Jouer tue, mais pas seulement.

Répondre
Partager Rechercher
Voici quelques jours Uther a mis en ligne un article "jouer tue" dont le sujet était un commentaire d'un article du National Institute of Scientific Investigation sur des cas de joueurs mort pendant de longues sessions de jeu. Cet article faisait référence à des cas survenus en Corée du Sud.

Aujourd'hui 01net.com à mis en ligne un article sur un sujet similaire "Hospitalisés pour addiction au jeux en ligne" . Le phénomène semble avoir atteint la France puisque l'article en question fait état de deux cas hospitalisation en Hopital psychiatrique de deux joueurs de WoW.

Cet évènement relance la polémique sur le temps de jeux sur les MMO.
C'est pas uniquement la faute des joueurs, mais aussi celle des parents, de la société actuelle enfin tout le blablabla normal kwa.

Puis j'pense que si il n'y avait pas une aussi forte compétition dans ces jeux, compétition causé par le jeux lui-même, il n'y aurait pas une aussi forte addiction.
Les plus accros à T4C n'étaient pas forcément ceux dans la course à la puissance, mais pour beaucoup des rôlistes qui y avaient une vie virtuelle quasi-permanente.

Quand T4C a fermé, ils ont d'ailleurs migré vers le bar sans que cela ne change grand chose pour eux.
Citation :
Publié par Nerggal le Chimique
C'est pas uniquement la faute des joueurs, mais aussi celle des parents, de la société actuelle enfin tout le blablabla normal kwa.

Puis j'pense que si il n'y avait pas une aussi forte compétition dans ces jeux, compétition causé par le jeux lui-même, il n'y aurait pas une aussi forte addiction.
La compétition on la retrouve partout dans notre vie de tous les jours, donc forcement aussi dans les jeux online, on peut rien faire pour changer ça!
Citation :
Publié par cybercassoulet
Les plus accros à T4C n'étaient pas forcément ceux dans la course à la puissance, mais pour beaucoup des rôlistes qui y avaient une vie virtuelle quasi-permanente.

Quand T4C a fermé, ils ont d'ailleurs migré vers le bar sans que cela ne change grand chose pour eux.

N'importe quoi
A lady aussi

@cybercassoulet et autres, j'avais pas vus le problème sous ce point de vus, que ce soit le rolisme, la compétition ou autres, c'est tellement prennant que certains ne peuvent faire autrement.

Tout les gens vous diront qu'un MMO et hop votre vie est finis, c'est super dur à conscillier, certains n'y arrive pas, et finisse parfois dans cet état la :/
le monde psychiatrique/médical ne s'intéresse pas encore beaucoup au phénomène des MMO et autres cyber-addiction mais tot ou tard ils seront obligés de le faire. (entre temps on devrait en profiter avant que les MMOs ne soient vus comme étant mal par la masse)
les MMO, mal de ce siècle ?
Je dirais plutôt une nouvelle "drogue douce" qui peut basculer en "drogue dure". Pas plus pas moins.

Ce que j'ai noté (et vécu) sur UO (et shards UO) et T4C (moins sur UO... car personnes plus "matures/âgées"?) c'est que l'investissement peut nuire. Notamment chez les personnes "roleplay" adolescents/jeunes adultes. Le monde virtuel est si tentant ? Mais bizarrement ce n'est pas dans le sens <ahaah je suis Roxor14, je domine tout althéa> mais plutôt le coté "popularité" qui semblait provoquer une dépendance.

Pour les plus gros MMO (WoW, EQII, etc.. ) c'est également l'investissement, mais plutôt des hardcore gamer.

Mais le premier facteur est selon moi, le malêtre conscient ou inconscient (là après y'a XY raisons) de ces jeunes joueurs qui ressort avec les MMO... mais qui pourrait ressortir sur n'importe quel autre support. Les MMO sont juste les supports à la mode qui monte... Enfin d'après moi
Citation :
Publié par Miyka`el
Espérons qu'il y ait le wifi à l'hôpital.

trop trop lol

Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
Mais le premier facteur est selon moi, le malêtre conscient ou inconscient (là après y'a XY raisons) de ces jeunes joueurs qui ressort avec les MMO... mais qui pourrait ressortir sur n'importe quel autre support. Les MMO sont juste les supports à la mode qui monte... Enfin d'après moi
tu a entierement raison je pense
L'alcool que consomme certains devant leur écran tout en jouant à leur MMORPGs préférés les tuera plus sûrement (tôt ou tard ) que leur dépendance aux MMORPGs.

Leur dépendance aux MMORPGs passera, mais pas celle à l'alcool.
Je ne vois pas pourquoi crier au loup suite à un tel article. D'ailleurs, le psychiatre interrogé dit :
Citation :
Ces jeux, par l'immersion qu'ils procurent et leur absence de fin, révèlent et favorisent une conduite addictive, là où elle existe déjà. Si le joueur n'a pas de problème addictif à la base, ce type de jeu n'en créera pas.
et
Citation :
Ils sont introvertis et timides et dans beaucoup de cas issus de familles conflictuelles, qui utilisent le jeu pour s'extérioriser. Nous sommes dans des addictions de refuge, moins dangereuses que des addictions de prises de risque comme la toxicomanie.
Et à cela on peut rajouter qu'il est dit qu'un des joueurs était schizophrène et l'autre un peu dépressif.

En résumé, si vous avez quelques problèmes, rien ne s'arrangera en s'enfermant dans le jeu et ça peut être pire même si vous n'êtes en suite pas capable d'en sortir. Si vous n'avez pas de problème particulier et/ou si vous pouvez décrocher facilement du jeu, tout va bien.
Moi, tant que je peux aller au boulot en cotte de maille et accompagné de ma fidèle étoile de l'aube, je m'en tape de ce que pensent les autres.

Certains aiment à trouver de nouveaux sujets pour "accrocher" l'attention de la masse sur eux et ainsi plus facilement et rapidement faire leur business (les média, les politiques etc...).

Sinon comme dit plus haut, le jeu online reste l'un des très nombreux facteurs pouvant accentuer une maladie psychique ou un mal-être latent. Ils servent de révélateur.
Il faudrait plutôt se pencher sur les raisons de fond.
Citation :
Publié par nourse
L'alcool que consomme certains devant leur écran tout en jouant à leur MMORPGs préférés les tuera plus sûrement (tôt ou tard ) que leur dépendance aux MMORPGs.

Leur dépendance aux MMORPGs passera, mais pas celle à l'alcool.

Et pourquoi pas l'inverse?

Et par la même occasion tu insinues qu'un joueur accro est forcément alcoolique?

Enfin bon.. pour en revenir au sujet, les joueurs ont un problème psychologique à la base, pour en arriver là.
Tout ceux que j'ai connu qui ont eu un moment d'addictivité rp ou de course à l'xp du moins sur T4C ont quasiment toujours stoppé net après plusieurs mois, blasés d'avoir perdu autant de temps IRL dessus...

Bref, MMORPG = drogue, ça j'y crois pas une seule seconde.
Des gens ont menacé de faire un procès à Blizzard? Loul.
Heureusement que la cigarette est entrée dans les moeurs, sinon les fabricants auraient quelques problèmes judiciaires. Vive la société

Si le mec a fini à l'hosto, c'est parce qu'il a des problèmes. Une personne saine d'esprit ne passerait pas trois semaines devant son écran à en oublier de bouffer.
J'ai tué 108 jours irl de ma vie plus quelques heures de bonus pour mon compte banni a daoc, et même si je trouve ça énorme, je ne me rend pas compte et j'ai pas envi d'arrêter...
Une semaine sans jouer je me sent vraiment mal, j'en rêve la nuit, j'y pense en cours, ça relève de l'obsession perpétuelle

Suis-je complètement addicted
Citation :
Publié par Micosette / Garlic
J'ai tué 108 jours irl de ma vie plus quelques heures de bonus pour mon compte banni a daoc, et même si je trouve ça énorme, je ne me rend pas compte et j'ai pas envi d'arrêter...
Une semaine sans jouer je me sent vraiment mal, j'en rêve la nuit, j'y pense en cours, ça relève de l'obsession perpétuelle

Suis-je complètement addicted
Oui carrément même

À ta place je me mettrais activement à la recherche d'une copine qui te fera un peu oublié le jeu (et si tu en as une, passe + de temps avec )
Clairement, très utile une copine, mais faut bien choisir. Quand tu en as une qui fait les courses, le ménage et prépare à manger : bravo ... une heure de jeu en plus de gagné.
Citation :
Publié par *Nyx*
Clairement, très utile une copine, mais faut bien choisir. Quand tu en as une qui fait les courses, le ménage et prépare à manger : bravo ... une heure de jeu en plus de gagné.
mouah ca ma fait trop rire je l'ai pense a une Epoque ;x
Citation :
À ta place je me mettrais activement à la recherche d'une copine qui te fera un peu oublié le jeu
Nan.. vaut mieux trouver une femme aussi addicted que soit. Avec un boulot assez rénuméré pour que t'ais de quoi vivre sans trop de soucis, et qui te laisse du temps pour jouer.

Et hop, la vie est belle.

Le monde dans lequel on vit est tellement fade la plupart du temps ... vive les rpg et amen pr les boîtes de devs
On trouve dans les jeux vidéo un monde dans lequel on peut plus facilement être ce qu'on n'est pas et ne sera jamais en vrai. On se fait plaisir. Woot jpeux roxxer un dragon avec mes potes ! Bah c'est toujours plus marrant que "woot euh aujourd'hui euh chuis allé boire une bière avec des potes..." Je vois pas en quoi c'est mal d'être heureux dans son jeu. De pas être malheureux comme tous les crétins qui envient peut être un peu au fond le mec complètement immergé dans son monde et que rien de contingent ne peut atteindre.

Le MMORPG, l'avenir irl ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés