le logiciel libre peut il disparaitre ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rhendarraent
l'EUCD Porte atteinte au droit de lire, au droit d'usage.
Une personne loue un film sur DVD. Elle utilise une copie du logiciel DeCSS (qui permet de décrypter le film stocké sur le DVD) et le regarde sur son ordinateur. Or l'EUCD interdit la distribution du logiciel DeCSS, par conséquent cette personne est en situation de contrefaçon. Donc seuls les logiciels autorisés par l'auteur de la mesure technique (CSS dans ce cas) permettent de lire les contenus protégés. Si l'utilisateur ne dispose pas de ces logiciels autorisés, pour une raison ou pour une autre, il lui est de fait interdit de lire l'oeuvre pour laquelle il s'est déjà acquitté des droits. Il en va de même, par exemple, pour les eBook.

VLC media player est un parfais exemple de dommage collatéral puisque son code la divulgation de son code sera prohiber. FreePlayer (lecteur freebox) qui a été concu a partir de VLC ne pourra plus fonctionner dans un cadre légal également.

http://www.videolan.org/eucd.html

Encore une fois, faut arreter de pousser meme dans les orties
Pour lire un DVD sur son PC, y'a pas besoin de passer les methodes de cryptages du dit DvD

De plus, copier un film que tu as loué EST considéré comme de la contrefacon.
La location de dvd permet de regarder le dvd en s'acquittant d'un droit tant que tu dispose du media, mais quand tu le rend, tu n'acquitte plus les dits droits.

C'est interdit de copier un truc protégé que tu as pas copié. Comme il est normalement interdit de copier musique et films que tu pourrai trouver dans une mediatheque

Et oui, il faut avoir un original pour pouvoir justifier de son droit de copie privée, y'a rien de nouveau

Mais la notion de loi et de droit depasse certains j'ai l'impression
Citation :
Publié par eulbobo
La location de dvd permet de regarder le dvd en s'acquittant d'un droit tant que tu dispose du media, mais quand tu le rend, tu n'acquitte plus les dits droits.
Quand j'enregistre un film à la télé, j'ai pas l'original... Quand j'enregistre une musique sur une radio du web, j'ai pas l'originale non plus...
C'est exactement pareil, dans les deux gars, je fais une copie privée à partir de quelque chose où les droits ont été payés
Citation :
Publié par Mothra
Il n'y a pas que la musique dans les contenus protégés, mais aussi le texte, ou n'importe quoi. En fait n'importe quel logiciel qui permet de lire un contenu non DRM est illégal, ce qui n'a aucun sens (parce que certains contenus sans droits existent, par exemple).
Tout ceci est un dialogue d'expert informaticien et ne parle en aucun cas au non ininité. La question de Mothra me parait importante:

Il n'y a pas que la musique dans les contenus protégés, mais aussi le texte, ou n'importe quoi. En fait n'importe quel logiciel qui permet de lire un contenu non DRM est illégal

ET je dirais même plus difusé des informations sur le DRM est illégal et Pourquoi pas penser au DRM ?

SI on prend comme exemple la musique : J'ai le droit en france de m'inspirer des textes d'auteur et des mélodies des compositeurs a partir du momment ou je demande l'autorisation de l'auteur ou du compositeur

Le DRM me l'interdit : Je ne peux ecouter le mp3 sans payer la licence du lecteur, je ne peux analyser le fichier pour en reconnaitre les instruments, je ne peux m'informer sur la façon dont je pourrais remixer ce MP3...

Et si je chante d'une façon parfaite l'interprétation de cette version DRM sous ma douche et que l'on m'entend je risque des poursuites..

Ces propos sont bien entendu exagéré mais il sont le reflet du modèle commercial que veux nous imposer les mayors
Citation :
Publié par Ange du Destin
Quand j'enregistre un film à la télé, j'ai pas l'original... Quand j'enregistre une musique sur une radio du web, j'ai pas l'originale non plus...
C'est exactement pareil, dans les deux gars, je fais une copie privée à partir de quelque chose où les droits ont été payés
Non dans le cas du film qui passe à la télé tu as le droit, c'est la télé qui paye pour ça et toi tu payes la télé (nationale mais bon, avec les pubs tu payes aussi la privée)
Dans le cas du film que tu loues, y'a une license sur la bande (ou le dvd), qui interdit la reproduction personnelle.

Ca n'a donc rien à voir
Citation :
La location de dvd permet de regarder le dvd en s'acquittant d'un droit tant que tu dispose du media, mais quand tu le rend, tu n'acquitte plus les dits droits
Si je suis démagogue, Toi (Eulbobo) tu est loin d'etre le dernier : Dans le cadre de de loi DADVSI est-je le droit de copier le dvd pour pouvoir le lire sur le lecteur média de mon choix ? (durant la durée de location du DVD bien entendu)

Pire la le projet de loi DADVSI m'interdit même de penser a pour voir le faire. Je n'aurais pas le droit de m'informer sur la faisabilité d'une tel action.

En fait le DRM est la loi, il est seul juge à partir du momment ou son sceau est apposé (c'est bizarre ca me rappele quelque chose. ouie !)
Citation :
Publié par eulbobo
C'est interdit de copier un truc protégé que tu as pas copié. Comme il est normalement interdit de copier musique et films que tu pourrai trouver dans une mediatheque
Loupé EULBOBO ! ce que tu affirme est faux. La loi autorise la copie privée (c'est même le cryptage des supports média qui est inderdit par la loi actuel)!

SI les droits d'auteur ont été respecté tu as le droit de faire une copie pour ton propre usage.
Quelques Exemples:
J'enregistre une diffusion de canal plus => ok
Je copie un cd pour ma soeur => ok
Mon cd est cassé je le télécharger sur le p2p, je le grave =>ok
je copie mon morceau préféré sur mon nouveau lecteur mp3 =>ok
Je pirate et diffuse gratuitement un morceau de musique => non

Tout les droits que je viens d'enumérer serons ahnilé par le projet de loi DADVSI.

Ce n'est bien entendu qu'un apercu des lois liberticide que veux voter le gouvernement actuel

Pour réagir => http://www.eucd.info
signez.png
Citation :
Publié par eulbobo
Encore une fois, faut arreter de pousser meme dans les orties
Pour lire un DVD sur son PC, y'a pas besoin de passer les methodes de cryptages du dit DvD
Tu te trompes.
Le DVD est crypté, et fatalement il faut donc le décrypter pour pouvoir le lire.
Si tu utilises un logiciel de lecture payant, l'éditeur du logiciel a payé le droit de faire ce décryptage. Mais les développeurs de logiciel libre ne peuvent pas payer pour ce droit (ça coute cher...)
Des gens ont compris comment marchait le cryptage d'un DVD (reverse engeneering), et ont développé un logiciel libre qui permet de décrypter n'importe quel DVD (ce logiciel s'apelle DeCSS). Cette démarche est légale en Europe, car cela permet de lire des DVD sur des systèmes où ce n'était pas possible avant, entre autres Linux.

Cependant, si la loi DAVDSI passe, ce logiciel ne sera plus légal, puisqu'il permet de contourner une mesure de protection. Il ne sera donc plus possible de lire un DVD sous Linux, et plus généralement il ne sera plus possible de lire un DVD sans payer pour le logiciel de lecture (directement ou indirectement).

Citation :
Je ne suis pas expert en droit, mais il me semble qu'une jurisprudence indique au contraire qu'il est légal de copier une oeuvre louée pour son usage personnel.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Dans le cas du film que tu loues, y'a une license sur la bande (ou le dvd), qui interdit la reproduction personnelle.
Les clauses contractuelles illégales sont nulles et non avenues. La jurisprudence en la matière à déjà considéré que la clause d'interdiction de copie privée des médias de location était une clause abusive en reconnaissant le bon droit d'un prévenu qui avait procédé aux copies privées d'un ensemble de films loués.

Citation :
Ton incompétence technique te fais dire des bétises. L'incompétence technique n'est pas très grave en soit, et si on me demandait de parler d'un domaine auquel je ne connais rien, j'y serais moi même incompétent. Ce qui est grave c'est de propager des idées fausses en contredisant ceux qui sont compétents techniquement et d'insister lourdement. Pour pouvoir lire un DVD en utilisation normale, il faut possèder les clefs "secrètes" du système de gestion de droit intégré au DVD (les fameuses clefs CSS). Si la divulgation de ce type de ressources est interdite, il est de facto impossible de pouvoir lire un DVD, ca s'arrête la.
Rhendarraent : Mon cd est cassé je le télécharger sur le p2p, je le grave =>ok

Ben non, parce que pendant que tu recupere le truc sur un reseau de P2P tu le partage obligatoirement, donc tu es hors la loi.
Le seul reel but de la loi en cours, c'est de limiter l'usage de la copie et le cadre de la copie privée, et de considerer qu'une personne violant un protocole de securité est hors la loi

Pourquoi ca?
Tout simplement à cause des gens (comme toi) qui utilisent le reseau P2P en croyant agir en toute legalité. Ton exemple est tout à fait honorable, mais en mettant à disposition du contenu, tu te transforme en diffuseur illegal du media.
La seule solution pour verrouiller le tout est de considerer hors la loi toute personne qui essayera de contourner des securités.

Moi, je trouve pas ca choquant, surtout que pour toutes ces securité, il faudra que les editeurs casquent pour en beneficier et que ce soit compatible retroactivement avec tous les materiels (parce que sinon, ils pourront pas le vendre avec le nom de CD ou DVD. Vous connaissez l'histoire de celui qui a deposé les brevets pour avoir ces noms et qui marchera sur les autres pour que ca marche comme lui a decidé)

La seule chose que ca change, c'est qu'une personne qui veut convertir un dvd en divx sera considerée comme un pirate si le dvd était crypté et si le media était protégé
Mais y'a que moi que ca doit choquer de convertir son dvd en divx avant de le regarder.

@Lango : y'a des protections CD sur tous les jeux que je connais, j'ai aucune probleme avec, mais si je grave le CD, le jeu se lance plus : comme quoi, des protections, y'en a qu'on ne voit pas et qui sont relativement efficace.
Et si on ne peut plus lire un Dvd sur un lecteur dvd classique, c'est que c'est pas un dvd respectant la norme dvd.
Donc nouveau format necessaire, avec depot de brevet.
Bonne chance pour l'imposer.
Et quand tu relouera un Dvd, relis ce qui est indiqué au debut de la lecteur du dvd : copie interdite. Entre autres.
Alors clause abusive ou pas, je sais pas.... mais c'est indiqué.

@Mothra : je voulais juste dire que si un dvd est crypté d'une maniere ou d'une autre, y'aura deux facons de le lire : la facon normale prevue par l'editeur et toutes les autres.
Seulement, toutes les autres devront passer par un craquage du code.
J'ai peut etre pas été clair en disant "passer", disons que pour lire un dvd crypté, il faudra juste disposer d'un systeme permettant d'accepter la license (et qui garde la norme Dvd, souhaitons leur bonne chance pour la trouver, moi j'y crois pas des masses)

Cela dit, la methode du rootkit utilisé par sony est degeulasse, mais c'est sony....

La seule solution qu'il existe pour eux (editeurs, majors) sera de sortir LEUR format unique de fichiers de media, qui soit completement proprietaire, et LEUR lecteur proprietaire de contenu (voire meme leur format de diffusion, leurs lecteurs de salon, etcetcetc)

Mon expérience me fait dire que ca passera pas et que globalement, si les gens preferent utiliser les formats "libres", c'est pas pour rien.

Aucune liberté ne sera perdue à mon avis, ils vont encore se casser la gueule sur les habitude et la vitesse de diffusion de ce qui marche bien.

Et entre nous, la seule loi qui pourrai m'emmerder à ce niveau la, serai qu'on me demande de quelle source je tiens un media.
Comme j'ai le droit d'en disposer d'une copie à partir du moment ou il a été diffusé, j'ai rien à craindre tant que moi meme je diffuse pas

Je reviens toujours au meme point, c'est la diffusion qui est illegale !
Ils peuvent mettre toutes les barrieres qu'ils veulent derriere, ils empecheront jamais les gens d'utiliser le format de media qu'ils veulent et ils ne pourront pas imposer une format !

Mais le logiciel libre, c'est pas demain qu'il va disparaitre, meme avec ce genre de choses.
Citation :
Publié par eulbobo
Je reviens toujours au meme point, c'est la diffusion qui est illegale !
Ils peuvent mettre toutes les barrieres qu'ils veulent derriere, ils empecheront jamais les gens d'utiliser le format de media qu'ils veulent et ils ne pourront pas imposer une format !
C'est que tu n'as rien compris a cette loi qui n'a aucun garde fou.

En l'état actuelle de la loi un logiciel lisant du mp3 peut être interdit car il lit des morceaux dont il ne sait pas si ils sont protégés ou non car le format MP3 ne le permet pas .

Et ouais mec.

Voila ce que dit la loi :

Citation :
un logiciel manifestement destiné à la mise à disposition non autorisée au public d'oeuvres ou d'objets protégés par un droit littéraire et artistique qui ne comprend pas les mesures pour, en l'état de la technique, préserver ces oeuvres ou objets protégés contre un usage non autorisé
Un lecteur de mp3 met à disposition du publique des oeuvres mais il ne comprend pas les mesures pour préserver ces oeuvres donc exit ...
Citation :
y'a des protections CD sur tous les jeux que je connais, j'ai aucune probleme avec, mais si je grave le CD, le jeu se lance plus : comme quoi, des protections, y'en a qu'on ne voit pas et qui sont relativement efficace.
Heu, je me suis acheté un jour le jeu "les sims 2". Je l'ai installé. Il n'a pas voulu se lancer car il trouvait d'installé CloneCD et Daemon tools. Pendant ce temps, 2 jours apres la sortie, on pouvait trouver en dl un crack no CD qui permettrait de monter une image reduite du CD du jeu pour jouer et qui ignorait l'installation de daemon toolset de clonecd.

En bref, leur protection a embété qui au final ? L'acheteur ou le pirate ?

Citation :

En l'état actuelle de la loi un logiciel lisant du mp3 peut être interdit car il lit des morceaux dont il ne sait pas si ils sont protégés ou non car le format MP3 ne le permet pas .
+1
g des fichiers wma (super album en plus) mais chaque fois que je veux lire, une fenêtre internet s'ouvre pour télécharger une licence je comprend pas :x
c pour mon usage personnel, je telecharge pas
Citation :
Publié par gnark

Et ouais mec.

Et non justement !
Tu as le droit de lire tout ce que tu veux dans tous les formats que tu veux et leur faire ce que tu veux (sauf les diffuser) DU MOMENT qu'ils ne sont pas protégés à l'origine

Donc tout ton stock de MP3 que tu as copié de tes CD non protégé ne te mettent pas dans l'illegalité

Mais si un jour ils sortent un format de MP3 à clé et que tu contourne la protection, tu sera dans l'illegalité
Encore faut il qu'ils prouvent que tu as violé un media protégé, donc qu'ils arrivent à justifier du fait que ton media n'ai jamais été diffusé publiquement

La seule chose qui changera, ca sera PLUS TARD quand ils arriveront à sortir de NOUVEAUX formats de protection, mais en l'etat, ca ne change RIEN

En l'état, il faudra qu'ils prouvent que tu as contourné un media protégé pour pouvoir t'accuser
Les formats actuels ne sont pas cryptés donc ils ne posent pas de probleme et ne rentre pas sous le coup de cette loi

@Rastafari : les WMA viennent d'un CD recent que tu as copié depuis windows media player dans ta bibliotheque ou c'est un pote qui te les as passé en copiant depuis WMP?
Parce que les WMA incluent ces protections de license sur les fichiers provenant de media protégés (donc difficultés possible sur une clé MP3 meme si j'ai jamais eu le probleme)

Le seul soucis pour le futur et pour les logiciels libres, c'est qu'ils ne pourront plus lire les format numeriques cryptés sans etre considéré comme illegaux si ils arrivent à contourner ces protections.
Citation :
Publié par eulbobo
La seule chose que ca change, c'est qu'une personne qui veut convertir un dvd en divx sera considerée comme un pirate si le dvd était crypté et si le media était protégé
Mais y'a que moi que ca doit choquer de convertir son dvd en divx avant de le regarder.
Je vois pas ce qu'il y a de choquant. La loi autorise une copie dans le cadre familial si tu veux pas emprunter l'original à un proche tu peux en faire une copie.
Exemple tout à fait personnel, j'ai pas trop de sous pour m'acheter souvent des DvD videos, parcontre mes parents depuis qu'ils ont acheté le super ecran plasma avec tous les trucs qui vont avec ben se sont devenus des fondus de cinema et s'achetent quasi un DvD par semaine

Resultat moi quand je passe chez eux de temps en temps je prend mon PC portable et je rip les films qui m'interesse en Divx, et j'ai le droit de le faire.
Citation :
Publié par Evohe/Lara
Je vois pas ce qu'il y a de choquant. La loi autorise une copie dans le cadre familial si tu veux pas emprunter l'original à un proche tu peux en faire une copie.
Exemple tout à fait personnel, j'ai pas trop de sous pour m'acheter souvent des DvD videos, parcontre mes parents depuis qu'ils ont acheté le super ecran plasma avec tous les trucs qui vont avec ben se sont devenus des fondus de cinema et s'achetent quasi un DvD par semaine

Resultat moi quand je passe chez eux de temps en temps je prend mon PC portable et je rip les films qui m'interesse en Divx, et j'ai le droit de le faire.
Ca reste dans le cadre famillial, donc c'est autorisé actuellement parce que les medias ne sont pas protégés.
Si tu passe à un pote, c'est illegal parce que ca deviens de la diffusion, mais à tellement petite echelle que globalement, tout le monde s'en fous.

Mais si tu fais ca avec du media protégé, tu deviendra hors la loi

C'est absurde, mais c'est la suite de la diffusion massive qui l'était elle aussi
Citation :
Publié par eulbobo
Ca reste dans le cadre famillial, donc c'est autorisé
Si tu passe à un pote, c'est illegal parce que ca deviens de la diffusion, mais à tellement petite echelle que globalement, tout le monde s'en fous.
C'était pas une question
Je te repond au fait que bientot ca sera illegal puisque je devrait casser le cryptage du DvD pour faire mes copies et comme bien qu'étant sous Windows j'essaye d'utiliser le plus possible de logiciel open source qui dont en toute logique deviendront illegaux aussi.

edit : a oops sorry t'avais pas fini d'ecrire
Citation :
Publié par eulbobo
Et non justement !
Tu as le droit de lire tout ce que tu veux dans tous les formats que tu veux et leur faire ce que tu veux (sauf les diffuser) DU MOMENT qu'ils ne sont pas protégés à l'origine
Faux faux et archi faux

la loi :

Citation :
le fait, en connaissance de cause, d'éditer ou de mettre à la disposition du public (…) un logiciel manifestement destiné à la mise à disposition non autorisée au public d'oeuvres ou d'objets protégés par un droit littéraire et artistique qui ne comprend pas les mesures pour, en l'état de la technique, préserver ces oeuvres ou objets protégés contre un usage non autorisé
Une oeuvre protégés au sens légale du terme n'est pas un fichier avec une protection mon gars !!!! c'est une oeuvre pour laquelle tu dois payer un droit d'auteur dessus !!!

Tu as la dernière chanson de britney enregistrée à la télé en format MP3 ben c'est une oeuvre protégés au sens juridique du terme car une société en détient les droits de diffusion donc tu n'auras pas plus le droit de la lire sur ton lecteur MP3 car ce lecteur MP3 ne comprend pas les mesures pour préserver ses oeuvres !!

La loi parle d'objets protégés par un droit littéraire et artistique et pas de fichier numérique protégé par une clef de cryptage hein

Citation :
Publié par eulbobo
Encore faux le sens juridique du cadre familliale s'etend aux amis proches (bien evidement pas le gars que tu as recontré dans ton boulot il y a 15 jours) donc c'est tout à fait autorisé et légale.

Citation :
Publié par Evohe/Lara
Pour l'instant oui une fois que cette loi sera passée non.
Citation :
Publié par gnark
Faux faux et archi faux

la loi :

Une oeuvre protégés au sens légale du terme n'est pas un fichier avec une protection mon gars !!!! c'est une oeuvre pour laquelle tu dois payer un droit d'auteur dessus !!!

Tu as la dernière chanson de britney enregistrée à la télé en format MP3 ben c'est une oeuvre protégés au sens juridique du terme car une société en détient les droits de diffusion donc tu n'auras pas plus le droit de la lire sur ton lecteur MP3 car ce lecteur MP3 ne comprend pas les mesures pour préserver ses oeuvres !!

La loi parle d'objets protégés par un droit littéraire et artistique et pas de fichier numérique protégé par une clef de cryptage hein
Sauf que la loi parlant de la copie privée est tres claire : à partir du moment ou un media a été diffusé publiquement, plus personne ne peut empecher un particulier de disposer d'une copie à usage privé

Donc la derniere chanson de britney, du moment qu'elle passe à la radio, tu pourra l'avoir en MP3...

Mais si tu telecharge le MP3 sur un site payant qui tu fourni un media protégé, tu ne pourra et ne devra pas enlever la protection ou utiliser un logiciel qui la court circuite

Donc on parle bien de format numerique, sinon, cette loi voudrai dire aussi l'interdiction des cassettes audio puisque tu peux enregistrer de la musique à la radio....

EDIT : et dans ton extrait, ca vise explicitement les logiciels de P2P qui permettent la mise à disposition des medias normalement protégés par le droit d'auteur. C'est tout
Citation :
le fait, en connaissance de cause, d'éditer ou de mettre à la disposition du public (…) un logiciel manifestement destiné à la mise à disposition non autorisée au public d'oeuvres ou d'objets protégés par un droit littéraire et artistique qui ne comprend pas les mesures pour, en l'état de la technique, préserver ces oeuvres ou objets protégés contre un usage non autorisé
Citation :
Publié par eulbobo
Sauf que la loi parlant de la copie privée est tres claire : à partir du moment ou un media a été diffusé publiquement, plus personne ne peut empecher un particulier de disposer d'une copie à usage privé

Donc la derniere chanson de britney, du moment qu'elle passe à la radio, tu pourra l'avoir en MP3...
Mais non mec ... tu parles de la loi actuelle, celle qui à court en se moment ... avec ce projet de loi ton enregistreur MP3 sera illégal ... ton lecteur MP3 sera illégal.

Si tu as beaucoup de chance de auras un enregistreur qui pourra enregistrer le morceau avec tous les DRM qui vont bien déçu ... et la effectivement tu auras le droit car ce morceau aura les dispositifs techniques ", en l'état de la technique, pour préserver ces oeuvres ou objets protégés contre un usage non autorisé"

Citation :
Publié par eulbobo
EDIT : et dans ton extrait, ca vise explicitement les logiciels de P2P ...
Mais MDR ou vois-tu le mot P2P dans cette loi ... quand je te dit qu'elle est générique et mal faite c'est pas pour rien hein

Citation :
Publié par eulbobo
Donc on parle bien de format numerique, sinon, cette loi voudrai dire aussi l'interdiction des cassettes audio puisque tu peux enregistrer de la musique à la radio....
T'as tout compris sauf que les K7 sont un support donc ne rentre pas en ligne de compte
Citation :
Publié par gnark
Mais non mec ... tu parles de la loi actuelle, celle qui à court en se moment ... avec ce projet de loi ton enregistreur MP3 sera illégal ... ton lecteur MP3 sera illégal.

Si tu as beaucoup de chance de auras un enregistreur qui pourra enregistrer le morceau avec tous les DRM qui vont bien déçu ... et la effectivement tu auras le droit car ce morceau aura les dispositifs techniques ", en l'état de la technique, pour préserver ces oeuvres ou objets protégés contre un usage non autorisé"
Parce qu'ils ont parlé d'enterrer la loi sur les droits d'auteur et de copie privée?

Tu m'interesse la....

Parce que tant qu'ils auront pas dit clairement que la loi sur la copie privée ne serai plus applicable, LA, on pourra se poser des questions.

Pour le moment, c'est pas le cas, et je te jure que vu comme sony entre autre diffuse des lecteurs MP3, ca sera pas pour se tirer une balle dans le pied en participant à ce genre de projets

Citation :
Mais MDR ou vois-tu le mot P2P dans cette loi ... quand je te dit qu'elle est générique et mal faite c'est pas pour rien hein
P2P, c'est un exemple de mise à disposition de public et de diffusion de media

J'aurai aussi pu dire MSN ou IRC

Le probleme, c'est que si ils disent P2P, y'en a qui vont dire que le BT n'est pas du P2P donc qu'il tombe pas sous le coup de la loi, ils sont obligé de taper large

Mais encore une fois, ca touche pas ton lecteur MP3 et tes MP3 actuels

Et pour moi, le format d'un fichier est aussi un support du media.... mais bon...
Citation :
Publié par eulbobo
Parce qu'ils ont parlé d'enterrer la loi sur les droits d'auteur et de copie privée?

Tu m'interesse la....

Parce que tant qu'ils auront pas dit clairement que la loi sur la copie privée ne serai plus applicable, LA, on pourra se poser des questions.
Non elle restera applicable avec des morceaux contenant un DRM ... tu pourras enregistrer un fichier mais il aura le DRM.

Citation :
Publié par eulbobo
P2P, c'est un exemple de mise à disposition de public et de diffusion de media

J'aurai aussi pu dire MSN ou IRC

Le probleme, c'est que si ils disent P2P, y'en a qui vont dire que le BT n'est pas du P2P donc qu'il tombe pas sous le coup de la loi, ils sont obligé de taper large

ha d'accord donc le FTP aussi ? le HTTP ?? donc plus de p2p plus de MSN plus de IRC plus de FTP, plus de HTTP ... tout ca pour engraisser plus rapidement quelques multinationales (qui soit dit au passage font des benefs) ... je ne suis pas encore pret à pardre mes libertés pour ca perso

Mais encore une fois, ca touche pas ton lecteur MP3 et tes MP3 actuel actuelement , pour l'instant
Citation :
Publié par gnark
Non elle restera applicable avec des morceaux contenant un DRM ... tu pourras enregistrer un fichier mais il aura le DRM.
Ou tu as vu que tu serai obligé d'avoir du DRM?
Si tu copie un musique sur la radio en streaming (autorisé), tu pense franchement que tu va pouvoir securiser ton fichier avec un DRM meme si tu l'enregistre avec un format MP3?

Citation :
ha d'accord donc le FTP aussi ? le HTTP ?? donc plus de p2p plus de MSN plus de IRC plus de FTP, plus de HTTP ... tout ca pour engraisser plus rapidement quelques multinationales (qui soit dit au passage font des benefs) ... je ne suis pas encore pret à pardre mes libertés pour ca perso
Oui, c'est effectivement des moyens de diffuser l'info
Et c'est effectivement illegal de diffuser par ces medias
Et c'est con, mais effectivement, ces protocoles tombent aussi sous le coup de cette loi

D'ou mon affirmation : c'est pas demain la veille qu'on verra des applications concretes de cette loi parce que ca implique de changer TOUS les protocoles pour TOUS leur inclure des securités de bas niveau

Le TCPA ou le palladium selon comment vous l'appellez : le reseau "propre" defini par des constructeurs de matériel et les boites de logiciels entre autres
Mais ca implique retro compatibilité, donc on y est pas encore....
Citation :
Publié par eulbobo
Ou tu as vu que tu serai obligé d'avoir du DRM?
Si tu copie un musique sur la radio en streaming (autorisé), tu pense franchement que tu va pouvoir securiser ton fichier avec un DRM meme si tu l'enregistre avec un format MP3?
ben non tu ne pourra plus enregistrer en MP3 car les enregistreurs MP3 seront illégaux car permettant à ses vilains pirates de diffuser de la musique sans DRM justement

Citation :
Publié par eulbobo
Oui, c'est effectivement des moyens de diffuser l'info
Et c'est effectivement illegal de diffuser par ces medias
Et c'est con, mais effectivement, ces protocoles tombent aussi sous le coup de cette loi

D'ou mon affirmation : c'est pas demain la veille qu'on verra des applications concretes de cette loi parce que ca implique de changer TOUS les protocoles pour TOUS leur inclure des securités de bas niveau
C'est enorme tu comprend pourquoi cette loi est mal faite mais tu la soutient ... tu penses que parce qu'elle est tellement privative, elle ne sera pas appliquée.
Perso quand je vois un pays avec de telles lois qui seront donc appliquée en fonction de la tete du client (car tu le dit toit meme c'est pas possible autrement) je me dit que c'est une république bannière ... mais la on parle de la France

Tu as des actions dans une maison de disque ??
Citation :
Publié par gnark
Tu as des actions dans une maison de disque ??
Non, je suis juste bassement realiste
Si ils veulent faire passer leur loi, ils le feront et personne ne pourra rien y faire
Et de toute facon, les loi, c'est bien, mais sans decret d'application, ca sert à rien
Et il faut aussi que ca passe devant l'assemblée, puis le senat avant de pouvoir passer à la phase des decrets.....
C'est loin encore tout ca.

Juste je me dis que rien ne m'interdit de ne pas les suivre et de chercher les failles d'une telle loi
Et y'en a tellement qu'en fait ca me fais pas peur.

Et entre nous, j'ai le droit de m'enregistrer en train de peter et de l'enregistrer en MP3 sans devoir proteger le fichier avec des DRM.
Les lecteurs MP3 seront illegaux uniquement si ils arrivent à lire des fichiers protégés, mais rien ne t'empeche de consommer du format non protégé.

Des quelques potes qui font de la musique, tous enregistrent leurs rush en MP3 parce qu'ils ont pas tous un studio et ca permet d'ecouter rapidement n'importe ou. Je vois pas pourquoi ils ne pourraient pas enregistrer en MP3.
Ou en wave..

Ou autre format que la communauté nous pondra que sera un remix du MP3 mais avec un codage différent
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés