le logiciel libre peut il disparaitre ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andromalius
Il faut déja mechamment s'échiner pour exercer ce droit, lire un CD sur un PC devient déja hors de portée du néophyte.
S'ils veulent la guerre pas de problème mais ce sont pas eux qui vont gagner. Ou, plus précisément, les gens au fait de la technologie n'y perdront rien, et les gens non "techniques" vont se faire entuber jusqu'à l'oeil.

Perso je suis allé a la FNAC avec mon budget mensuel, ben j'ai pas acheté un seul CD audio. Livres, jeux, etc, mais le CD audio-qui-ne-marche-pas-sur-mon-PC-sans-une-heure-de-bidouille je rentre pas dans la combine.
Ou dangereux cf le rootkit de sony
http://www.presence-pc.com/actualite...rootkit-12710/
http://www.presence-pc.com/actualite...y-patch-12742/
http://www.presence-pc.com/actualite...arcraft-12777/
http://www.presence-pc.com/actualite...rootkit-13055/
Citation :
Publié par Groinkkk libre
Pour les brevets logiciels, la plupart ne sont que des brevets de protection pour eviter que justement un petit plaisantin ne brevete la chose et fasse chanter les grosses boites. Aucune action ne sera jamais intente, meme si la possibilite technique est presente.
On peut faire l'exemple inverse aussi...

Imagine un instant qu'un petit informaticien, invente un logiciel et que celui-ci soit breveté à son insu...
Citation :
Publié par Alain/Damax
Imagine un instant qu'un petit informaticien, invente un logiciel et que celui-ci soit breveté à son insu...
Le principe reste le meme, c'est de la protection
Citation :
Publié par Ravno---
En gros, si cette loi serait effective, on serait dans l'illégalité si l'on possède un logiciel de lecture de dvd sous linux par exemple ?
Non il ne serait pas illégal de posséder un lecteur de dvd sous linux
Par contre il serait impossible de lire les prochains dvd avec ledit lecteur car ils ne seront lisibles que sous Media Player (par exemple, ou autre logiciel "homologué" par le major éditeur du dvd). C'est là qu'il est le problème. (si j'ai bien compris)
Il me semblais que pour creer un logiciel lisant les dvd, il faut avoir les spécifications DVD ($10000), plus des licences pour utiliser diverses technologies (MPEG, CSS, etc...) et je doute franchement qu'ils auraient accepté d'etre diffusés en open source.

Apres une recherche sur google, j'ai trouvé ca :
http://www.dvdfr.com/news/news.php?id=244
Citation :
On disait le DVD à l'abri de tous les dangers. Et ensuite, un petit programme nommé "DeCSS" a tout changé. Maintenant, les Studios et les fabricants ont déclaré la guerre au programme et aux sites qui l'hébergent, en espérant guérir avec un sparadrap la crise la plus grave du DVD, depuis l'annonce du DIVX.
Après tout le bruit et les fausses informations diffusées dans la presse (même prestigieuse), dvdfr vous dit toute la vérité !.

Ce cauchemar hollywoodien a été déclenché par un "oubli" capital dans un logiciel. Ou, plutôt, tout a commencé à cause de l'absence d'un quelconque logiciel de lecture des DVD sous Linux. Ce vide avait une raison de taille, avait expliqué à plusieurs reprises Linus Torvalds : le processus de décodage des fichiers .VOB (qui contiennent les différentes sources MPEG-2, qui sont à la base du standard DVD) incluait des éléments propriétaires et des clés de décryptage sécretès, qui mal s'accommodaient avec la notion du domaine public propre à Linux.

Dans les derniers mois, plusieurs "hackers" européens se sont intéressés au désassemblage des DVD players sous Windows, pour essayer de mettre à point un utilitaire de lecture pour Linux. Et ils ont découvert la "boulette fatale" dans l'univers du DVD. Les développeurs du player XingDVD avaient oublié de chiffrer leur clef unique. D'autres clés ont ensuite été découvertes. En exploitant cette faille, les hackers norvégiens du groupe MoRE ("Masters of Reverse Engineering") ont mis au point "DeCSS", le premier utilitaire au monde capable de permettre une copie parfaite des contenus d'un DVD (en fait, le groupe de "Linuxiens" avait commencé le travail en cassant le processus d'authentification, le group "MoRE" l'a terminé en proposant l'outil complet de copie parfaite, sous windows, avec une mini interface graphique !).

Le point fort du DVD consiste (ou mieux, consistait) dans le CSS (Content Scrambling System), un système de cryptage qui empêche la lecture directe des fichiers .VOB qui sont à la base du DVD. Des soi-disant "rippers" - qui permettent entre autre de fabriquer un VideoCD à partir d'un DVD - existaient depuis des mois dans l'underground du Net. Mais le CSS tenait bon, empêchant toute copie parfaite d'un DVD.
Concrètement, chaque lecteur de salon et chaque player en software, possède sa clé unique de déchiffrage CSS. En d'autres mots, Sony dispose d'une clé CSS, Toshiba en a une autre, Creative Labs une autre encore, et ainsi de suite. Chaque DVD de n'importe quelle Zone contient environ 400 chiffrages CSS. Le disque vérifie que le lecteur dispose de sa clé correspondante, et les jeux sont faits. Bien entendu, toutes les clés de déchiffrage sont elles-mêmes cryptées, pour décourager les désassembleurs.

Toutes les clés, ou presque. Par une terrible mégarde, celle du XingDVD player (mis au point par une filiale de RealNetworks) était en clair. A partir de là, les hackers de MoRE auraient réussi à décrypter près de 170 clés, sur les 400 en existence. Et ceci a pris la forme de "DeCSS", un petit logiciel de 59 Ko qui a rapidement fait plusieurs fois le tour du monde du Net. Autant dire que le mal était fait.
Donc on peut s'attendre a ce que la lecture des DVD sous linux soit illégale d'ici peu ?
Citation :
Publié par Ravno---
Donc on peut s'attendre a ce que la lecture des DVD sous linux soit illégale d'ici peu ?
Tu as tout compris ... a moins qu'une société sorte un lecteur Linux "approuvé" par les majors mais pour l'instant je crois qu'il n'existe pas.

Je note au passage que tu as cité le coût des spécification DVD (10000$) et le coût de l'achat de licences ... donc encore une fois on payera plusieurs fois le contenu car il faudra forcement payer un lecteur
Citation :
Publié par Groinkkk libre
Le principe reste le meme, c'est de la protection
Oui sauf que le petit informaticien (ou la grosse communauté la n'est pas le problème) n'a pas les moyens de se payer un brevet, et l'armée d'avocat qui sera necessaire pour le défendre.

Le fait de poser un logiciel en open source, sous la licence GPL, permet de se protéger gratuitement.

Si j'invente un algo révolutionnaire, une fonctionnalité qui pogne, je la pose en GPL. Et même Microsoft ou IBM ne pourraient l'intégrer dans leur logiciel sans passer le logiciel a la GPL.

Alors que dans le cas du brevet, mon algo/fonctionnalité serait brevetisé par le plus rapide/le plus riche.
Et je l'aurais dans l'oignon.
Citation :
Publié par Je fais que des bêeeettissses...
Ils ne peuvent déja pas empêcher la diffusion gratuite du payant, alors empêcher la distribution gratuite du gratuit, ça me parait difficile.
gg

Et bonne chance avec IE et IIS

*Damn*
Vraiment effrayant ce sujet. M'enfin, les chances que ca passe sont minimes. Et si vraiment on devait tomber là dedans, je rejoindrais Daca dans l'illégalité la plus absolue et avec un plaisir avoué.

Faut pas pousser bobonnes dans les orties non plus...
@booba §kaya : Ah mais ca je suis entierement d'accord. Mais remarque n'etait qu'une reaction au "Han Billou il brevete le double clic il veut ruiner linux il est mechant", ce qui est a mon avis parfaitement faux.
Citation :
Publié par Borus / Phoenix
Vraiment effrayant ce sujet. M'enfin, les chances que ca passe sont minimes. Et si vraiment on devait tomber là dedans, je rejoindrais Daca dans l'illégalité la plus absolue et avec un plaisir avoué.

Faut pas pousser bobonnes dans les orties non plus...
Si cet amendement passe, le réveillon de Noël va être douloureux.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et oui, cet amendement sera voté le 23 décembre dans un hémicycle pratiquement vide.
Si vous voulez des infos toutes fraiches sur le droit des brevets, rendez vous sur l'organisme francais chargé de les distribuer, l'Institut National de la Propriété Industrielle (www.inpi.fr). Pour la licence GPL, il faut savoir qu'elle est illégale en droit francais (en particulier ce qui concerne "No liability of fitness to particular use..." ). Une version correcte en droit Francais (et Européen) de la licence GPL existe sous le doux nom de Cecil (http://www.inria.fr/presse/pre119.fr.html).

Il faut savoir que le droit des brevets est très contre intuitif, et qu'il est possible de breveter a peu près tout et n'importe quoi, tout en sachant qu'un juge peut briser a postériori un brevet ou refuser son application au motif que le possesseur du brevet n'est pas en mesure d'assurer l'exploitation. Un brevet pour être valable doit prouver l'antériorité du dépot à la divulgation publique du procédé, en particulier le double clic n'entre pas dans cette catégorie et serait cassé par un juge assez vite. Maintenant, on peut entrer dans des considérations plus obscures, et l'histoire montre que la jurisprudence n'est pas toujours très éclairée techniquement : le fait d'intégrer un correcteur orthographique dans un traitement de texte est breveté par microsoft, et des logiciels libres comme Flyspell ou gtkspell on du trouver des argumentaires fallacieux pour ne pas se voir interdits purement et simplement. Laisser passer une loi sur les brevets logiciels, ou en l'occurence ici sur des DRM délirants, peut s'averer plus dangereux qu'on ne pourrait le penser. Si la loi parrait stupide, il n'empêche qu'elle peut être appliquée une fois votée.
Citation :
Publié par Mothra
Une version correcte en droit Francais (et Européen) de la licence GPL existe sous le doux nom de Cecil (http://www.inria.fr/presse/pre119.fr.html).
Mais comment peut-on gérer la diffusion de logiciels libres en France déjà sous GPL ?
Il est impossible de modifier la licence d'un projet sans l'accord de tous les contributeurs, donc d'appliquer une licence par pays différent. Il est inconcevable de trouver tous les contributeurs de ne serait-ce que le kernel linux.
Son mode de développement "décentralisé" est l'un des chevaux de troie du logiciel libre : contrairement à une entreprise, il est impossible d'avoir la main mise sur son développement. C'est à la fois un avantage et une faiblesse.

L'entreprise mandrake est illégale ?
La licence CeCil est en grande partie compatible avec la licence GPL (il est d'ailleurs possible de mettre le logiciel sous les deux licences simultanément en laissant l'utilisateur choisir celle qu'il préfère). D'autre part, comme tout contrat, une clause abusive ne rend pas le contrat caduc, elle est juste nulle. En particulier les clauses illégales en europe de la GPL ne remettent pas en cause l'ensemble du contrat d'utilisation, mais sont simplement nulles (et le fournisseur du logiciel n'est pas dédouané de sa responsabilité quand à l'utilisation faite du logiciel, si l'utilisateur peut prouver qu'il n'est pas un "expert", la notion d'expertise restant à l'appréciation du juge).

Sinon, pour retrouver les contributeurs, de facon générale, ils cèdent les droits à une société comme la GNU (pour la majorité des logiciels en GPL) ou a une personne comme Linus Torvald (pour le kernel Linux). Ca permet d'éviter les problèmes juridiques, en laissant la GNU s'en occuper le cas échéant.
Une question liée au sujet.
Après quelques recherches je n'ai pas réussi à trouver cette information.
Si quelqu'un avait le nom du député ou du groupe de députés à l'origine de cet amendement ?
Citation :
Et oui, cet amendement sera voté le 23 décembre dans un hémicycle pratiquement vide
Réveillez vous les gars, ca n'a aucune importance de toute facon. La plupart du temps l'hémicycle est peu rempli. Si la gauche bat le rappel des troupes pour faire obstacle a une loi, l'ump se dépeche de faire pareil. Et comme un seul des partis est majoritaires et que les députés ne s'opposent pas à leur appareil ...
Citation :
Publié par Ange du Destin
Andromalius, si il y a écrit "CD3 avec le logo qui va avec, ils se doivent de fonctionner. Sinon, tu peux te le faire rembourser car il y a eu tromperie sur la marchandise
Oui enfin je m'en cogne du sticker, si le produit ne répond pas à mes attentes je n'achète pas, point. Mais je ne vais pas me passer d'oeuvres culturelles parce que quelqu'un aura décidé que je doive utiliser une soixantetrouzaine de logiciels pour pouvoir profiter de mon achat tranquillement.
Citation :
Publié par cygnus
Et comme un seul des partis est majoritaires et que les députés ne s'opposent pas à leur appareil ...
Il y a toujours un parti majoritaire, mais le problème vient qu'il y a un parti qui a la majorité absolu...
moi

si j'ai tout compris

j'ai vu que ca concerne tout ce qui a un droit d'auteur dessus
et que ca concerne surtout la non diffusion de contenu possedant un droit d'auteur

Donc c'est bien d'avoir peur, encore faut il avoir peur des bons trucs et eviter la paranoia.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés