[Supporters]Pourquoi tant de haine ?

Répondre
Partager Rechercher
Aparament (comme partout en Europe/France), il y a beaucoup de footeux sur ce forum, c'est cool, je vais peu être avoir une réponse .

Voila, j'ai jamais compris la haine (je pèse mes mots) de beaucoup de supporters envers les autres équipes, et plus généralement les habitants des autres villes ; par exemple en foot en France : Paris, Lyon, Marseille, St-Etienne, etc..
Si quelqu'un pouvait m'expliquer...

Il faut vraiment qu'on m'explique pourquoi un Lyonnais n'aime pas quelqu'un parcequ'il est stéphanois/parisien, etc.. (dans l'autre sens aussi bien sûr).

Le pire, c'est que c'est entré dans les moeurs ... et que cette "éducation" continue à se transmettre (j'ai juste à écouter mon petit frère pour m'en persuader...).

*message subliminal* : ne laissez pas vos enfants aller au stade !!
C'est complètement abérant comme éducation ("j'apprends à détester les parisiens,etc.. et je les insulter en chantant.").

On vous dit (et on chante) "Marseille, on t'enc*** !!" et hop, ça construit votre opinion sur les Marseillais ?!

Pourquoi les supporters chantent des "chants" anti-marseillais/autre avec tant de haine dans les paroles ? Pourquoi certains supporters (italiens je crois ?) chantent des "chants" racistes ? etc...
Pourquoi la FIA laisse passer tant de c*nneries ?

Alors voilà, moi aussi je vais généraliser : un supporter est con par définition (c'est ma définition du supporter, donc très subjectif).

Je sais très bien que tous les supporters ne sont pas comme ça (pas la peine de trop flooder là dessus en me rabattant les oreilles ), je veux juste savoir pourquoi cette haine ?

Bon, j'espère que je me suis bien fait comprendre sans trop m'être enflammé

PS : ceci n'est pas un troll, par avance, merci de modérer vos propos
pour ma part , les seuls match que je peut aller voir sont soit a lille , lens , valenciennes ou nantes , et j ai jamais rien remarqué de grave , la ou j été les supporters toujours trés sympa , j y aller même plus jeune avec mes parents et j ai jamais eu de problèmes , c plus le fait des "grands" clubs (en général) , même si la violence peut parfois se retrouver a un tout petit niveau

c est juste que certaines personnes sont bêtes et méchantes , et ça ca viens pas du foot , c juste un reflet de la société

(ceci n est bien sur que mon avis personnel)
Je pense qu'il y a une énorme différence entre supporter son équipe en l'applaudissant quand elle fait des trucs biens, et dénigrer siffler et cracher sur l'équipe adverse.

Dans le premier cas le supporter peut se dire supporter. Dans le deuxième cas j'ai un peu envie de dire que c'est un abruti qui a pas comprit l'un des messages du sport, qui est le dépassement de soit dans le respect de l'adversaire.

Les supporters de clubs sportifs, pour moi c'est un peu comme des patriotes. Tant que c'est pour brandir des valeurs positives je suis pour. Mais dés que c'est pour haïr les autres je dis stop.
Citation :
Publié par Kazuya Mishima San
abruti qui a pas comprit l'un des messages du sport, qui est le dépassement de soit dans le respect de l'adversaire

VENDU

Sinon plus sérieusement, il y a beaucoup plus de supporter qui ont le respect des autres que ce que l'ont crois.
Juste que eux ne font pas parler d'eux ( et d'ailleurs c'est tout a leur honneur. )
C'est pas aparce qu'on critique les autres équipes en chantant des chansons comme "Emmenez moi a Geoffreoy Guichard" qu'on a une haine enver l'autre équipe. C'est juste que c'est comme ca mais je ne hais pas Sté et PSG...
Citation :
Publié par Xbleem
C'est pas aparce qu'on critique les autres équipes en chantant des chansons comme "Emmenez moi a Geoffreoy Guichard" qu'on a une haine enver l'autre équipe. C'est juste que c'est comme ca mais je ne hais pas Sté et PSG...
C'est évident, cela fait partie du "trip", critiquable ou non, de l'esprit communautaire, de groupe, d'appartenance à une bande. La marge de ceux qui "insultent" est réduite dans un stade par rapport aux bons supporters bien assis, respectueux du sport et de ses valeurs comme le threadeur les met en avant. Et la marge de ceux qui éprouvent une vraie haine est aussi réduite par rapport à ceux qui "insultent" et la marge de ceux qui en viennent aux mains est réduite etc. De tous temps des "bandes" se sont mis sur la gu*** avec plus ou moins de bonnes raisons, les sides d'Ajax, de Chelsea, d'Hambourg ou de Bruges répondent aux mêmes règles liées au sentiment rassurant, "tribal" d'appartenir à un groupe. Et il y a forcément toujours un autre groupe en face contre lequel se dresser.
De plus, si tout était lié à la classe sociale ce serait simple, mais ce n'est pas le cas, la middle-class est présente en force dans les rangs des "émeutiers" du samedi soir.

Bref, cette "haine " dont tu parles n'est une véritable haine dangereuse qu'auprès d'une minorité fort réduite de vrais voyous. Pour le reste ... beaucoup de suiveurs, de désoeuvrés qui trouvent ça très marrant de faire le malin en groupe, ou de gens respectables qui endossent pour un soir l'habit du loubard ...
Bien -sûr ceci vaut pour nos pays, je ne suis pas certain qu'à l'occasion d'un Bosnie-Serbie par exemple il n'y ait qu'une simple volonté de chambrer ds les coeurs des tifos ...
Dans la majorité des cas ce n'est pas de la haine mais juste des vannes pour rigoler et chambrer les autres, rien de méchant et ça se fait dans un esprit bon enfant entre les 2 camps.
Souvent j'ai maté des matchs avec des potes marseillais en allant chez eux ou ils venaient chez moi (je suis pro-PSG) et on s'insultait à mort en se marrant comme des fous.
Cette haine provient de la rivalité, souvent temporaire (quelques saisons), qui oppose deux clubs (parfois de la même ville : Internazionale/Milan AC par exemple).

Cependant faut pas croire que tous les clubs ont une rivalité.
Par exemple Bordeaux et Saint Etienne ont une amitié commune depuis un moment.
Construction du groupe social .Le groupe social se construit souvent par opposition à quelque chose ou quelqu'un qui catalyse l'impulsion négative et permet de forger le groupe.
Godzilla, ce sont tes potes, vous allez pas vous battre pour une équipe de foot non plus...

Je parlai des équipes des villes cités (Lyon, Paris, Marseille, St Etienne) qui ne s'apprécient pas vraiment entre elles.. , et je parlais également des supporters, pas des spectateurs.

C'est étrange de voir que ce phénomène se limite (en France) presque uniquement à ces villes (il y a aussi Lille et Lens qui sont pas trop potes si je ne m'abuse).

Je doute que cette "haine" soit vraiment temporaire (j'essaierai de m'en souvenir pour savoir, si dans 50 ans, Sté et Marseille sont "ami" ), ça fait combien de saisons que le PSG, l'ASSE, l'OM et l'OL ne peuvent pas se piffrer ?...

Pour moi, le sport, c'est d'abord le respect de l'adversaire, et ces chants de supporters n'ent sont pas vraiment le miroir... c'est presque la porte ouverte à toutes les fenêtres..

Heureusement (et vous l'avez bien expliqué), les supporters sont pas tous cons et ont un certain recul par rapport à l'irl (=hors du stade) mais ça me gave qu'on parle sans cesse du foot et que ces rivalités continent hors des stades :/ ; par contre, les enfants...

Ce qui m'agasse bien (et personne n'a réagi là dessus oO), c'est "l'éducation" des jeunes dans les stades : à 10-12 ans, on est facilement influençable, et on va pas penser du bien des Parisiens, etc.. en chantant les chants de supporters (qui a dit que ça les rendait cons ...)
Une tite tof pour illustrer mes propos :

http://www.hazdenecaz.net/data/media/4/Minifuck1.jpg
ohh, le jolie fuck, comme c'est mignon ^^

Cette enfant est il, apparament, bien équilibré ?...

Oui, les enfants font "comme les grands" et vont au stade, écoutent et chantent... sans avoir forcément le recul d'un adulte..
C'est aussi pour ça qu'il serai peu être bien de modérer les propos des chants de supporters.

Le stade = un bon défouloir après une longue semaine ? possible
J'aime bien ta réponse Lothar, c'est probable aussi.

PS : j'éditerai la tof si elle est pas acceptable sur JoL (ou alors je me ferai édité).
Il y a des comportements spécifiques au football. Regardez les matches de rugby, ca se passe autrement, l'adversaire y ets respecté.

A mon avis, pour respecter l'adversaire, il faut déja respecter le jeu. Hors, le foot reste quand même un grand jeu de grugeurs, simulateurs etc. On tire les maillots, on fait un triple salto carpé quand un adversaire vous effleure, on tente de provoquer des penaltys plutot que de chercher à jouer, on réclame des cartons à l'arbitre pour gagner plus facilement.
Ce genre de comportements, fatalement, va déteindre sur le genre de supporters qui seront attirés au stade. Le jour ou vous verrez un rugbyman international cracher sur un arbitre, vous me ferez signe.
Et oui, je vais au stade toutes les semaines, et j'insulte meme ... J'avoue

Mais je pense que 90% des gens sont dans mon cas, y'a aucune haine, juste une facon de se défouler et de taquiner l'adversaire
Bon, apres y'a une partie des gens qui sont haineux, mais la c'est un autre problème, car ceux qui haissent ne s'arretent pas aux chants et aux insultes, mais en viennent bien souvent aux points

Mon et ma meilleur(e)s amis sont supporter de Lens, et dieu sait que les insultes et chant contre Lens fusent durant la saison, c'est pas pour ca que je les respecte pas, loin de la

La ou ca devient grave c'est quand cette haine sort du stade, genre les "Lillois Merda" ou "Lensoins on t'en****" qu'ont peut retrouver sur les panneaux sur les routes :S

C'est une attitude difficile a justifier, mais faut etre dedans pour comprendre ... Comme dit au dessus ca fait parti du tripe
Citation :
Publié par Andromalius
Il y a des comportements spécifiques au football. Regardez les matches de rugby, ca se passe autrement, l'adversaire y ets respecté.

A mon avis, pour respecter l'adversaire, il faut déja respecter le jeu. Hors, le foot reste quand même un grand jeu de grugeurs, simulateurs etc. On tire les maillots, on fait un triple salto carpé quand un adversaire vous effleure, on tente de provoquer des penaltys plutot que de chercher à jouer, on réclame des cartons à l'arbitre pour gagner plus facilement.
Ce genre de comportements, fatalement, va déteindre sur le genre de supporters qui seront attirés au stade. Le jour ou vous verrez un rugbyman international cracher sur un arbitre, vous me ferez signe.
On peut pas comparer le Rugby ou un essai n'équivaut pas a un but. Au foot la victoire est bien plus aléatoire qu'au rugby, un hold-up est plus facile et les scores ne reflètent pas forcement le match. Au rugby en général les scores se tiennent et il y a forcement moins de protestations quand on sait que la défaite est méritée.
Il y a forcement plus de frustrations dans le foot, donc plus de violence, et c'est justement ce pourquoi le foot est le sport le plus populaire dans le monde, au foot tout peu arriver.
Je n'aime pas le foot (aille non pas de flam ), mais étant lyonnaise, je peux assurer que la "haine" Lyon-St E est assez ancienne. D'une part parce que c'est un derby. D'autre part parce que c'est plus latent, ce sont vraiment les deux villes qui s'affrontent. D'un côté on a St E qui est une ville plutôt petite et plutôt ouvrière, et en face Lyon, une des grandes villes de France, très bourgeoise.
Quoiqu'il en soit, ça n'a jamais empêché les amitiés entre stéphanois et lyonnais, même si je rigole à chaque fois que je vois deux de mes potes s'envoyer gentiment des vannes quand vient le derby même à la fac, j'avais une amie stéphanoise qui se contrefichait royalement du foot (tiens comme moi), et à chaque fois d'autres amis la ramenaient : de toutes façons t'es stéphanosie etc
Pour le reste, je ne peux pas juger
Généralement, les rivalités et autres haines se cantonnent au moment du match après à mon avis, et je l'espère, une fois le match passé à part quelques piques.

J'imagine mal un Parisien s'amusait à casser une voiture qu'il voit immatriculé 13 (Bouche-du-Rhône, Marseille) ptêtre qu'il fera un truc du genre : " Bien un marseillais pour rouler comme ça.".
Citation :
Publié par Flouk
Je doute que cette "haine" soit vraiment temporaire (j'essaierai de m'en souvenir pour savoir, si dans 50 ans, Sté et Marseille sont "ami" ), ça fait combien de saisons que le PSG, l'ASSE, l'OM et l'OL ne peuvent pas se piffrer ?...
OL - StE ---> rivalité entre ville avant même que le foot existe (un peu le même cas que Lille-Lens, OM-Toulon, Nice-Monaco, Nantes-Rennes).

PSG - OM ---> début des années 90, rivalité entièrement artificielle créée par Tapie et Canal+ pour animer un peu le championnat. Bêtement suivi par les médias et certains supporters.

OM - StE ---> rivalité sportive qui date des années 70 quand la grande équipe des verts a pris le dessus sur l'OM du début des années 70.

OL - Les autres ---> ah non... tout le monde s'en fout de Lyon
Citation :
Ariendell
tu resume bien la situation. La rivalité Sainté Lyon est bien plus vieille que le foot, l'opposition entre une ville industrielle (mines de charbon, industries...) et une des plus grande ville de france plus bourgeoise.
J'avoue, au stade sa m'arrive d'insulter. Mais des que je sort de GG, ba je sort avec des potes. Beaucoup de personnes de mon anciennes promo sont de Lyon. Et on s'insultait pas a chaque fois qu'on se voyait. On pouvait allé boire une biere, parler foot, et même allé voir des amtch tranquille. C'est sur, les derby apporchant, l'ambiance etait plus tendu, et les vannes plus importantes. Je vois tous les jours des voitures immatriculé 69 pret de chez moi, il ne m'est jamais venu a l'idée de la cassé a coup de battes.
En vacances il m'est deja arrivé de rencontrer des supporters d'equipe adverses, au dela des petites vannes, on se mattaient les match ensemble.
Quand j'entends un "emmenez moi, a geoffroy guichard.." sa me fait doucement rire, et je ripose par un petit "et si un jour je meurt a gerland".
Jamais il ne me viendrai a de frapper ou d'insulter un gars que je croise dans la rue et que je connais pas parcqu'il porte un maillot de l'OM ou OL. J'y prete meme aps attention.
Il y a un monde ente le stade et la vie. C'est vrai que les chants sont insultants, mais on peut dire que c'est une sorte de tentative d'intimidation de l'adversaire... enfin je sais pas comment expliquer ca....

En ce qui concerne la rivalité OM PSG, cela a été dit, cree de toute piece pour les media.
+1 Apteis

Même chose ici, ça reste quand même une rivalité amicale pour ma part, sorti du stade et du contexte footeux, j'ai absolument rien contre un lyonnais/marseillais. Ca reste amical, ça vanne(sévère parfois) et le derby est le match de l'année dans la région mais ça en reste là. A part les habituels abrutis qui vont chercher les bagarres bien sûr, mais y'en a partout de ça je pense... :/
Je pense aussi qu'il y aune question d'implication.. le trip faut y être, après les insultes se font spontanément lors d'un match, et vont rarement plus loin que ça. Y a des abrutis partout, pas plus chez les supporters que les autres.. et stop le mythe du "bon supporter qui regarde le match assis dans les tribunes".. moi quand je vois un type qui est au Parc en latérale pour lire l'équipe tout le match alors que ce match est à guichet fermé, je me dis qu'il devrait mater le match sur canal avec des grosses enceintes pour le son si c'est pour ça qu'il vient au Parc..
J'appelle pas ça être bon supporter que de venir au stade pour suivre 1/4 du match (et il y en a pas mal des comme ça..). Je n'appelle pas ça être bon supporter que d'insulter sans cesse les autres équipes, mais honnêtement, sur 90 minutes de chants, il y en a maxi 2, relativement courts d'ailleurs, "d'insultes".. peut-être deux ou trois de plus dans les "gros matches" (surtout PSG-OM et PSG-Bordeaux pour nous) et basta.. Stop diaboliser les Ultras quoi..
et les insultes viennent aussi les match precedent les derby, ou on peut sentir la pression monter. Souvent c'est des taquinerie. Je me souvient d'il y a quelques années, avec la reception de Lyon, qui n'etait pas encore champion, venait de se faire eliminé en tour preliminaire il me semble de la CL, par maribor, toute une tribune chanté a la gloire de maribor devant les llyonnais qui ont fait le deplacement ^^.
Pour comprendre cela il faut vraiment etre dans le trip, et jamais je n'echangerai ma place au milieu des kops contre une place au chaud dans les salon, meme en plein hiver (et ils peuvent etre violent chez nous....)
Citation :
Publié par Apteis
tu resume bien la situation. La rivalité Sainté Lyon est bien plus vieille que le foot, l'opposition entre une ville industrielle (mines de charbon, industries...) et une des plus grande ville de france plus bourgeoise.

En ce qui concerne la rivalité OM PSG, cela a été dit, cree de toute piece pour les media.
bien contradictoire d évoquer des faits historiques antérieurs pour expliquer la rivalité entre sainté et Lyon et nier ceux aussi antérieurs aufootball entre Marseille la rebelle et Paris la capitale. Enfin bon on est pas la pour savoir qui a la meilleure rivalité.

Pour ce qui est de la haine, c'est une question liée a l individu , le football n est pas la cause de tout cela (cause sociale blabla) mais juste un exutoire.
Ne pas mettre les oeufs dans le meme panier,la rivalité c'est plutot sain en soi.
la diférence c'est que ente lyon et sainté elle a toujours exister au football, entre paris et l'OM elle a été creer. D'accord il y a rivalité entre les villes mais elle n'etait pas aussi forte, et a été amplifié par la surmédiatisation.

edit pour au dessus : ayant du faire un exposé sur la violence dans le sport l'année derniere, j'ai eu l'occasion de lire pas mal a ce sujet. Et dans les accidents dans les stades la plupart n'ont pas de rapport avec la violence meme ou la haine des supporters, mais plutot a des mouvements de foules.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés