Le travail le dimanche?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

En fait je suis pris d'une folie d'achat et je me posais cette foutue question que je me pose une fois par semaine : Pourquoi ne peut on pas ouvrir les magasins le dimanche?

Certes le droit du travail toussa, mais prendre quelqu'un en temps partiel( compte tenu des heures sup'. des autres employés, le temps partiel conviendrait a peu près non?) me paraitrait un bon plan économique : Schématiquement moins de chomage, et un bénéfice évident pour le possesseur du magasin.

Certes il y a les autorisations au prefet de police etc. mais n'est il pas possible de démocratiser le travail le dimanche de sorte qu'il n'y ait pas que Ikéa et truffaut qui ouvrent?

Je n'y connais rien, aidez moi

merci
Evidemment lorsque le dimanche férié sera supprimé pour tout le monde, y aura des gens qui reviendront dessus en ce disant "oh, comme c'était sympa d'avoir un jour de repos dans la semaine".

Sinon question accessoire ; Ca devient un loisir maintenant d'aller faire les galeries marchandes ?
ça serait bien qu'on puisse bosser le dimanche. Chacun a le droit de faire ce qu'il veut. Perso, étant étudiant, je bosserais bien quelques heures le dimanche pour faire des thunes plutot que le soir durant la semaine.
Ouvrir les magasins le dimanche pourrait être une solution pour certaines personnes en effet. Mais je me suis toujours demandé quels effets pervers cette situation pourrait entraîner.
En effet, si par commodité on demande aux magasins de rester ouverts pourquoi ne pas laisser les entreprises fonctionner aussi ? Et puis quitte à ouvrir le dimanche autant ouvrir la nuit aussi non ? Personnellement je préférerais un vrai dévéloppement du service à distance (par Internet, téléphone ou catalogue) que cette situation la. On est déjà dans un système où obtenir 2 jours de repos consecutifs n'est pas obligatoire. Perdre encore plus de droits pour une relative "flexibilité" ne m'enchante pas beaucoup
Les prétextes : la réduction du chômage et la croissance.
Le contrat : le travail le dimanche et les jours fériés est basé sur le volontariat. Tartufferie suprême, au nom de la liberté et de la démocratie (sic).
La réalité : sous les coups de boutoir du mode de pensée néo-libéral, on a fait plus qu'accepter l'idée que le dimanche (et les jours fériés) n'étaient plus tout à fait des jours exceptionnels et de repos, on réclame maintenant qu'ils soient des jours ordinaires. La réalité, ce sont des salariés auxquels on impose de travailler de plus en plus tard, voir à des horaires absurdes (4 heures le matin, 4 heures le soir) et de plus en plus les jours fériés.

Oui, quand on est jeune, enthousiaste, peu conscient de ses droits et subissant moins de contraintes, ce n'est pas très gênant en apparence. Ça change très vite

En 1990, 20,7% des salariés travaillaient le dimanche, en 1998 ils étaient 25%. J'imagine qu'on a dépassé les 30% aujourd'hui. Comme le rappelle Martine Bulard (ah ah, bulard, drôle) en citant Filoche, entre 5 et 6 millions de salariés ne bénéficient pas de deux jours de congés consécutifs.

Dans les faits, c'est déjà le cas dans les périodes précédent les fêtes : les ouvertures sont toujours présentées comme exceptionnelles alors que l'exception est devenue la règle. J'ai maintenant du mal à constater qu'un magasin de grande distribution ou un grand magasin est fermé un jour férié.

Alors oui, on peut balayer le droit du travail d'une expression (toussa), ça ne rend pas plus intelligent, ça ne légitime en rien cette demande. Même si le travail de sape est presque terminé, son credo largement admis, il n'en reste pas moins que nos voisins européens restent plus intelligents sur ce point. La démolition des droits rencontre aussi parfois de la résistance. Car d'un côté il ne s'agit que d'un égoïsme de consommateur, alors que l'autre côté du miroir est une véritable casse sociale. La flexibilité, c'est celle de ton anus.

Comment concilier une vie de famille avec le travail le dimanche ? C'est important pourtant la famille pour la droite (enfin je pensais).

Dans le cas des gardes alternées, ça devient un demi week-end sur deux ?

Et les musées nationaux gratuits le premier dimanche du mois, c'est ni pour la graine d'esclaves, ni pour les patrioptes économiques épris de liberté, c'est pour les touristes, les parasites et ceux qui profitent vraiment du travail ce jour-là.

Nos amis n'ont qu'à travailler le dimanche eux aussi, on se verra le lundi ou le jeudi

Vivement le jour où tout le monde travaillera le dimanche, les crétins d'aujourd'hui seront les pigeons de demain, ça me réjouira un peu mais on y aura beaucoup perdu. J'admire quand même le tour de force qui consiste à faire accepter à une majorité des mesures qui sont contre leurs intérêts.

Parfois je hais le jolien.
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
En Amerique du Nord, beaucoup de magasins sont ouverts le dimanche. Fallait pas naitre en France.
Oué mais en même temps, ils ferment le samedi et le dimanche à 5 heures (au Québec). C'est pas génial non plus.
Face à cette lévée de mal embouchés du dimanche je me permets de recadrer : Je ne demande PAS si c'est bien ou pas, si je m'en plaindrai pour, si c'est capitaliste ou non, je demande pourquoi.

Fingo > Un succédané au "fallait pas naitre con" que tu incarnes?

Maleducata > aucun interet ton propos reactionnaire.

Victhor > Et on bosse ou si les magasins sont fermés? Simple question.

Tsef > Les magasins pourraient faire en sorte d'avoir UN jour de stock non? Pas obligatoire de faire appel a des entreprises le dimanche.. Maintenant prendre quelqu'un (que ce soit étudiant ou non) un dimanche en TP pourrait peut etre relancer un minimum la croissance ou faire baisser un peu plus le chomage? C'est naif mais je vois pas ce qu'il l'en empeche.

Tas > C'est un héritage chrétien qui fait que le dimanche est férié. A mon avis si on l'avait pas ca serait tout a fait normal de travailler 7/7. Les marmottes n'ont pas de jour de repos, je pense qu'on peut faire de meme. Certes je te l'accorde ca permet de se changer les idées, l'esprit, de voir du monde, de faire autre chose etc. Maintenant physiologiquement on est capables de le faire. Je propose meme pas qu'on bosse le dimanche, mais que les magasins embauchent (avec l'aide de l'état?) des gens motivés pour bosser le dimanche pour que l'ont puisse consommer si l'envie nous vient.
Pour résumer tas, ton propos est hors d'atteinte du mien, tu parles augmentation du temps de travail, je parle augmentation du nombre de salariés motivés au profit d'un service supplémentaire et d'un recul (naif?) du chomage.
Je ne vois pas en quoi c'est choquant de travailler un dimanche si les horaires et la motivation le permettent.
Citation :
Publié par Kaga
Tas > C'est un héritage chrétien qui fait que le dimanche est férié. A mon avis si on l'avait pas ca serait tout a fait normal de travailler 7/7. Les marmottes n'ont pas de jour de repos, je pense qu'on peut faire de meme. Certes je te l'accorde ca permet de se changer les idées, l'esprit, de voir du monde, de faire autre chose etc. Maintenant physiologiquement on est capables de le faire. Je propose meme pas qu'on bosse le dimanche, mais que les magasins embauchent (avec l'aide de l'état?) des gens motivés pour bosser le dimanche pour que l'ont puisse consommer si l'envie nous vient.
Pour résumer tas, ton propos est hors d'atteinte du mien, tu parles augmentation du temps de travail, je parle augmentation du nombre de salariés motivés au profit d'un service supplémentaire et d'un recul (naif?) du chomage.
Je ne vois pas en quoi c'est choquant de travailler un dimanche si les horaires et la motivation le permettent.
C'est un héritage chrétien ET le résultat de luttes sociales. D'avoir un, puis deux jours chômés, puis des congés payés, etc.

Je suis pour tous les jours fériés apportés par toutes les religions possibles

Nous ne sommes pas des marmottes, ni des fourmis

Baisse du chômage >>

Contre l’ouverture des commerces le dimanche... par Gérard Filoche
Angers résiste, tel un village gaulois (j'espère que c'est encore d'actualité)
Je trouve ça bien qu'il y ait un jour ou personne -ou presque- ne travaille. Un jour, où on oublie un peu la frénésie, on prend le temps de vivre, de voir des gens, de se balader, etc...

Sinon je vois en quoi ça réduirait le chomage, qu'on ouvre les magasins le dimanche... les gens n'auront pas plus d'argent à dépenser pour autant , quand on fait la moyenne sur une semaine, donc.....

Kaga > C'est peut être un héritage chrétien comme tu dis, mais toutes les religions monothéistes ont un jour de repos, et je serai tenté de dire que toutes les civilisations ont aussi des journées d'ou le travail est "exclu", même si la régularité peut être différente. Donc bon, le dimanche ou un autre jour, l'essentiel étant que ce jour là 90% de la population ne fout rien (enfin, 75% au vu des statistiques mais bon )
C'est sur que beaucoup ont perdu l'habitude de travailler, voire de penser à en lire ton article de Gerard Filoche : à part démonter la politique (critiquable ou pas, le débat n'est pas la) de Sarozy il ne fait pas grand chose. C'est plus un duel Filoche - Sarkozy qu'un vrai plaidoyer profond sur la non-ouverture le dimanche.

Edit: arretez de penser que le francais n'a pas de fric, c'est absurde.

Lerrant :
Citation :
Kaga > C'est peut être un héritage chrétien comme tu dis, mais toutes les religions monothéistes ont un jour de repos, et je serai tenté de dire que toutes les civilisations ont aussi des journées d'ou le travail est "exclu", même si la régularité peut être différente. Donc bon, le dimanche ou un autre jour, l'essentiel étant que ce jour là 90% de la population ne fout rien (enfin, 75% au vu des statistiques mais bon )
Je ne connais pas de "jour de repos" chez les bouddhistes par exemple. Le débat n'est pas la, on est physiologiquement capable de bosser 7 jours dans la semaine voire 465 jours par an. Mais on s'écarte encore.
Pour la dernière fois : Je ne parle pas du fait qu'un employé doive travailler plus pour faire ouvrir le dimanche (si ca lui chante tant mieux, mais rien d'obligatoire) mais que le magasin ouvre le dimanche de sorte qu'il emploie un temps partiel par exemple, voire un autre employé.

A croire que vous ne savez pas ou attaquer, vous restez collés sur l'augmentation du temps de travail.
Si tout le monde bosse le dimanche, y aura plus personne pour aller dans les magasins... Certaines déclaratiosn me rappellent le patronat d'il y a 100 ans : "C'est incroyable, le machines, elles bossent 7 jour sur 7".
L jour où certains auront compris que l'être humain n'est pas une machine, on aura pas fait un pas en avant, mais on éviter les pas en arrière qu'on est en train de faire.

Ensuite, que le jour chômé soit le dimanche, le jeudi ou quoique ce soit, je m'en moque tant qu'il existe

Citation :
Publié par Kaga
on est physiologiquement capable de bosser 7 jours dans la semaine voire 465 jours par an
Ah non, c'ets encore pire que le siècle dernier
Citation :
Publié par Sybela
Pour qu'une "grande surface" soit ouvert le Dimanche de manière régulière et seulement le Dimanche matin il faut que ses ventes de produits alimentaires représentent au moins 75% je crois.
Je ne saurai trouver de sources.

c'est un peu plus compliqué encore exemple les magasins de meubles (grandes surfaces) ne font pas d'alimentation y a ça aussi
Citation :
Publié par Kaga

Edit: arretez de penser que le francais n'a pas de fric, c'est absurde.
Personne n'a dit ça. Mais ouvrir les magasins le dimanche ne va pas faire apparaître d'un coup d'un seul des sous prêts à consommer, s'tout.

Citation :
Publié par Kaga

Je ne connais pas de "jour de repos" chez les bouddhistes par exemple.

Je n'ai pas dit "chaque religion" mais "chaque civilisation". Cite moi une seule civilisation ou il n'y a pas de jours dont on exclu le travail? (que ce soit des fêtes religieuses, des fêtes communautaires). Certes parfois ce n'est que quelques jours par an, mais le principe existe, il est nécessaire. Et dans une civilisation d'abondance comme la nôtre, il me paraît justifié d'étendre ce principe à une régularité hebdomadaire.

Citation :
Publié par Kaga

Le débat n'est pas la, on est physiologiquement capable de bosser 7 jours dans la semaine voire 465 jours par an

Il y a des tas de choses qu'on est physiologiquement capables de faire, mais dont on a pas trop envie quand même.
Je suis physiologiquement capable de me faire sodomiser par un grizzly si on met beaucoup de vaseline. Cela dit, je suis pas tenté.

Bah c'est pareil pour le travail généralisé le dimanche

Citation :
Publié par Kaga

Pour la dernière fois : Je ne parle pas du fait qu'un employé doive travailler plus pour faire ouvrir le dimanche (si ca lui chante tant mieux, mais rien d'obligatoire) mais que le magasin ouvre le dimanche de sorte qu'il emploie un temps partiel par exemple, voire un autre employé.

Bah le commerçant il va pas embaucher plus, il va juste répartir différemment les heures de ses employés puisque ses ventes et donc son CA vont s'étaler sur 7 jours au lieu de 6.
Franchement....... je vois pas l'intérêt
Citation :
Publié par Kaga
Maleducata > aucun interet ton propos reactionnaire.
C'est "progressiste" de trouver de l'intérêt à engloutir son temps de loisir à faire du shopping ? J'vous souhaite bien du courage einh ? Comme on dit, chacun ses goûts.
Plus qu'être réactionnaire, je préfère croire qu'il y a bien d'autres choses plus importantes que de claquer du fric et aller faire du lèche-vitrine. C'est un loisir par défaut de dépenser du fric... mais bon, j'ai posté avec mon pseudo, alors on va pas pouvoir en discuter, y a comme une allergie derrière mon nom n'est-ce pas ?
C'est dommage

Quand à ma première phrase, si effectivement tant d'autres acharnés du chariot pensent comme vous, je crois qu'on va vite à terme éliminer le dimanche férié. N'oubliez pas qu'il n'y a pas que le "physiologique" qui maintient un homme debout, il y a aussi le "moral", et lorsqu'un homme bosse tous les jours de la semaine, il le perd.
Citation :
Publié par Kaga

A croire que vous ne savez pas ou attaquer, vous restez collés sur l'augmentation du temps de travail.
Si le dimanche, on ne travail pas, ce n'est pas un héritage chrétien, mais bel et bien un acquis social. Il n'y a pas si longtemps, les ouvriers travaillaient 7 jours sur 7. Les enfants aussi. Et 12h par jour.

Certe, on pourrait se dire : mais si on veut travailler plus, pourquoi pas ? Mais comment dès lors dissocier celui qui veut travailler le dimanche de celui que le patron va forcer à bosser ? Ce n'est pas évident de dire non à son patron, quand on sait qu'il y a 200 000 personnes derrière qui seraient ravies de prendre le poste. Et là on n'est plus dans la liberté de choix, mais dans une situation inacceptable, liée à un rapport de force très largement en faveur du patronat.
Alors, tu dis, plutôt que de faire bosser ceux qui bossent déjà, on n'a qu'à créer des temps partiels.
Ma foi, dans l'idéal, si c'est du temps partiel voulu par une personne (un étudiant par exemple, comme la personne plus haut dans le fil), c'est parfait, pourquoi pas ? Sauf que là encore, comment faire la distinction entre la personne qui postule parce que ça l'arrange, de celle qui postule à contre coeur, parce que c'est ça ou crève ?
Je n'ai pas les chiffres en tête, en ce qui concerne les temps partiels subis, et les inégalités sociales et économiques que ces temps partiels génèrent, mais un rapide tour sur le site de l'observatoire des inégalités ou des sites du genre permettront de les retrouver. Et crois moi, ces chiffres suffisent à justifier que l'on garde ces acquis sociaux.

[edit : et j'approuve maleducata. Ca me dépasse d'être pris par une "frénésie d'achat". JE préfère éviter de ressortir mon argumentation bien connue en faveur de la décroissance, mais rappelons quand même que la surconsommation ne peut mener qu'à une impasse sociale, et surtout économique, et qu'elle se fait actuellement sur le dos des pays pauvres]
Citation :
Publié par Kaga
Tsef > Les magasins pourraient faire en sorte d'avoir UN jour de stock non? Pas obligatoire de faire appel a des entreprises le dimanche.. Maintenant prendre quelqu'un (que ce soit étudiant ou non) un dimanche en TP pourrait peut etre relancer un minimum la croissance ou faire baisser un peu plus le chomage? C'est naif mais je vois pas ce qu'il l'en empeche.

Effectivement on pourrait adapter le système pour que seul les magasins restent ouverts. Je parlais d'un point de vue idéologique, une fois cette limite la franchie pour les magasins il devient difficilement justifiable de maintenir le statut-quo pour les autres professions.
Ensuite concernant tes autres remarques je pense qu'il est naïf de raisonner en terme de croissance de nos jours, on vit dans un monde fini au sens mathématique du terme, espérer une croissance infinie est illusoire et impossible.
De plus cette course à la croissance se fait au détriment de l'homme : réduction des avantages, course à l'efficacité et augmentation du stress, mise en concurrence des salariés directement et non plus seulement des produits finis, on traite les employés comme une RESSOURCE (DRH quelqu'un ?), maintient dans la misère d'une partie de la population planétaire, on a vu des révolutions pour moins que ça.
Je pense qu'aujourd'hui il est temps de s'interroger sur d'autres principes que le commerce, l'idée que le capitalisme apporterait le bonheur a échoué de même que l'utopie communiste. Il est plus que temps de s'attarder sur notre avenir commun en tant qu'espèce plutôt que de maintenir un dumping social qui ne fait qu'exacerber les différents nationalismes.
Malheureusement, je ne pense pas que tout changera de manière rationnelle, je suis très pessimiste sur nos capacités à nous réinventer dans nos sociétés modernes ou malgré tout un certain niveau de confort est possible. Ma plus grande crainte à l'heure actuelle est que le futur tiers monde se soit nous.

Enfin voila je m'arrête la désolé pour le pavé :x
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés