[Débat] La MAJ et le système de mule

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lichen
A partir du moment où les gens ne pourront plus stocker autant, ils seront contraintes de revendre une partie de leurs stocks.
A partir de là, il y a fort à parier pour que l'on retrouve sur le marché une offre beaucoup plus importante, avec beaucoup plus de concurrence, des prix qui vont à priori tendre à la baisse, d'où une plus grande incitation à l'achat pour les acheteurs potentiels.
Tu regarde du bon coté et dans dofus faut toujours regarder du mauvais coté. Crois tu vraiment que si on récolte moins on va vendre moins chère?
Hé bah alors on se rappelle plus du temps de la béta? Quand le châtaignier se vendait 35k/u a cause du manque d'arbre? Manque d'arbre ou manque de moyens pour stocker revient au même. Et aussi en reparlant de la béta je me rappelle que c'était pas les boulangers qui montait le prix mais les bijoutiers car y'avait peu de châtaignier et ils devait choper le peu qu'il y en avait.

Enfin bon.
Citation :
Publié par Hiyashem
[...]
Enfin voilà, maintenant si les pano de crafteurs nous permettent de porter des ressources ET le résultat du craft sans faire 10.000 aller retours, dans ces cas là, je suis pour.
Mais si la suppression des mules à pods entraîne le double ou le triple d'aller retours je pense que la "refonte du système économique de Dofus" ne se passera pas comme prévu et que les crafteurs vont disparaître à vue d'oeil.
[...]
Je voulais revenir là dessus.
D'après le post de Mans ça va être bien plus facile de crafter en série, tout au moins pour moi.
Je m'explique.
Je suis un sraminou qui, équipé pod avec: un masque tromatisant, une médaille oly, une ceinture bouftou, 2 anneaux vald et des surpuissantes bottes de klime monte à 3919pods.
ça c'était mon équipement crafteur normal.
Mais si à ceci je rajoute:
15oo pods de mon niveau 1oo de boulanger, 15oo pods de mon niveau 1oo de paysan, 385 pods de mon niveau 77 de bijoutier !
Je passe donc à 73o4 pods en mode craft !
Awesome

Ce qui, si je calcul bien me permettrai en abusant de mon nouveau pouvoir, de porter (attention les n00bs) 1217fers & 1217 baves de bouftou, pour lancer un craft de 1217 anneaux agilesques !
Alors ceci couplé à la fonction de crafteur "Do It Again".
Je peux jurer que les crafteurs ne vont pas disparaitre.

A noter que si le crafteur en question n'a qu'un métier bas niveau & a un perso intel, ma vision ne s'applique pas bien entendu
Citation :
Publié par zeldalink/djad
Tu regarde du bon coté et dans dofus faut toujours regarder du mauvais coté. Crois tu vraiment que si on récolte moins on va vendre moins chère?
Je pense que la seule chose qui puisse faire chuter les prix de manière efficace, c'est le respect des conditions de concurrence pure et parfaite.

Le système que nous allons vous proposer ne respectera pas toutes les hypothèses de concurrence pure et parfaite (et c'est voulu, nous voulons que les joueurs ne souffrent pas trop de l'hypothèse d'atomicité des agents), mais il s'en rapprochera.

Je ne suis pas d'une nature assez optimiste pour prétendre que le nouveau système marchand remplira parfaitement sa fonction dès le début, mais je suis persuadé qu'il fera, au moins au bout d"un certain temps, se rencontrer l'offre et la demande, c'est le point de départ de tout équilibre.

Et je ne vois pas en quoi la disparition des mules surchargées va entraîner une baisse de l'offre, bien au contraire.
Citation :
Publié par lichen
Et je ne vois pas en quoi la disparition des mules surchargées va entraîner une baisse de l'offre, bien au contraire.
Moi si, indirectement: pas de mules-stock > recolte et craft de masse moins efficace > baisse de la production.
Citation :
Publié par Kenogueusie
Moi si, indirectement: pas de mules-stock > recolte et craft de masse moins efficace > baisse de la production.
Le nouveau système de vente centralisé permettra la vente de ressources en grande quantité pendant le temps de jeu (on peut mettre des ressources en vente et continuer à jouer).
L'accès aux ressources et en grande quantité, devrait être considérablement simplifié.
Citation :
Publié par lichen
Le nouveau système de vente centralisé permettra la vente de ressources en grande quantité pendant le temps de jeu (on peut mettre des ressources en vente et continuer à jouer).
L'accès aux ressources et en grande quantité, devrait être considérablement simplifié.
Ca fait au moins 4 pages que j'ai bien compris tout ça : je dois pas être normale ici puisque Lichen n'arréte pas de se répéter
Citation :
Publié par lichen
Ah si j'ai bien compris: on récolte puis une fois surchargée on vend sans faire une heure de route et on re récolte. Si c'est comme ça c'est parfait.

Enfin bon W and S (Wait and See)
Citation :
Publié par zeldalink/djad
Ah si j'ai bien compris: on récolte puis une fois surchargée on vend sans faire une heure de route et on re récolte. Si c'est comme ça c'est parfait.
Arf....
*essoufflé*
Ca a été long mais maintenant qu'on y est arrivé, c'est bon

Mieux que ça : tu vends pendant que tu récoltes

Un seul mot: Adaptabilité

Depuis de nombreuses MaJ's on le fait, entre les items revus, les drops, les crafts etc, alors pourquoi pas maintenant ?

Il faut tout de même garder une chose a l'esprit, c'est que si ce système a été mis en place c'était par une bonne intention, pas juste en se disant "On va les emmerder niark niark ! ><".

Je pense (enfin j'espère ) qu'il a été bien réfléchi et les hypothèses nefastes envisagées... donc comme dirait un éminant collègue:

Wait and See ^^

Et je pense que si c'est un echec total, un retour a l'ancien système sera envisageable: c'est donc tout benef ! Si ça reussit, tant mieux ! Si ça foire, (non pas tant pis !!!)... Heu je disais donc... Ah oui si ça foire hé bien une refonte de la refonte (de la refonte ? ) sera a l'honneur sur le topic officiel par les ouioui-neurs brandissant a toutes pancartes "PAS CONTENTS ! PAS CONTENTS ! PAS CONTENTS !"...

Enfin moi je dis ça, je ne suis qu'un boulet incapable de comprendre quelque chose a l'économie amaknéenne (oui je sais c'est beau la lucidité ^^)

Ath.
Citation :
Publié par lichen
Je pense que la seule chose qui puisse faire chuter les prix de manière efficace, c'est le respect des conditions de concurrence pure et parfaite.
Bha le problème, c'est qu'on est loiiiiiiiiin mais alors loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de chez loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin d'aboutir sur une application de la théorie de la concurrence pure et parfaite. Il n'y a pas de maturité dans la communauté (pas dans le sens péjoratif) et la science du commerce est tout sauf infuse. ^^

L'homogéinité est absente à cause des intérêts purement égoïstes (pardon individualistes). Un MMORPG est le reflet sous effet de loupe de l'économie IRL (c'est un gros raccourcis, K!?), déjà que cet aspect est inéluctablement inapplicable par les intérêts divergeant des grosses boites, comment veux-tu le transposer dans un système exacerbé ?

La transparence ne peut, encore une fois, être appliqué dans un jeu bridé par des guildes qui ne sont absolument pas commerciales, leur but est avant tout de garder et stoker l'information pour leur pomme. Un équilibre serait possible avec une présence de guildes de GBs portés sur l'art de la vente mais ça fait belle lurette, qu'il n'y en a plus une.

La liberté d'entrée est indubitablement balayée par une oligarchie de travailleurs indépendant et surtout de la présence du craft gratuit (pinaise, j'en suis pas peu fier). Oui, un nouveau venu peut s'implanter, faire sa propre pub, grimper dans son artisanat mais il sera très rare qu'il parvienne à s'enrichir convenablement comparé au temps investi. Il est bien plus rentable de faire du drop et de la revente, bref un gros déséquilibre.

La mobilité est à la fois une réussite et un échec. D'un coté, il est assez facile voir un déplacement des artisans ou des récolteurs de guildes en guildes, il n'y a pas de chômage et tout les avantages d'une corporation sont préservés. En contre partie le surplus de productivité ne sert, dans la plus part des cas, à rien, trop peu de travail en synergie entre les différents acteurs économiques, le recyclage des petits crafts n'est pas encore arrivé à maturité (il faut du temps pour équilibrer ce point, certes) et enfin, le capital est concentré dans un noyau dur, la circulation du flous est quasi-invisible. Comme on dit, un RMIste ne rentre pas dans le pourcentage de chomeur.

Citation :
Publié par lichen
Le système que nous allons vous proposer ne respectera pas toutes les hypothèses de concurrence pure et parfaite (et c'est voulu, nous voulons que les joueurs ne souffrent pas trop de l'hypothèse d'atomicité des agents), mais il s'en rapprochera.
Oui et non. L'hypothèse d'atomicité est respecté, une grande partie des agents économiques indépendants et de petites tailles n'agissent nullement sur l'offre et la demande. Il fut un temps les guildes commerciales et respectables permettaient aux petits crafteurs/récolteurs d'interagir par une concurrence agressive mais depuis leurs disparitions, nous assistons à une émergence d'une oligarchie dirigée et organisée par de grands indépendants. Ce sont eux qui détiennent les rennes du commerce.

Citation :
Publié par lichen
Bien au contraire, en effet. Ce surplus d'offre va entraîner une baisse alarmante dur prix des ressources et par là-même occasion des objets qui servent d'indicateurs-prix comme la Kam Assutra, par exemple. Pour éviter cette crise, il faut absolument revaloriser les ressources dans les crafts/quêtes... des petits objets qui en découlent et l'apparition du système d'usure...
Pour curtis : et bien tu feras des aller retour entre ta mule et ta banque. C'est ce que font tous ceux qui n'utilisent pas de mule a l'heure actuelle. Te plains pas, tu as deja suffisamment profité d'un bug
c'est pas un bug mais une faille ....

rien à redire j'ai déjà sur le forum officiel que c'était une décision bébette mais bon ..... après les zaap ... je m'attends à tout maintenant .....et quand j'entends dire dofus évolutif ..... dans ce cas c'est plutot dofus régressif enlever des acquis au joueurs sa n'a jamais été bon vous allez perdre non seulement les joueurs qui en ont mardi mais les comptes mules
Citation :
Publié par lichen

A partir du moment où les gens ne pourront plus stocker autant, ils seront contraintes de revendre une partie de leurs stocks.
les ressources qui ne servent à rien ne seront pas revendus mais supprimer ...les rêves c'est beau mais faut pas trop espérer .... quand je passe une après midi à droper sur les bouftous je mets tout sur ma mule ... là prochainement je supprimerais tout et si je les vends messieurs les"ta ka les vendr" ben je choperais 100-200k yahou ....alors .... relancer l'économie mouais

suis vraiment aps convaincu
Citation :
Publié par Hi Snot' Gouudh
Un MMORPG est le reflet sous effet de loupe de l'économie IRL (c'est un gros raccourcis, K!?), déjà que cet aspect est inéluctablement inapplicable par les intérêts divergeant des grosses boites, comment veux-tu le transposer dans un système exacerbé ?
Le système économique simplifié de Dofus permet justement de pouvoir appliquer IG ce qui est inapplicable IRL grâce au plus faible nombre de paramètres à prendre en compte IG.

Deux chose essentielles sur Dofus permettrons de valider ce système économique simplifié :
- l'information disponible pour tous (en centralisant les achats les prix sont plus transparents - et donc plus bas je sais )
- l'absence de paradis fiscal (l'épargne à 0% sur les mules sera plus difficile, à contrario le stockage des biens/kamas à la banque sera taxé)

En gros, je suis relativement d'accord avec ton analyse pour le reste de ton propos.

Reste que Dofus n'est pas née avec ce système et donc il existe des déséquilibres entre les plus riches et les pauvres. L'oligarchie des dominants n'a pas de raison de disparaître et ce tant qu'il n'y aura pas d'impôt sur le revenu (ou similaire) ig --> ce qui n'est pas prêt d'arriver vu l'impossibilité technique de la chose.
heu revendre son stock ça va pas non je revend a un pnj oui
pas aux joueurs je donne a mes amis
je donne tout des que j'ai a ceux que je connais je vend peux
voir rien du tout meme
si je vend c'est aux pnj personne d'autres car y'a plein de riche qui veulent des trucs une fois l'echange lancer
il donne 200 k et disent j'ai que ça sur moi ...
alors bon les radins ça suffit je prefere meme detruire a vendre a ceux que je ne connais pas
vive la relance de l'économie...

L'XP metier arreter car trop chiant a faire aller retour sans arret !!!
donc seul les high level metier seront content avec leurs pods en plus
le pauvre débutant ben tant pi pour lui il demandera une potion d'oubli ou
montera son perso en ne faisant aucun metier car tres rébarbatif pour lui
donc autant pour lui jouer a WOW ou diablo avec que du combat ....
(quoi que a WOW les metiers sont apparus j'irais matter un jours ^^)

Je vois surtout dans cette MAJ la possibilité que beaucoup d'entre nous arrete leurs compte mules et donc plus 2 ou 3 connexions avec le meme joueur derriere
et donc moins de lag et donc pas besoin de changer un serveur qui nous deco deja pas mal en combat...

j'espere que le mode combat sera pas changer un jour
car etant un fan de arcanum et fall out c'est l'option combat qui m'a fait pencher sur dofus

bon aller je retourne travailler (IRL bien sur ^^)

bonne journée a tous
Moi, je pense qu'il va falloir revoir toute notre manière de jouer en ce qui concerne le commerce, et notamment la vente. C'est un sacré pari que vient de prendre Ankama (perdre les comptes mules et ainsi obliger les gens à écouler les stocks pour relancer le commerce), et je salue leur courage même si ces mesures vont sacrément m'emm... et si elles me laissent aussi assez dubitatif.

On vient de créer en effet un moyen de vente semi-automatisé. On récolte et puis, on met tout à l'hotel des ventes. Ceci étant bien plus simple que de vendre directement à quelqu'un en passant par la banque (oui, je reviens avec mes problèmes de pods (pas les miens, je vais gagner 3000 pods au passage, mais ceux de mon client qui pour prendre 1000 fers devra sûrement ouvrir 6 fois son coffre)), on va sûrement perdre de la convivialité dans le commerce, vu qu'on va perdre l'aspect relationnel, je trouve ça dommage.

En créant les supermarchés, l'homme a détruit un peu du tissus social que créait les petits commerces de proximité et a renforcé l'individualisme. Il me semble qu'Ankama fait la même chose avec Dofus lors de cette mise à jour.

Bref, j'espère que comme dit Lichen, le jeu va y gagner, même si les dinosaures qui viennent des bétas comme moi doivent s'adapter. Mais, j'avoue, je doute.
Citation :
Publié par Eldamn-le-Juste
Arf....
*essoufflé*

à mon avis faudra tout de même aller poser ta récolte à l'hôtel de vente (faut pas abuser )
Citation :
Publié par lichen
J'espère que les hôtels de vente ne seront pas trop loin des banques. Car acheter en grande quantité va entraîner beaucoup d'aller retour entre le lieu d'achat et le lieu de stockage. J'ai posé l'idée de faire des virements sur le site officiel, ça me semblerait être une bonne idée pour régler les problèmes de grosses quantité
Citation :
Publié par Eldamn-le-Juste
Arf....
*essoufflé*

Non non non, il faudra toujours vous déplacer près jusqu'aux hôtels de vente pour vendre.
Lichen, que penses-tu de la proposition de donner un accès à son compte en banque à partir des ateliers (publiques) associés à son métier ?

Par exemple, un paysans pourrait ouvrir son coffre de banque à partir d'une minoterie (et des banques bien sur!), alors qu'un alchimiste ne pourrait le consulter qu'à partir du laboratoire (et des banques bien sur!).

Ne serait-ce pas un moyen de reduire les distances entre lieu de récolte et banque ?
lichen , pour ma part , tes modif sont les bien venues (et je pense avoir trouver le moyen de garder ma mule et de bouger legerement mes habitudes , ca va me couter un peu plus cher par contre~~)

Ce que je regrette (je l'ai peut etre mal exprimé) , c'est que comme d'hab , vous nous filez le mauvais et le bon en meme temps ...
c bien , vous faites de la comm' , sur ce point la c bien, mais je pense que les choses sont amenée dans le mauvais ordre

j'aurai vu plutot :
1ere MAJ :
augmentation de la banque (comme vous le proposez(ou imposez a voire )
mais prevenir uniquement de la suppression des mules
--> joueur content
--> on peux se preparer REELLEMENT a la suppression des mules
voir les abus encore possible (pour vous prevenir pour certains )

et la MAJ d'apres , supprimer les mules
lors de cette MAJ, pas mal de mules serai vidée deja , les joueurs n'y aurait rien vu ou tres peu

pour resumer pour ma part, bonne communication, mais avec des actes dans le desordres :/
c bien de prevenir, mais laissez nous agir@_@
(jaime pas avoir le couteau ssous la gorge )
Non non non, il faudra toujours vous déplacer près jusqu'aux hôtels de vente pour vendre.
a moins que tu supprimes les echanges, tu peux vendre PENDANT que tu recoltes (si tu recolte , tu est connecté )
Citation :
Publié par Eleonie
Le système économique simplifié de Dofus permet justement de pouvoir appliquer IG ce qui est inapplicable IRL grâce au plus faible nombre de paramètres à prendre en compte IG.
Entièrement d'accord pour les paramètres restreints (heureusement, ça reste un jeu) mais je pense que cela ne contourne pas toutes les barrières expliquées en amont.

Citation :
Publié par Eleonie
Deux chose essentielles sur Dofus permettrons de valider ce système économique simplifié :
- l'information disponible pour tous (en centralisant les achats les prix sont plus transparents - et donc plus bas je sais )
- l'absence de paradis fiscal (l'épargne à 0% sur les mules sera plus difficile, à contrario le stockage des biens/kamas à la banque sera taxé)
- Il existe des informations qui mettent du temps pour devenir accessible à tous, je parles des différents rajouts lors des MaJ comme le dernier Boss qui droppe l'épée runique qui tue tout les deux... Ce type d'information se garde jalousement entre certains joueurs. Il est vrai ce n'est qu'éphémère mais cela contribue cependant à créer un déséquilibre.
- En effet il y a une absence de paradais fiscal, sauf si tu estimes que, durant le passé, les fortes sommes de kamas apparues de manière frauduleuse sont assimilées à une sorte de paradis fiscal.

Citation :
Publié par Eleonie
ce tant qu'il n'y aura pas d'impôt sur le revenu (ou similaire) ig --> ce qui n'est pas prêt d'arriver vu l'impossibilité technique de la chose.
L'impot sur le mode marchand selon les objets mis en vente est un début.
Citation :
Publié par lichen
Erf dommage mais par contre j'espère que les hôtels de vente sont proche des ateliers. En passant pourquoi pas faire les hôtels de vente dans les ateliers (mine, bijouterie ...)
Et aussi a quand une arène pour pouvoir faire des teams dans dofus?
Ou une arène ou on pourra faire du 20 vs 20?
Avec des mini jeux qu'on fait a deux ?
Ok je sais j'en demande trop

Enfin bon.
N'empeche que c'est un beau bazaar pour tout le monde à cause d'une poignée de gens.

C'est bien au moins maintenant on verra des cuirs de boufton en vente sur jol enchère XD

Je vais maintenant (le 18) me contenter d' xp et regarder les riches s'enrichir et les pauvres s'appauvrir.

En fait, la refonte du système économique de Dofus c'est calqué sur le brézil
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés