Salaire de nos élus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Khorram
Bah tiens j'ai entendu aux infos ce midi que le ministre de l'économie gagnait 10000€ par mois.

Ce qui est choquant, c'est qu'il a cru bon de commenter: "oui mais je paie mon loyer et mes repas avec..."
Choquant ? Dois-je rappeler que T. Breton a renoncé à un confortable salaire de PDG de France Telecom (plus d'1 million d'euros par an), pour recevoir seulement 120 k€ par an ? Alors je trouve les petites remarques sur sa rémunération plutôt déplacées, sachant que par conviction il a divisé du jour au lendemain ses revenus par 8... Peu l'auraient fait à sa place (et d'ailleurs il a déclaré le soir de sa nomination que "ma femme en est folle" ).

Citation :
Publié par Ohcebe
je suis adjoint au maire d'un arrondissement parisien (...)
Et tu joues à Dofus ?
Citation :
Publié par Edea
Par contre 6 800€ pour les députés, je trouve que c'est beaucoup moi, c'est pas comme si ils étaient surchargés de travail (cf Chaine Parlementaire que je regarde assez souvent, on a l'impression de regarder des enfants dans une cours de récréation)
Tu savais que les député travaillé aussi apres/avant l'AN ? Créer une loi sa doit demander une somme de boulot non négligeable, sans compter qu'ils doivent aussi représenté leur region et que la plupart du temps ils cumulent plusieurs fonctions

Non franchement les députés je pense pas que l'on puisse dire qu'ils ne sont pas "surchargés de travail "
Citation :
Publié par Smb
Non franchement les députés je pense pas que l'on puisse dire qu'ils ne sont pas "surchargés de travail "
Non mais ils ont beaucoup de frais de transport...
Faut voir aussi les autres avantages en plus du salaire
Voyages gratos ,bagnoles,chauffeur,avions,gardes du corps (Aubry avait tout un escadron de gendarmerie pour surveiller sa belle villa dans le Luberon), plus tous les autres petites faveurs

C'est quand même le contribuable qui taxe ,bon ok ce sont les souverains
y'a eu une émission capital y'a quelques années sur les revenus de député, j'me souviens qu'ils touchaient pas mal, et qu'ils avaient une envelloppe spéciale pour payer leur collaborateurs et fournitures de bureau.
En + de leur salaire ils touchent une prime à chaque fois qu'ils assistent a un "débat" (ça a un nom mais je sais plus) à strasbourg là où y'a le truc des députés, sachant qu'il y en avait à l'époque une douzaine par mois et que c'est rémunéré 1500 francs à peu près, ca à pas dû trop bouger je pense. Abusé quand même de toucher une prime pour faire acte de présence à son boulot...
Ce qui m'a fait bien rire (jaune) c'est que la député venait du sud de la france en voiture pour assister à ça, elle reçoit donc des indemnités de déplacements, en gros elle dépense 400 francs (autoroute, essence etc...) elle est remboursé 3 x +, c'est eux (les députés ) qui ont votés le système de remboursement lolilol; ils ont voté un système forfaitaire.
Franchement si ça vous interresse vous pouvez surement retrouver cette émission, c'est affligeant.
Citation :
Publié par Thanak
Qu'un ministre gagne 10 000euro par mois ca me choque autrement moins qu'un joueur de foot qui gagne plus d'un million par année ou un acteur qui gagne plus d'un millions pour faire un film.
L'acteur/joueur de foot, n'a aucune responsabilité, contrairement à nos élus. Dans le tas, y'en a forcément qui sont attirés par le salaire, ma main à couper.
C'est dommage, ça devient difficile d'identifier les pures altruistes dans la politique...
Citation :
Publié par Thanak
Qu'un ministre gagne 10 000euro par mois ca me choque autrement moins qu'un joueur de foot qui gagne plus d'un million par année ou un acteur qui gagne plus d'un millions pour faire un film.
Ca te choque qu'un artiste ou un sportif gagne des sommes pareilles ? Au vu des enjeux et de l'argent qui circule dans le sport spectacle, ce qui me semblerait anormal serait plutôt un paiement du Zizou à coups de SMIC, il y en a déjà assez qui reste dans la poche des dirigeants de la FIFA
J'ai beau être fan de foot et de sport en général, je plussoie totalement que les salaires des sportifs professionnels sont trop élevés.. celui des politiques ne me choque en revanche pas outre mesure.
Citation :
Publié par Claes
y'a eu une émission capital y'a quelques années sur les revenus de député, j'me souviens qu'ils touchaient pas mal, et qu'ils avaient une envelloppe spéciale pour payer leur collaborateurs et fournitures de bureau.
En + de leur salaire ils touchent une prime à chaque fois qu'ils assistent a un "débat" (ça a un nom mais je sais plus) à strasbourg là où y'a le truc des députés
Le "truc des députés", c'est un peu vague. Celui des députés français, c'est l'Assemblée Nationale, sa réunion est une session, et n'a pas lieu à Strasbourg mais au Palais Bourbon, à Paris.

Par contre, les députés européens se forment le Parlement Européen (subtile différence : le Parlement français est constitué des deux chambres de l'Assemblée Nationale et du Sénat de la République). Ce Parlement se réunit à Strasbourg, effectivement.

Le reportage n'a peut-être pas insisté sur les points importants
Citation :
Publié par Caligula

Le reportage n'a peut-être pas insisté sur les points importants
j'me rappelle des sommes et des 2 ou 3 trucs que j'ai cité en dur, mais j'me souvenais plus que c'était le parlement européen bref il date de plusieurs années ce capital faut pas chipoter, ca change pas la donne vis à vis de certaines choses abusées.
les sportifs qui gagnent bcp ont quand même pas mal d'heures d'entrainements derriere eux, qui n'ont jamais etaient payées faut pas l'oublier...

ce qui est bien avec le sport et les acteurs ou autres chanteurs c'est que n'importe qui peut le devenir sans forcément faire de grandes etudes, dans ces domaines il faut juste de la motivation et de l'entrainement ( bcp) , ceux qui pensent qu'ils gagnent trop sont tout simplement jaloux à mon avis.

d'ailleurs une carriere sportive ne dur pas plus de 15 ans et eux au moins apporte quelque chose à la société (spéctacle et rêve)...

alors que selon moi vu le prix où sont payé les ministres ils ne font pas bouger les choses tant que ça, à part magouiller à droite à gauche!
Surtout que les sportifs leur salaires restent dans le domaine du privé, Les députés c'est de l'argent publique, et la carriere d'un footeux riche (il n gagnent pas tous 150000 euros) dur environ 15 ans au max, contre.........beaucoup pour un député......c'est pas scandaleux mais c'est beaucoup quand meme
Les revenus sont décents mais aucunement exagérés aux vu des responsabilités qui leur incombent.
A responsabilité (financière, encadrement, pénale) combien touchent les cadres sup et autres directeurs dans le privé ? pour les hommes politiques, les salaires sont affichés, les avantages divers et variés sont rendus publics.
Un maire est par exemple le responsable pénal direct en cas d'accident dans une école.

Quand aux revenus des artistes/sportifs ils sont clairement indécents, pas seulement aux yeux de ceux qu'ils font rêver mais aussi et surtout par rapport à ceux de leur milieu qui gagnent 100 fois moins. La médiatisation de leur activité justifie bien plus leur salaire que leur talent réel (bah oui, le foot est plus porteur que d'autres sports, idem pour les artistes).
Comme dit plusieurs fois plus haut, leur salaire sont certes assez élevés mais c'est ridicule et même pas comparable avec les salaires dans le privé où on peut rajouter plusieurs zéros de plus... (et il y a pas que le foot où les salaires sont abusés )
Hum, argent public ne signifie pas de sous payer par rapport à ses responsabilités une personne pour le travail qu'elle fait (ou est sensée faire). Public ne signifie ni gratuit ni bénévole, il ne faut pas mélanger, c'est transparent et tu as droit de regard dessus. Les hauts fonctionnaires, les responsables de services publics ont des salaires du même ordre que le privé et exercent le même métier que leurs concurrents privés et sont largement supérieurs à ceux des élus
Citation :
Publié par Khorram
Bah tiens j'ai entendu aux infos ce midi que le ministre de l'économie gagnait 10000€ par mois.

Ce qui est choquant, c'est qu'il a cru bon de commenter: "oui mais je paie mon loyer et mes repas avec..."

Tiens donc, parlons donc des revenus mensuels de Thierry Breton : 10 000 euros par mois. Ca paraîtra énorme à une grande majorité de français, c'est sûr, et c'est tout à fait normal. Mais je ne peux que saluer l'engagement politique d'une personne qui, en acceptant cette fonction, a divisé par 10, si ce n'est plus, son salaire mensuel. Et oui, son salaire en tant que PDG de FT était de 100 000 euros. Vous le feriez, vous ?

Sinon, en ce qui concerne le salaire d'un député. J'ose rappeler à l'assemblée jolienne que le mandat parlementaire d'un député ne se déroule pas uniquement dans l'hémicycle du Palais Bourbon, mais aussi dans leur circonscription, ce qui oblige les députés à des allers/retours nombreux, tout au long de l'année, entre leur zone d'élection et Paris.
Ceux qui croient que l'emploi du temps d'un député n'est pas chargé se trompe lourdement.
Citation :
Publié par Thanak
Un sportif a 10 ans devant lui (selon le sport plus ou moins) pour gagner les tunes du reste de sa vie. Il ne faut pas se leurrer, les gros salaires même en foot ne sont réservés qu'à un faible pourcentage des joueurs, et les possibilités de recyclage post carrière ne sont possible que pour les plus futés.

Perso ce qui me choque chez nos élus n'est pas leur salaire, mais leur façon de multiplier les mandats différents afin d'avoir de très grosses retraites. Pour chaque poste ils se récupèrent une bonne retraite, l'intérêt est d'y rester le temps nécessaire pour obtenir la retraite liée, puis d'obtenir un nouveau poste différent et additionner tout ça, car bien sur leur retraite n'est pas basé sur leur salaire maximum contrairement au commun des mortels. De toute façon quoiqu'on en dise, homme politique, c'est la pire des races, si vous croyez encore que ce sont des idéalistes ou au moins des gens passionnés vous vous fourvoyez. Certains le sont, mais ceux là.... n'ont pas le pouvoir :x

accessoirement je suis quasi sûr que le plus gros salaire revient au président de l'AN.
Citation :
Publié par Gragol
Un sportif a 10 ans devant lui (selon le sport plus ou moins) pour gagner les tunes du reste de sa vie. Il ne faut pas se leurrer, les gros salaires même en foot ne sont réservés qu'à un faible pourcentage des joueurs, et les possibilités de recyclage post carrière ne sont possible que pour les plus futés.
Bof, à la fin de leurs carrières, les sportifs de haut-niveau deviennent manager, ou entraîneur, ou consultant
ou autre, bref, ils arrivent bien à se réorienter professionnellement.
Citation :
Publié par Gragol
Il ne faut pas oublier non plus l'usure physique. L'utilisation du corps d'un sportif de haut niveau (cf les blessures et les opérations qu'elles entraînent) n'a rien à voir avec celle de monsieur tout le monde.
J’ai un rapport qui date un peu sur les revenus de nos Chers Mandatés et je pense que depuis la situation a du empirer.
http://lamoitier.com/Fichiers%20HTML...privileges.htm

Prenons le cas Juppé, il a pris sa retraite d'inspecteur général des Finances (alors qu’il n’a pratiquement jamais travaille dans cette activité) tout en touchant ses émoluments de maire de bordeaux, de député de président de région.
Cette situation n’est pas exceptionnelle.
Le premier décret que signa François Mitterrand après son élection fut celui où il nommait Valéry Giscard d'Estaing, président sortant, inspecteur général des Finances.
Comme si ça ne suffisait pas ce monsieur a pleins de casquettes sans doutes fortement rémunères.
François Léotard a été nomme par Jacques Chirac inspecteur des Finances en 2001 et a pris sa retraite en 2002.
De Gaulle avait, lui, refusé toutes formes de retraites, excepté sa pension de colonel. Autres temps, autres mœurs…

L’indemnité mensuelle n’est que la petite partie visible de leurs revenus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés