Le travail le dimanche?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

En fait je suis pris d'une folie d'achat et je me posais cette foutue question que je me pose une fois par semaine : Pourquoi ne peut on pas ouvrir les magasins le dimanche?

Certes le droit du travail toussa, mais prendre quelqu'un en temps partiel( compte tenu des heures sup'. des autres employés, le temps partiel conviendrait a peu près non?) me paraitrait un bon plan économique : Schématiquement moins de chomage, et un bénéfice évident pour le possesseur du magasin.

Certes il y a les autorisations au prefet de police etc. mais n'est il pas possible de démocratiser le travail le dimanche de sorte qu'il n'y ait pas que Ikéa et truffaut qui ouvrent?

Je n'y connais rien, aidez moi

merci
Evidemment lorsque le dimanche férié sera supprimé pour tout le monde, y aura des gens qui reviendront dessus en ce disant "oh, comme c'était sympa d'avoir un jour de repos dans la semaine".

Sinon question accessoire ; Ca devient un loisir maintenant d'aller faire les galeries marchandes ?
ça serait bien qu'on puisse bosser le dimanche. Chacun a le droit de faire ce qu'il veut. Perso, étant étudiant, je bosserais bien quelques heures le dimanche pour faire des thunes plutot que le soir durant la semaine.
Ouvrir les magasins le dimanche pourrait être une solution pour certaines personnes en effet. Mais je me suis toujours demandé quels effets pervers cette situation pourrait entraîner.
En effet, si par commodité on demande aux magasins de rester ouverts pourquoi ne pas laisser les entreprises fonctionner aussi ? Et puis quitte à ouvrir le dimanche autant ouvrir la nuit aussi non ? Personnellement je préférerais un vrai dévéloppement du service à distance (par Internet, téléphone ou catalogue) que cette situation la. On est déjà dans un système où obtenir 2 jours de repos consecutifs n'est pas obligatoire. Perdre encore plus de droits pour une relative "flexibilité" ne m'enchante pas beaucoup