Championnat de Belgique 2005 - 2006 ( actualité footballistique belge )

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caherryan
Le match Anderlecht - Betis est très plaisant à regarder pour un spectateur neutre, sa joue vite et il y a de très belles (et nombreuses) occasions franches.

Heureusement qu'Anderlecht peut compter sur un Proto en état de grâce sinon sa serait facilement 0 - 2 ou 0 - 3

torture moi j'aime ca ^^
Citation :
Publié par Caherryan
lol ^^

0 - 1 pour le Betis c'est mérité aux vues des occasions et de la qualité de jeu
Ca me fait mal mais je t'approuve totalement. On a été grotesque - comme d'hab' en coupe d'europe finalement - face à une équipe annoncée faiblarde mais qui te colle des leçons de circulation de balle, de jeu simple et de technique à chaque mouvement.
C'est triste car c'est pas le talent qui manque à Anderlecht, mais avec des sparings partners genre Roulers ou FC Buvette-op-Den-Berg chaque semaine comment veux-tu éprouver la difficulté et progresser ?

Vivement un championnat avec la Hollande et genre 10 clubs ...
ce qui est triste c'est qu'il y a 13 ans des journalistes lancaient déja des avertissements sur le niveau du foot belge et demandaient des mesures à la fédération pour mettre en place des centres de formation et que rien n'a été fait... le bon parcours des diables rouges en coupe du monde jusqu'en 2002 a servi de paravent et a finalement fait plus de tort que de bien au foot belge. des joueurs comme kompany ou vdb montrent pourtant que le foot berlge peut produire d'excellents joueurs et qu'il faut arreter de recruter à l'étranger , 40 joueurs français aujourd'hui en JL, qui viennent de national ou de l2, faut pas s'etonner que le foot belge soit plus au niveau.
Je savais meme pas que ça passait sur AB3 sinon j'aurai regardé...

De toute facon d'apres ce que j'ai lu sur le post coupe d'Europe, le match etait pourri.

J'ai pas raté grand chose
on est vraiment plus de taille en coupe d'europe depuis qqs années...

Genk qui avait tout en main pour passer, se fait avoir a domicile par une toute petite équipe, alors qu'il fallait pas grand chose pourtant ...

le GBA a faillit tenir un OM agonisant en échec, mais bon ... ca a pas suffit

Anderlecht qui joue que 20 minutes sur un match, c'est pas la joie non plus :/

Et Brugge inexistant face au Bayern

vive la Belgique, on a 15 ans de retard sur la formation de joueur belge, et l'arrivée d'une multitude de joueurs étrangers n'arrange rien au constat... On évolue plus... nos résultat jusqu'a la coupe du monde 2002 n'était que fétu de paille qui cachait nos problemes face aux autres pays.

mais que faudrait il faire pour redevenir concurrenciel ? je me le demande
Citation :
Publié par Seiei
on est vraiment plus de taille en coupe d'europe depuis qqs années...

Genk qui avait tout en main pour passer, se fait avoir a domicile par une toute petite équipe, alors qu'il fallait pas grand chose pourtant ...

le GBA a faillit tenir un OM agonisant en échec, mais bon ... ca a pas suffit

Anderlecht qui joue que 20 minutes sur un match, c'est pas la joie non plus :/

Et Brugge inexistant face au Bayern

vive la Belgique, on a 15 ans de retard sur la formation de joueur belge, et l'arrivée d'une multitude de joueurs étrangers n'arrange rien au constat... On évolue plus... nos résultat jusqu'a la coupe du monde 2002 n'était que fétu de paille qui cachait nos problemes face aux autres pays.

mais que faudrait il faire pour redevenir concurrenciel ? je me le demande

Anderlecht - Real Betis était le dernier match que je vais voir au café. Les clubs belges perdent tout le temps en compétition européenne. Il est bien loin le temps où Anderlecht avait terminé premier du groupe lors du 1er tour devant Manchester United...
Citation :
Publié par HypnoticBear
Anderlecht - Real Betis était le dernier match que je vais voir au café. Les clubs belges perdent tout le temps en compétition européenne. Il est bien loin le temps où Anderlecht avait terminé premier du groupe lors du 1er tour devant Manchester United...
Merci Bosman, merci la communauté Européenne!
Ben avant, jusqu'au milieu des années 90 de mémoire, les clubs étaient limités à aligner 3 étrangers sur la feuille de match.

Certes il y avait quelques joueurs de chaque pays (les meilleurs) qui allaient jouer à l'étranger, mais le phénomène restait limité.
ça faisait que les championnats étaient plus typés, à savoir qu'à l'époque les anglais jouaient encore à l'anglaise, les italiens à l'italienne, etc.

Un joueur Belge, Jean-Marc Bosman, a estimé que celà constituait une entrave à la liberté des travailleurs dans la communauté Européenne. Il a donc intenté une action en justice auprès de la cours Européenne, qui lui a donné raison.
Pouf, d'un coup, chaque équipe d'Europe pouvait aligner que des étrangers si ça lui faisait plaisir!
ça a entraîné un exode massif des joueurs de "petits" pays de football vers des pays où le foot est bien plus développé, notamment économiquement, et aussi où les charges sociales sont bien plus basses (sur ce point là c'est surtout la France qui souffre de la comparaison avec l'angleterre l'italie ou l'espagne).

Et le foot est devenu un peu n'importe quoi... enfin de mon avis de personne assez vieille pour bien me souvenir du football à partir du milieu des années 80.

les joueurs n'avaient plus le choix entre les 20 clubs de la division 1 de leur pays mais entre tous les clubs d'Europe! la plupart se sont transformés en mercenaires, avec des comportements qui auraient été inimaginable 5 ou 10 ans plus tôt.
ça a aussi entraîné une grosse inflation des salaires et du montant des transferts (encore que ça est un peu retombé depuis quelques années, excepté pour Chelsea).

Ensuite, on a étendu la non limitation à des pays non membres que l'Union Européenne (qui en plus s'est agrandie entre temps), en plus étapes, la plus récente étant l'arrêt tructruc (un nom des pays de l'est... qui finit en "eja" ou un truc comme ça...) qui met qui considère finalement comme étranger que les joueurs d'afrique (sauf magrheb), d'amerique (nord et sud) et d'asie.
Enfin, comme la plupart des sud américains se trouvent un arrière grand père espagnol, c pas non plus un gros problème...

bon enfin bref, l'arrêt Bosman a marqué pour moi la fin du football de mon enfance, et a aussi porté un sale coup aux petits pays et notamment la Belgique. Après dans votre cas y'a peut être des soucis au niveau de la formation, mais bon si vous étiez obligés comme avant d'avoir 8 joueurs Belges dans chaque 11 de départ, ben les joueurs ils seraient toujours bien formés... alors que là, ça coûte moins cher d'acheter des joueurs de l'Est ou des africains, que de former des Belges...
Il n'y a pas un projet de l'UEFA qui prévoit justement de limiter le nombre d'étrangers dans une équipe en les obligeant à aligner un certains nombre minimum de joueurs issus du centre de formation de ces clubs ?
Citation :
Publié par Annabella Belli
...

Un joueur Belge, Jean-Marc Bosman, a estimé que celà constituait une entrave à la liberté des travailleurs dans la communauté Européenne. Il a donc intenté une action en justice auprès de la cours Européenne, qui lui a donné raison.
Pour etre exact, il était en fin de contrat avec le rfc Liege qui lui a proposé de resigner pour seulement 1/4 de son salaire il a alors été approché par dunkerque qui lui proposait 4 fois plus en salaire et une prime de 25.000 euros à la signature, il a donc été interessé mais le rfc liege a demandé au joueur une indemnité de 300.000 euros pour le le laisser partir quand bien même il était en fin de contrat ( à savoir que les contrats sans indemnité à la fin étaient une particularité française à l'époque), du coup s'estimant lesé il a saisi le tribunal de liege qui s'en est remis à la cour européenne qui lui a donné raison logiquement et qui a de plus declaré que la loi européenne sur la libre circulation des travailleurs devait s'appliquer partout. non le foot n'est pas au dessus des lois même si il y a perdu un peu de son âme...

sinon 0-3 pr le brussels à la louviere, ferreira peut se preparer à pointer au chomage, et lokeren qui fait 1-1 avec liege alors que anderlecht fait 0-0 contre saint trond...
Pour en finir avec Bosman, cette histoire n'est pas juridiquement terminée, étant donné qu'un accord à l'amiable a été fait suite à l'arrêt de la Cour de Justice des Communautés Européennes et qu'aucune des parties ne retourne devant la Cour d'Appel de Liège qui a avait saisi cette Cour de Justice (question préjudiciable).

Sinon, Bosman était défendu, entre autre, par Maître Dupond qui défend le G14 des Clubs Européen devant les tribunaux de Charleroi contre la FIFA concernant la libération des joueurs pour les équipes nationales.

Lokeren joue contre le Standart et non Liège
Citation :
Publié par Annabella Belli
...

Pouf, d'un coup, chaque équipe d'Europe pouvait aligner que des étrangers si ça lui faisait plaisir!
On passera sur l'erreur concernant le but de Bosman corrigée par Dadubliner, mais dire que l'arrêt Bosman a flingué le foot belge n'est pas entièrement correct, c'est surtout que le foot belge (et ses politiques) ne l'ont pas vu venir (et il s'est écoulé quoi, 3 ou 4 ans entre le début et la fin de l'affaire ?).

Si tu regardes bien aujourd'hui, l'arrêt Bosman qui ne concerne à la base que les joueurs européens a été étendu à tous, on a donc un FC Côte d'Ivoire à Beveren, les sportifs belges ne sont pas soumis aux mêmes lois sociales que les étrangers ce qui conduit à des situations genre Lokeren etc etc.

Ajoute à ca qu'un jeune ne peut signer un contrat pro qu'à 17 ans (il me semble) et tu comprends bien que les clubs français ou néerlandais ne se gênent pas pour piquer nos jeunes (et vu le niveau de formation chez nous, je ne les blâme pas, y a combien de temps qu'on parle du centre de Neerpede à Anderlecht ?).

Puis, y a surtout un problème de mentalité concernant les jeunes, vu que les clubs de pointe ne font que pas ou peu confiance à leurs jeunes (prenez Marteen Martens qui fait un superbe début de saison aux Pays Bas et voyez qu'Anderlecht n'a pratiquement plus de remplaçants pour Goor pour comprendre le problème) et tu comprends qu'un Ben De Ceulaer préfère Feyenoord où il sera prêté puis intégrer à l'équipe première que le banc de Genk...

Citation :
Publié par Chandler
Lokeren joue contre le Standart et non Liège
C'est Standard et non Standart
Citation :
Publié par Grim
Soit 20 buts pour le Standard dont 9 du seul Tchité, vous avez bien fait de pas le prêter lui

(par contre bonjour la galère s'il perd la forme...à moins de sortir Roussel de la naphtaline )

In niculae i trust
Bon, allez les gars, franchement, il y en a ici pour croire que la ... Belgique ... est capable de planter 3 buts aux Espagnols demain ? En tout ce sera stade comble, ça veut dire que 50 000 belges y croient ou que les sponsors furent fort généreux ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés