Le travail le dimanche?

Répondre
Partager Rechercher
Bon, en fait le dimanche on s'en fout. Le lien social, c'ets que les gens aient leur jour de repos en même temps pour qu'ils puissent se rencontrer. Je verrais pas trop l'interet d'un jour de repos si je dois rester tout seul chez moi parce que tous les potes travaillent.
C'est un des avantages que je trouve à travailler en 3/8 par exemple: on peut s'occuper tranquille de ses affaires et de ses courses parce que tout ets ouvert quand on ne travaille pas. Par contre pour le lien social et la vie de famille c'est pas terrible.

Un moyen de régler le probleme pourrait etre de garder le principe d'un jour de repos, mais dédoublé: le dimanche OU un autre jour, au choix de l'employé parce que c'ets sa vie sociale qui est concernée. Si lui et tous ses potes veulent s'arranger pour pas bosser le jeudi, pourquoi pas. Sans oublier, bien sur, que puisque l'employé répond à une demande supplémentaire de l'entreprise, ce service rendu doit se monnayer.
je vote pour que les magasins soient ouverts le Dimanche et que les employés de ces magasins prennent congé un autre jour (pour ceux qui veulent aller a l'église le Dimanche, -> c'est le matin la messe et je doute qu'un magasin ouvert un Dimanche aie quelconque interet à ouvrir tot le matin, ça devrait plutot être ouvert l'aprem ).
Je fais partie des employés qui sont POUR l'ouverture de leur boite le dimanche tant que leur salaire est MAJORE

Pourquoi ?

D'un part j'arrive pas à caser une partie de JdR tous les dimanches, d'autres part c'est un des rares moyens pour moi de mettre un peu de beurre dans mes épinards.

Et puis bon je rate Walker Texas Ranger à la télé mais j'avoue arriver à m'en passer

walker01.jpg
"Salut ! Ca farte ?!"
Je suis pour, vu les semaines que je me tape je préférerais faire mes courses le dimanche plutôt que de rajouter d'autres corvées aux jours de boulot nan mé ho ^^
Pensons utiles
Citation :
Publié par Andromalius

Un moyen de régler le probleme pourrait etre de garder le principe d'un jour de repos, mais dédoublé: le dimanche OU un autre jour, au choix de l'employé parce que c'ets sa vie sociale qui est concernée. Si lui et tous ses potes veulent s'arranger pour pas bosser le jeudi, pourquoi pas. Sans oublier, bien sur, que puisque l'employé répond à une demande supplémentaire de l'entreprise, ce service rendu doit se monnayer.
Non seulement tu voudrais que les planning d'entreprise soient fait au bon vouloir des employés une semaine sur l'autre mais qui plus est tu estime que c'est un service rendu qui à l'entreprise qui doit être payé à l'employé?

Décidement on vit sur deux planètes différentes.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non seulement tu voudrais que les planning d'entreprise soient fait au bon vouloir des employés une semaine sur l'autre mais qui plus est tu estime que c'est un service rendu qui à l'entreprise qui doit être payé à l'employé?
Le service rendu c'est bel et bien de concéder le dimanche, hein, et on peut parfaitement comprendre que cette concession soit monnayable.
@Tas Truc : ohh les jolis mots que voici. C'est cool tu parles bien. Tu fais ta petite guéguerre anti droite. C'est mal de travailler le dimanche, on nous ment, on nous exploite, on nous spolie. Faut pas travailler. C'est mal le travail. Et puis ça profite aux riches. Et puis la famille. Rooh. La famille c'est très important. Et puis le capitalisme c'est mal. D'ailleurs quand on voit la croissance en Chine depuis qu'ils ont arrêté leur communisme moisi et ce rien que dans quelques régions on se dit que t'as bien raison d'allumer le libéralisme.

Je vis au Japon depuis 4 petits mois. Ici, quasiment tout est ouvert le dimanche. On ouvre si on veut. On ouvre avec des gens qui veulent bien travailler s'ils veulent. De là à dire que les japonais sont des gens très très malheureux qui se font exploiter sans vie de famille, si je suis ton raisonnement il n'y a qu'un pas. C'est très le mal de travailler le dimanche pour satisfaire des gens qui ne demandent que ça. C'est très mal d'employer des gens qui ne demandent qu'à être employés pour pouvoir travailler. C'est très très le mal. C'est vrai y'a pas de raison de faire bosser des gens qui veulent bosser. C'est pour leur bien qu'on leur interdit de bosser.

Citation :
Je suis pour tous les jours fériés apportés par toutes les religions possibles
Moi je suis pour que personne foute rien et comme ça la France ira beaucoup mieux.
Citation :
Publié par lpse
On ouvre si on veut. On ouvre avec des gens qui veulent bien travailler s'ils veulent.
Ok, et si y'a que le patron qui veut bosser, on fait comment?
Mais de toutes façons t'as raison je l'ai déjà dit dans la vie faut bosser pour se faire du fric. Le dimanche quand on s'ennuie faut aller dans les centres commerciaux et pis dépenser comme ça on se sent important parce qu'on relance la croissance.
la culture, les balades, c'est pour les gauchos qui pensent qu'à glander.
Et pis faudrait faire bosser les enfants, attention, que ceux qui veulent, parce qu'après on les a dans les pattes.
Citation :
Publié par Victhor
Ok, et si y'a que le patron qui veut bosser, on fait comment?
Mais de toutes façons t'as raison je l'ai déjà dit dans la vie faut bosser pour se faire du fric. Le dimanche quand on s'ennuie faut aller dans les centres commerciaux et pis dépenser comme ça on se sent important parce qu'on relance la croissance.
la culture, les balades, c'est pour les gauchos qui pensent qu'à glander.
Et pis faudrait faire bosser les enfants, attention, que ceux qui veulent, parce qu'après on les a dans les pattes.
Mé woui. Y'a que le patron qui veut bosser. D'ailleurs moi j'ai entendu dire que sur les 3 millions de chomeurs y'avait que des mecs qui voulaient pas de taf et qui préferaient glander chez eux.

Faut être cohérent. Ou bien y'a pas de boulot, et on ouinouin, ou bien y'a du boulot et on le prend où il y'en a. Quand t'es chomeur en fin de droit quand tu sais pas si t'auras assez de thunes pour payer ton loyer, si y'a un taf le dimanche, tu y vas tu bosses et puis c'est tout. je suis étudiant, j'ai besoin de fric, tu me donnes n'importe quoi à faire le dimanche, j'y vais et avec le sourire.

Et je pense pas être le seul dans mon cas.
Citation :
Publié par lpse
Mé woui. Y'a que le patron qui veut bosser. D'ailleurs moi j'ai entendu dire que sur les 3 millions de chomeurs y'avait que des mecs qui voulaient pas de taf et qui préferaient glander chez eux.

Faut être cohérent. Ou bien y'a pas de boulot, et on ouinouin, ou bien y'a du boulot et on le prend où il y'en a. Quand t'es chomeur en fin de droit quand tu sais pas si t'auras assez de thunes pour payer ton loyer, si y'a un taf le dimanche, tu y vas tu bosses et puis c'est tout. je suis étudiant, j'ai besoin de fric, tu me donnes n'importe quoi à faire le dimanche, j'y vais et avec le sourire.

Mais non, t'as rien compris, ils veulent bien travailler mais surtout pas parce qu'ils y sont obligés malheureux :///
Citation :
Publié par lpse
Quand t'es chomeur en fin de droit quand tu sais pas si t'auras assez de thunes pour payer ton loyer, si y'a un taf le dimanche, tu y vas tu bosses et puis c'est tout. je suis étudiant, j'ai besoin de fric, tu me donnes n'importe quoi à faire le dimanche, j'y vais et avec le sourire.

Je suis "chômeuse" - en fin de droit - et je refuserai absolument de bosser le dimanche lorsque je trouverai un boulot salarié. Faut pas abuser non plus.
Il y a des gens ici qui vivent pour gagner leur vie, leur objectif principal semble tourner autour de leur "capital", de leur "carrière"... moi j'aimerai gagner ma vie en vivant, pas en étant tous les jours au bureau. Nous ne sommes pas des bêtes de somme, et une vie riche ne s'achète pas à coup d'heures supp'. Je préfère crever la dalle mais avoir une vie socialement active, que me faire exploiter et plier la nuque au bon vouloir de ceux qui s'engraissent sur mon travail.
Continuez à donner cette image d'esclaves soumis, c'est ce qu'attendent certains patrons, ils s'en frottent les mains.

> Zangdar ; As-tu été chômeur ? Evidemment qu'on accepte tout ce qui passe, mais y a une limite ok ? Autant aller me prostituer si je suis le raisonnement plus haut.
Y en a qui vivent dans un autre monde... VOus croyez vraiment qu'il v ay avoir de l'embauche pour []un jour[/i]? Pour les postes où aucune formation n'est nécéssaire, je peux bien comprendre que hop! un étudiant au smic et en vacataire pour pas trop le payé...
Mais pour le reste, ben 0 embauche mais plutôt des heures supplémentaires obligatoires car sinon, ben y a 2M de personnes qui attendent derrière. Et oui, ça se passe comme ça le volontariat dans le travail.
Je bosse dans une grande surface et en décembre je vais travailler les 3 dimanches avant Noël, comme chaque année.

Personnellement, sa ne tiendrais qu'a moi, je n'irais pas, je bosse donc, 3 semaines non-stop, je serais obliger de prendre, après c'est 3 semaine, 3 jours de récupération de mes dimanches non payés (obligatoire et non rémunéré, alors que moi, jsi je vais bosser un dimanche, c'est pour me faire des sous en plus et pas pour avoir un repos non rémunéré). Concrètement, ça veut dire taffer 3 semaine d'affillé, 7j/7, pour a la fin du mois, avoir une misère en plus sur mon bulletin de salaire. Autant rester chez moi, et pouvoir profiter un peu, plutôt que me faire chier pour des pacotilles.

Déjà que bosser 6j/7 c'est vraiment soûlant.

Lumen: Bouhh, rien que de l'imaginer, j'en frissonne. Surtout que les salaires moyens dans ces établissement (même pour les chefs de rayons , ne sont vraiment pas au top.)
Citation :
Publié par maleducata

> Zangdar ; As-tu été chômeur ? Evidemment qu'on accepte tout ce qui passe, mais y a une limite ok ? Autant aller me prostituer si je suis le raisonnement plus haut.
Y'a des tas de gens qui travaillent le dimanche tu sais (conducteurs de bus/métro, taxi, restaurants donc serveurs, caissiers, animateurs sportifs de clubs....). Et qui sont pas dans le cas de Yome qui, au passage, devrait se tourner vers ses recours au droit du travail.
La législation c'est d'avoir un certain nombre de jours de repos dans la semaine.

On te propose un emploi ou faut bosser le dimanche tu veux pas? Ben pourquoi on te filerait des allocations? C'est pas un libre service l'emploi hein

@Lumen: de l'embauche il peut y en avoir 50 pour..... 4 minutes de temps de travail en plus C'est ça qui est beau avec la législation
Citation :
Publié par Kaga
C'est sur que beaucoup ont perdu l'habitude de travailler, voire de penser à en lire ton article de Gerard Filoche : à part démonter la politique (critiquable ou pas, le débat n'est pas la) de Sarozy il ne fait pas grand chose. C'est plus un duel Filoche - Sarkozy qu'un vrai plaidoyer profond sur la non-ouverture le dimanche.
Mais il n'y a pas à faire de "plaidoyer" sur la non ouverture le dimanche
Pourquoi une fois de plus aller dans le sens de la servitude volontaire ?

Je t'invite aussi à relire l'article de Gérard Filoche, Inspecteur du travail de son état, qui sait de quoi il parle et argumente parfaitement son propos CONTRE ce type d'ouverture. Peut-être voulais-tu un résumé ?

J'en ai marre de voir systématiquement présentées comme des progrès les régressions sociales successives, avec des arguments aussi peu pertinents que la capacité physiologique du corps humain ou la réduction du chômage. L'homme est aussi capable de travailler 16 heures par jour 7 jours sur 7.

En effet, tu veux vraiment qu'on bosse 465 jours par an, ça tombe bien le MEDEF en rêve aussi. Mais c'est de l'utopie ça

Et puis tu as admis être fou, donc ce débat est clos dès le départ

Citation :
Publié par lpse
@Tas Truc : ohh les jolis mots que voici. C'est cool tu parles bien. Tu fais ta petite guéguerre anti droite. C'est mal de travailler le dimanche, on nous ment, on nous exploite, on nous spolie. Faut pas travailler. C'est mal le travail. Et puis ça profite aux riches. Et puis la famille. Rooh. La famille c'est très important. Et puis le capitalisme c'est mal. D'ailleurs quand on voit la croissance en Chine depuis qu'ils ont arrêté leur communisme moisi et ce rien que dans quelques régions on se dit que t'as bien raison d'allumer le libéralisme.
Repasse lorsque tu auras une pensée structurée et que tu ne réponds pas à côté de la plaque. Si tu évites de faire dans la caricature débile, alors seulement dans ce cas je m'efforcerai de te répondre sérieusement

J'ai une solution (voir plus haut) pour résorber le chômage : bosser tout le temps. C'est con... non seulement c'est stupide, mais en plus ça ne serait pas accepté. Quand à travailler comme des chinois, pourquoi s'aligner sur les critères les plus bas ? Voir ma réflexion dans ce thread.

Pour l'instant la loi n'est pas respectée dans de nombreux cas, et les sanctions de molles amendes lorsque des actions sont engagées. Il est évident que l'absence de volonté politique incite au laxisme judiciaire qui favorise la délinquance commerciale. Les racailles dirigent parfois des magasins de meubles et de bricolage.

Les dérogations en tout genre sont légion, ainsi que les nocturnes, les zones touristiques qui se placent dans un cas d'exception, etc. L'argument spécieux de la grande distribution est l'existence d'Internet ainsi que l'emblématique épicier de quartier ouvert tard le soir et le dimanche
Ça serait au passage une belle façon d'achever le commerce de proximité déjà mal en point

PS : à quel prix la croissance chinoise ?
Citation :
Publié par maleducata
Je suis "chômeuse" - en fin de droit - et je refuserai absolument de bosser le dimanche lorsque je trouverai un boulot salarié. Faut pas abuser non plus.
Ca n'engage que toi. Je suis persuadé qu'il y a plein d'autre chômeurs qui serait prêts à prendre un travail ou il faut travailler le dimanche, quitte à avoir son jour de repos un autre jour de la semaine.

Il y a déjà des magasins pour lesquels c'est le cas comme IKEA, qui permet a des étudiants de s'autofinancer en travaillant un soir de la semaine et le dimanche.

Je ne vois pas en quoi cela peut poser problème qu'on autorise certaines entreprises comme les commerces si des gens sont d'accord pour travailler le dimanche, à partir du moment ou c'est encadré par la loi et que ce n'est pas obligatoire.

Ou avez vous vu que parce que quelqu'un travaille le dimanche tout le monde doive le faire? Il y a plein de gens qui travaillent le samedi, c'est pas pour autant que tout le monde travaille le samedi...

Bref, tant que cela reste encadré par la loi (droit du travail), je ne vois pas ou est le mal...
Je n'ai rien contre travaillé le dimanche, mais le pb c'est que bien souvent s'il y a le malheur d'y avoir une clause (avenant au contrat de travail, convention etc... ) disant que le travail les dimanches et jours fériés se basent sur le volontariat, et bien le "volontariat" dans le monde du travail est : "Vous devez bossez dimanche prochain, vous n'avez pas le choix"...
Et soyez sur que si vous acceptez une fois, il vous sera trés dur de dire non par la suite.
Maintenant tjrs possible de dire non mais bien souvent y a un prix à payer et c'est ça qui est inacceptable. Le volontariat ça veut bien dire être volontaire non ?

Et à ce que l'on pourrait croire, répondre "non" à ce genre de discours n'est pas si facile, alors la plupart dise oui. Oui en croyant que cela facilitera leuer ascension sociale, leur carrière ect... Alors qu'il n'en ai rien dans les faits.

Personnellement j'ai tjrs répondu non et je ne m'en porte pas plus mal.
Non mais ouvrir les magasins le dimanche, ca ne veut pas dire que les gens qui travaillent le restant de la semaine devront aussi travailler le dimanche. On ne demande à personne de travailler 24h/24 7j/7 et 465j/365... C'est si difficile à comprendre?
Citation :
Publié par Clarkgaybeul
Ca n'engage que toi. Je suis persuadé qu'il y a plein d'autre chômeurs qui serait prêts à prendre un travail ou il faut travailler le dimanche, quitte à avoir son jour de repos un autre jour de la semaine.

Il y a déjà des magasins pour lesquels c'est le cas comme IKEA, qui permet a des étudiants de s'autofinancer en travaillant un soir de la semaine et le dimanche.

Je ne vois pas en quoi cela peut poser problème qu'on autorise certaines entreprises comme les commerces si des gens sont d'accord pour travailler le dimanche, à partir du moment ou c'est encadré par la loi et que ce n'est pas obligatoire
C'est un peu là le pb, sur le papier travailler le dimanche dans certaines entreprises n'est pas obligatoire alors que dans les faits ça l'est parfaitement.
Que ceux qui veulent travailler le dimanche le fasse ça ne me gêne pas, mais que l'on ne force pas ceux qui ne le veulent pas.
Citation :
Publié par Clarkgaybeul

Je pense que le rêve de maleducata est d'être considérée comme une étudiante à vie

Citation :
Publié par Clarkgaybeul
Je ne vois pas en quoi cela peut poser problème qu'on autorise certaines entreprises comme les commerces si des gens sont d'accord pour travailler le dimanche, à partir du moment ou c'est encadré par la loi et que ce n'est pas obligatoire.
Ah la sacro-sainte liberté du travailleur comme du consommateur. Et pas de contrainte, non, la vie en entreprise c'est fait de rapports courtois, il n'y a pas de subordination ni de chantage, c'est un peu comme les spots des élections prud'homales, c'est un conte de fée sous acide.

Et puis Hadon a finalement mieux répondu que moi
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Y'a des tas de gens qui travaillent le dimanche tu sais (conducteurs de bus/métro, taxi, restaurants donc serveurs, caissiers, animateurs sportifs de clubs....). Et qui sont pas dans le cas de Yome qui, au passage, devrait se tourner vers ses recours au droit du travail.
La législation c'est d'avoir un certain nombre de jours de repos dans la semaine.

On te propose un emploi ou faut bosser le dimanche tu veux pas? Ben pourquoi on te filerait des allocations? C'est pas un libre service l'emploi hein

@Lumen: de l'embauche il peut y en avoir 50 pour..... 4 minutes de temps de travail en plus C'est ça qui est beau avec la législation
Et les métiers de la santé ? Nous sommes d'accord.
Lorsqu'on s'engage dans ces métiers là (liés au tourisme, aux loisirs, qui traditionnellement se déroulent le ouikend on y revient, et donc le dimanche - je ne parle pas des métiers de la santé ici, on tombe aussi malade le dimanche) on a d'autres jours de congé, jusqu'ici nous sommes d'accord.
Ce que demande le créateur du sujet c'est que le dimanche ne soit plus chômé, si j'ai bien compris, pour son petit confort de consommateur. Il insiste sur le fait, aussi, que l'homme est programmé pour bosser 7/7 jours.
Si les magasins se mettent à bosser le jour férié, que vont devoir faire les fournisseurs ? Et par rebond, devoir faire les autres entreprises ? Tout le monde va devoir s'aligner sur ce "progrès"...

Je ne suis pas économe, ni politologue ou autre, mais j'ai pu constater à plusieurs reprises, que lorsqu'on propose une main, on engouffre le bras, puis l'omoplate.

> J'ai pas envie de parler de ma pomme Zangdar, mais en résumé ; j'ai plus l'âge d'accepter n'importe quoi, j'ai déjà donné, et plus de dix ans.
Si tu n'apprécies pas tes conditions de travail, tu peux démissionner.
Si tes conditions de travail ne respectent pas ton contrat de travail ou le code du travail, il y a les prud'hommes.

C'est à toi de négocier tes horaires de travail à l'embauche et de veiller à les faire respecter.

@maleducata : ce n'est pas parce que ton entreprise bosse 7j/7 voire 24h/24 que les employés font de même...
Citation :
Publié par Clarkgaybeul
Non mais ouvrir les magasins le dimanche, ca ne veut pas dire que les gens qui travaillent le restant de la semaine devront aussi travailler le dimanche. On ne demande à personne de travailler 24h/24 7j/7 et 465j/365... C'est si difficile à comprendre?
Bien sur qu'on ne demande à personne ce genre de chose, mais il me semble (dans le cas d'une famille lambda par ex) qu'un jour commun par semaine ou personne n'a rien à faire n'est pas une mauvaise chose. Or Le samedi est déjà bien souvent travaillé dans une famille, reste plus que le dimanche : peut-être faudrait-il le garder non ?
ça vous semble trop un jour ou tt le monde n'a rien d'autre à faire qu'être ensemble ?
Soyons clairs : seule la grande distribution est pour ce genre d'ouverture. Les autres sont des complices objectifs endoctrinés

Scoop ! Les patrons étaient contre le travail dominical dans le commerce non-alimentaire (le commerce alimentaire de détail n'existe plus, lui), en 1994 :
Citation :
Syndicalistes et patrons unis pour refuser le travail du dimanche ! Une conférence de presse a réuni, mardi à Paris, plusieurs organisations de salariés (1) et une quinzaine de fédérations patronales du commerce non alimentaire : chaussure, papeterie, textile, habillement, lingerie, maroquinerie, musique, chemiserie, cordonnerie, arts de la table et cadeaux, jouets et jeux... Au nom de ces fédérations, Jean Papillon a notamment déclaré : « Nous sommes prêts à descendre dans la rue, aux côtés des syndicats de salariés, pour dénoncer le travail dominical. »
Etc.

En 2005, il ont du évidemment changer d'avis

Citation :
Enfin, fédérations patronales et syndicats de salariés se sont accordés pour protester contre la constitution d’un groupe de pression s’intitulant Association le dimanche et « pesant plusieurs milliards de francs ». Ce groupe, présidé par Christian Liagre et Jean-Louis Descours, patrons respectivement d’Usines Center et des Chaussures André s’est signalé à la mi-décembre en protestant auprès du premier ministre, au motif que, le 10 décembre, une majorité de députés avaient voté un texte prévoyant que l’inspection du travail pourrait saisir la justice en référé pour mettre fin au travail dominical.
On retrouve ce monsieur ici. Non ce n'est pas un lobby qu'il préside, car les lobbies c'est caca comme SOS Racisme, Greenpeace et Amnesty International. Lui est un humaniste philanthrope qui ne veut que le bonheur des gens et ne pense jamais à son taux de rentabilité.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés