le logiciel libre peut il disparaitre ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gnark
A cela s'ajoute les multiples DRM, sur ton PC tu t'en fou car si tu as un logiciel qui lit bien pourquoi en avoir 3 ... sauf que les lecteurs physiques doivent aussi etre approuvé et avoir la techno donc tu pourras acheter un morceau pour ton PC que ton baladeur sera incapable de lire (et donc le racheter une seconde fois pour ton baladeur) et après se sera ton auto-radio qui lui lira un autre DRM, ta platine de salon etc ....
Moralité : achetons-nous dès maintenant des autoradios et baladeurs mp3, quand le DRM sera la norme on trouvera toujours de quoi le convertir en mp3 compatible avec tout notre matériel
Citation :
Tant que le support papier existera, mettre du DRM dans un pdf n'aura que pour effet d'emmerder l'honnête acheteur. Le dernier harry potter était disponible en P2P pas très longtemps après sa sortie, par exemple.
Je ne vois pas trop le rapport. Certaines personnes attendent l'avenement du ebook comme quelquechose de commun.

Le format de fichier actuellement le plus adapté a ca est le .pdf.

Si on DRMise les PDF, JKRowling n'aura plus peur de faire une version electronique de son livre et il sera equipé de son joli petit DRM.
Ca n'empechera pas des versions non DRM faites via scan mais la version PDF legale sera protégée, ca tu peux en etre certain.

Maintenant, il y aura peut etre une astuce pour que les lecteurs PDFs ne puissent plus lire de PDF non DRMisés. On peut facilement imaginer que lorsque tu crées un document, il soit automatiquement DRMisé avec un signature generee par ton propre ordi et qu'il faille donner le DRM a toute personne a qui tu communiques le fichier afin que son ordi accepte de le lire. Cela rendrait le partage beaucoup plus difficile.
Citation :
Publié par Cefyl
Je ne vois pas trop le rapport. Certaines personnes attendent l'avenement du ebook comme quelquechose de commun.

Le format de fichier actuellement le plus adapté a ca est le .pdf.

Si on DRMise les PDF, JKRowling n'aura plus peur de faire une version electronique de son livre et il sera equipé de son joli petit DRM.
Ca n'empechera pas des versions non DRM faites via scan mais la version PDF legale sera protégée, ca tu peux en etre certain.

Maintenant, il y aura peut etre une astuce pour que les lecteurs PDFs ne puissent plus lire de PDF non DRMisés. On peut facilement imaginer que lorsque tu crées un document, il soit automatiquement DRMisé avec un signature generee par ton propre ordi et qu'il faille donner le DRM a toute personne a qui tu communiques le fichier afin que son ordi accepte de le lire. Cela rendrait le partage beaucoup plus difficile.
Tu es complètement à côté de la plaque de ce que je cherchais à dire.
Je sais que les ebooks qui se vendront seront drmisés. Je dis juste que ça ne sert à rien d'appliquer du drm car tant qu'il existera du livre papier, il y aura du piratage et du scan + ocr. Que ces histoires de DRM ne feront que brimer encore plus les utilisateurs légaux, mais ne peuvent rien contre le piratage actuellement. Comme tu le dis, il faudrait des lecteurs qui ne lisent que des produits DRM etc, mais déjà, pour s'assurer qu'on ne puisse jamais utiliser d'alternative, il faudrait mettre en place le fameux palladium/NGSCB. Parce qu'un mec qui utilise des copies illégales d'ebooks, il est pas au logiciel piraté prêt, alors il peut utiliser un lecteur non DRM illégal.
yup mais ce que tu dis est valable pour tous les supports pourtant on les DRMise tous.

Un cd, je mets un enregistreur numérique en sortie de ma carte son a la place des enceintes et je fais ma copie tranquille. Un film vidéo, tu peux faire exactement pareil (branche ta sortie moniteur ou vidéo sur un enregistreur de DVD). Enfin bref.... Piratable ou non, les DRMs seront imposés a plus ou moins longs termes.

Actuellement, le système de ripping de CDs et DVDs de Windows Media Player te permet de protéger ta copie (en fait il la DRMise mais protéger est un mot plus jolie) et la rend inutilisable sur un autre ordi. Si tu veux transférer les fichiers sur un autre ordinateur, il faut passer par le site de microsoft et transférer les droits de lecture.

L'etape suivante est d'enlever le fait que ca soit optionnel et voila....

Citation :
Parce qu'un mec qui utilise des copies illégales d'ebooks, il est pas au logiciel piraté prêt, alors il peut utiliser un lecteur non DRM illégal.
Yup mais comme tu dis, il sera illegal alors qu'actuellement, les lecteur non DRM sont legaux.

Ceci pour dire malgré tout que une grande partie de logiciels libres seront interdits de libre distribution. Il faudra passer par des réseaux pirates pour en obtenir et être dans l'illegalité. De même toutes les versions telechargeables et nécessaires des logiciels actuels imposeront le DRM sur la production de documents.

Bref, j'espère me tromper mais franchement, on n'en est pas loin...... La technologie existe en tout cas, il suffit juste de retirer les options petit a petit....

edit :

je rebondis aussi la dessus :

Citation :
Que ces histoires de DRM ne feront que brimer encore plus les utilisateurs légaux, mais ne peuvent rien contre le piratage actuellement
C'est deja le cas. Beaucoup de CDs ne sont plus lisibles sur PC, certains jeux ne s'executent pas si ils trouvent sur le disque dur un logiciel tel que Daemon Tools ou cloneCD. Enfin bref, brimer les utilisateurs legaux, ils s'en foutent royal....
Citation :
Publié par Dwelfigor
Alors c'est pas avec ce genre de "on dit" pas encore officielle et ayant tellement peu de chance de le devenir et de rester pérenne, que je vais commencer a m'alarmer.
Ben dans la mesure où c'est une loi qui sera votée au parlement les 22 et 23 décembre prochain je trouve très bien qu'il y ait quelques protestations ici et là, histoire peut-être de sensibiliser "l'opinion" et donc nos parlementaires avant le vote.

Ce qui me choque particulièrement, si j'ai bien tout suivi tellement ça me semble improbable, c'est que l'amendement a été "écrit par Vivendi Universal"...
Comment une entreprise privée peut-elle se mêler de légiférer ?
Je vous conseille ce dossier (55 pages) sur l'histoire, les enjeu et les moyens d'agir
a propos du projet de loi DADVSI.

En ce qui concerne l'origine du DADVSI, ce n'est certainement pas Vivendi Universal qui l'a écrite, j'entends par la qu'il n'a pas tenu le stylo, mais bon il a dicté par telephone.

Ce qui me dégoute, c'est le fait qu'elle va passer un soir de noël, quand tout le monde ne pense qu'a faire la fête.

Le problème, c'est quand cousin Mathieu va vouloir me preter son DvD de star wars 3 qu'il a eu a noël, et que les gendarmes iront frapper a sa porte.

Le problème, c'est que le logiciel open source que j'aurais codé pour lire ce DvD, parceque j'aime pas le iTunes proposé par universal, me mettra Hors la loi.
Je serais condamnable (300 000€ et 3 ans de prison) pour avoir utilisé un logiciel non approuvé par l'éditeur.

J'ai peur...et je ne suis pas seul.
Donc gros marché fermé bien juteux en vue avec une dépendance des utilisateurs envers celui qui detiens les droits pour une techno de cryptage (aprouvée ou pas par les maisons de disques d'ailleurs donc qui sur verrouille se marché en ayant des partenaires ayant le droit de mettre des DRM et d'autres non qui ne pourront donc pas vendre de musique)
Rien du tout. Les systêmes de protection seront pétés les uns après les autres comme c'est le cas depuis plus de 20 ans. A partir du moment ou tu disposes d'appareils permettant l'enregistrement, tu fais ce que tu veux.
C'est déja illégal de balancer ses CDs sur emule, etc.

Bref, ce qu'ils veulent faire, c'est transformer le secteur en une multitude de formats incompatibles. C'est à contre-courant total de la progression technologique et des interets des vendeurs de lecteurs, qui veulent un marché unifié. Ce qui se vérifie depuis la guéguerre VHS-euh...me souviens même plus du nom du format qui a perdu la guerre. ^^ La liste des formats morts-nés ayant prétendu imposer une différence ets impressionnante, sans oublier les multiples CD-RXDSFT++-- qui se sont peu près tous vautrés.

Je veux bien payer, mais pas pour n'importe quoi. Si la somme versée à mon sens ne se justifie pas, pour cause d'emmerdements maximum, j'arreterai.

Avec leurs protections à la con, au moins un éditeur m'a fait arreter d'acheter ses disques car la portabilité multi-support est pour moi un acquis dont je ne me passerai pas. Je vais pas payer une oeuvre trois fois pour la lire sur trois supports différents. Souhaits de Mr Nègre ou pas. Je l'achèterai au pire sur un support...et je me démerderai pour "les autres". Et à ce tarif la, "les autres" vont se péter la gueule.
Citation :
Publié par Muang
Les logiciel libre français ce trouve dans pleins de sites hébergés à l'étranger, alors t'inquiète pas ils peuvent pas supprimer les logiciels libre et gratuit.
Ouai ta raison faut pas s'inquiéter.
Je suis assez étonné que cette nouvelle ne soit reprise par aucun autre site internet. Y'a d'autres sources ?

Citation :
Ce qui me choque particulièrement, si j'ai bien tout suivi tellement ça me semble improbable, c'est que l'amendement a été "écrit par Vivendi Universal"...
Comment une entreprise privée peut-elle se mêler de légiférer ?
C'est juste du lobbying, évidemment c'est le député qui propose le texte.
Tu crois quand meme pas que le gouvernement / les députés écrivent eux meme leurs textes de loi ?
Citation :
Publié par cygnus
Je suis assez étonné que cette nouvelle ne soit reprise par aucun autre site internet. Y'a d'autres sources ?
Il y a pas mal de sites qui en parlent : ici, ici , et

Citation :
C'est juste du lobbying, évidemment c'est le député qui propose le texte.
Tu crois quand meme pas que le gouvernement / les députés écrivent eux meme leurs textes de loi ?
Oui, c'est justement le côté "c'est juste du lobbying" qui passe mal : la loi n'a pas à être accessible au lobbying, il me semble. M'enfin j'en attends peut-être trop :/
J'aurais dit "au contraire", car dans ce cas, ils interdisent tout, ce qui rend bien plus flagrant l'illégalité de la chose...

Si tu utilises un logiciel P2P pour télécharger des trucs illégaux, il faut faire une enquête, vérifier. Là, on parle d'interdire tout simplement le P2P... C'est nettement plus radical, et plus facile de trancher dans le vif.
Citation :
Publié par Andromalius
Rien du tout. Les systêmes de protection seront pétés les uns après les autres comme c'est le cas depuis plus de 20 ans. A partir du moment ou tu disposes d'appareils permettant l'enregistrement, tu fais ce que tu veux.
Bien sur mais se sera illégal alors que maintenant ça ne l'est pas car quand tu achètes le morceaux de musique tu as le droit d'en faire ce que tu veux avec les logiciels que tu veux (sauf bien évidement de le redistribuer).

Bref ce que tu vas faire c'est entrer dans l'illégalité et c'est ton choix ... moi je préfère combattre de telles lois ....
Citation :
Bien sur mais se sera illégal alors que maintenant ça ne l'est pas car quand tu achètes le morceaux de musique tu as le droit d'en faire ce que tu veux avec les logiciels que tu veux (sauf bien évidement de le redistribuer).
Il faut déja mechamment s'échiner pour exercer ce droit, lire un CD sur un PC devient déja hors de portée du néophyte.
S'ils veulent la guerre pas de problème mais ce sont pas eux qui vont gagner. Ou, plus précisément, les gens au fait de la technologie n'y perdront rien, et les gens non "techniques" vont se faire entuber jusqu'à l'oeil.

Perso je suis allé a la FNAC avec mon budget mensuel, ben j'ai pas acheté un seul CD audio. Livres, jeux, etc, mais le CD audio-qui-ne-marche-pas-sur-mon-PC-sans-une-heure-de-bidouille je rentre pas dans la combine.
A ajouter a la menace de la loi DADVSI.

Une autre menace, encore latente celle ci, mais inquiétant encore plus frontalement le logiciel libre (et les petite PME de l'informatique):
Les brevets logiciels.

Pour l'instant mis a mal par la les instances européenne, mais appliqué en version light aux Etats unis.
Le brevet logiciel, permettrait de déposer des brevets, comme il en existe pour les inventions mais sur des principes logiciels.
Ainsi, le détenteur du brevet, pourrait en interdire l'utilisation ou (plus probablement) toucher des royalties sur chaque logiciel voulant utiliser la fonctionnalité brevetée.

Pour l'instant, les brevets logiciels ne sont pas tout a fait une réalité, pourtant des grosses firmes ont déjà posé plus de 30000 brevets!!!

Si jamais cela viens a s'appliquer en Europe, ces firmes toucheront le pactole.

Comme j'ai un malus en expression ecrite,
je vous propose 2 exemples frappant.

Le brevet sur le double clic appartient a Microsoft.
Et oui, pas de chance, faudra utiliser le triple click dans linux. Sinon faudra payer.
Si tu veux faire un petit logiciel en java, gare a pas faire nimporte quoi, sinon direction la prison.

Et ICI, un exemple de site web, violant une 20aine de brevets.
Effarant...
Donc meme l'utilisateur internet lambda ne pourra faire son site perso en toute quiétude.

Un site complet sur le sujet ICI.
Citation :
Publié par Ange du Destin
Je pense que le conseil constitutionnel va effectivement mettre un cran d'arrêt à cette mascarade. Enfin, j'espère car là...
Tant que le Conseil constitutionnel n'est pas saisi, il n'a pas son mot à dire. Et ce n'est pas du tout dit qu'il va être saisi (encore faudrait-il que les conditions soient réunies cf article 61 de la Constitution).
Pour les brevets logiciels, la plupart ne sont que des brevets de protection pour eviter que justement un petit plaisantin ne brevete la chose et fasse chanter les grosses boites. Aucune action ne sera jamais intente, meme si la possibilite technique est presente.
Citation :
Publié par Ambla
Tant que le Conseil constitutionnel n'est pas saisi, il n'a pas son mot à dire. Et ce n'est pas du tout dit qu'il va être saisi (encore faudrait-il que les conditions soient réunies cf article 61 de la Constitution).
C'est là qu'on verra si le PS sert à quelque chose. (Chirac, faut pas compter dessus)
Citation :
Publié par Ambla

Il y a de fortes chances qu'il le soit par le PS, le PC ou les deux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés