Hospitalisés pour addiction aux jeux en ligne

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Publié par Godnounoux

Je vais maintenant revenir à ce que je disais sur une société élaborée ig. Si des mmorpgs proposaient enfin autre chose que l'éternel xp à s'en faire vomir. Un monde aussi vivant que notre monde irl, avec des commerces (de joueurs), des saisons, une économie, une faune qui bouge, une flore qui change, une micro-société en bref. Et bien si cela arrivait un jour (qqs rares mmo ont quelques unes de ces features déjà, ce sont des pré-curseurs), je pense qu'une majorité des joueurs ne serait pas autant accro, tout en prenant un vrai plaisir à jouer (ne me dites pas que faire de l'xp comme un robot est amusant)
...soupir

Je me suis mis aux MMORPG uniquement dans le but de jouer a un jeux qui refléterait ne serai ce qu'a l'état embryonnaire tes propos,et depuis T4C(et a part peut être UO que je ne connais pas )je n'en ai encore vu aucun a ce jour...

Mais bon,l'espoir fait vivre...
J'ai été totalement accro à DAOC durant plusieurs mois.

Je ne pensais plus qu'au jeu, j'allumais le pc dès mon réveil et je jouais toute la journée, n'arrêtant que pour manger et je ne me couchais que lorsque la fatigue m'empêchait de garder les yeux ouverts.

Je ne voulais plus voir personne, je fuyais tout le monde, tout ce qui n'était pas le jeu ne m'intéressait pas.

Tout ça pour fuir la réalité et les soucis du quotidien.
J'ai fini par remonter la pente et me détacher de cette "drogue", mais parce que je ne suis pas seule, je suis très entourée et que j'ai fini par surmonter ce qui n'allait pas et surtout à l'accepter.

J'ai tout le temps que je veux pour jouer puisque je ne peux plus travailler, mais si je le fait c'est surtout pour tuer le temps, pour m'amuser, et je peux rester 15 jours sans jouer sans que ça me pause le moindre problème.

Les jeux vidéo, c'est un peu comme tout dans la vie, ça n'est pas dangereux tant qu'on ne se laisse "dévorer" par cette activité au dépends des choses primordiales et essentielles de sa vie, comme ses études, son travail, sa famille, sa santé.

Parfois la passion peut-être totale et extrême et peut finir par nous isoler de tout ce et de tous ceux qui nous entourent.

Avec les MMO c'est tellement facile de succomber, ça fonctionne 24/24, on peut le faire de chez soi, on rencontre d'autres personnes qui partagent la même passion et lorsqu'on en a marre, on se déconnecte.

Pour arriver à "sortir du lot" il faut jouer énormément, y passer un grand nombre d'heure, les épreuves durent parfois un temps fou (les ml du début de DAOC, ou des sorties SIDI), seuls ceux qui jouent le plus peuvent espérer arriver à être parmi les meilleurs, et la vanité, l'orgueil poussent les joueurs à vouloir être parmi ces meilleurs joueurs et donc plus rien ne compte à part arriver au sommet.

Chacun envie les supers objets aux bonus de fou que x ou y a eu et chacun veut lui aussi cet objet qui fait rêver tout le monde...
On rêve d'être dans une grande guilde, que les autres nous envient, nous admirent...

On peut devenir tout ce que l'on est pas ou que l'on ne sera jamais dans la réalité...

C'est plus facile de devenir quelqu'un dans un jeu vidéo que dans la vie réelle, souvent ce n'est justement qu'une question de temps passer à jouer.

Et puis on est pas jugé sur son âge, sur son physique ni même sur son statut social.

Tu peux être chômeur RMIste de 28 ans, et être ML10,rang 11L, full artefacts, ou appartenir à la grande guilde XXX sur Archimonde et avoir un équipement de malade que 90% des joueurs du serveurs t'envient.
Tu te sens important, ça te valorise, ça fait du bien au moral, ça fait oublier le sordide du réel, et tu finis par ne plus pouvoir t'en passer.

A travers ce jeu tu sens vivre, tu existes, tu as ta place.

C'est si bon de pouvoir se dire que là au moins tout va bien qu'on ne fait pas partie des "assistés" des "ratés" de ceux qui sont différents de "Mr et Mme tout le monde" qui ont du boulot, une maison et qui te regardent de travers comme si tu avais une maladie contagieuse....


Lorsque l'on est fragilisé par des problèmes de la vie réelle ces mondes virtuels peuvent devenir une sorte de piège dans lequel on va s'enfermer pour être une autre personne, vivre une autre vie que celle qui nous pèse dans la réalité.

Lorsque l'on voit des gosses rentrer du collège ou du lycée, se précipiter sur leur PC, sans même avoir fait leurs devoirs, ou goûter, les entendre se faire disputer par leurs parents (sur ts) pour qu'ils viennent à table puis pour aller se coucher...
Durant les vacances ils se connectent dès les réveil et ne partent que dans le milieu de la nuit. Ils sont là tous les jours, même les week-end et les jours de fêtes.

A côté de ça leur scolarité est un véritable échec, ils n'ont pas d'amis et tout ce qui les intéresse, c'est leur jeu.

Tous ceux qui font ça sont en danger, bien sur ce n'est pas le même danger que l'alcool, le tabac ou la drogue, mais c'est leur avenir qui est en danger.

Celui qui rate sa scolarité à l'heure actuelle se prépare un avenir plus que sombre, les parents sont parfois dépassés et trop laxistes face à tout ça et ne se rendent pas toujours compte du danger, ils se disent il vaut mieux qu'il joue plutôt que de traîner dans la rue...

Tous ceux qui font ça sont déjà des "drogués" du jeu, et je crois qu'il y en a beaucoup, vraiment beaucoup...
Citation :
la plupart des gens que je cotoie dans le cadre de ce jeu (cotoie reste un mot inadequat etant devant un ordi en fait) sont generalement des gens normaux qui preferent pour la plupart passez du temps sur le net plutot que de se beurrer la gueule au bar ou autres joyeusete tout aussi lassante.
J'ai les deux vices ... je joue dès que je peux en dehors du boulot et je me bourre la gueule avec mes potes le week-end ... c'est grave Docteur ?

Petite note optimiste de la journée : Je pense surtout qu'il faut arrêter de dramatiser. Ca crie au scandale parce que c'est nouveau ... mais quand il y aura quelques centaines de mort par jour à cause de ça, comme pour la cigarette, on arrêtera de crier au scandale et on le tolérera puisque ça rapporte du pognon ...
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Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. (Isaac Asimov)
Seth Harper - Conseiller L.O.U.P.S - Prime Administrateur Arès Corp.
Citation :
Publié par Lundrah

C'est plus facile de devenir quelqu'un dans un jeu vidéo que dans la vie réelle, souvent ce n'est justement qu'une question de temps passer à jouer.
ca me parrait etre une phrase clef...

franchement, s'il suffisait de farmer les bouquins pour devenir cultivé ....

mais, mais .... tiens j'y avais jamais pensé que de passer 5h par jour de plus a me cultiver j'aurais trop la classe irl ^^
Citation :
Publié par Delroth

Petite note optimiste de la journée : Je pense surtout qu'il faut arrêter de dramatiser. Ca crie au scandale parce que c'est nouveau ... mais quand il y aura quelques centaines de mort par jour à cause de ça, comme pour la cigarette, on arrêtera de crier au scandale et on le tolérera puisque ça rapporte du pognon ...
c'est loin d'etre nouveau, t4c commence a dater, avant ça il y avait d'autres jeux en ligne (genre cartes, casinos etc...)
Citation :
Publié par Emanuelle
c'est loin d'etre nouveau, t4c commence a dater, avant ça il y avait d'autres jeux en ligne (genre cartes, casinos etc...)
Spa tant le fait que ce soit nouveau mais plutôt le fait que ça draine de plus en plus de monde et que donc les regards se tourne vers cette " pratique ". C'est toujours pareils de toute façon, dès qu'une pratique " déviante " se dévellope alors un groupe de gens détenteur de la vérité universelle la stigmatise et s'attache à en faire ressortir tout les défauts ( qui souvent existaient depuis bien lgt eux aussi ).


Jada >
Les gens adorent ce côté alarmiste, il disait la même chose des Bandes Dessinés qui étaient soi disant la cause de tous les problèmes des jeunes au milieu du XX siècle.
A cause de la bande dessinés les jeunes ne sortent plus ils s'isolent des autres, et bien sûr ils sont influencer par ses histoires fantastiques qui leur fait perdre pied avec la réalité.

Bandes Dessinées
Skate Board (le fléau des trottoirs)
Les dessins animés
Jeux de Role
La télévision
etc...

Les jeux vidéos sont justes un nouvel élément dans cette liste de trucs qui paraissent de nos jours inofencifs.

Dès qu'un phénomène prend de l'ampleur il y a toujours des gens pour avoir peur et toujours aussi un faible pourcentage d'abus qui servent d'exemple du danger de tel ou tel nouveauté ou phénomène de mode.

La Corée du Sud est l'un des pays ou le jeux vidéos est une réelle industrie, concidérer comme un sport etc.. Il y a des millions de joueurs de plus qu'en France. Et comme partout il y a un pourcentage d'abruti qui ne savent pas ce controle.
Ces mêmes abrutis avec un joystick ou avec autre chose trouverait le moyen de ce faire du mal car ils sont dans l'excès.
et l'excès de quoi que ce soit mêne à ce genre de situation (mort/intoxication etc..)
Je n'ai pas tout lu, je m'en excuse, j'irai à l'encontre de certains post et affirmerai que les développeurs ont un rôle à jouer dans l'accompagnement des joueurs.

Je ne commenterai pas les faits qui ont amené la discussion, tant je pense qu'il sont aussi l'expression de plusieurs facteurs externes au jeu, mais que celui-ci reste le déclencheur, sur lequel nous nous devons de réfléchir.

Le coeur du problème des MMorpg est que l'on transforme une ressource commune (le temps) en données dans le jeu. Je pense que nous sommes tous plus ou moins d'accord pour dire que celui qui joue le plus a, en retour, le plus de bénéfices dans le jeu; ce qui ne me choque pas outre mesure vu que je n'ai pas encore trouvé de jeu qui propose autre chose.

Cela n'est possible que parce que les modèles de jeu ne fonctionnent donc que sur ce principe (à part peut être Eve online qui valorise une certaine forme de "repos", avec des compétences que l'on apprend même off-line).

Les deux témoignages d'Emanuel et Loundrah sont très intéressants et je les rejoins sur une phase de ma vie perso et de ma boulimie de mmo. Il est très facile, dès lors que l'on accepte de dépenser énormément de temps, de devenir quelqu'un sur des mmopg (bien que cette notion soit peut être plus claire à nos yeux qu'aux yeux des autres joueurs avec lesquels on joue). Mais comme énoncé plus haut, ce statut n'est viable que si l'on accepte de continuer à tenir le haut du pavé à l'aide d'une présence accrue et d'un investissement de temps toujours renouvelé.

Je pense que pour le moment les mmorpgs sont très individualistes car au fond, les systèmes de jeu choisit par les développeurs ne portent que sur un développement d'avatars uniques et, à l'exception de rares systèmes qui esquissent des bonus fait à des ensembles de joueurs, ils ne permettent que de se réaliser sois même (ou du moins l'avatar devient-il le reflet de cette quelconque réussite), sans réel projet commun de jeu.

Je rejoindrais le post de Jadawin sur la remarque de Loundrah à propos de la facilité à se réaliser dès lors que l'on accède à ce temps si précieux. D'ailleurs Jadawin, tu as peut être une idée de Mmorpg dans ta phrase: pourquoi farmer des bouquins et apprendre des connaissances irl ne feraient-il pas une base d'un nouveau mmo, qui ferait appel à un enrichissement irl pour un retour en jeu? (quizz, quêtes?)

Bien sûr nous avons tous nos problèmes que nous avons du mal à affronter. Bien sûr certaines sensibilités ou situations professionnelles permettent "d'abuser" du jeu afin d'échapper à la réalité, cependant, ce n'est que parce que ces systèmes valorisent une énorme dépense de temps que cela existe.

Je trouve délicat de dire qu'il faille laisser les joueurs à leur propre responsabilités en jeu. Tout d'abord il y a sûrement de nombreux profils de joueurs qui cohabitent sur les mmo, d'âge sûrement différents. Or, je ne pense pas qu'un adolescent soit capable de se remettre en question de la même manière qu'un adulte, et ce, quelque soit la ressource de temps qu'ils aient à mettre dans un même jeu (je montre ici la différence et non le jugement d'une intelligence à se remettre en question, je précise). Or, on ne peut pas fournir le même accès à ce type de service (jeux en ligne) à une personne en devenir, qui doit apprendre les bases, et à une personne en train de se réaliser et qui a déjà un bagage. Pourquoi? Parce les enjeux ne sont pas les mêmes sur leur vie à cours terme, parce que leur jugement ne se feront pas sur les même critères de ce qui est important et de ce qui ne l'est pas.

C'est, à mon sens, autant un travail d'éducation parental que de responsabilité des développeurs et sociétés de gestion des jeux. Si aucun jalon n'est mis par un quelconque acteur de la filière le client se retrouve captif du produit. Si commercialement c'est plus ou moins compréhensible lorsque l'on vend de l'abonnement, ça l'est beaucoup moins en terme de responsabilité de la santé des joueurs.

Cela choquera probablement les esprits libertaires qui pensent que l'Homme est assez grand pour faire ses propres choix. Je pense au contraire qu'il n'en est pas forcément capable et d'ailleurs la présence des lois montre bien que si nous étions si raisonnables que cela elles n'auraient pas lieu de tenter de réglementer nos actes les uns par rapports aux autres.

Enfin globalement, je pense qu'il faut aider les joueurs vers plus de plaisir de jeu pour moins d'addiction et que cela ne passera que par des équipes de développement militants pour un équilibre des gameplay et un équilibre de temps donné à leur média.
Je crois que limiter les possibilités individuelles de jeu pourraient permettre à chacun de plus s'amuser et de ne pas tomber dans les travers d'un système "ouvert à toute heure".

(Merci d'avoir lu jusque là)
Citation :
Publié par Lundrah
Celui qui rate sa scolarité à l'heure actuelle se prépare un avenir plus que sombre
Le noeud du probleme etant que meme celui qui la reussit n'est pas du tout garanti d'un avenir ne serait-ce que moyen.

Je suis Bac +5 j'ai bossé dans les plus grosses boites ... je me suis retrouvé au chomage passé 40, donc autant dire que professionellement je suis une zombie.
Je n'ai guere d'espoir de retrouver quelque chose d'interessant et en 3 ans j'ai du bosser 6 mois en CDD pourris.

Une fois que tu as passé la matinée a envoyer des CV que personne ne lit ca te laisse vachement de temps pour te faire chier chez toi

Si je n'avais pas les mmo pour me laver le cerveau et penser à autre chose pendant quelques heures, je crois que j'aurais déjà pété un cable.

Bon je ne fais pas que ça, j'essaye de faire pas mal de sport et de mixer avec d'autres activités (faire le ménage, les courses, jouer au golf ... ), mais ça m'occupe une grande part du temps.

Et franchement je prefere ça que me vider le cerveau sur TF1

Le probleme c'est que si les gens s'enferment dans les MMO c'est que le monde exterieur n'a pas grand chose a leur offrir d'autre que desespoir et médiocrité.
Citation :
Publié par Merel Lenog
Si les gens s'enferment dans les MMO c'est que le monde exterieur n'a pas grand chose a leur offrir d'autre que desespoir et médiocrité.
Voila le problème
Citation :
Publié par Merel Lenog

Le probleme c'est que si les gens s'enferment dans les MMO c'est que le monde exterieur n'a pas grand chose a leur offrir d'autre que desespoir et médiocrité.
Faut quand même pas généraliser....

Y'en a qui bossent, qui ont un metier qui leur plait, qui ont une vie normale....et qui viennent sur les mmo juste pour se detendre
Citation :
Publié par Roth Ij'zeren
Faut quand même pas généraliser....

Y'en a qui bossent, qui ont un metier qui leur plait, qui ont une vie normale....et qui viennent sur les mmo juste pour se detendre
Il ne me semblait pas que le sujet leur etait consacré
[HS]
@Merel Lenog : Euh ... si tu as bac+5, que tu as beaucoup d'expérience, qu'est-ce qui t'empêche de carrément faire quelque chose par toi même, ou carrément t'installer dans une autre région ou même un autre pays ?
[/HS]
J'ai été toxico de mmo (pour pas dire daoc) qq temps, ce n'est trop plus le cas, j'ai trouvé un autre palliatif à ça, et avant les mmo, j'avais d'autre "mondes".

Pour moi, considérer les mmo comme "refuge", comme dit dans l'article du post 1 est totalement vrai.
Après faut faire la part des choses entre la société qui nous régit et ce genre de choses, j'ai tout le temps eu assez de bon sens pour la faire, mais je comprends tout à fait que certains s'exilent complétement, jusqu'à un cas critique mental ou physique où le retour dans la société est quasi-impossible.

Peu de gens s'intéressent à ces cas, et c'est dommageable et non sans conséquences.

Voir un psy ou aide socio-truc ne veut pas dire qu'on est malades.


Aussi faut considérer le fait que les cas qui font la Une ne sont pas sur le long terme, mais sur une courte période, monter, monter. On en tire les conclusions que l'on veut.
Citation :
Publié par Aztechnology
[HS]
@Merel Lenog : Euh ... si tu as bac+5, que tu as beaucoup d'expérience, qu'est-ce qui t'empêche de carrément faire quelque chose par toi même, ou carrément t'installer dans une autre région ou même un autre pays ?
[/HS]
C'est dingue mais comment je n'y avais pas pensé !!

Tu viens de changer ma vie !

Bon on arrête les HS ....
Mais c'est là ou finalement je ne suis pas d'accord avec la plupart des gens ici. Je crois que la population des gros gamers MMO ne se réduit pas a des cas pathologique gravent qui "fuient la réalité " et qui "trouvent refuge ig ".

Déja, au risque de décevoir pas mal de monde ici qui ont l'air de penser le contraire : Aimer les MMO ça n'est pas une tare.
Jouer à un MMO ça n'est pas plus con qu'aller en boite de nuit ou faire du culturisme ou bien lire en boucle ou mater la télé tout les soirs 5 hrs.
Il faudrait vraiment arrêter de stigmatiser le MMORPG en tant que pratique déviante.
Comme dans toute activitée il y a des déviances ( m'enfin je connais des accros aux Marchés Financiers qui techniquement sont tous aussi déviant et qui " fuient " tout autant " la réalité que des joueurs de MMO le feraient. Seulement la différence c'est que 1) ça rapporte de l'argent et 2) les Marché Financiers sont une activité considéré comme intelligente par la majorité bien pensante. Conséquence, on ne stigmatise pas ces gens là ... ). C'est d'ailleurs une activité qui en créé tout particulièrement ( de la déviance ) de par son côté addictif mais de la à dire que le cas de tout les gros gamers relèvent de la pathologie y a quand même un fossé.


Il faudrait donc que certain aient l'honeteté d'admettre qu'il peut exister different type de joueurs parmi les gros gamers ( qui jouent 7+ hrs par jours on va dire).
Il existe quand même une petite différence entre ceux qui font ça par dépit ( et je sais qu'il en existe, mais pas tant que certain ici veulent nous le faire croire ) et ceux qui tout simplement aiment ça et désirent être les meilleurs.
Comme toute activitée, le MMO demande du temps ( même beaucoup ) si tu veux faire parti des meilleurs et, encore une fois, c'est pas plus con de vouloir être le meilleur sur un mmorpg que de vouloir être le meilleur facteur de la région haute-savoie ou de vouloir être tres calé sur la littérature des Lumières. Tout dépend de votre systeme de valeur.

Il n'y a pas d'activitée plus intelligente que d'autre en théorie. C'est en fonction d'un systeme de valeur qui nous est personnel que l'on effectue ce classement. Et il serait temps que certains acceptent le fait qu'il existe des systèmes de valeurs qui ne sont pas forcément les mêmes que celui de la "majorité bien pensante" ( ni que le leur d'ailleurs ).

Donc oui il existe des joueurs qui trouvent refuge dans le jeu en y jouant 10 hrs par jours, c'est vrai et on ne peut le nier .
Mais non ça n'est pas un fait englobant toute la population des gros gamers de MMO et il existe aussi des gens qui y jouent par plaisir et avec un esprit de compétition ( et qui donc doivent y jouer bcp pour être les meilleurs ) en se disant que c'est pas plus con que de bosser 15 hrs par jours pour avoir une belle prime de fin d'année.
Donc je vous en supplie, arretez de généraliser avec vos " ils cherchent un refuge ", " ils fuient la réalité , etc. C'est complètement faux et qui plus est c'est de la psychanalyse de comptoir.
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