[Débat] La MAJ et le système de mule

Répondre
Partager Rechercher
Moi ce qui me fait grincer des dents, c'est l'évidente sanction que représente cette mise à jour vis à vis des "collectionneurs", ceux qui, comme moi, entassaient jusqu'alors toutes sortes de ressources et d'objets sur leur mule, sans en avoir forcément l'utilité mais sans que cela gêne quiconque non plus. Si nous procédons ainsi, c'est parce que Dofus propose un nombre hallucinant de ressources droppables et que nous savons tous d'expérience que la plus inutile d'entre elles au jour d'aujourd'hui peut devenir un composant absolument essentiel demain ; combien de fois nous sommes-nous débarrassé de ressources a priori inintéressantes et encombrantes pour nous apercevoir un beau jour qu'elles auraient pu nous servir grandement ...

Là, on met à notre disposition toujours les mêmes tonnes de ressources, mais on sanctionne ceux qui choisissent de les conserver en les forçant à utiliser un espace de stockage onéreux et par là même inadapté à la constitution d'inventaires lourds. Pas glop ...
Concernant les mules mariées à pod, ce n'est pas une mauvaise chose en fait (j'en ai une qui pesait ~150'000 pod à son apogée, j'ai arrêté de couper/vendre du bois depuis). Il faut avouer que c'est pratique, mais ça tue un peu la récolte, je l'avoue, mais quand certains commandes des milliers de pod de ressources, veulent être livré très vite et à pas cher, c'est la seule solution. Pouvoir porter 500 pods, c'est bien, mais être plein en 5min, ça limite, j'espère que les items pour les artisans haut niveau apporteront quand même beaucoup de pod supplémentaire sinon ça va coincer.
Ce système va en calmer certains au niveau du crafts aussi, fini les livraisons de 10'000u de bois directement dans le coffre via une mule ou d'une mule à l'autre (chose que j'ai fait, que celui qui ne l'a jamais fait, me jette la 1er bûche ), bien évidemment, tous les échanges seront beaucoup plus long qu'avant, il faudra passer par la banque ou via les coffres des maisons, je prédis que le prix des ressources comme le minerai ou le bois va monter un peu .

Enfin comme d'hab j'attends de voir, concernant l'hôtel des ventes, ça à l'air théoriquement bien pratique aussi, j'attends le 18 pour juger.

Concernant le bois à couper, il était prévu que des nouveaux ormes soient implantés, ça sera chose faite le 18 ou il faudra attendre encore un peu?
Citation :
Publié par Asmodul
changement de direction, bye bye les pano de craft et de recolte

allez faire un tour sur le forum officiel ou sur le sujet d'Eleonie
Citation :
Publié par Mans
Nous avons décidé de changer la façon dont les artisans et récolteurs pourront bénéficier de bonus de pods supplémentaires.
Les panoplies de crafteurs et de récolteurs prévues pour la mise à jour qui suivra celle du 18/10/05, n'offriront à priori qu'une apparence différente à vos personnages, sans apporter le moindre bonus (elles ne seront à priori constituées que d'un chapeau et d'une cape).

En revanche, pour la mise à jour du 18/10/05, chaque métier exercé rapportera des bonus de pods supplémentaire. Pour chaque niveau de métier, un personnage aura un bonus de 5 pods supplémentaires, et un bonus de 1000 pods supplémentaires au niveau 100.

Un personnage ayant un métier au niveau 100, pourra donc en plus de ses 1000 pods de base, avoir un bonus de 1500 pods.
Un personnage ayant trois métiers au niveau 100, pourra cumuler les bonus de ses trois métiers et ainsi avoir un bonus de 4500 pods en plus de ses 1000 pods de base.

Nous avons préféré donner de tels bonus directement en fonction du niveau des métiers, pour que vous puissiez profiter de ces avantages rapidement, et surtout, avec le moins de contraintes possibles. Les bonus de pods apportés par les panoplies risquaient de poser trop de problème lors des changements fréquents d'équipements (passage en surpoids si le joueur veut s'équiper pour combattre, problèmes pour les panoplies des chasseurs qui eux ont besoin de leur équipement pour chasser etc...).

Nous n'abandonnons pas pour autant l'idée des panoplies pour les artisans et les collecteurs, elles n'auront cependant qu'un intérêt décoratif.
Merci de discuter de cet aspect du jeu sur ce fil
Citation :
Publié par Eleonie
Merci de discuter de cet aspect du jeu sur ce fil
Il rox. Mon perso principal va se retrouver avec 500 et plus pods supplémentaires, pris grâce aux Métiers.
Desolé pour le double post ici et sur Forum Dofus évolution mais devant le manque de reponse on s'impatiente, surtout quand la MAJ va nous obliger à changer tout ce qu'on essaye de mettre en place depuis des mois ^^ Je recommencerai plus promis !

Si je resume bien cette MAJ sur les mules est surtout là pour creer plus d'interaction entre les joueurs et qu'au final chacun soit Maitre dans 1 seul métiers plutot que de faire plusieurs metiers à droite et gauche car n'arrivant pas à trouver des ressources et preferant s'auto fournir ?

Sinon quelques questions encore qui me reste !

- Comment vous aller empecher que les lieux de ventes ne deviennent des nouvelles mules ? bah oui je met mes ressources sur le marché à 100 000k par exemple afin qu'elle ne s'achete pas et cela me permet de les stocker sans aucun frais contrairement à dans mon coffre !

- Comment nous, joueurs "profitant d'un systéme injuste et ne nous en rendant même pas compte" allons passer d'un systéme à l'autre ? Actuellement je ne peux pas techniquement stocker ailleurs mes 1300 items et le 18 je devrai d'un coup m'en debarrasser si je ne veux pas me taper (300 000 pod / 1000 = 300 ) oui 300 aller retour à la bank donc 300 aouverture de compte à trés cher !

Sinon je ne sais pas s'il vous ai possible de connaitre le nombre de kamas des joueurs (par tranche par exemple à une date t)

0 à 10 000k --> x joueurs
10 001 à 25 000k ---> y joueurs
et ainsi de suite

mais je pense que cela serai trés interressant et que vous vous rendrais vite compte que faire payer plus pour acceder à son coffre va tuer la plupart des joueurs !

Je finirais par la mise à mort des artisans, aujourd'hui tout le monde xp son metiers avec des craft à repetition et donc des items vendables qu'à des PNJ, si maintenant il va falloir debourser une fortune pour xp ca risque de devenir impossible de continuer à devenir artisan ! Les forgeurs ont à tout casser 30 recettes, je ne voit pas comment un forgeur pourrait ecouler ses stocks, la demande etant trés trés faibles...

Sinon merci pour les reponses deja apportées, j'etait totalement contre la MAJ au debut, j'ai pu prendre un peu de recul grace à une meilleur visibilité de ce que vous proposez (comme quoi la communication y a que ca de vrai). Cette Maj risque juste de penaliser des joueurs comme moi qui ont fait le choix d'avoir beaucoup de metier et de s'auto approvisionner plutot que de chercher d'autres artisans à qui acheter les ressources... Reponses le 18 d'ici là je peux encore faire le no-life et xp mes metiers le plus possible ^^
Citation :
Publié par Barbok
- Comment vous aller empecher que les lieux de ventes ne deviennent des nouvelles mules ? bah oui je met mes ressources sur le marché à 100 000k par exemple afin qu'elle ne s'achete pas et cela me permet de les stocker sans aucun frais contrairement à dans mon coffre !
si j'ai bien compris, il faudra payer une taxe sur le prix de vente
genre si tu veut déposer une aile de moskito à 100.000k tu devrait payer (disons une betise ce n'est qu'un exemple) 1000k
Citation :
Publié par curtis
je dis juste que je deplore qu'on ne peux anticiper les choses... agrandir les banques AVANT de supprimer les mules aurai été une chose intelligente et réfléchie...
(mais je suis a 100% pour la suppression des mules )
* balance un vieux kebab périmé dans la tête de Curtis *

Gné !!!

Personne ne vous demande de transférer le contenu de vos mules actuelles vers vos banques, vous pourrez continuer de les vider tranquillement pendant des mois après la mise à jour du 18.

Vous ne pourrez plus rajouter des ressources sur votre mule actuelle, mais vous pourrez toujours l'utiliser comme vous le faîtes actuellement (excepté pour la téléportation).

Lire avec attention ce qui est écrit dans les carnets de bords avant de venir râler "aurait été une chose intelligente et réfléchie...".
* S'avance Celestien, un gentil Iop voulant s'abonner une mule *

Concrètement, ca m'aiderai bien une mule ou pas ?

Pour moi, une mule serait un personnage de drop avant d'être un personnage de dépot d'objets.

Cela en vaut-il la peine ?

* Son air idiot de Iop fait alors rire toute la scène , alors qu'il est tourmenté par sa bête question *
Petite question:
Le mode marchand actuel va-t-il disparaître et laisser place aux halles des marchands, ou le mode marchand actuel va-t-il rester et être complété par le hall des marchands???

Personnellement j'espère voir disparaître complètement ce mode "soldat de plomb", que je trouve très gênant visuellement, créateur de rivalité entre les joueurs (avec moult marchands nous faisant preuve de leur supériorité en mettant des items rares hors de prix, ou en occupant des places), et qui en plus sera totalement obsolète avec l'arrivée des halles (pourquoi s'embêter à chercher deux heures une ressource alors qu'un autre système plus rapide et plus performant nous le permettra).

Le gros avantage du système centralisé sera la possibilité d'occulter totalement l'aspect économique du jeu si cela ne nous intéresse pas, et de faciliter les échanges pour les autres et, à mon sens, il n'est pas nécessaire de garder le mode marchand actuel pour que tout cela fonctionne...
Désolé Lichen, mais, non, je ne veux pas me servir (et donc payer un abo aprés le 18) d'une mule devenu inutile...

Si c'est pour faire 300 aller retour pour vider ma mule dans mon coffre ou sur le nouveau marché non merci, autant tout transferer maintenant à la banque et finis le compte mule plutot que de m'accrocher à l'ancien systéme devenu obsoléte et qui de toutes facon verra ma mule disparaitre meme si j'ecoule mes ressources petit à petit !

Oui cette Maj va vous faire perdre une part non negliegable de revenu et il faudra faire de la pub pour trouver d'autre joueurs ou re-trouver des joueurs parti à cause de l'existence des mules à pod et du désequilibre que cela apporte (y en a t il seuleument 1 qui est parti à cause de ca ?...). Faire perdre aux joueurs des "avantages" accorder auparavant risque de vous "couter" autant qu'à nous ! reste à voir si cela genez reellement !

Perso je suis pour le nouveau systéme marchand mais totalement contre la suppression pur et simple des mules à pod ! (comment ca vous l'avez deja compris ?) Une facon plus douce aurais été de passer à un systéme de mule devenu statique (de stockage gratuit en somme, enfin à 5€ par mois^^) mais impossibilité de rejoindre son mari si on est trop lourd par exemple ! faire les 2 réformes d'un coup (suppression mules et apparition nouveaux marché) me parait un peu bizarre ( et une facon de noyer le poisson sur la perte des mules ?)

Mais apparition du nouveaux marché me permettant d'ecouler (peut etre ?) mes objets sur ma mule en vue de leur suppression m'apparait plus logique... 2 semaines d'ecart en gros mais là tout modifier d'un coup dur dur...
Citation :
Publié par fosterkane
Petite question:
Le mode marchand actuel va-t-il disparaître et laisser place aux halles des marchands, ou le mode marchand actuel va-t-il rester et être complété par le hall des marchands???
Le mode marchand actuel ne va pas disparaître, il permettra toujours à certains joueurs d'utiliser une place stratégique et de pouvoir vendre plus (il y a certaines restrictions dans les hôtels de vente qui vous empêcherons de vendre des quantités trop importantes d'objets).

L'apparition des hôtels de vente devrait réellement assainir l'utilisation qui est faîte des modes marchands actuels. Ces derniers devraient normalement être beaucoup plus intéressants à consulter, et surtout beaucoup moins indispensables pour les vendeurs.

Si cela ne suffit toujours pas pour améliorer l'utilisation des modes marchands, il y a de fortes chances, pour que le système de taxe dont nous vous parlions il y a quelques mois, soit mis en place sur les modes marchands, pour ne conserver que les marchands individuels les plus motivés :]

Nous attendrons de voir comment évolue la situation, avant de prendre de telles mesures.
Pensez global non d'un chienchien ....

C'est le système économique qui va être revu et non juste les mule à pods...

Le but des dev c'est de donner tous son sens au MM de MMORPG du point de vue économique. On ne pourra juger de tous ça qu'une fois sur place.

Pour répondre à fosterkane, le mode marchand actuel risque de rester puisque la suppression des taxes de perco sur ce mode n'est pas à l'ordre du jour.

owned
Citation :
Publié par Eleonie
Le but des dev c'est de donner tous son sens au MM de MMORPG du point de vue économique. On ne pourra juger de tous ça qu'une fois sur place.
Je vois pas ceux que la suppression des mules de stockage (ou l'utilité en question de métier) peut aider a faire marcher l'économie. Au contraire plus c'est pratique plus on récolte et plus on vend.

Comme je l'ai dit en haut si les mules de stockage sont supprimés faudrait, pour faciliter vraiment la tache des travailleurs, rapprocher le zaap à la banque et crée des zaap (ou quelque chose qui se ressemble) dans les endroits de travail utilisables que par les travailleurs ( même système que pour bonta/brakmar)

Mais bon comme tu dis "On ne pourra juger de tous ça qu'une fois sur place".

Enfin bon.
Citation :
Publié par zeldalink/djad
Je vois pas ceux que la suppression des mules de stockage (ou l'utilité en question de métier) peut aider a faire marcher l'économie. Au contraire plus c'est pratique plus on récolte et plus on vend.
Les gens vont moins stocker, donc vendre plus, et acheter plus.
Nous cherchons à forcer les gens à ne plus être totalement autonomes, et nous voulons les pousser à interagir avec les autres joueurs pour arriver leurs fins plutôt que de fonctionner dans un système autarcique où tout le monde se débrouille dans son coin.
Citation :
Publié par Dothan
Moi ce qui me fait grincer des dents, c'est l'évidente sanction que représente cette mise à jour vis à vis des "collectionneurs", ceux qui, comme moi, entassaient jusqu'alors toutes sortes de ressources et d'objets sur leur mule, sans en avoir forcément l'utilité mais sans que cela gêne quiconque non plus. Si nous procédons ainsi, c'est parce que Dofus propose un nombre hallucinant de ressources droppables et que nous savons tous d'expérience que la plus inutile d'entre elles au jour d'aujourd'hui peut devenir un composant absolument essentiel demain ; combien de fois nous sommes-nous débarrassé de ressources a priori inintéressantes et encombrantes pour nous apercevoir un beau jour qu'elles auraient pu nous servir grandement ...

Là, on met à notre disposition toujours les mêmes tonnes de ressources, mais on sanctionne ceux qui choisissent de les conserver en les forçant à utiliser un espace de stockage onéreux et par là même inadapté à la constitution d'inventaires lourds. Pas glop ...
Entièrement d'accord avec Cara.
De plus comme d'habitude cette mise à jour arrive bien trop tard quand on a prit des habitudes, et que les comptes de nos "mules à pods" contiennent des persos qu'on n'a pas envie de supprimer car on leur a donné vie. Bien des coffres sur pattes ont d'ailleurs leur personnalité, je pense à mon petit iop esclave ou à la petite mule des FDLL qui a un caractère bien trempé.

Citation :
Publié par lichen
Nous cherchons à forcer les gens à ne plus être totalement autonomes, et nous voulons les pousser à interagir avec les autres joueurs pour arriver leurs fins plutôt que de fonctionner dans un système autarcique où tout le monde se débrouille dans son coin.
Je ne vois pas en quoi ça va faire vendre plus... Les mules à pods servant à stocker les babioles utile un jour... peut être... Ou les ressources pour les métiers. Rien de vraiment monnayable en somme.
En somme il s'agit d'un politique de relance économique classique.

Les devs font la chasse à la capitalisation pour mettre des ressources en circulation.

Après les zaaps anti-inflation la suppression des mules livrets bleu.

Mais il y aura t'il suffisamment d'acheteurs pour toutes ces ressources si longtemps stockées ?

( je délire mal aujourd'hui moi :-/)
Citation :
Publié par Arnev

Mais il y aura t'il suffisamment d'acheteurs pour toutes ces ressources si longtemps stockées ?
Sans doute non, pour les ressources inutiles aujourd'hui.

Mais en même temps, l'alternative sera la suppression des objets très peu cher. Ce qui fera peut etre remonter les prix de certains objets trop présents actuellement.
Citation :
Publié par lichen
Ca correspond peu à la réalité de Dofus. Je n'y ai joué qu'un an mais le principe a toujours été "stock, ça pourra servir plus tard". Il n'y a qu'à voir l'exemple des plumes de tofus, des peaux de larve vertes ou des graines de pavots. Du jour au lendemain, des ressources sans valeurs autres que le malheureux kama du PNJ peuvent valoir 5000 k. Et reperdre leur valeur à la prochaine maj.
Pareil pour les ressources de parchemin etc. Qui ne préfère pas monter une carac secondaire à 25 plutôt que de gagner 50 000 kamas ?
Il y a tellement de ressources que le joueur a tout intérêt à garder en attendant que trouver à quoi ça sert que de vendre sans bien connaître le prix.

Mais tout ceci va peut être changer avec l'apparition de l'hôtel de vente (TM) surtout si celui ci peut être relié à la banque du joueur.
Citation :
Publié par Melyonen
Entièrement d'accord avec Cara.
De plus comme d'habitude cette mise à jour arrive bien trop tard quand on a prit des habitudes, et que les comptes de nos "mules à pods" contiennent des persos qu'on n'a pas envie de supprimer car on leur a donné vie. Bien des coffres sur pattes ont d'ailleurs leur personnalité, je pense à mon petit iop esclave ou à la petite mule des FDLL qui a un caractère bien trempé.
Qui parlde supprimer vos "mules". Si vous voulez garder ces personnages vous le pouvez. Et si vous voulez réellement leur apporter une personnalité, jouez-les, faîtes les évoluer, ils pourront porter plus et peut-être réellement jouer un rôle de mule, mais cette fois-ci dans la limite du raisonnable.

Citation :
Publié par Melyonen
Je ne vois pas en quoi ça va faire vendre plus... Les mules à pods servant à stocker les babioles utile un jour... peut être... Ou les ressources pour les métiers. Rien de vraiment monnayable en somme.
A partir du moment où les gens ne pourront plus stocker autant, ils seront contraintes de revendre une partie de leurs stocks.
A partir de là, il y a fort à parier pour que l'on retrouve sur le marché une offre beaucoup plus importante, avec beaucoup plus de concurrence, des prix qui vont à priori tendre à la baisse, d'où une plus grande incitation à l'achat pour les acheteurs potentiels.

Le nouveau système de vente ne risque pas de d'offrir la demande que les crafteurs attendent, mais il risque d'apporter plus de simplicité, de flexibilité et de cohérence entre l'offre et la demande. C'est déjà un grand pas.

Après si les crafteurs continuent de produire pour produire, sans se soucier de la demande, il est évident qu'il va falloir vendre à perte, et que les crafteurs n'y trouveront pas leur compte.
Citation :
Publié par lichen
A partir de là, il y a fort à parier pour que l'on retrouve sur le marché une offre beaucoup plus importante, avec beaucoup plus de concurrence, des prix qui vont à priori tendre à la baisse, d'où une plus grande incitation à l'achat pour les acheteurs potentiels.
[...]
Après si les crafteurs continuent de produire pour produire, sans se soucier de la demande, il est évident qu'il va falloir vendre à perte, et que les crafteurs n'y trouveront pas leur compte.
Le système capitaliste au sein d'une entité fermée comme Dofus est assez facile à faire tourner correctement avec quelques variables d'adaptation : tout ça semble avoir été bien analysé par les dev et les propos de Lichen vont dans le bon sens.

On a râlé pendant des mois pour avoir une centralisation des achats. Les dev nous offre enfin cette possibilité en évitant que nous sombrions dans un fonctionnement où ce magnifique lieu d'échange soit inutilisé à cause d'autres fonctions parasites.

Mettez vous à la place des dev : ils font un MMORPG par passion et s'aperçoivent au bout d'un certain temps que beaucoup de joueurs vivent en autarcie. Le réveil est brutal mais au moins, on ne pourra pas leur reprocher de ne pas être fidèles à ce qu'ils veulent faire de leur jeu (au delà même de l'aspect pécunier dû à la perte de revenu sur l'abandon généralisé de mules à pod --> c'est tout à leur honneur).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés