La différence est qu'aux Etat Unis, ils l'enseignent dans les établissements scolaires au même titre que la science à laquelle ils s'opposent.
Il faut rappelle l'important clivage culturel qui existe aux EU entre les états

C'est ce que je disais, mon message était une réponse à celui de korgana qui disait que le fait que les gens y croient était plus grave que le fait que ça soit enseigné. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'enseignement d'une croyance telle que le créationnisme est une honte et d'un obscurantisme qu'on aurait aimé disparu. Mon propos ne concernait que le fait qu'une majorité des gens y adhère ou non, et sur ce point, le parallèle avec l'astrologie en France me semble pertinent.
la grande difference c'est qu'il n'y a pas de place pour le creationnisme ET le darwinisme en meme temps, ce dernier etant quand meme une des bases fondamentales de la biologie moderne.
croire en l'astrologie n'a jamais vraiment changé grand chose ( si on ne va pas chercher dans les cas extremes de gens qui auraient eux surtout besoin d'un psy).
Je crois sincèrement que pour le commun des mortels, croire ou non au créationnisme ne change rien. Le danger pour la science américaine existe si les biologistes se mettent à croire au créationnisme, et s'ils se mettaient à publier dans des revues scientifiques des travaux sur la base du créationnisme. Mais ça, on n'y est (heureusement) pas encore. Les enseignements universitaires et les laboratoires de recherche américains restent fermés au créationnisme, ce qui me laisse assez confiant sur leur production scientifique et son évolution.
Note d'ailleurs qu'en l'état, les principes de l'homéopathie sont incompatibles avec l'hypothèse atomique. Qui est à la base de la physique, de la chimie, et de la biologie moléculaire et cellulaire. Pourtant, ça n'empêche pas une part importante des français d'y croire, et ça n'empêche pas des chimistes d'utiliser l'homéopathie quand ils sont malades. Mais ça n'influe que peu sur la production scientifique des chercheurs qui l'utilisent dans leur vie privée, et ils ne se gênent pas pour utiliser les connaissances modernes sur les atomes dans le cadre de leurs recherches.
Dernière chose, concernant le fait que la croyance en l'astrologie n'a jamais rien changé à quoi que ce soit, je mentionnerais juste le fait que certains hommes politiques ont pu consulter des astrologues avant de prendre certaines décisions, et, par ailleurs, le fait que de temps en temps, bien que ça soit interdit par la loi, certains recruteurs font appel à des astrologues avant d'embaucher quelqu'un. Va donc dire à quelqu'un qui a loupé (ou obtenu) un boulot parce qu'il était né 24 heures trop tôt que la croyance en l'astrologie ne change rien pour personne.
PS : le dernier paragraphe est quelque peu HS, histoire de désamorcer le troll sous jacent, je mentionne que je n'ai dans ce paragraphe pas une seule fois fait de jugement de valeur sur ces pratiques, et que je me suis contenté de les mentionner. Même si je n'en pense pas moins.