Le travail le dimanche?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Clarkgaybeul
Si tu n'apprécies pas tes conditions de travail, tu peux démissionner.
Marrant ! Au début du thread, on parlait de volontariat, toussa ... y avait que des avantages à bosser le dimanche ...

4 pages plus tard, le ton commence (déjà) à changer : tu veux pas bosser le dimanche ? La porte est là !

Amusant aussi de constater que ceux qui défendent le travail du dimanche sont des étudiants qui vivent au crochets de papa-maman
(hormis Zangdar peut-être, dont je n'ai toujours pas réussi à déterminer s'il trolle avec brio, ou s'il est vraiment sérieux )
Citation :
Publié par maleducata
Si les magasins se mettent à bosser le jour férié, que vont devoir faire les fournisseurs ? Et par rebond, devoir faire les autres entreprises ? Tout le monde va devoir s'aligner sur ce "progrès"...
En conservant le système actuel de droit du travail et de congés, la seule chose que je vois serait une augmentation massive des embauches.
En effet, autant sur une courte période tu peux demander à un employé (illégalement), de bosser son dimanche sans jours de repos, autant de façon permanente c'est impossible.

A la limite je crois même qu'une ouverture du dimanche au travail tendrait à supprimer les abus actuels (les dimanches travaillés considérés comme exceptionnels ne justifient pas une embauche), et que les entreprises seraient contraintes de rentrer dans la légalité indirectement.

Quand tu vois qu'une augmentation du temps de travail de 4 min, conduisant à un dépassement du temps de travail légal, implique l'embauche de 50 personnes pour rester dans la légalité, tu peux imaginer l'effet en ouvrant le dimanche.

Qui plus est il n'y a pas que ces catégories de travailleurs qui bossent le dimanche, ça peut arriver aux ingénieurs lors de la réalisation d'un projet, ce qui ne cadre pas avec leurs jours de travails usuels (semaine et éventuellement les nuits, qui sont très réglementées aussi avec coupure de sécurité...)

Citation :
hormis Zangdar peut-être, dont je n'ai toujours pas réussi à déterminer s'il trolle avec brio, ou s'il est vraiment sérieux
Tu ferais un mauvais modérateur

Qui plus est tu as transformé le sens du message de Clarkgaybeul, mauvais quand on souhaite poser une critique :/
Suivant ton calcul, si on considère que dans une boite, ceux déjà embauché ne vont pas bossé le dimanche, tu vas embauché des personnes que pour le dimanche?
C'est marrant ton calcul, mais il ne tient pas compte d'une réalité. Dans ton exemple 4 minutes -> 50 personne,s ces 50 personnes ne bossent pas que durant les 4 minutes, mais c'est l'ensemble qui est plus étalé en prenant en compte ces 4 minutes
Citation :
Publié par Lumen Angel
C'est marrant ton calcul, mais il ne tient pas compte d'une réalité. Dans ton exemple 4 minutes -> 50 personne,s ces 50 personnes ne bossent pas que durant les 4 minutes, mais c'est l'ensemble qui est plus étalé en prenant en compte ces 4 minutes
Oui, concrétement il suffit que le besoin en temps de travail dépasse la capacité légale de l'entreprise en temps de travail pour avoir besoin obligatoire d'embaucher.
Faut qu'on m'explique un truc. vous (pas tous heureusement) dites que certains chômeurs seraient bien contents de travailler le dimanche. Ok, ça doit arriver. Mais ces gars là on leur fait quoi comme contrat? un "contrat dimanche"? Parce que les autres jours de la semaine, ceux qui bossent c'est les employés qui ne veulent pas bosser le dimanche. Non?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Oui, concrétement il suffit que le besoin en temps de travail dépasse la capacité légale de l'entreprise en temps de travail pour avoir besoin obligatoire d'embaucher.
Oui, et donc y apas que les 50 embaucher qui travaillent durant ces 4 minutes.. Donc en prenant ton idée de dimanche, ben y aura pas que les embauchés qui bosseront le dimanche, masi tout le monde sur la base du "volontariat" expliqué par beaucoup...
Citation :
Publié par Lumen Angel
Oui, et donc y apas que les 50 embaucher qui travaillent durant ces 4 minutes.. Donc en prenant ton idée de dimanche, ben y aura pas que les embauchés qui bosseront le dimanche, masi tout le monde sur la base du "volontariat" expliqué par beaucoup...
Non là c'est toi qui te trompe, les gens ne pourront pas travailler plus que ce qui est légal. Une entreprise cherche à optimiser les temps de travail ce qui signifie qu'on ce situe toujours à la limite du temps de travail légal (c'est d'autant plus compliqué que pour certains boulôts le début d'une tâche représente un temps de travail incompressible et long).

Dans ce cas précis, les employés actuels travailleraient pareils, tout simplement parce qu'ils ne peuvent pas travailler plus. En plus de ça la plupart des personnes concernées présentement travaillent déjà le dimanche, du moins, c'est possible. Les employés nouveaux travailleraient eux aussi leurs 7h34 / jour 5jrs/7. Je parle au conditionnel, car il est évident qu'on va préférer chercher une solution afin de ne pas avoir ces 4 min supplémentaires.
Citation :
On te propose un emploi ou faut bosser le dimanche tu veux pas? Ben pourquoi on te filerait des allocations? C'est pas un libre service l'emploi hein .
Je boss de nuit, tous les jours feriées et 1 dimanche sur 4 en moyenne sur l' année... ca paye à peine les impots et ça me permet juste de sortir la tete de l' eau. C' est peut etre pas un libre service mais c' est pas non plus une passion hein. L' employé offre un service par son travail et possede certain droit notemment celui de se reposer le dimanche si il le souhaite ( puisque le dimanche est le jour de repos commun chez nous ).
Et pour ceux qui taf le dimanche parcequ' ils offrent un service à la communauté cela entre dans le cadre d' une astreinte largement remuneré et dont la periodicité est en general suffisemment grande pour eviter les abus.

Citation :
Publié par Yome
...
Deja qu' on nous paye pas les heures sup.. des que t' approche les 35h on te fait moduler comme un malade ( vive la loi anti heure sup soit disant destiné à proteger les employés ) encore heureux qu' on puisse taffer quelques dimanches et jours feriées.
sinon 6 jours sur 7 c' ets pas une obligation tu as le droit de demander un jour de repos dans la semaine, tu feras donc des journees de 7h au lieu de 6h et tu auras le dimanche + un jour; mais ça tu dois deja le savoir.
Pour les dimanche et jour feriées tu peux demander soit à etre paye soit à recuperer... En te demerdant bien tu peux arriver a 6-7 semaines de congés sur l' année.
C' est un boulot de merde je suis d' accord mais faut pas pousser non plus hein...
Citation :
Dans ce cas précis, les employés actuels travailleraient pareils, tout simplement parce qu'ils ne peuvent pas travailler plus.
Et donc, on va en fait faire travailler tout le monde un peu le dimanche et un peu moins les autres jours. Sur la base du "volontariat" bien sûr
Citation :
Si tu n'apprécies pas tes conditions de travail, tu peux démissionner.
Si tes conditions de travail ne respectent pas ton contrat de travail ou le code du travail, il y a les prud'hommes.

C'est à toi de négocier tes horaires de travail à l'embauche et de veiller à les faire respecter.
Lol, ça sent l'étudiant ça
@Lumen : Non. Ca c'est ton interprétation.

C'est tout à fait négociable, et doivent même sûrement figurer sur un contrat de travail les modalités du travail effectué (notamment les horaires, jours de congé, etc.). Si ton contrat de travail ne prévoit pas que tu travailles le dimanche, on en peut te forcer à le faire.

On peut tout à fait travailler un jour par semaine dans de nombreux domaines.

Vous pouvez tout à fait choisir de vous laisser faire par vos patrons... ou pas.

@cfc : pas de bol, je bosse. Et dans mon contrat de travail, mes horaires sont mentionnés; Et si mon employeur souhaite me faire travailler le dimanche, il ne peut le faire sans mon accord.
Citation :

A la limite je crois même qu'une ouverture du dimanche au travail tendrait à supprimer les abus actuels (les dimanches travaillés considérés comme exceptionnels ne justifient pas une embauche), et que les entreprises seraient contraintes de rentrer dans la légalité indirectement.

Quand tu vois qu'une augmentation du temps de travail de 4 min, conduisant à un dépassement du temps de travail légal, implique l'embauche de 50 personnes pour rester dans la légalité, tu peux imaginer l'effet en ouvrant le dimanche.

/
Je n'y crois absolument pas. POur faire respecter des règles, il faut comme toujours un bon "bâton" (non je ne parodie pas Molière). C'est à dire faire en sorte que les contrôles soient plus rigoureux, plus nombreux et suivis d'effets dissuasifs. Et je suis bien placé pour savoir qu'une personne qui se saura impunie n'hésitera pas à avoir un comportement illégal/abject, tant qu'elle y verra du profit.

POur ce qui est de l'affirmation (je sais elle n'est pas de toi, inutile de protester) que l'homme est fait pour travailler 7/7j elle vient sans doute d'un étudiant ou de quelqu'un qui n'a effectivement jamais vécu quelque chose de similaire. En tant que thésard, je n'étais pas spécialement exemplaire car je travaillais ... trop (ben oui, un indice qui permet de juger si un thésard voit sa thèse bien se dérouler c'est de voir si ses horaires sont corrects ou s'il travaille 50-60h ou plus par semaine). En clair j'ai effectivement pendant 5 ans (un peu moins car la dernière année a été moins chargée) ignoré dimanche et jours fériés. Il m'a quand même fallu les dix jours de vacances de Noël pour me recharger un poil (et je vous assure que je finissais sur les rotules) ainsi que quelques jours pris par ci par là. Dans le cas contraire j'étais crevé et de moins en moins efficace (ce qui peut se payer par des expériences ratées, ça coûte cher et ça entrave la bonne marche de la thèse). J'ai un autre exemple d'une personne qui ne prenait comme repos que le dimanche après-midi pendant des années. Ce proche en a maintenant plus que marre et a quand dû se permettre à lui et à sa compagne des jours de vacances. Bref avant d'avancer de telles sottises, certains devraient expérimenter sur eux-mêmes ce qu'ils prônent !!

Edit: ah oui tu fais bien de m'y faire penser Shagi, les enfants et l'éducation. Ces même proches qui ont travaillé comme des damnés n'étaient évidemment pas disponibles pour leurs progénitures car trop crevés. Une chose frappante a été la différence des résultats de l'un de ceux-ci lorsque je me suis occupé de lui ... aujourd'hui encore cela frappe les esprits. Et pourtant... je n'ai fait que m'occuper de lui ... je doute être un dieu en pédagogie surtout avec de jeunes enfants.
Citation :
Publié par Clarkgaybeul
@Lumen : Non. Ca c'est ton interprétation.
C'est absolument pas son interprétation c'est la réalité, bienvenu sur terre

Je bosse chez Truffaut, vous savez les entreprises qui sont aussi ouvertes le dimanche ? Hé oui, bingo, je fais parti des 5% de personnes sur ce thread qui savent réellement de quoi elles parlent sur le thème du dimanche travaillé.

Vous voulez que je vous explique ce que ça donne une ouverture le dimanche ?

Au niveau des caisses c'est l'embauche de quelques étudiants qui travaillent 1 week-end toutes les deux semaines (14h toutes les deux semaines). Donc du plus que précaire, là on parle d'argent de poche pour le gosse bourgeois qui vie chez papa maman et qui se fait tout payer par ses paternels.
La personne qui a besoin de travailler pour vivre ne prends pas ce genre de contrat car pas suffisant.

Et pour tout le reste du magasin, tous les vendeurs aux 35h, c'est un roulement au niveau des personnes. Les vendeurs ont un week end de 3 jours (comprenant samedi et dimanche) toutes les 4 semaines.
Le reste du temps elles ont des jours de congés réparti de ci de là dans la semaine, le plus couramment une seule journée de repos. Et on fait quoi en une journée ? On fait ce qu'on a pas pu faire en terminant le taf à 20h le soir les autres jours : lessive, ménage, La Poste, médecin, papiers administratifs etc... Quel repos

Y'a des absurdités sur ce post, absolument démentielles... He, les gus qui rappellent bêtement depuis 2 pages que travailler le dimanche c'est pas travailler 7j/7, vous faites quoi de vos enfants quand vous travaillez le dimanche ?
Vous payez une nounou pour les garder, et comme c'est dimanche elle vous coûte pour la journée plus cher que ce que vous rapporte votre journée de travail ?

Sur un plan plus personnel, vous les voyez quand vos enfants quand vous travaillez samedi et dimanche ?? Oui parce qu'en semaine ils ont école eux.
Ou alors on demande ce que l'école soit ouverte le dimanche ?

Sinon allez y, réclamez que les gens travaillent le dimanche, quand vous serez tous au boulot j'aurais des week-end plus calme au taf moi !
Oui parce que quand on travaille le dimanche on a plus de mal à aller faire les magasins... A moins que vous n'envisagiez la suppression de ce jour traditionnellement de repos seulement pour les autres et pas pour vous ?

Une chose qui serait bien ce serait que sur ce genre de post, il n'y ait que des gens qui connaissent le monde du travail qui s'exprime. Parce que l'avis de Pierre, 19 ans, à son actif 1 mois de boulot en bureau cet été pour payer ses vacances de aout, ben heuu... voilà quoi, quand il aura quelques années de taf derrière lui il pourra revenir nous en parler
Pour moi c'est une bonne chose de travailler le dimanche.

Pourquoi ?

Je prend un exemple, au MAROC tu peus aller a 23h00 - 00h00 te faire couper les tifs, au boucher etc ... tout est ouvert ... Week-end ou pas.

...
Citation :
Publié par (¯`·.¸¸.]->3JOL<-[#]
Je prend un exemple, au MAROC tu peus aller a 23h00 - 00h00 te faire couper les tifs, au boucher etc ... tout est ouvert ... Week-end ou pas.

Et d'ailleurs, tout le monde sait que l'économie marocaine se porte beaucoup mieux que celle de la France.

Au Soudan, on pratique l'esclavage, tout comme en Birmanie. Ajoutons qu'en Corée du Nord l'économie est totalement étatisée. ça va faire plein de choses super à imiter.
Citation :
Publié par uuvvww
Amusant aussi de constater que ceux qui défendent le travail du dimanche sont des étudiants qui vivent au crochets de papa-maman
(hormis Zangdar peut-être, dont je n'ai toujours pas réussi à déterminer s'il trolle avec brio, ou s'il est vraiment sérieux )
Faux, mes études sont loin derrière moi et si je suis reconnaissant à mes parents de m'avoir soutenu pendant mes études je vis maintenant grâce à mon salaire durement gagné (et un peu plus gros avec des dimanches dedans )

Mais je suis d'accord sur ce point : cela doit rester sur la base du volontariat et être justement rémunéré (et non pas pseudo-récupéré )
Citation :
Publié par Le Rieur
Faux, mes études sont loin derrière moi et si je suis reconnaissant à mes parents de m'avoir soutenu pendant mes études je vis maintenant grâce à mon salaire durement gagné (et un peu plus gros avec des dimanches dedans )

Mais je suis d'accord sur ce point : cela doit rester sur la base du volontariat et être justement rémunéré (et non pas pseudo-récupéré )
L'ennui c'est comment le vérifier ?
Pour ce qui est de l'effet sur l'économie, je me demande ce qu'il en sera si justement tout le monde travaille le dimanche (cas du dimanche assimilé à un jour comme un autre). Accessoirement les réunions de famille seront un poil plus compliquées. Ben oui, je ne sais pas vous mais chez moi ça se fait le dimanche et encore ... vu que j'ai un "fainéant" de fonctionnaire de l'EDF (ben ouais à ce qu'il paraît pour certains) pour oncle qui peut lors du WE être en permanence (ouah cool le coup de fil en plein déjeuner pour un dépannage - oui moi je dis déjeuner et pas dîner ).

Pour le troll 3 posts au-dessus, je n'y vois encore que les arguments d'un consommateur qui n'en a rien à battre du travailleur ... jusqu'au jour où ce sera lui, le travailleur.
Citation :
Publié par (¯`·.¸¸.]->3JOL<-[#]
Pour moi c'est une bonne chose de travailler le dimanche.

Pourquoi ?

Si c'est comme la Grèce, ils ouvrent à 17h car avant, il fait trop chaud et c'est la sieste, non? Oui, les pays du sud ferme plus tard, mais à 14-15h, c'est mort
Citation :
Publié par Lumen Angel
Et donc, on va en fait faire travailler tout le monde un peu le dimanche et un peu moins les autres jours. Sur la base du "volontariat" bien sûr
Je ne sais pas si tu fais exprès de ne pas comprendre mais:

- Les personnes concernées en l'occurrence travaillent dans un service qui fonctionne déjà 7j/7 (donc le dimanche).
- Tous les jours de la semaine il y a des gens en repos et d'autres qui travaillent (ce n'est pas un bureau).
- Une journée de travail c'est 7h34, et 5jrs/7, c'est pas, oui tu viens un ptit peu 2 h tel jour, et un ptit peu 5 h tel jour, et le dimanche tu viens 34 min, non c'est 7h34 un jour et les deux autres du repos. (tout ça, sans compter les RTT, les récups du temps travaillé en plus que les 7h34, les écrétages.... quand on bosse aux HV, ce qui n'est pas le cas des gens qui ont des plannings et qui sont aux HF).

En ouvrant le dimanche, tu trouvera toujours dans le tas des gens déjà présents des personnes ravies de bosser ce jour là, et d'autres qui voudront pas, au final tu obtients un équilibre. Quand aux nouvelles embauches, elles seront conditionnées aux besoins de l'entreprise, c'est dur mais c'est la vie :]
Je n'ai pas tout lu mais le premier post m'interpelle.

Je suis contre le travail du Dimanche et jours fériés

Donc partant de ce constat je ne vais jamais faire mes courses ces jours là je ne fais pas au autre ce que je n'aimerais pas faire.

Des gens sont morts pour obtenir ces droits et ça me fait penser a ces vieilles rombière en retraite bagousés et emperlousés jusqu'au trognon qui n'ont rien à foutre de la journée mais qui viennent faire leur course et faire chier leur monde au moment de la fermeture.

Perso j'ai travaillé en équipe en horaire décalé et aussi en normale et je n'ai jamais eu de difficulté pour faire mes courses à des jours et des horaires descends.

De plus 80% des gens qui prônent l'ouverture des magasins le dimanche, jour férié et veille de fête jusqu'à 22H, si leur patron leur demandait de faire de même hurleraient au scandale en criant à l'atteinte des acquis sociaux.

Au lieu de demander l'ouverture les dimanches cessons les heures supplémentaires et battons nous pour des vrais salaires, mais bon c'est un voeux pieu car quand on voit ce type de post on voit bien que l'individualisme règne au dépend du collectif même si le prix a payer est lourd ce n'est pas grave si c'est le voisin qui trime le dimanche pour que certains aient leur petit plaisir.

Bref soyez égoïste un jour ce sera vous
Citation :
Je ne sais pas si tu fais exprès de ne pas comprendre mais:

- Les personnes concernées en l'occurrence travaillent dans un service qui fonctionne déjà 7j/7 (donc le dimanche).
....

En ouvrant le dimanche, ...
Effectivement, je capte pas

Par contre, ce que je capte, si il doit y avoir autant d emonde chaque jour, il faut trouver 5/7 de "volontaire", soit 70%, ce qui me parait énorme
Citation :
Publié par Shagi
Une chose qui serait bien ce serait que sur ce genre de post, il n'y ait que des gens qui connaissent le monde du travail qui s'exprime. Parce que l'avis de Pierre, 19 ans, à son actif 1 mois de boulot en bureau cet été pour payer ses vacances de aout, ben heuu... voilà quoi, quand il aura quelques années de taf derrière lui il pourra revenir nous en parler

Off the record: Mouais c'est un peu facile ça. j'ai beau être d'accord avec toi sur ce sujet précis, si on devait appliquer ta règle systématiquement, alors seuls les militaires pourraient débattre sur l'armée, seuls les profs pourraient parler d'éducation, etc....

Je suis d'accord que ça peut être très énervant quand un petit étudiant privilégié ( ) ramène sa fraise enduite de suffisance sur un sujet dont il ne sait rien ou pas grand chose, mais on doit pouvoir le renvoyer à ses coquillages en démontant simplement la bêtise ou l'irréalisme de ses propos, sans tomber dans l'attaque ad personam
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés