Publié par Lerrant
Off the record: Mouais c'est un peu facile ça. j'ai beau être d'accord avec toi sur ce sujet précis, si on devait appliquer ta règle systématiquement, alors seuls les militaires pourraient débattre sur l'armée, seuls les profs pourraient parler d'éducation, etc....
C'est un chtit peu différent. L'Education nous concerne tous, on y est tous passés, et nos enfants y passeront à leur tour.
Par contre je ne suis pas médecin : je ne donne pas de conseils médicaux.
Je ne suis pas mécanicienne : je ne donne pas de conseils pour régler un moteur.
Et de même manière, je ne travaille pas : je ne poste pas d'avis inspirés et définitifs sur la question du travail.
Ca ma parait à la fois simple, logique, et tout à fait naturel
Publié par Zangdar MortPartout
Par rapport à ce que disait Shagi, dans ce cas on parle de personnes qualifiées et qui plus est triées sur le volet du coup les étudiants qui viennent se faire de l'argent de poche le dimanche ça marche pas.
Alors là je le note, je devrais presque le ramener au taf, ça nous fera bien rire
Vous connaissez une seule enseigne (je parle des grandes chaînes) où les vendeurs sont réellement des gens qualifiés ?
Les gens qualifiés, et je parle dans le sens qualification = diplôme, ne se cassent pas le popotin à bosser pour le smic ou guère plus hein
Les vendeurs sont peut être qualifiés de par leur expérience de terrain, expérience empirique, mais niveau diplôme c'est pas vraiment ça. Quand on a de vrais diplôme derrière on se retrouve pas à bosser dans ce genre de chaînes qui payent au lance-pierre (valable pour Decathlon, Truffaut, Jardiland, Leclerc et toutes chaînes de grande distribution).
Dans le commerce de grande distribution 'faut pas se leurrer, des gens compétents il y en a, mais pas par leur diplôme généralement... Simplement par leurs connaissances personnelle et expérience acquise.
C'est à dire tout à fait remplaçable par n'importe qui ayant un peu de tchatche et le sens de la débrouille. Comme ça se passe partout, d'ailleurs... (cf Carrefour où le responsable rayon bricolage va renseigner à l'informatique quand y'a besoin, etc etc...)
M'enfin ceci est tout à fait hors-sujet.
La description du temps de travail de Lumen Angel est tout à fait réaliste, et correspond tout à fait à ce que j'ai décris plus haut : rotation du personnel pour qu'environ 70% du magasin soit présent le dimanche.
Quand on a besoin de monde on demande au personnel de faire plus d'heures, et c'est aussi ainsi qu'on se retrouve dans les périodes creuses en sous-effectif = deux fois plus de travail pour les restant.
Une illustration : j'ai vu cet été le responsable du rayon décoration/saisonnier devoir s'occuper en plus de son propre rayon, pour l'heure du déjeuner, de tout l'outillage de jardin, et en prime devoir emballer les bouquets de fleurs pour les clients
Une autre illustration : il n'est pas rare que pendant les deux heures précédant la fermeture, une seule personne doive s'occuper du rayon serre chaude, pépinière, et marché aux fleurs. 3 rayons à la fois.
Où sont les embauches là dedans ??
Le dimanche travaillé ça fait plus de travail pour les gens (non une personne contrainte de s'occuper de trois rayons n'est pas payé triple, bizarre

), et plus de bénéfice pour l'entreprise, sans répercution sur les employés.
Rien d'autre.
Cette journée supplémentaire travaillée dégage un bénéfice sans frais d'embauche pour l'entreprise (puisque les employés ne travaillent pas plus de temps que leur contrat au final, puisque ils se relaient pour assurer la présence ce jour là), avec au contraire un désavantage pour le salarié puisque ça le contraint à travailler plus durement les autres jour par manque de personnel.
Mais en aucun cas ça ne cré des embauches.