[Débat] La MAJ et le système de mule

Répondre
Partager Rechercher
y'en a qui ont pas compris...
Actuellement je stocke sur une mule en attendant de trouver un hypothétique acheteur... (j'en ai strictement rien à faire de la rentabilité car j'ai des ressources presque infini étant bûcheron niveau 100 et pouvant faire appel à 2 ou 3 collègues de guilde pour des mineurs 100)
Avec la MàJ, je ne pourrais plus remplir ma mule, donc ces crafts aléatoires n'auront plus aucune chance d'être présent dans mes stock...

Je vais passer d'un état ou avec les mules je pouvais avoir une vingtaine de haches différentes en stock soit près de 500 cases à un système ou je n'aurais plus que 3 - 4 types de haches en stock dans un coffre (banque ou maison)...
C'est la le problème pour les crafteurs... On va devoir réduire notre stock disponible en laissant les ressources sous leur forme basique et en ne craftant qu'au moment de la commande... les commandes de "bon jet" ne seront plus accepté vu que les "mauvais jet" ne pourrons pas être écoulé sur le marché...

(Pour ce qui est des Sacs, Julianos en vend au moins une dizaine par semaine)

pour les hotels des ventes leur utilisation sera limité en volume (une personne en pourra mettre qu'une vingtaine d'objet dans un hotel de vente donné...) et en temps ( si l'objet ne se vends pas en un temps donné il sera mis automatiquement dans la banque du vendeur)
Citation :
Publié par kambly
Prenons ton exemple avec les 200 bashers... Si ta production est trop largement supérieure à la demande, ça à beau être de très bonnes dagues, tu n'arriveras pas à les écouler... On en reviens au même problème, soit tu t'entetes à faire des bashers en sachant très bien que tu ne les écouleras pas, soit tu diversifie un peu ta production...
huuuuuu.... Eh bien justement.

Le problème de tout ca (mules car accumulation car indestructibilité...) c'est que les items de plus en plus haut niveau vont finir par tous devenir "non écoulable". Avant les panoplies, les items low lvl ne se vendaient plus (sauf au PNJ), en ce moment on en est déjà au mid lvl... viendra le jour ou même les stocks de dora bora ne se vendront plus !

Citation :
Publié par megaclem
La solution de rendre les objets usables est un truc très (trop) lourd à mettre en place. Il faut réfléchir à des solutions alternatives, et je pense qu'il y en a (...)
En fait il y a deux problèmes. L'accumulation des biens proprement dite et la présence de plus en plus grande d'items a forts bonus. L'usure serait la pour juguler le second point pas le premier.
Pour ce qui est de l'accumulation, comme tu l'indiques, les possibilités sont légions. Pour poursuivre ta liste :
Les accès aux grottes de boss pourraient nécessiter de concasser des éléments provenants de divers corps de métiers (concassage -> pas de monopole).
Les parchemins, très orientés drop, pourraient être obtenus par items craftés (le petit parcho d'BIP me parait une très bonne voie -a la différence du petit parcho d'BIP, malheureusement beaucoup trop facile- ) de plus en plus complexes.

Pour ce qui est de l'usure... huuu... promis je reviens avec des propositions qui tiennent mieux la route.
Citation :
Publié par eoghammer
y'en a qui ont pas compris...
Actuellement je stocke sur une mule en attendant de trouver un hypothétique acheteur... (j'en ai strictement rien à faire de la rentabilité car j'ai des ressources presque infini étant bûcheron niveau 100 et pouvant faire appel à 2 ou 3 collègues de guilde pour des mineurs 100)
Avec la MàJ, je ne pourrais plus remplir ma mule, donc ces crafts aléatoires n'auront plus aucune chance d'être présent dans mes stock...

Je vais passer d'un état ou avec les mules je pouvais avoir une vingtaine de haches différentes en stock soit près de 500 cases à un système ou je n'aurais plus que 3 - 4 types de haches en stock dans un coffre (banque ou maison)...
C'est la le problème pour les crafteurs... On va devoir réduire notre stock disponible en laissant les ressources sous leur forme basique et en ne craftant qu'au moment de la commande... les commandes de "bon jet" ne seront plus accepté vu que les "mauvais jet" ne pourrons pas être écoulé sur le marché...

(Pour ce qui est des Sacs, Julianos en vend au moins une dizaine par semaine)

pour les hotels des ventes leur utilisation sera limité en volume (une personne en pourra mettre qu'une vingtaine d'objet dans un hotel de vente donné...) et en temps ( si l'objet ne se vends pas en un temps donné il sera mis automatiquement dans la banque du vendeur)
On en arrivera tout simplement au même résultat que sur d'autres MMORPGs où les objets peuvent avoir des jets variables...

Sur DAOC (objets dont la qualité varie de 94 à 100%), il est quasiment impossible de vendre des objets à moins de 98% de qualité, et la plupart des gens veulent minimum du 99%

Sur UO (objets normaux ou qualité exceptionnelle) il est totalement impossible de vendre un objet qui ne soit pas de qualité exceptionnelle

Sur FF (résultats de craft normaux ou HQ, voire HQ1, 2, 3..), les objets normeaux sont vendus à perte pour financer le craft des objets de haute qualité qui, eux, rapportent gros...

Ca pourrait finir comme ca sur dofus aussi, objets craftés en masse pour obtenir les bons jets, seuls ces derniers étant stockés/vendus...

Au passage, ca ne concerne que les objets craftables en masse (c.à.d sans ressource rare), donc pas les objets haut niveau...

Apres pour l'histoire de l'usure c'est un tout autre problème... Si usure il doit y avoir, il faut aussi sérieusement augmenter le drop des ressources "rares", et tenir compte aussi d'un problème... Si, comme l'a dit lichen, le taux d'usure est calculé de facon à ce que ca corresponde au temps pendant lequel on devrait utiliser l'objet avant de le remplacer, qu'en est-il des objets haut niveau, qu'on utilisera probablement pour toujours? ou des objets moyen niveau qui n'ont pas d'équivalent satisfaisant à haut niveau? et les équipements de drop, qu'on utilise encore et encore sans jamais évoluer? A mon avis, si un système d'usure doit etre mis en place, l'équilibrage va être une GROSSE prise de tête, bon courage les devs! Sans parler de l'éternel problème des objets AV... A modifier (et là, ça va raler quand les objets vont perdre 90% de leur valeur), ou a garder (et là, ça va raler quand les joueurs vont se rendre compte qu'ils ne peuvent plus obtenir cette ancienne version tant convoité dont le prix viens d'être multiplié par 10)
Je n'ai lu que la première page donc je ne sais pas si ce que je vais dire a déja été dis.

Je ne comprend pas ceux qui se plaignent de ne plus avoir un coffre sur patte. Cela avantageait fortement tout ceux qui avait les moyens de ce payé 2 compte, et ceux dont l'ordi supportait ces deux comptes. Tout le monde sera sur pied d'égalité maintenant, ou presque
Citation :
Publié par Laerthe
Je ne comprend pas ceux qui se plaignent de ne plus avoir un coffre sur patte.
C'est pourtant simple, ceux qui ont un avantage, qu'il soit juste ou pas, n'aiment pas se le voir enlever... Personellement je vois plutôt ces changements d'un oeil optimiste (et je dis ça en ayant largement profité de ce système pour stocker des minerais et autres ressources encombrante à l'intérieur de la bijouterie)
Bonjour,

Citation :
Posté par megaclem
[...]
2)Inclure dans ces panoplies des objets alternatifs qui seraient manufacturés et qui donneraient les mêmes bonus de panoplie...
[...]
L'idée me plaît bien telle que tu la présente, d'ailleurs n'était-il pas prévu des panoplies ou objets de type panoplie dans l'avenir Par contre la relance de l'artisanat serait dans un premier temps importante puis s'étalerait (dans la mesure ou une fois tout un chacun finirait par être équipé. Il restera tout de même les nouveaux abonnés et les créations de personnages secondaires) sans pour autant enlever au renouveau de l'intérêt des petits "crafts".
Reste à réfléchir aux conséquences sur le nouveaux système, comme je réagis à la lecture immédiate, je ne tente rien sur ce sujet. Mais ça me plais.
Citation :
Publié par eoghammer
Mais ne dévie pas du sujet qui était à la base le problème des jets multiples, si tu veux, je prends un autre exemple : un tailleur produisant des sac à pods, des items qui sont régulièrement achetés, mais qui ont pour chaque modèle de 50 à plusieurs centaines de version...
Il n'y a aucune parade contre ce "problème".
C'est à vous de changer votre façon de faire pour contourner ce problème.
Je reste persuadé que crafter 70 haches "d'un coup", ça ne sert à rien, à part gagner des niveaux de métiers rapidement.

Citation :
Publié par Stellaire
Il n'y a AUCUNE raison de s'adresser a un crafteur bas lvl dans dofus
Certes, mais si l'on met tous les artisans au même "niveau", il ne restera rien aux artisans de haut niveau.

Citation :
Publié par Stellaire
la comparaison que je fait n'est la que pour dire qu'essayer d'appliquer un modele d'economie théorique réel au jeu ne me parait pas approprié.
On parle de modèle théorique justement...
Et puis si on ne peut pas se baser sur un modèle, je ne vois pas sur quoi l'on pourrait se baser...

Citation :
Publié par megaclem
1)Baisser les bonus octroyés par les panoplies
Mécontenter une très grande part des joueurs, je ne suis pas certain que cela soit pour l'instant une très bonne idée.

Citation :
Publié par megaclem
2)Inclure dans ces panoplies des objets alternatifs qui seraient manufacturés et qui donneraient les mêmes bonus de panoplie. Pour reprendre l'exemple de la panoplie de l'aventurier, pouvoir inclure dans sa panoplie la série des amulettes +6 dans une caractéristique (ours, loup...), anneaux +6 (chance, sagesse...), ceintures+6 (vitalité ou force), bottes, bandeaux (komintot ou vitalité moyen) et autres capes (bleute, derougeur et sombre, versions moyennes), et vous verrez que ces produits se vendront à nouveau. Et on fait la même chose avec les gougnoles, et autres anneaux Rak etc...pour la panoplie du bouftou.
La liste d'objets constituant une panoplie est obligatoirement fixe, on ne peut donc pas rajouter différents éléments à une panoplie et ayant les mêmes fonctions.
Créer des panoplies à partir d'objets craftables existants, c'est un peu une course vers l'avant, ça reviendrait à revaloriser tous les objets de base pour les mettre quasiment au même niveau que les autres panoplies, alors que ces objets sont facilement craftables. Les joueurs auront toujours tendance je pense à préférer perdre du temps à dropper une panoplie toute faîte plutôt que de chercher à se fabriquer une panoplie craftable, qui sera moins bonne que la panoplie droppable car plus facile à priori à obtenir.
De plus, il faut savoir que passer des objets actuels en objets de panoplie pose des problèmes pour par exemple tous les anneaux, qui deviennent dès lors uniquement équipables une seul fois (deux anneaux d'une même panoplie ne peuvent pas être équipés de manière simultanée).

Citation :
Publié par megaclem
La solution de rendre les objets usables est un truc très (trop) lourd à mettre en place. Il faut réfléchir à des solutions alternatives, et je pense qu'il y en a (utilisation de petits objets pour fabriquer d'autres objets plus gros dans un métier différent (l'exemple à suivre : les recettes de marteaux qui demandent des ceintures, batons ou anneaux, dommages que ces marteaux soient pas plus intéressants), les quêtes (parchemins, alignement) qui demandent l'apport de petits objets manufacturés... bref y'a encore pas mal de voies à creuser, je pense...
L'utilisation de petits objets pour en fabriquer d'autres ne fait que retarder le problème (certes c'est déjà ça), on finira tout de même par avoir un jeu saturé d'équipement.

De plus l'utilisation de petits objets dans des crafts, ne fait pas forcément l'unanimité. Je ne sais pas pour vous, mais utiliser des anneaux pour faire des marteaux, j'ai toujours eu du mal à l'accepter. Après si ça ne pose pas de problème aux joueurs, pourquoi pas.

Quant aux petits objets utilisés pour les quêtes, je ne suis pas pour non plus, ça incite beaucoup trop les crafteurs à enchaîner des milliers et des milliers de crafts de petits objets, pour ensuite faire un échange avec un pnj.
Les quêtes de parchemins de ce type, finiront d'ailleurs par toutes disparaître.
Après, utiliser quelques équipements dans des quêtes de temps en temps, ça reste tout de même une bonne idée pour écouler quelques stocks, mais je suis contre l'idée de justifier les productions de masses abusives par des "quêtes".

Citation :
Publié par slyin
Slyin, maître forgeur et forgemage de dagues qui n'a jamais réussi à revendre ses milliers de sertisseurs... bizarre
Si demain Ankama se mettait à fabriquer des milliers de Grille-pains en forme de Tofu, mais qui ne grillent pas le pain, je suis certain que nous ne vendrions rien.
Ca nous aura peut-être rapporté pas mal d'expérience, mais il bon, il suffit de réfléchir pour savoir que ça ne se vendra pas, et surtout il faut l'accepter une fois que tout a été fabriqué...

Citation :
Publié par eoghammer
Actuellement je stocke sur une mule en attendant de trouver un hypothétique acheteur...
Si tu n'arrives pas à vendre maintenant tes haches, tu n'y arriveras pas plus dans quelques mois, accumuler des quantités énormes d'équipement car on arrive pas à les écouler pour pouvoir les revendre plus tard, c'est une utopie.

Quant à la technique d'écouler au fur et à mesure ses productions, autant crafter au fur et à mesure en fonction de la demande, ça me semble être la technique la plus rationnelle.

A part ça nous avons déjà en tête deux solutions moins radicales que l'usure des objets pour écouler les surplus d'objets, il est trop tôt pour en parler, il y en a une assez "simple" qui pourrait être mise en place dans la mise à jour suivante, et une autre beaucoup plus "complexe" et lourde à mettre en place, mais vraiment originale et très orientée "communauté".
Ces solutions ne résoudront pas la relative inutilité des objets de bas niveau, mais elles devraient permettre de leur donner une utilité autre, que de simples objets destinés à gagner de l'xp et à être ensuite revendus aux pnj.
En contre-partie, il y a des chances pour que si ces modifications sont mises en place, la revente d'objets aux pnj rapportent encore moins de kamas qu'actuellement. Mais il est encore trop tôt pour débattre de tout ça.
Citation :
Publié par lichen
Citation :
Publié par Megaclem
1)Baisser les bonus octroyés par les panoplies
Mécontenter une très grande part des joueurs, je ne suis pas certain que cela soit pour l'instant une très bonne idée.
Moi si.

Jusqu'à présent l'équilibrage des items se faisait dans le bon sens : vous rabaissiez l'item trop puissant ou vous réhaussiez l'item trop faible. Si on ne touche pas à l'item trop puissant, il faut donc réhausser tout les autres items non ?

J'ai mis du temps et de l'argent pour me constituer un équipement potable avant les panoplies. Quand elle sont arrivée, je me suis créer un Enutrof dropper et j'ai eu ma panoplie en 2 heures. Depuis, je suis bien plus puissante avec une panoplie de lvl 20 alors que je suis lvl 40. --> y a pas un malaise là ?
Citation :
Publié par Eleonie
J'ai mis du temps et de l'argent pour me constituer un équipement potable avant les panoplies. Quand elle sont arrivée, je me suis créer un Enutrof dropper et j'ai eu ma panoplie en 2 heures. Depuis, je suis bien plus puissante avec une panoplie de lvl 20 alors que je suis lvl 40. --> y a pas un malaise là ?
Change de template?
Citation :
Publié par Krystahl
Change de template?
Ouaip, peut-être aussi que je suis trop mauvaise pour me constituer un équipement potable à mon niveau et que les panoplies sont une chance pour moi.

Je laisse un expert du craft répondre à ma place : je m'avoue incompétente finalement.
Citation :
Publié par lichen
Mécontenter une très grande part des joueurs, je ne suis pas certain que cela soit pour l'instant une très bonne idée..
Je sais pas trop, je suis un vieux de la vieille qui a monté ses persos à coup de puissants anneaux de sagesse et d'amulette du sram. Moi quand je vois un perso niveau 1 commencer son aventure avec 50 points dans toutes ses caractéristiques, je me dis qu'il y a quand même un problème (je sais pas quel développeur a pondu cette énormité, mais bon...). Je suis pas contre les panoplies, c'est une super idée, mais, je trouve que ça a pas été très bien étudié.

Citation :
Publié par lichen
La liste d'objets constituant une panoplie est obligatoirement fixe, on ne peut donc pas rajouter différents éléments à une panoplie et ayant les mêmes fonctions.
Créer des panoplies à partir d'objets craftables existants, c'est un peu une course vers l'avant, ça reviendrait à revaloriser tous les objets de base pour les mettre quasiment au même niveau que les autres panoplies, alors que ces objets sont facilement craftables. Les joueurs auront toujours tendance je pense à préférer perdre du temps à dropper une panoplie toute faîte plutôt que de chercher à se fabriquer une panoplie craftable, qui sera moins bonne que la panoplie droppable car plus facile à priori à obtenir.
De plus, il faut savoir que passer des objets actuels en objets de panoplie pose des problèmes pour par exemple tous les anneaux, qui deviennent dès lors uniquement équipables une seul fois (deux anneaux d'une même panoplie ne peuvent pas être équipés de manière simultanée)..
Revaloriser les objets de base, je vois pas en quoi ça serait un problème dans l'optique où on aurait baissé les bonus de panoplie. Après ça donnerait des panoplies plus modulaires, on pourrait par exemple orienter sa panoplie de l'aventurier vers la force avec une amulette du loup, en perdant en contrepartie la vie et la sagesse d'une amulette de l'aventurier. Après pour les conflits entre anneaux, c'est à vous de gérer ça, mon domaine c'est la chimie^^.

Citation :
Publié par lichen
L'utilisation de petits objets pour en fabriquer d'autres ne fait que retarder le problème (certes c'est déjà ça), on finira tout de même par avoir un jeu saturé d'équipement..
Tu as raison sur ce point. Faut continuer à réfléchir. De même que pour les quêtes demandant des petits objets, je te le concède, c'est pas la panacée. Par contre les gros objets demandant des petits, ça me gène moins (mettre des anneaux vitalesques dans une épée qui donne de la vitalité en bonus, ça me choquerait au final assez peu).

Citation :
Publié par lichen
A part ça nous avons déjà en tête deux solutions moins radicales que l'usure des objets pour écouler les surplus d'objets, il est trop tôt pour en parler, il y en a une assez "simple" qui pourrait être mise en place dans la mise à jour suivante, et une autre beaucoup plus "complexe" et lourde à mettre en place, mais vraiment originale et très orientée "communauté".
Mais il est encore trop tôt pour débattre de tout ça.
Comme disait Socrate, il n'est jamais trop tot pour débattre des problèmes. En tous cas, si vous planchez à fond sur le sujet, c'est déjà rassurant en soi, car je pense que ça mérite votre attention.
Ca me fait rappeler le temps ou tout les iop se sont plaint a cause du bond et le temps ou presque tout le monde avait peur des malus et bonus sur les armes pourtant les systèmes ont était adoptée.

En résumé je propose de remettre la discussion quand le système sera implantée.

Enfin bon.
Citation :
Publié par lichen
Vous l'avez pourtant déjà fait à de multiples reprises par le passé (modifications sur de nombreux sorts, retrait des runes de téléportation, retrait ou correction d'objets AV, modification du système de drop, etc. etc. jusqu'à la disparition imminente des mules dont nous parlons aujourd'hui), à chaque fois en fait que vous avez estimé que l'amélioration globale du jeu primait sur les desiderata des joueurs. En quoi la situation est-elle différente avec le cas des panoplies ?
Ouaiis je vais enfin pouvoir ecouler mes stock facilment plutot que de poireauter a la banque , ouaiiiiiiis .
(En plus je n'ai jamais utilisé de mule, me suis toujours debrouillé par mwa meme alors qu'est ce que ca me fait hein? :P )

Citation :
Publié par lichen

("tiens je viens de pêcher la chaussure moisie du Captain Chafer").
Ouaiiiiis! *Wa se remettre a pecher

Tiens donc premiere fois que je dis olus de 3 ouaiiiiis dans des commentaires sur les majs

Citation :
Publié par Dothan
Vous l'avez pourtant déjà fait à de multiples reprises par le passé (modifications sur de nombreux sorts, retrait des runes de téléportation, retrait ou correction d'objets AV, modification du système de drop, etc. etc. jusqu'à la disparition imminente des mules dont nous parlons aujourd'hui), à chaque fois en fait que vous avez estimé que l'amélioration globale du jeu primait sur les desiderata des joueurs. En quoi la situation est-elle différente avec le cas des panoplies ?
J'adhère. Y'en a qui parle pas beaucoup ici, mais quand c'est le cas, vaut mieux être éveillée...

[Mode qui-aime-bien-châtie-bien ON]

Les panoplies c'est la mort du craft...
...Pardon ?.... ah oui ! On me dit que Lichen était en train de dire justement que le craft d'équipement est déjà mort (inutile) pour 80% des joueurs qui en font... Excusez moi, j'avais pas suivi la conversation.... je suis distraite

Qui osera venir expliquer ici, avec des arguments qui tiennent la route, que rabaisser la puissance des panoplies est une mauvaise chose ?

J'attends...

.... et en attendant, je fabrique des potions d'oubli de métiers.... vous battez pas, y'en aura pour tout le monde.

[Mode qui-aime-bien-châtie-bien OFF]

Il faut réfléchir pour améliorer le système : OK
On doit abandonner les bonnes idées techniquement infaisables : OK
On doit abandonner les bonnes idées pour le jeu qui ne plairaient pas aux joueurs : pas OK (faites un vote pour le rabaissement des panoplies : vous verrez bien)
Toujours à propos des panoplies, j'ajoute que la majorité des joueurs qui seraient concernés par une éventuelle modification des sets me semblent être des débutants, dont les personnages sont frais émoulus de Tainéla, qui n'ont donc pas investis énormément, ni de temps, ni d'argent, pour se procurer leur panoplie. Leur dire qu'on va réduire un peu la puissance exagérée de leur équipement devrait être acceptable tout de même (ce n'est pas comme si on annonçait aux possesseurs d'un Dora, qui ont galéré des mois pour dropper leur osier et acheter leur laine de BR à prix d'or, que leur chapeau va être revu à la baisse).

Pendant que j'en suis à parler des panoplies, moi je les aurais bien vues craftables, avec une phase préalable de drop d'un composant spécial, comme c'est le cas pour de nombreux objets (osier enchanté du Dora, chanvre euphorique de la Brouteuse, etc.) : disons par exemple que je droppe la ressource Chapeau Abîmé de l'Aventurier (proba de drop comparable à celle d'une clé du donjon Bouftou) ; j'y ajoute quelques ingrédients hyper faciles à se procurer (1 cuir de Boufton Noir, 2 ficelles de lin) et j'emmène tout ça chez un tailleur pour qu'il me confectionne l'objet Chapeau de l'Aventurier. Ce faisant je favorise les "interactions sociales" chères à Lichen , et je permets à l'artisan interpellé d'xp un peu son métier.

J'irais même jusqu'à proposer que le taux de réussite lors du craft des objets de panoplies soit fixe et indépendant du niveau de compétence de l'artisan : on pourrait par exemple décider que tout tailleur qui s'apprête à crafter un Chapeau de l'Aventurier a 50% de chances de réussir, et ce quel que soit son niveau. J'ai bon espoir qu'avec ce système - uniquement valable pour les objets de panoplie, hein - les artisans débutants soient plus sollicités qu'ils ne le sont actuellement, cela les valoriserait, leur donnerait l'occasion de réaliser de "vrais" crafts, pour de vrais clients, au lieu d'enchaîner dans leur coin la confection fastidieuse, monotone et peu rentable d'objets inutiles simplement destinés à xp leur métier.
Je suis bien évidemment pour à 100% pour l'idée de Dora qui s'inscrit dans le cadre de plusieurs propositions qui ont été émise sur le forum officiel. J'irai même plus loin, il me semble intéressant d'augmenter l'interactivité des professions. Par exemple, pour réparer reprendre sont exemple de chapeau de l'aventurier, on peut très bien imaginer qu'il faille au tailleur pour effectuer la réparation, le Chapeau Abîmé de l'Aventurier droppé, de la ficelle de lin, achetée à un PNJ et un cuir tanné de Bouftou réalisé par un chasseur.

On peut même imaginer que le tailleur soit capable de crafter des kits de réparation de l'aventurier que les joueurs utilisent eux même sur chaque item abîmé d'une même panoplie dont la qualité influe sur le taux de réussite de la réparation :

Par exemple :
Kit du tailleur (débutant) de réparation de l'aventurier :
- Taux de réussite de la réparation : 50% ;

- 1x ficelle de lin
- 1x cuir tanné de bouftou
Kit du tailleur (avancé) de réparation de l'aventurier :
- taux de réussite de la réparation : 70%

- 2x ficelle de lin
- un cuir tanné de chef de guerre bouftou
Kit du tailleur (expert) de réparation de l'aventurier :
- Taux de réussite de la réparation : 90%

- 3x ficelle de lin
- un cuir tanné de bouftou royal

Ces kits de réparations pourraient être crafté par tous les artisans équipementiers.
completement d'accord avec l'idée de Cara, juste pour la simple idée que ca augmenterais les interactions communautaires et la demande auprès d'artisants bas ou moyen lvl ...

MAIS ( y'a toujours un mais ) ca va necessiter un sacré equilibrage, je m'explique:

aucun probleme pour les panoplies a partir de lvl 40 mais pour les 2 premieres ( aventurier et bouftou) tout le monde n'a pas l'argent suffisant pour solliciter un ou plusieurs artisants durant les 20 premiers lvls... enfin bon ca reste gérable.

Pour revenir sur la puissance des panoplies, j'en utilise, et pourtant je suis completement POUR le fait qu'on baisse leur puissance, et surtout qu'on revoit entièrement l'equilibrage successif des panoplies... je ferais bien un graphique pour expliquer ce que je veux dire ca serait plus clair mais bon voila ce que ca donne :
les panoplies bas lvls sont monstrueusement puissante par rapport au lvl du joueur débutant ( franchement panoplie de l'aventurier lvl 1, +50 partout c'est enorme pour ce lvl )
plus on avance en lvl moins les panoplies sont interessantes, voire meme obsoletes ( panoplie gelax, qui est terriblement dure a dropper et qui dans l'absolu est beaucoup moins puissante qu'une panoplie abra beaucoup plus facile a dropper pour lvl 45 ).

ca semble etre volontaire donc plutot bien mais ca pose 2 problemes:
Il faut absolument que ce soit dès le debut du jeu qu'on apprenne a interagir avec les autres notemment les artisants, hors le fait que les panoplies bas lvl soient tres puissantes ( pour leur lvl ) donne tout de suite cette idée qu'on doit jouer de facon autharcique.

selon sa classe et son lvl on arrive a une phase de transition tres embetante au moment ou la puissance des panoplies par rapport au lvl baisse clairement on se rend compte "brutalement" que la panoplie qu'on porte devient obsolete, et pourtant il faudrais des millions de kamas pour pouvoir acheter un equipement supérieur puisque nous avons construit notre perso autour de la puissance des panoplies que nous portons.

Ces 2 problemes majeurs amènent une foule de problemes connexes comme le fait d'etre mal informé sur l'equipement ( vu qu'on n'a pas assez cotoyé les crafteurs dès le debut) le manque d'argent et l'etrangeté des prixs des objets ( quand on est habitué a porter une panoplie puissante qui coute entre 300 et 500 000K et qu'on réalise qu'un dora seul coute des millions on tombe de haut croyez moi ) etc etc...

Pour moi la solution passe par plusieurs etapes:
baisser la puissance des panoplies bas lvls ( surtout aventurier bouftou et abra )
revoir la puissance des panoplies hauts lvls et réequilibrer leurs avantages par rapports aux eléments
suivre l'idée de Cara en rendant obligatoire le craft des panoplies a partir d'objets droppés
et appliquer les idées de votre MAJ du 18 afin de rendre plus facile la recherche d'equipements et de ressources rares.
Citation :
Publié par Dothan
...[tout plein de trucs pertinents]...
Citation :
Publié par Stellaire
...[ibid]...
Sérieux Lichen, si tu as des contres-arguments à tous ça, je suis curieuse de les entendre
Citation :
Publié par Dothan
La situation est différente dans la mesure où elle touche beaucoup plus de monde et de manière beaucoup plus forte. Ce ne sont pas des comptes mules qui risqueraient de disparaître à la suite d'une telle mise à jour, mais des comptes tout court.

Citation :
Publié par Eleonie
Qui osera venir expliquer ici, avec des arguments qui tiennent la route, que rabaisser la puissance des panoplies est une mauvaise chose ?
Je pense que tous ceux qui ne sont pas crafteurs seraient contre. Ca me semble évident, les panoplies ne causent du tort qu'aux crafteurs, et peut-être aux joueurs qui jouent avec beaucoup de recul (espèce en voie de disparition).

Citation :
Publié par Dothan
Toujours à propos des panoplies, j'ajoute que la majorité des joueurs qui seraient concernés par une éventuelle modification des sets me semblent être des débutants, dont les personnages sont frais émoulus de Tainéla, qui n'ont donc pas investis énormément, ni de temps, ni d'argent, pour se procurer leur panoplie. Leur dire qu'on va réduire un peu la puissance exagérée de leur équipement devrait être acceptable tout de même (ce n'est pas comme si on annonçait aux possesseurs d'un Dora, qui ont galéré des mois pour dropper leur osier et acheter leur laine de BR à prix d'or, que leur chapeau va être revu à la baisse).
Mais justement, c'est ce genre de changement pour un joueur débutant qui peut le contraindre à tout abandonner. Les joueurs qui débutent n'ont pas forcément autant de recul que vous, et surtout n'ont pas connu nos phases d'équilibrages à coups de serpe .
Vous, vous êtes rôdés, vous savez à quoi vous attendre, vous savez que quasiment rien ne nous arrête quand nous jugeons qu'une modification doit être faîte, et vous savez que finalement, après coup, vous allez finir par vous apercevoir que cette modification était justifiée (bon là je m'avance peut-être un peu, on nous reproche encore la disparition des runes...).

Citation :
Publié par Dothan
Pendant que j'en suis à parler des panoplies, moi je les aurais bien vues craftables, avec une phase préalable de drop d'un composant spécial, comme c'est le cas pour de nombreux objets (osier enchanté du Dora, chanvre euphorique de la Brouteuse, etc.) : disons par exemple que je droppe la ressource Chapeau Abîmé de l'Aventurier (proba de drop comparable à celle d'une clé du donjon Bouftou) ; j'y ajoute quelques ingrédients hyper faciles à se procurer (1 cuir de Boufton Noir, 2 ficelles de lin) et j'emmène tout ça chez un tailleur pour qu'il me confectionne l'objet Chapeau de l'Aventurier. Ce faisant je favorise les "interactions sociales" chères à Lichen , et je permets à l'artisan interpellé d'xp un peu son métier.
J'ai senti le vent venir et c'est déjà ce qui sera fait (plus ou moins) pour la mise à jour du 18 octobre (allez hop, j'ai spoilé l'arrivée de nouvelles panoplies...).

Mais dans l'absolu, il faut voir que le drop d'objets déjà équipables plaît énormément aux joueurs, l'objectif à la base était de redynamiser le drop. Cet objectif a été atteint (en partie) grâce aux drops de panoplies.

Passer par un système où tout est craftable, c'est le rêve du crafteur et du développeur, mais forcément celui du joueur lambda.

Citation :
Publié par Dothan
J'irais même jusqu'à proposer que le taux de réussite lors du craft des objets de panoplies soit fixe et indépendant du niveau de compétence de l'artisan : on pourrait par exemple décider que tout tailleur qui s'apprête à crafter un Chapeau de l'Aventurier a 50% de chances de réussir, et ce quel que soit son niveau. J'ai bon espoir qu'avec ce système - uniquement valable pour les objets de panoplie, hein - les artisans débutants soient plus sollicités qu'ils ne le sont actuellement, cela les valoriserait, leur donnerait l'occasion de réaliser de "vrais" crafts, pour de vrais clients, au lieu d'enchaîner dans leur coin la confection fastidieuse, monotone et peu rentable d'objets inutiles simplement destinés à xp leur métier.
L'idée est bonne, mais techniquement irréalisable pour l'instant à moins de faire de grosses modifications du système de craft de nôtre côté.
De plus, je suis parti sur un système de panoplies craftables classiques, qui doivent être considérer comme des objets craftables normaux pris séparément, mais qui peuvent être considérés comme des objets de panoplie également.

Citation :
Publié par megaclem
Comme disait Socrate, il n'est jamais trop tot pour débattre des problèmes.
Nous sommes pas prêts à débattre de fonctionnalités dont nous ne pouvons assurer avec certitude leur présence dans le jeu lors de futures mises à jour. Je n'ai pas envie de débattre sur des fonctionnalités, pour finalement annoncé, que techniquement, c'est trop complexe à mettre en place, ou trop lourd à gérer pour le serveur.
Et je vais être honnête, la réflexion de base, nous préférons la faire entre nous, nous avons tous les éléments en main, c'est beaucoup plus simple, surtout que la prise de décisions entre 10 collègues est beaucoup plus simple qu'avec des centaines de joueurs, qui ne sont pas forcément à même de juger objectivement des fonctionnalités encore à l'état d'idées. De plus, il faut reconnaître que c'est la porte ouverte, à des débats sans fin, nous obligeant à justifier la moindre décision et le moindre morceau de concept.
Ce n'est pas évident de faire la différence entre écouter les joueurs, débattre sur les problèmes actuels, et débattre avec les joueurs sur les futurs concepts sur lesquels nous travaillons. Si nous avions annoncé que nous cherchions à endiguer les problèmes liés à l'utilisation des mules avant d'avoir pris de notre côté des décisions fermes à ce sujet, nous serions complètement bloqués, et je pense que nous n'aurions pas fait le tiers de ce qui est prévu. Nous ne sommes pas encore prêts à vous donner un pouvoir de décision total sur l'avenir du jeu, et ça ne risque pas d'arriver, en attendant, on essaye de faire notre possible pour que votre vision du jeu concorde avec la nôtre

Citation :
Publié par megaclem
Revaloriser les objets de base, je vois pas en quoi ça serait un problème dans l'optique où on aurait baissé les bonus de panoplie. Après ça donnerait des panoplies plus modulaires, on pourrait par exemple orienter sa panoplie de l'aventurier vers la force avec une amulette du loup, en perdant en contrepartie la vie et la sagesse d'une amulette de l'aventurier. Après pour les conflits entre anneaux, c'est à vous de gérer ça, mon domaine c'est la chimie^^.
On ne peut pas créer de panoplies modulaires, le système n'est pas prévu pour cela, et ne le sera jamais. La seule chose que nous puissions faire, c'est à la limite, une panoplie du loup, une panoplie du hibou etc...
De même, pour les conflits avec les anneaux, rien ne sera fait pour changer cela, il nous faudrait revoir entièrement la façon dont sont gérées les panoplies.

Citation :
Publié par Eleonie
Sérieux Lichen, si tu as des contres-arguments à tous ça, je suis curieuse de les entendre
Je n'ai qu'un seul contre-argument réellement valable (les autres arguments que j'ai utilisé précédemment dans mon message, je devrais pouvoir me débrouiller pour les contourner), c'est la réaction des joueurs concernés par ces modifications.

Je suis d'accord avec 80 % de ce qui est dit ici, je tiens à le préciser, mais certains changements ou modifications qui vous paraissent "logiques", sont très lourds de conséquence pour nous. Et je pèse mes mots.
Bilan des courses :
1. Modification du système de craft et des panoplies inchangeable aujourd'hui.

2. Ajout de nouvelles panoplies pour la MAJ (C'est THE news du jour

Moi je dis : pour parler avec lichen, ayez toujours votre Eléonie prêt de vous
Citation :
Publié par Lichen
Passer par un système où tout est craftable, c'est le rêve du crafteur et du développeur, mais pas forcément celui du joueur lambda.
Tes arguments sont tous a fait valables.
Citation :
Publié par lichen
Je n'ai qu'un seul contre-argument réellement valable (les autres arguments que j'ai utilisé précédemment dans mon message, je devrais pouvoir me débrouiller pour les contourner), c'est la réaction des joueurs concernés par ces modifications.

Je suis d'accord avec 80 % de ce qui est dit ici, je tiens à le préciser, mais certains changements ou modifications qui vous paraissent "logiques", sont très lourds de conséquence pour nous. Et je pèse mes mots.
Ok alors on coupe la poire en deux :
- légère diminution de puissance des panoplies de faible niveau (ça doit être jouable d'enlever 5 ou 10 points de boost à toute les carac de la panoplie complète de l'aventurier sans facher tout le monde quand même ?)
- pas de panoplie dropable à moyen et haut niveau (donc panoplie high lvl uniquement craftables) .

C'est un bon comprmis non ?

Pour mémoire, info n°4 sur ce topic : https://forums.jeuxonline.info/showt...8#post10275018

Citation :
Moi je dis : pour parler avec lichen, ayez toujours votre Eléonie prêt de vous
Ce qu'il faut c'est avoir des crafteurs de haut niveau qui connaissent le sujet comme Cara....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés