"Darwin contre Dieu, match nul aux Etats-Unis".

Répondre
Partager Rechercher
Voici un article paru dans Libération, à propos de la vision très particulière des chrétiens fondamentalistes sur la théorie de l'évolution de Darwin.

C'est par là.

Personnellement je suis effaré de voir le manque de discernement que semble avoir une partie la population américaine qui mélange allégrement sciences et religion pour en faire un espèce de truc monstrueux. Je me demande comment les jeunes peuvent se repérer là dedans. En espérant que des gens plus intègres puissent faire la part des choses. Vous remarquerez quelle réponse plutôt amusante a apporté le scientifique à la fin de l'article (petit complément à ce sujet) .

Alors vous, que pensez vous de cet étrange dérive de l'intégrisme religieux aux USA (qui se rapproche du monde politique) ? Est ce que l'on doit s'en inquiéter ?

PS : merci a snip pour le sujet
Que les américains sont "toc-toc" ce n'est pas nouveau.

Il y a bien longtemps que je ne m'étonne plus de rien à leur sujet. Ils sont excessifs dans tellement de choses.

Ils sont capable de tout, du pire comme du meilleur, mais je préfère 1000 fois vivre ici plutôt que là-bas.
Citation :
Mardil, lui aussi a souhaité que «tous les points de vue» sur les origines de la vie soient enseignés dans les classes de biologie.
Sale traître
Dans l'article de Libé, ça fait un peu 1984, c'est vrai qu'ils sont un peu gravos' sur certains trucs les ricains; "on the other hand", le jour où il y aura une ptite note à propos du pastafarianisme dans les bouquins de biologie outre-Atlantique ça me fera bien rire.
Inquiétant l'importance de la religion aux USA mais aussi dans de nombreux pays musulmans du monde. Cela ne présage rien de bon.

Vive le modèle français dans ce domaine !
Ca fait un moment qu'on entend parlé du créationisme dans les écoles pourtant, je crois Je dois me tromper, ça doit seulement être à la maison alors.

Enfin, j'espère que les gens comprendront que seule la voie des spaghettis conduit à la Verité.
Je pense que je vais devenir pastafari.

Voici mon nouveau dieu :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/80/Flying_Spaghetti_Monster.jpg/250px-Flying_Spaghetti_Monster.jpg



Le Monstre Spaghetti Volant est décrit comme un tas de spaghettis emmêlés avec deux yeux, deux boulettes de viande et des "appendices nouillesques".

------
Sur le site "officiel" :
WHY YOU SHOULD CONVERT TO FLYING SPAGHETTI MONSTERISM

* Flimsy moral standards.
* Every friday is a relgious holiday. If your work/school objects to that, demand your religious beliefs are respected and threaten to call the ACLU.
* Our heaven is WAY better. We've got a Stripper Factory AND a Beer Volcano.

Je deviens définitivement adepte avec l'usine à strip teaseuse et le volcan de bière.
Je vais faire le rabat joie, mais c'est assez grave quand même. Ca fait des mois que différentes publications scientifiques, Nature en tête attaque le dogmatisme de Bush. L'evolution c'est une chose, mais on peut citer aussi le réchauffement de la planète, ou les seuls experts acceptés sont les experts de Shell.
La science américaine, qu'on le veuille ou non était jusqu'à présent la meilleure, mais si elle se met à aller mal, c'est tout le monde qui va en souffrir.
Je me demande quel genre de croyants sont les américains pour accepter ce lot de conneries.

Je suis pratiquant, et j'ai toujours fréquenté des écoles catholiques durant ma formation scolaire et JAMAIS un prof de religion ne nous a inculqué de telles âneries... Ils ont tous mis en avant l'aspect symbolique des textes (en les expliquant) et en précisant toujours bien que celà n'avait aucune valeur scientifique et que ce n'était pas le but de la Bible de toute façon.
Je trouve que la contre attaque Pastafarianiste est tout simplement brillante !

Combattre l'absurde ... par l'absurde, Magnifique et limpide !


Voila une religion à laquelle j'adhère sans retenue !

Quoique je préférerais une fontaine de chocolat et une usine de chippendales
Citation :
Publié par Haddock
Alors vous, que pensez vous de cet étrange dérive de l'intégrisme religieux aux USA (qui se rapproche du monde politique) ? Est ce que l'on doit s'en inquiéter ?
Toute forme d'extremisme et d'integrisme se solde par un appauvrissement intellectuel. On élimine des pans entiers de la connaissance pour les remplacer par de la soupe dogmatique.

Il en résulte donc que les groupes sociaux modelés par ce type de croyances en viennent nécessairement à f*utre sur la gu*ule de leur voisin, puisque c'est devenu la seule forme de communication possible avec eux.

En effet, par construction, quand on est absolument persuadé d'avoir raison (c'est le principe de la foi, aveugle et sourde) celà s'accompagne généralement d'un sentiment de puissance (nous sommes un peuple élu) et d'un prosélytisme (croisades, évangelisation, jihad...) qui ne laissent que peu de place au dialogue et à la diplomatie.

Evidemment je simplifie / caricature, mais dans les grandes lignes, c'est un peu "le sens de l'histoire", comme on dit.

Doit on s'inquiéter ? Non, je ne m'inquiète pas : JESUS IS ON OUR SIDE BITCH§§!! CAN YOU HERE THAT??? WE R THE LAND OF GOD AND WE GONNA NAIL YA EVIL BUTT ON A BIG FAT WOODEN CROSS BFORE WE SET IT ON FIRE!!!! WE GOT A BIGGER ARMY AND WE GOT GUNZ AND YOU COWARD M*THERF*CK*R GOTTA KNEEL BEFORE US!!! FREEDOM IS OUR MISSION YOU SATAN!!!


[Edit : Au passage je plussoie Herm, qui a saisi toute la nécessité d'une approche religieuse des problèmes modernes.]
Leur site est vraiment très con. Ils ont pas que des théories sur l'évolution mais aussi sur la fin des dinosaures et le réchauffement. Ca doit bien être la première fois que je ris sur un sujet qui a plutôt tendance à me déprimer.


http://img234.imageshack.us/img234/1677/piratesarecool41ae.jpg


http://img353.imageshack.us/img353/4159/shirtdin0lf.jpg
Tout simplement terrifiant que ce retour vers l'obscurantisme religieux.
Opposé Darwyn et la bible, personne n'avait osé le faire depuis ... les contemporains de Darwyn

Si ça continue Nature sera publié sous l'étiquette SF.

Prochaine mission pour Bush : opposer la théorie de la terre Plate à la théorie de Copernic.
Le plus flippant est pas qu'il ne l'enseigne, ça on est bien habitués maintenant.

Ce qui me fait flipper c'est que plus de la moitié des habitants des Etat-Unis (par respect pour les habitant des ameriques j'ai décidé de plus les appeler américains) vont y croire
Citation :
Publié par korgana
Le plus flippant est pas qu'il ne l'enseigne, ça on est bien habitués maintenant.

Ce qui me fait flipper c'est que plus de la moitié des habitants des Etat-Unis (par respect pour les habitant des ameriques j'ai décidé de plus les appeler américains) vont y croire
L'un entraîne l'autre. Combien de personnes remettent en question ce qu'elles apprennent à l'école ?
Citation :
Publié par korgana
(par respect pour les habitant des ameriques j'ai décidé de plus les appeler américains)
T'as qu'a les appeler étasuniens puisque c'est leur nom.
Il y a plus de gens qui croient au créationisme qu'au darwinisme aux Etats-Unis. Après, le problème est un "excès de démocratie". Les écoles jusqu'aux lycées et les programmes sont gérés individuellement par chaque ville. Si vous avez une ville de 200 personnes dans le Kansas où tout le monde est chrétien pratiquant, va à la même église et où 90% des gens croient au créationisme, c'est la démocratie qui veut qu'ils poussent pour avoir le créationisme enseigné avec le darwinisme.

Maintenant, personnellement, je pense qu'il ne faut pas enseigner les deux parties d'un débat quand une des parties est un tissu de merde. Le darwinisme est soutenu par la grande majorité des scientifiques alors que l'intelligent design/creationisme n'est soutenu que par des beaufs qui font la queue pour voir les Dukes of Hazards. Et franchement, confier la terre à Adam et Eve, deux ados, c'est pas vraiment ce que j'appelle un intelligent design.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés