[Débat] La MAJ et le système de mule

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eleonie
Tu plombe le principe communautaire là non ? (si c'est chacun pour sa pomme et que tout le monde répare son équipement)

Pour moi, une arme est soit craftée et inusable soit dropée et éthérée.

Et pour le reste de l'équipement, les anneaux, cape,etc : on laisse mourir les crafteurs ?
Bien sur que non ma chère et douce Eléonie (note le compliment bien placé destiné à t'amadouer ^^), imagine ceci :

Toutes les armes peuvent être craftée. Certaines sont persistantes, d'autres éthérées. Deux armes équivalentes auront des caractéristiques meilleures pour compenser leur durée de vie. Une arme craftée peut donc parfaitement être éthérée.

Des armes éthérée identiques disposeront de plus de point d'usure si elle est craftée qu'une arme dropée, la prémière étant neuve, la seconde étant, comment dire, d'occasion.

Ensuite pour la réparation, imagine le système suivant : chaque arme éthérée dispose d'un propriété X/Y, où :
  • X inférieur ou égal Y (ex: 50/50)
  • X = nombre d'utilisations restantes avant destruction ; Si X=0, l'arme est détruite et ne peut plus être équipée. Il faut donc veiller à la répararer avant le Y-1ème combat ;
  • Y = nombre de réparation restante ; A chaque réparation, Y diminue de 1, et X prend la valeur de Y. Lorsque Y=1, l'objet n'est plus réparable et ne survivra pas au prochain combat! (le pauvre!)
Ca signifie en clair que plus l'arme est réparée, plus le temps entre deux réparation diminue, l'arme tendant inexorablement vers sa destruction.
Pour te donner un ordre de grandeur, l'arme sera détruite au bout de
si Y=10 -> 46 combats maximum
si Y=50 -> 1226 combats maximum
si Y = 100 -> 4951 combats maximum

Maintenant pour la réparation, deux solutions : où le joueurs confit son arme au crafteur qui la répare, où le crafteur fabrique des kits de réparation qu'il vends au joueur qui l'utilisera sur l'objet, comme les potions d'oubli des alchimistes pour les sorts.
Je trouve personnellement la deuxième solution meilleure puisqu'elle permet au joueur d'emporter avec lui son kit et donc d'être moins contraint de revenir voir le crafteur, d'autant plus que plus l'arme s'usera, plus il devra réparer.

Ce système, au contraire de ce que tu avances, dynamise au contraire les métiers des crafteurs.

Dernière chose, ce système peut s'appliquer à TOUT les équipements (kit de couture, kit de cordonnerie, etc)
vu que la conversation se continue ici, je cross-post ici ceci http://forum.dofus.com/topic.php?id=19709&p=1

Salutations,

Je rebondi sur le fait que l'indestructibilité actuelle des equipments pose probleme, qu'il faudrait y trouver une solution avant que cela ne degenere d'avantage, mais qu'en meme temps "ce n'est pas possible" :

Citation :
Publié par Lichen
Les joueurs ne sont pas prêts à accepter un tel changement tout simplement.
Soit. Pour les equipements existants c'est vrai. Mais je ne pense pas que cela soit le cas pour les equipements non encore fabriqués. Que se passerait il vraiment dans la tete des joueurs si du jour au lendemain tous les crafts devenaient usables -j'utilise "usable" et non "étheré" pour ne pas creer de confusion avec l'existant- (en joignant bien sur les hypotheses de la reparation a 100%, du kit de reparation, et de la durabilité decrementielle) ? Feraient-ils vraiment la revolution ? on aurait surement des ouinouins au debut, mais y aurait il vraiment des non renouvelement de comptes ?

Il resterait les items actuels, devenus AV. Alors pour eux, utilisons la "psycologie du joueur", le dumping IRL et le fait que la portée de la vision d'un joueur est bien plus plus courte que celle du jeu. Faisons en sorte que tous les PNJs extistants puissent echanger les items inusables contre des versions usables avec +10, +20 ou +25 dans les bonus de ces items et passer les + PA/PM a 2 au lieu d'1.
Les valeurs choisies sont suffisament eleveés pour forcer la main a passer a un item usable, moins il n'y aurait pas d'interet. La consequence immediate serait les ouinouin abusays, une evolution subitement plus rapide des persos en XP. Mais celle a long terme serait une disparition des items AV et des AV modifiés pour laisser place a des items renouvelables.
Et pour les irreductibles qui au bout de 6 mois apres la mise en place du systeme auraient toujours un AV, une diminution progressive des bonus, de -1 a -5 de bonus par mois par exemple, acheverait de les convaincre.

Ce sont de mesures drastiques, mais a probleme drastique, mesures drastiques.
Citation :
Citation:
Posté par Adidas
Quand les joueurs se régulent entre eux, c'est forcement les plus forts qui s'imposent aux plus faibles.

Nous ne sommes pas dans la forêt de Sherwood ici : Robin des bois ne peut pas prendre aux riches pour donner aux pauvres puisque les riches ne gagnent pas leur kamas avec la sueur des pauvres mais bien avec la leur
Je suis d'accord mais je suis contre un développement accès uniquement sur LVL. L'intervention extérieur régule un peu les choses. C'est un peu comme l'état dans une société libéral.
Citation :
Publié par Efer Hash
Maintenant pour la réparation, deux solutions : où le joueurs confit son arme au crafteur qui la répare, où le crafteur fabrique des kits de réparation qu'il vends au joueur qui l'utilisera sur l'objet, comme les potions d'oubli des alchimistes pour les sorts.
Je trouve personnellement la deuxième solution meilleure puisqu'elle permet au joueur d'emporter avec lui son kit et donc d'être moins contraint de revenir voir le crafteur, d'autant plus que plus l'arme s'usera, plus il devra réparer.

Ce système, au contraire de ce que tu avances, dynamise au contraire les métiers des crafteurs.
J'ai bien compris ton système, c'est le même que sur Diablo avec le guerrier qui répare ses armes tous seul. M'enfin bon, tu achéte ton stock de potions et tu ne revoi plus de crfteurs pendant des semaines : pas terrible comme interaction.

Pour conclure, je suis d'accord que les armes éthérée seraient une bonne chose dans l'absolu, mais je pense que vous voulez trop en demander au joueurs novices et/ou occasionnels avec un tel système.

Les joueurs occasionnels progressent lentement, ils ont peut de relations et peu de kama. Ils ne peuvent déjà pas avoir de familier enlevez leur les armes et vous aurez enfin créer une vrai fracture entre les nolife et les casuals.

Si cela arrive, je me rabattrais sur le RP et au bout de quelques semaines je laisserais tomber Dofus. Mais je pense que nous n'en viendrons pas là. Je fais confiance aux Daives pour continuer à faire de Dofus un jeu populaire.
Salutations,
et salutations particulières a eleonie

Citation :
Publié par Eleonie
(...) équipement/armes qui devient du consommable comme le pain ou les potions.
Pas tout a fait. Le temps d'usure de l'équipement n'est pas comparable a la consommation des pains/potions.

Cette énorme difference d'echelle de temps fait que l'utilisation des potions est visible au quotidien pour les joueurs mais est totalement invisible pour le jeu. Dans le cas des equipements, les joueurs les verrons s'user au fil du temps mais cela sera suffisement long pour qu'ils s'y habituent et l'integrent, alors pour le jeu il s'agira d'un important renouvelement tres regulier.

Pour répondre a ta question (tu la posée 2 fois elle doit te tenir a coeur)

Citation :
Publié par Eleonie
...bref si la facilité d'utilisation/création qu'on donnera aux armes éthérées permet de compenser leur éthérités, autant ne pas faire d'armes qui s'usent.

Si tout le monde répare son propre équipement, c'est chacun pour sa pomme et tu plombe le principe communautaire là non ? autant ne pas faire d'armes qui s'usent.
Oui et Non. En fait le probleme n'est pas la. Le probleme est que toute modification ulterieure du jeu doit tenir compte d'items eternels. Ce qui en devient limitatif. En introduisant la notion d'ephemerité, le jeu peut mieux evoluer. On utilisera une voie RP pour qu'il disparaissent (usure) pas trop vite (reparation d'artisants ou kits), mais LA raison derriere tout cela est la perenité du jeu.
Il y a un paradoxe dans ce que tu dis Eléonie.

Si l'usure des armes était effectivement fonction du temps, tes arguments seraient valables. Ils expliquent d'ailleurs très bien pourquoi les CasualGamer n'ont pas de familier.

Pour les armes, c'est au contraire bien plus avantageux pour ce type de joueurs, puisque l'usure dépends non du temps, mais du nombre d'utilisation. Tu peux rapprocher ce système du chien-chien. Un HardcoreG sera contraint de changer très régulièrement d'équipement alors que celui d'un CasualG sera presque inusable.

Au final, cette mesure aura pour conséquences de réduire le fossé entres les CasualG et les HardcoreG, tout en facilitant le boulot des Devs à chaque maj (plus besoin d'échanger les équipements AV puisqu'ils s'useront un jour ou l'autre).
Citation :
pour qu'il disparaissent (usure) pas trop vite
En gros, je te dirais que si ton nouveau système ne change pas grand chose autant l'implanter, mais si ça ne change pas grand chose, à quoi ça sert de l'implanter ?

Pour moi : wait and see

Citation :
Pour les armes, c'est au contraire bien plus avantageux pour ce type de joueurs, puisque l'usure dépends non du temps, mais du nombre d'utilisation. Tu peux rapprocher ce système du chien-chien. Un HardcoreG sera contraint de changer très régulièrement d'équipement alors que celui d'un CasualG sera presque inusable.
Je suis désolée de te dire que tu as parfaitement raisons (j'aime les arguments qui font mouche).

Je n'avais pas vu ça sous cet angle. Tu viens de me convaincre du contraire de ce que je pensais il y a 5 minutes
Citation :
Publié par Eleonie
Je suis désolée de te dire que tu as parfaitement raisons (j'aime les arguments qui font mouche).

Je n'avais pas vu ça sous cet angle.
Elle est tellement plus jolie notre Eléonie quand elle sourit!

Pour les joueurs, il est évident que ce système changera quelque chose : ce ne sera plus une course qui s'arrêtera dès que le joueur ALAPLUSGROSSE. Le challenge sera de l'avoir le plus longtemps possible. On verra certes plus des réactions telles que "Abussayyyy, mon arme s'est détruite" mais moins de "je commence à m'ennuyer ici"!

Le véritable changement sera pour les équipementiers qui devront fournir régulièrement des items (que se soit items ou kits) et pour les Devs qui se seront ainsi affranchi de la gestion des items obsolètes et abusayyyyyy.
Citation :
Publié par Efer Hash
Elle est tellement plus jolie notre Eléonie quand elle sourit!
Je suis toujours reconnaissante envers quelqu'un qui me montre mes erreurs.

Il y a quelques instants nous étions les opposés d'un débat contradictoire et maintenant, je t'adore (garde moi bien sous le coude, tu n'en rencontreras pas beaucoup des comme moi )
Je m'excuse d'avance du HS mais :

Vous semblez oublier que Dofus n'est qu'un jeu, et que pour la plupart vous avez une vie derrière, je sait pas moi, ouvrez les volets, sortez un peu !
Vous vous rendez compte qu'un jeu vidéo vous bouffe votre temps, et votre vie sociale ?
Je vais reprendre l'expression d'un ami, mon cher Gaylor, mais on dirait que vous avez tous un balai dans le ...

Allez quoi, desolé mais faut bien que quelqu'un le dise.

( Et sinon, à quand une révision totale des sorts Iop ? Genre amplification deviendrait un sort eau, ça serait sympa, d'autres sorts inutiles à revoir aussi, non ? )
Red face
Je fais parti de ces personnes qui ont mis un pieds dans l'engrenage Dofus des les beta. Et pourtant je crois enormément en cette mise à jour.

Je ne veux pas juger à la hate ce nouveau système (que nous ne connaissons pas encore)

Alors arrêter de piailler sur votre sort en disant que ce monde est trop injuste, que vous allez perdre vos acquis mal-acquis .

Attendez.....

[EDIT] J'ai comme l'étrange sensation de ne pas avoir lu tout le post...
Faites pas trop attention aux délires d'un vieux
Citation :
Publié par Odrane / Firkraagh
Marrant, plus je lis les modifs et plus j'ai l'impression que Dofus c'est un futur WoW en 2D
Toi aussi tu lis une ligne sur deux ?

(Je prends ta remarque pour un compliment, s'il ne finit par nous manquer que la 3D )
Kikoo !!

Je fais parti des "dinosaures"

Je tiens ici à remercier Lichen de nous parler directement de ces futurs changements, et surtout d'écouter et de comprendre ce que les joueurs essayent de faire passer. sincèrement, quoi de mieux que de discuter avec ceux qui jouent, pour peaufiner ces changements, sans que l'on ai l'impression d'avoir justement "le couteau sous la gorge". Merci, donc.

Vite fait, pour cadrer le(s) personnage(s) : Mineur 90, Paysan 100, Alchi 99, Bijoutier 78, Boulanger 100 (pourquoi j'XP plus, d'ailleurs Oo), tailleur 64, Forgeur d'Epées 63, Bûcheron 98.

C'est dire si les Métiers prennent de la place dans mon temps de jeu ...

Et bien croyez-le ou non, je n'avais jamais utilisé ma mule en tant que "suiveuse" (je ne sais pas si je dois féliciter celui qui a trouvé ce système ou le blâmer XD) ... Ca m'en bouche un coin que de savoir que mon Bûcheron allait gentiment à la banque payer ses 40 Kamas, déposait sa récolte, pour recommencer, alors que d'autres avaient une mule-suiveuse. Je n'en suis pas jaloux : bien au contraire je suis plutôt fier d'avoir XP mes Métiers sans profiter d'une faille.

Ma mule est comme celle de Dothan : fixe, avec plein plein d'objets dessus, de toutes sortes !! Car je ne vais pas répéter ce qu'à dit Dothan : Une ressource inutile aujourd'hui peut devenir essentielle à un craft demain (je ne parle pas de sa valeur monétaire, je m'en moque, mais de son importance dans un craft).

35000 Pods, que je viens de faire descendre à 11000 Pods, en supprimant les "cochonneries", et en achetant une maison 3 Millions de Kamas.

Mais sincèrement, je suis absolument POUR cette modification. après tout, ma mule doit posséder à tout casser maintenant 200 Ressources différentes sur elle. Je rajoute à cela la quarantaine de Ressources que je possède dans mon coffre de banque. Donc, si je met toutes ces Ressources dans mon coffre de banque, cela va me coûter - à peu près - 240 kamas à chaque ouverture ..... Bon, c'est beaucoup, mais pour moi ça reste raisonnable. (et je ne suis pas riche).

L'idéal donc : mettre ces "cochonneries" dans le coffre de banque. Et dans mon coffre de maison, mes Ressources de craft, celles que j'utilise au jour le jour.

En définitive, ce sont plutôt les mules-suiveuses qui vont pâtir de ce changement. Je ne me prononcerai pas sur le bien-fondé de la chose : il me parait (dans mon cas je le répète) absolument évident.

Il est vrai que j'avais quand même tendance à vivre en circuit fermé, n'ayant besoin de personnes (ou rarement) pour les Ressources, revendant uniquement quelques métaux/bois rares, et quelques beaux bijoux, capes et chapeaux. Qui sait, ça va peut-être me forcer à demander à droite et à gauche "qui a une Armée de Tiques svp ?? j'ai jeté mes 145 miennes ... :/" (Joke)

Dernière chose : débattre c'est bien, même sur une MAJ qui n'est pas encore là. Gueuler, non

PS : en revanche, si l'équipement devient éthéré, j'arrête (ça n'est pas une menace stupide, c'est un fait : je ne supporterai pas ça ... c'est personnel ne voyez pas une quelconque menace voilée, ou autre ... merci).
Citation :
Publié par lichen
(Je prends ta remarque pour un compliment, s'il ne finit par nous manquer que la 3D )
S'en est un, wow a l'avantage de l'expérience des jeux Blizzard et a mis en place le système de vente et d'usure d'objet dès le début, mais il leur manque le gameplay fun qu'il y a dans Dofus.
Citation :
Publié par NyKo
Je m'excuse d'avance du HS mais :

Vous semblez oublier que Dofus n'est qu'un jeu, et que pour la plupart vous avez une vie derrière, je sait pas moi, ouvrez les volets, sortez un peu !
Vous vous rendez compte qu'un jeu vidéo vous bouffe votre temps, et votre vie sociale ?
Je vais reprendre l'expression d'un ami, mon cher Gaylor, mais on dirait que vous avez tous un balai dans le ...

Allez quoi, desolé mais faut bien que quelqu'un le dise.
Ah bon ? Débattre sur un sujet sérieusement, exposer ses idées, écouter celle des autres, proposer des solutions, plus ou moins bonne je l'accorde, pour améliorer notre jeu préférer, est un délit ?

Je crois qu'éléonie, ou même moi auprès de mes amis, je n'ai pas à prouver que j'aime déconner, même si ce débat, très intéressant aussi bien sur le fond que sur la forme, a été, une fois n'est pas coutume, des plus sérieux!
Citation :
Publié par curtis
super je vais passer de 122 kamas a 1500 kamas pour voir mon coffre
(ben oui avec toutes les ressurces qui existent, plous les ressources pour les metier, les pains, les armes,etc....)

super....
je suis rarement contre une MAJ, mais la.... la.... ca m'oripille :/
Laisse juste 122 objets a la banque et tu seras contente -_-
salut a tous, je n'ai pas tout suivi dsl, mais sur le principe de la détérioration du matériel, on pourrait prendre en compte les EC et CC, du style je fais un EC et mon arme morfle, et si c un sort, c'est mon équipement qui morfle. maintenant idem si un monstre me fait un CC, mon équipement morfle.

cela éviterait de voir tout le monde râler, et ça pourrait réguler les échanges et craft, donc tout bénef. et si mon équipement s'abîme je ne peut m'en prendre qu'a moi d'avoir fait un EC.

les petits ruisseaux donnent de grandes rivières, qui donnent des fleuves qui ........

féline eca ronronant au soleil vl 36 (/w ecaline-ban-kai)

bourru enu des cavernes full chance lvl 20, alchi lvl 3 (bin oui faut un début a tout) (/w dropy-ban-kai)

massif iop des montagnes force/vie lvl 31, pécheur lvl 9 (/w iopy-ban-kai)

prudente féca force/intel lvl 12 (/w fecaline-ban-kai)
Que te dire Tamis, je pense pas que l'équipe d'Ankama cherche à pénaliser les joueurs, mais à les orienter vers une nouvelle façon de gérer leur équipement.

Déja, pourquoi un objet entièrement déterioré serait il détruit ? Ne pourrait il pas simplement devenir inutilisable jusqu'à réparation ?
Citation :
Publié par Odrane / Firkraagh
Déja, pourquoi un objet entièrement déterioré serait il détruit ? Ne pourrait il pas simplement devenir inutilisable jusqu'à réparation ?
Pourquoi pas, à condition que la réparation d'un objet détruit soit assez difficile à réaliser (à l'instar des potion d'oubli) et qu'elle oblige le joueurs à savoir s'il vaux pas mieux en acheter une autre. Le but de l'usure est avant tout de faire tourner les équipements pour que les professions d'équipementier ne soient pas de nouveaux prises à la gorge.

(je tiens à préciser que je ne pratique aucun de ces métiers, mais que je milite pour l'usure car cela me semble la meilleure chose pour le jeu).
J'imagine déja le mec qui ne peut rien faire en voyant sa limbe ou sa vent partir en miette. ( oui je m'imagine très bien ^^ ) ( et encore ya pire, je pense notamment au bora ou renouveau, alors avec de l'usure.. )

Dites , vous imaginez pas le temps que certains mettent pour avoir des items de qualité?

Tout ce que vous trouvez à dire c'est que c'est bon pour le jeu , l'économie blabla , mais est-ce vraiment fun de re-dropper pendant des semaines pour savoir que l'on va devoir refaire pareil d'ici 2-3 mois? ( et vu le système de drop , certes , qui favorise les multi , je ne pense pas qu'une bande de joyeux drilles voudront se joindre à moi pour dropper, tout en sachant que ça servira que temporairement.. )

J'en doute fortement.

Par contre, et là une chose que je trouve pas normal , c'est que les équipement de pano ( ceux droppables ) ne soit pas éthérés , c'est une sorte de mépris envers les artisants ( on leur annonçait des craft et une réduction d'objets dropable , qu'en est-il? ) que de proposer des objets puissants mais droppables ( quand je voit des items +1 pa droppable en pleine nature escusez moi, mais c'est du n'importe quoi )
aller, je rajoute mon grain de sel

Citation :
Publié par Cafe-soluble
Dites , vous imaginez pas le temps que certains mettent pour avoir des items de qualité?
tout à fait, je pense que personne ne l'ignore
mais si tu avais attentivement lu notamment les réponses de lichen et frh (bon jte l'accorde, c'est long mais instructif ^^) tu saurais que l'instauration de l'usure ne se ferait pas sans plusieurs changements pour justement pallier à la difficulté actuelle à trouver un bon équipement, et ce à tout les niveaux.

Déjà, avec la disparition des mules et le mode marchand modifié, acheter et vendre sera bien plus facile et rapide, donc forcément, trouver soit l'objet direct soit les ressources pour le faire sera plus facile.
Ensuite, tu n'imagine pas le nombre d'objets qui sont chaque jour vendus aux pnj donc si au lieu de faire ça tout le monde va vendre, il y aura plus d'objets sur le marché, donc les prix baissent. A bas niveau il est clair que le matériel ne manquera pas ^^.
Un bas/moyen lv pourra donc facilement acheter un équipement pas (trop) cher, craftés en masse (théoriquement) par les moyens/hauts crafteurs.
Le pb se posera par contre pour les équipements haut lv (forcément) qui, si ils disparaissent trop vite, ne pourront pas être recrafté à la même vitesse. La solution est triviale... + les équipements sont haut lv, et + ils mettent longtemps à se détruire ainsi la production reste supérieure à la destruction, et tout le monde est content

Mmh... je vient de relire ton message ( ), et je voit que le problème que tu expose est le coté chiant du drop. Bon, ok pour crafter quoi que ce soit il faut bien que quelqu'un drop. Mais en même temps... c'est pas forcément toi vu que les équipements seront en gros moins chers, il suffit que tu aie une source de revenus (crafteur, récolteur ou droppeur en fait) pour t'acheter ton équipement. Mais c'est tout de même plus logique que d'avoir des items indestructibles

Citation :
Publié par Cafe-soluble
Par contre, et là une chose que je trouve pas normal , c'est que les équipement de pano ( ceux droppables ) ne soit pas éthérés , c'est une sorte de mépris envers les artisans ( on leur annonçait des craft et une réduction d'objets dropable , qu'en est-il? ) que de proposer des objets puissants mais droppables ( quand je voit des items +1 pa droppable en pleine nature excusez moi, mais c'est du n'importe quoi )
et bien... je suis tout à fait d'accord et n'aurais pas dit mieux ^^
Citation :
Publié par Ephraim
Déjà, avec la disparition des mules et le mode marchand modifié, acheter et vendre sera bien plus facile et rapide, donc forcément, trouver soit l'objet direct soit les ressources pour le faire sera plus facile.
Ca fait 12 pages qu'on nous ressasse en effet cette litanie et je n'ai toujours pas compris en quoi la disparition des mules (et l'avènement d'un mode marchand tout neuf) allait permettre de trouver et d'acheter plus facilement ce que l'on cherche (et pareillement de vendre plus aisément ce dont on souhaite se défaire), quelqu'un aurait-il la bonté de m'éclairer en m'expliquant ça comme si j'avais 5 ans ?
Citation :
Publié par Dothan
Ca fait 12 pages qu'on nous ressasse en effet cette litanie et je n'ai toujours pas compris en quoi la disparition des mules (et l'avènement d'un mode marchand tout neuf) allait permettre de trouver et d'acheter plus facilement ce que l'on cherche (et pareillement de vendre plus aisément ce dont on souhaite se défaire), quelqu'un aurait-il la bonté de m'éclairer en m'expliquant ça comme si j'avais 5 ans ?
Des hotels de ventes centraliseront l'achat/vente de nombreuse ressources apportées par les joueurs. En échange, une légère taxe sera prélevée. (l'ancien mode marchand sera toujours présent mais il sera moins efficace pour vendre rapidement de grosse quantités).

Il n'y a pas que les mules qui seront remis à jour : cette MàJ est à voir dans sa globalité.

Voilà.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés