le logiciel libre peut il disparaitre ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par eulbobo
Non, je suis juste bassement realiste
Si ils veulent faire passer leur loi, ils le feront et personne ne pourra rien y faire
Oulalala ... j'ai encore une vague illusion me disant qu'en démocratie le peuple avait le droit de se faire entendre avant les maisons de disques ...

Sinon oui bien sur tu pourras contourner, mais tu sera hors la loi et moi j'aime pas vraiment ca.

je crois aussi que tu as une vision fausse des DRM ... un DRM sert à gerer des droits et en tant que particulier tu pourras toujours emettre un DRM avec copie et diffusion illimité hein ... le DRM ne limite en rien les capacités du producteur.
Citation :
Publié par eulbobo
Et si on ne peut plus lire un Dvd sur un lecteur dvd classique, c'est que c'est pas un dvd respectant la norme dvd.
Donc nouveau format necessaire, avec depot de brevet.
Bonne chance pour l'imposer.
Et quand tu relouera un Dvd, relis ce qui est indiqué au debut de la lecteur du dvd : copie interdite. Entre autres.
Alors clause abusive ou pas, je sais pas.... mais c'est indiqué.
Tu as lu ce que j'ai écrit avant de raconter ces aneries ?
en l'état actuel de la loi tout logiciel de lecture de DVD open-source deviendrait interdit.
Je n'ai jamais parlé de copier le DVD, juste de le lire avec un logiciel open-source.
La norme DVD (actuelle) inclut un cryptage des données. Pour décrypter ces données, il faut une clé, qui n'est pas gratuite, et que les éditeurs de DVD font payer via le logiciel de lecture de DVD. Les logiciels open-source ont réussi à contourner cette protection des DVD pour pouvoir les lire, mais la loi proposée leur interdirait d'agir de la sorte.
Pour en revenir aux "logiciels Libres"

Un petit lien qui date puisque qu'a l'époque le rapport de la commission spécialisée relative à la commission sur la distribution des œuvres sur l'Internet du CSPLA n'est pas encore officiel (adopté le 7 décembre /ou pas)
Il expose les amendement menaçants les "logiciels libres" avec les éventuelles répercutions de l'application d'une telle loi

loi dadvsi amendements et liberté de la communication

Enfin tj sur le même site une petite explication sur le schéma de la procédure législative (déclarée en Urgence il faut le souligner)

loi dadvsi urgence et procédure parlementaire

Voila j'espère que cela éclairera certaines personnes qui pouvaient se posés des questions aux sujet de cette loi

Sinon a la personne qui a dit d'attendre le vote de cette loi pour voir si elle passe ou non et les éventuelles conséquences... a vrai dire je ne sais trop quoi répondre tend se comportement est à chier

Et encore une chose quelqu'un avait mentionné je crois le fait que cette loi devait passé devant une quelconque institution Européen (je ne sais plus trop ce qu'il a dit )
C'est une adaptation française de ceci :

Directive 2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2001 sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information

Un pti dernier le site de l'assemblée pointent sur le dossier de la loi citée plus haut avec les amendement déposés et l'avancement des travaux et les différents rapports

assemblée nationale Droit d'auteur
Vous pouvez suivre en direct depuis 21h30 la première séance sur le projet de loi DADVSI

Et pour rigoler un peut

Citation :
On le sait, le gouvernement a choisi d’organiser les débats portant sur la loi du Droit d'Auteur et les Droits Voisins dans la Société de l'Information (DADVSI) à quelques heures de Noël.

On notera que plusieurs personnes qui assistaient aux prémices des discussions ont constaté que, sur invitation du président de l’Assemblée, Virgin a tenté de présenter ses offres commerciales dans les débats pour en faire la démonstration, à l’aide de deux intervenants, badgés « Ministère de la culture » indique Libé. « Virgin propose dans l'hémicycle des abonnements aux députés, pour télécharger sur leur plate-forme » s'etonne de son côté un témoin de la scène, sur le forum Framasoft qui précise encore que des bons d'achat de 10 euros étaient distribués aux députés pour qu'ils testent et se gorgent de musiques... Il est précisé encore que c'est le Ministre de la Culture et le Président de l'Assemblée nationale qui les ont autorisés à se trouver sur place pour montrer aux députés ce qui se faisait actuellement en la matière...

Une façon pour les députés peu au fait, de voter avec un éclairage orchestré par des commerciaux maisons, qui évidemment n’auront pas le temps ni l’opportunité de préciser que le texte met en suspend le Logiciel Libre, l'exception pour copie privée, et les libertés de chacun… Des députés de l’opposition ont demandé que cela cesse, certains dénonçant un scandale. Leur demande a été finalement transférée au Président de l'Assemblée nationale lequel, sentant le vent tourner, a finalement demandé à ce que cette réunion commerciale en plein hémicycle démocratique cesse.

Mais il y a mieux et plus scandaleux encore : comme on pouvait s’y attendre, les débats ont été reportés à une pleine séance de nuit et devraient normalement se tenir dès 21h30 ce soir ! Sauf imprévu de dernière minute, on pourra suivre la séance en question dans quelques minutes, sur ce lien, au format Real ou Windows Media.
Source: http://www.pcinpact.com/actu/news/Lo...r_scandale.htm

Pour suivre en direct:
http://www.assemblee-nationale.fr/se...ancedirect.asp

En ce moment même un député des Bouches du Rhône dénonce à peut pret tout ce qui a été dit ici.
celui qui a posé la question préalable a eu pour ma part un discourt très sensé. Je pense que bcp d'internautes et encore plus , de Joliens seront de son avis.

Malheureusement cette question préalable vient d'être rejeté à l'instant.

Sinon la réponse sur l'interropérabilité de l'UMP me fait bien marrer. En gros ( et si j'ai bien compris ) ils disent que les fabricants de baladeurs auront accès à tous les types de fichiers qui pourront exister. Ils sont gentils mais tous le matos qui se vend encore ne sera pas compatible avec toussa ...
Citation :
Publié par Hacthor
le matos qui se vend encore ne sera pas compatible avec toussa ...
Le matos qui se vend encore sera peut-être le seul qui pourra lire du format non protégé, ça le rend encore plus intéressant
Citation :
Publié par Zup Arkhen
Et pour rigoler un peut

sur invitation du président de l’Assemblée, [Virgin a tenté de présenter ses offres commerciales dans les débats pour en faire la démonstration, à l’aide de deux intervenants, badgés « Ministère de la culture » indique Libé.

« Virgin propose dans l'hémicycle des abonnements aux députés, pour télécharger sur leur plate-forme » s'etonne de son côté un témoin de la scène, sur le forum Framasoft qui précise encore que des bons d'achat de 10 euros étaient distribués aux députés pour qu'ils testent et se gorgent de musiques...

Des députés de l’opposition ont demandé que cela cesse, certains dénonçant un scandale.
Source: http://www.pcinpact.com/actu/news/Lo...r_scandale.htm
Ca fait peur . Limite impensable . C est presque risible.

Les débats vont continuer ce mercredi à 15 heures ; un horaire plus décent.
Citation :
Publié par jolan
Limite impensable .
Ca me semble au contraire logique.
Aboutissement de la logique libérale qui opère le glissement d'une représentation nationale légiférant au service du citoyen à des politiques sponsorisés légiférant au service de groupes privés auxquels ils servent des consommateurs sur un plateau.

Ces lobbys n'ont plus besoin de se cantonner aux salons privés, leur gouvernement a bien travaillé.
Je ne pense pas que cela passe , cela reviendrai pour le gouvernement à se mettre à dos un secteur de consommation public important ( et donc d'électeurs potentiels ) choses qu'ils ne peuvent pas trop se permettre je pense.

En tout cas encore un bien bel exemple d'un corps politique qui n'est plus en phase avec ses citoyens
Citation :
Ces lobbys n'ont plus besoin de se cantonner aux salons privés, leur gouvernement a bien travaillé.
Une entreprise commerciale qui participe au débat en plein milieu de l assemblée nationale , ca me dépasse ; qu' ils soient acrédités par un ministre ou pas . Je ne savais même pas que c était autorisé. (il y a bien des personnes interdites d entrée dans l assemblée nationale).

Et l information est quand même reprise sur beaucoup de radios.
Citation :
Une entreprise commerciale qui participe au débat en plein milieu de l assemblée nationale , ca me dépasse ; qu' ils soient acrédités par un ministre ou pas . Je ne savais même pas que c était autorisé. (il y a bien des personnes interdites d entrée dans l assemblée nationale).
Toutes les portes s'ouvrent pour une société quand elle à les moyens "d'arroser" de ci de là ....cherche pas plus loin.
En lisant le récapitulatif de la séance d'hier, notre premier ministre vient de descendre en flèche dans mon estime : à part de belles paroles, il ne fait que défendre des intérêts économiques, qui ne sont même pas justifiés!

Heureusement d'autres sont là pour rattraper le coup :
Citation :
Publié par M. Christian Paul
Chaque révolution dans les technologies de diffusion et de reproduction, après des affrontements musclés, a abouti à un nouvel équilibre. A l'époque du piano mécanique, les ayant droit de Verdi attaquaient l'un des inventeurs ! Les grands compositeurs se sont opposés aux boîtes à musique ! Mais le législateur a rendu légale la fabrication d'appareils de reproduction de musique : quelques années plus tard naissait l'industrie du disque. Avec la radio, la musique devenait gratuite pour l'auditeur, avec une qualité du son meilleure : vives protestations des producteurs de disques, dont les ventes ne repartiront qu'au prix d'innovations telles que le 45 tours et la haute fidélité ! Et le magnétoscope ? On a cru à la mise à mort du cinéma ! Jack Valenti, le lobbyiste du cinéma américain, déclarait que le magnétoscope était au cinéma ce que l'étrangleur de Boston était aux femmes seules ! Deux ans plus tard, contre Hollywood, la cour suprême des Etats-Unis légalisait le magnétoscope... et le cinéma est toujours là ! Le premier baladeur numérique fut attaqué en 1998 par les maisons de disques - il est aujourd'hui dans des millions de poches - et quand les logiciels d'échange peer to per sont apparus, Napster et Kazaa en tête, les mêmes entamèrent une nouvelle croisade ! La démonstration est évidente : la cohabitation des canaux de la culture, celle des modèles de diffusion dans le domaine musical - disque, vente en ligne et échanges non commerciaux par peer to peer - est possible et souhaitable.
Citation :
Publié par eulbobo
Ou tu as vu que tu serai obligé d'avoir du DRM?
Si tu copie un musique sur la radio en streaming (autorisé), tu pense franchement que tu va pouvoir securiser ton fichier avec un DRM meme si tu l'enregistre avec un format MP3?
Lorsque tu enregistrera en streaming tu utiliseras un systeme homologue creant un fichier avec DRM
Citation :
Publié par kermo
En tout cas ils ont fait un joli site web pour clouer le bec des fausses rumeurs autour de cette loi (ben tiens) : http://www.culture.gouv.fr/culture/1206/
lol, halte à la désinformation qu'ils disent, alors que c'est un concentré de désinformation leur truc, c'est une honte.

En plus c'est que en Flash, un site du gouvernement n'est il pas censé être accessible à tous et donc pas en Flash ?
Moarf, au moins il est drole leur site :

8 / Pourrai-je continuer à copier des CD ?

Oui. On peut aujourd’hui copier des CD pour un usage considéré comme « familial », c’est-à-dire pour ses proches. Grâce à la régulation des mesures techniques, on pourra toujours copier des CD à quelques exemplaires. Ce qui est interdit aujourd’hui et restera interdit par le projet de loi, c’est de diffuser des copies en un très grand nombre d’exemplaires, car on ne peut plus parler alors de copie mais de contrefaçon organisée.

12 / Puis-je contourner un dispositif anti-copie ?

Non. Contourner un système anti-copie, c’est comme démonter une alarme dans un magasin de disques et de vidéos où l’on voudrait voler des CD ou des DVD. Les œuvres qui ne sont pas libres de droit ne peuvent être mises en ligne que si elles sont protégées et notamment par des systèmes techniques qui empêchent la contrefaçon. Le projet de loi confère une protection juridique à ces mesures techniques anti-copie, en sanctionnant pénalement leur contournement, ainsi que la préparation de ce contournement (c’est-à-dire la fabrication, la distribution ou la promotion d’outils destinés à contourner les dispositifs anti-copie). Cette sanction ne vise pas les consommateurs de bonne foi mais les spécialistes du piratage. Dans le même temps le principe de la copie privée est fondamental : quand on a acquis légalement un CD, on doit pouvoir en faire quelques copies, destinées à un usage considéré comme familial. Si des cas se présentent où les œuvres acquises légalement ne permettent pas d’être copiées à cause de certains dispositifs anti-copie, ils seront portés devant le collège des médiateurs, qui pourra imposer toute mesure pour permettre la copie, au besoin sous astreinte financière.


bon, quelqu'un m'explique comment je vais pouvoir faire une copie de mes CDs si je peut pas contourner les dispositifs anti-copie ?


17 / Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? Les mesures de protection vont-elles empêcher leur utilisation ?

Un logiciel libre est un logiciel dont les conditions d’utilisations (la licence) donnent à l’utilisateur le droit d'utilisation, de modification, de rediffusion et de réutilisation, parfois sous certaines contraintes. Cela suppose la disponibilité du « code source », c’est-à-dire de l’écriture originale du logiciel. Ils sont bien souvent accessibles gratuitement.
Le projet de loi ne concerne qu’un tout petit domaine du logiciel libre, celui des logiciels de lecture des œuvres protégées.
Il ne remet pas en cause certains droits importants pour le logiciel libre, comme « l’exception de décompilation », qui permet de décoder un logiciel pour en comprendre le fonctionnement et recréer un autre logiciel interopérable, ce logiciel peut ensuite être diffusé sous une licence libre. Les mesures de protection n’empêchent pas l’utilisation de logiciels libres pour écouter de la musique ou regarder un film, la diffusion du code source de la partie du logiciel (plug-in) qui décode l'œuvre sera par contre limitée.

Ok, pour résumer en gros ca dit : Mais non, le logiciel libre n'est pas en danger, il suffira d'utiliser une partie de décryptage des médias légalement payé et dont les sources ne sont pas disponible pour pouvoir continuer de fonctionner apres cette loi.
C'est sur que de nombreux logiciels libre vont pouvoir payer a microsoft, apple et co des couteuses licenses d'utilisation de leurs routines de décryptage des drms ...
En plus, l'argument : 'Mais on aurait pu faire pire et interdire le reverse engineering' est franchement marrant ( je ris jaune la )
Citation :
Publié par Ravno---
bon, quelqu'un m'explique comment je vais pouvoir faire une copie de mes CDs si je peut pas contourner les dispositifs anti-copie ?
A priori la copie "classique" des CD ne sera plus d'actualité, comme les fichiers protégés ne sont copiables qu'un certain nombre de fois le processus de copie passera par un logiciel spécial, enfin je sais pas comment ils comptent mettre ça en oeuvre.
Après, si tu te débrouilles pour copier ton CD à l'ancienne et donc potentiellement autant de fois que tu veux, tu contournes les dispositifs d'anti-copie et c'est mal.
A mon avis le côté matériel du problème va maintenir la situation actuelle pour un bon bout de temps, cf "Aujourd’hui, les baladeurs ne sont pas tous compatibles", vu que d'ici quelques jours il y aura des tonnes de baladeurs, lecteurs, autoradios, téléphones, aux pieds des sapins et qu'aucun n'est encore compatible avec ce qui sera nécessaire pour mettre la loi en place.
On en est vraiment arrivé à des extrémités grave pour cette loi, jamais vue encore à l'assemblée dixit plusieurs députés :

- la présence de personnel des lobbies de l'audio-visuel directement dans l'enceinte du bâtiment de l'assemblée le jour du début des débats

- la promotion aux députés, juste avant les débats de la proposition du gouvernement, par quelques majors du téléchargement payant à côté de l'assemblée nationale

- le passage de la loi en urgence alors que le gouvernement a eu 3 ans pour en débattre, pendant les fêtes de fin d'années


C'est proprement hallucinant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés