux (développeurs, médias, joueurs).

Alors maintenant met-toi à la place d'un parent lambda qui veut acheter un jeu pour son fils et qui a entendu parler de WoW par exemple : est-ce que tu crois que dans ce cas l'information est suffisante ? Qu'est-ce qu'elle lit sur la boite de WoW la brave dame ? Rien d'aussi terrifiant que ce qu'on peut ensuite lire dans les magazines. Aucune prévention n'est faite, il me semble.
Et si elle a entendu parler des articles dont tu parles, elle va penser quoi ? Que son fils va forcément mourir ?

Voilà où il y a un problème, et voilà ce que je pointe du doigt depuis 4 messages et que tu ne veux pas comprendre (tu vois moi aussi je sais faire ce genre de phrase débile).
L'information n'est pas aussi claire que ce que tu veux affirmer, et ce pour deux raisons à mon avis :
- les médias ne font que relater les fait divers scabreux pour faire de l'audience souvent sans vraiment s'intéresser au sujet.
- les joueurs et les développeurs préfèrent laisser faire plutôt que de s'attaquer de front au problème histoire d'avoir une information précise, une bonne fois pour toute.

Maintenant tu dis "bah l'information existe, faut aller la chercher".
Soyons sérieux : quand tu vas acheter un truc, tu fais d'abord des recherches exhaustives sur le sujet toi ? Tu vas éplucher les journaux pour savoir si c'est dangereux, si c'est susceptible de te causer du tort ? Tu vas monter un dossier complet avant de te décider ? Tu fais ça à chaque fois ?
Excuse moi mais je doute franchement.
Ce n'est pas pour rien que les modes d'emplois des appareils ménager regorgent de précautions à prendre, qu'il y a des sigles du style "ne pas mettre sous l'eau", etc etc. C'est justement parce que les fabricants ont pris leurs responsabilités.
Ouvre la doc d'un frigo, ou d'un fer à repasser : là tu peux dire que l'information est claire et qu'il n'y a pas à la chercher pendant 3 plombes. Là tu peux dire que le consommateur avait toutes les cartes en main pour savoir si c'était dangereux pour lui ou non.

Ouvre la doc d'un mmorpg : pour le moment, à part sur l'épilepsie, y a que dalle.

Voilà où le bas blesse, et voilà où nous ne sommes pas d'accord : c'est sur la clarté de cette information.

Citation :
Parce que l'éditeur doit faire lui-même la prévention ?
L'éditeur doit prendre par la main chaque joueur et l'aiguiller vers la documentation concernant le risque d'addiction ?
Bah oui, en partie, évidemment. C'est à qui sinon de la faire ?
Si ce n'est pas à l'éditeur / développeur, ça veut dire que finalement, tu peux mettre sur le marché n'importe quoi, de toute façon ce sera au consommateur de faire gaffe ?

Reprend ma remarque sur les modes d'emplois des appareils ménager : il semble évident pour tout le monde que le fabricant d'un robot ménager mette dans sa notice les préventions nécessaires pour que chacun l'utilise correctement et pour éviter les accidents.
Pourquoi est-ce que ce serait différent pour un mmorpg ? Y a un statut particulier qui rend intouchable les développeurs ?

Ensuite je passe sur tes phrases du style "tu comprends pas", c'est méprisant et idiot.
Je pourrais en dire autant de toi : tu ne comprends pas que le genre d'attitude que tu défends ("l'information est nécessaire") est contradictoire avec les réponses que tu amènes à ce genre de fait divers ("bah, c'est la faute des joueurs et c'est à eux de faire les démarches").
Bref, tu ne vas pas au bout de ta démarche, il me semble.

Citation :
Un drogué prend conscience de son état , si il ne peux pas en sortir facilement , il demande de l'aide dans ce cas , pourquoi ca n'a pas été le cas là ?
Tu ne connais visiblement pas beaucoup le phénomène de dépendance. Généralement, ce sont des personnes extérieures qui vont aider les drogués. Jamais eux même (ou très rarement). C'est justement pour cela qu'on appelle ça "dépendance"...
Ce fut le cas d'ailleurs pour l'un des deux jeunes, puisque ce sont les parents qui ont demandé de l'aide.

Citation :
Bah bizarrement , je vois venir quelques tentatives de procès contre certains éditeurs ( ca me rappelle les procès des fumeurs contre les fabricants de cigarette ) , qui dit procès dit forcément argent.
Et ne sont-ce pas ces fameux procès contre les fabriquants de tabac qui ont mis au jour certaines pratiques peu orthodoxes ?
Ne sont-ce pas ces procès qui ont permis ensuite de faire de la prévention ? Qui ont fait bouger les choses ?

Tu veux qu'on en arrive là pour les mmorpgs ?
Moi pas.
C'est pour ça que je souhaite que chacun prenne ses responsabilités avant qu'on en arrive à ce genre de choses. Et quand je dis chacun, ça inclut les développeurs, ne te déplaise.

Citation :
Encore une fois , une arme est tout sauf un produit quelconque , donc aucunement comparable avec un MMO.
Et après c'est moi qui comprends pas ce que tu veux dire...
Citation :
Publié par MiaJong
Ton exemple de la drogue est bien choisi : pourquoi les drogues dures sont-elles interdites ? Justement parce que le consommateur n'a pas toutes les cartes en main pour choisir quand il veut arrêter. De même, les retentissants procès contre le tabac, c'était exactement pour la même chose. Autre exemple, les armes : en France la vente libre y est interdite. On pourrait très bien l'autoriser sous prétexte que de toute façon, c'est l'utilisateur le responsable, pas le fabricant. Si on les interdit, c'est justement parce qu'il y a aussi une part de responsabilité du fabricant, et qu'encore une fois, le consommateur ne peut pas maîtriser toutes les conséquences de ses choix dans ce cas.
Juste pour information : les drogues "dures" (que je hais cette expression...) ne sont pas interdites que pour leur addiction, ce n'est qu'un des aspects et pas le principal.

Et les armes à feu sont interdites en France non pas pour protéger les fabriquants de leurs responsabilités, mais pour éviter que la rue devienne une jungle où règne la loi du plus fort (ou du mieux armé en l'occurrence).

Le but de ces deux interdictions étant d'éviter des morts, et non pas d'établir une règle pour définir les responsabilités.

Pour revenir un peu plus dans le sujet, j'espère sincèrement qu'aucune mesure ne sera prise à l'encontre des jeux vidéos suite à ce genre de cas.
Nier que les devs ont une responsabilité n'a rien d'idiot : des personnes faibles psychologiquement à un moment précis se sont retrouvés à faire ce qu'il ne fallait pas à ce moment là, point.

D'autant qu'il n'y a pas toujours de responsable, et ça c'est une chose que les pouvoirs publics ont tendance à oublier : faut un responsable pour calmer la populace !

Le risque zéro n'existe pas et n'est pas possible, quelle que soit l'activité. A trop vouloir protéger, réglementer, légiférer, etc...on en arrive à faire les choses à la place des gens : du coup ils sont de plus en plus vulnérables, et de plus en plus inconscients.
Protéger, oui ! Comme pour la drogue ou les armes à feu, mais dans la limite du raisonnable, sinon ça donne quoi ? Des lois débiles comme la barrière obligatoire autour des piscines : même si vous n'avez pas d'enfant et qu'il n'y en a pas autour de chez vous à 100km à la ronde. Et au lieu d'avoir le scandale "mon enfant s'est noyé dans la piscine parceque j'ai tourné la tête 5 minutes", vous vous retrouvez avec le scandale "mon enfant s'est noyé dans la piscine parceque j'ai oublié de fermer le portillon/il est passé par dessus et avec la barrière j'ai pas pensé à surveiller".
Horrible...et pitoyable à la fois :/
Assistez trop les gens et vous en ferez....des assistés.

"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre"
Benjamin Francklin.

Sur ces belles paroles (ou pas), je retourne cuver...
J'ai jamais dit le contraire de ce que tu dis : mais justement, avant de savoir s'il faut prendre des précautions ou pas, il faut étudier la question !
Si on décide après étude que finalement il n'y a pas de précautions particulières à prendre : très bien.
Si on décide après étude qu'il faut faire quelque chose, au moins prévenir les gens, mettre des avertissements dans les notices : très bien aussi.

Le seul truc, c'est que pour le moment on navigue dans le flou, on ne sait pas exactement à quoi s'en tenir : il y a les partisans du "bah de toute façon on s'en fout", et les partisans du "faut tout interdire".
Aussi bien l'un que l'autre sont condamnables à partir du moment où on n'a pas d'éléments pour conclure : et si aussi bien les joueurs que les développeurs ne prennent pas leurs responsabilités, on prend le risque d'une interdiction pure et simple sous la pression des lobbys.
Ce qui irait à l'encontre de ce que les joueurs souhaitent !

Et c'est bien ça que je dénonce : tant qu'on étudiera pas la question sérieusement, on court le risque que ça dégénère dans le mauvais sens.

PS : on évitera de mettre des citations qui peuvent s'appliquer à tout et n'importe quoi
"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre"
Mince il est contre le code de la route, Benjamin ?
Citation :
Publié par MiaJong
Oui, ces témoignages existent, mais POURQUOI ils existent ? Justement parce que à chaque fois ce fût l'occasion d'un drame humain.
Et à chaque fois qu'un article en parle de manière provocante, les joueurs se déchainent en disant que c'est lamentable d'attaquer leur passion.
Où est l'information là dedans ? Ou est la prévention ?
Nulle part.
Tu n'as pris en compte qu'une partie de mon message , j'ai parlé de témoignages , mais aussi de reportages , d'émission télé , d'articles avec la plupart du temps l'avis d'un ou plusieurs experts sur la question qui fournisse une information précise et clair , c'est dans tout ça que je vois la prévention et l'information , les témoignages ne sont là que pour situer et donner un contexte possible.



Citation :
Publié par MiaJong
Donc du coup quand tu parles de s'informer : oui je suis d'accord, c'est ce que je dis depuis le début, à condition que l'information soit claire et précise et qu'elle s'appuie sur des études sérieuses, pas sur des faits divers qui mettent tout le monde en porte-à-faux (développeurs, médias, joueurs).
Les études existent , suffit de se prendre en main et de se documenter.


Citation :
Publié par MiaJong
Alors maintenant met-toi à la place d'un parent lambda qui veut acheter un jeu pour son fils et qui a entendu parler de WoW par exemple : est-ce que tu crois que dans ce cas l'information est suffisante ? Qu'est-ce qu'elle lit sur la boite de WoW la brave dame ? Rien d'aussi terrifiant que ce qu'on peut ensuite lire dans les magazines. Aucune prévention n'est faite, il me semble.
Et si elle a entendu parler des articles dont tu parles, elle va penser quoi ? Que son fils va forcément mourir ?
Non , simplement qu'il y ait un risque d'addiction , donc une obligation de surveiller son petit joueur et de réglementer l'accès au jeu en cas d'abus.
C'est sûr que si on a la flemme de se documenter autre part que ce qu'il y a d'écrit sur la boite du jeu...


Citation :
Publié par MiaJong
Voilà où il y a un problème, et voilà ce que je pointe du doigt depuis 4 messages et que tu ne veux pas comprendre (tu vois moi aussi je sais faire ce genre de phrase débile).
Les petites attaques de ma part étaient là pour rappeler la manière hautaine avec laquelle tu t'exprimes mais maintenant je suis sûr , tu t'en fous vraiment


Citation :
Publié par MiaJong
L'information n'est pas aussi claire que ce que tu veux affirmer, et ce pour deux raisons à mon avis :
- les médias ne font que relater les fait divers scabreux pour faire de l'audience souvent sans vraiment s'intéresser au sujet.
Dans ce cas tu t'es mal informé , j'ai encore en mémoire une émission télé avec l'intervention de 2 spécialistes face aux inquiétudes de plusieurs couples de parents, l'émission était pas mal en soit.
Bref , renseignes toi plus.


Citation :
Publié par MiaJong
- les joueurs et les développeurs préfèrent laisser faire plutôt que de s'attaquer de front au problème histoire d'avoir une information précise, une bonne fois pour toute.
Ou alors les joueurs ( ceux qui s'informent ) et les développeurs ne voient de problèmes et donc ne font rien.


Citation :
Publié par MiaJong
Maintenant tu dis "bah l'information existe, faut aller la chercher".
Soyons sérieux : quand tu vas acheter un truc, tu fais d'abord des recherches exhaustives sur le sujet toi ? Tu vas éplucher les journaux pour savoir si c'est dangereux, si c'est susceptible de te causer du tort ? Tu vas monter un dossier complet avant de te décider ? Tu fais ça à chaque fois ?
Excuse moi mais je doute franchement.
Disons que je m'informe un minimum avant d'acheter un type de produit , excuses moi si tu n'en fais pas autant mais j'aime me tenir informé de ce que j'achète histoire d'éviter les mauvaises surprises.


Citation :
Publié par MiaJong
Ce n'est pas pour rien que les modes d'emplois des appareils ménager regorgent de précautions à prendre, qu'il y a des sigles du style "ne pas mettre sous l'eau", etc etc. C'est justement parce que les fabricants ont pris leurs responsabilités.

Ouvre la doc d'un frigo, ou d'un fer à repasser : là tu peux dire que l'information est claire et qu'il n'y a pas à la chercher pendant 3 plombes. Là tu peux dire que le consommateur avait toutes les cartes en main pour savoir si c'était dangereux pour lui ou non.
Je vais juste te donner un contre exemple à ça , il est tiré d'une histoire vraie que j'ai lu ou entendu je sais plus où il y a quelques années :
une femme lave son chien , elle veut le sécher mais se dit que ca ira plus vite au micro-onde ( vu qu'un micro onde ca chauffe et que le chien était petit ) , le chien est bien entendu mort. Procès , la femme perd. Il y avait bien une doc avec le micro onde mais celle ci ne spécifiait pas qu'il fallait éviter à tout prix de placer des choses vivantes à l'intérieur.
La faute à qui ? A la femme ou au constructeur ?
La justice a jugé qu'elle avait manqué de bon-sens , le constructeur n'a rien eu.
Doit on tout le temps ignorer le bon sens des gens et les prendre pour des neuneu ? Bien sur que non.
L'utilisation d'un objet n'implique pas forcément qu'on a rien à craindre vu que ca sera forcément de la faute à l'éditeur ( du moment que c'est légal bien sur ) , le bon sens est de vigueur encore une fois.

Citation :
Publié par MiaJong
Bah oui, en partie, évidemment. C'est à qui sinon de la faire ?
Si ce n'est pas à l'éditeur / développeur, ça veut dire que finalement, tu peux mettre sur le marché n'importe quoi, de toute façon ce sera au consommateur de faire gaffe ?
La prévention contre les dépendances de l'alcool et du tabac n'est pas faite par les fabricants d'alcool et de tabac mais par le secteur de la santé , pourquoi ca devrait être différent ici ?


Citation :
Publié par MiaJong
Ensuite je passe sur tes phrases du style "tu comprends pas", c'est méprisant et idiot.
C'est sûr que c'est pas mieux que :
Citation :
Publié par MiaJong
C'est simplement ce que je dis depuis 3 messages, ça fait plaisir de voir que ça commence à rentrer
C'est justement fait pour répondre à ce genre de petites remarques qui montrent a quel point tu te sens supérieur à moi.

Citation :
Publié par MiaJong
Je pourrais en dire autant de toi : tu ne comprends pas que le genre d'attitude que tu défends ("l'information est nécessaire") est contradictoire avec les réponses que tu amènes à ce genre de fait divers ("bah, c'est la faute des joueurs et c'est à eux de faire les démarches").
Bref, tu ne vas pas au bout de ta démarche, il me semble.
Je ne dis pas que l'information est nécessaire vu que je dis qu'elle existe déja , simplement qu'un peu plus d'information ne ferait pas de mal aux fainéants et aux soi-disantes 'victimes'.


Citation :
Publié par MiaJong
Tu ne connais visiblement pas beaucoup le phénomène de dépendance. Généralement, ce sont des personnes extérieures qui vont aider les drogués. Jamais eux même (ou très rarement). C'est justement pour cela qu'on appelle ça "dépendance"...
Ce fut le cas d'ailleurs pour l'un des deux jeunes, puisque ce sont les parents qui ont demandé de l'aide.
Je connais suffisament la dépendance , un ami à moi a été dépendant et il a eu le courage de demander de l'aide ( oui le courage ).
Si un joueur n'a pas le courage de demander de l'aide ou la présence de l'esprit de le faire , ca ne concerne en rien le développeur.


Citation :
Publié par MiaJong
Et ne sont-ce pas ces fameux procès contre les fabriquants de tabac qui ont mis au jour certaines pratiques peu orthodoxes ?
Ne sont-ce pas ces procès qui ont permis ensuite de faire de la prévention ? Qui ont fait bouger les choses ?
La prévention après ce procès ?
La seule prévention qu'il y a eu après ces fameux procès ca a été la mise en place d'étiquette sur les paquets de cigarette ( et pus peut etre l'interdiction pour les vendeurs de cigarette de vendre à des mineurs , je suis plus si ca a été à la même époque ) , ces fameuses étiquettes 'fumer tue'.
'Fumer tue' , avec ça on est bien avancer , ca c'est de la prévention de qualité !
La vraie information/prévention existait déja depuis quelque temps , pas mal d'études ont été faites bien avant ces procès et ces études ont été rendus publiques , la presse ne s'est pas privé pour pondre pas mal d'articles la-dessus.
Bref la prévention sur le tabac ne date pas de ces fameux procès.


Citation :
Publié par MiaJong
Tu veux qu'on en arrive là pour les mmorpgs ?
Moi pas.
C'est pour ça que je souhaite que chacun prenne ses responsabilités avant qu'on en arrive à ce genre de choses. Et quand je dis chacun, ça inclut les développeurs, ne te déplaise.
Non , je veux juste qu'on arrête de prendre les gens pour des cons et que chacun prenne ses responsabilités , surtout les joueurs.



Citation :
Publié par MiaJong
Et après c'est moi qui comprends pas ce que tu veux dire...



Citation :
Publié par Falith/Hark
...
Assistez trop les gens et vous en ferez....des assistés.
Certainement la remarque la plus censé de ce sujet
On ne sera pas d'accord, simplement parce que j'estime que l'information nécessaire (et là on est d'accord sur ce point, elle est nécessaire) n'est pas au point, désolé.

Et je ne me sens en rien supérieur à toi, je pense juste que ta logique est faussée, qu'il y a quelque part un problème avec ta réflexion, simplement au niveau de l'information que tu souhaites. Je ne peux m'empêcher de penser que d'un côté souhaiter une information claire, et de l'autre dire que les développeurs n'ont pas à l'apporter, c'est paradoxal et qu'il y a un problème quelque part.

Par exemple tu me dis qu'il y a eu des émissions censées sur ce sujet. Effectivement, je ne les ai pas vues ces fameuses émissions intelligentes parce que je ne regarde pas la télé.
Donc, c'est de ma faute si je ne suis pas prévenu ? Il faut que j'aille demander la cassette à un gars qui l'aurait enregistrée ? Faut que je fasse quoi pour la chercher cette information ??

La première source d'information, je suis désolé mais elle doit venir du développeur (comme la signalétique des tranches d'âge par exemple) ; elle doit venir du produit lui même.
Ca me parait tellement évident que je ne vois pas pourquoi tu t'obstines à vouloir prétendre le contraire. Ca me parait tellement courant et accepté dans d'autres domaines (cf les modes d'emplois de n'importe quel appareil ; les dates de péremption sur les aliments, la liste des ingrédients d'un produit alimentaire..... Bref, dans n'importe quel autre domaine c'est d'abord le producteur qui amène l'info) que je ne comprends pas qu'on ne réagisse pas pareil dans le domaine du jeu vidéo (enfin, si, heureusement, on commence à y arriver malgré tout).

Explique moi s'il te plait pourquoi partout ailleurs c'est d'abord le "fabricant" qui amène l'info, et ça ne devrait pas être le cas pour les mmorpgs. Parce que oui, j'avoue que j'ai vraiment du mal à le comprendre.

Quant à ton exemple du chien dans le micro onde : évidemment que c'est absurde. Je suis d'accord pour dire qu'on ne peut pas TOUT éviter, et qu'il y aura toujours des accidents. C'est une évidence.
Pourquoi la femme a été déboutée dans cet exemple ? A tout les coups parce que dans la notice du micro onde, il était expliqué le fonctionnement du truc et que ça pouvait être dangereux, j'en suis sur. Il n'était sûrement pas dit texto qu'on ne devait pas mettre un chien dans un micro onde, mais il devait y avoir des avertissements clairs. La femme était prévenue, elle avait l'info à portée de main (suffisait qu'elle ouvre la notice). Si elle ne l'a pas lue, c'est de sa faute, point barre.

Encore une fois je ne suis pas en train de dire que le risque 0 est possible.
Je préconise simplement que tous les acteurs du jeu vidéo (éditeurs, joueurs, développeurs) fassent ensemble une étude précise de leur milieu et des éventuels dangers qu'il peut procurer, et que les résultats de cette étude (quels que soient ces résultats : si c'est prouvé que c'est inoffensif, tant mieux) apparaissent sur les notices et les boites de jeu. Parce que sinon, c'est la porte ouverte au n'importe quoi ; du genre les dramatisations qu'on a vu dans divers magasines et journaux.
Et là ce ne seront certainement pas les joueurs qui vont en sortir gagnant.

Maintenant je serais curieux de savoir ça :
Citation :
Disons que je m'informe un minimum avant d'acheter un type de produit , excuses moi si tu n'en fais pas autant mais j'aime me tenir informé de ce que j'achète histoire d'éviter les mauvaises surprises.
C'est quoi un "minimum" pour toi ?
Parce que quand j'achète un truc moi, je me renseigne sur les prix, sur ce que ça va faire, si ça remplit le rôle que je veux que ça remplisse, mais après, c'est tout.
Le reste, j'en suis informée par la notice de l'appareil, que je lis entièrement.

Tu peux me dire que je ne prends pas assez de précautions, mais il me semble moi que c'est l'attitude courante et responsable à avoir.
Je ne peux pas deviner à l'avance que ce que je veux acheter peut avoir telle ou telle conséquence, et donc m'informer sur le sujet avant.

Citation :
La prévention contre les dépendances de l'alcool et du tabac n'est pas faite par les fabricants d'alcool et de tabac mais par le secteur de la santé, pourquoi ca devrait être différent ici ?
Parce que les entreprises d'alcool et de tabac payent des taxes à l'Etat exprès pour ça ! Parce que l'alcool et le tabac ont des conséquences autrement plus graves sur la société dans son ensemble.

Alors soit tu vas au bout de ta logique et tu fais payer des taxes aux éditeurs, et là tu pourras clamer que c'est à l'Etat de s'occuper de la prévention.
Soit on évite ça, et on demande aux éditeurs d'être honnêtes sur le sujet.
En tant que contribuable, je préfère la deuxième solution.

PS : pour finir sur le tabac, la prévention "visible" a été faite bien après les procès.
Encore une fois, je n'appelle pas prévention des cas où il faut déjà avoir connaissance des méfaits d'un produit pour trouver les infos.
Oui le "fumer tue" est un peu ridicule. N'empêche, c'est un premier pas. Et il a été accompagné de plein de mesure. De plus, ça a mis, un peu, les fabricants de tabac devant leurs responsabilités, devant leur contradiction : on ne pouvait tolérer que des fabricants distribuent la mort sans qu'ils soient inquiétés.
Pour ma part , lorsque je suis en congé , et lorsque j'étais au chomage , il m'arrivait de passer 20h/24 7/7j pendant plusieurs semaines sans me lasser de joué , que se soit DAoC ou WoW... à la différence que malgré tout , lorsque j'étais entrain de joué , si un potes m'apellait pour allé se voir un film, je laissais tombé le jeux et j'y allais , lorsque j'ai retrouvé du travail , du jour au lendemain je suis passé de 20h par jour a 1h30 par jour , sans probleme , en sachant que j'aurai pu abusé vu que je suis commercial et libre de mes horaires.

Donc , mon témoignage à pour but de faire la différence entre être addict , et être un gros joueur .

quelqu'un de vraiment addict ne saurais pas s'aretté pour allé faire autre choses , ni passé de 20h a 1h30 en un jour , ni même cherché du travail , il rentre dans une sphere , et n'en sort plus , il mange , bois , parfois dort devant sont pc , et ne se soucie plus du tout du monde extérieure. Ca peut paraitre flippant pour les gens dit ' normaux ' , mais une fois dans cette sphere , c'est tres different... c'est un peu comme pour les drogues dures ..

Personellement je ne pense pas que les créateurs du jeu ai une responsabilité vis à vis de cela , car contrairement à la cigarette ( ou ont y tombe imperativement addict ) les MMOR PG peuvent être joué d'une facon saine. Donc la responsabilité est aux parents , ou aux personnes elles même. Et ceux qui regardent leur fils joué jusqu'à la mort , pour allé ensuite porté plainte contre le dévelopeur du jeu , c'est eux qu'il faudrait punir , et séverement.
Citation :
Personellement je ne pense pas que les créateurs du jeu ai une responsabilité vis à vis de cela , car contrairement à la cigarette ( ou ont y tombe imperativement addict )
Y a plein de gens qui arrêtent la cigarette du jour au lendemain, sans aucun problème...
Mais d'autres n'y arrivent pas.

Ah et j'ai vaguement l'impression qu'il y a confusion sur le terme "responsable" : "responsable", ce n'est pas synonyme de "coupable", qu'on soit bien d'accord la dessus.
Responsable, ça veut simplement dire que le développeur et l'éditeur doivent prendre conscience de leur rôle dans ce problème.
Citation :
Y a plein de gens qui arrêtent la cigarette du jour au lendemain, sans aucun problème...
Je confirme ce propos ^^

Citation :
Personellement je ne pense pas que les créateurs du jeu ai une responsabilité vis à vis de cela
Sa me rappel un peu l'histoire du MC do Aux US sa :/
J'en pense que
- Wow étant le pire mmorpg auquel j'ai joué (et j'en ai essayé pas mal), je me demande ce qui peut bien retenir des gens plus de 5 heures d'affilé devant une chose pareille
- C'est aux gens de se responsabiliser. La plupart des plaisirs sont dangereux si on en abuse, ce n'est pas nouveau, même si sans doute un bon tas d'associations a but pseudo-bénéfiques vont en profiter pour assailir les développeurs de jeux vidéos. Un bel exemple de connerie humaine.
Des fous il y en a depuis toujours. Alors en retrouver sur un support comme les jeux vidéos ça n'a rien de vraiment stupéfiant.

Mon interrogation se porte plus sur les proches des victimes que sur les victimes elles mêmes. En effet, être capable de laisser une personne plus de 48h non stop enfermée sans broncher, c'est pour le moins étonnant.

Enfin bref, comme je disais des fous il y en a depuis toujours. Et quoi de plus logique qu'un fou ait un comportement de fou? Un petit tour en psychiatrie leur fera du bien... enfin j'espère pour eux.
A mon avis, les personne accros on déja des pb irl ou mentaux, on peu pas se coupée du monde comme sa, je suis Hard-core gamer, je passe bcp de temps sur les jeux mais j'ai qd mm une vie Irl !
D'abord pour passer rapidement sur les accusations mutuelles de "ton supérieur", à mon avis, d'une part c'est relativement difficile à éviter, et d'autre part ca se ressent d'autant plus qu'on commence le debat en partant du principe que l'on a raison et l'autre tors. Alors faut pas en tenir rigueur a quiconque mais assumer à mon avis...

@ashraaf: ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Oui, je pense qu'en effet il y a des causes exterieure. Non, on n'arrivera jamais à appréhender une situation en partant du principe qu'il n'y a qu'une seule cause.

Citation :
Publié par Landstalker/Mouna
je veux juste qu'on arrête de prendre les gens pour des cons et que chacun prenne ses responsabilités , surtout les joueurs.
Citation :
Publié par MiaJong
j'ai vaguement l'impression qu'il y a confusion sur le terme "responsable" : "responsable", ce n'est pas synonyme de "coupable", qu'on soit bien d'accord la dessus.
Responsable, ça veut simplement dire que le développeur et l'éditeur doivent prendre conscience de leur rôle dans ce problème.
voila, je suis d'accord avec toi miajong, je trouve ca hallucinant qu'on dise d'un coté que chacun doit prendre ses responsabilités et qu'on estime de l'autre que les editeurs n'ont pas à fournir une description complete de leur produits, tous risques compris...

"Chacun", ça veut dire toutes les parties. Ca veut dire le consommateur, evidemment, mais aussi le developpeur. Je pense que ce que MiaJong essaie de dire depuis tout à l'heure, c'est qu'il faudrait garder un peu la tete froide et arreter de s'accuser mutuellement d'avoir une position partisane. En plus, franchement, amener le sujet sur le terrain du glissement entre assistance et assistanat, pour justifier qu'on foute la paix aux developpeurs, ca me semble dangereux. Apres ça risque de devenir un combat idéologique, et polémique, sans fin. Il faudrait arreter d'opposer le "tout libéral" au "tout assisté". Et meme si je ne suis pas convaincu que le fil doive prendre une tournure politique, je pense que la responsabilisation des consommateurs n'est qu'un pretexte pour laisser faire aux entreprises un maximum de choses.

Qualifier son produit ("informer") est de la tache d'un marchand, et ca ne devrait pas etre fait systematiquement et uniquement dans le sens de sa "promotion". On pourrait prendre comme analogie (et une analogie a ses defauts, alors faut pas prendre les choses systematiquement au mot) le délire des cygles bio / artisanal / etc...
D'un signe censé aider le consommateur dans sa quete de produits "sains" (pas de polémiques) on est passé à un embleme commercial. D'une aide au consommateurs, on est passé a un argument de vente.
Pour ma part je trouve ca dommage. Qu'on ne vienne pas dire qu'il faut "arreter de prendre les gens pour des cons". Si l'on voulait aller au bout de cette idée, il s'agirait d'enlever toute publicité, manipulatrice par nature.
Evidemment il faut bien vendre son produit, mais la quete du profit ne doit pas prendre le pas sur le bien-être des gens (je prefere bien-être à sureté/sécurité).

C'est ça qui justifie pour moi, comme l'a deja dit depuis longtemps miajong, la necessité imperieuse de contrebalancer une logique purement commerciale par de la prevention. On a bien des parental advisory, des "interdit aux moins de 16 ans" etc... je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas une mention "risque d'addiction", sinon sur la boite, au moins dans la notice d'un jeu reconnu comme ayant un pouvoir addictif. (notez que je suis atéré ceci dit par les mentions "ne pas mettre d'animaux vivants" sur les micro ondes, ainsi que par les dérives procédurieres qui ont entrainé les entreprises a se surprotéger. Il ne faut pas retomber dans les extremes.)

Pour ma part et pour conclure:

- les mmorpg sont des produits comme les autres, ils devraient en principe etre soumis aux memes lois que les autres.
- je pense qu'a partir du moment ou certains joueurs admettent etre accros, on ne peut pas nier que le jeu a bel et bien un POUVOIR addictif, ce qui ne veut EVIDEMMENT pas dire que tous les jeurs vont devenir accros... faut pas se tromper de debat, personne ne dit ça serieusement... on ne parle que de potentiel...


NB: le jeu de quotes, c'est vraiment relou, c'est sur que comme ça on on évite soigneusement d'essayer de comprendre ce que l'autre dit en prenant tout ce qu'il dit pour argent comptant ...

NB: mais en fait ce fil me semble parler d'un peu bcp de sujets à la fois, ce qui est tres bien, mais j'ai l'impression qu'il y en a bcp sur lesquels on ne pourra pas trancher par manque de connaissances serieuses, voir sur lesquels on ne peut s'entendre, par principe ....

alors de quoi on parle?

- du pouvoir addictif - ou pas (a déterminer) - des mmorpg
- de la part de responsabilité des developpeurs / fournisseurs dans les problemes que peuvent recontrer leurs clients
- de la necessité d'obliger les marchands à prévenir les eventuels clients des dangers reconnus de leur produit
- des caractéristiques de certains cas pathologiques (dependance, schyzopfrenie, ... ? ) Oo
- de l'aptitude différente de chaque individu a faire face a une meme situations. Nous ne sommes pas tous égaux devant la nature ^^. Corollaire, peut on de toutes façons comparer les experiences similaires de deux personnes différentes?
- .... ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés