Salaire de nos élus

Répondre
Partager Rechercher
Bah tiens j'ai entendu aux infos ce midi que le ministre de l'économie gagnait 10000€ par mois.

Ce qui est choquant, c'est qu'il a cru bon de commenter: "oui mais je paie mon loyer et mes repas avec..."
Citation :
Publié par abbadon
J'ai eu la réponse à ma question... je pensais pas que c'était un sujet qui risquait de dévié...
Merci LooSHA.
Même quand on prend la peine de faire un sujet structuré et explicite, ça dérape, alors là.
Soit tu es naïf, soit tu ne connais pas encore assez les JoLiens.
Citation :
Publié par Khorram
Ce qui est choquant, c'est qu'il a cru bon de commenter: "oui mais je paie mon loyer et mes repas avec..."
Subtile allusion à son prédécesseur

Les élus sont bien rémunérés pour éviter que seules les classes aisées produisent des politiques (avec une efficacité toute relative certes).

Pouet.
Citation :
Publié par Khorram
Bah tiens j'ai entendu aux infos ce midi que le ministre de l'économie gagnait 10000€ par mois.
Logique au vu des responsabilités qu'il a.

Citation :
Ca, par contre ça fait toujours autant rire.
Qu'un ministre gagne 10 000euro par mois ca me choque autrement moins qu'un joueur de foot qui gagne plus d'un million par année ou un acteur qui gagne plus d'un millions pour faire un film.
Citation :
Publié par Caligula
Les élus sont bien rémunérés pour éviter que seules les classes aisées produisent des politiques (avec une efficacité toute relative certes).
En théorie ils sont aussi bien rémunérés pour évité qu'ils soient susceptibles à la corruption (avec une efficacité encore plus relative ).
Citation :
Publié par Thanak
Qu'un ministre gagne 10 000euro par mois ca me choque autrement moins qu'un joueur de foot qui gagne plus d'un million par année ou un acteur qui gagne plus d'un millions pour faire un film.

Respect, ou autre contrat publicitaire qui se chiffre en dizaine de million pour 2s de pub à la télé.

Même si ces rémunérations ont l'air absurde à nos yeux, ça reste dans le "raisonnable" pour moi

Moi ce qui me fait sourire c'est ce genre d'anecdote : "Plus une dotation votée par le Parlement"
Citation :
Publié par Thanak
+1...

faire parti de la vie politique c'est autrement plus exigeant que faire son ptit 35h/semaine, une fois rentre a la maison, tu te cales pas dans le canap a regarder le bigdil. Les revenus sont merites je trouve. Personnelement, je le ferais pas.
Citation :
Publié par Thanak

Que l'on soit bien d'accord, le salaire d'un ministre ne me choque pas car, comme l'a dit Torgan, il a de lourdes responsabilités et ses journées sont bien remplie.

C'est le commentaire que je trouve choquant.

Bah sinon, un footballeur on va dire qu'il est payé en fonction du fric qu'il ramène, que c'est dégueulasse mais c'est comme ça; mais on est limite H.S
je suis adjoint au maire d'un arrondissement parisien. J'ai une indemnité de fonction (c'est le terme exact) d'exactement 937 euros par mois. Je paye évidemment logement et autres charges diverses et communes avec.

Cela ne m'ouvre aucun droit ni à la sécurité sociale, ni à la retraite (je cotise sur mon indemnité à une caisse sur la base du volontariat), ni au chômage.
Par contre les impots sont prélevé à la source (200 euros par mois) donc il s'agit d'une indemnité nette d'impôt.

En esperant avoir répondu, en partie, à ta question.
Concernant le revenu des ministres, il n'y a pas un truc dans le genre il bénéficie de sa paie même en n'étant plus ministre et cela jusqu'à sa mort ?

Dans le genre ministre un jour ministre toujours.

A moins que cela ne soit pour la président de la république...
Citation :
Publié par Willowar
Concernant le revenu des ministres, il n'y a pas un truc dans le genre il bénéficie de sa paie même en n'étant plus ministre et cela jusqu'à sa mort ?

Dans le genre ministre un jour ministre toujours.

A moins que cela ne soit pour la président de la république...
Uniquement le président de la république. Heureusement vu le nombre de ministre.

A noter que seul Giscard en bénéficie réellement, tous les autres sont morts trop vite.
Par contre 6 800€ pour les députés, je trouve que c'est beaucoup moi, c'est pas comme si ils étaient surchargés de travail (cf Chaine Parlementaire que je regarde assez souvent, on a l'impression de regarder des enfants dans une cours de récréation)
Les "salaires" donnent souvent l'impression d'être assez élevés mais il faut prendre en compte tout un tas de facteur :

- interruption du travail de l'élu pour la plupart des mandats (souvent sans possibilité de reprise à la fin, sauf fonctionnaires dû à un aménagement spécifique)

- des salaires d'attachés à payer (selon le mandat... par exemple un député aura 2 à 4 salariés voire plus, un élu municipal n'en aura aucun mais il pourra reverser une certaine somme avec ses collèges élus pour payer un salaire via le parti)

- une partie de l'argent est reversée directement au parti en fonction du mandat (et des règles internes de ce parti bien sur)

- une autre partie est encore reversée au parti sous diverses formes (dons, abonnements aux magazines internes, divers parrainages etc) ou en externe : adhésions à diverses assoces/collectifs, soutiens financiers variés etc

- enfin pas mal de dépenses sont à prendre en compte dans l'exercice du mandat... même si la plupart sont remboursées (selon type de dépense et mandat de l'élu), il en reste pas mal (par exemple, allez prendre un café au parlement européen pour voir )

c'est plutot les "à côtés" qui font le fric des politiciens de haut vol.

Ou le cumul... ca permet de toucher plusieurs dédommagements (c'est qd même soumis à certaines règles et donc plafonné) tout en optimisant les dépenses.
Citation :
Publié par Eorill

- des salaires d'attachés à payer (selon le mandat... par exemple un député aura 2 à 4 salariés voire plus, un élu municipal n'en aura aucun mais il pourra reverser une certaine somme avec ses collèges élus pour payer un salaire via le parti)
Argument non valable, le député a une enveloppe pour cela. Par ailleurs, un certain nombre d'entre eux n'ont pas peur d'être en délicatesse avec la loi française, suivez mon regard. Je vous donne un indice, c'est une femme (eh oui, comme quoi être femme ne n'implique pas forcément d'avoir une meilleure éthique qu'un homme - et à certains moments on a vachement tendance à l'oublier) et elle n'est pas un élu de la métropole.
j'ai pas dit le contraire mais la plupart du temps on fait l'amalgame entre toutes les enveloppes (qu'on parle de 10k€ ou de deux enveloppes de 5k c'est kifkif en gros si on a pas précisé d'emblée à quoi on s'intéresse)... de toute facon l'intérêt principal est d'abord de savoir à quoi font face nos élus en termes de dépenses.

Il est en effet fréquent de voir pas mal des postes de collaborateurs, attribués à des gens qui n'en ont pas les capacités (on va dire ça comme ça ), je ne citerai pas non plus de noms tellement c'est fréquent, chez les gentils comme chez les méchants.

Tout comme il est aussi possible de voir certains élus donner de leur enveloppe personnelle pour embaucher plus d'attachés... ou pour les payer plus "décemment".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés