Godzilla, ce sont tes potes, vous allez pas vous battre pour une équipe de foot non plus...
Je parlai des équipes des villes cités (Lyon, Paris, Marseille, St Etienne) qui ne s'apprécient pas vraiment entre elles.. , et je parlais également des supporters, pas des spectateurs.
C'est étrange de voir que ce phénomène se limite (en France) presque uniquement à ces villes (il y a aussi Lille et Lens qui sont pas trop potes si je ne m'abuse).
Je doute que cette "haine" soit vraiment temporaire (j'essaierai de m'en souvenir pour savoir, si dans 50 ans, Sté et Marseille sont "ami"

), ça fait combien de saisons que le PSG, l'ASSE, l'OM et l'OL ne peuvent pas se piffrer ?...
Pour moi, le sport, c'est d'abord le respect de l'adversaire, et ces chants de supporters n'ent sont pas vraiment le miroir... c'est presque la porte ouverte à toutes les fenêtres..
Heureusement (et vous l'avez bien expliqué), les supporters sont pas tous cons et ont un certain recul par rapport à l'irl (=hors du stade)
mais ça me gave qu'on parle sans cesse du foot et que ces rivalités continent hors des stades :/ ; par contre, les enfants...
Ce qui m'agasse bien (et personne n'a réagi là dessus oO), c'est "l'éducation" des jeunes dans les stades : à 10-12 ans, on est facilement influençable, et on va pas penser du bien des Parisiens, etc.. en chantant les chants de supporters (qui a dit que ça les rendait cons

...)
Une tite tof pour illustrer mes propos :
ohh, le jolie fuck, comme c'est mignon ^^
Cette enfant est il, apparament, bien équilibré ?...
Oui, les enfants font "comme les grands" et vont au stade, écoutent et chantent... sans avoir forcément le recul d'un adulte..
C'est aussi pour ça qu'il serai peu être bien de modérer les propos des chants de supporters.
Le stade = un bon défouloir après une longue semaine ? possible
J'aime bien ta réponse Lothar, c'est probable aussi.
PS : j'éditerai la tof si elle est pas acceptable sur JoL (ou alors je me ferai édité).