J'ai été totalement accro à DAOC durant plusieurs mois.
Je ne pensais plus qu'au jeu, j'allumais le pc dès mon réveil et je jouais toute la journée, n'arrêtant que pour manger et je ne me couchais que lorsque la fatigue m'empêchait de garder les yeux ouverts.
Je ne voulais plus voir personne, je fuyais tout le monde, tout ce qui n'était pas le jeu ne m'intéressait pas.
Tout ça pour fuir la réalité et les soucis du quotidien.
J'ai fini par remonter la pente et me détacher de cette "drogue", mais parce que je ne suis pas seule, je suis très entourée et que j'ai fini par surmonter ce qui n'allait pas et surtout à l'accepter.
J'ai tout le temps que je veux pour jouer puisque je ne peux plus travailler, mais si je le fait c'est surtout pour tuer le temps, pour m'amuser, et je peux rester 15 jours sans jouer sans que ça me pause le moindre problème.
Les jeux vidéo, c'est un peu comme tout dans la vie, ça n'est pas dangereux tant qu'on ne se laisse "dévorer" par cette activité au dépends des choses primordiales et essentielles de sa vie, comme ses études, son travail, sa famille, sa santé.
Parfois la passion peut-être totale et extrême et peut finir par nous isoler de tout ce et de tous ceux qui nous entourent.
Avec les MMO c'est tellement facile de succomber, ça fonctionne 24/24, on peut le faire de chez soi, on rencontre d'autres personnes qui partagent la même passion et lorsqu'on en a marre, on se déconnecte.
Pour arriver à "sortir du lot" il faut jouer énormément, y passer un grand nombre d'heure, les épreuves durent parfois un temps fou (les ml du début de DAOC, ou des sorties SIDI), seuls ceux qui jouent le plus peuvent espérer arriver à être parmi les meilleurs, et la vanité, l'orgueil poussent les joueurs à vouloir être parmi ces meilleurs joueurs et donc plus rien ne compte à part arriver au sommet.
Chacun envie les supers objets aux bonus de fou que x ou y a eu et chacun veut lui aussi cet objet qui fait rêver tout le monde...
On rêve d'être dans une grande guilde, que les autres nous envient, nous admirent...
On peut devenir tout ce que l'on est pas ou que l'on ne sera jamais dans la réalité...
C'est plus facile de devenir quelqu'un dans un jeu vidéo que dans la vie réelle, souvent ce n'est justement qu'une question de temps passer à jouer.
Et puis on est pas jugé sur son âge, sur son physique ni même sur son statut social.
Tu peux être chômeur RMIste de 28 ans, et être ML10,rang 11L, full artefacts, ou appartenir à la grande guilde XXX sur Archimonde et avoir un équipement de malade que 90% des joueurs du serveurs t'envient.
Tu te sens important, ça te valorise, ça fait du bien au moral, ça fait oublier le sordide du réel, et tu finis par ne plus pouvoir t'en passer.
A travers ce jeu tu sens vivre, tu existes, tu as ta place.
C'est si bon de pouvoir se dire que là au moins tout va bien qu'on ne fait pas partie des "assistés" des "ratés" de ceux qui sont différents de "Mr et Mme tout le monde" qui ont du boulot, une maison et qui te regardent de travers comme si tu avais une maladie contagieuse....
Lorsque l'on est fragilisé par des problèmes de la vie réelle ces mondes virtuels peuvent devenir une sorte de piège dans lequel on va s'enfermer pour être une autre personne, vivre une autre vie que celle qui nous pèse dans la réalité.
Lorsque l'on voit des gosses rentrer du collège ou du lycée, se précipiter sur leur PC, sans même avoir fait leurs devoirs, ou goûter, les entendre se faire disputer par leurs parents (sur ts) pour qu'ils viennent à table puis pour aller se coucher...
Durant les vacances ils se connectent dès les réveil et ne partent que dans le milieu de la nuit. Ils sont là tous les jours, même les week-end et les jours de fêtes.
A côté de ça leur scolarité est un véritable échec, ils n'ont pas d'amis et tout ce qui les intéresse, c'est leur jeu.
Tous ceux qui font ça sont en danger, bien sur ce n'est pas le même danger que l'alcool, le tabac ou la drogue, mais c'est leur avenir qui est en danger.
Celui qui rate sa scolarité à l'heure actuelle se prépare un avenir plus que sombre, les parents sont parfois dépassés et trop laxistes face à tout ça et ne se rendent pas toujours compte du danger, ils se disent il vaut mieux qu'il joue plutôt que de traîner dans la rue...
Tous ceux qui font ça sont déjà des "drogués" du jeu, et je crois qu'il y en a beaucoup, vraiment beaucoup...
|